Porte bagages sur porte vélos
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Equipement, personnalisation et accessoires
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Porte bagages sur porte vélos
..
Le "besoin" c’est transporter un kayak gonflable et son matériel pour qu’il encombre le moins possible.
( Solar 410, 2/3 gilets, pompes, 2/3 pagaies et quelques bricoles )
L’idée de départ c’était un coffre en alu ( 125x39x39 ) sur un petit chassis qui tourne..
Juste avant de commander le coffre j’ai fait un gabarit en bois pour me rendre conte de la place prise, et ça ne m’allait pas.
Donc réfléchissement ! et je ressort le porte vélo du fin fond du grenier ou il dormait depuis le jour d’achat du MP..
Dépouillage du ‘’truc’’ et il ne reste pas grand-chose..
Apres de savants calculs ‘’on est plus’’ sur un porte bagages aux dimensions minimum du kayak. ( 43 x 67 H 15 ) et en tôle d’alu ( 2 mm )
C’est zoli hein ?
Sans aucunes modif sur le porte vélo.
L'arceau 'porte rails' est trop "profond" et j'ai descendu un peu le tout pour garder un max de vitre libre.
Pour avoir un bon support j’ai fait un ‘cadre’ en acier ( L de 35 mm )
Deux pattes doivent suffires, le ‘risque' c’est que le tube rond se marque au niveau de l’appuis donc le bout du L est plié pour appuyer sur plusieurs centimètres.
J’ai ensuite mis un autre bout de L plus fin pour que la tôle puisse être fixée tout le tour.( 2 mm ce n'est pas bien rigide )
Et deux petits tampons pour éviter que ça bouge latéralement.
( pour info, je crois que c’est des supports de maintien de tambour de machine a laver . ! . Vous voyez bien que c’est utile d’avoir du bordel dans la grange… )
Une tôle pliée pour le bac, une autre pour le fond et 312 trous plus tard ( tout a la perceuse et a la lime ( chouilla a la fraiseuse numérique aussi )
J’ai rajouté deux pattes en alu (tres légères ) sur des vis existantes, ça ne peu pas faire de mal et c’est pas trop moche.
Voila l’affaire ! !
Pour les sceptiques . . . . Si SI il y en a ! ! j’ai tester avec Quelque 78 kg et moult ‘’sautillages’’ plus tard . . . ça tient !
Le plus dur c’est ça. ( poids au pif : 25 / 27 Kg )
Avec les 43 Cms on attrape facilement la poignée mais c’est tres lourd.
J’ai (je crois) des vérins renforcés mais ils doivent êtres d’origine et donc juste bon pour la porte seule.
Reste que ça bouche pas mal la vitre arrière ( oui oui je suis clostro ) on doit pouvoir ‘ruser’ sur le chargement.
J’ai commander un jeux de sangles ‘’anti vol’’ ? ? ça ne peu pas être pire.
Et je pense que ma couturière préférée ( enfin la seul qui veut bien ! ) va me faire une housse plus ou moins étanche pour planquer tout ça..
J’ai tester sur 200 Kms . . RAS .
Mais pour l’ouverture il faut faire quelque chose . ? . . un mât avec des élastiques ? ? non ! ! bon aller on cherche ….
…………………..
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Le "besoin" c’est transporter un kayak gonflable et son matériel pour qu’il encombre le moins possible.
( Solar 410, 2/3 gilets, pompes, 2/3 pagaies et quelques bricoles )
L’idée de départ c’était un coffre en alu ( 125x39x39 ) sur un petit chassis qui tourne..
Juste avant de commander le coffre j’ai fait un gabarit en bois pour me rendre conte de la place prise, et ça ne m’allait pas.
Donc réfléchissement ! et je ressort le porte vélo du fin fond du grenier ou il dormait depuis le jour d’achat du MP..
Dépouillage du ‘’truc’’ et il ne reste pas grand-chose..
Apres de savants calculs ‘’on est plus’’ sur un porte bagages aux dimensions minimum du kayak. ( 43 x 67 H 15 ) et en tôle d’alu ( 2 mm )
C’est zoli hein ?
Sans aucunes modif sur le porte vélo.
L'arceau 'porte rails' est trop "profond" et j'ai descendu un peu le tout pour garder un max de vitre libre.
Pour avoir un bon support j’ai fait un ‘cadre’ en acier ( L de 35 mm )
Deux pattes doivent suffires, le ‘risque' c’est que le tube rond se marque au niveau de l’appuis donc le bout du L est plié pour appuyer sur plusieurs centimètres.
J’ai ensuite mis un autre bout de L plus fin pour que la tôle puisse être fixée tout le tour.( 2 mm ce n'est pas bien rigide )
Et deux petits tampons pour éviter que ça bouge latéralement.
( pour info, je crois que c’est des supports de maintien de tambour de machine a laver . ! . Vous voyez bien que c’est utile d’avoir du bordel dans la grange… )
Une tôle pliée pour le bac, une autre pour le fond et 312 trous plus tard ( tout a la perceuse et a la lime ( chouilla a la fraiseuse numérique aussi )
J’ai rajouté deux pattes en alu (tres légères ) sur des vis existantes, ça ne peu pas faire de mal et c’est pas trop moche.
Voila l’affaire ! !
Pour les sceptiques . . . . Si SI il y en a ! ! j’ai tester avec Quelque 78 kg et moult ‘’sautillages’’ plus tard . . . ça tient !
Le plus dur c’est ça. ( poids au pif : 25 / 27 Kg )
Avec les 43 Cms on attrape facilement la poignée mais c’est tres lourd.
J’ai (je crois) des vérins renforcés mais ils doivent êtres d’origine et donc juste bon pour la porte seule.
Reste que ça bouche pas mal la vitre arrière ( oui oui je suis clostro ) on doit pouvoir ‘ruser’ sur le chargement.
J’ai commander un jeux de sangles ‘’anti vol’’ ? ? ça ne peu pas être pire.
Et je pense que ma couturière préférée ( enfin la seul qui veut bien ! ) va me faire une housse plus ou moins étanche pour planquer tout ça..
J’ai tester sur 200 Kms . . RAS .
Mais pour l’ouverture il faut faire quelque chose . ? . . un mât avec des élastiques ? ? non ! ! bon aller on cherche ….
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leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Porte bagages sur porte vélos
Super ton porte bagages
Tu as pris de l'aluminium ou de l'inox ?
Serge.
Tu as pris de l'aluminium ou de l'inox ?
Serge.
Serge91- Modèle : MP vendu
Achat Hymercar Grand Canyon Crossover
SLK 350
Re: Porte bagages sur porte vélos
C'est dans ce genre de cas, que je regrette d'être nul en bricolage ...
Ca fait des années que je dois en faire un
jm
Ca fait des années que je dois en faire un
jm
Invité- Invité
Re: Porte bagages sur porte vélos
Bien joué Léo
Moi aussi j'aitransformé adapté mon porte-vélo en porte-kayak gonflable, enfin plutôt en porte-sac qui peut contenir mon kayak, (ou maintenant le paddle ) et l'été prochain sans doute en porte-bodyboard/combi/bazar mouillé
Le poids reste vraiment l'ennemi alors si tu trouves une astuce pour le hayon je suis preneur
Toujours pour des questions de poids j'avais opté pour un cadre en alu, une plaque de dessablement en polyester et un sac en toile posé dessus avec les "fameuses sangles antivol" (que perso je trouve vraiment bien, pour l'antivol ça reste limité mais ça freine un peu, de toute façon la découpe du sac serait plus rapide )
J'avais même ajouté un étendoir à linge intégré mais je ne retrouve plus les photos
Moi aussi j'ai
Le poids reste vraiment l'ennemi alors si tu trouves une astuce pour le hayon je suis preneur
Toujours pour des questions de poids j'avais opté pour un cadre en alu, une plaque de dessablement en polyester et un sac en toile posé dessus avec les "fameuses sangles antivol" (que perso je trouve vraiment bien, pour l'antivol ça reste limité mais ça freine un peu, de toute façon la découpe du sac serait plus rapide )
J'avais même ajouté un étendoir à linge intégré mais je ne retrouve plus les photos
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Porte bagages sur porte vélos
Léo... c'est combien avec les frais de port?
Seb
J'ai bricolé un truc aussi... a non en fait j'ai rien fait, juste posé en vrac un gros sac cordura!
Frontière Slovénie-Croatie... ca passe pas!
Seb
J'ai bricolé un truc aussi... a non en fait j'ai rien fait, juste posé en vrac un gros sac cordura!
Frontière Slovénie-Croatie... ca passe pas!
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Porte bagages sur porte vélos
Bonsoir léo85 super réalisation, avec en plus le marquage LEO 85 c'est tip top
Par contre comme cela dépasse du Viano, ne faut-il pas mettre une signalisation quelconque, ou des bandes réfléchissantes
Pascal
Par contre comme cela dépasse du Viano, ne faut-il pas mettre une signalisation quelconque, ou des bandes réfléchissantes
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Porte bagages sur porte vélos
T'avais pas la clé XV6655FRT de l'ONF croatevboys74 a écrit:Léo... c'est combien avec les frais de port?
Seb
J'ai bricolé un truc aussi... a non en fait j'ai rien fait, juste posé en vrac un gros sac cordura!
Frontière Slovénie-Croatie... ca passe pas!
On doit pouvoir trouver ca non ?
Quelqu'un a un bon plan ?
jm
Invité- Invité
Re: Porte bagages sur porte vélos
Bravo Léo !
Je cherche également une siouxerie pour mon kayak gonflable pour l'été prochain.
J'imagine une solution sur le porte vélo sur l'attelage, mais j'ai peur du poids.
Faudrait que je me procure un porte-vélo sur hayon ... Penk' tu vends pas le tien ?
Je cherche également une siouxerie pour mon kayak gonflable pour l'été prochain.
J'imagine une solution sur le porte vélo sur l'attelage, mais j'ai peur du poids.
Faudrait que je me procure un porte-vélo sur hayon ... Penk' tu vends pas le tien ?
Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager
dje44- Modèle : Polo 2009 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2013 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2016 V220 blanc - vendu
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Porte bagages sur porte vélos
dje44 a écrit:Je cherche également une siouxerie pour mon kayak gonflable pour l'été prochain.
J'imagine une solution sur le porte vélo sur l'attelage, mais j'ai peur du poids.
Quel poids ? Pour ma part c'est bien le porte-vélos d'attelage (2 vélos) qui fait le job. Si un attelage est capable de supporter 4 biclous, c'est pas une caisse en plastoc avec un kayak gonflable et quelques accessoires qui va dépasser ce poids
Quand on aura un KG biplace, j'envisage même de combiner les deux : Sac KG + 2 vélos par-dessus
Re: Porte bagages sur porte vélos
@SOvan, tu dois avoir raison. Le PV + attelage supporte largement le poids du kayak + équipement.
Il faut juste que je revois la caisse que j'utilise depuis 2 ans, car elle est trop petite pour le kayak.
A voir aussi comment ne pas me faire embêter pour l'embarquement sur le ferry ... Ils sont peut-être (sûrement) moins regardant sur un PV de hayon.
Sinon, je vais me faire payer le quinqueur par Leo et aller prendre les mesures de son œuvre !!
Il faut juste que je revois la caisse que j'utilise depuis 2 ans, car elle est trop petite pour le kayak.
A voir aussi comment ne pas me faire embêter pour l'embarquement sur le ferry ... Ils sont peut-être (sûrement) moins regardant sur un PV de hayon.
Sinon, je vais me faire payer le quinqueur par Leo et aller prendre les mesures de son œuvre !!
Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager
dje44- Modèle : Polo 2009 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2013 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2016 V220 blanc - vendu
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Porte bagages sur porte vélos
Pascal83 : pour le "dépassement" il n'y a apparemment pas de problème si on ne cache pas la plaque ou les feux.(ce qui est souvent le cas avec des vélos)
Vboys : j'ai plus de carton sous la mains si non c'était avec plaisir
En fait a partir du porte vélo "dépouiller, c'est vraiment pas beaucoup de boulot. Le plus simple restant bien sur de poser sur les rails a vélos ou sur le support des rails.
Pour faire la "caisse", si tu n'a pas un pote qui a la fraiseuse (a bois) qui va bien ( et a qui, en plus, tu viens de monter un chauffage dans son bazar de 4x4 ) on peu faire ça en tôle sans trous ou avec des grilles ( pas trop facile a trouvées) reliées par des petits L en alu et des rivets.
Pour le relevage Il faut déja que je mette des vérins en bon états ( Merco me les propose a 61,15 € l'unité ? ? )
Et si c'est encore trop dure a lever? ?
On ne peu pas doubler ceux d’origine (manque pas grand chose ) en mettre au dessus (des plus court) ne serait pas efficace (trop près de l'articulation) et dessous on ne trouveras jamais asse de course....
Comme "piste" on a des vérins pareil mais plus puissants ? ? pas trouvé ! !
Sur mes triporteur j'ai des vérins beaucoup plus puissant , genre un seul ouvres un 'coffre' de 150 kg mais ils sont (un peu) trop gros et d'autre plus fin, relativement puissants mais avec trop peu de course . . On a pas des métiers faciles
Faudrait peut'être passer chez un pro ? . . . . je crois avoir ça a Cholet ? ? ? des fois ça aide .....
Les "renforcés" de chez Merco ils font bien le boulot sur un hayon chargé ? ? Ou c'est juste ? ?
Faut pas non plus, avoir besoin d' être a trois pour le redescendre
L'idéal serait un gonflable ? ? il y a bien un couillon qui a fait ça ? ? j'ai eu des amortisseurs comme ça sur une moto !
Pour la version "caisse pivotante" une caisse en alu de 123x39x39 a 200 ou 230 € m'allait bien mais ça rallonge quand même la voiture de 40 cm,( ce qui est toujours moins que les porte vélos basculants )( l'idée c'était de ne pas cacher la plaque)
Le porte vélo de hayon a l'avantage d'être au dessus des capots de voitures et les détecteurs fonts toujours leurs boulot..
Bon Ok mon "proto" était rustique mais l'encombrement c'est ça.
Re Edit : par dje44 le Ven 22 Jan 2016 - 10:19
Sinon, je vais me faire payer le quinqueur par Leo et aller prendre les mesures de son œuvre !!
On se demande bien ce que tu attend ! !
Vboys : j'ai plus de carton sous la mains si non c'était avec plaisir
En fait a partir du porte vélo "dépouiller, c'est vraiment pas beaucoup de boulot. Le plus simple restant bien sur de poser sur les rails a vélos ou sur le support des rails.
Pour faire la "caisse", si tu n'a pas un pote qui a la fraiseuse (a bois) qui va bien ( et a qui, en plus, tu viens de monter un chauffage dans son bazar de 4x4 ) on peu faire ça en tôle sans trous ou avec des grilles ( pas trop facile a trouvées) reliées par des petits L en alu et des rivets.
Pour le relevage Il faut déja que je mette des vérins en bon états ( Merco me les propose a 61,15 € l'unité ? ? )
Et si c'est encore trop dure a lever? ?
On ne peu pas doubler ceux d’origine (manque pas grand chose ) en mettre au dessus (des plus court) ne serait pas efficace (trop près de l'articulation) et dessous on ne trouveras jamais asse de course....
Comme "piste" on a des vérins pareil mais plus puissants ? ? pas trouvé ! !
Sur mes triporteur j'ai des vérins beaucoup plus puissant , genre un seul ouvres un 'coffre' de 150 kg mais ils sont (un peu) trop gros et d'autre plus fin, relativement puissants mais avec trop peu de course . . On a pas des métiers faciles
Faudrait peut'être passer chez un pro ? . . . . je crois avoir ça a Cholet ? ? ? des fois ça aide .....
Les "renforcés" de chez Merco ils font bien le boulot sur un hayon chargé ? ? Ou c'est juste ? ?
Faut pas non plus, avoir besoin d' être a trois pour le redescendre
L'idéal serait un gonflable ? ? il y a bien un couillon qui a fait ça ? ? j'ai eu des amortisseurs comme ça sur une moto !
Pour la version "caisse pivotante" une caisse en alu de 123x39x39 a 200 ou 230 € m'allait bien mais ça rallonge quand même la voiture de 40 cm,( ce qui est toujours moins que les porte vélos basculants )( l'idée c'était de ne pas cacher la plaque)
Le porte vélo de hayon a l'avantage d'être au dessus des capots de voitures et les détecteurs fonts toujours leurs boulot..
Bon Ok mon "proto" était rustique mais l'encombrement c'est ça.
Re Edit : par dje44 le Ven 22 Jan 2016 - 10:19
Sinon, je vais me faire payer le quinqueur par Leo et aller prendre les mesures de son œuvre !!
On se demande bien ce que tu attend ! !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Porte bagages sur porte vélos
+1 avec SOvan, le porte-vélo sur boule pourra largement supporter le poids du kayak et même plus efficacement car pas besoin de relever le hayon.
@Léo : pour moi les vérins renforcés de Mercedes ne sont pas plus "puissants" (même force en Newtons), seulement ils sont "résistifs" c'est à dire plus durs à refermer.
Pour les références :
A6390980364 pour les renforces
A6390980164 pour les normaux
Pour les différentes solutions avec des vérins "sur-mesure" ou bloquants il y a des pistes >ici<
Pour ceusse qui suivent pas j'ai acheté mon porte-vélo à Djé il y a quelques années maintenant
@Léo : pour moi les vérins renforcés de Mercedes ne sont pas plus "puissants" (même force en Newtons), seulement ils sont "résistifs" c'est à dire plus durs à refermer.
Pour les références :
A6390980364 pour les renforces
A6390980164 pour les normaux
Pour les différentes solutions avec des vérins "sur-mesure" ou bloquants il y a des pistes >ici<
dje44 a écrit:
Faudrait que je me procure un porte-vélo sur hayon ... Penk' tu vends pas le tien ?
Pour ceusse qui suivent pas j'ai acheté mon porte-vélo à Djé il y a quelques années maintenant
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Porte bagages sur porte vélos
JM a écrit:
T'avais pas la clé XV6655FRT de l'ONF croate
On doit pouvoir trouver ca non ?
Quelqu'un a un bon plan ?
jm
J'voulais tenté dans le ruisseau... mais trop de gens en train de me regarder!
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: Porte bagages sur porte vélos
Hé ! ! ! J'ai ! !
Ok c'est bon , je passe chez Bens !
Ok c'est bon , je passe chez Bens !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
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