-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

production panneau solaire

4 participants

Aller en bas

production panneau solaire Empty production panneau solaire

Message  jean michel Mer 12 Juil 2017 - 3:46

Bonjour, j'envisage d'équiper mon fourgon d'une batterie auxilliaire allimentée par panneau solaire sur un circuit totalement indépendant. Mon fourgon n'est utilisé que les week-end mais reste stationné pratiquement toujours en plein soleil. les panneaux solaires seront donc productifs au moins 12 heures par jour alors que la batterie sera toujours chargée a bloc, et ceci à Martigues. Dois je couvrir mes panneaux pour limiter leur production, si oui comment. autre question peut être idiote, ce fourgon est stationné la nuit sur un parking......sous un lampadaire. les panneaux exposés sur le toit vont ils produire de l'électricité ? Merci de répondre à ces questions peux être surprenantes
jean michel
jean michel

Modèle : viano trend de 2004 avec 255000 au compteur
Motorisation : 2.2 diesel boite auto

Revenir en haut Aller en bas

production panneau solaire Empty Re: production panneau solaire

Message  SOvan Mer 12 Juil 2017 - 7:07

Dans la mesure ou tu utilises un régulateur MPPT entre ton panneau et ta batterie, ce qui est dans tous les cas fortement conseillé, celui-ci exploitera d'une part au mieux ton panneau, mais il optimisera aussi la charge de ta batterie selon son état et ses besoins.
Concernant l'éclairage public, cela dépend de leur nature je crois, et c'est de toutes les façons très minime voire nul.

Au passage : il serait sympathique (et poli) de te présenter toi et ton véhicule dans la rubrique idoine Rolling Eyes
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

production panneau solaire Empty Re: production panneau solaire

Message  AAlain Mer 12 Juil 2017 - 7:30

Bjr,

Le rendement d'un panneau solaire dépend de la puissance du rayonnement, mais aussi du spectre de la lumière qui arrive dessus : en fonction de la techno utilisée, le panneau solaire est optimisé pour certaines longueur d'ondes.
- Question puissance, ton lampadaire va être 1000 fois moins puissant que le soleil (50 000 à 100 000 lux pour le soleil, contre 50 lux pour le lampadaire)
- Question spectre, à moins d'utiliser une lampe dont le spectre est proche de celui optimisé pour le panneau, tu n'alimenteras rien du tout.

Donc non, ne compte pas sur ton lampadaire pour recharger les batteries. Smile
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

production panneau solaire Empty Re: production panneau solaire

Message  vtxbe Mer 12 Juil 2017 - 14:29

AAlain a écrit:Bjr,



Donc non, ne compte pas sur ton lampadaire pour recharger les batteries. Smile


Ce serait trop beau, même pas dans tes rêves...
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

production panneau solaire Empty Re: production panneau solaire

Message  jean michel Jeu 13 Juil 2017 - 3:00

Merci pour ces réponses éclairées et pro. je vais me présenter dans la rubrique idoine
jean michel
jean michel

Modèle : viano trend de 2004 avec 255000 au compteur
Motorisation : 2.2 diesel boite auto

Revenir en haut Aller en bas

production panneau solaire Empty Re: production panneau solaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum