Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Porte bagages sur porte vélos

+3
penkalet
Serge91
leo85
7 participants

Porte bagages sur porte vélos Empty Porte bagages sur porte vélos

Message  leo85 Jeu 21 Jan 2016 - 9:08

..
Le "besoin"   c’est transporter un kayak gonflable et son matériel pour qu’il encombre le moins possible.
( Solar 410, 2/3 gilets, pompes, 2/3 pagaies et quelques bricoles )

L’idée de départ c’était un coffre en alu ( 125x39x39 ) sur un petit chassis qui tourne.. Porte bagages sur porte vélos 462261878
Juste avant de commander le coffre j’ai fait un gabarit en bois pour me rendre conte de la place prise, et ça ne m’allait pas. Porte bagages sur porte vélos 1748734237

Donc réfléchissement !  et je ressort le porte vélo du fin fond du grenier ou il dormait depuis le jour d’achat du MP..

Dépouillage du ‘’truc’’ et il ne reste pas grand-chose..

Porte bagages sur porte vélos 2_img_13

Apres de savants calculs  ‘’on est plus’’  mdr   sur un porte bagages aux dimensions minimum du kayak. ( 43 x 67  H 15 )  et en tôle d’alu ( 2 mm )

C’est  zoli  hein ?

Porte bagages sur porte vélos 11_vue10

Sans aucunes modif sur le porte vélo.

L'arceau 'porte rails' est trop "profond" et j'ai descendu un peu le tout pour garder un max de vitre libre.

Pour avoir un bon support j’ai fait un ‘cadre’ en acier  ( L de 35 mm )
Deux pattes doivent suffires, le ‘risque' c’est que le tube rond se marque au niveau de l’appuis donc le bout du L est plié pour appuyer sur plusieurs centimètres.

Porte bagages sur porte vélos 33_bru10

J’ai ensuite mis un autre bout de L plus fin pour que la tôle puisse être fixée tout le tour.( 2 mm ce n'est pas bien rigide )
Et deux petits tampons pour éviter que ça bouge latéralement.
( pour info, je crois que c’est des supports de maintien de tambour de machine a laver . ! . Vous voyez bien que c’est utile  d’avoir du bordel dans la grange… scratch )

Porte bagages sur porte vélos 44_le_10

Une tôle pliée pour le bac, une autre pour le fond et  312 trous  plus tard  ( tout a la perceuse et a la lime  Shocked  ( chouilla a la fraiseuse numérique aussi    )

J’ai rajouté deux pattes en alu (tres légères ) sur des vis existantes, ça ne peu pas faire de mal et c’est pas trop moche.

Voila l’affaire ! !  cheers

Porte bagages sur porte vélos 55_vid10

Pour  les sceptiques . . . . Si  SI  il y en a ! !  j’ai tester avec Quelque 78 kg et moult  ‘’sautillages’’ plus tard . . . ça tient !  Wink

Porte bagages sur porte vélos 77_tes10

Le  plus dur  c’est ça. ( poids au pif : 25 / 27 Kg )
Avec les 43 Cms on attrape facilement la poignée mais c’est tres lourd.
J’ai (je crois) des vérins renforcés mais ils doivent êtres d’origine et donc juste bon pour la porte seule.

Porte bagages sur porte vélos 66_ouv10

Reste  que  ça  bouche pas mal la vitre arrière  ( oui oui je  suis clostro  Twisted Evil )  on doit pouvoir ‘ruser’ sur le chargement.

J’ai commander un jeux de sangles ‘’anti vol’’ ? ?  ça ne peu pas être pire. Suspect
Et je pense que ma couturière préférée ( enfin la seul qui veut bien ! Twisted Evil  ) va me faire une housse plus ou moins étanche pour planquer tout ça..

Porte bagages sur porte vélos 88_bag10

J’ai tester sur 200 Kms . . RAS .
Mais pour l’ouverture il faut faire quelque chose . ? . . un mât avec des élastiques ? ? Porte bagages sur porte vélos 462261878  non ! !  bon aller on  cherche ….

…………………..Porte bagages sur porte vélos 650020MPcleindeuil26x10
.
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Porte bagages sur porte vélos Empty Re: Porte bagages sur porte vélos

Message  Serge91 Jeu 21 Jan 2016 - 9:21

Super ton porte bagages cheers

Tu as pris de l'aluminium ou de l'inox ?

Serge.
Serge91
Serge91

Modèle : MP vendu
Achat Hymercar Grand Canyon Crossover

SLK 350

Message  Invité Jeu 21 Jan 2016 - 9:22

C'est dans ce genre de cas, que je regrette d'être nul en bricolage ... Crying or Very sad
Ca fait des années que je dois en faire un Rolling Eyes
jm
Anonymous
Invité
Invité

Message  penkalet Jeu 21 Jan 2016 - 9:32

Bien joué Léo cheers cheers

Moi aussi j'ai transformé adapté mon porte-vélo en porte-kayak gonflable, enfin plutôt en porte-sac qui peut contenir mon kayak, (ou maintenant le paddle Wink ) et l'été prochain sans doute en porte-bodyboard/combi/bazar mouillé  cheers

Le poids reste vraiment l'ennemi alors si tu trouves une astuce pour le hayon je suis preneur Twisted Evil
Toujours pour des questions de poids j'avais opté pour un cadre en alu, une plaque de dessablement en polyester et un sac en toile posé dessus avec les "fameuses sangles antivol" (que perso je trouve vraiment bien, pour l'antivol ça reste limité mais ça freine un peu, de toute façon la découpe du sac serait plus rapide Very Happy )

Porte bagages sur porte vélos 787545IMG0032

Porte bagages sur porte vélos 386101IMG0289

J'avais même ajouté un étendoir à linge intégré mais je ne retrouve plus les photos Laughing
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  vboys74 Jeu 21 Jan 2016 - 13:44

Léo... c'est combien avec les frais de port? What a Face

Seb

J'ai bricolé un truc aussi... a non en fait j'ai rien fait, juste posé en vrac un gros sac cordura!

Porte bagages sur porte vélos Sac_et10
Frontière Slovénie-Croatie... ca passe pas!

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...

Message  pascal83550 Jeu 21 Jan 2016 - 14:32

Bonsoir léo85 super réalisation, avec en plus le marquage LEO 85 c'est tip top Wink
Par contre comme cela dépasse du Viano, ne faut-il pas mettre une signalisation quelconque, ou des bandes réfléchissantes Question
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  Invité Ven 22 Jan 2016 - 0:46

vboys74 a écrit:Léo... c'est combien avec les frais de port? What a Face

Seb

J'ai bricolé un truc aussi... a non en fait j'ai rien fait, juste posé en vrac un gros sac cordura!

Porte bagages sur porte vélos Sac_et10
Frontière Slovénie-Croatie... ca passe pas!
T'avais pas la clé XV6655FRT de l'ONF croate Question
On doit pouvoir trouver ca non ?
Quelqu'un a un bon plan ? Razz
jm

Anonymous
Invité
Invité

Message  dje44 Ven 22 Jan 2016 - 1:44

Bravo Léo ! cheers
Je cherche également une siouxerie pour mon kayak gonflable pour l'été prochain.
J'imagine une solution sur le porte vélo sur l'attelage, mais j'ai peur du poids.

Faudrait que je me procure un porte-vélo sur hayon ... Penk' tu vends pas le tien ? clown

Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager
dje44
dje44

Modèle : Polo 2009 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2013 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2016 V220 blanc - vendu
Motorisation : 2.2 CDI

Message  SOvan Ven 22 Jan 2016 - 2:00

dje44 a écrit:Je cherche également une siouxerie pour mon kayak gonflable pour l'été prochain.
J'imagine une solution sur le porte vélo sur l'attelage, mais j'ai peur du poids.

Quel poids ? Pour ma part c'est bien le porte-vélos d'attelage (2 vélos) qui fait le job. Si un attelage est capable de supporter 4 biclous, c'est pas une caisse en plastoc avec un kayak gonflable et quelques accessoires qui va dépasser ce poids Wink

Quand on aura un KG biplace, j'envisage même de combiner les deux : Sac KG + 2 vélos par-dessus Cool
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Message  dje44 Ven 22 Jan 2016 - 2:19

@SOvan, tu dois avoir raison. Le PV + attelage supporte largement le poids du kayak + équipement.
Il faut juste que je revois la caisse que j'utilise depuis 2 ans, car elle est trop petite pour le kayak.
A voir aussi comment ne pas me faire embêter pour l'embarquement sur le ferry ... Ils sont peut-être (sûrement) moins regardant sur un PV de hayon.

Sinon, je vais me faire payer le quinqueur par Leo et aller prendre les mesures de son œuvre !!

Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager
dje44
dje44

Modèle : Polo 2009 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2013 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2016 V220 blanc - vendu
Motorisation : 2.2 CDI

Message  leo85 Ven 22 Jan 2016 - 3:19

Pascal83 : pour le "dépassement" il n'y a apparemment pas de problème si on ne cache pas la plaque ou les feux.(ce qui est souvent le cas avec des vélos)

Vboys :  j'ai plus de carton sous la mains si non c'était avec plaisir  pig

En fait a partir du porte vélo "dépouiller, c'est vraiment pas beaucoup de boulot.  Le  plus  simple restant bien sur de poser sur les rails a vélos ou sur le support des rails.

Pour faire la "caisse", si tu n'a pas un pote qui a la fraiseuse (a bois) qui va bien ( et a qui, en plus, tu viens de monter un chauffage dans son bazar de 4x4  Twisted Evil  ) on peu faire ça en tôle sans trous ou avec des grilles ( pas trop facile a trouvées) reliées par des petits L en alu et des rivets.

Pour le relevage Il faut déja que je mette des vérins en bon états ( Merco me les propose a 61,15 € l'unité ? ? )
Et si c'est encore trop dure a lever? ?
On ne peu pas doubler ceux d’origine (manque pas grand chose No  ) en mettre au dessus (des plus court) ne serait pas efficace (trop près de l'articulation) et dessous on ne trouveras jamais asse de course.... scratch
Comme "piste" on a des vérins pareil mais plus puissants ? ? pas trouvé ! !

Sur  mes triporteur j'ai des vérins beaucoup plus puissant , genre un seul ouvres un 'coffre' de 150 kg mais ils sont (un peu) trop gros et d'autre plus fin, relativement puissants mais avec trop peu de course . . On a pas des métiers faciles  Evil or Very Mad     Rolling Eyes  
Faudrait peut'être passer chez un pro ? . . . . je crois avoir ça a Cholet ? ? ? des fois ça aide .....

Les "renforcés" de chez Merco ils font bien le boulot sur un hayon chargé ? ? Ou c'est juste ? ?  scratch

Faut pas non plus, avoir besoin d' être a trois pour le redescendre affraid
L'idéal serait un gonflable ? ? alien  il y a bien un couillon qui a fait ça ? ? Porte bagages sur porte vélos 355535763  j'ai eu des amortisseurs comme ça sur une moto !

Pour la version "caisse pivotante" une caisse en alu de 123x39x39 a 200 ou 230 € m'allait bien mais ça rallonge quand même la voiture de 40 cm,( ce qui est toujours moins que les porte vélos basculants )( l'idée c'était de ne pas cacher la plaque)
Le porte vélo de hayon a l'avantage d'être au dessus des capots de voitures et les détecteurs fonts toujours leurs boulot..

Bon Ok mon "proto"  était rustique mais l'encombrement c'est ça.

Porte bagages sur porte vélos Caisse10

Re Edit  :   par dje44 le Ven 22 Jan 2016 - 10:19
Sinon, je vais me faire payer le quinqueur par Leo et aller prendre les mesures de son œuvre !!

On se demande bien ce que tu attend ! !  cheers  cheers
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Message  penkalet Ven 22 Jan 2016 - 4:17

+1 avec SOvan, le porte-vélo sur boule pourra largement supporter le poids du kayak et même plus efficacement car pas besoin de relever le hayon.

@Léo : pour moi les vérins renforcés de Mercedes ne sont pas plus "puissants" (même force en Newtons), seulement ils sont "résistifs" c'est à dire plus durs à refermer.
Pour les références :
A6390980364 pour les renforces
A6390980164 pour les normaux

Pour les différentes solutions avec des vérins "sur-mesure" ou bloquants il y a des pistes >ici<

dje44 a écrit:
Faudrait que je me procure un porte-vélo sur hayon ... Penk' tu vends pas le tien ?  clown

lol!

Pour ceusse qui suivent pas j'ai acheté mon porte-vélo à Djé il y a quelques années maintenant Porte bagages sur porte vélos 355535763
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  vboys74 Ven 22 Jan 2016 - 5:02

JM a écrit:
T'avais pas la clé XV6655FRT de l'ONF croate Question
On doit pouvoir trouver ca non ?
Quelqu'un a un bon plan ?  Razz
jm

J'voulais tenté dans le ruisseau... mais trop de gens en train de me regarder! What a Face

Seb

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral