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Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency

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Message  Millepattes Sam 18 Avr 2015 - 10:57

Bonjour

La tension nominale de nos batteries: c'est 12 volts.
6 fois 2 volts, parce que nos batteries plomb sont composées de 6 éléments en série et que 2 volts est la tension nominale d'un élément plomb acide.

Ensuite il y a la tension circuit ouvert, c'est à dire tension batterie sans connexion à un autre circuit, ni charge ni consommateurs.
Elle est d'environ 12.7/12.8 volts batterie chargée. Elle se mesure après stabilisation de la batterie soit minimum 2 heures après une fin de charge ou un arrêt de consommateurs.

Après il y a l'évolution de la tension de charge, variable en fonction dut type de batterie ( entre autre liquide/AGM/gel)du courant de charge, de la température, du type de chargeur. Pour un chargeur de type IUUo. Les bonnes tensions U et Uo sont respectivement de l'ordre de 14.4 V et 13.8 V pour nos batteries auxiliaires.

Il y a aussi la tension pendant la décharge. Son évolution dépend du courant de décharge, de la température. Pour simplifier, ne jamais descendre en dessous de 11 V et recharger aussitôt si cette valeur est atteinte.

Millepattes

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Message  ZeRAR Sam 18 Avr 2015 - 17:42

Hello les techniciens sonneurs de charge ,

Ne serait il pas judicieux d'installer une pince Ampèremétrique autour du + auxiliaire : elle permettrait de visualiser le volume du débit de courant rentrant dans la batterie aux . Deux chiffres importants : la tension en V et le débit en A .

Bonne recherche , J’UTILISE AUSSI LE PRINCIPE DU BON HOMME D’’AMPÈRE : effet magnétique d’un courant rectiligne , petit appareil qui pose sur le + indiqué l'entrée de courant , place sur le moins la sortie de courant indiquée en Ampères

A TChAO !
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Message  Rvo Mar 19 Mai 2015 - 13:19

Une constatation, avec l'alimentation des feux du porte vélo (sur attelage mais cela doit être la même chose pour le porte vélo hayon) pas d'effet blue... le voltmètre de la console bloqué sur 14v1

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Message  VonZipper Lun 8 Juin 2015 - 2:18

Salut,

Même constat de l'effet Blue Eff. ce WE .... Mad Vu les T° agréables, sur 1h de route, la charge n'a pas dépassé les 12,7V en roulant ... et comme je n'avais pas pris les devants (charge secteur avant de partir), la charge de la batterie était limite au départ et très "juste" à l'arrivée. ( j'ai terminé le WE à 11.5v et je me demande même s'il n'y a pas un phénomène de décharge de la batterie auxiliaire au profit de la moteur (i.e si le voltage de l'auxiliaire est > à celle du moteur, il n'y a pas séparation, ce qui est corroboré par le fait que l'auxiliaire peut venir suppléer la moteur en cas de besoin).
Ce phénomène est déroutant lorsqu'on vient d'un modèle antérieur dont l'alternateur fournit en permanence 14,4v. Du coup n'espèrez pas recharger votre batterie en roulant cet été, une charge à 12,7v étant suffisante pour assurer le fonctionnement du frigo en roulant mais pas pour recharger la batterie (il faut au moins du 14v pour pouvoir espérer regagner de l'autonomie batterie aux).
Il me parait évident que c'est une erreur de conception et que MB n'a absolument pas pris en compte la contrainte de recharge de la batterie aux. du MP dans son programme blue eff.
Ce qui m'intrigue c'est que certains ne constatent pas ce (dys)fonctionnement ... serait ce dû au climat ? Laughing ou au millésime ? Shocked
A creuser .... ou voir si on peut déconnecter ce bazar ...

Vz






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Message  penkalet Lun 8 Juin 2015 - 3:01

Pas de soucis chez moi (sans avoir besoin de brancher le porte vélo) et ce quelques soient les T° (pour les médisants, je suppose que les T° rencontrées en Grèce sont suffisantes Razz )

Pourtant j'ai bien un Bluemachin de 2011 ...
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Message  Rvo Lun 8 Juin 2015 - 3:31

Je confirme: je viens d'effectuer 900 Km en deux jours sans charge préalable de la batterie sur 220v frigo branché .

Le premier matin j'ai roulé avec les codes soit 13,5 V sur la console Westfalia. après 5 h affichage de 8 barres et 12,4 V le matin.
Le deuxième jour je n'ai pas allumé les codes charge qu'à 12,7 v  que quatre barres de capacité après 4h30 de route.  pas tout à fait optimum pour avoir une longue autonomie.
Pour la décharge il y a effectivement une phase de décharge à 11,7v de la batterie moteur dans le cycle blue eff, cela pour pouvoir utiliser l'alternateur au max en phase de décélération  du moteur est-ce qu'elle agit aussi sur la batterie auxiliaire je ne sais pas.

comme indiqué sur le post plus haut avec la prise branché du porte vélo pas d'effet blue eff charge à 14,2v . peut-être une piste pour leurrer le blue eff.
@ Penk vois-tu l'effet blue eff sur la console?
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Message  saspouret Lun 8 Juin 2015 - 4:20

Bonjour,

Peut-être une question de batterie (état, résistance interne).
Ce WE, après charge sur secteur pendant plus de 20 heures, frigo mis en service 3 heures avant le départ, tension en roulant : 14,2 V à 14,4 V pour une température extérieure 32 - 33°.

Ma batterie est faiblarde (4 ans), frigo et très peu de lumière, il me reste 3 barres sur 10 après 24 heures d'arrêt ( pourtant nuit fraîche, 14° à 6h du matin, donc conso en rapport)

En hiver, la tension en roulant sans consommateur particulier monte souvent à 15,1 V ... et clignote.
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Message  penkalet Lun 8 Juin 2015 - 4:55

Ou laaa + de 15V et ça clignote = pas bon du tout !!

Attention avec une batterie qui monte trop haut, le risque d'incendie n'est pas négligeable !!
Pour les barres de niveau de charge je n'y accorde pas une grande importance (pas toujours exactes comme indications) Quelle tension avais-tu après ces 24h d'arrêt ?

@Rvo : quesako le signe du bluemachin sur la console ??
Moi je n'ai vu aucune différence sur la console entre mes 2 MP ...
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Message  saspouret Lun 8 Juin 2015 - 5:17

penkalet a écrit:Ou laaa + de 15V et ça clignote = pas bon du tout !!

Attention avec une batterie qui monte trop haut, le risque d'incendie n'est pas négligeable !!
Pour les barres de niveau de charge je n'y accorde pas une grande importance (pas toujours exactes comme indications) Quelle tension avais-tu après ces 24h d'arrêt ?

@Rvo : quesako le signe du bluemachin sur la console ??
Moi je n'ai vu aucune différence sur la console entre mes 2 MP ...

Tension après 24 h d'arrêt, compresseur au repos : 12,1 V.
Jamais descendu aussi bas ...
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Message  Rvo Lun 8 Juin 2015 - 5:43

penkalet a écrit:

@Rvo : quesako le signe du bluemachin sur la console ??
Moi je n'ai vu aucune différence sur la console entre mes 2 MP ...

Pas de signes mais une variation de charge lue pendant le roulage sur la console par ex 12.7 v en économie 13.5 v avec codes allumés 14.8 v en décélération.

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Message  SOvan Lun 8 Juin 2015 - 5:57

penkalet a écrit:Ou laaa + de 15V et ça clignote = pas bon du tout !!

Ca m'est arrivé quelques fois aussi. Je ne me souviens plus exactement du contexte, si j'avais ou non le porte-vélos branché, mais en tous les cas avec une batterie de service rechargée à bloc. Le clignotement dure quelques minutes puis ça redescend aux valeurs habituelles.
J'ose supposer qu'une telle valeur, surtout si elle déclenche un clignotement, et donc une anomalie, doit intervenir sur la limitation de la charge d'une façon ou d'une autre !
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Message  penkalet Lun 8 Juin 2015 - 6:00

Non chez moi pas de variation notoire de la tension lorsque le moteur est en marche (si ce n'est quand la batterie est bien chargée, ça redescend vers 13 et qq)

12.1V après 24h de service semble une tension encore acceptable (pour un peu que le frigo soit juste en train de tirer dessus c'est même très bien)
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Message  Rvo Lun 8 Juin 2015 - 7:25

Vboys devrait refaire un sondage:
Quelle indication de voltage sur la console pendant le roulage?

La description de Vz correspond à un MP avec blue eff .

Nous avons remarqué un arret de fonctionnement du blue eff
par t° froide (à quelle t°?)
Avec branchement de la prise remorque ( suis-je le seul à avoir fait cette constatation il me semble que Bobo a constaté le même phénomène).

en cas de fonctionnement des codes la tension indiquée sur la console passe de 12.7 à 13.5 v.

Il me semble evident que cette gestion economique de la charge si elle efficiente pour la batterie principale elle est préjudiciable à la bonne, rapide et complète charge de la batterie auxilaire
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Message  pascal83550 Lun 8 Juin 2015 - 9:01

Bonjour à tous
Bonjour V Z , moi je n‘ai jamais constaté cela, par contre l’inverse oui :
C'est-à-dire quand on est en stationnaire, et que la batterie auxiliaire se vide, arrivé vers 12,2Volt, la batterie principale envoie 100 à 200 mA a la batterie auxiliaire (et je suppose que cela arrive quand la batterie principales est bien chargé !)  Wink
Un truc que je ne comprends pas, c’est qu’une charge de la batterie auxiliaire de 10ampère (par exemple), sous 14 Volts, cela représente 140W
On va dire que l’alternateur a un rendement de 80%, et qu’avec le régulateur de charge, le rendement est seulement de 50% (a mon avis il est meilleur que cela)  Wink
Donc cela fait 280W que doit fournir le moteur, c'est-à-dire moins d’un 1/3 de cheval, alors que le moteur doit consommer beaucoup plus  Rolling Eyes , et donc je ne vois pas ce que cela peut apporter à économiser 1/3 de cheval  (une économie de consommation de 1% à tout cassé)    Suspect
Je trouve cela débile, et blue efficiency  nous ‘emmerde’  bien pour pas grand-chose    What a Face  
Pascal
Nb : moi aussi quand je pars, avant je charge bien la batterie sur secteur  Wink
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Message  Millepattes Lun 8 Juin 2015 - 9:09

Bonjour
Je confirme mes posts de début 2014 et que l'effet bluekiss est bien reparti pour moi aussi. Cool
12.6/12.7 en accélération ou régime moteur stable, plus de 14 en décélération. Twisted Evil
Passage en feux de croisement: 13.5/13.8 V.
Penk: si ta BàB est marquée Bluechose et que tu ne constates pas ces variations, je crois que tu as un problème... cyclops

Ce que je n'ai pas encore compris c'est comment le régulateur Bluetruc arrive à faire chuter si vite la tension de la batterie en charge.

Pour le coté tension supérieure à 15 V avec clignotement, je n'ai pas vu dans les notices que cela pouvait déclencher quelque chose à part l'intervention du propriétaire de la BàB. Et je n'hésiterais pas un instant à contrôler ma batterie et mon circuit .
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Message  pascal83550 Lun 8 Juin 2015 - 9:51

Bonjour mille pattes, en fait quand je change mes batterie de VTT, moi non plus je n’ais l’effet  Blue kiss, car cela ‘fait comme’ les feu de croisement, cela pompe sur la batterie et cela inhibe le blue kiss  Wink

Millepattes, j’ai une petite question : je trouve ma tension de batterie principale faible ! , autour de 12V à 12V2 (à l'arrête) même après un recharge complète au chargeur (enfin 3 à 4 jours après)
Faut dire que je roule peux  Rolling Eyes
Dois-je pensé quel commence à ce faire vieille (4 ans)  Embarassed
Par contre les démarrages se font très bien !  Wink
Pascal
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Message  Millepattes Lun 8 Juin 2015 - 10:01

Bonjour

Oui

Au revoir

Millepattes






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Message  Millepattes Lun 8 Juin 2015 - 10:06

Aller plus sérieusement:
Si je résume : 12.2 V après recharge 220 V pendant 24 heures et après 4 jours sans rien lui demander, oui c'est faible et cela sent la batterie fatiguée. Twisted Evil

Cela n'a rien à voir avec les démarrages. On ne tire pas sur la batterie auxiliaire quand on démarre.
J'avais fait des enregistrements de mesures de tensions des deux batteries au cours d'un démarrage qui le confirme.

Millepattes







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Message  penkalet Lun 8 Juin 2015 - 10:07

Millespattes a écrit:Penk: si ta BàB est marquée Bluechose et que tu ne constates pas ces variations, je crois que tu as un problème...

Ouaip' j'ai surement un problème, mais c'est un pb qui me va bien Very Happy

J'ai peut-être "déconnecté" involontairement ce bluemachin ?? Avec une remorque défectueuse ?? la remorque du Hobie Cat est pas top top coté branchement et je me souviens d'avoir eu au tout début des drôles de réactions (clignotants qui deviennent fous ... mais maintenant ils sont bien calmes) ou peut-être l'utilisation du panneau solaire ??
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Message  pascal83550 Lun 8 Juin 2015 - 10:19

Bonjour excusme moi Millepattes, pour le "hors sujet", mais je parlais de ma batterie principale Embarassed
Pascal
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Message  VonZipper Lun 8 Juin 2015 - 11:32

Rolling Eyes pour nous embrouiller, tu nous embrouilles .... Laughing

entre tes vélos, ta batterie principale et ton convertisseur, on y comprend plus rien ... What a Face

Essaie STP de te focaliser sur la batterie aux. et le blue Eff ... et pour les autres pb, merci d'ouvrir un autre topic ... Twisted Evil

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Message  les simpsons Lun 8 Juin 2015 - 11:36

salut comment faire pour brancher mon porte velo sur le camion ? Suspect
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Message  VonZipper Lun 8 Juin 2015 - 11:38

Salut, Mr Simps

Dis nous plutôt si tu as constaté le même phénomène sur ton six ...  Twisted Evil

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Message  Millepattes Lun 8 Juin 2015 - 11:50

les simpsons a écrit:salut comment faire pour brancher mon porte velo sur le camion ? Suspect
Bonsoir
T'utilises une boule! clown
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Message  Millepattes Lun 8 Juin 2015 - 11:55

VonZipper a écrit:Salut,

....et je me demande même s'il n'y a pas un phénomène de décharge de la batterie auxiliaire au profit de la moteur (i.e si le voltage de l'auxiliaire est > à celle du moteur, il n'y a pas séparation, ce qui est corroboré par le fait que l'auxiliaire peut venir suppléer la moteur en cas de besoin).
....
Vz

VZ : je ne crois pas.
Quand j'ai fait l'enregistrement du suivi des tensions des deux batteries, je n'ai pas vu que la batterie auxiliaire se déchargeait dans la batterie principale au démarrage en particulier quand la tension de la batterie de démarrage chute et qu'elle est inférieure à l'auxiliaire.
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Message  VonZipper Lun 8 Juin 2015 - 12:32

Il m'avait semble lire quelque part que lorsque la batterie principale était sous un certain voltage, l'aux. se couplait pour lui filer du jus .... faut que je retrouve ...

De toutes façons, je crois avoir trouvé le coupable ... en comparant mes codes options avec ceux de Penk', il se trouve que j'en ai un (plusieurs Razz ) qu'il n'a pas et qui semble correspondre a notre sujet ....

Alors merci a tous ceux qui ont le pb Blue Eff de vérifier dans leur liste de codes options s'ils ont le foutu MG9 = gestion de l'alternateur Mad

Penk' ne l'a pas, ce qui expliquerait qu'il n'ait pas non plus le pb ....

Vz


Dernière édition par VonZipper le Lun 8 Juin 2015 - 13:26, édité 1 fois






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Message  pascal83550 Lun 8 Juin 2015 - 13:04

VonZipper a écrit:Rolling Eyes pour nous embrouiller, tu nous embrouilles .... Laughing

entre tes vélos, ta batterie principale et ton convertisseur, on y comprend plus rien ... What a Face

Essaie STP de te focaliser sur la batterie aux. et le blue Eff ... et pour les autres pb, merci d'ouvrir un autre topic ...  Twisted Evil

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Ah bon , pourtant c'est simple Rolling Eyes
Et je vous ais pas parlé de l'alimentation 220/12V de 480W que j'installe, et ma nouvelle console qui va gérer tout ce binz Wink
j'ai regarder j'ai le code MG9 et oui, et aussi le M49 (alternateur 14V/180A, si cela peut faire avancer le smilblick)
Pascal
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Message  les simpsons Lun 8 Juin 2015 - 13:14

VonZipper a écrit:Salut, Mr Simps

Dis nous plutôt si tu as constaté le même phénomène sur ton six ...  Twisted Evil

Vz




hello , donc moi tout comme rvo/millepates , 12.5 / 13 en roulant normalement

14.2 /14.7  deceleration  

pas fait gaffe avec des phares (et jai pas encore acheter /brancher un porte velo) et oui jai le MG9
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Message  VonZipper Lun 8 Juin 2015 - 13:20

C'est de ca dont je parlais:
pascal83550 a écrit:Bonjour mille pattes, en fait quand je change mes batterie de VTT, moi non plus je n’ais l’effet  Blue kiss, car cela ‘fait comme’ les feu de croisement, cela pompe sur la batterie et cela inhibe le blue kiss  Wink
Pascal

Pour inhiber le blue kiss comme tu dis, encore faudrait il que ton chargeur de batterie VTT soit sur le circuit de la batterie moteur ...

@ Homer ... tu as le code MG9 toi aussi Twisted Evil

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Message  Millepattes Lun 8 Juin 2015 - 13:34

Heu...où est ce qu'on trouve les codes à part sur le sélecteur d'allumage des phares? cyclops
Millepattes






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Message  les simpsons Lun 8 Juin 2015 - 13:50

http://carinfo.kiev.ua/cars/vin/mercedes/commerc
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