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Message  Millepattes Jeu 20 Fév 2014 - 13:10

Bonsoir
La conclusion est qu'on se gratte bien les boyaux du cerveau pour dire que la batterie se recharge bien quand même!  clown 
Millepattes

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Message  Rvo Dim 23 Fév 2014 - 12:44

J'ai posé la question à Mercedes. J'attends leur réponse sur l'incidence ou non du Blue Efficiency sur le temps de recharge maxi de la batterie auxiliaire du MP.

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Message  Millepattes Dim 23 Fév 2014 - 13:12

Bonsoir
La réponse m'intéresse. Twisted Evil 
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Message  Millepattes Ven 28 Fév 2014 - 11:32

Bonsoir
J'avais dit que je ferais une autre mesure sans le frigo, et bien voilà c'est fait. Smile 
Conclusion:
Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency - Page 5 2014_014
Après quelques hésitations le chargeur régule vers 14 V puis vers 14.5 V. Rien à redire sauf que là je vois pas de Blue Efficency dans la gestion de la charge. Evil or Very Mad 
Donc ça charge, j'arrête de me prendre la tête jusqu'au prochains signes de yoyo de tensions. Twisted Evil 
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Message  Mickmick Ven 28 Fév 2014 - 12:11

Heuuu Millepattes , petite question c'est bien une Exide Gel ES 900 ou Exide Gel G80 que tu as ? What a Face What a Face What a Face 

Me réponds pas , je sors  Arrow 

Nb : merci pour toutes ces précisions en tout cas
Qu'est ce qu'elles sont bien nos batteries quand même Razz  , c'est quoi déjà .... Ah oui une Exide Gel G80
Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency - Page 5 SiVousMeCherchezJeSuisDejaDehors.gif1.






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Message  Rvo Dim 6 Juil 2014 - 8:45

L'électricien de la concession de Mireval m'a donné la réponse suivante à ma question posée il y a plus de trois mois je la rappelle:
Quelle est la prise en charge particulière de la batterie du MP par la gestion Blue Efficiency?
Réponse: "aucune prise en charge de la batterie auxiliaire" .
C'est clair le viano ne s'occupe que de la batterie moteur. Si elle est chargée il se coupe même si la batterie auxiliaire n'est pas rechargée.

La solution pour une véritable autonomie est donc le panneau solaire.

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Message  Millepattes Mer 9 Juil 2014 - 14:00

Bonsoir
Heu...c'est clair que c'est pas clair dans la tête de la personne qui a répondu. Shocked 
Il n'y a pas de coupure de charge quand la batterie moteur est chargée.  Evil or Very Mad Dès mon retour de périple actuel je fais des enregistrements sur deux canaux ( un pour la bie moteur, un pour la bie aux) pour montrer comment se charge les bies en roulage.
Millepattes






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Message  Rvo Mer 9 Juil 2014 - 14:53

Le mécano a posé la question lors d'une formation. Il n'y a pas de capteur spécial pour MP. Il y a des capteurs pour le Viano. Il précise même que la logique peut laisser décharger la batterie moteur pour la recharger lors des freinages. J'ai constaté que le voltage indique 13.5v avec les codes,il augmente aussi lors de l'utilisation des essuie-glaces, par contre il n'augmente as lorsque l'on allume le frigo.
A vérifier par tes mesures.
Rvo

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Message  Millepattes Jeu 10 Juil 2014 - 3:43

Bonjour
Les deux batteries doivent subir ensemble et solidairement la même logique de charge du blue machin chose.
Et effectivement il n'y a pas de prise en charge (charge  Razz) particulière de la batterie auxiliaire. Particulière c'est ça qui manquait.  Rolling Eyes 
A plus avec des mesures.....
Millepattes






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Message  Millepattes Ven 29 Aoû 2014 - 11:11

Bonjour
Chose promise .... Laughing
J'ai donc fait quelques mesures de suivi de tensions des deux batteries à partir d'un enregistreur bas de gamme et d'une précision pas terrible - les tensions sont affichées par tranche de 15/256 volt - mais c'était pour voir et les conclusions sont quand même là.  Twisted Evil
Alors voilà:
- série 1 c'est la batterie moteur en bleu
- série 2 c'est la batterie auxiliaire en rouge
Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency - Page 5 2014_011
Le graphique suit l'évolution des tensions, abscisse en seconde, ordonnées entre 11 et 15.5 volt.
Avant de démarrer Marco j'ai lancé le frigo et un projecteur 50 W branché sur la prise au dessus du frigo, et on voit bien que la tension série 2 rouge descend sans que la batterie moteur ne bouge. Wink
Au démarrage de l'engin, c'est bien la batterie moteur qui débite et sans toucher à la batterie auxiliaire. Cool
Moteur démarré, les deux batteries sont rechargées ensemble et elles "subissent" ensemble l'effet Blue machin chose! ( à oublier le léger décalage de tension entre les batteries due à l'affichage par tranche de 0.06 V ( 15/256).

Donc en clair:
- les batteries se déchargent indépendamment l'une de l'autre - on s'y attendait quand même.
- en charge moteur avec alternateur, les batteries sont rechargées ensemble et les deux passent à 12.6 / 12.7 V à l'accélération par effet Blue truc.  pale

Le comportement de la batteries auxiliaire en charge sur alternateur n'a effectivement rien à voir avec une charge Marco sur 220 V. Elle peut passer par des phases à 12.7 V - déjà vu par ailleurs - sans que le système de régulation alternateur soit mort. C'est l'effet ... Blue Efficiencienkiss.   clown
A suivre car l'effet Blue machin ne semble être actif que si la température extérieure est supérieure à une certaine valeur.
Millepattes






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Message  Rvo Ven 29 Aoû 2014 - 12:48

Merci Millepattes pour ces tests.
L'indication de la tension de la console Westfalia est donc bonne. Pour permettre une charge plus importante, je roule en code ce qui met la charge à ~ 13v5 . Cela permet après un spot en autonomie une recharge de la batterie auxiliaire plus rapide.
Rvo
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Message  vboys74 Ven 29 Aoû 2014 - 13:01

Merci Milliardepattes!

Très instructif!

Seb
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Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 230/17
Cales rehausse ARR 30mm
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Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
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Porte matériel arrière SKEP et accessoires
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Message  Yougs68 Mer 3 Sep 2014 - 4:48

Bonjour,
Je reviens vers vous au sujet de la Batterie Auxilliaire et de l'affichage de la jauge...

Ci dessous, des photos issues d'un post de Sevenjohn (au début du sujet):
"(...)Cette première photo montre la jauge de la batterie après avoir parcouru  30 km. Il n'y a aucun appareil en fonctionnement"

Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency - Page 5 Img_0310

Charge de la batterie sur le secteur (...)

Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency - Page 5 Img_0311

J'ai une question toute bête...
Dans la notice "en ligne" du Marco-polo, ils est écrit que "L'état de charge de la batterie additionnelle ou sa capacité de charge sont affichés sous la forme d'un diagramme à barres . Pendant le processus de charge, les barres clignotent les unes après les autres".
--> Moi, j'ai pas de barres qui clignotent...  Suspect (comme sur la photo ci-dessus de Sevenjohn). Que ce soit sur secteur ou non.

Et vous? Lors de la charge, les barres de charge clignotent-elles??? confused
Yougs68
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Message  VonZipper Mer 3 Sep 2014 - 15:05

Nop ... de mémoire, lorsque tu charges (secteur ou moteur) il n'y a rien (à part la tension de charge (entre 13,8 et 14,4V), Les barres apparaissent lorsque tu utilises un consommateur et qu'il n'y a pas d'apport d'électricité (pas de branchement ou de moteur tournant)






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
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Message  colombe Lun 13 Avr 2015 - 15:56

Millepattes a écrit:Bonsoir
Pour mes observations, j'ai fait le constat que pendant l'été ( clairement observations de juin 2013 ) la charge en roulant oscille entre 12.6 V - si si Penk: j'ai des photos Twisted Evil  !!! - valeur la plus basse observée, et 14.8 V en fonction du régime moteur; alors que pendant l'hiver (observations de décembre 2013 et encore récemment) elle reste pratiquement stable au dessus de 14 V quelque soit le régime.  scratch 
D'où mon hypothèse d'une gestion fonction de la température extérieure, hypothèse qui serait à confirmer.
A suivre.
Ceci dit maintenant je ne m'inquiète pas plus de cela car lorsque je sollicite la batterie aux , elle répond sans signe bizarre de chute de tension anormale en décharge, alors....en attendant l'installation d'un enregistreur, je profite du paysage. Laughing 
Millepattes

Bonsoir à tous !
Je relance le post car moi aussi j'ai été très surpris de la gestion de la charge de la batterie aux. par le Blue Machin. Comme je suis directement passé d'un Vito 2003 à un Viano 2014, le saut dans le temps a été rude !
Mais concernant ce problème d'indication de tension de charge, je pense qu'effectivement la température extérieure joue un rôle dans la tension délivrée. J'ai remarqué que le matin, temp. extérieure 6/7° la tension se situe entre 14,2 et 14,4 (en roulant bien sûr !). Si la température passe les 20° (grosso-modo) la tension retombe vers 12,7/12,8.
Pour contrecarrer cette absurdité, je roule avec les codes allumés ce qui fait remonter à 13,4 la tension. Cela dit, je n'ai pas de problème d'autonomie, celle-ci doit se situer aux alentours de 48 heures environ avec un frigo réglé sur 7° et une utilisation très raisonnables des autres consommateurs d'énergie.
Autre paramètre, je branche régulièrement le Viano sur le 220, ce qui donne 14,4 jusqu'à ce que la batterie soit chargée et 13,6 ensuite en maintient de charge.

Donc, conclusion, comme le faisait justement remarquer Millepattes, la température extérieure joue un rôle dans la tension que délivre l'alternateur. Je vais voir ce que ça donne cet été en Grèce !
colombe
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Message  BOBO116681 Mar 14 Avr 2015 - 1:21

Bonjour,
Pas de clignotement des barres lorsque la batterie est en charge
BOBO116681
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Modèle : classe V 220D, 163 cv, BA 7 G-tronic+
4matic gris galet commandé le 23/10/16, reçu le 8 mars 2017 Vendu le 6 juin 2022
Le prochain arrive en septembre: + long, + haut, +large, BVA 9 et couleur Bleue tempête.




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Message  pascal83550 Mar 14 Avr 2015 - 13:19

Bonsoir BOBO116681, non pas de clignotement des barres, lors de la charge Suspect
Pourquoi cela clignote sur le tien Question
Pascal
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Message  Rvo Mer 15 Avr 2015 - 8:18

colombe a écrit:

Bonsoir à tous !
Je relance le post car moi aussi j'ai été très surpris de la gestion de la charge de la batterie aux. par le Blue Machin. Comme je suis directement passé d'un Vito 2003 à un Viano 2014, le saut dans le temps a été rude !
Mais concernant ce problème d'indication de tension de charge, je pense qu'effectivement la température extérieure joue un rôle dans la tension délivrée. J'ai remarqué que le matin, temp. extérieure 6/7° la tension se situe entre 14,2 et 14,4 (en roulant bien sûr !). Si la température passe les 20° (grosso-modo) la tension retombe vers 12,7/12,8.
Pour contrecarrer cette absurdité, je roule avec les codes allumés ce qui fait remonter à 13,4 la tension. Cela dit, je n'ai pas de problème d'autonomie, celle-ci doit se situer aux alentours de 48 heures environ avec un frigo réglé sur 7° et une utilisation très raisonnables des autres consommateurs d'énergie.
Autre paramètre, je branche régulièrement le Viano sur le 220, ce qui donne 14,4 jusqu'à ce que la batterie soit chargée et 13,6 ensuite en maintient de charge.

Donc, conclusion, comme le faisait justement remarquer Millepattes, la température extérieure joue un rôle dans la tension que délivre l'alternateur. Je vais voir ce que ça donne cet été en Grèce !

Bonjour,

J'ai constaté comme toi lors d'une virée dans le nord en décembre que la gestion blueefficiency ne fonctionne pas à basse température je pense < 12° la charge est constante ~14v . Au-dessus  de 12° c'est le fonctionnement habituel recharge de la batterie après démarrage puis  tension régulée à 12,7 V utilisation de l'alternateur lors d'un frein moteur le voltage monte alors à 14,9V . voir réponse de mercedes ci-dessous .

Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency - Page 5 Repons10

Comme toi j'ai remarqué que avec l'allumage des codes la charge est de 13,5v.Mais il n'y a aucun capteur sur la partie cellule du MP (frigo par exemple) qui mettrait en marche l’alternateur en continu .
Pas de gestion spéciale pour le MP. C'est cela qui est dommageable car si cette gestion efficiente comme la qualifie mercedes fonctionne sur les vianos;  sur nos MP cette gestion ralenti la charge de la batterie aux.
Comme tu peux le constater dans l'avant dernier paragraphe de la réponse  pas d'espoir à espérer  du coté du MP classe V  No

Rvo


Dernière édition par Rvo le Sam 18 Avr 2015 - 1:35, édité 1 fois
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Message  pascal83550 Mer 15 Avr 2015 - 13:17

Bonsoir Rvo, tu dis
<Mais il n'y a aucun capteur sur la partie cellule du MP (frigo par exemple) qui mettrait en marche l’alternateur en continu>
Je pense que si, mais il faut que la consomation soit plus forte (qu'un frigo), moi quand j'ai fini ma journée de VTT, et que je fait ma navette (remonté et/ou descente(pente + de 5%) conduite cool), et quand même temps j'en profite pour recharger mes batteries de VTT (le chargeur "pompe" 30 ampères sur le batterie Auxiliaire Embarassed, et aucun soucie  Wink
Mon watmettre (qui contabiilise le courant qui sort et qui rentre) me confirme que la batterie à été rechargé en moyenne de 20/25 ampères en 1 heures (et oui le frigo a consomé du courant dans la journé), c'est à dire que l'alternateur à fournie au total 50/55 ampères en 1 heures Wink
Pascal (gros consomateur de courant) Wink
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Message  Rvo Mer 15 Avr 2015 - 14:53

Quel voltage indique ta console westfalia?
Tu as vu la réponse Mercedes le calculateur met l'alternateur en roue libre. Il doit rester un peu de charge mais sûrement pas le max.
Quand la console indique 12.5 v l'alternateur doit moins débiter qu'à 14.9 v .
Le tech de Mercedes m'a même indiqué que le système decharge la batterie moteur jusqu'à 11.8 v pour pouvoir mettre l'alternateur max en frein moteur. Pendant ce cycle je ne vois pas comme le même alternateur peut recharger la batterie aux.
Rvo
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Message  pascal83550 Mer 15 Avr 2015 - 15:33

bonsoir Rvo, je regarde pas souvent la tension sur la console, mais, quand je la regarde je suis en moyenne à 14,2 volts (ma console n'indique jamais 12V5 en roulant (enfin jamais vue Shocked ).
c'était aussi mon inqiètude, quand j'ai intallé mon convertisseur 12V/220V/600W pur sinus
je me suis demandé en voyant ces divers posts, que j'aurrais des problèmes pour recharger mes batterie en roulant Neutral
En fait non, et j'ose dire même que le système Blue efficient me gène pas, et l'aternateur arrive à allimenter mon convertisseur 12/220 et en plus il recharge la batterie (que le frigo à décharger pendant la journée, et en fait au bout d'1 heure à 1h1/2 de route la batterie auxiliaire est complètement rechargé (quelque soit les parcours , tester sur auto route, route, et petit route de montagne (monté/descente)
IL faut preciser que la batterie à 3 ans (et donc il lui reste a peut près 50% de sa capacité)
Il faut dire aussi que je fini la recharge de mes batteries de VTT (2 de 400W), avec un groupe
EU10i (oui je sais cela fait du bruit (en fait pas tant que cela) et cela sans mauvais, (ça c'est vrai) Embarassed)
je décharge pas forcement les deux batteries, (géneralement une complètement, et une déchargé au 1/4 seulement)
et donc , il me faut 1h a 1h30 de générateur, pour finir la recharge des batteries de VTT. Wink
pascal
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Message  penkalet Jeu 16 Avr 2015 - 0:23

Comme moi en roulant (enfin moteur en marche) la tension indiquée sur la console centrale n'est jamais descendu en dessous de 13V Twisted Evil
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Message  Millepattes Jeu 16 Avr 2015 - 10:51

penkalet a écrit:Comme moi en roulant (enfin moteur en marche) la tension indiquée sur la console centrale n'est jamais descendu en dessous de 13V Twisted Evil
Bonjour
Normal, en Finistère Nord la consigne de température qui permettrait de changer la procédure de charge n'est jamais atteinte....Bon Arrow
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Message  Millepattes Jeu 16 Avr 2015 - 10:53

Re bonjour
Ce sidi, aujourd'hui il fait plus de 20 °C, si tant est que ce soit la valeur miracle, et bien je retrouve la gestion de charge à la Blue Efficiency. C'est à dire que la console indique une tension entre 12.6 V et 14.8 V en fonction de la charge sur le moteur... Very Happy
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Message  penkalet Jeu 16 Avr 2015 - 12:19

Et bien chez nous hier il faisait 28,2°C (ne me dite pas que vous n'avez pas entendu qu'à Brest il a fait chaud Razz ) et pas de différence sur la recharge moteur en marche.

Je dis ça c'est juste pour dire qu'hier on a battu des records de chaleur parce que je n'ai pas rouler avec le MP alors ...
Mais l'été dernier, sûr que moteur en marche je n'ai jamais vu la tension <13V (ni en hiver)
penkalet
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Message  colombe Jeu 16 Avr 2015 - 14:19

Bonsoir à tous,
Pour continuer ce sujet inépuisable (!), après notre balade auvergnate et ayant subit une belle amplitude de température (6° le matin, 26° l'après midi) je confirme que le matin au démarrage la tension délivrée indiquée à la console est de 14,4 puis l'après midi elle passe à 12,7 (frigo en marche). Lorsque j'allume les codes, cela remonte à 13,4°. A l'arrêt la tension se stabilise aux environ de 12,8 (toujours frigo en marche). Le lendemain matin, un tiers des barrettes a disparu, mais la tension est encore élevée (12,6/12,7). A midi (heure du départ, on est des rapides le matin,...) on est à 12,5/12,6. Après un vingtaine de Kms (code allumés) ça remonte à 12,8 et rebelote. Ce qui tendrait à prouver que la batterie se recharge très vite si elle n'est pas trop sollicitée. 20 à 30 kms par jours suffiraient pour une complète autonomie.
A suivre car nous partons demain pour un périple espagnol de 5 jours. Je suis cette fameuse tension de près !
Et pour l'Espagne, se sera un compte-rendu spécial 4-matic, car c'est bien sur la piste qui nous attend ! A bientôt.
colombe
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Message  pascal83550 Ven 17 Avr 2015 - 12:55

Bonjour, et ce capteur de température, qui agit sur la charge, ce n'est pas celui qui est à coté de la batterie (à coté des 2 fusibles de 40Ampères ) Wink  
ce serait trop facile Rolling Eyes
Pascal
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Message  Rvo Sam 18 Avr 2015 - 0:33

Je n'ai pas encore trouvé la T° qui stoppe la fonction Blue........ Je ne sais pas quel capteur de T° est utilisé par le calculateur. Pour venir au Mini rasso la t° sur l'ODB n'a pas été > 16° pas d'effet blue... voltmètre westfalia bloqué à 14,1 v. (Je pense que dans cette configuration  la recharge de la batterie aux est dans des conditions maximum)  On verra   la semaine prochaine quand nous retournerons dans le vrai sud ! Mais je n'ai aucun doute l'effet blue.. sera de nouveau actif: tension entre 12.6 V et 14.8 V en fonction de la charge sur le moteur...

@ Colombe
Je ne pense pas que 20 à 30 kms par jours suffiraient pour une complète autonomie . C'est la tension de charge que tu lis en roulant elle redescend très vite à l’arrêt avec frigo si la charge n'a pas était complète.

Rvo
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Modèle : Marco polo 250 4 matic

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Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency - Page 5 Empty Re: Charge batterie auxiliaire sur MP Blue efficiency

Message  penkalet Sam 18 Avr 2015 - 1:53

20 ou 30 km sont largement suffisants si .... tu roules à 10km/h What a Face
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

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Message  pascal83550 Sam 18 Avr 2015 - 6:44

Bonjour à tous, il est taquin ce Penkalet Wink ( à 10km/h) Mad
Rvo, c'est normal que la tension redescende rapidement,même batterie chargé secteur à toc, quand je démarre le frigo, cela passe très rapidement à 12,8V (la tension nominale de ces batteries c'est 12,5volt si je ne me trompe pas  Rolling Eyes  (corrrige moi Millepattes)
Pascal
Nb : je pense que la sonde de température utilisé doit être au niveau des capteurs d'air pour le moteur (sonde sur le filtre à air)
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

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Message  Millepattes Sam 18 Avr 2015 - 10:57

Bonjour

La tension nominale de nos batteries: c'est 12 volts.
6 fois 2 volts, parce que nos batteries plomb sont composées de 6 éléments en série et que 2 volts est la tension nominale d'un élément plomb acide.

Ensuite il y a la tension circuit ouvert, c'est à dire tension batterie sans connexion à un autre circuit, ni charge ni consommateurs.
Elle est d'environ 12.7/12.8 volts batterie chargée. Elle se mesure après stabilisation de la batterie soit minimum 2 heures après une fin de charge ou un arrêt de consommateurs.

Après il y a l'évolution de la tension de charge, variable en fonction dut type de batterie ( entre autre liquide/AGM/gel)du courant de charge, de la température, du type de chargeur. Pour un chargeur de type IUUo. Les bonnes tensions U et Uo sont respectivement de l'ordre de 14.4 V et 13.8 V pour nos batteries auxiliaires.

Il y a aussi la tension pendant la décharge. Son évolution dépend du courant de décharge, de la température. Pour simplifier, ne jamais descendre en dessous de 11 V et recharger aussitôt si cette valeur est atteinte.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

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