Clim en panne
+3
Fab11T
gasty
JLdu50
7 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Froid
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Clim en panne
Petit résumé de mes soucis:
Septembre 2017, climatisation ne fonctionne pas à l’arriere, et peu efficace à l’avant, je passe chez mon Mercedes habituel pour changer la vitre latérale fracturée sur le parking de Nice et signale ce nouveau soucis et on me propose de revoir le problème au printemps ...
Le véhicule restant en hivernage sous abris pendant l’hiver.
Juin 2018 révision À et vérification clim, facture de 700€ , mais le frigo est en panne ( platine électronique hs ) ça attendra car le devis de réparation frigo avoisine aussi les 700€.
Je pars donc en vacances un mois plus tard avec bagages, femme, enfant et petit enfant et m’apercois rapidement que la clim ne fonctionne plus, je fais un crochet chez Mercedes qui constate que la recharge n’a pas tenu .
Il y a une fuite et il n’ont plus de liquide en me précisant qu’une autre station de recharge n’acceptera pas d’intervenir sur un système vide .
Nous partons donc vers le sud dans la canicule ...
De retour un mois plus tard ( refus d’intervention avéré chez nortoto de St Raphael), je confie mon Marco à Mercedes qui était intervenu en juin:
Changement du condensateur ( radiateur de clim) et facture de 500€ avec un geste commercial (recharge offerte).
Nous repartons dans quelques jours avec Marco en espérant que les soucis de clim sont enfin réglés.
Reste à réparer ou changer le frigo ! Et essayer notre nouveau Marcopopo...
Septembre 2017, climatisation ne fonctionne pas à l’arriere, et peu efficace à l’avant, je passe chez mon Mercedes habituel pour changer la vitre latérale fracturée sur le parking de Nice et signale ce nouveau soucis et on me propose de revoir le problème au printemps ...
Le véhicule restant en hivernage sous abris pendant l’hiver.
Juin 2018 révision À et vérification clim, facture de 700€ , mais le frigo est en panne ( platine électronique hs ) ça attendra car le devis de réparation frigo avoisine aussi les 700€.
Je pars donc en vacances un mois plus tard avec bagages, femme, enfant et petit enfant et m’apercois rapidement que la clim ne fonctionne plus, je fais un crochet chez Mercedes qui constate que la recharge n’a pas tenu .
Il y a une fuite et il n’ont plus de liquide en me précisant qu’une autre station de recharge n’acceptera pas d’intervenir sur un système vide .
Nous partons donc vers le sud dans la canicule ...
De retour un mois plus tard ( refus d’intervention avéré chez nortoto de St Raphael), je confie mon Marco à Mercedes qui était intervenu en juin:
Changement du condensateur ( radiateur de clim) et facture de 500€ avec un geste commercial (recharge offerte).
Nous repartons dans quelques jours avec Marco en espérant que les soucis de clim sont enfin réglés.
Reste à réparer ou changer le frigo ! Et essayer notre nouveau Marcopopo...
JLdu50- Modèle : Marco Polo Viano 2007
Motorisation : V6 Diesel
Re: Clim en panne
Salut
Hébé, quelle galère
Hébé, quelle galère
Dernière édition par DOC le Dim 29 Nov 2020 - 3:54, édité 1 fois
Invité- Invité
Sept mois plus tard, la clim reste très caractérielle, fonctionnement aléatoire et retour chez Mercedes ...
Le niveau gaz est ok ( c’est déjà ça ) mais le chef d’atelier évoque un capteur à changer (150€ Mo comprise).
Pièce commandée et attente du résultat ...
Heureusement j’ai un véhicule de prêt ! J’en ai profité pour demander une préparation en vue du prochain contrôle technique.
Et oui, déjà 2 ans et beaucoup de plaisir avec notre Marco, même mes enfants me l’empruntent pour des WE ou séjours .
Le niveau gaz est ok ( c’est déjà ça ) mais le chef d’atelier évoque un capteur à changer (150€ Mo comprise).
Heureusement j’ai un véhicule de prêt ! J’en ai profité pour demander une préparation en vue du prochain contrôle technique.
Et oui, déjà 2 ans et beaucoup de plaisir avec notre Marco, même mes enfants me l’empruntent pour des WE ou séjours .
[quote="JLdu50"]Sept mois plus tard, la clim reste très caractérielle, fonctionnement aléatoire et retour chez Mercedes ...
Et oui, déjà 2 ans et beaucoup de plaisir avec notre Marco, même mes enfants me l’empruntent pour des WE ou séjours .[/quote]
Salut
Tu pourras nous dire de quel capteur il s'agit ?
Et oui, déjà 2 ans et beaucoup de plaisir avec notre Marco, même mes enfants me l’empruntent pour des WE ou séjours .[/quote]
Salut
Tu pourras nous dire de quel capteur il s'agit ?
Dernière édition par DOC le Dim 29 Nov 2020 - 3:56, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci Doc pour ton attention, je n’y manquerai pas !!!
Mon Marco n’est pas prêt ...pas d’explication malgré mon appel sans obtenir le chef d’atelier qui devrait m’avertir , je patiente en espérant enfin la résolution de ce dysfonctionnement .
Voilà, j’ai récupéré Marco après contrôle et essai.
Il s’agissait bien d’un capteur (sonde température ) qui se situe derrière la console centrale qui était défectueux.
Sonde thermique MER 6398300072 soit 50,37 ht
Main d’oeuvre 24,60 ht
Facturé en plus :
test rapide
Contrôle clim
Mémoire des défauts extraire
En tout 150€ttc pour ce contrôle annuel
ras pour futur CT
et pas assez de km pour la vidange ( 10000km pour l’année)
Bientôt une autre virée avec Marco en pleine forme avec ses 280 000km .
PS toujours ravi de mon Marcopopo ecolo ( toilette sèche fabrication maison)
Il s’agissait bien d’un capteur (sonde température ) qui se situe derrière la console centrale qui était défectueux.
Sonde thermique MER 6398300072 soit 50,37 ht
Main d’oeuvre 24,60 ht
Facturé en plus :
test rapide
Contrôle clim
Mémoire des défauts extraire
En tout 150€ttc pour ce contrôle annuel
ras pour futur CT
et pas assez de km pour la vidange ( 10000km pour l’année)
Bientôt une autre virée avec Marco en pleine forme avec ses 280 000km .
PS toujours ravi de mon Marcopopo ecolo ( toilette sèche fabrication maison)
Salut
Tant mieux si c'est ok
Tant mieux si c'est ok
Dernière édition par DOC le Dim 29 Nov 2020 - 3:57, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonsoir Doc
J’ai demandé au mécano qui était intervenu...
Il m’a simplement indiqué que cette sonde était derrière la console centrale ( où est le levier de vitesse )
Étant arrivé à l’heure de fermeture ce vendredi soir, je n’ai pas insisté .
Ce garage de la Manche est depuis un an en grand travaux d’agrandissement, il comporte deux secteurs ( poids lourds et autos ) bien distincts.
La présence de deux autres Marco me conforte dans l’idée qu’ils connaissent bien le véhicule et c’est rassurant.
Bonne soirée .
Il m’a simplement indiqué que cette sonde était derrière la console centrale ( où est le levier de vitesse )
Ce garage de la Manche est depuis un an en grand travaux d’agrandissement, il comporte deux secteurs ( poids lourds et autos ) bien distincts.
La présence de deux autres Marco me conforte dans l’idée qu’ils connaissent bien le véhicule et c’est rassurant.
Bonne soirée .
[quote="JLdu50"]Bonsoir Doc
Bonne soirée . [/quote]
Salut
Merci pour cette précision
Bonne soirée . [/quote]
Salut
Merci pour cette précision
Dernière édition par DOC le Dim 29 Nov 2020 - 3:58, édité 1 fois
Invité- Invité
Oui ! situé entre le levier de vitesse et la clé de démarrage il y a une petite grille d'aération moulé dans le tableau de bord avec un ventilateur qui souffle sur une sonde. Il ne faut rien rentré dedans car ça risquerait d’abîmer le petit ventilo.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Merci Gasty, tu confirmes donc les dires du mecano
@ Gasty
Ok merci pour ce détail, je regarderai de quoi tu parles dès que possible
Ok merci pour ce détail, je regarderai de quoi tu parles dès que possible
Dernière édition par DOC le Dim 29 Nov 2020 - 4:00, édité 1 fois
Invité- Invité
Niveau tous les posts ouverts au sujet de clim, où en êtes vous ?
Dernière édition par DOC le Dim 29 Nov 2020 - 4:03, édité 1 fois
Invité- Invité
Salut Doc, je n'ai pas vraiment de bonne adresse à te communiquer. Est ce que ce serait pas simplement un manque de charge ? Ou bien le détendeur qi déconne ?... C'est sûr que ce n'est pas simple, mais normalement un frigoriste peut savoir combien de gaz il reste dans le circuit.
Fab11T- Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012
Ok, Merci quand même
Dernière édition par DOC le Dim 29 Nov 2020 - 4:05, édité 1 fois
Invité- Invité
Voilà un schéma de principe de climatisation
Vu que ça marche par intermittence, je pensais que le détendeur pouvait déconner en laissant passer ou non le gaz dans l'évaporateur. Il faudrait le vrai schéma du Viano, je vais essayer de trouver cela.
Vu que ça marche par intermittence, je pensais que le détendeur pouvait déconner en laissant passer ou non le gaz dans l'évaporateur. Il faudrait le vrai schéma du Viano, je vais essayer de trouver cela.
MP V6 2012
Merci c'est sympa de ta part
Comme dit c'est plus pour ne pas passer pour un idiot quand on.te raconte n'importe quoi
Comme dit c'est plus pour ne pas passer pour un idiot quand on.te raconte n'importe quoi
Dernière édition par DOC le Dim 29 Nov 2020 - 4:06, édité 1 fois
Invité- Invité
Invité- Invité
Quand elle ne fait plus de froid pour un réglage à 20° par exemple, est ce que tu as essayé de la mettre à la température minimum pour voir si par hasard elle repartait ?
MP V6 2012
[quote="Fab11T"]Quand elle ne fait plus de froid pour un réglage à 20° par exemple, est ce que tu as essayé de la mettre à la température minimum pour voir si par hasard elle repartait ?[/quote]
J'ai tout essayé chaud, froid clim AR stop redémarrage ....
J'ai tout essayé chaud, froid clim AR stop redémarrage ....
Dernière édition par DOC le Dim 29 Nov 2020 - 4:12, édité 1 fois
Invité- Invité
De ce que j'ai lu ailleurs, généralement c'est un manque de gaz qui est à l'origine des pannes de clim.
MP V6 2012
[quote="Fab11T"]De ce que j'ai lu ailleurs, généralement c'est un manque de gaz qui est à l'origine des pannes de clim.[/quote]
Oui mais pourtant, c'est la seule chose que MB m'avait confirmé ok
Oui mais pourtant, c'est la seule chose que MB m'avait confirmé ok
Dernière édition par DOC le Dim 29 Nov 2020 - 4:18, édité 1 fois
Invité- Invité
Pas de manque. On va trouver
Dernière édition par DOC le Dim 29 Nov 2020 - 4:21, édité 1 fois
Invité- Invité
Un lien vers quelques schémas
https://mercedes.7zap.com/fr/eu/fg/utility/kastenwagen/kastenwagen/60r/639603/fg/0/0/83/0/?param=vin:wdf63960313663698
Sur la Punto, 302000 km et la clim fonctionne toujours sans même avoir été rechargée...
https://mercedes.7zap.com/fr/eu/fg/utility/kastenwagen/kastenwagen/60r/639603/fg/0/0/83/0/?param=vin:wdf63960313663698
Sur la Punto, 302000 km et la clim fonctionne toujours sans même avoir été rechargée...
MP V6 2012
SalutFab11T a écrit:Un lien vers quelques schémas
Quand je dis vive Fiat
Invité- Invité
@ Fab
Merci pour tes recherches mais cela reste quand même assez compliqué pour moi , d'ailleurs, j'ai même du mal à voir le truc électrique
qui est sur le tube qui se sépare en Y
Faut que je test les ventilos , oui ils fonctionnent mais voir s'ils démarre instantanément
Est ce que qq'un parmi vous aurait déjà fait ou demandé au garage de faire la "vidange" d'huile du compresseur ?
Ouais, je suis bien curieux et même curieux de savoir MB le fait
Je sais que Fiat , ne m'a jamais parlé de cela (voir même de la clim en générale du moment que ça fonctionne, ils ne touchent pas )
Opel ? pour le moment (ouais aussi ouais , une Mokka ) je dirai que c'est la première fois que quand j'apporte la voiture en révision, ils font à la lettre toutes les recommandations constructeur
Ok, aussi une bonne façon de gagner des sous sous (ouais du genre remplacement du liquide de freins tous les deux ans, vidange tous les ans même si t'as pas de bornes dessus )
Bon , peu importe, en essence, c'est pas si onéreux non plus et pas de courroie de distri à faire (ok, ça vous connaissez aussi chez MB )
Merci pour tes recherches mais cela reste quand même assez compliqué pour moi , d'ailleurs, j'ai même du mal à voir le truc électrique
qui est sur le tube qui se sépare en Y
Faut que je test les ventilos , oui ils fonctionnent mais voir s'ils démarre instantanément
Est ce que qq'un parmi vous aurait déjà fait ou demandé au garage de faire la "vidange" d'huile du compresseur ?
Ouais, je suis bien curieux et même curieux de savoir MB le fait
Je sais que Fiat , ne m'a jamais parlé de cela (voir même de la clim en générale du moment que ça fonctionne, ils ne touchent pas )
Opel ? pour le moment (ouais aussi ouais , une Mokka ) je dirai que c'est la première fois que quand j'apporte la voiture en révision, ils font à la lettre toutes les recommandations constructeur
Ok, aussi une bonne façon de gagner des sous sous (ouais du genre remplacement du liquide de freins tous les deux ans, vidange tous les ans même si t'as pas de bornes dessus )
Bon , peu importe, en essence, c'est pas si onéreux non plus et pas de courroie de distri à faire (ok, ça vous connaissez aussi chez MB )
Invité- Invité
QQ questions
Désolé pour la qualité des photos MAIS même avec un tout petit appareil photo, tu ne trouves pas de place pour le passer
Donc, est ce que ce relais fait partie de la clim ? (perso, je dirai qu'il fait plus partie du préchauffage mais ...le doute s'installe
Est ce que ce contacteur.... ou sonde .....Ou ??? commande les ventilos, donne une info de quantité de gaz .... pression ....Ou c'est quoi ?
En fait, c'est ce que je disai à chaque fois dans mes écrits , "juste avant le Y "
Autrement, mise à par le compresseur qui lui est juste en bas de tout ça ET qu'on ne peut pas faire de photo manque de place car j'aurai bien aimé voir le bouchon de remplissage et vidange d'huile, y a t il d'autres relais, contacteurs etc .... visible je ne sais où ?
Ouais, je sais , dans l'habitacle, le p"tit trou sous la clé mais qui pareil , faut un diplome pour y accéder car par le levier de commande de la boite QUE tu as peur de crever le circuit imprimé en déposant le soufflet ET la garniture du poste radio qui pareil , plus facile à enlever qu'à remettre ET que d'ailleurs je me suis tâté de sortir le poste radio mais déjà pareil faut faire gaffe et que j'ai changé d'avis en le repoussant une fois avancé de 2 cm en me disant, Doc, avec la chance que tu as en ce moment, sur qu'un fil va lâcher et que tu vas te faire "braire" à remettre
Na, tout cela me dépasse, plus on vieillit plus on craint de démonter
Toute façon, même si je l'avais vu avec ce soit disant ventilateur , cela ne m'aurait pas dit que oui ou non elle est ok
Autre après , le ....désidrateur , même pas en rêve tu le vois tellement c'est accessible
Ouais, faut surement enlever le gros bordel du filtre à air mais pas sur qu'on voit mieux
Désolé pour la qualité des photos MAIS même avec un tout petit appareil photo, tu ne trouves pas de place pour le passer
Donc, est ce que ce relais fait partie de la clim ? (perso, je dirai qu'il fait plus partie du préchauffage mais ...le doute s'installe
Est ce que ce contacteur.... ou sonde .....Ou ??? commande les ventilos, donne une info de quantité de gaz .... pression ....Ou c'est quoi ?
En fait, c'est ce que je disai à chaque fois dans mes écrits , "juste avant le Y "
Autrement, mise à par le compresseur qui lui est juste en bas de tout ça ET qu'on ne peut pas faire de photo manque de place car j'aurai bien aimé voir le bouchon de remplissage et vidange d'huile, y a t il d'autres relais, contacteurs etc .... visible je ne sais où ?
Ouais, je sais , dans l'habitacle, le p"tit trou sous la clé mais qui pareil , faut un diplome pour y accéder car par le levier de commande de la boite QUE tu as peur de crever le circuit imprimé en déposant le soufflet ET la garniture du poste radio qui pareil , plus facile à enlever qu'à remettre ET que d'ailleurs je me suis tâté de sortir le poste radio mais déjà pareil faut faire gaffe et que j'ai changé d'avis en le repoussant une fois avancé de 2 cm en me disant, Doc, avec la chance que tu as en ce moment, sur qu'un fil va lâcher et que tu vas te faire "braire" à remettre
Na, tout cela me dépasse, plus on vieillit plus on craint de démonter
Toute façon, même si je l'avais vu avec ce soit disant ventilateur , cela ne m'aurait pas dit que oui ou non elle est ok
Autre après , le ....désidrateur , même pas en rêve tu le vois tellement c'est accessible
Ouais, faut surement enlever le gros bordel du filtre à air mais pas sur qu'on voit mieux
Invité- Invité
Salut!!
Est sa ne serai pas tout simplement ton compresseur de clim qui commence à lâcher ( l’électroaimant qui deconne)
En ce qui concerne une vidange du compresseur de clim jamais entendu parle non plus mais pour le faire il faut démonter le compresseur ( je vient de changer le mien et il a fallut qui je vidange l’huile de stockage pour y mettre de l’huile de fonctionnement !)
Et ci jamais tu veut changer le filtre d’hesidrateur le mieux c de démonter la face avent( calendes phare parée choc pour pouvoir enlever le barre ou toute le face et fixer dessus!!
Est sa ne serai pas tout simplement ton compresseur de clim qui commence à lâcher ( l’électroaimant qui deconne)
En ce qui concerne une vidange du compresseur de clim jamais entendu parle non plus mais pour le faire il faut démonter le compresseur ( je vient de changer le mien et il a fallut qui je vidange l’huile de stockage pour y mettre de l’huile de fonctionnement !)
Et ci jamais tu veut changer le filtre d’hesidrateur le mieux c de démonter la face avent( calendes phare parée choc pour pouvoir enlever le barre ou toute le face et fixer dessus!!
Dudzinski dimitri- Modèle : Viano fun 2.2 boîte auto 2006
SalutDudzinski dimitri a écrit:Salut!!
Merci pour tes réponses mais voilà, tout le monde dit que c'est peut être ceci, c'est peut être cela et en même temps, comment expliquer qu'il y a des jours où tu es tranquille ET d'autres qui font des fonctionnement aléatoires ....
Compresseur ...... J'ai quand même des doutes, j'aurai tendance à dire un capteur qui donne ou pas l'info à l'électro aimant ... ou le truc sur la photo (espèce de contacteur ?? qui fait des siennes ...
Je suis entrain de voir sur le net pour trouver des garages qui ont l'habitude de travailler sur des clim juste déjà pour avis
Si , l'un d'entre eux me dit que pour lui faut impérativement tester un truc ou l'autre suivant son ..... sa façon de discuter , je verrai pour lui faire faire un diagnostic
Je voudrai juste pas qu'on me dise , oui c'est le compresseur et qu'ils en profitent pour changer une sonde avec histoire de te dire , ça fonctionne ensemble ET que c'est juste la sonde
Désolé, mais de nos jours, on en voit tellement ...que je préfère rester prudent
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Froid
Page 1 sur 2