Radars discriminants

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Radars discriminants

Message  BastienCinqUn le Lun 20 Nov 2017 - 7:03

Bonjour à tous,

je ne sais pas si le sujet a déjà été posté, mais pour info nos MP rendent les radars discriminants capricieux.

Cela fait deux fois que je me fais flashé par deux radars discriminants alors que j'étais 10km/h en dessous de la limitation de vitesse.

A ce jour aucune prune reçue... ouf !

Bonne route

Bastien
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Re: Radars discriminants

Message  croupse le Jeu 23 Nov 2017 - 4:40

Ce qui pourrait expliquer la raison pour laquelle je me suis fait flasher à 135km/h sur l'autoroute.
Et, comme toi, je n'ai rien reçu.
Ouf....
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Re: Radars discriminants

Message  DOC le Jeu 23 Nov 2017 - 12:11

scratch Pour info, d'après mon futur ex beau frère Laughing qui est gendarme, on en a déjà parlé de long en large, lui dit que dans le moindre doute quel qu'il soit, le PC n'est pas validé
êtes vous sur que vous étiez tout seul au moment du flasch ? oui même en sens inverse, il peut y avoir des réactions qui font que Crying or Very sad
Par contre , attention, j'ai à plusieurs reprise vérifié sur des radars pédagogique (oui tous ne sont pas vraiment de la daube Very Happy ) ben la marge d'erreur de nos MP n'est pas ausi grande qu'on peut le penser Twisted Evil contrairement à mes voitures Laughing
Bah, l'essentiel c'est que tout finisse bien cheers








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Re: Radars discriminants

Message  penkalet le Jeu 23 Nov 2017 - 13:43

Oui de nombreux radars "discriminants" peuvent flasher nos MP notamment au début de leur installation :

Les radars discriminants sont apparus sur les routes en 2011, depuis leur nombre n'a cessé d'augmenter pour atteindre aujourd'hui plus de 330 cabines. Ils doivent leur nom à cette fonctionnalité qui leur permet de flasher à une vitesse différente les véhicules légers (voitures, motos, fourgon, etc) et les poids-lourds (PL) en effectuant une discrimination du type de véhicule.

Malheureusement, la différenciation du type de véhicule n'est pas toujours très fiable et de nombreux véhicules légers sont flashés en dessous de la vitesse maximum autorisée car le radar les considèrent comme des poids-lourds! Pourtant, les véhicules considérés comme des poids-lourds doivent avoir une longueur supérieure ou égale à 8 mètres et une hauteur supérieure ou égale à 2 mètres.

Mais cela est logique au regard des contraintes techniques imposées par la réglementation pour la discrimination du type de véhicule. En effet, au minimum 90% des poids-lourds doivent être discriminés dans la catégorie PL mais dans le même temps, jusqu'à 10% des véhicules légers peuvent être discriminés dans la catégorie PL. Donc sur une route avec un trafic de 3000 PL par jour, le radar peut flasher comme un poids-lourd jusqu'à 300 véhicules légers !!

Si la situation est toujours stressante pour les automobilistes flashés, il faut savoir que lorsqu'il y a une erreur de discrimination, les PV ne sont jamais envoyés. Une vérification de la catégorie du véhicule est effectuée sur le certificat d'immatriculation avant l'édition de l'avis de contravention.

Ces erreurs de discrimination sont d'autant plus fréquentes lorsque les cabines viennent juste d'être installées et que leur antenne radar dédiée à cette fonctionnalité n'est pas encore parfaitement calibrée. En ce moment, les exemples sont très nombreux: Saint-Armel (35), Quimper (29), Curgies (59), etc

Mais ces flashs intempestifs peuvent se poursuivre pendant de long mois après l'installation de la cabine. Il n'y a qu'à lire les commentaires publiés sur le site concernant les radars de Seclin et de Phalempin sur l'A1 près de Lille pour s'en rendre compte.

Ces erreurs de discrimination se retrouvent également dans les statistiques annuelles des radars discriminants puisque leur taux de transformation de flashs en PV est de seulement 46% en 2015... Donc, plus d'un flash sur deux ne donne pas lieu à un avis de contravention, essentiellement à cause des erreurs de type de véhicule...



C'est vrai que la première fois que ça arrive on se pose des questions Very Happy
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Re: Radars discriminants

Message  DOC le Jeu 23 Nov 2017 - 14:07

clown Merci penk d'avoir encore une fois été meilleur que moi dans l'explication cheers
Ce que tu dis est plus que vrai prie








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Re: Radars discriminants

Message  pascal83550 le Jeu 23 Nov 2017 - 14:10

Merci penk pour cette information, certes cela rasure  Wink
Mais comment savoir si on a été flasher par un radar discriminants, et donc se dire que c'est probablement une erreur, et donc pas ce faire de mauvais sang  Crying or Very sad
Pascal
nb : y-a t il une base de donner de localisation de ces radars discriminants, parce que j'ai bien un fichier avec une base de radar, mais tout model confondue Embarassed
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Re: Radars discriminants

Message  BastienCinqUn le Jeu 23 Nov 2017 - 14:18

DOC a écrit:scratch Pour info, d'après mon futur ex beau frère Laughing qui est gendarme, on en a déjà parlé de long en large, lui dit que dans le moindre doute quel qu'il soit, le PC n'est pas validé
êtes vous sur que vous étiez tout seul au moment du flasch ? oui même en sens inverse, il peut y avoir des réactions qui font que Crying or Very sad
Par contre , attention, j'ai à plusieurs reprise vérifié sur des radars pédagogique (oui tous ne sont pas vraiment de la daube Very Happy ) ben la marge d'erreur de nos MP n'est pas ausi grande qu'on peut le penser Twisted Evil contrairement à mes voitures Laughing
Bah, l'essentiel c'est que tout finisse bien cheers

Bonsoir,

idem très peu de marge d'erreur sur mon MP comparé à ma Skoda, à 130km/h au compteur, mon GPS indique une vitesse moindre de 3-4 km/heure pour le MP et plutôt de 9-10km/h pour la Skoda...
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Re: Radars discriminants

Message  vtxbe le Jeu 23 Nov 2017 - 23:33

oups, conducteurs français, vos radars sur autoroute font ils aussi la différence temps sec 130km/h et pluie 110km/h ?
Si oui, la notion de pluie est elle la même pour un Breton qu'un Niçois ?
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Re: Radars discriminants

Message  gasty le Ven 24 Nov 2017 - 0:21

Je viens d'apprendre ce que voulait dire " radars discriminant". Smile
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Re: Radars discriminants

Message  penkalet le Ven 24 Nov 2017 - 1:51

vtxbe a écrit:oups, conducteurs français, vos radars sur autoroute  font ils aussi la différence temps sec 130km/h et pluie 110km/h ?
Si oui, la notion de pluie est elle la même pour un Breton qu'un Niçois ?

Héhé bonne remarque Very Happy

Pour moi les radars "automatiques" ne varient pas leur seuil de déclenchement en fonction de la météo (ni le dépassement de la vitesse en cas de verbalisation)

Pour les autres radars c'est autre chose pale
Pour la notion de pluie, je crois me souvenir que c'est à partir du moment où l'on a besoin de mettre les essuie-glaces Razz
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Re: Radars discriminants

Message  Millepattes le Ven 24 Nov 2017 - 6:39

Bonjour Penk et tout le monde

La règlementation concernant la réduction de vitesse en fonction de la météo est précisée par l'article R413-2 du code de la route.
Il est écrit :
" ...En cas de pluie ou d'autres précipitations ..." sans définir autre chose, chaussée mouillée, essuies- glaces en route(il peut pleuvoir sans qu'on mette ses essuies glace ... Razz ) ou autre précision.
Sans autre définition qui aurait été mentionnée dans des circulaires, cela veut dire que c'est au "bon" jugement de l'agent verbalisateur de dire "il pleut -ou il neige ou il tombe de la grêle..- à nous éventuellement de contester pour échapper à l'amende et aux points en moins mais avec des preuves - témoins ou autre.
Tout ça reste assez flou parce que chaussée mouillée ne veut pas dire précipitation au moment du contrôle de vitesse.
Millepattes








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Re: Radars discriminants

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