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Message  SOvan Jeu 13 Déc 2012 - 8:44

Après avoir "ingurgité" ces 9 pages d'expériences photovoltaïques, je rentre à mon tour dans la danse Wink

J'utilise déjà un petit panneau pliant 12W pour les raids vtt et kayak qui permet de maintenir les divers appareils électroniques (téléphone, APN, GPS, VHF) en bon état de charge, et j'envisage un montage fixe pour le MP.

Pourquoi fixe ? Parce que n'ayant ni garage, ni prise électrique à proximité immédiate du van, il me faut une source permanente de maintien en charge de la batterie de service lorsqu'on roule peu, et un panneau détaché ne pourrait pas tenir longtemps loin des tentations de vol.

La solution Alezan et le tuto qui va avec donne déjà toutes les pistes cheers mais il reste la question cruciale du passage du câble qui ne me convient pas puisque j'utilise les rails pour des barres de toit. Je me demandais aussi si l'emplacement en creux du panneau de toit ouvrant ne pourrait pas convenir (il y a des emplacements de fixation pré-percés il me semble), avec l'inconvénient de faire courir le câble sur la partie ouvrante du soufflet de toit.

Des avis sur ce thème ?

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Message  VonZipper Jeu 13 Déc 2012 - 8:55

Twisted Evil trou dans le toit = emxxrdements à moyen terme .... Va voir sur le forum de nos voisins espagnols (furgovw mais y a aussi des MP), diverses solutions sont proposées ...
Alezan a trouvé une astuce interessante (percer le toit dans la partie "extérieure" du MP). Peut être nous en fera t il un retour ?

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
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Message  Alezan Jeu 13 Déc 2012 - 9:03

SOvan a écrit:.../... mais il reste la question cruciale du passage du câble qui ne me convient pas puisque j'utilise les rails pour des barres de toit. .../...
Des avis sur ce thème ?
En quoi ma "solution" gêne t'elle les barres de toit?
Si tu ne dois pas les passer dans les rails par l'arrière je ne vois pas la difficulté.

@ VZ : Aucun PB d'étanchéité depuis l'installation il y a 9 mois. Tout va bien.

Nota : Aujourd'hui, le panneau solaire de 100W que j'avais payé 450€ Crying or Very sad il y a 9 mois
ne coûte plus que 350€! cheers






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Message  SOvan Jeu 13 Déc 2012 - 10:21

Alezan a écrit:En quoi ma "solution" gêne t'elle les barres de toit?
Si tu ne dois pas les passer dans les rails par l'arrière je ne vois pas la difficulté.

Justement si, les barrettes porte vis des barres Thulé doivent être coulissées par l'arrière dans les rails !

Concernant le perçage, ou non-perçage du toit, j'ai noté la présence de têtes ou de "caches" ronds sur la partie en renfoncement du panneau ouvrant optionnel. Je me demandais si d'une part il s'agissait de pré-perçages, et si oui dans quelle mesure l'un d'entre eux pourrait être utilisé pour un passage de câble ? (J'essaierai d'aller jeter un oeil demain)
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Message  Alezan Jeu 13 Déc 2012 - 10:40

Au lieu de passer dans le rail (trait rouge), tu n'as qu'à rester juste à côté (Trait vert) mais à traverser le toit en restant en dehors de l'habitacle. De cette manière, tu es sûr de préserver l'étanchéité.

panneaux - panneaux solaires - Page 10 P1060310

Qu'en penses-tu?






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Message  SOvan Jeu 13 Déc 2012 - 11:04

Alezan a écrit:Qu'en penses-tu?

C'est une solution, si on reste effectivement à l'extérieur du soufflet.
Je vais quand même investiguer ces caches ronds dans l'emprunte du panneau ouvrant...
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Message  modulo Jeu 13 Déc 2012 - 12:29

@Alezan: Moi, je reste littéralement "scotché" par la mise en oeuvre de ton panneau solaire ! What a Face
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Message  Alezan Jeu 13 Déc 2012 - 13:00

@Modulo :
Je comptes sur ton humour "décapant" pour enlever toutes réminiscences sur la carrosserie! What a Face






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Message  databus Jeu 13 Déc 2012 - 14:13

J'utilise honteusement la photo d'Alezan pour vous exposer l'autre option que j'ai mise en œuvre (dés que possible, mes photos suivront).
Ne pouvant me résoudre à faire un trou affraid dans le toit, j'ai fait courir le câble (trait jaune !) jusqu'au bord.
Puis il rejoint l'habitacle par le vide de la charnière du hayon.

panneaux - panneaux solaires - Page 10 P1060310

Merci Alezan ! Smile






Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Message  SOvan Dim 16 Déc 2012 - 11:36

Repérée aujourd'hui la correspondance des têtes de vis sur la partie avant du toit : il s'agit respectivement de la sangle de descente du toit (une centrale), des loquets bloquants (2 paires), et des attaches du filet de protection enfants (2 latérales).

Donc, en utilisant par exemple le trou existant d'une des deux attaches de filet (non utilisé chez nous) cela nous fait un passage idéal pour un panneau posé dans le renfoncement du petit toit ouvrant. Après il faut étudier le passage du câble derrière les garnitures, et donc le démontage des dites garnitures.
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panneaux - panneaux solaires - Page 10 Empty nettoyage panneau solaire ?

Message  Noli Ven 21 Déc 2012 - 15:44

Après lecture de ce post fort intéressant, je penche pour ma part (mais peut-être que je trompe quelque part) pour la solution du panneau fixe sur le toit du MP (quitte à la doubler si nécessaire d'une installation mobile) car elle permet d'alimenter le frigo du véhicule lorsqu'il est stationné quelque part tandis que ses occupants sont partis en balade. Vive les boissons et la nourriture fraiches à leur retour ! drunken

Mais je me pose une petite question : qu'en est-il du nettoyage du véhicule ? Passe-t-il toujours sous les rouleaux des lavages automatiques ? Ceux-ci n'abîment-ils pas les cellules photovoltaïque ? scratch

Noli alien
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Message  Alezan Ven 21 Déc 2012 - 15:51

Noli a écrit:.../...Mais je me pose une petite question : qu'en est-il du nettoyage du véhicule ? Passe-t-il toujours sous les rouleaux des lavages automatiques ? Ceux-ci n'abîment-ils pas les cellules photovoltaïque ? scratch
Noli alien
En fait, il s'agit de panneaux extra-plats de 2.5 à 3 mm d'épaisseur.
Il n'y a vraiment pas de surépaisseur notoire qui pourrait gêner le lavage... ou le passage sous les barres à 2 m. affraid
Sinon, les cellules sont bien protégées par une couche plastique bien résistante à des rouleaux de lavage?
Sois rassuré sur ces points, il n'y a vraiment aucun problème. cheers






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Message  databus Sam 22 Déc 2012 - 1:24

ces panneaux sont prévus pour une installation sur le pont de voilier. Ils accepte le fait qu'on leur marche dessus donc pour les rouleaux de tunnel de lavage ça doit juste leur assurer un gentil massage ! Smile
Un deuxième panneau amovible d'appoint est à mon avis superflu. Alezan possède un 100 watts, moi un 70 watts et je t'assure qu'à partir du mois de mars on n'a plus de problème d'approvisionnement en électricité.
Bon après, si tu as la télé, le home cinéma et les guirlandes de noël dans le MP ça va être compliqué ! Laughing






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panneaux - panneaux solaires - Page 10 Empty sur quelle batterie?

Message  fabzh Sam 22 Déc 2012 - 2:13

Juste pour savoir, est ce qu'il y en a qui ont des panneaux solaires branchés directement sur la batterie moteur, ou bien est ce que tout le monde utilise une batterie auxiliaire
Cet été j'ai cramé ma batterie aux. et je me demande si je réinvestit dans une autre, ou bien si je connecte tout à la batterie moteur...
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Message  databus Sam 22 Déc 2012 - 9:58

Brancher directement sur la batterie de démarrage j'espère pour toi Fabzh que c'est un raccourci de langage.
Parce que dans les faits il te faudra:
1 régulateur qui assure la bonne charge de la batterie.
1 séparateur qui découplera le panneau de la batterie lorsque le moteur est tournant.

Après, cet équipement ne te mettra pas à l’abri d'une batterie de démarrage à plat au petit matin ! What a Face






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Message  Millepattes Sam 22 Déc 2012 - 10:19

Bonsoir
+1 avec databus, sans compter le bricologe pour ramener les circuits de la batterie aux sur la batterie principale. affraid
Ceci dit, t'avais oublier la crême solaire pour ta batterie aux? Razz
Qu'est ce qui c'est donc passé ? On est curieux....
Parce que crâmer une batterie au plomb, faut y mettre le paquet.
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Message  Alezan Sam 22 Déc 2012 - 10:48

SOvan a écrit: 16 décembre 2012
Repérée aujourd'hui la correspondance des têtes de vis sur la partie avant du toit : il s'agit respectivement de la sangle de descente du toit (une centrale), des loquets bloquants (2 paires), et des attaches du filet de protection enfants (2 latérales).

Donc, en utilisant par exemple le trou existant d'une des deux attaches de filet (non utilisé chez nous) cela nous fait un passage idéal pour un panneau posé dans le renfoncement du petit toit ouvrant. Après il faut étudier le passage du câble derrière les garnitures, et donc le démontage des dites garnitures.
Si tu fais traverser ton fil par les trous que tu cites, où le fais-tu passer après?

>Soit, tu l'amènes directement dans la garniture de portière avant, mais tu devras laisser du mou pour que le toit puisse se relever. Comment accroches-tu ce fil qui va pendre?
Une belle guirlande de Noël santa

>Soit, tu ramènes le fil vers l'articulation arrière du toit avant de le passer dans les garnitures.
Une autre guirlande de Noël santa

Sinon explique-moi comment tu fais. Wink






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Message  SOvan Dim 23 Déc 2012 - 7:17

Alezan a écrit:Sinon explique-moi comment tu fais. Wink

Je ne fais pas encore, mais je réfléchis scratch
Si panneau solaire dans l'empreinte avant du toit, le fil devra effectivement courir le long du dit toit jusqu'à la pochette passe-cables arrière qui sert aux fils des 2 spots. Ces fils passent très discrètement dans la fine cornière alu qui fait le tour intérieur du toit. Le tout est de savoir comment déposer proprement ces cornières...
Par contre, je me suis trompé concernant la dernière paire de tête de vis sur le toit, il s'agit de la fixation des crochets de lit et non des accroches-filet, difficile de s'en passer ceux-là. Alors je continue à étudier une solution aussi propre que possible study
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Message  SOvan Dim 23 Déc 2012 - 7:24

fabzh a écrit:Cet été j'ai cramé ma batterie aux. et je me demande si je réinvestit dans une autre, ou bien si je connecte tout à la batterie moteur...

Tout comme sur un bateau, une batterie auxiliaire est destinée à... tout ce qui est auxiliaire, et y'a du monde de ce côté sur nos MP What a Face La batterie moteur est clairement celle qui ne doit jamais défaillir, et donc n'être réservée qu'au moteur proprement dit et aux organes de conduite. Donc à moins d'abandonner frigo, chauffage, éclairage, veaux, vaches, moutons, je ne me verrais pas sans auxiliaire !
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Message  Alezan Dim 23 Déc 2012 - 8:35

SOvan a écrit:
Alezan a écrit:Sinon explique-moi comment tu fais. Wink
.../... Le tout est de savoir comment déposer proprement ces cornières...
Je n'ai pas essayé ce démontage pour ne pas risquer d'abimer tout le système d'accrochage de la toile et l'imperméabilité qui va avec. affraid
Tiens-nous au courant dès que tu trouves la solution. Idea






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Message  Noli Dim 23 Déc 2012 - 15:14

Alezan a écrit:
Noli a écrit:.../...Mais je me pose une petite question : qu'en est-il du nettoyage du véhicule ? Passe-t-il toujours sous les rouleaux des lavages automatiques ? Ceux-ci n'abîment-ils pas les cellules photovoltaïque ? scratch
Noli alien
En fait, il s'agit de panneaux extra-plats de 2.5 à 3 mm d'épaisseur.
Il n'y a vraiment pas de surépaisseur notoire qui pourrait gêner le lavage... ou le passage sous les barres à 2 m. affraid
Sinon, les cellules sont bien protégées par une couche plastique bien résistante à des rouleaux de lavage?
Sois rassuré sur ces points, il n'y a vraiment aucun problème. cheers

Ah, bonne nouvelle ! C'est donc la bonne solution pour ma future installation. Reste donc plus qu'à me procurer un mp (un détail quoi ;-)

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Message  Noli Dim 23 Déc 2012 - 15:30

databus a écrit:ces panneaux sont prévus pour une installation sur le pont de voilier. Ils accepte le fait qu'on leur marche dessus donc pour les rouleaux de tunnel de lavage ça doit juste leur assurer un gentil massage ! Smile
Un deuxième panneau amovible d'appoint est à mon avis superflu. Alezan possède un 100 watts, moi un 70 watts et je t'assure qu'à partir du mois de mars on n'a plus de problème d'approvisionnement en électricité.
Bon après, si tu as la télé, le home cinéma et les guirlandes de noël dans le MP ça va être compliqué ! Laughing


Effectivement, si c'est prévu pour des bateaux, ça devrait le faire !

Concernant les guirlandes de Noël c'est bien mon intention ou presque. Disons que la télé c'est plutôt un ordi portable, et tout le nécessaire pour mon matos photo et vidéo, donc des tas de chargeurs de batteries pour caméra, appareil photo, flash et de l'électricité pour ma forêt de disque durs, moniteur vidéo, etc. Je me dis que 2 panneaux de 100w sur le toit devraient faire l'affaire. A ce propos j'ai trouvé ça pour pas trop cher, ici :

http://cgi.ebay.fr/200W-2x100W-SEMI-FLEXIBLE-SOLAR-PANEL-SEMI-FLEXIBLE-PV-SOLAR-MODULE-THIN-FILM-/350664378914?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item51a539ca22

2 x 100w pour 375€


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Message  Millepattes Lun 24 Déc 2012 - 1:56

Bonjour
@Noli: pas très clair l'annonce eBay. D'un coté dans le titre c'est 200 W , d'un autre coté dans l'onglet "description" il n'est mentionné que 100 W !? Shocked
Je me méfierais.
Et puis je n'ai aucune idée de la qualité des panneaux solaires fabriqués en Chine. Question
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Message  Alezan Lun 24 Déc 2012 - 1:58

L'offre concerne 2 panneaux de 100W = 200W Idea






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Message  Millepattes Lun 24 Déc 2012 - 2:08

J'espère pour Noli.... Neutral
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Message  Alezan Lun 24 Déc 2012 - 2:34

En bas de la fiche descriptive, il est indiqué :
"Package include:
2 pieces 100w poly semi flexible solar panel."








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Message  Millepattes Lun 24 Déc 2012 - 6:05

Autant pour moi. Embarassed
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Message  databus Mar 25 Déc 2012 - 4:38

@Noli:
Vu la liste pléthorique de cochonneries électronique multimédiasque qui vont encombrer les maigres espaces de rangement de ton MP, as tu pensé à une attache remorque pour les bagages !!? Twisted Evil

Un peu plus sérieusement, attache une grande importance à la qualité de ta batterie auxiliaire, et évite d'utiliser un convertisseur 12vdc/230vac. Si la tension d'alimentation de tes appareils le permettent, alimente tout ça directement du 12v.






Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Message  Noli Mar 25 Déc 2012 - 15:02

databus a écrit:@Noli:
Vu la liste pléthorique de cochonneries électronique multimédiasque qui vont encombrer les maigres espaces de rangement de ton MP, as tu pensé à une attache remorque pour les bagages !!? Twisted Evil

Ouaip, bien vu !-) Mais bon en fait pour le reste je n'ai pas besoin de grand chose...

Un peu plus sérieusement, attache une grande importance à la qualité de ta batterie auxiliaire, et évite d'utiliser un convertisseur 12vdc/230vac. Si la tension d'alimentation de tes appareils le permettent, alimente tout ça directement du 12v.

effectivement je prendrai certainement une bonne batterie auxiliaire.

Sinon concernant le convertisseur 12v/230v j'en ai déjà acheté et testé un cette année lors d'une action de 2 semaines avec un viano de loc. J'ai pris un gros onduleur de 1500 watt en pure sinus. Avec ça j'ai même fait tourner une perceuse de 500 watt depuis le camion. Bon ça a rapidement fait sauter le fusible de la prise allume cigare sur lequel j'avais au départ branché l'onduleur en question, mais après je me suis plugé directement sur la batterie auxilliaire (sous le siège du conducteur dans le viano non-mp) et c'était nickel. On était 4 à être branché en permanence avec nos portables, plus des chargeurs de batterie pour divers appareils et tout tournait tranquillement.
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Message  databus Mer 26 Déc 2012 - 10:35

Mon raisonnement est purement économique Noli.
un convertisseur, c'est ajouter un gros consommateur (même à vide) aux consommateurs de courant !

Bon après, moi je préfère garder les bières au frais plutôt que de percer des trous partout ! Very Happy






Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Message  Noli Mer 26 Déc 2012 - 15:11

databus a écrit:Mon raisonnement est purement économique Noli.
un convertisseur, c'est ajouter un gros consommateur (même à vide) aux consommateurs de courant !

Pas faux... Je vérifierai à l'occasion combien consomme mon onduleur Question . Maintenant vu ce que je dois brancher, la simple prise allume cigare ne suffirait pas.

Bon après, moi je préfère garder les bières au frais plutôt que de percer des trous partout ! Very Happy
Bah ça m'empêchera pas d'en mettre moi aussi dans le frigo ! Quoique le frigo pourrait pourrait bien me servir pour refroidir mes appareils... pirat

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