Décollage d'un panneau solaire
+13
Britchon
Scoubi-Doo
VonZipper
M&M'S
Millepattes
dgallo
PtiteJu
vboys74
franco67
speedwoo
SOvan
dje44
leo85
17 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Décollage d'un panneau solaire
Bon ! il me semble qu’il faut un ‘post’ spécial décollage ..ça va devenir ''tendance'' ! ! !
Pars que moi aussi j’ai eu droit a la ''chinoiserie’’ qui vasouille……
Il auras fonctionner un peu plus d’un an . . . . Qui a dit : quand même ? ?
Il a commencer a ‘donner’ irrégulièrement et puis plus rien..
Comme le ‘bazard’ me parait simple ! ! ?
( des "trucs" montés en série et deux fils qui sortent quoi ! ! ! )
J’ai essayer de comprendre.. (ça se gâte! )
En appuyant sur les connections j’ai fini par le faire redémarrer, un petit ‘’gratouillage plus tard je me croyait sauvé ! ! !
Et ben non ! ! il a recoupé et je n’est plus retrouver de jus….
Donc on vire ! ! ! ! !
J’était parti pour une longue séance de décollage avec une lame, et puis ça c’est gâter ! ! !
Foutu pour foutu ! ! ! en tirant dessus ça viens ! ! ! SI ! ! !
Mais ça devient un peu difficile alors direction le palan ! ! !
Heeeeu ! molo quand même , c’est aussi le toit qui monte..
Et bien en accompagnant a la lame et en gigotant le palan ça viens plutot pas mal…
Du coup le plus long c’est pour enlever le Sika ..
Avec des morceaux de bidons (retaillés souvent) pour enlever le plus gros et chiffon et Wit spirit pour le reste, la aussi ça se passe pas trop mal.(mais c’est long )
Le toit n’en sort pas indemne quand même, ce n’est pas trop les rayures mais des cloques de la peinture entre les coulées de colle, sans doute la chaleur. ?
Comme le plis est pris j’ai retrouver le même zinzin, tout aussi ‘’chinoisé’’ + ou – au même prix, sur un site Français ( mais le produit me parait venir d’Angleterre aussi.
Sur la description du produit ils disait épaisseur 5 mm ce qui était 2 mm de plus que l’autre mais en fait il est au moins aussi fin ? ? …
On en reparle dans un an ? ?
Cette foi j’ai utiliser la méthode Jock 78 ( c’est bien utile les voisins de rasso )
C'est-à-dire Feutrine dessous pour isoler un peu la peinture..
Et ruban adhésif pour tenir le tout.
( tester avec succès par Jock sur un an ! ! ! )
J’ai trouvé un ruban ‘armé’ et qui devrait résister a (presque) tout. Juste que le zazou qui fabrique ça met son nom partout. . ?
Du coup j’ai une petite annonce :
Vend panneau solaire, pas tellement servi, état moyen, même pas pour pièces ! ! !
.
.
Pars que moi aussi j’ai eu droit a la ''chinoiserie’’ qui vasouille……
Il auras fonctionner un peu plus d’un an . . . . Qui a dit : quand même ? ?
Il a commencer a ‘donner’ irrégulièrement et puis plus rien..
Comme le ‘bazard’ me parait simple ! ! ?
( des "trucs" montés en série et deux fils qui sortent quoi ! ! ! )
J’ai essayer de comprendre.. (ça se gâte! )
En appuyant sur les connections j’ai fini par le faire redémarrer, un petit ‘’gratouillage plus tard je me croyait sauvé ! ! !
Et ben non ! ! il a recoupé et je n’est plus retrouver de jus….
Donc on vire ! ! ! ! !
J’était parti pour une longue séance de décollage avec une lame, et puis ça c’est gâter ! ! !
Foutu pour foutu ! ! ! en tirant dessus ça viens ! ! ! SI ! ! !
Mais ça devient un peu difficile alors direction le palan ! ! !
Heeeeu ! molo quand même , c’est aussi le toit qui monte..
Et bien en accompagnant a la lame et en gigotant le palan ça viens plutot pas mal…
Du coup le plus long c’est pour enlever le Sika ..
Avec des morceaux de bidons (retaillés souvent) pour enlever le plus gros et chiffon et Wit spirit pour le reste, la aussi ça se passe pas trop mal.(mais c’est long )
Le toit n’en sort pas indemne quand même, ce n’est pas trop les rayures mais des cloques de la peinture entre les coulées de colle, sans doute la chaleur. ?
Comme le plis est pris j’ai retrouver le même zinzin, tout aussi ‘’chinoisé’’ + ou – au même prix, sur un site Français ( mais le produit me parait venir d’Angleterre aussi.
Sur la description du produit ils disait épaisseur 5 mm ce qui était 2 mm de plus que l’autre mais en fait il est au moins aussi fin ? ? …
On en reparle dans un an ? ?
Cette foi j’ai utiliser la méthode Jock 78 ( c’est bien utile les voisins de rasso )
C'est-à-dire Feutrine dessous pour isoler un peu la peinture..
Et ruban adhésif pour tenir le tout.
( tester avec succès par Jock sur un an ! ! ! )
J’ai trouvé un ruban ‘armé’ et qui devrait résister a (presque) tout. Juste que le zazou qui fabrique ça met son nom partout. . ?
Du coup j’ai une petite annonce :
Vend panneau solaire, pas tellement servi, état moyen, même pas pour pièces ! ! !
.
.
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Décollage d'un panneau solaire
J'ai bien peur de devoir passer par la case décollage également ...leo85 a écrit:Bon ! il me semble qu’il faut un ‘post’ spécial décollage ..ça va devenir ''tendance'' ! ! !
Je viens de tester les valeurs à la sortie du bouzin, et plus rien !
Pas le temps de voir ça avant le départ en vacances, zut !
Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager
dje44- Modèle : Polo 2009 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2013 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2016 V220 blanc - vendu
Motorisation : 2.2 CDI
leo85 a écrit:
Ouch
Nous sommes donc bien face à une épidémie pour les panneaux Renytek ! Et ça ne t'effraie pas d'en racheter un de la même origine ?
De mon côté, je continue à harceler à intervalle régulier le revendeur pour obtenir au moins un remplacement, qu'un autre gars de forumT5 a obtenu il y a peu...
en tout cas on avait la bonne ref de sika ...
speedwoo- Modèle : Vito Mp 110D 1998
Ah le Sika il y a que ça de bon....
( bon courage à ceux qui doivent dépanneauter , bravo Léo )
( bon courage à ceux qui doivent dépanneauter , bravo Léo )
franco67- Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...
Motorisation : 2,3 L.M.A.A
Punaise... j'suis vraiment désolé pour ces merdes de panneaux. .. Renytek ! A fuire cette entreprise!
4 panneaux sur 7 foutu en 1 an environ...
Seb
Seb
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
vboys74 a écrit:Punaise... j'suis vraiment désolé pour ces merdes de panneaux. .. Renytek ! A fuire cette entreprise!
Seb
moi je croise les doigts mais il fonctionne encore..
speedwoo- Modèle : Vito Mp 110D 1998
Vboys, tu n'y es pour rien, quant à Renytek, c'est son manque caractéristique de support/garantie client qui est à blâmer.
En attendant, je cherche un remplaçant plus fiable mais pas hors de prix...
En attendant, je cherche un remplaçant plus fiable mais pas hors de prix...
Le notre aussi est foutu! (ainsi que le moteur du MP ) donc le panneau c'est pas si grave...
Quelqu'un a trouvé une bonne alternative pour le remplacement des panneaux?
d'avance merci
Quelqu'un a trouvé une bonne alternative pour le remplacement des panneaux?
d'avance merci
PtiteJu- Modèle : Vito Marco Polo 110D
Le moteur ! ça c'est la m.... !
Demande qu'il te rende la monnaie en panneaux solaire
Demande qu'il te rende la monnaie en panneaux solaire
Bijour!
Je viens de déposer le panneau solaire (3 heures). Il est sur qu'il risquait pas de s'envoler... au vue de la difficulté a le decoller.
Le toit n'est pas indemne (comme prevu), rayures, quelques ecailles et des petites bulles sans que cela soit "vraiment genant". Soit on recolle un panneau... soit un cout de carrosserier sur la zone.
Ce qui est etonnant, c'est les bulles. Je pense que c'est plutot l'humidité qui a créée ces cloques de 1 a 2mm. J'ai colle le panneau par un quadrillage de cordon de sika. Etonnement, certains quadrillages sont indemnes, la peinture n'a rien. D'autres humides avaient des cloques. Mais d'ou vient elle?
Voila mon retour de "decollage de panneau".
Seb
Je viens de déposer le panneau solaire (3 heures). Il est sur qu'il risquait pas de s'envoler... au vue de la difficulté a le decoller.
Le toit n'est pas indemne (comme prevu), rayures, quelques ecailles et des petites bulles sans que cela soit "vraiment genant". Soit on recolle un panneau... soit un cout de carrosserier sur la zone.
Ce qui est etonnant, c'est les bulles. Je pense que c'est plutot l'humidité qui a créée ces cloques de 1 a 2mm. J'ai colle le panneau par un quadrillage de cordon de sika. Etonnement, certains quadrillages sont indemnes, la peinture n'a rien. D'autres humides avaient des cloques. Mais d'ou vient elle?
Voila mon retour de "decollage de panneau".
Seb
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
Bonjour,
Je pense que les petites cloques sont dues au phénomène d'osmose, bien connu sur les coques de bateau en stratifié : si le gelcoat ou la peinture ne sont pas complètement étanche et que le stratifié reste en contact de l'eau, il y a dissolution de sels prisonniers du stratifié et appel d'eau ; si tu grattes les cloques, ça doit sentir l'ammoniac.
Solution, gratter les cloques, bien laisser sècher puis enduire avec un enduit epoxy et repeindre.
Daniel
Je pense que les petites cloques sont dues au phénomène d'osmose, bien connu sur les coques de bateau en stratifié : si le gelcoat ou la peinture ne sont pas complètement étanche et que le stratifié reste en contact de l'eau, il y a dissolution de sels prisonniers du stratifié et appel d'eau ; si tu grattes les cloques, ça doit sentir l'ammoniac.
Solution, gratter les cloques, bien laisser sècher puis enduire avec un enduit epoxy et repeindre.
Daniel
Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo- Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch
Ou bien à l'extrême chaleur qui a pu se concentrer sur certaines zones et provoquer une délamination du composite ? Perso je n'ai eu aucune cloques mais mes rubans sika étaient relativement espacés et pas croisés.
Chaque carré (delimité par un cordon de sika) humide etait cloqué, les autres intactes.
Cependant comme dit Sovan, la chaleur a du joué car mon MP est noir... et je peux dire qu'il est impossible de mettre la main sur le toit en plein soleil!
Seb
Cependant comme dit Sovan, la chaleur a du joué car mon MP est noir... et je peux dire qu'il est impossible de mettre la main sur le toit en plein soleil!
Seb
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
Début de la séance décollage prévue pour ce WE ...
J'en ai déjà des sueurs froides
Etape suivante, trouver un panneau de remplacement.
J'en ai déjà des sueurs froides
Etape suivante, trouver un panneau de remplacement.
Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager
dje44- Modèle : Polo 2009 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2013 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2016 V220 blanc - vendu
Motorisation : 2.2 CDI
Bonjour
Mais pourquoi vouloir enlever celui qui est mort avec risque de destruction du toit...?
Laissez le et le nouveau, si il y a nouveau, vous le mettez à coté ou par dessus.
Je dis une bêtise?
Millepattes
Mais pourquoi vouloir enlever celui qui est mort avec risque de destruction du toit...?
Laissez le et le nouveau, si il y a nouveau, vous le mettez à coté ou par dessus.
Je dis une bêtise?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Salut.
Et sinon en chauffant au décapeur thermique pour ramollir la colle?
Je ne sais pas s'il y a un risque pour le toit ou la peinture?
A+
M Jaune
A+
M Jaune
M&M'S- Modèle : MARCO POLO
Motorisation : 2.2 boîte manuelle
Courage mon voisin ! ! !
En fait il faut se souvenir que la colle a quand même une certaine épaisseur et avec une lame un peu pliée (genre couteau "jaille" )(avec une lame 'pliable' quoi ! ! ) qu'on fait glisser sous le panneau ça se passe plutot bien...
L’affûter souvent ne fait pas de mal, et de façon "rustic", comme sur une pierre.. (ça fait des dents! ! )
Le plus difficile c'est au début... Quand un petit coin est dégager on peut le plier et donc tirer..
Et garder a l'esprit qu' IL EST FOUTU le machin ! ! !..
Apres si tu peux tirer vers le haut, ça aide bien aussi . Une corde sur une poutre ou branche irait tres bien.
En fait a un certain moment tirer en bougeant le crocher fait décoller le panneau..( enfin ça dépend sans doute de la dose de colle...)
Pour le 'nouveau' panneau j'ai donc pris ça chez Solaireshop (nouveau lien ? ? ) il ressemble beaucoup a l'autre, il fonctionne bien depuis 6/7 mois.... Pourvu que ça dure ! !
Le coup du scotch va bien aussi , il n'a pas bouger, je pense que du 'simple' scotch 'tramé' que l'on trouve partout en noir ou gris ferait tres bien l'affaire....
Bon ben . . . . . bon Week end .....................................
Pour Millepattes : ben il faudrat bien quand même le retirer un jour ? ? Et des sur épaisseurs de panneaux ne serait pas trop S'Stétik ! !
En fait, si je devais le refaire ça me ferait beaucoup moins "peur" que la première fois . . . c'est toujours pareil ....!
En fait il faut se souvenir que la colle a quand même une certaine épaisseur et avec une lame un peu pliée (genre couteau "jaille" )(avec une lame 'pliable' quoi ! ! ) qu'on fait glisser sous le panneau ça se passe plutot bien...
L’affûter souvent ne fait pas de mal, et de façon "rustic", comme sur une pierre.. (ça fait des dents! ! )
Le plus difficile c'est au début... Quand un petit coin est dégager on peut le plier et donc tirer..
Et garder a l'esprit qu' IL EST FOUTU le machin ! ! !..
Apres si tu peux tirer vers le haut, ça aide bien aussi . Une corde sur une poutre ou branche irait tres bien.
En fait a un certain moment tirer en bougeant le crocher fait décoller le panneau..( enfin ça dépend sans doute de la dose de colle...)
Pour le 'nouveau' panneau j'ai donc pris ça chez Solaireshop (nouveau lien ? ? ) il ressemble beaucoup a l'autre, il fonctionne bien depuis 6/7 mois.... Pourvu que ça dure ! !
Le coup du scotch va bien aussi , il n'a pas bouger, je pense que du 'simple' scotch 'tramé' que l'on trouve partout en noir ou gris ferait tres bien l'affaire....
Bon ben . . . . . bon Week end .....................................
Pour Millepattes : ben il faudrat bien quand même le retirer un jour ? ? Et des sur épaisseurs de panneaux ne serait pas trop S'Stétik ! !
En fait, si je devais le refaire ça me ferait beaucoup moins "peur" que la première fois . . . c'est toujours pareil ....!
Dernière édition par leo85 le Jeu 29 Jan 2015 - 4:29, édité 1 fois
[quote="M&M'S"]Salut.
Non ! ! ça ramolli pas le Sika . . . ou si peu
Bon a 0 ° ça n'irait pas mieux quand même...
Non ! ! ça ramolli pas le Sika . . . ou si peu
Bon a 0 ° ça n'irait pas mieux quand même...
Dernière édition par leo85 le Ven 26 Avr 2024 - 10:27, édité 1 fois
@leo: et pour racheter de la daube chinoise, tu n'as pas peur non plus apparemment ...
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Pour ne pas acheter chinois ! ! Je ne suis pas sur de savoir faire ? ?
Apres il y a chinois pas cher et chinois plus cher reste a savoir si ils sont meilleurs ? ?
Il y a des choses ou "j’accepte" de payer plus cher, mais pour ça, ça me fait de la peine ! !
Et je suis d'un naturel optimiste ! ! (ya pas de smil "pigeon"! )
Apres il y a chinois pas cher et chinois plus cher reste a savoir si ils sont meilleurs ? ?
Il y a des choses ou "j’accepte" de payer plus cher, mais pour ça, ça me fait de la peine ! !
Et je suis d'un naturel optimiste ! ! (ya pas de smil "pigeon"! )
Bin les Suisses savent faire et bien (c'est un des rares domaines d'ailleurs)
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Les Suisses... ???
Seb
Seb
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...
VonZipper a écrit:Bin les Suisses savent faire et bien (c'est un des rares domaines d'ailleurs)
Ils savent sélectionner et contrôler la qualité des meilleurs fabricants chinois
Très intéressant. Merci à tous.
Et je me demandais pourquoi Penkalet avait choisi un panneau mobile... mais je crois comprendre, après vous avoir lu
Et je me demandais pourquoi Penkalet avait choisi un panneau mobile... mais je crois comprendre, après vous avoir lu
Scoubi-Doo- Modèle : Viano MP 2014 gris argent
Motorisation : V6 3.0 CDI
Hello
Un panneau solaire chauffe beaucoup au soleil et en produisant du courant. Et plus il chauffe, plus il perd de son efficacité, c'est pour cette raison que la majorité des panneaux sont montés sur pieds, avec une bonne lame d'air dessous. La perte due à la chaleur est d'environ 0,4% de production par degré Celsius supérieur à 25°.
Je reste donc sceptique sur l'utilisation des panneaux collés; j'en ai vus quelques-uns qui avaient déclaré forfait, et comme vous, bonjour les dégâts dessous ! Cela vaut un décapeur thermique !
Pourtant, la solution est esthétique et pratique ...
Un panneau solaire chauffe beaucoup au soleil et en produisant du courant. Et plus il chauffe, plus il perd de son efficacité, c'est pour cette raison que la majorité des panneaux sont montés sur pieds, avec une bonne lame d'air dessous. La perte due à la chaleur est d'environ 0,4% de production par degré Celsius supérieur à 25°.
Je reste donc sceptique sur l'utilisation des panneaux collés; j'en ai vus quelques-uns qui avaient déclaré forfait, et comme vous, bonjour les dégâts dessous ! Cela vaut un décapeur thermique !
Pourtant, la solution est esthétique et pratique ...
Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
https://www.youtube.com/@philippekuhn1536
Britchon- Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6
Oui, raison pour laquelle j'installerai le nouveau panneau souple au printemps en "multiposte" :
- parking longue durée (maison ou camping) : fixation sécurisée aux 4 coins sur les rails du toit, avec un isolant ouvert pour la circulation d'air entre le panneau et le toit. La configuration doit permettre de rouler un peu pour aller d'un spot à un autre mais c'est pas le but.
- Pour les longs trajets le panneau est stocké sur la couchette.
- Pour les recharges optimales en camping ou sauvage, panneau déporté au soleil avec rallonge, à la Penk.
- parking longue durée (maison ou camping) : fixation sécurisée aux 4 coins sur les rails du toit, avec un isolant ouvert pour la circulation d'air entre le panneau et le toit. La configuration doit permettre de rouler un peu pour aller d'un spot à un autre mais c'est pas le but.
- Pour les longs trajets le panneau est stocké sur la couchette.
- Pour les recharges optimales en camping ou sauvage, panneau déporté au soleil avec rallonge, à la Penk.
SOvan a écrit:VonZipper a écrit:Bin les Suisses savent faire et bien (c'est un des rares domaines d'ailleurs)
Ils savent sélectionner et contrôler la qualité des meilleurs fabricants chinois
Pas seulement ... Si l'on est bien d'accord que les cellules de silice proviennent toutes de Chine (mais qu'il existe une grande diversité de qualité), leur assemblage et la conception du produit fini peuvent être réalisés ailleurs notamment en allemagne. Pour les Goethophone : http://www.solarswiss.de/produktion/qualitaet_pruefen.html
Considérant qu'une partie non négligeable des pannes provient non pas des cellules elles mêmes mais de la conception ou de l'assemblage (outre le sérieux que l'on peut espérer dans la sélection de la qualité des cellules), le fait d'acheter allemand me parait être gage de qualité de fabrication et de durabilité. (vous roulez en quoi déjà )
En d'autres termes, je ne suis pas étonné qu'un panneau 100W totalement made in china qui coute 200€ livré en France soit de moins bonne qualité qu'un panneau made in germany (certe avec des cellules china mais dont on peut espérer que la qualité soit plus élevée) à 400€ ...
Je suis même pas loin de penser que ce n'est pas un hasard que l'on ait pour le chinois 6 SAV en un an sur 7 achats et pour l'autre 1 SAV en trois ans bien résolu pour 7 achats ...
Qd au fait de coller le panneau sur le toit, compte tenu de ce qui vient d'être dit et redis notamment par Britchon, je ne m'étendrai pas plus sur le sujet ...
Vz
Dernière édition par VonZipper le Mer 4 Fév 2015 - 2:24, édité 3 fois
Oui, je titillais pour les Suisses , pour le reste, et sauf cas particulier, je suis d'accord avec l'analyse. Et dès lors qu'on peut raisonnablement s'attendre à une durée de vie largement double à celle du bas de gamme, investir 2 fois plus est logique.
Concernant le collage, s'est oublié et assimilé depuis longtemps
Concernant le collage, s'est oublié et assimilé depuis longtemps
D'où le proverbe: T'achètes chinois, t'achètes 2 fois...
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Page 1 sur 2 • 1, 2