Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
+35
Drakkar
fmu
MorGwen
Andre04
DALMA
gki62
steph59
patalyon
jer1ome2
Le_p'tit_Suisse
Serge91
les simpsons
ZeRAR
pascal83550
BOBO116681
colombe
Yougs68
vboys74
Rvo
Mickmick
SOLYTO
Poeta
steph31
jp56
SOvan
Daminovitch
Millepattes
jp45
Poulgwenn
catja
Hervé 69 et ... 22!
penkalet
saspouret
VonZipper
sevenjohn
39 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 10 sur 11
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Salut tertous
En effet depuis quelques jours, le froid nous est tombé dessus (59, le noooord !)
Et depuis quelques jours ( ce WE en fait) , je ne comprenais pas pourquoi la console affichait constamment 14,4 V
Eurêka, j'ai compris et je confirme : bleubidule arrête de nous em en dessous d'une certaine température
C'est bien le seul avantage de toute cette froidure
En effet depuis quelques jours, le froid nous est tombé dessus (59, le noooord !)
Et depuis quelques jours ( ce WE en fait) , je ne comprenais pas pourquoi la console affichait constamment 14,4 V
Eurêka, j'ai compris et je confirme : bleubidule arrête de nous em en dessous d'une certaine température
C'est bien le seul avantage de toute cette froidure
DALMA- Modèle : Viano Marco Polo 2012
Argent adamantin
Motorisation : 2.2 CDI 163cv BVA
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Tu peux développer. SVP. Je pige pas !!!!!!! Suis bête
Andre04- Modèle :
MP 4matic bleu alpine 2013
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
bonsoir André, en fait quand tu as l'option Mg9 (gestion de l'alternateur)
Option surtout installer sur les Models Blue efficency.
Et donc en fonction de la température extérieur le système fonctionne (et donc charge très peut la batterie auxiliaire, c'est pour économiser du carburant, peut être 0,1litres au 100 )
Mais quand il fait froid dehors, le système se met en veille, et la batterie auxiliaire retrouve une charge performante (imagine l'alternateur du Viano peut produire environ 180Ampères
Pascal
Option surtout installer sur les Models Blue efficency.
Et donc en fonction de la température extérieur le système fonctionne (et donc charge très peut la batterie auxiliaire, c'est pour économiser du carburant, peut être 0,1litres au 100 )
Mais quand il fait froid dehors, le système se met en veille, et la batterie auxiliaire retrouve une charge performante (imagine l'alternateur du Viano peut produire environ 180Ampères
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Mar 13 Oct 2015 - 13:16, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Ok merchhhhi je suis un peu moins con ce soir car je croyais que blue machin c'était la couleur de mon camion
Andre04- Modèle :
MP 4matic bleu alpine 2013
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Rvo a écrit:Salut Gki62,
L'hiver arrive dans le 62 ?
RVO
Salut RVO,
3° ce matin à 6h00 avec un ciel clair.
Le temps est sec depuis quelques jours, tant mieux car nous sommes en plein dans la campagne de récolte des betteraves et des pommes de terre. je ne te fais pas un dessin si la pluie venais à tomber Un vrai plaisir de vivre à la campagne
gki62- Modèle : ex MP 3.0 2013 Brun Dolomite
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Merci pour ces infos climatiques.
Nous avons dormi dans le MP au nord de Lodève 7° à 7h. Nous sommes ce midi au Salagou ciel bleu soeil
RVO
Nous avons dormi dans le MP au nord de Lodève 7° à 7h. Nous sommes ce midi au Salagou ciel bleu soeil
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Rvo, c'est pas sympa de me faire des envies...., très bon souvenir de quelques jours de VTT au lac Salagou.... Profitez bien.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Bonjour.
Je relance ce fil pour savoir si quelqu'un a trouvé une parade à ce problème de charge batterie autre que de rouler :
- avec une remorque,
- exclusivement dans les descentes,
- à une température inférieure à 12 degrés C,
- avec les codes .
J'en profite pour souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2016.
MorGwen
Je relance ce fil pour savoir si quelqu'un a trouvé une parade à ce problème de charge batterie autre que de rouler :
- avec une remorque,
- exclusivement dans les descentes,
- à une température inférieure à 12 degrés C,
- avec les codes .
J'en profite pour souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2016.
MorGwen
MorGwen- Modèle : VIANO MARCO POLO 2014, 2.2CDI BVM6
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Bonjour
Même si je ne suis pas personnellement un fan, il y a le panneau solaire!
Millepattes
Même si je ne suis pas personnellement un fan, il y a le panneau solaire!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Bonsoir
>>> avec une remorque <<<<
Non, par forcement si qui est important c'est d'avoir une prise sur "la prise" remorque du M P , et de et probablement, consommer un peu de courant, mais faudrait vérifier combien
Pascal
Bonnes Fêtes à tous
>>> avec une remorque <<<<
Non, par forcement si qui est important c'est d'avoir une prise sur "la prise" remorque du M P , et de et probablement, consommer un peu de courant, mais faudrait vérifier combien
Pascal
Bonnes Fêtes à tous
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Bonsoir
J'ai essayé avec un adaptateur 13/7 sur la prise remorque pour éventuellement simuler la présence, sans conso, ça ne désactive pas le Blue chose.
Il me semble qu'à ce jour, personne n'a validé réellement une vraie solution avec démonstration à l'appui.
En attendant je fais un vœu pour 2016 pour voir une réalisation, c'est le moment pour les vœux....
Millepattes
Encore Bonne année à toutes et tous !!!
J'ai essayé avec un adaptateur 13/7 sur la prise remorque pour éventuellement simuler la présence, sans conso, ça ne désactive pas le Blue chose.
Il me semble qu'à ce jour, personne n'a validé réellement une vraie solution avec démonstration à l'appui.
En attendant je fais un vœu pour 2016 pour voir une réalisation, c'est le moment pour les vœux....
Millepattes
Encore Bonne année à toutes et tous !!!
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
En relisant ce post, une idee me vient en tete, mais je ne l'ai pas teste : sur le classe V (je ne sais pas sur le viano vu que j'en avais pas un recent), on peux desactiver le start/stop automatique du moteur.
Ce start /stop se desactive aussi automatiquement dans certaines conditions : temp ext < x deg ou bien batterie moteur faible et aussi qq autres conditions.
D'ou ma question : si on desactive manuellement (y'a un bouton) le start/stop, est-ce qu'on desactive pas par la meme occasion le tralala du MG9 ?
Ce serait bien pratique ...
Ce start /stop se desactive aussi automatiquement dans certaines conditions : temp ext < x deg ou bien batterie moteur faible et aussi qq autres conditions.
D'ou ma question : si on desactive manuellement (y'a un bouton) le start/stop, est-ce qu'on desactive pas par la meme occasion le tralala du MG9 ?
Ce serait bien pratique ...
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Bonjour
Pas de start-stop ou stop&go sur le Viano 2011...
A mon avis, ce serait surprenant que la désactivation du système start/stop entraîne la désactivation du MG9, mais ce n'est que mon avis...
Millepattes
Pas de start-stop ou stop&go sur le Viano 2011...
A mon avis, ce serait surprenant que la désactivation du système start/stop entraîne la désactivation du MG9, mais ce n'est que mon avis...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Je pense comme Millepattes, je ne pense pas que le fait de couper le start/stop influence le fameux MG9.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Pour moi pas de stop&start sur le Viano 2011 .... V6
Sur le 2.2L et 2.0L (boite manuelle ??) il me semble bien qu'il y a un stop&start (pas sûr que l'on puisse le déconnecter manuellement ??)
Sur le 2.2L et 2.0L (boite manuelle ??) il me semble bien qu'il y a un stop&start (pas sûr que l'on puisse le déconnecter manuellement ??)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Si je ne me trompe pas ',il y a le bouton sur le panneau de commande qui désactivé la fonction .
Drakkar
Drakkar
(__/)
(='.'=)
(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Exact !
Je viens de regarder rapidement sur le manuel d'utilisation et il y a bien un bouton on/off du système stop&start, appelé ECO-Start chez Mercedes.
Ce qui confirme que certains moteurs du Facelift sont équipés du "stop&start" (il me semble uniquement les boites manuelles ??)
Désactivation et activation de la fonction ECO-Start
Appuyez sur la touche alors que le moteur tourne.
Lorsque le voyant incorporé à la touche est éteint, c'est que la fonction ECO-Start est désactivée. Le moteur ne s'arrête plus automatiquement à l'arrêt du véhicule.
La fonction ECO-Start est activée automatiquement au prochain démarrage du moteur.
Si vous activez la fonction ECO-Start et que le voyant incorporé à la touche ne s'allume pas, c'est que la fonction est en panne et ne peut pas être activée.
Lorsque vous appuyez sur la touche après l'arrêt automatique du moteur, la fonction ECO-Start est désactivée. Vous pouvez cependant redémarrer le moteur en enfonçant une nouvelle fois la pédale d'embrayage.
Ca vaudrait le coup d'essayer effectivement si cela influence le fameux MG9 parce qu'il est bien spécifié que cet ECO-Start n'est actif que si :
Pour cela, les conditions suivantes doivent être remplies :
Bref à vérifier
Je viens de regarder rapidement sur le manuel d'utilisation et il y a bien un bouton on/off du système stop&start, appelé ECO-Start chez Mercedes.
Ce qui confirme que certains moteurs du Facelift sont équipés du "stop&start" (il me semble uniquement les boites manuelles ??)
Désactivation et activation de la fonction ECO-Start
Appuyez sur la touche alors que le moteur tourne.
Lorsque le voyant incorporé à la touche est éteint, c'est que la fonction ECO-Start est désactivée. Le moteur ne s'arrête plus automatiquement à l'arrêt du véhicule.
La fonction ECO-Start est activée automatiquement au prochain démarrage du moteur.
Si vous activez la fonction ECO-Start et que le voyant incorporé à la touche ne s'allume pas, c'est que la fonction est en panne et ne peut pas être activée.
Lorsque vous appuyez sur la touche après l'arrêt automatique du moteur, la fonction ECO-Start est désactivée. Vous pouvez cependant redémarrer le moteur en enfonçant une nouvelle fois la pédale d'embrayage.
Ca vaudrait le coup d'essayer effectivement si cela influence le fameux MG9 parce qu'il est bien spécifié que cet ECO-Start n'est actif que si :
Pour cela, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Le voyant incorporé à la touche est allumé Plus de détails.
- Le moteur a atteint sa température de service.
- Le capot est fermé.
- Vous devez avoir engagé au moins un rapport supérieur après le démarrage du véhicule.
- La température extérieure est supérieure à 0°C
- La batterie est suffisamment chargée.
Bref à vérifier
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
bien d'accord Penk, meme si dans ces conditions (et ce sont les memes pour le classe V), ils font reference a la batterie moteur pour redemarrer le moteur . Ce serait ballot de le couper et pas pouvoir le remettre en route.
Mais bon, a tester quand meme a l'occaz.
Mais bon, a tester quand meme a l'occaz.
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Sur le classe V, il y a une 3ème batterie, qui sert à la fonction stop/start, donc cette fonction n'utilise pas la batterie moteur.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Le_p'tit_Suisse a écrit:Sur le classe V, il y a une 3ème batterie, qui sert à la fonction stop/start, donc cette fonction n'utilise pas la batterie moteur.
ah, c'est donc cela la fameuse batterie tampon ? cela fait partie de la liste des equipements, mais je me demandais a quoi elle servait vraiment et ou elle etait.
Du coup, une 3eme a recharge via l'alternateur ?
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Bonjour
Ah ..le "blue dream" ou plutôt "blue nightmare"...
Pour l'ECO-START, ce qui est surprenant, c'est qu'il ne serait pas disponible sur le Class V, voir ici:
http://techcenter.mercedes-benz.com/fr_FR/eco_start_stop/detail.html#relation-section
Penk t'as raison ce ne doit être que certains moteurs Facelift qui en ont profité, mais à partir de quand?
J'ai repris les équipements de série ou les options disponibles fin 2011, il n'y a rien d'indiquer.
Il y a une bonne nouvelle quand même: ce n'est pas la batterie auxiliaire qui est sollicitée dans ce cas !
Millepattes
Ah ..le "blue dream" ou plutôt "blue nightmare"...
Pour l'ECO-START, ce qui est surprenant, c'est qu'il ne serait pas disponible sur le Class V, voir ici:
http://techcenter.mercedes-benz.com/fr_FR/eco_start_stop/detail.html#relation-section
Penk t'as raison ce ne doit être que certains moteurs Facelift qui en ont profité, mais à partir de quand?
J'ai repris les équipements de série ou les options disponibles fin 2011, il n'y a rien d'indiquer.
Il y a une bonne nouvelle quand même: ce n'est pas la batterie auxiliaire qui est sollicitée dans ce cas !
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Gloups
Le_p'tit_Suisse dit qu'il y a un start-stop sur le class V avec une troisième batterie...
A ne plus rien comprendre.
Mais à suivre...
Millepattes
Le_p'tit_Suisse dit qu'il y a un start-stop sur le class V avec une troisième batterie...
A ne plus rien comprendre.
Mais à suivre...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
sisi, je peux confirmé que j'ai le stop/start sur mon classe V, y compris le bouton pour l'arrêter, si on le souhaite.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
en plus il fonctionne fort bien . Mais à vrai dire, je n'ai pas contrôlé si le système est installé sur tous les modèles, ou seulement sur les automatiques (je roule en 250 avec la BA 7G-Tronic)Millepattes a écrit:Gloups
Le_p'tit_Suisse dit qu'il y a un start-stop sur le class V avec une troisième batterie...
A ne plus rien comprendre.
Mais à suivre...
Millepattes
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Ben si on ne peut plus faire confiance aux sites Mercedes !
Heureusement qu'il y a le forum.
Heureusement qu'il y a le forum.
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
oui oui, moi z'aussi. (d'ou ma question initiale).
Et effectivement , il y a aussi une batterie tampon , donc on resume sur le classe V :
E34 batterie tampion pour demarrage
ED4 Batterie renforcee Gel AGM 12v/95 Ah
EE9 Batterie supplementaire au gel, 12v/80 Ah
M40 Alternateur 14v/200A
MG9 Gestion de l'alternateur
MJ8 Fonction Stop/Start Eco
MX0 Pack BlueEfficiency
C'est un copier coller de la brochure, pour ce qui nous interesse dans la discussion.
Ca fait donc bien 3 batteries et un start/stop avec bouton
Et effectivement , il y a aussi une batterie tampon , donc on resume sur le classe V :
E34 batterie tampion pour demarrage
ED4 Batterie renforcee Gel AGM 12v/95 Ah
EE9 Batterie supplementaire au gel, 12v/80 Ah
M40 Alternateur 14v/200A
MG9 Gestion de l'alternateur
MJ8 Fonction Stop/Start Eco
MX0 Pack BlueEfficiency
C'est un copier coller de la brochure, pour ce qui nous interesse dans la discussion.
Ca fait donc bien 3 batteries et un start/stop avec bouton
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
ça nous promet encore pas mal de discussions sur les batteries....
Millepattes
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Et elle se trouve ou cette 3 ème batterie ? et quelle capacité ?
(par curiosité )
Drakkar
(par curiosité )
Drakkar
(__/)
(='.'=)
(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
je regarde, et j'essaie d'y répondre
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
Sujets similaires
» Problèmes avec batterie auxiliaire
» charge batterie auxiliaire
» problèmes de charge
» Charge batterie auxiliaire
» Charge de batterie auxiliaire
» charge batterie auxiliaire
» problèmes de charge
» Charge batterie auxiliaire
» Charge de batterie auxiliaire
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 10 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 6:50 par beuteur
» Switch porte coulissante
Aujourd'hui à 5:01 par Yeff
» chauffage du toit relevable
Aujourd'hui à 3:38 par leo85
» Accessoires W447
Hier à 13:45 par vboys74
» tunisie 2023
Hier à 12:23 par gianninotopo
» Matelas Marcododo
Hier à 9:13 par jean-75
» Hello tout le monde
Hier à 8:06 par Alezan
» Problème de feux de croisement
Hier à 3:43 par Uno31
» Petit coffre sous siège passager
Dim 24 Nov 2024 - 8:19 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 9:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82