Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

climatisation

+4
SOvan
les simpsons
VonZipper
JEAM
8 participants

climatisation Empty climatisation

Message  JEAM Mar 8 Oct 2013 - 4:50

Hello toutes et tous
Je me pose la question de laisser ou non enpermanence la clime allumée.
Qu'en pensez vous?
Avantages, inconvenients?
Jeam
JEAM
JEAM

Modèle : VMP Westphalia
Motorisation : santé bonheur à tous

Revenir en haut Aller en bas

climatisation Empty Re: climatisation

Message  VonZipper Mar 8 Oct 2013 - 5:12

Salut,

C'est une bonne idée ... de la laisser en permanence Twisted Evil 
Avantage: T° régulée en permanence, durabilité de la clim
Inconvénient: une légère surconsommation (non démontrée) d'un dixième de litre au 100,

Si tu ne la fais pas fonctionner régulièrement (voir en permanence), elle ne va plus se lubrifier, les joints vont sécher, le gaz refroidisseur perdre ses qualités .... bref elle va tomber en rade ....

Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  les simpsons Mar 8 Oct 2013 - 6:29

salut..selon L'ADEME le conso augment de minimum 5%..et peut aller jusqua 20 ou 30% conduit urbaine. pour un moteur deisel..Twisted Evil  legerment moins pour un moteur essance.. mais je suis de le meme avis de vz...il faut que sa tourne..
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Message  JEAM Mar 8 Oct 2013 - 11:57

Ben voilà je suis au clair
Merci les experts!
Jeam
JEAM
JEAM

Modèle : VMP Westphalia
Motorisation : santé bonheur à tous

Message  SOvan Mar 8 Oct 2013 - 13:40

Je ne comprend ni l'argument de la surconso négligeable, ni celui du vieillissement prématuré.

Pour la surconso, il suffit de voir l'impact sur le régime d'une moyenne cylindrée essence pour se rendre compte qu'elle est tout sauf négligeable. Quant à l'utilisation, 2 à 3 mois pas an par chez nous, sur une Scenic de 160000 km et 13 ans d'âge, la clim fonctionne toujours très bien. Je peux comprendre que la faire tourner 10 minutes 1 fois par mois (comme nos chauffages auxiliaires) puisse être recommandé, mais en continu, sans études et statistiques indiscutables... Suspect
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Message  VonZipper Mar 8 Oct 2013 - 13:44

Bin tant pis .... clown 

Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
VonZipper
VonZipper

Message  SOvan Mar 8 Oct 2013 - 13:52

VonZipper a écrit:Bin tant pis .... clown 
Imparable cet argumentaire ! Laughing 
SOvan
SOvan

Message  VonZipper Mar 8 Oct 2013 - 14:02

Nan plus sérieusement, déjà comparer un scenic essence et un Marco V6 CDI, ça ça ne me parait pas avoir de sens non plus .... les couples n'ont rien à voir ....
Si tu regardes bien la commande de clim du viano est "inversée" ... c'est à dire que le commutateur sert à la mettre OFF et non en marche ... Ce qui induit que la position normale est ON .... Fantaisie du constructeur ? ou incitation à la laisser sur ON ?
pourquoi surconsommation négligeable ... bin parce qu'avec le couple du V6 (sans rapport avec celui d'un scenic essence) la surconso ne va pas au délà de 0,1 ou 0,2L au cent en normalisé en hiver, c'est à dire que dalle en conduite normale ... si tu veux faire des éco de carburant, t'auras plus vite fait de rouler cool que d'éteindre la clim ....
Et la clim, si elle ne fonctionne pas régulièrement, elle s'abime prématurément (il suffit de parcourir les forums généralistes pour s'en rendre compte ....) C'est vrai chez merco, chez audi et probablement chez les autres .... sauf chez Reno mais ils ne font rien comme les autres ... clown

Bref, je maintiens mon conseil du départ et ... Chacun fait comme il veut .... mais ne viendra pas pleurer parce la clim n'a pas été lubrifiée faute d'avoir fonctionné régulièrement et donc le compresseur est HS ou le circuit fuit ....

Vz

VonZipper
VonZipper

Message  SOvan Mar 8 Oct 2013 - 14:14

VonZipper a écrit:Nan plus sérieusement, déjà comparer un scenic essence et un Marco V6 CDI, ça ça ne me parait pas avoir de sens non plus .... les couples n'ont rien à voir ....
Si tu regardes bien la commande de clim du viano est "inversée" ... c'est à dire que le commutateur sert à la mettre OFF et non en marche ... Ce qui induit que la position normale est ON .... Fantaisie du constructeur ? ou incitation à la laisser sur ON ?
Ok, y'a des différences de couple (bien que je ne sois "qu'en" 2.2l), mais c'est à priori la même énergie qui est consommée par le compresseur dans les 2 cas me semble-t-il, non ?

Pour ce qui est de la commande, je ne comprend pas cette notion "d'inversion" ? Sur mon MP, y'a un bouton A/C comme sur toutes les voitures, et quand t'appuie dessus, il s'allume, et la clim aussi, alors c'est quoi cette histoire Question  
SOvan
SOvan

Message  SOLYTO Mar 8 Oct 2013 - 14:47

Sur les nouveaux modèles je sais pas, mais sur les anciens
il est bien écrit "A/C off " avec la loupiotte rouge qui s'allume si on appuie sur le bouton.
=> position au repos du bouton égale clim en marche.
guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  toph69 Mar 8 Oct 2013 - 15:05

slt

et qu'est-ce qui fait consommé le plus, la clim ou les fenêtres ouvertes ?   je me suis toujours posé cette question ...

sinon pareil je laisse toujours allumé et pareil que solyto sur un mp de 2005 faut appuyer sur le bouton pour l’éteindre AC off
+
toph69
toph69

Modèle : Viano Marco Polo 2005 2.2 CDI 150 ch 125000 km au 14/09/2013

Motorisation : 2.2 CDI 150 ch

Message  penkalet Mar 8 Oct 2013 - 15:08

C'est vrai que la commande de la clim a changé depuis le facelift.

Avant quand le bouton était allumé la clim ne fonctionnait pas, maintenant c'est l'inverse (clim en route quand bouton allumé)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  Invité Mar 8 Oct 2013 - 15:12

Blue motion attitude sans doute ...
jm
Anonymous
Invité
Invité

Message  SOvan Mar 8 Oct 2013 - 16:35

VonZipper a écrit: Fantaisie du constructeur ? ou incitation à la laisser sur ON ?
Mb aurait donc perdu sa fantaisie ? What a Face 
SOvan
SOvan

Message  VonZipper Mer 9 Oct 2013 - 11:02

Razz  c'est depuis qu'ils ont décidé de se maker avec reno .... tu vas voir que bientôt y vont nous foutre un DCI dans l'viano ... clown 

Vz

VonZipper
VonZipper

Message  borisdenice Mar 5 Juin 2018 - 8:54

tu crois pas si bien dire....
https://global.handelsblatt.com/companies/dieselgate-mercedes-benz-diesel-recall-puts-daimler-boss-ceo-dieter-zetsche-in-the-hot-seat-928165
borisdenice
borisdenice

Modèle : Marco Polo 2012 2.2 6 places
BMW E91 335i xDrive
Motorisation : 22CDI

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé