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Quelques questions sur le Viano MP

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Quelques questions sur le Viano MP Empty Quelques questions sur le Viano MP

Message  Invité Dim 11 Oct 2009 - 11:48

Bonjour à tous

Nous voyagons en famille (2 grands +2 petits) avec généralement 2 kayaks sur le toit (approx 20 kgs) les WE et vacances. Ayant déja regardé bon nombre de possibilité d'améliorer le quotidien de nos jours de travail + ceux de détente (marre de planter et déplanter les tentes à mon âge ! Wink ), il semble que le MP soit bien le véhicule que nous cherchons.

Après cette présentation, bravo pour ce forum ! qui a déja répondu à une bonne partie des mes questions d'avant investissement ... Il m'en reste néanmoins quelques unes. Peut-être pourrez-vous m'éclairer ...

1 - Le toit relavable peut-il être équipé d'une galerie ? J'imagine que oui. Dans ce cas, est-elle amovible facilement ou plutôt du genre à pose définitive ?

2 - Le toit supportera t'il nos engins (kayaks) lors de la levée ou faudra t'il plutôt les enlever avant de l'actionner ?

3 - Est-il préférable de privilégier le toit manuel ou auto (électro-hydrolique) ? Les vérins de l'une de ces 2 versions sont-ils plus ou moins robustes, donc potentiellement moins sujet à déformation ?

Voila pour le début ... et merci d'avance à ceux qui pourrons me répondre.
JM
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Message  Fat Boy Jim Dim 11 Oct 2009 - 12:33

Salut JM et bienvenue.
Pour tes questions :
1 Oui, on peut installer une galerie sur le toit du MP (en tous cas sur un Vito...)
2 Je pense que le toit doit pouvoir supporter la charge que tu annonces, mais comme c'est de la fibre, vaut meix vérifier auprès du fabricant...
3 Pour moi aucun doute, il faut privilégier le toit manuel : au moins, pas de risque de panne immobilisante (voir les déboires de T5 California et même de certains MP sur ce forum Evil or Very Mad ).

Bonne quête du MP de tes rêves. Les autres ne vont pas tarder à rappliquer pour compléter mes réponses Very Happy






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Message  Invité Dim 11 Oct 2009 - 12:52

Bonjour et merci bien de cette réponse, Fat Boy Jim.

Je n'ose écrire la réponse (actuelle) du constructeur, mais, grosso modo, elle commence par "Je n'en sait" et elle finit par "rien".

Le toit supporte le poids, puisqu'il est donné pour 5OKg.
La question est plutôt de savoir si le toit "en mouvement de levage" supportera le poids, ou bien si c'est potentiellement problématique pour le mécanisme (manu ou hydro).

A+, JM
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Message  andovai Dim 11 Oct 2009 - 13:23

toit manuel si t'a souvent besoin de transporter des affaires sur le toit
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Message  Fat Boy Jim Dim 11 Oct 2009 - 14:16

Personnellement, je ne pense pas qu'un cinquantaine de kilos soit un problème pour le toit, autant en transport qu'en levage... Mais je peux me gourrer scratch






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Message  penkalet Dim 11 Oct 2009 - 14:40

Salut JM et bienvenue ici

Le spécialiste du transport de matos sur le toit du MP c'est Marco Polo (il transporte régulièrement des long board) je le laisserai donc te répondre il est plus calé que moi ! Very Happy
Je peux juste retranscire (ça lui évitera de le faire Cool ) tout un chapitre déjà consacré au sujet il y a quelques temps :
J’utilise un translift de chez Westfalia. Il beaucoup plus cher mais tellement plus pratique, vu la hauteur du véhicule. Si tu veux plus d’info sur ce modèle n’hésites pas.

Quelques questions sur le Viano MP Transl10

Quelques questions sur le Viano MP Transl11

Quelques questions sur le Viano MP Transl12

Avec des barres de toit classiques, il faut prévoir un escabeau ou une caisse pour arrimer correctement un groupe d’objet. Pour un long board ou un canoë, selon ta taille, tu peux passer les sangles assez facilement mais, cela se complique avec 4 paires de ski et du matos de windsurf, mat et wishbone.
Le translift fonctionne en deux demi galerie qui tombe de chaque côté. L’arrimage se fait en position verticale puis l’ensemble se bascule sur le toit, et les barres mobiles s’enclipsent dans les barres fixes. Il est livré avec 4 serrures qui verrouillent les articulations.

Pour chaque objet, il ya une fixation différente (décrit dans le catalogue Westfalia ou à confectionner soi même), Les fixations sont obligatoires car l’usage d’une sangle empêcherai la partie mobile de coulisser dans la partie fixe. Les fixations se démontent facilement car elles coulissent dans un rail. Pour le windsurf, en plus de la fix flotteur, il te faut la fix mat. Pour le wishbone et la voile, je pense qu’ils se placent sur le flotteur, mais c’est à vérifier. Tu peux doubler la mise en équipant les 2 côtés. Avec une fix flotteur, j’ai porté 3 long board empilés.
La fix westfalia pour les ski ( 3 paires ) ne permet en réalité de porter que 2 paires de ski moderne.
L’ensemble peut être manœuvré d’un seul bras avec l’option barre transversale pour relier les 2 barres mobiles.

A l’usage, je trouve cela simple, rapide et confortable, j’en suis très satisfait. C’est bien fait à l’image du MP. Auparavant, je glissais mon matos à l’intérieur par flemme de sortir les sangles et de faire des acrobaties pour atteindre le toit. Mon intérieur y a gagné en propreté, fini les traces de wax et de sel.

Seul bémol, le montage est bien germanique, costaud, mais nécessite outils et temps. Donc, les barres ne se retirent pas aussi facilement que des barres classiques.

On peut aussi utiliser le translift comme des barres standard avec sangle ou pour un coffre mais du coup, on perd l’effet coulissant.

La charge maxi avec le toit relevable est de 50 kg, et 150 kg avec un toit fixe.

En espérant avoir répondu à tes questions, n’hésites pas si j’ai oublié quelque chose.


Sinon arnaud13 nous parlait également de ça (moins pratique que le translift) :
Quelques questions sur le Viano MP Grundt10
Je vous donne également le prix qui est tout de même de 216€.

Pour le toit manuel/électrique je ne crois pas non plus que ça change quelque chose (apres c'est plus une question de fiabilité)

@+
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Message  marco polo Dim 11 Oct 2009 - 16:26

Je peux juste retranscire (ça lui évitera de le faire ) tout un chapitre déjà consacré au sujet il y a quelques temps

Trop fort Penkalet ! Je l’avais complètement oublié ce post

Sinon bienvenue à toi JM. Comme le disais plus haut Penkalet, la bible du MP, je porte souvent du matos sur le toit relevable. J’ai relevé le toit à plusieurs reprises avec la galerie très chargée, mais je ne crois pas que cela soit très recommandé. La capacité de charge du toit est donnée en position fermé !
Pour avoir l’expérience des 2 types de mécanisme d’ouverture, je pense que le toit électrique est plus adapté pour relevé le toit avec une charge dessus pour les raisons suivantes :
Ouverture du toit chargé : le toit manuel pèse un âne mort et rend la manip difficile. Pas de soucis avec l’elec, les vérins sont suffisamment puissant.
Verrouillage en position haute : Un point de verrouillage sur le toit manuel, contre 2 sur le toit elec. Ce point m’a toujours perturbé…car je dors là haut ! Le tube de verrouillage sur le toit manuel est efficace à vide mais devient très limite avec une charge au dessus.
Maintient en position haute : Le toit manuel est maintenu par 3 points ; les 2 mécanismes à l’arrière et le tube de verrouillage à droite. La charge est déséquilibrée et penche côté conducteur donc attention aux risques de déformations. Prévoir impérativement un support supplémentaire. Attention aussi lors du déverrouillage à ne pas déformer le tube.
Le toit elec est mieux équilibré car il dispose de 4 mécanismes dont 2 gros à l’avant.
@+
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Message  Invité Dim 11 Oct 2009 - 16:40

Bonsoir, et merci de la précision de la réponse. C'est exactement ce que je voulais savoir.
Malheureusement pour vous tous, il risque d'y en avoir plein d'autres ... Question
A +, JM
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Message  penkalet Lun 12 Oct 2009 - 1:27

Comme quoi rien ne vaut l'expérience !!
Effectivement je n'aurai pas pensé au pb du vérouillage du toit (manuel) en position ouverte avec du poid dessus !! C'est sûr qu'il y a un risque non négligeable de "dévérouiller" la sécurité involontairement la nuit et alors ..... si le poid sur le toit est suffisant ... What a Face pale
Ouverture du toit chargé : le toit manuel pèse un âne mort et rend la manip difficile
J'ai pu constater que tous les toits manuels des MP ne s'ouvraient pas aussi facilement !! En effet lors de ma rencontre avec Alfar, il a été surpris de la facilité avec laquelle j'ouvrai mon toit (mon garçon de 8 ans y arrive, difficilement, mais il y arrive ... non sans fierté Cool ) j'ai donc essayé le sien et effectivement il est plus difficile à ouvrir !!
Avec 50 Kg sur le toit ça doit-être une autre paire de manche ! Si en plus on peut se retrouver coincé dessous pendant la nuit affraid Enfin avec le poid d'un kayak (ou 2) ça doit pouvoir le faire !!
Malheureusement pour vous tous, il risque d'y en avoir plein d'autres ...
Pas de soucis si on peut on te renseignera !
penkalet
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Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 14:15

Bonsoir, et bien finalement, j'ai beau chercher Idea je ne vois pas trop quoi demander de + ...

Il semble que j'ai à peu près tout trouvé comme réponse (chauffage air chaud, clim arrière, etc ...) sur le forum.

Ah oui une : Shocked
Je n'ai pas très bien compris si le fait de brancher la prise extérieure sur le 220V rechargeait les 2 batteries (principale + auxilliare) ou seulement la principale (partie voiture, démarrage, etc ...).

Merci d'avance,
A+, JM
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Message  Invité Lun 12 Oct 2009 - 14:45

Et bien j'ai tout faux ! La réponse à cette question y est aussi !!! Rolling Eyes
JM
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Message  le savs Lun 12 Oct 2009 - 14:59

JM a écrit:Et bien j'ai tout faux ! La réponse à cette question y est aussi !!! Rolling Eyes
JM

Comme quoi, qui cherche trouve!!!!! C'est vrai que pour ça il est top ce forum...
En tous cas bienvenu parmis nous, et bonne recherche!!!!

Tiens, presque rien que pour toi, en prime une petite annonce trouvée pour un Viano MP, je ne sais pas si il a toutes les options que tu souhaites, mais il a l'avantage d'être peu kilométré, à un prix plutôt bas et surtout immatriculé en France...Je l'accorde il ne faut pas craindre la couleur!!!! mais il sera peut-etre assorti à tes kayaks Very Happy Very Happy
l'annonce en question...
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Message  PoloVito Lun 12 Oct 2009 - 15:01

Quand le forum aura atteint la perfection on n'aura même plus besoin de partir ! Wink






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Message  Fat Boy Jim Mar 13 Oct 2009 - 1:01

le savs a écrit:Tiens, presque rien que pour toi, en prime une petite annonce trouvée pour un Viano MP, je ne sais pas si il a toutes les options que tu souhaites, mais il a l'avantage d'être peu kilométré, à un prix plutôt bas et surtout immatriculé en France...Je l'accorde il ne faut pas craindre la couleur!!!! mais il sera peut-etre assorti à tes kayaks Very Happy Very Happy
l'annonce en question...
Ouais, boooonnn, d'aaaaccooord, il est UN PEU jaune ce MP, mais booonnnn... lol! Moi je dis qu'avec deux bonnes paires de jantes alu au lieu de ces ignobles jantes en tôle noire, ça irait déjà bien mieux. Un petit coup de film noir sur les carreaux à l'arrière et hop, c'est nickel. C'est juste pas une peinture métal, donc vieillissement moins bon , mais c'est quand même secondaire vu le prix d'appel intéressant.

Au cas où, ce n'est pas très loin de chez moi, alors le peux aller jeter un oeil dessus si ça intéresse quelqu'un ! Selon l'équipement (il a le chauffage stationnaire, vu la centrale à huit boutons...), ça peut être une bonne affaire. Si j'avais les moyens en ce moment, j'irais le voir pour moi. Ce véhicule est probablement une reprise car le concessionnaire Jean Lain est celui qui fait (entre autres...) VW. Un Marco Poliste passé au T5 ???






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Message  alxMP Mar 13 Oct 2009 - 1:22

Faut voir combien couterait un "paint job"...
Mais sinon il n'est vraiment pas cher ! a voir c'est sur...






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
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Message  Invité Mar 13 Oct 2009 - 1:54

Exact, je l'avais déja remarqué (comment ne pas le remarquer !??). Mais non ... Craintif de nature, j'aurai peur que la moutarde me monte au nez Mad ... à+, JM
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Message  Macbat Mar 13 Oct 2009 - 4:12

alxMP a écrit:Faut voir combien couterait un "paint job"...
Mais sinon il n'est vraiment pas cher ! a voir c'est sur...

Je me suis renseigné auprès d'un peintre auto et pour une peinture complète il faut compter environ 1500 €. lol!

Et vu le prix d'appel cela peut valoir le coup, faut voir.

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Message  Invité Mar 13 Oct 2009 - 4:43

Le prix est effectivement intéressant.
Néanmoins, est ce que cela comporte toute la carrosserie (partout partout partout ?).

Parce que le jour ou tu veux le revendre, si quelqu'un tombe nez à nez avec cette couleur ... il risque d'avoir quelques doutes :
1 - sur tes goûts personnels ... ce qui n'est au fond pas un drame. Razz
2 - sur le fait que le véhicule ai été repeind suite à accident ... ce qui est nettement + ennuyeux. Suspect

Mais c'est vrai que le prix reste au final intéressant ...
Mais il vaut peut-être mieux être pris sur la route pour un commercial de chez AMORA, et garder la couleur d'origine non ?
JM
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Message  penkalet Mar 13 Oct 2009 - 6:26

Moi je rejoins tout à fait Le Fat, il faut voir le véhicule avec des belles jantes, des vitres teintées, un bon coup de propre et je suis sûr que tout de suite il aura meilleure allure, et pour être franc moi j'aime assez cette couleur pour l'avoir vu sur un vito récent. Ce jaune "en vrai" me parait plus couleur paille, et ça rendait très bien, de plus en sauvage (l'été surtout !) je pense que finalement c'est une couleur assez discrète, et le gros avantage aucun risque d'être pris pour un corbillard Very Happy
Je n'ai jamais vu un vendeur (à fortiori un professionnel) présenter un véhicule sous un aussi mauvais jour !! Mais si effectivement c'est un vendeur de calif, le MP est peut-être là pour valoriser l'image de ce qu'il propose Razz

A voir mais ça parait quand même une très bonne occase, et le jaune en vrai est plutôt chouette : une photo prise par Marco Polo où on voit un viano MP jaune en arrière plan (dommage sans jante alu ni vitre teintée) https://servimg.com/view/11458474/34"
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Message  Invité Mar 13 Oct 2009 - 6:38

Impossible. Désolé ca passe pas. Evil or Very Mad
Ca me rappelle trop la couleur du Motobecane 51V classique de la même couleur (beurk) que ma mère m'avait forcé à choisir plutôt que le 51V dont je rêvait et dont je ne me souvient plus du nom, mais qui avait un guidon spécial (type chopper) et une couleur noire (ou verte foncé je sais plus). Freud, quand tu nous tiends !
Alors maintenant qu'elle n'a plus son mot à dire ... c'est ma femme qui le dit ... I love you
En revanche j'adore le blanc en premier plan. D'ailleurs, si je doit en commander un neuf (avec 6 mois de délais et les 10 ans de crédit), je le prendrai blanc. Superbe ! Cool
JM
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Message  Invité Mar 13 Oct 2009 - 6:46

D'ailleurs, la carrosserie "Blanc" n'est pas métallisée je crois. Problème sur le long terme, comme le signale fat Boy Jim ?
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Message  PoloVito Mar 13 Oct 2009 - 7:05

JM a écrit: Freud, quand tu nous tiends !
J'avais souhaité comme option un inconscient métallisé mais je crois que je me suis fait avoir.
JM a écrit:D'ailleurs, la carrosserie "Blanc" n'est pas métallisée je crois. Problème sur le long terme, comme le signale fat Boy Jim ?
Avec le temps j'ai le cortex qui se décrépit...






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Message  Invité Mar 13 Oct 2009 - 7:58

Ah j'en ai vu un qui m'intéresse. 2.2 CDI.
Avec boite auto : Intérêt ? Désavantages ? Utile ou pas ?
A prioi il ne semble pas avoir de grosses différences en terme de Consommation. Exact ou supercherie ?
JM
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Message  PoloVito Mar 13 Oct 2009 - 9:43

J'ai un vito avec une boite auto. Certainement moins moderne que celles des vianos.
C'est très agréable. Surtout pour une conduite de vacances. Je ne sais pas par quel phénomène mais cela me fait rouler tranquillement. Comme on ne change pas de vitesse on a pas a monter le régime pour aller à la vitesse suivante.

Il faut aussi dire que la poussée ( ou traction pour un vito Wink ) est constante. Avec une boite manuelle quand on change de vitesse il y a un moment ou on est encore en point mort et où le moteur ne transmet pas de couple aux roues. Avec la boîte auto il n'y a pas ce "creu".

Un autre avantage est que pour un achat d'occasion il y a moins de probabilité que le moteur ait été très souvent poussé en sur-régime . A moins de le faire exprès.

Par contre le frein moteur est plus difficile à utiliser. J'ai même tendance à ne pas m'en servir sauf en descente.
Il paraît que les boites modernes offrent un frein moteur plus efficace. Je ne sais pas si c'est le cas sur les vianos.

Maintenant quand je prends la voiture avec une boîte manuelle je n'en suis pas encore arrivé à penser que secouer le levier de vitesse soit devenu une corvée insurmontable.

Dans le vito avec les coudes surs les accoudoirs sans levier de vitesse à manipuler je me sens vraiment en vacances même pour aller bosser ! Cool






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Message  penkalet Mar 13 Oct 2009 - 12:11

JM a écrit:Ah j'en ai vu un qui m'intéresse. 2.2 CDI.
Avec boite auto : Intérêt ? Désavantages ? Utile ou pas ?
A prioi il ne semble pas avoir de grosses différences en terme de Consommation. Exact ou supercherie ?
JM
Moi c'est l'option que je regrette (que je regrette de ne pas avoir !) à refaire je choisirai la boite auto, ça va bien avec le style de conduite de l'engin : relax, mais peut-être qu'une boite manuelle est plus efficace dans certaines conditions difficiles ?? Et certains n'aiment vraiment pas les boites auto
Dans tous les cas il ne faut pas que cela soit un frein à ton achat (bien au contraire)
Quant à la conso c'est effectivement très proche (sans supercherie)
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Message  Invité Mar 13 Oct 2009 - 13:46

C'est vrai la boite auto c'est pratique.
Mais 5 rapports, ca reste pas beaucoup non ?
JM
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Message  Fat Boy Jim Mar 13 Oct 2009 - 14:31

La boitoto, y'a que ça de vrai mes amis ! Je l'ai sur ma voiture et c'est aussi un regret de ne pas l'avoir sur mon MP...






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Message  Invité Mar 13 Oct 2009 - 15:56

Pour etre précis j'utilise aussi une boite auto sur ma Volvo C30 D5 : C'est génial ... Pas de doute.
Néanmoins, sur un véhicule de la taille du MP, je suis étonné d'y retrouver le même nombre de rapports (5).
Bon mes connaissance en ce qui concerne la mécanique auto sont très très limitées ...
Sinon, la boite automatique du Viano permet elle une utilisation de type +1, -1 (Geartronic) ou est elle une boite purement auto ?
A+, JM
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Message  ced29 Mar 13 Oct 2009 - 22:33

Hello JM,

la boite auto du VMP est une pure auto et ne permet pas ne pousse pas au changement manuel de rapport. Mais elle est très agréable et du reste Mercedes a l'habitude de développer ses véhicules avec la boite auto en standard et la boite manuelle par défaut

La boite auto me semble aller parfaitement avec la philosophie du véhicule et le mode de conduite tout en souplesse qu'impose son gabarit; Comme le décrit Polo vito, calé dans ton siège les bras sur les accoudoirs en position pour les décollages.... Arrow


Dernière édition par ced29 le Mer 14 Oct 2009 - 5:28, édité 1 fois
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Message  Invité Mar 13 Oct 2009 - 23:51

Bonjour,
Possedant un viano MP, 4-matic, boite auto de 2008, je suis oblige de te contredire Ced. Embarassed
Ma boite auto est bien une boite ou il y a un +1 / -1 dessus, il faut pousser le levier de vitesse a droite ou a gauche pour "monter ou decendre" les rapports de vitesse.
Pour le cote pratique, moi j'aime vraiment bien la boite auto, surtout dans les embouteillages ou ca avance peut et ca stop ts les 30m.
Bonne journee rendeer
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