panneaux solaires
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Re: panneaux solaires
Après avoir "ingurgité" ces 9 pages d'expériences photovoltaïques, je rentre à mon tour dans la danse
J'utilise déjà un petit panneau pliant 12W pour les raids vtt et kayak qui permet de maintenir les divers appareils électroniques (téléphone, APN, GPS, VHF) en bon état de charge, et j'envisage un montage fixe pour le MP.
Pourquoi fixe ? Parce que n'ayant ni garage, ni prise électrique à proximité immédiate du van, il me faut une source permanente de maintien en charge de la batterie de service lorsqu'on roule peu, et un panneau détaché ne pourrait pas tenir longtemps loin des tentations de vol.
La solution Alezan et le tuto qui va avec donne déjà toutes les pistes mais il reste la question cruciale du passage du câble qui ne me convient pas puisque j'utilise les rails pour des barres de toit. Je me demandais aussi si l'emplacement en creux du panneau de toit ouvrant ne pourrait pas convenir (il y a des emplacements de fixation pré-percés il me semble), avec l'inconvénient de faire courir le câble sur la partie ouvrante du soufflet de toit.
Des avis sur ce thème ?
J'utilise déjà un petit panneau pliant 12W pour les raids vtt et kayak qui permet de maintenir les divers appareils électroniques (téléphone, APN, GPS, VHF) en bon état de charge, et j'envisage un montage fixe pour le MP.
Pourquoi fixe ? Parce que n'ayant ni garage, ni prise électrique à proximité immédiate du van, il me faut une source permanente de maintien en charge de la batterie de service lorsqu'on roule peu, et un panneau détaché ne pourrait pas tenir longtemps loin des tentations de vol.
La solution Alezan et le tuto qui va avec donne déjà toutes les pistes mais il reste la question cruciale du passage du câble qui ne me convient pas puisque j'utilise les rails pour des barres de toit. Je me demandais aussi si l'emplacement en creux du panneau de toit ouvrant ne pourrait pas convenir (il y a des emplacements de fixation pré-percés il me semble), avec l'inconvénient de faire courir le câble sur la partie ouvrante du soufflet de toit.
Des avis sur ce thème ?
Re: panneaux solaires
trou dans le toit = emxxrdements à moyen terme .... Va voir sur le forum de nos voisins espagnols (furgovw mais y a aussi des MP), diverses solutions sont proposées ...
Alezan a trouvé une astuce interessante (percer le toit dans la partie "extérieure" du MP). Peut être nous en fera t il un retour ?
Vz
Alezan a trouvé une astuce interessante (percer le toit dans la partie "extérieure" du MP). Peut être nous en fera t il un retour ?
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: panneaux solaires
En quoi ma "solution" gêne t'elle les barres de toit?SOvan a écrit:.../... mais il reste la question cruciale du passage du câble qui ne me convient pas puisque j'utilise les rails pour des barres de toit. .../...
Des avis sur ce thème ?
Si tu ne dois pas les passer dans les rails par l'arrière je ne vois pas la difficulté.
@ VZ : Aucun PB d'étanchéité depuis l'installation il y a 9 mois. Tout va bien.
Nota : Aujourd'hui, le panneau solaire de 100W que j'avais payé 450€ il y a 9 mois
ne coûte plus que 350€!
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Re: panneaux solaires
Alezan a écrit:En quoi ma "solution" gêne t'elle les barres de toit?
Si tu ne dois pas les passer dans les rails par l'arrière je ne vois pas la difficulté.
Justement si, les barrettes porte vis des barres Thulé doivent être coulissées par l'arrière dans les rails !
Concernant le perçage, ou non-perçage du toit, j'ai noté la présence de têtes ou de "caches" ronds sur la partie en renfoncement du panneau ouvrant optionnel. Je me demandais si d'une part il s'agissait de pré-perçages, et si oui dans quelle mesure l'un d'entre eux pourrait être utilisé pour un passage de câble ? (J'essaierai d'aller jeter un oeil demain)
Re: panneaux solaires
Au lieu de passer dans le rail (trait rouge), tu n'as qu'à rester juste à côté (Trait vert) mais à traverser le toit en restant en dehors de l'habitacle. De cette manière, tu es sûr de préserver l'étanchéité.
Qu'en penses-tu?
Qu'en penses-tu?
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Re: panneaux solaires
Alezan a écrit:Qu'en penses-tu?
C'est une solution, si on reste effectivement à l'extérieur du soufflet.
Je vais quand même investiguer ces caches ronds dans l'emprunte du panneau ouvrant...
Re: panneaux solaires
@Alezan: Moi, je reste littéralement "scotché" par la mise en oeuvre de ton panneau solaire !
modulo- Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch
Re: panneaux solaires
@Modulo :
Je comptes sur ton humour "décapant" pour enlever toutes réminiscences sur la carrosserie!
Je comptes sur ton humour "décapant" pour enlever toutes réminiscences sur la carrosserie!
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Re: panneaux solaires
J'utilise honteusement la photo d'Alezan pour vous exposer l'autre option que j'ai mise en œuvre (dés que possible, mes photos suivront).
Ne pouvant me résoudre à faire un trou dans le toit, j'ai fait courir le câble (trait jaune !) jusqu'au bord.
Puis il rejoint l'habitacle par le vide de la charnière du hayon.
Merci Alezan !
Ne pouvant me résoudre à faire un trou dans le toit, j'ai fait courir le câble (trait jaune !) jusqu'au bord.
Puis il rejoint l'habitacle par le vide de la charnière du hayon.
Merci Alezan !
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
databus- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI
Re: panneaux solaires
Repérée aujourd'hui la correspondance des têtes de vis sur la partie avant du toit : il s'agit respectivement de la sangle de descente du toit (une centrale), des loquets bloquants (2 paires), et des attaches du filet de protection enfants (2 latérales).
Donc, en utilisant par exemple le trou existant d'une des deux attaches de filet (non utilisé chez nous) cela nous fait un passage idéal pour un panneau posé dans le renfoncement du petit toit ouvrant. Après il faut étudier le passage du câble derrière les garnitures, et donc le démontage des dites garnitures.
Donc, en utilisant par exemple le trou existant d'une des deux attaches de filet (non utilisé chez nous) cela nous fait un passage idéal pour un panneau posé dans le renfoncement du petit toit ouvrant. Après il faut étudier le passage du câble derrière les garnitures, et donc le démontage des dites garnitures.
nettoyage panneau solaire ?
Après lecture de ce post fort intéressant, je penche pour ma part (mais peut-être que je trompe quelque part) pour la solution du panneau fixe sur le toit du MP (quitte à la doubler si nécessaire d'une installation mobile) car elle permet d'alimenter le frigo du véhicule lorsqu'il est stationné quelque part tandis que ses occupants sont partis en balade. Vive les boissons et la nourriture fraiches à leur retour !
Mais je me pose une petite question : qu'en est-il du nettoyage du véhicule ? Passe-t-il toujours sous les rouleaux des lavages automatiques ? Ceux-ci n'abîment-ils pas les cellules photovoltaïque ?
Noli
Mais je me pose une petite question : qu'en est-il du nettoyage du véhicule ? Passe-t-il toujours sous les rouleaux des lavages automatiques ? Ceux-ci n'abîment-ils pas les cellules photovoltaïque ?
Noli
Noli- Modèle : Saab 900
Re: panneaux solaires
En fait, il s'agit de panneaux extra-plats de 2.5 à 3 mm d'épaisseur.Noli a écrit:.../...Mais je me pose une petite question : qu'en est-il du nettoyage du véhicule ? Passe-t-il toujours sous les rouleaux des lavages automatiques ? Ceux-ci n'abîment-ils pas les cellules photovoltaïque ?
Noli
Il n'y a vraiment pas de surépaisseur notoire qui pourrait gêner le lavage... ou le passage sous les barres à 2 m.
Sinon, les cellules sont bien protégées par une couche plastique bien résistante à des rouleaux de lavage?
Sois rassuré sur ces points, il n'y a vraiment aucun problème.
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Re: panneaux solaires
ces panneaux sont prévus pour une installation sur le pont de voilier. Ils accepte le fait qu'on leur marche dessus donc pour les rouleaux de tunnel de lavage ça doit juste leur assurer un gentil massage !
Un deuxième panneau amovible d'appoint est à mon avis superflu. Alezan possède un 100 watts, moi un 70 watts et je t'assure qu'à partir du mois de mars on n'a plus de problème d'approvisionnement en électricité.
Bon après, si tu as la télé, le home cinéma et les guirlandes de noël dans le MP ça va être compliqué !
Un deuxième panneau amovible d'appoint est à mon avis superflu. Alezan possède un 100 watts, moi un 70 watts et je t'assure qu'à partir du mois de mars on n'a plus de problème d'approvisionnement en électricité.
Bon après, si tu as la télé, le home cinéma et les guirlandes de noël dans le MP ça va être compliqué !
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
databus- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI
sur quelle batterie?
Juste pour savoir, est ce qu'il y en a qui ont des panneaux solaires branchés directement sur la batterie moteur, ou bien est ce que tout le monde utilise une batterie auxiliaire
Cet été j'ai cramé ma batterie aux. et je me demande si je réinvestit dans une autre, ou bien si je connecte tout à la batterie moteur...
Cet été j'ai cramé ma batterie aux. et je me demande si je réinvestit dans une autre, ou bien si je connecte tout à la batterie moteur...
fabzh- Modèle : vito 112 F toit relevable
Motorisation : 112 cdi
Re: panneaux solaires
Brancher directement sur la batterie de démarrage j'espère pour toi Fabzh que c'est un raccourci de langage.
Parce que dans les faits il te faudra:
1 régulateur qui assure la bonne charge de la batterie.
1 séparateur qui découplera le panneau de la batterie lorsque le moteur est tournant.
Après, cet équipement ne te mettra pas à l’abri d'une batterie de démarrage à plat au petit matin !
Parce que dans les faits il te faudra:
1 régulateur qui assure la bonne charge de la batterie.
1 séparateur qui découplera le panneau de la batterie lorsque le moteur est tournant.
Après, cet équipement ne te mettra pas à l’abri d'une batterie de démarrage à plat au petit matin !
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
databus- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI
Re: panneaux solaires
Bonsoir
+1 avec databus, sans compter le bricologe pour ramener les circuits de la batterie aux sur la batterie principale.
Ceci dit, t'avais oublier la crême solaire pour ta batterie aux?
Qu'est ce qui c'est donc passé ? On est curieux....
Parce que crâmer une batterie au plomb, faut y mettre le paquet.
Millepattes
+1 avec databus, sans compter le bricologe pour ramener les circuits de la batterie aux sur la batterie principale.
Ceci dit, t'avais oublier la crême solaire pour ta batterie aux?
Qu'est ce qui c'est donc passé ? On est curieux....
Parce que crâmer une batterie au plomb, faut y mettre le paquet.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: panneaux solaires
Si tu fais traverser ton fil par les trous que tu cites, où le fais-tu passer après?SOvan a écrit: 16 décembre 2012
Repérée aujourd'hui la correspondance des têtes de vis sur la partie avant du toit : il s'agit respectivement de la sangle de descente du toit (une centrale), des loquets bloquants (2 paires), et des attaches du filet de protection enfants (2 latérales).
Donc, en utilisant par exemple le trou existant d'une des deux attaches de filet (non utilisé chez nous) cela nous fait un passage idéal pour un panneau posé dans le renfoncement du petit toit ouvrant. Après il faut étudier le passage du câble derrière les garnitures, et donc le démontage des dites garnitures.
>Soit, tu l'amènes directement dans la garniture de portière avant, mais tu devras laisser du mou pour que le toit puisse se relever. Comment accroches-tu ce fil qui va pendre?
Une belle guirlande de Noël
>Soit, tu ramènes le fil vers l'articulation arrière du toit avant de le passer dans les garnitures.
Une autre guirlande de Noël
Sinon explique-moi comment tu fais.
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Re: panneaux solaires
Alezan a écrit:Sinon explique-moi comment tu fais.
Je ne fais pas encore, mais je réfléchis
Si panneau solaire dans l'empreinte avant du toit, le fil devra effectivement courir le long du dit toit jusqu'à la pochette passe-cables arrière qui sert aux fils des 2 spots. Ces fils passent très discrètement dans la fine cornière alu qui fait le tour intérieur du toit. Le tout est de savoir comment déposer proprement ces cornières...
Par contre, je me suis trompé concernant la dernière paire de tête de vis sur le toit, il s'agit de la fixation des crochets de lit et non des accroches-filet, difficile de s'en passer ceux-là. Alors je continue à étudier une solution aussi propre que possible
Re: panneaux solaires
fabzh a écrit:Cet été j'ai cramé ma batterie aux. et je me demande si je réinvestit dans une autre, ou bien si je connecte tout à la batterie moteur...
Tout comme sur un bateau, une batterie auxiliaire est destinée à... tout ce qui est auxiliaire, et y'a du monde de ce côté sur nos MP La batterie moteur est clairement celle qui ne doit jamais défaillir, et donc n'être réservée qu'au moteur proprement dit et aux organes de conduite. Donc à moins d'abandonner frigo, chauffage, éclairage, veaux, vaches, moutons, je ne me verrais pas sans auxiliaire !
Re: panneaux solaires
Je n'ai pas essayé ce démontage pour ne pas risquer d'abimer tout le système d'accrochage de la toile et l'imperméabilité qui va avec.SOvan a écrit:.../... Le tout est de savoir comment déposer proprement ces cornières...Alezan a écrit:Sinon explique-moi comment tu fais.
Tiens-nous au courant dès que tu trouves la solution.
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Re: panneaux solaires
Alezan a écrit:En fait, il s'agit de panneaux extra-plats de 2.5 à 3 mm d'épaisseur.Noli a écrit:.../...Mais je me pose une petite question : qu'en est-il du nettoyage du véhicule ? Passe-t-il toujours sous les rouleaux des lavages automatiques ? Ceux-ci n'abîment-ils pas les cellules photovoltaïque ?
Noli
Il n'y a vraiment pas de surépaisseur notoire qui pourrait gêner le lavage... ou le passage sous les barres à 2 m.
Sinon, les cellules sont bien protégées par une couche plastique bien résistante à des rouleaux de lavage?
Sois rassuré sur ces points, il n'y a vraiment aucun problème.
Ah, bonne nouvelle ! C'est donc la bonne solution pour ma future installation. Reste donc plus qu'à me procurer un mp (un détail quoi ;-)
Noli- Modèle : Saab 900
Re: panneaux solaires
databus a écrit:ces panneaux sont prévus pour une installation sur le pont de voilier. Ils accepte le fait qu'on leur marche dessus donc pour les rouleaux de tunnel de lavage ça doit juste leur assurer un gentil massage !
Un deuxième panneau amovible d'appoint est à mon avis superflu. Alezan possède un 100 watts, moi un 70 watts et je t'assure qu'à partir du mois de mars on n'a plus de problème d'approvisionnement en électricité.
Bon après, si tu as la télé, le home cinéma et les guirlandes de noël dans le MP ça va être compliqué !
Effectivement, si c'est prévu pour des bateaux, ça devrait le faire !
Concernant les guirlandes de Noël c'est bien mon intention ou presque. Disons que la télé c'est plutôt un ordi portable, et tout le nécessaire pour mon matos photo et vidéo, donc des tas de chargeurs de batteries pour caméra, appareil photo, flash et de l'électricité pour ma forêt de disque durs, moniteur vidéo, etc. Je me dis que 2 panneaux de 100w sur le toit devraient faire l'affaire. A ce propos j'ai trouvé ça pour pas trop cher, ici :
http://cgi.ebay.fr/200W-2x100W-SEMI-FLEXIBLE-SOLAR-PANEL-SEMI-FLEXIBLE-PV-SOLAR-MODULE-THIN-FILM-/350664378914?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item51a539ca22
2 x 100w pour 375€
Noli
Noli- Modèle : Saab 900
Re: panneaux solaires
Bonjour
@Noli: pas très clair l'annonce eBay. D'un coté dans le titre c'est 200 W , d'un autre coté dans l'onglet "description" il n'est mentionné que 100 W !?
Je me méfierais.
Et puis je n'ai aucune idée de la qualité des panneaux solaires fabriqués en Chine.
Millepattes
@Noli: pas très clair l'annonce eBay. D'un coté dans le titre c'est 200 W , d'un autre coté dans l'onglet "description" il n'est mentionné que 100 W !?
Je me méfierais.
Et puis je n'ai aucune idée de la qualité des panneaux solaires fabriqués en Chine.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: panneaux solaires
En bas de la fiche descriptive, il est indiqué :
"Package include:
2 pieces 100w poly semi flexible solar panel."
"Package include:
2 pieces 100w poly semi flexible solar panel."
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: panneaux solaires
@Noli:
Vu la liste pléthorique de cochonneries électronique multimédiasque qui vont encombrer les maigres espaces de rangement de ton MP, as tu pensé à une attache remorque pour les bagages !!?
Un peu plus sérieusement, attache une grande importance à la qualité de ta batterie auxiliaire, et évite d'utiliser un convertisseur 12vdc/230vac. Si la tension d'alimentation de tes appareils le permettent, alimente tout ça directement du 12v.
Vu la liste pléthorique de cochonneries électronique multimédiasque qui vont encombrer les maigres espaces de rangement de ton MP, as tu pensé à une attache remorque pour les bagages !!?
Un peu plus sérieusement, attache une grande importance à la qualité de ta batterie auxiliaire, et évite d'utiliser un convertisseur 12vdc/230vac. Si la tension d'alimentation de tes appareils le permettent, alimente tout ça directement du 12v.
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
databus- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI
Re: panneaux solaires
databus a écrit:@Noli:
Vu la liste pléthorique de cochonneries électronique multimédiasque qui vont encombrer les maigres espaces de rangement de ton MP, as tu pensé à une attache remorque pour les bagages !!?
Ouaip, bien vu !-) Mais bon en fait pour le reste je n'ai pas besoin de grand chose...
Un peu plus sérieusement, attache une grande importance à la qualité de ta batterie auxiliaire, et évite d'utiliser un convertisseur 12vdc/230vac. Si la tension d'alimentation de tes appareils le permettent, alimente tout ça directement du 12v.
effectivement je prendrai certainement une bonne batterie auxiliaire.
Sinon concernant le convertisseur 12v/230v j'en ai déjà acheté et testé un cette année lors d'une action de 2 semaines avec un viano de loc. J'ai pris un gros onduleur de 1500 watt en pure sinus. Avec ça j'ai même fait tourner une perceuse de 500 watt depuis le camion. Bon ça a rapidement fait sauter le fusible de la prise allume cigare sur lequel j'avais au départ branché l'onduleur en question, mais après je me suis plugé directement sur la batterie auxilliaire (sous le siège du conducteur dans le viano non-mp) et c'était nickel. On était 4 à être branché en permanence avec nos portables, plus des chargeurs de batterie pour divers appareils et tout tournait tranquillement.
Noli
Noli- Modèle : Saab 900
Re: panneaux solaires
Mon raisonnement est purement économique Noli.
un convertisseur, c'est ajouter un gros consommateur (même à vide) aux consommateurs de courant !
Bon après, moi je préfère garder les bières au frais plutôt que de percer des trous partout !
un convertisseur, c'est ajouter un gros consommateur (même à vide) aux consommateurs de courant !
Bon après, moi je préfère garder les bières au frais plutôt que de percer des trous partout !
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
databus- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI
Re: panneaux solaires
databus a écrit:Mon raisonnement est purement économique Noli.
un convertisseur, c'est ajouter un gros consommateur (même à vide) aux consommateurs de courant !
Pas faux... Je vérifierai à l'occasion combien consomme mon onduleur . Maintenant vu ce que je dois brancher, la simple prise allume cigare ne suffirait pas.
Bon après, moi je préfère garder les bières au frais plutôt que de percer des trous partout !
Bah ça m'empêchera pas d'en mettre moi aussi dans le frigo ! Quoique le frigo pourrait pourrait bien me servir pour refroidir mes appareils...
Noli
Noli- Modèle : Saab 900
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