porte vélo basique transformé en porte bagage
3 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Rangements
Page 1 sur 1
porte vélo basique transformé en porte bagage
Bonjour à tous,
mon MP en vadrouille est souvent plein à craquer, plus encore depuis que j'ai trouvé (sur le bon coin) une tente latérale gonflable autonome "Kampa Travel Pod TripAir" qui offre un volume annexe considérable et peut être détachée du van, mais qui présente le défaut d'être fort volumineuse une fois pliée, sans parler de la pompe à main.
J'ai eu l'idée d'utiliser un simple porte vélos à sangle de base, sur lequel est fixé un large cageot (lui aussi de base) de 60 x 40 cm, et je dépose et sangle le sac étanche de transport de la tente sur ce drôle d'attelage.
Le porte vélo est donné pour 28 kgs maxi, la tente + pompe pèsent moins de 16 kgs. J'ai fait près de 2000 km parfois cahotiques avec ce harnachement sans aucun soucis.
J'ai fixé le porte vélo en position très haute avec les 2 barres porteuses réglées en diagonale à 45°, ce qui, sans bloquer l'ouverture du hayon présente l'avantage de ne pas obturer totalement la vue arrière (je peux me servir encore de mon rétro intérieur), et de ne pas peser trop sur le mouvement du et les vérins du hayon qui reste aisément manœuvrable (ce qui n'aurait pas été le cas avec une fixation en partie basse).
L'ensemble est d'aspect un peu branquignole, mais nous permet de barouder équipés d'une très confortable annexe, sans saturer le coffre arrière.
J'envisage d'améliorer ce système avec une caisse plus large (100 cm) qui me permettrait de caser tout le matériel de camping extérieur.
Voici quelques photos :
https://photos.app.goo.gl/QVdTouYYoEkoADr48
Bon baroud à tous !
mon MP en vadrouille est souvent plein à craquer, plus encore depuis que j'ai trouvé (sur le bon coin) une tente latérale gonflable autonome "Kampa Travel Pod TripAir" qui offre un volume annexe considérable et peut être détachée du van, mais qui présente le défaut d'être fort volumineuse une fois pliée, sans parler de la pompe à main.
J'ai eu l'idée d'utiliser un simple porte vélos à sangle de base, sur lequel est fixé un large cageot (lui aussi de base) de 60 x 40 cm, et je dépose et sangle le sac étanche de transport de la tente sur ce drôle d'attelage.
Le porte vélo est donné pour 28 kgs maxi, la tente + pompe pèsent moins de 16 kgs. J'ai fait près de 2000 km parfois cahotiques avec ce harnachement sans aucun soucis.
J'ai fixé le porte vélo en position très haute avec les 2 barres porteuses réglées en diagonale à 45°, ce qui, sans bloquer l'ouverture du hayon présente l'avantage de ne pas obturer totalement la vue arrière (je peux me servir encore de mon rétro intérieur), et de ne pas peser trop sur le mouvement du et les vérins du hayon qui reste aisément manœuvrable (ce qui n'aurait pas été le cas avec une fixation en partie basse).
L'ensemble est d'aspect un peu branquignole, mais nous permet de barouder équipés d'une très confortable annexe, sans saturer le coffre arrière.
J'envisage d'améliorer ce système avec une caisse plus large (100 cm) qui me permettrait de caser tout le matériel de camping extérieur.
Voici quelques photos :
https://photos.app.goo.gl/QVdTouYYoEkoADr48
Bon baroud à tous !
MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Re: porte vélo basique transformé en porte bagage
Bonne idée ce porte vélo
nous il change aussi au grès des besoins :
mais je préfère mettre une caisse métal pour plus de sécurité. la malle est peinte couleur caisse
hiver avec ski / config origine vélos et grosses vacances matos camping et/ou paddle gonflable
nous il change aussi au grès des besoins :
mais je préfère mettre une caisse métal pour plus de sécurité. la malle est peinte couleur caisse
hiver avec ski / config origine vélos et grosses vacances matos camping et/ou paddle gonflable
VinceOfVersailles- Modèle : Viano MarcoPolo 2.2 - vert sauvage
400eme nuit dans le Van pour mai 2024
Motorisation : 2,2 cdi
Re: porte vélo basique transformé en porte bagage
VinceOfVersailles a écrit:Bonne idée ce porte vélo
mais je préfère mettre une caisse métal pour plus de sécurité. la malle est peinte couleur caisse
Merci,
je n'aurais pas osé la cantine métalique à cause du poids. S'agit-il d'un porte vélo "de base" (retenu seulement par 2 sangles en haut et 2 en bas) ? Je note aussi que dans la config malle, vous l'avez placée en bas pour éviter d'obturer la vue de la lunette arrière. Mais le hayon reste-t-i manœuvrable et les vérins arrivent-ils à le maintenir ouvert ?
Cordialement.
MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Re: porte vélo basique transformé en porte bagage
c'est un Fiamma assez costaud !
la malle c'est plutôt léger quand c'est vide mais c'est ça de moins en Kg dedans comparé au cageot plastique. Malle sécurisé par cadenas en revanche ça fait un 2eme coffre à défaut d'en mettre un sur le toit.
le hayon est manœuvrable à 2 et j'ai fabriqué 2 béquilles dans un U en métal à mettre sur les verins.
c'est parfait pour 4 semaines de Sardaigne ou Grèce, tout étant dans la malle, on l'ouvre sacrément moins, l'intérieur restant accessible par la banquette moyennant des acrobaties mais bon, un slip de bain et ça suffit !
la malle c'est plutôt léger quand c'est vide mais c'est ça de moins en Kg dedans comparé au cageot plastique. Malle sécurisé par cadenas en revanche ça fait un 2eme coffre à défaut d'en mettre un sur le toit.
le hayon est manœuvrable à 2 et j'ai fabriqué 2 béquilles dans un U en métal à mettre sur les verins.
c'est parfait pour 4 semaines de Sardaigne ou Grèce, tout étant dans la malle, on l'ouvre sacrément moins, l'intérieur restant accessible par la banquette moyennant des acrobaties mais bon, un slip de bain et ça suffit !
VinceOfVersailles- Modèle : Viano MarcoPolo 2.2 - vert sauvage
400eme nuit dans le Van pour mai 2024
Motorisation : 2,2 cdi
Re: porte vélo basique transformé en porte bagage
Salut la foule ! !
Louis quand tu dit sangles ? ce sont des attaches ''en dur'' vissées, deux en haut sur les charnières et deux en bas sur une 'traverse' !(photos de Vince ! )
A moins qu'il soit d'un modèle particulier, les portes vélos supportent bien ça ( 4 vélos pour certains ou un kayac gonflable dans mon cas voir une male plus des vélos )
Le problème de la tenue en l'air du hayon, il y a plusieurs post là dessus. Tape : vérins dans la recherche !
il faut déja au moins des vérins renforcés (de chez Merco) on les mets normalement en même temps que le porte vélo.
Et si ça ne suffis pas on peu bidouiller un peu plus
Louis quand tu dit sangles ? ce sont des attaches ''en dur'' vissées, deux en haut sur les charnières et deux en bas sur une 'traverse' !(photos de Vince ! )
A moins qu'il soit d'un modèle particulier, les portes vélos supportent bien ça ( 4 vélos pour certains ou un kayac gonflable dans mon cas voir une male plus des vélos )
Le problème de la tenue en l'air du hayon, il y a plusieurs post là dessus. Tape : vérins dans la recherche !
il faut déja au moins des vérins renforcés (de chez Merco) on les mets normalement en même temps que le porte vélo.
Et si ça ne suffis pas on peu bidouiller un peu plus
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: porte vélo basique transformé en porte bagage
Bonjour Leo85, me concernant je parlais non pas d'un porte vélo fixe, mais d'un modèle amovible, tenu par 2 sangles accrochées et tendues en haut, et et en bas du hayon. Présentant l'avantage de pouvoir être réglable en hauteur, pour fixer la charge (malle ou autre) soit inclinée dand le haut de la vitre du hayon, soit soit en dessous de celle-ci, soit afin de ménager une vue arrière.
MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Re: porte vélo basique transformé en porte bagage
Re
Ok ce n'est pas tres courant sur un hayon ? si ! ( j'ai embrayé sur les photos de Vince )
j'en est vus sur des coffres de voitures, ce qui me ferais le plus peur, c'est les frottements ! Sangles sur peinture !!
Non, il y a des pattes ? Ch'tite photo ?
Si non il doit avoir un poids ''supporté'' .
Pour avoir tester aussi, mettre le poids en bas c'est bien pour la vision mais plus tu met bas, plus c'est lourd a lever et a maintenir.
comme toujours c'est un compromis.. ( chose due )
Ok ce n'est pas tres courant sur un hayon ? si ! ( j'ai embrayé sur les photos de Vince )
j'en est vus sur des coffres de voitures, ce qui me ferais le plus peur, c'est les frottements ! Sangles sur peinture !!
Non, il y a des pattes ? Ch'tite photo ?
Si non il doit avoir un poids ''supporté'' .
Pour avoir tester aussi, mettre le poids en bas c'est bien pour la vision mais plus tu met bas, plus c'est lourd a lever et a maintenir.
comme toujours c'est un compromis.. ( chose due )
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Sujets similaires
» Porte bagage pour ski & snowboard
» Fabrication d'un porte bagage et matériel de hayon.
» [Vendu]Porte bagage sur Hayon Vito
» VENDS : porte velo (4 velo) hayon Mercedes (W639)
» porte velo porte velo westfalia b60
» Fabrication d'un porte bagage et matériel de hayon.
» [Vendu]Porte bagage sur Hayon Vito
» VENDS : porte velo (4 velo) hayon Mercedes (W639)
» porte velo porte velo westfalia b60
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Rangements
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 8:44 par helenebocquet
» Console Westfalia affiche symbole "com" barré
Hier à 3:57 par Dud66
» Branchement électrique extérieur
Sam 14 Sep 2024 - 23:55 par gasty
» Fissures toit relevable
Ven 13 Sep 2024 - 14:39 par ltoinel
» Rasso du Layon 2024
Ven 13 Sep 2024 - 11:26 par Rvo
» Hymercar Sydney
Ven 13 Sep 2024 - 6:43 par Pierrick
» Amortisseur arrière remplacement agility control
Ven 13 Sep 2024 - 6:12 par Guicom
» Demande infos moteur
Jeu 12 Sep 2024 - 11:15 par jean-75
» batterie NEUVE ! gel exide es 900 80 ah
Jeu 12 Sep 2024 - 6:36 par gegephoenix
» Installation solaire à 300€
Mer 11 Sep 2024 - 13:26 par vboys74
» Petit meuble à chaussures sur le côté droit de la banquette
Mer 11 Sep 2024 - 8:59 par gasty
» Montage et démontage marquise (W447)
Mar 10 Sep 2024 - 5:41 par am.forte
» tiroir sous banquette viano MP 2013
Mar 10 Sep 2024 - 3:21 par nicolasd
» granit et emeraude - bretagne nord 2024
Lun 9 Sep 2024 - 13:04 par FranckéAlice
» PISTOMER À GAZ POUR ARMOIRES DE CUISINE
Lun 9 Sep 2024 - 12:59 par INTOTHEVAN
» Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Lun 9 Sep 2024 - 8:53 par Quentin
» Minirasso Narlay 2024
Lun 9 Sep 2024 - 3:12 par Le_p'tit_Suisse
» Butée intermédiaire porte coulissante ducato
Dim 8 Sep 2024 - 9:42 par Pierrick
» jauge du reservoir d'eau propre
Dim 8 Sep 2024 - 7:20 par DidierL
» plus d'affichage sur la console de contrôle chauffage/frigo/...
Dim 8 Sep 2024 - 3:44 par Felix
» Ressort suspension AR cassé
Dim 8 Sep 2024 - 3:31 par Felix
» Rideau du toit ouvrant
Dim 8 Sep 2024 - 3:06 par david85
» Charge batterie auxiliaire
Sam 7 Sep 2024 - 16:16 par Pim
» Porte charge SKEP LIFE
Sam 7 Sep 2024 - 14:12 par vboys74
» MISE à L'HEURE !!!!!
Ven 6 Sep 2024 - 9:15 par pascal83550