Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
+35
Drakkar
fmu
MorGwen
Andre04
DALMA
gki62
steph59
patalyon
jer1ome2
Le_p'tit_Suisse
Serge91
les simpsons
ZeRAR
pascal83550
BOBO116681
colombe
Yougs68
vboys74
Rvo
Mickmick
SOLYTO
Poeta
steph31
jp56
SOvan
Daminovitch
Millepattes
jp45
Poulgwenn
catja
Hervé 69 et ... 22!
penkalet
saspouret
VonZipper
sevenjohn
39 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 2 sur 11
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Mille patte,
Je sais bien que le problème n'est pas très grave, mais je voudrais avoir au moins la même autonomie que sur mon précédent MP
Lors du rassemblement de Gruissan, je suis resté 3 jours sur la plage sans allumer le moteur, avec comme conso le frigo et de temps en temps l'éclairage, j'avais après 3 jours, ce que j'ai actuellement en 1 jour.
En 15 heures, je suis passé de 12,8 volts à 12,3 volts, (60% de la capacité) cela peu paraître peu, mais si j'avais eu 13,8 volts au départ, cela correspondrait à 30% de la capacité.
Je poursuis donc mes investigations, peut être que je me trompe, peut être aussi que j'ai raison, mais tant que je n'aurais pas la certitude du bon fonctionnement de mon dispositif je chercherai à comprendre pourquoi.
Dans la semaine, je vais sans doute recontacter Mercedes pour leur soumettre mes observations.
J'espère avoir un retour d'information de leur part.
Je vous tiendrais bien sur au courant,
Merci encore de votre aide,
Gérard
Je sais bien que le problème n'est pas très grave, mais je voudrais avoir au moins la même autonomie que sur mon précédent MP
Lors du rassemblement de Gruissan, je suis resté 3 jours sur la plage sans allumer le moteur, avec comme conso le frigo et de temps en temps l'éclairage, j'avais après 3 jours, ce que j'ai actuellement en 1 jour.
En 15 heures, je suis passé de 12,8 volts à 12,3 volts, (60% de la capacité) cela peu paraître peu, mais si j'avais eu 13,8 volts au départ, cela correspondrait à 30% de la capacité.
Je poursuis donc mes investigations, peut être que je me trompe, peut être aussi que j'ai raison, mais tant que je n'aurais pas la certitude du bon fonctionnement de mon dispositif je chercherai à comprendre pourquoi.
Dans la semaine, je vais sans doute recontacter Mercedes pour leur soumettre mes observations.
J'espère avoir un retour d'information de leur part.
Je vous tiendrais bien sur au courant,
Merci encore de votre aide,
Gérard
sevenjohn
Salut Gérard,
Ne focalise pas trop sur le 13,8v, qui est une tension de fin de charge (maintien).
Hors charge, et chimie stabilisée (1 à 2 heures après la fin de charge), la tension normale de ta batterie, si elle est pleine, devrait être de l'ordre de 13,1v / 13,2v.
A propos du frigo, lorsque le compresseur se met en route, la tension affichée peut descendre rapidement de 0,2 à 0,3 v, puis remonter d'autant à l'arrêt du compresseur.
En tenir compte lors de la mesure.
Fred
Ne focalise pas trop sur le 13,8v, qui est une tension de fin de charge (maintien).
Hors charge, et chimie stabilisée (1 à 2 heures après la fin de charge), la tension normale de ta batterie, si elle est pleine, devrait être de l'ordre de 13,1v / 13,2v.
A propos du frigo, lorsque le compresseur se met en route, la tension affichée peut descendre rapidement de 0,2 à 0,3 v, puis remonter d'autant à l'arrêt du compresseur.
En tenir compte lors de la mesure.
Fred
saspouret- Modèle : Viano MP 2011 blanc
Motorisation : 2.2 l, Boîte manuelle
Bonjour
Bonne nouvelle, ce matin MB VI Toulouse me téléphone pour prendre rendez vous car ils doivent intervenir sur mon MP
Il y a effectivement un problème sur la gestion de la batterie auxiliaire.
J'ai donc rendez-vous mardi prochain, j'espère que tout rentrera dans l'ordre.
Bien sur je vous donnerai les informations car il est possible que je ne sois pas le seul à rencontrer ce problème
Bonne journée à tous et grand merci
Gérard
Bonne nouvelle, ce matin MB VI Toulouse me téléphone pour prendre rendez vous car ils doivent intervenir sur mon MP
Il y a effectivement un problème sur la gestion de la batterie auxiliaire.
J'ai donc rendez-vous mardi prochain, j'espère que tout rentrera dans l'ordre.
Bien sur je vous donnerai les informations car il est possible que je ne sois pas le seul à rencontrer ce problème
Bonne journée à tous et grand merci
Gérard
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Essaie d'en savoir plus et tiens nous au jus ...
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Ok VZ, je discuterai avec l’électricien, qui me semble être bien sympatrique.
@+
Gérard
@+
Gérard
J'ai vu chez un autre membre que son MP B.Eff de 2011 a un code option E33 "GESTION DE ACCUMULATEUR" ... que les anciens modèles n'ont pas ... Faut probablement regarder de ce côté ...
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Peux tu me dire où trouver ce code option E33 car je n'ai pas ça sur l'ordinateur de bord.
Merci
Merci
Bonsoir
On attend avec intérêt les infos que tu pourras recueillir.
Millepattes
On attend avec intérêt les infos que tu pourras recueillir.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Bonjour
Chose promise , chose due, donc j'ai commencé à regarder ce que donne la charge sur mon MP.
Ben le chargeur est plus intelligent que je ne le pensais!
Sur batterie auxiliaire chargée (je sors d'un périple centre France) j'ai découvert que le passage de 12.7 / 12.8 à 14.5 /14.8 - et réciproquement - n'est pas aléatoire du tout. J'ai constaté que si t'es en accélération ou au ralenti, le chargeur te maintient à 12.7/12.8. Et si tu ralentis ou que tu freines, le chargeur balance 14.8.
Par contre je suis surpris par cette valeur de 12.7. Je m'attendais à un retour vers 13.8 après être passé à 14.8 pour avoir une charge de maintien .
A suivre
Millepattes
Chose promise , chose due, donc j'ai commencé à regarder ce que donne la charge sur mon MP.
Ben le chargeur est plus intelligent que je ne le pensais!
Sur batterie auxiliaire chargée (je sors d'un périple centre France) j'ai découvert que le passage de 12.7 / 12.8 à 14.5 /14.8 - et réciproquement - n'est pas aléatoire du tout. J'ai constaté que si t'es en accélération ou au ralenti, le chargeur te maintient à 12.7/12.8. Et si tu ralentis ou que tu freines, le chargeur balance 14.8.
Par contre je suis surpris par cette valeur de 12.7. Je m'attendais à un retour vers 13.8 après être passé à 14.8 pour avoir une charge de maintien .
A suivre
Millepattes
C'est vrai que sur un v6, si on veut pleinement profiter de l'accélération, il faut eteindre tout ce qui consomme un peu de puissance ...
... et au ralenti, si tu ne les éteins pas, hé bien, tu cales
OK, je
... et au ralenti, si tu ne les éteins pas, hé bien, tu cales
OK, je
saspouret- Modèle : Viano MP 2011 blanc
Motorisation : 2.2 l, Boîte manuelle
BonjourMillepattes a écrit:Bonjour
...... j'ai découvert que le passage de 12.7 / 12.8 à 14.5 /14.8 - et réciproquement - n'est pas aléatoire du tout. J'ai constaté que si t'es en accélération ou au ralenti, le chargeur te maintient à 12.7/12.8. Et si tu ralentis ou que tu freines, le chargeur balance 14.8.
A suivre
Millepattes
La gestion de la batterie auxilaire est effectivement dépendante de la conduite.
Accélération, freinage etc... pour économiser quelques millilitres de carburant.
Ceci dit, je pense que tu es dans la même situation que moi.
Nous verrons bien mardi prochain comment va réagir ma nouvelle configuration.
Je ferai un petit compte rendu
Bonne soirée
Gérard
Bonjour à tous proprietaire depuis peu d'un MP V6 Blue efficient de 04/2012, je me reconnait totalement dans ton problème : pour l'instant parti un seul WE à Biscarosse une fois sur place seulement 1 jour et demi d'autonomie (peu par rapport à mon vieux calif de 96 qui nous permettais de rester 5 jours sans bouger en été).
Et le plus surprenant c'est que en roulant 4 heures pour rentrer de Biscarosse à Toulouse (et oui nous sommes presque voisin ) arrivé à la maison seulement 6 barres à mon indicateur de charge de batterie.
Donc j'aurai vraiment aimé savoir ce que MB t'avais dit lors de ton passage chez eux.
PS : à quel MB as tu amené ton Marco (Muret ou Toulouse)
Bonne journée à très bientôt Damien.
Et le plus surprenant c'est que en roulant 4 heures pour rentrer de Biscarosse à Toulouse (et oui nous sommes presque voisin ) arrivé à la maison seulement 6 barres à mon indicateur de charge de batterie.
Donc j'aurai vraiment aimé savoir ce que MB t'avais dit lors de ton passage chez eux.
PS : à quel MB as tu amené ton Marco (Muret ou Toulouse)
Bonne journée à très bientôt Damien.
Daminovitch- Modèle : Encore en T4 Calif, a vendre d'ailleur, Pas encore de MP je cherche
Bonjour à tous
Réponse un peu tardive car je rentre seulement aujourd'hui d'un long périple.
Pour Damien, j'ai amené mon MP che MB de Toulouse VI (Route de Paris)
Je dois les recontacter pour essayer de résoudre le problème
Bonne journée
Gérard
Réponse un peu tardive car je rentre seulement aujourd'hui d'un long périple.
Pour Damien, j'ai amené mon MP che MB de Toulouse VI (Route de Paris)
Je dois les recontacter pour essayer de résoudre le problème
Bonne journée
Gérard
BonjourVonZipper a écrit:Je ne pense pas que le chargeur soit plus intelligent qu'il ne l'était sur les anciens modèles ... C'est juste que la gestion de l'alternateur sur les blue efficiency est différente .... Il semble qu'il se déconnecte dans certaines conditions, ce qui serait donc nuisible à la charge de la batterie auxiliaire ...
Je regarde ce que je trouve ...
Vz
Je reviens sur ce post avec toujours le même problème, mon MP reviens de chez MB ils ma'assurent que le fonctionnement est correct, sauf que je n'ai pas la capacité voulu
J'ai encore testé ce weekend voila ce que cela a donné
Réfrigérateur chargé d’aliments pour le weekend ; Température réglé sur 5C°
Départ à 8h30 vers notre destination ; Arrivé au camping vers 19H et arrêt du moteur.
La batterie auxiliaire est chargée toujours à 12,8 volts.
Utilisation standard du réfrigérateur ; Lumière de l’habitacle utilisé au minimum.
Le lendemain matin, à 8 H, l’indicateur de charge de la batterie auxiliaire affiche 11,5 volts.
Je constate que la prise 12 volts située au-dessus du réfrigérateur ne fonctionne plus.
Je ne suis pas sûr que le réfrigérateur continu de fonctionner.
Et si j’avais eu besoin du chauffage stationnaire , celui-ci se serait arrêté, ou n’aurait pas fonctionné.
Après la remise en route du moteur, la prise 12 volts au-dessus du réfrigérateur a re-fonctionnée normalement.
Je pense que le problème vient de dispositif de contrôle de la charge de la batterie auxiliaire (ordinateur sans doute) ; Soit celui-ci est HS ; Soit les paramètres de charges ne sont pas bons.
Alors VZ si tu pouvais me trouver les plans ou schémas de la partie gestion de l'alternateur, cela me permettrais de faire moi même les investigation, car je pense que les compétences de l'électricien de service ne sont pas au tôt.
Grand merci
Gérard
Et une batterie défectueuse expliquerait également ton problème d'autonomie ?
Et avant d'arrêter ton moteur tu avais combien de tension ?
Par contre c'est clair qu'avec seulement 11,5v au matin ce n'est pas normal ni suffisant !!
Par contre c'est clair qu'avec seulement 11,5v au matin ce n'est pas normal ni suffisant !!
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Bonsoir
+1 avec Penk.
Et que donnent les tensions quand tu recharges avec le secteur?
Millepattes
+1 avec Penk.
Et que donnent les tensions quand tu recharges avec le secteur?
Millepattes
Mon MP est de mars 2013, et lors de ma précédente visite, la batterie auxiliaire a été changé par précaution.penkalet a écrit:Et une batterie défectueuse expliquerait également ton problème d'autonomie ?
Avant d’arrêter le moteur, j'avais 12,8V (de toute façon, elle ne monte pas au dessus de cette tension)
Je viens d'avoir une explication des ingénieurs produit de chez MB
Voici en gros ce qu'il disent :(ils l'ont écrit au concessionnaire MB de Toulouse VI)
" Le fonctionnement décrit par le client est le fonctionnement normal du Bleu Efficiency , la gestion de l'alternateur ne permet pas d'avoir la pleine capacité de la batterie, car celle ci est une batterie tampon.
Il est recommandé de charger la batterie via le secteur EDF.
Il est possible de monter une batterie de plus forte capacité, mais celle ci n'est pas homologuée par Mercedes "
Voila, j'ai l'impression qu'ils tapent en touche car même en chargeant la batterie sur le secteur, le dispositif décharge la batterie lorsque l'on roule (avec ou sans consommation de celle ci)
Je vais essayer de faire des investigations, si VZ peut m'aider avec des plans ou des schémas du système de charge du Bleu Efficiency cela sera plus facile, sinon, je prendrais mon temps pour solutionner le problème.
Lors de l'achat de mon MP, MB c'est bien gardé de me dire que le nouvel alternateur ne pouvait pas charger la batterie auxiliaire à sa pleine capacité.
Merci pour vos contributions
Bonne journée
Gérard
C'est quoi cette réponse !!!
Et pourquoi pas avec une rallonge extensible que l'on laisserait branchée en roulant ??
Je ne crois pas que tous les blue effency 2,2L (ou 2L) présentent ce problème de recharge de la batterie aux en roulant !!! Pour le V6 c'est sûr que non ! Et heureusement !
Je n'y crois pas une seconde !! Et effectivement tu as raison jamais au dessus de 12,8V en charge avec le moteur, ce n'est pas normal !
+1 avec Penk.
je n'ai pas de souci avec Blue Eff de 2011.. il y a de l'anormalité ds l'air.
Hervé 69 et ... 22!- Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.
Motorisation : .. suffisante !
penkalet a écrit:
C'est quoi cette réponse !!!
Et pourquoi pas avec une rallonge extensible que l'on laisserait branchée en roulant ??
Je ne crois pas que tous les blue effency 2,2L (ou 2L) présentent ce problème de recharge de la batterie aux en roulant !!! Pour le V6 c'est sûr que non ! Et heureusement !
Je n'y crois pas une seconde !! Et effectivement tu as raison jamais au dessus de 12,8V en charge avec le moteur, ce n'est pas normal !
Merci de vos soutiens,Hervé 69 et ... 22! a écrit:+1 avec Penk.
Pouvez vous me dire quelle est la tension que vous lisez sur la console en roulant à vitesse stabilisée par exemple à 90 km/h (Moi, j'ai entre 12,7 V et 12,8 V )
Lorsque vous chargez la batterie sur le secteur, quelle tension obtenez vous après la charge complète (moi , c'est 13,9 V)
Je ne sais pas trop à qui m'adresser pour faire une réclamation, car je pense aussi que le fonctionnement est loin d'être normal.
Dès que je démarre le moteur je suis largement à plus de 14V et le régime moteur n'y change rien. En fin de cycle de recharge je suis globalement à +/- 14V (moteur ou 220) par contre dès que je me débranche ou que je coupe le moteur la tension se stabilise à +/- 13V
En fait je n'ai jamais fait vraiment attention mais globalement après une nuit je suis à 12,6-12,8 V si je reste en stationnaire (sans panneau solaire) toute la journée suivante je serai globalement à 12,2-12,4 V et le lendemain matin encore a +/- 12V
En fait je n'ai jamais fait vraiment attention mais globalement après une nuit je suis à 12,6-12,8 V si je reste en stationnaire (sans panneau solaire) toute la journée suivante je serai globalement à 12,2-12,4 V et le lendemain matin encore a +/- 12V
Je n'ai toujours rien compris à la logique de la charge batterie aux en roulant. Comme l'a dit VZ une fois , le chargeur doit être trop intelligent.
OK avec toi Penk pour la tension dès qu'on démarre le moteur mais après observation le régime moteur à une influence dans mon cas. Et à l'arrêt avant coupure moteur, pour moi des fois c'est 13.8/14 V, des fois c'est 12.8.
Mais qui de MB ou de WESTFALIA assure la gestion de la charge de la batterie auxiliaire? VZ est ce que tu sais?
Millepattes
OK avec toi Penk pour la tension dès qu'on démarre le moteur mais après observation le régime moteur à une influence dans mon cas. Et à l'arrêt avant coupure moteur, pour moi des fois c'est 13.8/14 V, des fois c'est 12.8.
Mais qui de MB ou de WESTFALIA assure la gestion de la charge de la batterie auxiliaire? VZ est ce que tu sais?
Millepattes
Peut-être l'alternateur de Mercedes, et la régulateur/coupleur de Westfalia ...
jm
jm
Invité- Invité
C'est sûrement cela.
Milepattes
Milepattes
C'est MB qui assure la charge de la batterie auxiliaire, au même titre que la batterie principale.Millepattes a écrit:....
Millepattes
Ce qui est important est de savoir quelle est la tension de la batterie auxiliaire lorsque l'on coupe le moteur.
Si elle est de 12,8 V, il y a de fortes chances que l'autonomie ne soit que d'une nuit, en ayant utilisé un peu d'éclairage, et le frigo. Mais si en plus il y a le chauffage stationnaire en marche, la sécurité batterie auxiliaire coupera les équipement en service pour protéger la bat aux.
Bonsoir
Alors c'est sûr, si la batterie auxiliaire gel est chargée avec les mêmes tensions que la batterie principale à électrolyte liquide, il y a un bug de conception !
J'essaie de me renseigner de mon côté.
Millepattes
Alors c'est sûr, si la batterie auxiliaire gel est chargée avec les mêmes tensions que la batterie principale à électrolyte liquide, il y a un bug de conception !
J'essaie de me renseigner de mon côté.
Millepattes
Mais pourquoi sur certains (la grande majorité) ça fonctionne très bien ??
Bonsoir Penk
Ben Penk es tu aussi sûr que ta tension en roulant ne passe jamais vers les 12.6 / 12.8 de temps en temps?
Perso je m'en suis rendu compte en ayant un œil presqu'en permanence sur la console Westfalia ( et l'autre pour regarder la route ).
D'un autre coté je ne me plains pas de mon autonomie batterie, je passe la nuit sans problème. Et comme je me déplace toujours entre deux nuits, je n'ai jamais constaté un réel problème.
Millepattes
Ben Penk es tu aussi sûr que ta tension en roulant ne passe jamais vers les 12.6 / 12.8 de temps en temps?
Perso je m'en suis rendu compte en ayant un œil presqu'en permanence sur la console Westfalia ( et l'autre pour regarder la route ).
D'un autre coté je ne me plains pas de mon autonomie batterie, je passe la nuit sans problème. Et comme je me déplace toujours entre deux nuits, je n'ai jamais constaté un réel problème.
Millepattes
Je ne suis sûr de rien, mais il me semble bien que la tension ne descend jamais en dessous de 13/13,5 V (en roulant) en tout cas je suis sûr de n'avoir jamais vu en dessous de 13V, mais je reconnais que j'ai rarement l'œil dessus en roulant (promis j'y ferai attention)Millepattes a écrit:
Quoiqu'il en soit une nuit d'autonomie est clairement insuffisant !!
Pour mon MP 2.2l 2011, trajet 100KM ce matin, départ avec affichage console 14.1V , retour même distance affichage 13.8V et la tension n'a pas variée pendant les trajets ,aucun changement avec le régime moteur.
A l'arrivée batterie moteur arrêté 13.8V.
jp56
jp56- Modèle : VMP 2.2
VMP 2.2L 4 MATIC
Motorisation : 2.2l BA
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11