Installation Solaire VMP - A mon tour...
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Installation Solaire VMP - A mon tour...
Bonjour a tous,
Apres un long moment d'hesitation, de discussion, de questions pour realiser que je n'ai pas vraiment besoin de panneau solaire mais que la realisation technique me tente bien, je franchi le pas avec un objectif un peu particulier : etre capable, via un chargeur 12V DC-DC de charger une batterie de VTT Bosch en 1 journee sans vider ma batterie biensur.
Je procede par etapes, et je ne suis pas encore a l'etape Bosch .. mais je sais deja que le chargeur Bosch 12v pompe 8A pour recharger une batterie 500W/h en 7,5 h ! C'est assez long, mais le defi m'interesse car c'est bien la mon reel besoin (au dela de me faire plaisir avec la realisation technique et l'idee d'etre autonome).
En raisonnant en sens inverse, je pars sur un regul MPPT Victron bluetooth (pour suivre conso et setup) qui permet, notemment de gerer la connexion/deconnexion de la prise "load" en fonction du niveau de la batterie (tension a definir par l'utilisateur). C'est bien la mon idee : alimenter le chargeur Bosch 12v sur la sortie load avec une deconnexion de celui-ci si ma batterie cellule < xx V. En gros, je charge tant que ca passe tout par le solaire, j'aide un peu avec la batterie mais je coupe par ex si batterie < 12.3V comme ca je la garde en bonne forme pour la nuit et le jour suivant.
En theorie, cela fonctionne ...
Cote panneux, il me faut donc pas mal de puissance pour arriver a sortir 123v / 8A pour Bosch. Je pars avec une idee de 200w. Ca devrait faire le taf par grand beau temps. La realite nous le dira.
A priori, je pensais partir avec les panneaux Uniteck, 2x 100W, qui me plaisent bien, comme Dapi04 (qui a un 150w). Au moment de commander, je decouvre que Sunpower fabrique desormais ses propres panneaux, en 110w, avec cellule choisie, et fabrique (pour de vrai) en france - c'est ecrit dessus. Rien a voir avec les panneaux chinois a cellule sunpower, ceux -ci sont des vrais sunpower.
Est-ce que cela en vaut la peine ? J'en sais rien .... mais je trouve le 110w dispo en allemagne a 275e. GO pour sunpower
Pour refenrece : doc sunpower
Cote montage, tout doit etre demontable sans trace (comme quasi tout le monde sur le forum). Je choisis un chassis en corniere alu + sika + rivet
Voila ou j'en suis :
Vus de dessous : j'ai colle des petits pieds, 10mm de haut, pour suivre la courbure du toit.
fixation dans les rails avec ecrou/contre ecrou
Prochaine etape : partie electrique avec passage du cable via la charniere du coffre (oue boucle de cable sera faite sous le toit relevable, contre la toile avec du mou pour ouverture / fermeture
Je rentre via le feu arriere (a confirmer lors du demontage), et tout cela ressort devant l'evier, sous le disjonteur 230v, avec , visse sur du multipli peint en noir, lui meme colle au double face sur le cache plastique du camion (tjs le demontage possible sans trace) : le regulateur et 3 inter 12 V DC pour PV - regul, regul - batt et regul - load.
J'attends le petit coffret elec 6 modules .. mais ca donnera ca :
A suivre ... peut etre ce WE !
Apres un long moment d'hesitation, de discussion, de questions pour realiser que je n'ai pas vraiment besoin de panneau solaire mais que la realisation technique me tente bien, je franchi le pas avec un objectif un peu particulier : etre capable, via un chargeur 12V DC-DC de charger une batterie de VTT Bosch en 1 journee sans vider ma batterie biensur.
Je procede par etapes, et je ne suis pas encore a l'etape Bosch .. mais je sais deja que le chargeur Bosch 12v pompe 8A pour recharger une batterie 500W/h en 7,5 h ! C'est assez long, mais le defi m'interesse car c'est bien la mon reel besoin (au dela de me faire plaisir avec la realisation technique et l'idee d'etre autonome).
En raisonnant en sens inverse, je pars sur un regul MPPT Victron bluetooth (pour suivre conso et setup) qui permet, notemment de gerer la connexion/deconnexion de la prise "load" en fonction du niveau de la batterie (tension a definir par l'utilisateur). C'est bien la mon idee : alimenter le chargeur Bosch 12v sur la sortie load avec une deconnexion de celui-ci si ma batterie cellule < xx V. En gros, je charge tant que ca passe tout par le solaire, j'aide un peu avec la batterie mais je coupe par ex si batterie < 12.3V comme ca je la garde en bonne forme pour la nuit et le jour suivant.
En theorie, cela fonctionne ...
Cote panneux, il me faut donc pas mal de puissance pour arriver a sortir 123v / 8A pour Bosch. Je pars avec une idee de 200w. Ca devrait faire le taf par grand beau temps. La realite nous le dira.
A priori, je pensais partir avec les panneaux Uniteck, 2x 100W, qui me plaisent bien, comme Dapi04 (qui a un 150w). Au moment de commander, je decouvre que Sunpower fabrique desormais ses propres panneaux, en 110w, avec cellule choisie, et fabrique (pour de vrai) en france - c'est ecrit dessus. Rien a voir avec les panneaux chinois a cellule sunpower, ceux -ci sont des vrais sunpower.
Est-ce que cela en vaut la peine ? J'en sais rien .... mais je trouve le 110w dispo en allemagne a 275e. GO pour sunpower
Pour refenrece : doc sunpower
Cote montage, tout doit etre demontable sans trace (comme quasi tout le monde sur le forum). Je choisis un chassis en corniere alu + sika + rivet
Voila ou j'en suis :
Vus de dessous : j'ai colle des petits pieds, 10mm de haut, pour suivre la courbure du toit.
fixation dans les rails avec ecrou/contre ecrou
Prochaine etape : partie electrique avec passage du cable via la charniere du coffre (oue boucle de cable sera faite sous le toit relevable, contre la toile avec du mou pour ouverture / fermeture
Je rentre via le feu arriere (a confirmer lors du demontage), et tout cela ressort devant l'evier, sous le disjonteur 230v, avec , visse sur du multipli peint en noir, lui meme colle au double face sur le cache plastique du camion (tjs le demontage possible sans trace) : le regulateur et 3 inter 12 V DC pour PV - regul, regul - batt et regul - load.
J'attends le petit coffret elec 6 modules .. mais ca donnera ca :
A suivre ... peut etre ce WE !
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Alors merci fmu pour cette expérimentation doublée d'une réflexion réaliste et triplée d'un système de montage que j'affectionne
Et si d'aventure tu parviens à remplir l'objectif initial dans de bonnes conditions, tu deviendras aussitôt mon inspirateur
Quand tu dis "chargeur 12V", c'est un chargeur Bosch prévu pour cela, avec une batterie de VAE en 36V je suppose ?
Et si d'aventure tu parviens à remplir l'objectif initial dans de bonnes conditions, tu deviendras aussitôt mon inspirateur
Quand tu dis "chargeur 12V", c'est un chargeur Bosch prévu pour cela, avec une batterie de VAE en 36V je suppose ?
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Bonjour
oui je pense qu'il parle du chargeur Bosch 12V (qui convertie le 12V en 36V), je l'utilise aussi, il complément bien le chargeur 220V, quand on a 2 batteries à charger
Donc 7 heures 1/2 pour recharger une batterie de 500W/h, cela veut dire que dans le meilleur des cas, tu ne pourra rouler qu'un jour sur deux , et quand on a 2 vélo, c'est plus qu'un jour sur 3, que l'on peut rouler
Pour rouler tout les jour, il faudrait que tes panneaux produise un peux plus de 500Wh par jour (environ 700/750Wh)
comme cela tu peux utiliser ta batterie Auxiliaire comme tampon, et les 200/250 Wh en plus compense la consommation du frigo, chauffage, etc
Ou bien avoir 2 batteries, une sur le vélo, pendant que l'autre charge reste à "produire" suffisamment de Wh
Pascal
oui je pense qu'il parle du chargeur Bosch 12V (qui convertie le 12V en 36V), je l'utilise aussi, il complément bien le chargeur 220V, quand on a 2 batteries à charger
Donc 7 heures 1/2 pour recharger une batterie de 500W/h, cela veut dire que dans le meilleur des cas, tu ne pourra rouler qu'un jour sur deux , et quand on a 2 vélo, c'est plus qu'un jour sur 3, que l'on peut rouler
Pour rouler tout les jour, il faudrait que tes panneaux produise un peux plus de 500Wh par jour (environ 700/750Wh)
comme cela tu peux utiliser ta batterie Auxiliaire comme tampon, et les 200/250 Wh en plus compense la consommation du frigo, chauffage, etc
Ou bien avoir 2 batteries, une sur le vélo, pendant que l'autre charge reste à "produire" suffisamment de Wh
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Salut a tous
merci Sovan pour tes compliments, ca me mets un peu de pression pour que tout cela fonctionne comme prevu mais je suis confiant
Pascal, oui tu as raison, je parle bien du chargeur 12 -> 36v Bosch. Pas facile a trouver puisqu'il n'est plus produit depuis 3 ans ... Ebay a ete mon ami sur ce coup la. Et pour etre plus precis : j'ai bien 2 batteries Bosch, une pour rouler .. une pour charger. En fait, c'est pour le velo de ma femme. Cela lui permet d'emporter les 2 batteries si on prevoit une belle sortie (route dans ce cas, et moi en velo de route) ou bien petite sortie avec une batterie sur le velo et une batterie a la charge....
merci Sovan pour tes compliments, ca me mets un peu de pression pour que tout cela fonctionne comme prevu mais je suis confiant
Pascal, oui tu as raison, je parle bien du chargeur 12 -> 36v Bosch. Pas facile a trouver puisqu'il n'est plus produit depuis 3 ans ... Ebay a ete mon ami sur ce coup la. Et pour etre plus precis : j'ai bien 2 batteries Bosch, une pour rouler .. une pour charger. En fait, c'est pour le velo de ma femme. Cela lui permet d'emporter les 2 batteries si on prevoit une belle sortie (route dans ce cas, et moi en velo de route) ou bien petite sortie avec une batterie sur le velo et une batterie a la charge....
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Bonjour
Encore une bien belle installation solaire!
Bien vu les trois interrupteurs pour isoler les circuits.
Sur ta dernière photo, j'ai un doute, je n'arrive pas à bien lire les caractéristiques de tes Noark. J'ai l'impression qu'il y en a un de 15 A et deux de 25 A et non trois de 25.
Millepattes
Encore une bien belle installation solaire!
Bien vu les trois interrupteurs pour isoler les circuits.
Sur ta dernière photo, j'ai un doute, je n'arrive pas à bien lire les caractéristiques de tes Noark. J'ai l'impression qu'il y en a un de 15 A et deux de 25 A et non trois de 25.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Millepattes a écrit:Bonjour
Encore une bien belle installation solaire!
Bien vu les trois interrupteurs pour isoler les circuits.
Sur ta dernière photo, j'ai un doute, je n'arrive pas à bien lire les caractéristiques de tes Noark. J'ai l'impression qu'il y en a un de 15 A et deux de 25 A et non trois de 25.
Millepattes
T'as bien lu ! je monte les panneux en serie, 15A en entree, et les 2 sorties batt et load en 25A...
Noark .. mouep .. jamais entendu cette marque, mais bon, ca reste des produits de securite donc ca doit faire le job.
Allez, qq photos pour la suite, j'avance doucement.
Je pars du toit, fixation du cable avec une petite patte alu et boucle qui se fera toute seule sous le toit lors de la fermeture
Passage par la charniere de coffre
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
oula, c'est renversant ...
je continue : descente le long du joint de coffre et du feu stop, je rentre par la apres une boucle basse pour l'eau .. via une petite entaille dans le caoutchouc du feu pour la connexion
la suite se fait toute seule, le fil passe derriere les meubles en suivant le tuyau d'eau de la douchette ...
je continue : descente le long du joint de coffre et du feu stop, je rentre par la apres une boucle basse pour l'eau .. via une petite entaille dans le caoutchouc du feu pour la connexion
la suite se fait toute seule, le fil passe derriere les meubles en suivant le tuyau d'eau de la douchette ...
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
suite ...
le fil sort sous le panneau de commande ... La j'attends mon livreur Amaz... pour des merdouilles et finaliser le montage du panneau.
Toujours dans l'idee de ne rien percer ... le fil passera ensuite la :
pour sortir la :
On notera au passage la confirmation que MB equipe desormais la partie camping avec une batterie Varta AGM, et non plus une Exide Gel ...
La suite demain
le fil sort sous le panneau de commande ... La j'attends mon livreur Amaz... pour des merdouilles et finaliser le montage du panneau.
Toujours dans l'idee de ne rien percer ... le fil passera ensuite la :
pour sortir la :
On notera au passage la confirmation que MB equipe desormais la partie camping avec une batterie Varta AGM, et non plus une Exide Gel ...
La suite demain
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Salut FMU,
Il me semble que ta participation au rasso du Salagou t'as été riche en expertise solaire
Il ne t'a manqué que de nous suivre sur l'after ce qui aurait permis d'ajouter à la panoplie d’installations solaires déjà présentes au bord du lac celle de Lagon bleu ( mais elle est, contrairement à un de tes principes de base, complétement intégré au marco)
C'est vrai que le passage par le feu dont DAPI04 est le précurseur laisse vierge ton immaculé 250 4 matic.
Sur mon précédent V 2016 la batterie était déjà une varta AGM 92A.
Juste une réflexion que tu as dû avoir : pour un rendement maximum il faudra laisser le marco en plein soleil. Reste maintenant à réfléchir à l'installation d'une clim pour le refroidir à ton retour de balade cycliste
RVO
Il me semble que ta participation au rasso du Salagou t'as été riche en expertise solaire
Il ne t'a manqué que de nous suivre sur l'after ce qui aurait permis d'ajouter à la panoplie d’installations solaires déjà présentes au bord du lac celle de Lagon bleu ( mais elle est, contrairement à un de tes principes de base, complétement intégré au marco)
C'est vrai que le passage par le feu dont DAPI04 est le précurseur laisse vierge ton immaculé 250 4 matic.
Sur mon précédent V 2016 la batterie était déjà une varta AGM 92A.
Juste une réflexion que tu as dû avoir : pour un rendement maximum il faudra laisser le marco en plein soleil. Reste maintenant à réfléchir à l'installation d'une clim pour le refroidir à ton retour de balade cycliste
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Bonjour
Mon installation fonctionne et avec "seulement" 150 W, j'assure le frigo et le rechargement tablette telephone compteur vélo.... pour l'instant pas de VAE et les cols se font encore avec les jambes
Encore faut-il qu'il y ait le soleil, ne pas être garé à l'ombre, et que l'orientation soit la bonne il faudrait faire pivoter le Marco au cours de la journée avec le toit relevé ou installer un panneau solaire motorisé qui suit le soleil comme sur les gros CC , et là il faudra de la force dans les bras pour lever le toit !!!.
Au soleil, et le toit non relevé, le rendement sera sans doute meilleur
Bonnes vacances à tous
Mon installation fonctionne et avec "seulement" 150 W, j'assure le frigo et le rechargement tablette telephone compteur vélo.... pour l'instant pas de VAE et les cols se font encore avec les jambes
Encore faut-il qu'il y ait le soleil, ne pas être garé à l'ombre, et que l'orientation soit la bonne il faudrait faire pivoter le Marco au cours de la journée avec le toit relevé ou installer un panneau solaire motorisé qui suit le soleil comme sur les gros CC , et là il faudra de la force dans les bras pour lever le toit !!!.
Au soleil, et le toit non relevé, le rendement sera sans doute meilleur
Bonnes vacances à tous
DAPI04- Modèle : classe V 250d 4 matic 2018, avec petit toit ouvrant
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Rvo a écrit:Salut FMU,
...
Juste une réflexion que tu as dû avoir : pour un rendement maximum il faudra laisser le marco en plein soleil. Reste maintenant à réfléchir à l'installation d'une clim pour le refroidir à ton retour de balade cycliste
RVO
J'ai le (petit) toit ouvrant pour cela. Blague a part, je suis d'accord avec toi .. mais, l'autonomie dont j'ai potentiellement besoin est en montagne principalement, la ou je vais me perdre loin des campings par ex, et ou le velo de ma femme aura besoin de plus de batterie pour rouler .. Tout ca pour dire qu'en montagne, a 2000m ou plus, je cherche plutot les places au soleil ou il fait bon plutot que l'ombre ou ca caille
Mais sur le fond, tu as raison.
Dapi04 : merci au fait pour ta proposition de rencontre comme tu es dans le coin, je ne t'ai pas contacte car cette semaine avance un peu au jour le jour avec le boulot, les vacances et le solaire du VMP mais comme tu vois, j'avance et a priori, j'ai trouve reponse a toutes mes questions, notemment avec un passage cable vers batterie assez simple et direct finalement (je me rappelle Lagon bleu qui a perce le support sous le siege pour sortir cote batterie). Le support serait il un peu different mainetenant ? Possible car le passage est plus qu'evident !, limite on penserai que MB l'a modife pour nous et le solaire
Demain soir, direction Beaufortain pour une journee de velo dimanche .. J'espere que tout sera remonte d'ici la (faudra bien !) et que tout marchera comme prevu ...
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
fmu a écrit:Tout ca pour dire qu'en montagne, a 2000m ou plus, je cherche plutot les places au soleil ou il fait bon plutot que l'ombre ou ca caille
Nous sommes d'accord, et lorsque j'arrive le soir, j'essaie même de calculer notre spot en fonction de l'ensoleillement maxi
fmu a écrit:Demain soir, direction Beaufortain pour une journee de velo dimanche .. J'espere que tout sera remonte d'ici la (faudra bien !) et que tout marchera comme prevu ...
Paradis du vélo en général, et du VTT en particulier, avec un faible pour la sublime crête de la Roche Parstire !
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Ca y est !! tout est branche ...
NB : j'ai oublie de mentionner que, pas soucis de securite, j'ai aussi mis une sonde de temperature sur la batt, qui se connecte en bluetooth au regul MPPT afin de communiquer les infos reelles de temp et tension et compenser la charge si besoin
Pruduction en cours, toit a plat, sans orientation special a 12h :
Bonne nouvelle, mais j'esperais bien cela, moteur allume, sans couper les PV, l'alternateur charge la batterie, du coup, le regul MPPT qui voit plus de 14V ... ben regule et ne produit plus :
NB : j'ai oublie de mentionner que, pas soucis de securite, j'ai aussi mis une sonde de temperature sur la batt, qui se connecte en bluetooth au regul MPPT afin de communiquer les infos reelles de temp et tension et compenser la charge si besoin
Pruduction en cours, toit a plat, sans orientation special a 12h :
Bonne nouvelle, mais j'esperais bien cela, moteur allume, sans couper les PV, l'alternateur charge la batterie, du coup, le regul MPPT qui voit plus de 14V ... ben regule et ne produit plus :
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Super ton installation fmu
Pour nous à midi, petite averse et chargement nul. Mais ça n'a pas duré
Pour nous à midi, petite averse et chargement nul. Mais ça n'a pas duré
DAPI04- Modèle : classe V 250d 4 matic 2018, avec petit toit ouvrant
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Vraiment BRAVO
C'est sûr que la batterie aux sous le siège conducteur est un vrai plus pour cheminer discrètement le câble jusqu'à elle (voilà enfin un avantage du V )
Fait bien envie tout ça !
C'est sûr que la batterie aux sous le siège conducteur est un vrai plus pour cheminer discrètement le câble jusqu'à elle (voilà enfin un avantage du V )
Fait bien envie tout ça !
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Tout repose effectivement sur le régulateur. Ça manche Lagon bleu le teste depuis plus de 60 000km. Mais si il a une défaillance les calculateurs du marco vont sans doute se gratter la tête.
En corollaire, la gestion MG9 tient la batterie moteur donc accessoire à 80% de la charge pour recharger en descente ce système est donc en permanence contrecarré par le solaire qui lui met le tout à 100%
Bonne recharge
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Un petit ajout, avec la photo de la gestion de la centrale nucleaire solaire en place
Tout cela est fixe sur une planchette multipli, peinte en noire, et fixe au scotch double face sur le montant du V. (ce dernier point est peut etre a revoir, avec le poids des inter et du regul et la nervosite des fils 6mm2, pas sur que le scotch tienne tout le bazar). L'idee, encore une fois, etant d'avoir tout demontable sans laisser de trace de solaire ... au cas ou ...
Au final, un montage integral sans aucun percage ou fixation qui resterait visible ! Objectif de depart atteint
Tout cela est fixe sur une planchette multipli, peinte en noire, et fixe au scotch double face sur le montant du V. (ce dernier point est peut etre a revoir, avec le poids des inter et du regul et la nervosite des fils 6mm2, pas sur que le scotch tienne tout le bazar). L'idee, encore une fois, etant d'avoir tout demontable sans laisser de trace de solaire ... au cas ou ...
Au final, un montage integral sans aucun percage ou fixation qui resterait visible ! Objectif de depart atteint
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
fmu a écrit:
Tout cela est fixe sur une planchette multipli, peinte en noire, et fixe au scotch double face sur le montant du V. (ce dernier point est peut etre a revoir, avec le poids des inter et du regul et la nervosite des fils 6mm2, pas sur que le scotch tienne tout le bazar)
Surtout avec 50° dans le Marco
Super boulot et en plus ça marche!!!
RVO
PS tu laisses la console technique à l'horizontale ?
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Grace à cette dernière photo je me rends compte que je ne me souviens plus où sort la bouche du chauffage sur le V ? Parce que sur le Viano ça souffle assez chaud dans ce coin
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
bien joué, bien pensé et bien réalisé, Fmu.
une question : penses tu que tes 135W ne sont pas loin d'être un maximum en pratique ? ( a midi, sous le soleil, avec des Watts à consommer et sous vos latitudes ). Pour infos, j'ai des panneaux solaires 200W lowcost chinois que je déporte pour rester à l'ombre et ici, 1000km plus au Nord que toi, j'en tire péniblement 110W sans fignoler l'orientation et sans MPPT.
un point à me préciser : ta sortie load est elle alimentée quand ton panneau débite seulement 3W parce que ton installation bénéficie de l'alternateur du moteur ?
Bonnes étapes ensoleillées.
une question : penses tu que tes 135W ne sont pas loin d'être un maximum en pratique ? ( a midi, sous le soleil, avec des Watts à consommer et sous vos latitudes ). Pour infos, j'ai des panneaux solaires 200W lowcost chinois que je déporte pour rester à l'ombre et ici, 1000km plus au Nord que toi, j'en tire péniblement 110W sans fignoler l'orientation et sans MPPT.
un point à me préciser : ta sortie load est elle alimentée quand ton panneau débite seulement 3W parce que ton installation bénéficie de l'alternateur du moteur ?
Bonnes étapes ensoleillées.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
BOBO116681- Modèle : classe V 220D, 163 cv, BA 7 G-tronic+
4matic gris galet commandé le 23/10/16, reçu le 8 mars 2017 Vendu le 6 juin 2022
Le prochain arrive en septembre: + long, + haut, +large, BVA 9 et couleur Bleue tempête.
Motorisation : FIAT DUCATO 140 CV, BA 9
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
effectivement; tirer 180W de 220W pv installés, c'est plus que très bien; c'est bien mieux que mon installation fixe sur le toit bien orienté de moin domicile.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Salut,
j'avais 201w hier, toit a plat en puissance max atteinte la journee. ! ... donc de belles perf en perspective ... A suivre ... Je pense que le choix des panneaux et du regulateur ont un impact non negligeable sur la performance globale.
Je ne suis pas a cote du camion, donc je ne peux pas faire un copier/coller de la production, mais je le ferai a l'occaz.
j'avais 201w hier, toit a plat en puissance max atteinte la journee. ! ... donc de belles perf en perspective ... A suivre ... Je pense que le choix des panneaux et du regulateur ont un impact non negligeable sur la performance globale.
Je ne suis pas a cote du camion, donc je ne peux pas faire un copier/coller de la production, mais je le ferai a l'occaz.
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Hello
Merci pour ce retour.
J'ai installé mon panneau il y a pile un an et les résultats récents sont décevants - je soupçonne le panneau d'être d'une qualité moindre qu'espérée. J'ignore si c'est d'être resté exposé par tous les temps - y compris les récentes semaines de forte chaleur qui a endommagé le panneau, la fourgon étant pour l'instant garé dehors - mais maintenant en plein soleil (quand effectivement ca chauffe beaucoup), la tension fournie par le PS tombe sous les 10V, et le matin ou le soir quand ça reste lumineux mais moins chaud, ça remonte à une quinzaine de volts mais avec une intensité ridicule de quelques dixièmes d'ampères - sur une batterie qui demandait pourtant à être rechargée.
Du coup, avoir un panneau de 130W qui sort moins de 10W dans de bonnes conditions de luminosités, ça agace un peu. J'avais pourtant évité le "visiblement chinois et pas cher" d'amazon ou ebay, pour un panneau Energie Mobile à cellules Sunpower, on dirait que ce n'était pas l'idée du siècle... Donc je fais encore quelques essais et je vais probablement remplacer le panneau, du coup je garde en tête le modèle "vrai sunpower" que tu mentionnes, et qui d'après tes copies d'écran donne de bons résultats.
Quelques photos du câblage sur un Viano 2007 si ça peut en intéresser certains; le panneau est fixé dans un cadre de cornières alu comme beaucoup sur le forum.
Le câble rentre par le faisceau du hayon, descend dans le montant arrière droit, traverse derrière le panneau latéral droit, puis le long de la marche d'entrée pour finir sous le siège passager. Le convertisseur est un Victron Smartsolar, et une façade maison sous le siège (pas de coffre-fort sur les pre-facelift) permet de fixer un petit panneau électrique pour rajouter prises USB et allume-cigare. Le voltmètre donne la tension de sortie du panneau solaire, les interrupteurs permettent d'isoler panneaux, chargeur et les prises accessoires. La connexion entre le panneau et le câblage principal est faite au niveau d'une charnière du hayon, via une fiche Neutrik NAC3 (cliquer pour agrandir les photos) :
Merci pour ce retour.
J'ai installé mon panneau il y a pile un an et les résultats récents sont décevants - je soupçonne le panneau d'être d'une qualité moindre qu'espérée. J'ignore si c'est d'être resté exposé par tous les temps - y compris les récentes semaines de forte chaleur qui a endommagé le panneau, la fourgon étant pour l'instant garé dehors - mais maintenant en plein soleil (quand effectivement ca chauffe beaucoup), la tension fournie par le PS tombe sous les 10V, et le matin ou le soir quand ça reste lumineux mais moins chaud, ça remonte à une quinzaine de volts mais avec une intensité ridicule de quelques dixièmes d'ampères - sur une batterie qui demandait pourtant à être rechargée.
Du coup, avoir un panneau de 130W qui sort moins de 10W dans de bonnes conditions de luminosités, ça agace un peu. J'avais pourtant évité le "visiblement chinois et pas cher" d'amazon ou ebay, pour un panneau Energie Mobile à cellules Sunpower, on dirait que ce n'était pas l'idée du siècle... Donc je fais encore quelques essais et je vais probablement remplacer le panneau, du coup je garde en tête le modèle "vrai sunpower" que tu mentionnes, et qui d'après tes copies d'écran donne de bons résultats.
Quelques photos du câblage sur un Viano 2007 si ça peut en intéresser certains; le panneau est fixé dans un cadre de cornières alu comme beaucoup sur le forum.
Le câble rentre par le faisceau du hayon, descend dans le montant arrière droit, traverse derrière le panneau latéral droit, puis le long de la marche d'entrée pour finir sous le siège passager. Le convertisseur est un Victron Smartsolar, et une façade maison sous le siège (pas de coffre-fort sur les pre-facelift) permet de fixer un petit panneau électrique pour rajouter prises USB et allume-cigare. Le voltmètre donne la tension de sortie du panneau solaire, les interrupteurs permettent d'isoler panneaux, chargeur et les prises accessoires. La connexion entre le panneau et le câblage principal est faite au niveau d'une charnière du hayon, via une fiche Neutrik NAC3 (cliquer pour agrandir les photos) :
DLO- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 3.0 CDI
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
C'est sur que c'est plutot - tres - decevant apres seulement 1 an de service...
Tu as vu la production diminue progressivement les qq dernieres semaines ou mois, ou bien, cela a ete quasi immediat ?
Je ne garantie pas la qualite des panneaux que j'ai achete, je fais un peu le meme raisonnement en esperant faire le bon choix, pour le reste , je croise les doigts...
fmu
Tu as vu la production diminue progressivement les qq dernieres semaines ou mois, ou bien, cela a ete quasi immediat ?
Je ne garantie pas la qualite des panneaux que j'ai achete, je fais un peu le meme raisonnement en esperant faire le bon choix, pour le reste , je croise les doigts...
fmu
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
C'est une bonne question, à laquelle je n'ai malheureusement pas de réponse fiable. Je me me sers du MP qu'irrégulièrement, et quasi toujours en itinérant donc avec un batterie largement rechargée par le moteur donc une installation solaire finalement peu sollicitée . Mais j'ai dans l'historique du Victron, par le passé, des maximums enregistrés à 70-80W ce qui ne me semblait pas anormal dans les circonstances du moment.
Par contre lors de la dernière sortie de la semaine dernière, c'était la cata décrite ci-dessus. Entre les deux...je ne saurais dire avec précision, mais en tous cas lors de la dernière semaine de vacances en Avril, je n'avais pas constaté des chiffres aussi manifestement anormaux. J'ai aussi vu que le panneau semblait s’être physiquement déformé ("gondolé"), du coup je me demande si les périodes récentes de canicule, ou ça a quand même bien plombé en région lyonnaise, auraient pu avoir un effet néfaste avec le maintient du panneau à 'haute température' pendant de longues périodes...
Test grandeur nature la seconde quinzaine d'aout avec des vacances en ..Bretagne, il devrait faire moins chaud Et en fonction, remplacement du panneau à la rentrée.
D - mais bon, ça semble mal engagé, tout de même
Par contre lors de la dernière sortie de la semaine dernière, c'était la cata décrite ci-dessus. Entre les deux...je ne saurais dire avec précision, mais en tous cas lors de la dernière semaine de vacances en Avril, je n'avais pas constaté des chiffres aussi manifestement anormaux. J'ai aussi vu que le panneau semblait s’être physiquement déformé ("gondolé"), du coup je me demande si les périodes récentes de canicule, ou ça a quand même bien plombé en région lyonnaise, auraient pu avoir un effet néfaste avec le maintient du panneau à 'haute température' pendant de longues périodes...
Test grandeur nature la seconde quinzaine d'aout avec des vacances en ..Bretagne, il devrait faire moins chaud Et en fonction, remplacement du panneau à la rentrée.
D - mais bon, ça semble mal engagé, tout de même
DLO- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 3.0 CDI
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
j' ai acheté chinois low cost car je le déporte et quand je vais me balader, il y a presque écrit dessus : servez-vous
j"ai du acheté 200W pour en avoir 100 !
j"ai du acheté 200W pour en avoir 100 !
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Installation Solaire VMP - A mon tour...
Petit retour de WE, mis a part le fait que la batterie est toujours pleine ... en terme de mesure, pour 220W installes, j'ai mesure hier, toit a plat !, 212 W fournis ! Pourvu que ca dure, car pour le moment, la puissance delivree par ces panneaux est au top !
fmu- Modèle : Classe V MP 250d 4matic
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