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Charge batterie auxiliaire via allume cigare

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Message  Pmelen Dim 1 Mar 2015 - 13:09

je me suis rendu compte que ma batterie auxiliaire donnait des signes de faiblesse quand à 5 h du matin le chauffage s'est arrêté pour cause de batterie défaillante. Pourtant je venais de faire 600 km. Donc petit déjeuner emmitouflés (-2°C dehors). Du coup changement de batterie pour une AGM 100 A. Et aucun problème pour la nuit suivante
Mon chargeur intégré sur le Viano MP annonce 15,1 V clignotants sur la console. Donc je présume un défaut. En attendant, je possède un chargeur Cristec Némo 25 et je souhaitais savoir si je pouvais l'utiliser pour charger la batterie auxiliaire via la prise allume cigare qui se trouve dans le coffre ou bien celle située au dessus du frigo.
Je pense demander une expertise chez ISEM BORDEAUX qui semble connaître ce genre de produit.
Merci pour vos conseils.
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Je ne souhaite pas être obligé de sortir la batterie de dessous le siège  passager et le débrancher pour la mettre en charge


Dernière édition par Pmelen le Dim 1 Mar 2015 - 14:00, édité 1 fois
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Message  pascal83550 Dim 1 Mar 2015 - 13:18

Bonsoir si tu utilise la prise au dessus du frigo, tu chargera la batterie Auxiliaire Wink
si tu utilise la prise dans le coffre, tu chargera la batterie principale Rolling Eyes
Tu n'as pas de chargeur "intégré" sur ton Marco polo Question
Pascal
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Message  Pmelen Dim 1 Mar 2015 - 14:12

Si, mais mon chargeur intégré semble poser problème. Quand je le connecte au secteur 220 V, la tension affichée à la console monte rapidement pour afficher 15,1 V et se mettre à clignoter. Par précaution, je débranche.
Charge batterie auxiliaire via allume cigare Image13
Quand je ne connecte que la nappe de 6 conducteurs, la tension initiale de 13,3 V (de la batterie auxiliaire au repos) monte à 13,8 V puis redescend au bout de 5 secondes à sa valeur précédente.
Quand je branche en plus le connecteur supérieur, ( en fait un seul conducteur), la tension monte rapidement à 15,1V et l'affichage se met à clignoter.
Le chargeur semble avoir un défaut.
Je pense donc m'adresser chez ISEM qui a déjà réparé le charger d'un membre du forum.
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Message  pascal83550 Dim 1 Mar 2015 - 14:44

Bonsoir, avant de changer ta batterie, cela avait l'air de fonctionner ? Suspect ton ancienne batterie avait quel age  Question
tu n'as pas oublier de rebrancher une cosse sur le positif de la batterie (rouge, il y a un ou 2 cosse avec des petits fils)  Wink
Pascal
NB : Mesure le courant qui va a ta batterie auxiliaire, pour avoir une idée du problème  Suspect (mesure en déconnectant le fils de masse, cela t'évitera de sortir la batterie)
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Message  Pmelen Dim 1 Mar 2015 - 15:23

J'ignore l'âge de la batterie auxiliaire. (J'ai le véhicule depuis 6 mois.) Elle ne semblait pas tenir la charge correctement et descendait rapidement à 11,7 V. De plus le gars qui me l'a changée (Narbonne Acessoire d'Arpajon) m'a dit que ce n'était pas celle d'origine car plus petite et calée avec un morceau de bois ; batterie de 60A. Crying or Very sad
Comme j'avais payé le camping et qu'ils ne voulaient pas rembourser, je me suis dit que puisqu'il fallait changer la batterie de toutes les façons...
Coup de canif dans le budget Marco Polo Twisted Evil
J'aurai préféré pouvoir rentrer et changer la batterie moi même et économiser les 50,00€ de main d'œuvre affraid
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Message  pascal83550 Dim 1 Mar 2015 - 15:34

Ok je comprend , donc avant de démonter la chargeur du M P (je crois que tu la fait) Wink
Mais avant de voir pour le faire réparer, vérifier le courant de charger qui va a ta batterie AGM
auxiliaire (sous le siège passagé )
car si la console affiche 15 Volt , le courant doit être important ou au contraire tu n'a pas de courant , et a ce moment, la batterie est mal connecté Wink
Pascal
tu peut vérifier la tension batterie en pivotant le siège, on a accès à la cosse + de la batterie Wink

Une parentèse : il faut faire attention , le chargeur du M P est sensé entretenir la charge de la batterie principale, mais je me suis retrouvé ce WE avec seulement 11,6Volt sur la principales, alors que je venait de recharger l'auxiliaire (6 heures)
donc attention, la charge d'entretient pour la batterie principale est très faible ! What a Face
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Message  Pmelen Dim 1 Mar 2015 - 15:52

Jusqu'à présent je n'ai pris que les tensions affichées par la console. Je vais contrôler au multimètre la tension aux bornes de la batteries auxiliaire et vérifier ensuite s'il n'y a pas de courant de fuite.
J'aimerai savoir à quoi correspond le connecteur qui se trouve au dessus de la série de 6 fiches. Ce n'est pas tout à fait le même branchement que le schéma donné dans un post du forum. 2 contacts mais un seul fil est connecté.
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Message  pascal83550 Dim 1 Mar 2015 - 17:28

Bonsoir Pmelen, tu parles du chargeur du M P , je ne peux pas te dire, je j'ai déjà démonté pour installer un gros convertisseur pur sinus 12/220V 600W au dessus, mais c'est tout (je me souviens d'un connecteur double avec un seul fils utilisé, et un autre de 6 (peut être) ! Rolling Eyes
Dans c'est fils tu dois avoir, les fils du Shunt (le bout de fer qu'il y a en bas des fusibles coté batterie auxiliaire), qui permet de mesuré le courant de charge ou décharge de la batterie auxiliaire (ces tensions doit aussi être utilisé pas la console Westfalia, pour le "barre graphe" entre autre Wink
Pascal
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Message  Millepattes Lun 2 Mar 2015 - 12:07

Bonsoir
Je résume:
- ton ancienne batterie de 60 Ah (!?!) ne tenait plus la charge et t'a laissé en rade
- tu l'as remplacée par une 100 Ah AGM Narbonnes ( je suppose une Innov Tech )
- tu constates qu'avec ton chargeur intégré tu as 15.1 V à la console et que l'affichage clignote.
- tu voudrais recharger avec un Cristec Nemo 25 via une prise allume cigare

Dans l'ordre:
- j'éviterais le Nemo 25 via une prise allume cigare, ça peut marcher mais quand  même. Si j'ai bien compris le 25 du Nemo signifie 25 A! Au cas la batterie permettrait un appel de courant assez fort en début de recharge, au mieux tu flingues le fusible de la prise allume-cigare qui n'est que de 15 A au pire tu grilles le câblage et tu mets le feu - tiens ça me rappelle quelque chose...
- maintenant si tu veux recharger ton AGM, fais quelques kms avec le MP et comme cela tu nous diras quelle tension donne ta console avec le moteur en marche. C'est surtout en fonction de cette tension issue de l'alternateur/régulateur comparée à tes 15.1 V clignotants que l'on pourra dire si le chargeur est cuit ou pas. Honnêtement ça sent pas bon.
- comme tu as décidé de faire une vérification de la réalité de la tension console vérifie en même temps le bon serrage des cosses...on sait jamais. Mais la tension console est assez juste.
Millepattes



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Message  pascal83550 Lun 2 Mar 2015 - 12:50

Bonsoir Millepattes, j'ai eu un peu de mal à y voir clair, mais je crois que tu as vue juste Wink
En effet je confirme, il ne faut pas qui utilise la prise allume cigare avec un chargeur de 25 Amp, le fusible risque de griller, et franchement les fils sont pas taillé pour suporter 15 ampères Rolling Eyes (10 peut être, moi je me limite à 10 ampères maximum sur une prise allume cigare, et bien souvant les prises allume cigare qui ne sont pas de très bonne qualité, chauffe déjà beaucoup à 10 amp Crying or Very sad )
Pascal
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Message  Pmelen Jeu 5 Mar 2015 - 14:10

Ben, me revoilà. Ce matin j'ai pris le MP qui n'avait pas bougé depuis 10 jours. Tension batterie auxiliaire 12,9 V. Départ pour 280 km aller et autant pour le retour. La console affiche une tension qui monte jusqu'à 13,8 V pendant une cinquantaine de km puis 14,0 V voire 14,1 V pendant le reste du trajet à 2250 tours/min ; aucun consommateur n'est allumé (frigo ou chauffage). Ce soir après être arrêté depuis 4 heures environ affichage de 13,4 V. Qu'en conclure ? L'alternateur a l'air de remplir son rôle correctement. La batterie demanderait une charge complète de 24 h.. Je vais voir si je peux connecter les pinces du chargeur sur les cosses le la batterie auxiliaire en faisant pivoter le siège sans être obligé de sortir la batterie.
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Message  Millepattes Jeu 5 Mar 2015 - 14:37

Bonsoir Pmelem

Pmelen a écrit:.. .Qu'en conclure ?...

Ben ... que ta batterie a besoin que tu la laisses tranquille... Razz
Tous les chiffres que tu nous indiques sont normaux. Refais un point d'ici un mois ou deux dans des conditions similaires et dis nous. Mais pour l'instant pas besoin de charge supplémentaire surtout si tu es amené à circuler avec ton MP avec les beaux jours.

Par contre ils confirment que ton chargeur embarqué avec ses 15.1 V clignotant est HS. Charge batterie auxiliaire via allume cigare 1748734237

Millepattes






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Message  Pmelen Ven 6 Mar 2015 - 2:09

Merci.
J'ai retrouvé au fond du coffre du chargeur,l'étiquette de ce dernier qui s'était décollée et roulée sur elle même. J'avoue ne pas trop comprendre
Charge batterie auxiliaire via allume cigare Image15
PWR SB ???
PWR VB ????
+S ; -S ???
+LED je pense à l'alimentation d'une LED (que je ne vois pas)
Thermal : sonde thermique ?

Power SB et VB alimentation batterie démarrage et auxiliaire ? Si oui laquelle est la démarrage laquelle l'auxiliaire ?
Je ne parle pas la langue d'outre Rhin.
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Message  Millepattes Ven 6 Mar 2015 - 2:56

Bonjour Pmelen
Il y a plusieurs posts consacré au chargeur ( tu tapes juste "chargeur" dans Recherche) Very Happy
En particulier je me souvenais de celui:
https://marcopolo.superforum.fr/t2122-chargeur-batterie?highlight=chargeur
qui renvoyait sur un document Westfalia concernant les caractéristiques et le branchement du chargeur
http://www.nuggetforum.de/media/kunena/attachments/legacy/files/Batterieladegeraet_neue_Ausf_hrung.pdf
Je n'ai pas la traduction mais cela me semble assez explicite pour les branchements.
Comme de plus il y a quelques photos dans les posts sur la panne d'un condensateur qui semble classique...
Millepattes






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