Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss

5 participants

Aller en bas

Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss Empty Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss

Message  DENY Mar 20 Juin 2017 - 7:36

Bonjour,
Suite à l'achat récent d'un panneau solaire amovible Solar Swiss:
http://marcopolo.superforum.fr/t8277p90-regulateur-solaire-mppt#141852 , je me suis lancé dans la fabrication d'un support permettant d'orienter le panneau.
Mes contraintes : système léger, pliant et utilisable également pour caler le panneau au plafond du toit lors du transport  scratch  .
Penk avait déjà trouvé une solution interressante avec des baguettes en bois Idea Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss 355535763  : je n'ai donc fait que reprendre et adapter son montage. Le résultat (version béta-2) n'est pas fou fou, mais bon, je vais tester ça cet été et on verra si on peux améliorer l'histoire après.
Allez  bounce on passe aux photos commentées c'est plus parlant :

Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss Unadju10
Vue du panneau incliné (jusque là on voit pas grand chose Embarassed )

Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss Unadju12
Vue arrière du support : l'idée est de remplacer les baguettes en bois qu'utilisait Penk par les arceaux en fibre de verre (vendus chez tous les marchands de camping Laughing ) recoupés, assemblés et reliés ensembles grâce à l'élastique vendus dans le package.
Pour info, J'ai utilisé des arceaux diamètres 8.5mm ; longueurs 50 cm (peu d'importance).

Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss Unadju16
Vue du cadre assemblé.
Pour les coudes à 90° : j'ai utilisé des coudes de auvents F/F à 120° environ (pas trouvé autre chose chez mon marchand de camping) et je les aient plier à l'étau.
NB : ne pas oublier de passer l'élastique fournir avec le kit d'arceau avant le plier à 90°.


Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss Unadju14
La longueur des 2 tiges coudées (= pieds du support) à son importance (62cm) car elles serviront à caler le panneau au plafond du toit pour le transport Wink .

Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss Unadju15
La longueur des tiges transversales a moins d'importance. Dans mon cas : 2 tiges entières de 50 cm ( Male/Femelle) et 1 de 25cm au milieu (recoupée des 2 cotés =M/M).

Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss Unadju13
Il suffit ensuite de passer les tiges dans les passants du panneau (équipés d'origine).
Le coude à 90° est moins évident à passer mais en déboitant la tige transversale ça passe.

Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss Unadju17
une fois le panneau calé sous le toit (en appui sur la casquette à l'avant et en sandwich entre le lit et le toit à l'arrière), il suffit de glisser les tiges du cadre replié sous le panneau pour sécuriser le tout pour le transport.  
Précaution à prendre quand même : vérifier de ne pas pincer la toile du toit avec les tiges.
PS : Les 2 tiges coudées des pieds s'installent dans la longueur (d'où la longueur de 62 cm) et les tiges transversales soutiennent en diagonale le panneau.

Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss Unadju18
Comme la photo n'est pas très clair, en voici une autre de l'agencement des tiges dans le toit mais au sol Wink.

Pour les chaussures : c'est du 43 et elles sont bien fatiguées (faut vraiment que je cadre mieux mes photos la prochaine fois  clown); comme ça vous savez tout !! lol! Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss 3309606411
avatar
DENY

Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6

Revenir en haut Aller en bas

Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss Empty Re: Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss

Message  penkalet Mar 20 Juin 2017 - 11:24

Nickel cheers

Des bonnes idées, j'aime bien le cadre "solidarisé" par le passant existant sur le panneau ! Je crois que je vais de ce pas m'en inspirer !

Attention avec la fixation au "plafond", je ne vois pas bien si tu as prévu d’empêcher le panneau de bouger latéralement, ce qui est impératif sinon dans un virage un peu appuyé il peut glisser et tomber sur la tête des passagers avants Twisted Evil  (c'est du vécu Embarassed )

Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss Unadju17
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss Empty Re: Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss

Message  DENY Mer 21 Juin 2017 - 7:43

Attention avec la fixation au "plafond", je ne vois pas bien si tu as prévu d’empêcher le panneau de bouger latéralement, ce qui est impératif sinon dans un virage un peu appuyé il peut glisser et tomber sur la tête des passagers avants Twisted Evil  (c'est du vécu Embarassed )



Oups, effectivement je n'y avais pas pensé  pale
Je vais réfléchir à ajouter un ptit tendeur en sécu pour pas qu'il ne bouge en latéral scratch .
Merci l'info Penk Wink
avatar
DENY

Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6

Revenir en haut Aller en bas

Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss Empty Re: Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss

Message  Pyrou Mer 21 Juin 2017 - 7:45

Bonjour,

quel est la référence de ce panneau ?

Merci
Pyrou
Pyrou

Modèle : Marco Polo Bleu Jaspe
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss Empty Re: Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss

Message  DENY Mer 21 Juin 2017 - 8:33

C'est le modèle : Solarmodul mobil KVM 100-12 faltbar
Marque : Solarswiiss
avatar
DENY

Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6

Revenir en haut Aller en bas

Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss Empty Re: Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss

Message  Sebti Mer 21 Juin 2017 - 13:29

L'idée est certainement bonne d'utiliser cette espace au dessus du conducteur/passager.
Personnellement j'ai des reservations quant a la fixation et surtout en cas d'accident (que je ne souhaite a person ) mais on ne sait jamais.
Sebti
Sebti

Modèle : Marco polo 2015 2.2cdi

Revenir en haut Aller en bas

Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss Empty Re: Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss

Message  Pyrou Mer 21 Juin 2017 - 14:21

DENY a écrit:C'est le modèle : Solarmodul mobil KVM 100-12 faltbar
Marque : Solarswiiss

Merci de l'info
Pyrou
Pyrou

Modèle : Marco Polo Bleu Jaspe
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss Empty Re: Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss

Message  NicoPolo60 Mar 19 Mai 2020 - 17:02

Hello, sympa ton bricolage pour incliner le panneau solaire !

Pourrais tu me dire quel modèle de panneau solaire est-ce car je ne trouve rien de SolarSwiss sur le net et j’avoue avoir vu plusieurs posts dessus et aimerai me lancer !!!

Merci à toi de ton partage.
NicoPolo60
NicoPolo60

Modèle : Marco Polo de 2009
Motorisation : V6 3.0 204 ch

Revenir en haut Aller en bas

Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss Empty Re: Support pour panneau solaire amovible Solar Swiss

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum