Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

panneaux solaires

+79
fmu
Guidosss13
CHervé
Nop
vtxbe
expory
thekraps
Pouille
Rvo
Houdré
Lagon Bleu
Le_p'tit_Suisse
Merco40
robert
Palissy
pascal83550
jer1ome2
AL2013
leo85
Jock78
dje44
SOLYTO
vboys74
Jean marc
Disco Polo
speedwoo
garuda
VIEJO Jacky
fabzh
Noli
databus
SOvan
Merco Paulo
Christophe Colomb
denben
lebretla
les simpsons
argynis
baboujim
H&S
Peter Bacon
jams
Balroglefou
belis
Alezan
modulo
La griotte
de valck
CALIPOLO
TSENTSAI
carole28
jp56
penkalette
Britchon
brit
nruiz
GAZI
VonZipper
Fly73
djelavaud
Millepattes
bricedenice2005
Mako
defland110
Pascool
uscan
traoumad
Marcocliquot
jojo
jeunal
arnaud13
vulcain
le savs
andovai
gauthier
AJC
alxMP
marco polo
penkalet
83 participants

Page 17 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

panneaux - panneaux solaires - Page 17 Empty Re: panneaux solaires

Message  Guidosss13 Mer 6 Jan 2021 - 1:10

pareil je compte faire une installation panneaux pliant portables pour cet été

Guidosss13

Revenir en haut Aller en bas

Message  Nop Mer 6 Jan 2021 - 1:44

vtxbe a écrit:
La sortie du régulateur est équipée d'une fiche allume cigare; rien de plus simple.

J'étais passé à côté de cette phrase . Il serait donc possible de connecter à la sortie du MPPT une prise allume cigare et la brancher sur la prise auxiliaire ( au dessus du frigo ) du MP ?
si tel est le cas ça me simplifie encore plus la vie pour passer d'un véhicule à l'autre .
Nop
Nop

Modèle : Marco polo CDI 3.0 2012
Motorisation : V6

Message  vtxbe Mer 6 Jan 2021 - 11:58

Le_p'tit_Suisse a écrit:
vtxbe a écrit:
Le_p'tit_Suisse a écrit:Je te conseille même un Victron 100/20, qui te laissera une marge de manoeuvre pour une augmenation de puissance. J'ai celui-ci avec un panneau de 165W amovible, je ne mettrais jamais un panneau fixe, question de choix évidemment.

je vois que tu es à chaque fois sur la balle quand on parle solaire portable.

Sujet qui m'intéresse beaucoup👍😁

c'est clair, les avionneurs suisses ne sont ils pas les premiers à avoir fait le tour du monde à l'électricité. ( j admire cette entreprise )
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Message  Le_p'tit_Suisse Mer 6 Jan 2021 - 12:51

en effet, si bien qu'étant pilote moi-même je ne suis pas sûr d'avoir envie de piloter cette machine Evil or Very Mad . Fallait avoir des couilles.
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Message  vtxbe Jeu 7 Jan 2021 - 14:27

Le_p'tit_Suisse a écrit:en effet, si bien qu'étant pilote moi-même je ne suis pas sûr d'avoir envie de piloter cette machine Evil or Very Mad . Fallait avoir des couilles.

c'est bien pour cela que j'avais posté...
vtxbe
vtxbe

Message  CHervé Jeu 14 Jan 2021 - 13:24

Bonsoir amis électriciens, après de nombreuses lectures (merci SOvan et Alezan) je vais m'y mettre aussi.
J'ai commandé un panneau souple SUNPOWER SPR-E-FLEX 100 qui me semble être un bon produit.
J'ai déjà un victron blue solar smart MPPT 75/15 de mon ancien camping car.(pas forcément utile avec un seul panneau ou la tension sera pas phénomènale mais j'adore surveiller ma production et la batterie avec mon smartphone).
Je pense faire un panneau en DIBOND fixé par des poelliers dans les rails du toit.
Je colle ensuite le SUNPOWER sur le panneau.
Je pense percer dans le rail de toit puis percer dans le profilé alu qui sert a tenir la toile pour entrer dans l'habitacle.
Ensuite le cheminement vous connaissez.
Deux questions :
- comment percer le profilé alu sans défoncer les câbles des liseuses qui passent dedans, démontage du profilé possible ?
- installer le régulateur plus près du panneau pour limiter la chute de tension dans les câbles ou près de la batterie.

Je me tâte
CHervé
CHervé

Modèle : Viano Marco polo 3l V6 2011

Message  fmu Ven 15 Jan 2021 - 1:00

Bonjour CHerve,

tres bon choix que ces panneaux sunpower e-flex, les miens sont toujours au top de leur forme avec un MPPT Victron.

Concernant le positionnement du regulateur, je dirai au plus proche de la batterie. La tension est plus faible, donc intensite plus forte (P = U.I ..) donc plus de risque de perte. Et puis, cela minimise aussi le risque de court circuit sur cette action cote batterie meme si le regul est protege pour cela.

Concernant le passage des cables, pas de jugement de ma part Very Happy et pas d'avis sur ou percer, si ce n'est qu'il est tres facile de tout passer sans rien percer tout en etant tres discret (ca ne se voit quasiment pas). Je preche pour ma paroisse evidemment en faisant la promotion de ma solution : ici

bonne installe !

fmu
fmu
fmu

Modèle : Classe V MP 250d 4matic

Message  Rvo Ven 15 Jan 2021 - 1:14

Pour le passage du câble,   tu as aussi le perçage directe de la toile solution choisie par lagon bleu avec d'ailleurs un récap des solutions possibles si perçage du toit.
Il y a aussi un passage par le feu AR (sans perçage du toit) sur un V MP ici
Quant au régulateur, il me semble qu'il est conseillé de l'installer le plus près possible de la batterie aux.

Rvo

Grillé par FMU , je m'excuse de ne pas avoir référencé ton installation Wink
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Message  Millepattes Ven 15 Jan 2021 - 2:11

Bonjour

fmu et Rvo ont raison pour le montage près de la batterie !

Extrait de la notice Victron : "...● Montage près de la batterie, mais jamais directement dessus..."

Bonne journée

Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  CHervé Ven 15 Jan 2021 - 13:02

Bonne idée le passage par la charnière du coffre. Je regarderai demain (il fera jour).par contre, pas de risque de pincer excessivement les câbles avec le joint à lèvres ?
CHervé
CHervé

Message  vtxbe Ven 15 Jan 2021 - 16:17

il me semble avoir lu chez victron que c'est pour connaître la température de la batterie qu'on installe les petits régulateurs sans sonde déportée proches de la batterie.
vtxbe
vtxbe

Message  AAlain Sam 16 Jan 2021 - 9:55

Nop a écrit:
vtxbe a écrit:
La sortie du régulateur est équipée d'une fiche allume cigare; rien de plus simple.

J'étais passé à côté de cette phrase . Il serait donc possible de connecter à la sortie du MPPT une prise allume cigare et la brancher sur la prise auxiliaire ( au dessus du frigo ) du MP ?
si tel est le cas ça me simplifie encore plus la vie pour passer d'un véhicule à l'autre .

Oui, c'est possible et on en parle ici : https://marcopolo.superforum.fr/t6955-charge-batterie-auxiliaire-via-allume-cigare

La solution m'intéresse aussi, quitte à laisser une vitre entrouverte pour laisser passe le câble (panneau solaire pliable, placé à l'extérieur).
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Message  leo85 Sam 16 Jan 2021 - 10:51

Salut
Visite touristique ! Razz
Vous êtes sur que ça passe en intensité dans les fils d'allume cigare  ? ?
Pour rappel il faut toujours  ( sauf ''nouveauté'' ) brancher le panneau 'après' la batterie  donc juste changer la prise me parait trop  . . ? . . facile ! Crying or Very sad

Passer les fils du panneau par une vitre pourquoi pas mais ça n'empêche pas de faire ''un peu sérieux'' après.
D'ailleurs un fil 'normal' tu le met en bas d'une porte, tu ferme ça va tres bien a travers le joint.

Pour brancher mon compresseur et autres bricoles sur l'auxiliaire j'avais chercher des prises fiables qui encaissent un peu tout.(voltage etc (oui les trucs que je ne comprend pas !)

Je les est acheter chez des  'gas du spectacle'' pres de chez moi mais c'est celle ci !.( Chez Zonzon sans chercher! )

Un peu chères mais étanches etc etc  ( on doit trouver des équivalences ! )
.
  .................................................................................Du coup il te faut une paire de celles ci aussi ! !  panneaux - panneaux solaires - Page 17 462261878
     panneaux - panneaux solaires - Page 17 Scree205 ...............panneaux - panneaux solaires - Page 17 Scree206
.
Bonne  bricole !!!!!
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Message  AAlain Sam 16 Jan 2021 - 12:47

leo85 a écrit:
Vous êtes sur que ça passe en intensité dans les fils d'allume cigare  ? ?
Pour rappel il faut toujours  ( sauf ''nouveauté'' ) brancher le panneau 'après' la batterie  donc juste changer la prise me parait trop  . . ? . . facile ! Crying or Very sad

Je me souviens que Maître Millepattes avait testé le chargement de batterie via la prise allume-cigare par un chargeur CTEK.
Et ça marchait.
Reste à comparer l'intensité délivrée par le CTEK et celle délivrée par le panneau solaire utilisée.
(Il faudrait que je retrouve ce post où Millepattes décrivait tout ça... Très instructif)
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Message  vtxbe Dim 17 Jan 2021 - 11:39

j'alimente bien depuis 2 ans via la prise allume cigare sans aucune surchauffe, mais mes panneaux ont du mal à délivrer plus de 10A; la prise est protégée par du 15 A donc, plein soleil je ne suis jamais qu'à 66% de la capacité du circuit ( nb : pour Jamaes Cook ).

Je me ferai l'été prochain une belle connexion à côté de la trappe 230V.

Le cable passe par la porte coulissante même fermée; il n'en porte pas de stigmates à ce jour.
vtxbe
vtxbe

Message  Le_p'tit_Suisse Dim 17 Jan 2021 - 22:32

J'ai mis les connecteurs dans le compartiment moteur, le MPPT à gauche de mon pied. Je peux faire des photos si souhaité
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Message  pln Lun 18 Jan 2021 - 0:52

MPPT monté directement dans le compartiment batterie auxiliaire:

panneaux - panneaux solaires - Page 17 20190225
pln
pln

Modèle : MPA 220d

Message  gasty Lun 18 Jan 2021 - 1:40

pln a écrit:MPPT monté directement dans le compartiment batterie auxiliaire:

panneaux - panneaux solaires - Page 17 20190225

Excellent ! Je n'aurais pas imaginer qu'il pouvait y avoir assez de places.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  Millepattes Lun 18 Jan 2021 - 1:47

AAlain a écrit:... Millepattes avait testé le chargement de batterie via la prise allume-cigare par un chargeur CTEK.
Et ça marchait.
Reste à comparer l'intensité délivrée par le CTEK et celle délivrée par le panneau solaire utilisée....

Bonjour

Exact.
Comme il y a un bout de temps je n'arrive pas à retrouver ce post avec l'historique du forum.

Néanmoins quelques données de base:
- le CTEK délivre un courant max de 5 A. Avec les 14 V environ de tension de charge, on est au max à 70 W. Donc pas de problème avec la prise au dessus du frigo.
- avec un panneau de 100 W qui ne va délivrer qu'environ 80 W. Pas de problème non plus
- par contre avec une installation de 200 W, mieux vaut oublier.

Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  Guidosss13 Lun 18 Jan 2021 - 5:48

merci pour l'info
Guidosss13
Guidosss13

Modèle : viano marco polo 2004

Motorisation : 2.2 CDI 150ch

Message  leo85 Lun 18 Jan 2021 - 6:12

Saalut
juste une petite réflexion  ( de retraité, oui je sais ! ) tongue

Quand on fait un 'petit chantier' sur un Marco par exemple mettre quelques € de plus et passer quelques MN ou heures pour ''faire propre''.
C'est un investissement  anti emmerdes déja , et pour une éventuel revente!

Souvent il faut se creuser un peu par exemple pour ne pas faire de trous  ''irrémédiables'' dans les plastics.
........ ( bon, certains aimes les tatouages..) Rolling Eyes

Le montage de pln  par exemple ..... panneaux - panneaux solaires - Page 17 355535763  nikel  ! ! ! !
.
D'ailleurs, il faut que j'aille palabrer avec ma couturière, on est en opération : isolation extérieur.. pale

............Tmaxement vôtre.......panneaux - panneaux solaires - Page 17 T-leva14
leo85
leo85

Message  pln Lun 18 Jan 2021 - 8:45

leo85 a écrit:Saalut

Souvent il faut se creuser un peu par exemple pour ne pas faire de trous  ''irrémédiables'' dans les plastics.
........ ( bon, certains aimes les tatouages..) Rolling Eyes

Le montage de pln  par exemple ..... panneaux - panneaux solaires - Page 17 355535763  nikel  ! ! ! !

ouais c'était l'idée, ne rien percer/abimer, et pouvoir le déplacer facilement sur un autre fourgon si je change un jour...
https://marcopolo.superforum.fr/t11587-nouveau-marco-polo-activity#160404
pln
pln

Modèle : MPA 220d

Message  CHervé Lun 8 Fév 2021 - 15:23

Salut les amis, je me suis lancé dans mon installation.
J'ai utilisé un panneau en aluminium composite a 65€ chez LM.
Collé le SUNPOWER dessus au sikafkex.
Le panneau alu composite est fixé dans les rails et j'ai mis des patins en feutre dessous pour laisser une lame d'air et pas rayer le toit.
Pour le passage des câbles j'ai fait une boucle dans le pantographe avant de descendre par le passage du feux arrière.
Le victron passe juste derrière le cache batterie donc rien n'est apparent.

Merci pour vos posts très inspirants ce qui m'a évité de percer le toit comme un âne.
Si ça intéresse quelqu'un je peux faire un post avec photos de mon installation.
CHervé
CHervé

Message  SOLYTO Mar 9 Fév 2021 - 0:29

Proposé si gentiment, bien sûr que tu peux mettre un post en route !
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  Guidosss13 Mar 9 Fév 2021 - 1:13

salut Chervé
tress interréssé par les photos c'est tjs inspirant je me tate tjs pour une installation mais je ne sais pas encore si je vais faire fixe ou non
Guidosss13
Guidosss13

Message  gasty Mar 9 Fév 2021 - 2:38

Guidosss13 a écrit:salut Chervé
tress interréssé par les photos c'est tjs inspirant je me tate tjs pour une installation mais je ne sais pas encore si je vais faire fixe ou non

Le seul cas qui rendrait un panneau solaire définitivement fixe, serait de le coller sur le toit. Pour le reste et dans tous les cas, il faudra des fils et un convertisseur MPPT (de préférence). Les  débats s'orientent principalement sur la manière de relier et poser ce ou ces panneaux de façon ponctuelle ou plus.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  leo85 Mar 9 Fév 2021 - 4:21

He ben les panneaux ''ça cause'' Twisted Evil

Pour avoir lut pas mal de post (mais pas tout retenu Evil or Very Mad ) apres avoir trancher la question entre 'portable' et 'montable', la plus mauvaise option serait le collage type Sika.
c'est impec temps que ça marche mais le démontage reste une grande aventure !!

Le montage fixer dans les railles et qui passe au dessus avec un vide d'air est sans doute le moins 'traumatisant' (pour moi le seul inconvénient est le risque d'accrochage (branche etc..? )
Apres, les ou le fil (a voir a l'achat) avec une toute petite concession a l'esthétique, on peut faire sans rien percer. alien
.
La version la plus simple étant le collage tout au scotch que j'utilise depuis des années avec quelques autres il me semble et que j'avait 'pomper' a un camarade de rasso  en 2015.
Comme me disait un formateur en mécanique (aéro quand même) la sur-qualité peut-être un défaut ! !

Il faut toujours penser qu'a un moment tout ça ne marchera plus et qu'il faudra mettre autre chose et peut-être pas les même!

..........................................panneaux - panneaux solaires - Page 17 Mec_la10

Dernière édition par leo85 le Mar 9 Fév 2021 - 6:54, édité 1 fois
leo85
leo85

Message  CHervé Mar 9 Fév 2021 - 6:23

Bonjour, il n'y aura pas de reportage photo, je me suis fait tirer le panneau sur le parking de mon boulot. Démontage très propre ils n'ont pas rayé la carrosseri ni coupé les câbles. Si vous êtes tentés de faire le montage, pensez à installer des vis "anti Vandale" ou collage direct sur le toit. J'aurais dû prévoir ça . Comme on dit il n'y a pas plus voleur que celui qui a peur d'être volé.
CHervé
CHervé

Message  leo85 Mar 9 Fév 2021 - 6:50

P.... pascontent  désolé pour toi panneaux - panneaux solaires - Page 17 1748734237
.
Reste le piégeage a l'explosif !!  Shocked  (quand même ! tout ça pour ça ! ! ) panneaux - panneaux solaires - Page 17 462261878
.
Pour rester positif  ( après avoir boooooocoup juré ! ! ) tu sais bien comment refaire ton installation..) Sad

Pour revenir a mon post au dessus, du coup le Sika c'est l'option antivol ! ! (Si Si c'est antivol )

Dernière édition par leo85 le Mar 9 Fév 2021 - 12:07, édité 1 fois
leo85
leo85

Message  Guidosss13 Mar 9 Fév 2021 - 8:47

desole pour toi Cherve
effectivement la solution pliable qui est sortie quand on est la est une option pour moi
je vois que les voleurs hesitent pas !
Guidosss13
Guidosss13

Message  SOLYTO Mar 9 Fév 2021 - 11:41

Pfffffff... Sad navrant. Sincèrement dégoûté pour toi. Essaye de voir avec ton assurance, sait on jamais.
Guillaume.t
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant