Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
+35
Drakkar
fmu
MorGwen
Andre04
DALMA
gki62
steph59
patalyon
jer1ome2
Le_p'tit_Suisse
Serge91
les simpsons
ZeRAR
pascal83550
BOBO116681
colombe
Yougs68
vboys74
Rvo
Mickmick
SOLYTO
Poeta
steph31
jp56
SOvan
Daminovitch
Millepattes
jp45
Poulgwenn
catja
Hervé 69 et ... 22!
penkalet
saspouret
VonZipper
sevenjohn
39 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Pour mon MP 2.2l 2011, trajet 100KM ce matin, départ avec affichage console 14.1V , retour même distance affichage 13.8V et la tension n'a pas variée pendant les trajets ,aucun changement avec le régime moteur.
A l'arrivée batterie moteur arrêté 13.8V.
jp56
jp56
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
S'agit il d'un Bleue Efficiency ?jp56 a écrit:
Pour mon MP 2.2l 2011, trajet 100KM ce matin, départ avec affichage console 14.1V , retour même distance affichage 13.8V et la tension n'a pas variée pendant les trajets ,aucun changement avec le régime moteur.
A l'arrivée batterie moteur arrêté 13.8V.
jp56
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
je suis parti en week end, voilà le comportement de notre batterie aux :
Départ samedi matin 12,8, nous partons. frigo garni et en roulant.. max 14,4.. le plus souvent 14,1
arrivée 1h plus tard, arret moteur et 13,7 s'affiche.. puis une heure plus tard 13,2.. ya que le frigo qui consomme.
Au matin.. vers 9h00 12,8... vers 16H 12,5.. et que frigo encore, et on reprend la route.. et la encore au environ de 14 en roulant.. environ 1h..
moi.. ça me va.. le pb ce post n'est peut être pas un pb Blue eff
Départ samedi matin 12,8, nous partons. frigo garni et en roulant.. max 14,4.. le plus souvent 14,1
arrivée 1h plus tard, arret moteur et 13,7 s'affiche.. puis une heure plus tard 13,2.. ya que le frigo qui consomme.
Au matin.. vers 9h00 12,8... vers 16H 12,5.. et que frigo encore, et on reprend la route.. et la encore au environ de 14 en roulant.. environ 1h..
moi.. ça me va.. le pb ce post n'est peut être pas un pb Blue eff
Hervé 69 et ... 22!- Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.
Motorisation : .. suffisante !
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
@ sevenjohn
C'est un Bleue Efficiency
En consommateur, J'avais également le frgo . Mon camion n'avait pas roulé depuis une semaine .
jp56
C'est un Bleue Efficiency
En consommateur, J'avais également le frgo . Mon camion n'avait pas roulé depuis une semaine .
jp56
jp56- Modèle : VMP 2.2
VMP 2.2L 4 MATIC
Motorisation : 2.2l BA
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Quoi les ingénieurs (????) de Mercedes auraient répondu n'importe quoi
Évidemment que la batterie auxiliaire peut-être correctement rechargée par le moteur, et heureusement que c'est toujours la même chose avec le Blue-efficiency !
Évidemment que la batterie auxiliaire peut-être correctement rechargée par le moteur, et heureusement que c'est toujours la même chose avec le Blue-efficiency !
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Mon ancien MP V6 était marqué "Blue efficiency" sur le côté ... jamais compris comment un V6 de 3.0l pouvait être dans cette catégorie ... (je ne sais même pas à quoi ca correspond, d'ailleurs )
Quoi qu'il en soit je ne ai jamais vu la batterie aux descendre à de telles valeurs (le frigo était allumé 24/24 - 365j/an)
jm
Quoi qu'il en soit je ne ai jamais vu la batterie aux descendre à de telles valeurs (le frigo était allumé 24/24 - 365j/an)
jm
Invité- Invité
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Pour répondre à ta question, la MP Bleue Efficiency est équipé d'un filtre à particule entre autre, et d'un générateur électrique (alternateur) plus gros avec une gestion particulière de la charge des batteries (principale et auxiliaire) cela est fait pour soit disant économiser du carburant !JM a écrit:Mon ancien MP V6 était marqué "Blue efficiency" sur le côté ... jamais compris comment un V6 de 3.0l pouvait être dans cette catégorie ... (je ne sais même pas à quoi ca correspond, d'ailleurs )....
Je ferais mes recherches pour les vacances de Toussain, car je ne sais comment faire intervenir sérieusement MB
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Aaah ok ok ok .... merci pour les explications.
C'est sûr ! Sur un moulin de 3l et 224cv, ça doit en faire économiser du carburant, le blue machin ...
D'ailleurs en parlant de batteries, j'ai une question :
Si je veux ajouter un seconde batterie auxiliaire sur mon gros engin, et qu'il y'a une carte prévue pour la brancher :
1 - Faut-il mieux la brancher dessus, sachant que le coupleur/séparateur chargera la batterie aux n°2 lorsque la n°1 sera pleine (ce qui semble logique) ?
2 - Faut-il mieux brancher le n°2 directement sur le n°1 (sans passer par le coupleur/ séparateur, comme semble le préférer mon installateur ?
Merci d'avance.
jm
(Bon je crois que je vais aller poser ma question sur un autre post, parce que seul le pourrissage improductif et toléré ici ...)
Edit : Voir ICI pour ma question ...
C'est sûr ! Sur un moulin de 3l et 224cv, ça doit en faire économiser du carburant, le blue machin ...
D'ailleurs en parlant de batteries, j'ai une question :
Si je veux ajouter un seconde batterie auxiliaire sur mon gros engin, et qu'il y'a une carte prévue pour la brancher :
1 - Faut-il mieux la brancher dessus, sachant que le coupleur/séparateur chargera la batterie aux n°2 lorsque la n°1 sera pleine (ce qui semble logique) ?
2 - Faut-il mieux brancher le n°2 directement sur le n°1 (sans passer par le coupleur/ séparateur, comme semble le préférer mon installateur ?
Merci d'avance.
jm
(Bon je crois que je vais aller poser ma question sur un autre post, parce que seul le pourrissage improductif et toléré ici ...)
Edit : Voir ICI pour ma question ...
Dernière édition par JM le Mar 1 Oct 2013 - 8:25, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
La reponse des ingés de MB n'est pas fausse, avec le BlueEfficiency qui coupe l'alternateur en acceleration, ça devient plus difficile d'obtenir une charge complete de la batterie aux, alors que si il etait toujours accouplé, il y aurait une charge plus reguliere et complete au final. Cependant apres un long trajet de plusieurs heures, la charge devrait être totale et afficher la meme valeur que apres une charge secteur.
Le fait que ta tension de charge en roulant soit si faible (moins de 13,8V) et que ça se decharge si vite même avec batterie neuve et peu ou pas de consommateurs me fait penser à un courant de fuite ou à une resistance parasite sur ton circuit de charge. Ce probleme se trouve entre ton alternateur et ta batterie, car pas de pb si charge secteur.
Il faudrait avoir le schema du circuit electrique et tester les tensions aux differents points pour localiser le pb.
L'electricien de MB doit pouvoir te trouver ça. En tout cas, moi je me bloquerais une journée avec l'electricien pour resoudre de maniere definitive ce probleme, vu que le véhicule est sous garantie....
Le fait que ta tension de charge en roulant soit si faible (moins de 13,8V) et que ça se decharge si vite même avec batterie neuve et peu ou pas de consommateurs me fait penser à un courant de fuite ou à une resistance parasite sur ton circuit de charge. Ce probleme se trouve entre ton alternateur et ta batterie, car pas de pb si charge secteur.
Il faudrait avoir le schema du circuit electrique et tester les tensions aux differents points pour localiser le pb.
L'electricien de MB doit pouvoir te trouver ça. En tout cas, moi je me bloquerais une journée avec l'electricien pour resoudre de maniere definitive ce probleme, vu que le véhicule est sous garantie....
steph31- Modèle : VW T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO
VW T5 Multivan 2.0L TDI 140ch DSG7 Confortline => vendu
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Merci pour ta contribution Steph31, mais mon MP est parti 3 fois chez MB.
La première fois il est resté chez eux une paire d'heure controlé rien trouvé.
La deuxième fois il y est resté 2 jours, avec changement de la batterie.
La troisième fois il y est resté 3 jours, avec contrôle et interrogation des ingénieurs produit, pour me dire que c'était un fonctionnement normal, et qu'il n'y avait pas de fuite au niveau de la batterie auxiliaire.
Ils n'ont pas répondu à la question de la décharge de la batterie lorsque celle-ci était chargée via le secteur.
J'avais invité ces '' ingénieurs '' à aller voir les contributions du forum sur ce sujet, mais au dire du réceptionniste, ils ne perdent pas de temps à lire les forums.
Même après un très long trajet, je ne dépasse pas les 12V8.... 12V9 quand il est vraiment en forme.
J'ai remarqué que lorsque je faisais de la montagne, et que j'étais en descente ( et donc sans solliciter l'accélérateur) la charge de la batterie passait au delà des 13,8V.
Je n'ai pas de schéma de l'installation, mais je ferais des investigations lors de mes prochaines vacances car il va falloir démonter pas mal de chose pour accéder au matériel.
Mon métier étant dans l'électronique, j'ai quand même une idée du problème que je rencontre.
J'espère pouvoir le solutionner.
La première fois il est resté chez eux une paire d'heure controlé rien trouvé.
La deuxième fois il y est resté 2 jours, avec changement de la batterie.
La troisième fois il y est resté 3 jours, avec contrôle et interrogation des ingénieurs produit, pour me dire que c'était un fonctionnement normal, et qu'il n'y avait pas de fuite au niveau de la batterie auxiliaire.
Ils n'ont pas répondu à la question de la décharge de la batterie lorsque celle-ci était chargée via le secteur.
J'avais invité ces '' ingénieurs '' à aller voir les contributions du forum sur ce sujet, mais au dire du réceptionniste, ils ne perdent pas de temps à lire les forums.
Même après un très long trajet, je ne dépasse pas les 12V8.... 12V9 quand il est vraiment en forme.
J'ai remarqué que lorsque je faisais de la montagne, et que j'étais en descente ( et donc sans solliciter l'accélérateur) la charge de la batterie passait au delà des 13,8V.
Je n'ai pas de schéma de l'installation, mais je ferais des investigations lors de mes prochaines vacances car il va falloir démonter pas mal de chose pour accéder au matériel.
Mon métier étant dans l'électronique, j'ai quand même une idée du problème que je rencontre.
J'espère pouvoir le solutionner.
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
J'avais pas fait gaffe, mais apparement tu as un des MP les plus recents du forum, et donc ce fonctionnement pourrait être lié aux dernieres modifs du BlueEfficiency.... Le fait que tu montes à 13,8V en descente quand l'alternateur est en charge maximale est bon signe, mais dès que l'alternateur cesse de debiter, ton circuit decharge ta batterie...... J'ai peur qu'il y ait un manque de maitrise de la part de l'electricien et des ingés produit sur les dernieres evolutions du systeme (j'ai deja travaillé chez un constructeur auto, et les ingés produits ne savent que ce que les ingés de conception veulent bien leur dire....).
Si tu es du métier, quel est ton idée du probleme?
Si tu es du métier, quel est ton idée du probleme?
steph31- Modèle : VW T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO
VW T5 Multivan 2.0L TDI 140ch DSG7 Confortline => vendu
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Salut Steph31 !
On a hâte que tu passes faire un tour dans la case de présentation : Je me demandais justement si je ne n'allais pas me laisser tenter par un Multivan ...
jm
On a hâte que tu passes faire un tour dans la case de présentation : Je me demandais justement si je ne n'allais pas me laisser tenter par un Multivan ...
jm
Invité- Invité
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Mon idée est la suivante
Le pilotage de l'alternateur se fait via la borne " excitation "
Je pense qu'ils utilisent cette borne pour activer ou pas l'alternateur.
Pour déconnecter l'excitation, je pense qu'il y a une électronique qui compare une valeur de consigne à une valeur réelle.
Si la valeur réelle atteint la valeur de consigne, il y a déconnexion, mais il doit y avoir aussi un paramètre sur le déplacement du véhicule.
En effet, si je mets en route le moteur sans déplacer la voiture, la charge de la batterie auxiliaire passe aux environs de 14 volts, ce qui est à mon avis la charge normale.
Dés que je roule la tension baisse jusque à atteindre les fameux 12,8 V
Dans un premier temps, je vais essayer de trouver la valeur de consigne de 12,8 V,(sur une carte électronique sur le circuit de charge) et si je peux, je la passerais à 13,8 V (valeur standard)
Le pilotage de l'alternateur se fait via la borne " excitation "
Je pense qu'ils utilisent cette borne pour activer ou pas l'alternateur.
Pour déconnecter l'excitation, je pense qu'il y a une électronique qui compare une valeur de consigne à une valeur réelle.
Si la valeur réelle atteint la valeur de consigne, il y a déconnexion, mais il doit y avoir aussi un paramètre sur le déplacement du véhicule.
En effet, si je mets en route le moteur sans déplacer la voiture, la charge de la batterie auxiliaire passe aux environs de 14 volts, ce qui est à mon avis la charge normale.
Dés que je roule la tension baisse jusque à atteindre les fameux 12,8 V
Dans un premier temps, je vais essayer de trouver la valeur de consigne de 12,8 V,(sur une carte électronique sur le circuit de charge) et si je peux, je la passerais à 13,8 V (valeur standard)
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Moi quand j'ai dit que les ingé de Mercedes répondaient n'importe quoi, je faisais allusion à "leur solution" de recharger la batterie aux en branchant le Van sur le 220V. On voit bien que cette solution ne peut pas satisfaire les utilisateurs
Pourtant ils se contentent de cette réponse
Pas nous !!!
Pourtant ils se contentent de cette réponse
Pas nous !!!
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Là où JM est sceptique c'est que le V6 a déjà un FAP même sans être en blue machin ... et si le seul gain c'est d'avoir un alternateur qui ne charge plus l'auxiliaire, vous avouerez que le progrès à ses limites ... (d'autant qu'à consommation réelle comparée, le gain est de queue de chi par rapport aux non blue machin ....)sevenjohn a écrit:Pour répondre à ta question, la MP Bleue Efficiency est équipé d'un filtre à particule entre autre, et d'un générateur électrique (alternateur) plus gros avec une gestion particulière de la charge des batteries (principale et auxiliaire) cela est fait pour soit disant économiser du carburant !JM a écrit:Mon ancien MP V6 était marqué "Blue efficiency" sur le côté ... jamais compris comment un V6 de 3.0l pouvait être dans cette catégorie ... (je ne sais même pas à quoi ca correspond, d'ailleurs )....
Je ferais mes recherches pour les vacances de Toussain, car je ne sais comment faire intervenir sérieusement MB
Pour le plan du chargeur, je regarde ce que je trouve ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
promis, je me presente bientot.JM a écrit:Salut Steph31 !
On a hâte que tu passes faire un tour dans la case de présentation : Je me demandais justement si je ne n'allais pas me laisser tenter par un Multivan ...
jm
Oui, un Multivan c'est top, et je pense un peu mieux que le Viano Fun, mais pour la comparaison MP/Calif, VW ne fait malheureusement pas le poids.....
Le gros avantage du FUN, c'est le toit manuel (comme un Beach), mais la ou le FUN marque le coup fatal, c'est la possibilité d'y mettre une 2eme porte latérale, chose impossible sur un Beach.... et pour moi c'est indispensable.
Donc pour remplacer mon multivan dans quelque temps, je lorgne sur ce forum fort sympathique...
steph31- Modèle : VW T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO
VW T5 Multivan 2.0L TDI 140ch DSG7 Confortline => vendu
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Ouaip mais t'inquietes, c'était juste pour pouvoir faire une Mono-vanne ...
Voila c'est fait ! Bienvenu !
JM
Voila c'est fait ! Bienvenu !
JM
Invité- Invité
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
ton analyse est certainement la bonne mais plusieurs remarques:sevenjohn a écrit:Mon idée est la suivante
Le pilotage de l'alternateur se fait via la borne " excitation "
Je pense qu'ils utilisent cette borne pour activer ou pas l'alternateur.
Pour déconnecter l'excitation, je pense qu'il y a une électronique qui compare une valeur de consigne à une valeur réelle.
Si la valeur réelle atteint la valeur de consigne, il y a déconnexion, mais il doit y avoir aussi un paramètre sur le déplacement du véhicule.
En effet, si je mets en route le moteur sans déplacer la voiture, la charge de la batterie auxiliaire passe aux environs de 14 volts, ce qui est à mon avis la charge normale.
Dés que je roule la tension baisse jusque à atteindre les fameux 12,8 V
Dans un premier temps, je vais essayer de trouver la valeur de consigne de 12,8 V,(sur une carte électronique sur le circuit de charge) et si je peux, je la passerais à 13,8 V (valeur standard)
- j'en déduit que tu considérés que le fonctionnement que tu as est normal, ce qui a mon avis n'est pas le cas. Ca serait bien de voir si d'autres personnes qui ont un MP récent comme le tien ont les mêmes symptômes de faible charge et surtout de décharge rapide même sans consommateurs.
- l’électronique automobile ne se fait plus avec des cartes analogiques et des comparateurs: tout se fait de manière numérique dans le calculateur qui va faire des acquisitions, et en fonction de stratégies et d'algorithmes va en déduire des sorties, la sortie qui va exciter ton alternateur dans ton cas. Je veux dire par la que ta tension de consigne, tu ne la trouveras pas au voltmètre, elle est dans le code du calculo. Donc a moins de savoir reprogrammer ton calculo, tu ne pourras rien faire de valable qui ne mettre pas en danger les autres fonctionnalités du véhicule.
SI tu es le seul avec ce pb de décharge rqpide, c'est qu'il y a un pb dans ton circuit.
steph31- Modèle : VW T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO
VW T5 Multivan 2.0L TDI 140ch DSG7 Confortline => vendu
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Oui, je sais bien que la gestion doit être numérique, mais je garde un petit espoir d'avoir un peu d'analogique dans le circuit de chargesteph31 a écrit:ton analyse est certainement la bonne mais plusieurs remarques:
- j'en déduit que tu considérés que le fonctionnement que tu as est normal, ce qui a mon avis n'est pas le cas. Ca serait bien de voir si d'autres personnes qui ont un MP récent comme le tien ont les mêmes symptômes de faible charge et surtout de décharge rapide même sans consommateurs.
- l’électronique automobile ne se fait plus avec des cartes analogiques et des comparateurs: tout se fait de manière numérique dans le calculateur qui va faire des acquisitions, et en fonction de stratégies et d'algorithmes va en déduire des sorties, la sortie qui va exciter ton alternateur dans ton cas. Je veux dire par la que ta tension de consigne, tu ne la trouveras pas au voltmètre, elle est dans le code du calculo. Donc a moins de savoir reprogrammer ton calculo, tu ne pourras rien faire de valable qui ne mettre pas en danger les autres fonctionnalités du véhicule.
SI tu es le seul avec ce pb de décharge rqpide, c'est qu'il y a un pb dans ton circuit.
Sinon, je je regarderais s'il est possible de court-circuiter le dispositif sur l'excitation de l'alternateur.
Je pense que cela peut ce faire en ramenant le 12V après contact sur l'entrée excitation de l'alternateur.
Je ne suis pas le seul à avoir ce problème, il y a Daminovitch (de Toulouse aussi) qui a fait un post sur ce sujet, il a un MP V6 Blue... de 2012
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Bonjour
Je passe par 12.6 V aussi pendant la charge lorsque je roule. MP V6 neuf réceptionné en décembre 2011.
Millepattes
Je passe par 12.6 V aussi pendant la charge lorsque je roule. MP V6 neuf réceptionné en décembre 2011.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
En fait le pb n'est pas vraiment la charge qui se fait moins rapidement que sans BE car souvent decouplée pendant roulage normal et accel.
C'est plutot le fait que même avec une recharge secteur, l'autonomie est faible (même avec batterie neuve) et que ça donne l'impression qu'elle se decharge même en roulant.
C'est plutot le fait que même avec une recharge secteur, l'autonomie est faible (même avec batterie neuve) et que ça donne l'impression qu'elle se decharge même en roulant.
steph31- Modèle : VW T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO
VW T5 Multivan 2.0L TDI 140ch DSG7 Confortline => vendu
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Je pense que tu as raison, Stephsteph31 a écrit:En fait le pb n'est pas vraiment la charge qui se fait moins rapidement que sans BE car souvent decouplée pendant roulage normal et accel.
C'est plutot le fait que même avec une recharge secteur, l'autonomie est faible (même avec batterie neuve) et que ça donne l'impression qu'elle se decharge même en roulant.
la batterie est très ou trop souvent découplée de l'alternateur, et la batterie ne se charge pas bien.
Par contre, je ne comprends pas comment et pourquoi, après une charge secteur (cela pourrait être aussi une charge via panneaux solaire) la batterie est déchargée en roulant.
J'espère que VZ trouvera quelques docs pour aider à la compréhension.
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
A tu fais l'essai de charger avec le secteur, avant de prendre la route ?Millepattes a écrit:Bonjour
Je passe par 12.6 V aussi pendant la charge lorsque je roule. MP V6 neuf réceptionné en décembre 2011.
Millepattes
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Bonsoir
Oui à la question. Mais là je prépare un p'tit voyage dans le Morbihan - même pas peur de la météo. Je répondrais au retour.
Par ailleurs +1 avec ton analyse du fonctionnement mais je crains que cela ne soit un peu plus compliqué, car je m'aperçois que si tu as les phares allumés les seuils de tensions semblent être différents, par exemple 13.3 au lieu de 12.6/12.8.
Et puis je commence à avoir des doutes sur l'endroit où est mesuré la tension de la batterie auxiliaire. Qui peut confirmer que c'est vraiment aux bornes de la batterie?
Millepattes
Oui à la question. Mais là je prépare un p'tit voyage dans le Morbihan - même pas peur de la météo. Je répondrais au retour.
Par ailleurs +1 avec ton analyse du fonctionnement mais je crains que cela ne soit un peu plus compliqué, car je m'aperçois que si tu as les phares allumés les seuils de tensions semblent être différents, par exemple 13.3 au lieu de 12.6/12.8.
Et puis je commence à avoir des doutes sur l'endroit où est mesuré la tension de la batterie auxiliaire. Qui peut confirmer que c'est vraiment aux bornes de la batterie?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Salut,
Sevenjohn, tu as des news sur ta batterie?
Sevenjohn, tu as des news sur ta batterie?
steph31- Modèle : VW T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO
VW T5 Multivan 2.0L TDI 140ch DSG7 Confortline => vendu
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Bonsoir
MB considère que ce fonctionnement est normal, et qu'il est impossible de charger la batterie auxiliaire au delà des 12,8 V sur le bleu efficiency et cela quelque soit le modèle.
Le responsable d'atelier me la encore confirmé ce matin, car lors d'un stage, c'est ce que les '' ingénieurs ''
ont répondu.
Cependant, depuis environ 1 mois, le fonctionnement de la charge de la batterie auxiliaire à changé.
En effet, lors d'un petit périple du coté de Balaruc les Bains (dans le 34), j'ai connecté mon MP à la prise 220 v du camping (de 17h à 10 h le lendemain matin.)
En repartant, ma surprise a été de constaté que la charge de la batterie auxiliaire fonctionnait comme mon précédent MP
Je pense que le système électronique de limitation '' Bleu Eff....'' est tombé en panne, et j'en suis ravi.
Lors de ma visite chez MB ce matin, j'ai signalé cette modification du fonctionnement et j'ai demandé de ne pas y toucher car depuis, j'ai gagné 1 jour en autonomie.
Cela montre qu'il est possible de désactiver cette électronique, mais comme je n'ai pas eu la chance d'avoir un schéma fiable, je n'ai pas fais d'investigation.
Voila, pour ma part mon problème est résolu, mais à l'occasion, je ne manquerai pas de regarder un peu comment le dispositif fonctionne
Bonne soirée
Gérard
MB considère que ce fonctionnement est normal, et qu'il est impossible de charger la batterie auxiliaire au delà des 12,8 V sur le bleu efficiency et cela quelque soit le modèle.
Le responsable d'atelier me la encore confirmé ce matin, car lors d'un stage, c'est ce que les '' ingénieurs ''
ont répondu.
Cependant, depuis environ 1 mois, le fonctionnement de la charge de la batterie auxiliaire à changé.
En effet, lors d'un petit périple du coté de Balaruc les Bains (dans le 34), j'ai connecté mon MP à la prise 220 v du camping (de 17h à 10 h le lendemain matin.)
En repartant, ma surprise a été de constaté que la charge de la batterie auxiliaire fonctionnait comme mon précédent MP
Je pense que le système électronique de limitation '' Bleu Eff....'' est tombé en panne, et j'en suis ravi.
Lors de ma visite chez MB ce matin, j'ai signalé cette modification du fonctionnement et j'ai demandé de ne pas y toucher car depuis, j'ai gagné 1 jour en autonomie.
Cela montre qu'il est possible de désactiver cette électronique, mais comme je n'ai pas eu la chance d'avoir un schéma fiable, je n'ai pas fais d'investigation.
Voila, pour ma part mon problème est résolu, mais à l'occasion, je ne manquerai pas de regarder un peu comment le dispositif fonctionne
Bonne soirée
Gérard
sevenjohn- Modèle : Viano Marco Polo Bleue Efficiency
Motorisation : 2.2 B.A
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Question pour un champion:
Sur votre afficheur de tension, avez-vous plusieurs fonctions?
Si oui lesquelles.
Si non, a part la tension, sans toucher au bouton, vous avez le niveau de charge ou décharge qui est affiché, c'est ça?
Vu que je dois installer un afficheur pour ma batterie auxiliaire, que me recommanderiez-vous d'avoir comme type d'affichage?
- Un affichage simple qui indique la Tension uniquement et ou il faut manipuler le boitier pour avoir les autres fonctions (Charge, décharge, temps restant...).
- Un affichage multiple qui indique une ou plusieurs choses en plus de la tension?
Vous, vous manipulez souvent votre contrôleur?
Merci par avance pour vos retours d'expérience.
Sur votre afficheur de tension, avez-vous plusieurs fonctions?
Si oui lesquelles.
Si non, a part la tension, sans toucher au bouton, vous avez le niveau de charge ou décharge qui est affiché, c'est ça?
Vu que je dois installer un afficheur pour ma batterie auxiliaire, que me recommanderiez-vous d'avoir comme type d'affichage?
- Un affichage simple qui indique la Tension uniquement et ou il faut manipuler le boitier pour avoir les autres fonctions (Charge, décharge, temps restant...).
- Un affichage multiple qui indique une ou plusieurs choses en plus de la tension?
Vous, vous manipulez souvent votre contrôleur?
Merci par avance pour vos retours d'expérience.
Poeta- Modèle : Viano Trend 2009
Motorisation : 2L en théorie
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Bonsoir
@Sevenjohn: chose surprenante, depuis quelque temps, moi aussi le chargeur m'affiche en roulant 14.3 / 14. 4 V, en permanence . Je ne pense pas que cela soit dû à une panne du Blue machin chose.
Soit nous sommes connectés à la Matrice et MB nous a reprogrammé ,
soit - et c'est la seule hypothèse qui me parait crédible - le mode de charge a basculé sur un autre algorithme en fonction de la température extérieure.
Qui pourrait nous éclairer ? VZ ?
@Poeta : "....Vous, vous manipulez souvent votre contrôleur?..."
en fait je caresse seulement ma batterie quand elle se recharge.....
Millepattes
@Sevenjohn: chose surprenante, depuis quelque temps, moi aussi le chargeur m'affiche en roulant 14.3 / 14. 4 V, en permanence . Je ne pense pas que cela soit dû à une panne du Blue machin chose.
Soit nous sommes connectés à la Matrice et MB nous a reprogrammé ,
soit - et c'est la seule hypothèse qui me parait crédible - le mode de charge a basculé sur un autre algorithme en fonction de la température extérieure.
Qui pourrait nous éclairer ? VZ ?
@Poeta : "....Vous, vous manipulez souvent votre contrôleur?..."
en fait je caresse seulement ma batterie quand elle se recharge.....
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
@Poeta : "....Vous, vous manipulez souvent votre contrôleur?..."
en fait je caresse seulement ma batterie quand elle se recharge.....
Millepattes[/quote]
Tu sais faire que ça toi carresser?
Elle en a pas marre ta batterie à force?
Poeta- Modèle : Viano Trend 2009
Motorisation : 2L en théorie
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
Sur le MP on a effectivement la tension et le niveau de charge de la batterie auxiliaire (de 0 à 10 barres). Cependant le niveau de charge n'est pas très juste voir fantaisiste c'est pourquoi je fais surtout attention à la valeur de la tension. Jusqu'à 12V je suis serein, en dessous de 11,5 V je commence à stresser (en vrai je suis déjà reparti ) et en dessous de 11V rien ne va plus
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency
penkalet a écrit:Sur le MP on a effectivement la tension et le niveau de charge de la batterie auxiliaire (de 0 à 10 barres). Cependant le niveau de charge n'est pas très juste voir fantaisiste c'est pourquoi je fais surtout attention à la valeur de la tension. Jusqu'à 12V je suis serein, en dessous de 11,5 V je commence à stresser (en vrai je suis déjà reparti ) et en dessous de 11V rien ne va plus
Merci Penk.
Donc si je comprends bien, si je veux m'équiper d'un controleur à affichage, le seul affichage de la tension suffit. Après, si je veux en savoir plus en allant dans les menus, c'est un plus mais c'est tout.
Dis-moi Penk, votre afficheur, il indique la tension de la batterie principale ou Auxiliaire? Pourquoi stresses-tu? Il n'y a pas de coupleur/séparateur entre vos deux batterie? Ou c'est simplement que tu stresses pour les bières au frigo qui risquent se réchauffer en cas de coupure du frigo?
Parce que si c'est ça, pas besoin de stresser, tu bois toutes les bières et on en parle plus.
Poeta- Modèle : Viano Trend 2009
Motorisation : 2L en théorie
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Sujets similaires
» Problèmes avec batterie auxiliaire
» charge batterie auxiliaire
» problèmes de charge
» Charge batterie auxiliaire
» Charge de batterie auxiliaire
» charge batterie auxiliaire
» problèmes de charge
» Charge batterie auxiliaire
» Charge de batterie auxiliaire
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
Page 3 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 6:33 par gasty
» Switch porte coulissante
Aujourd'hui à 5:01 par Yeff
» chauffage du toit relevable
Aujourd'hui à 3:38 par leo85
» Accessoires W447
Hier à 13:45 par vboys74
» tunisie 2023
Hier à 12:23 par gianninotopo
» Matelas Marcododo
Hier à 9:13 par jean-75
» Hello tout le monde
Hier à 8:06 par Alezan
» Problème de feux de croisement
Hier à 3:43 par Uno31
» Petit coffre sous siège passager
Dim 24 Nov 2024 - 8:19 par Uno31
» eberspacher d3s entretien
Ven 22 Nov 2024 - 14:38 par gianninotopo
» Butée pieds store thule omnistor
Ven 22 Nov 2024 - 9:58 par Pierrick
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82