Régulateur Solaire MPPT ?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  pascal83550 le Mar 28 Mar 2017 - 10:24

Drakkar a écrit:Voila pour le couple Male et Femelle 

Neutrik NC3 MXX et son equivalent Neutrik NC3 FXX


https://www.thomann.de/gb/neutriknc_3_mxx.htm


https://www.thomann.de/gb/neutrik_nc_3_fxx.htm



Drakkar

Oui c'est bien aussi , par contre j'en ais acheter (chez Conrad, une male, et une femelle châssis), mais antention les courant max son plus faible ( 5 ampères ou 8 ampères, je ne sais plus Embarassed )

Pascal


Dernière édition par pascal83550 le Mar 28 Mar 2017 - 13:39, édité 1 fois

pascal83550


Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  penkalet le Mar 28 Mar 2017 - 12:13

Héhé pas mal ces fiches. Justement j'aime bien la prise >femelle paroi< à fixer sur le cache sous le siège passager, dans mon montage ça aurait été parfait. Le couple mâle/femelle idéale pour la rallonge mais je ne pense pas que les 2 modèles sont compatibles ?? Dans ce cas il faudrait "bricoler" une prise femelle paroi ?

En revanche je me demande quel est l'intérêt d'un 4 contacts dans notre cas ?
avatar
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  fredotiti le Mar 28 Mar 2017 - 13:01

Drakkar a écrit:Ok merci ,

Vu également ce régulateur de charge chez SolairShop :

https://solaireshop.fr/regulateur-de-charge-mppt-10a-12v-24v-tracer-1215bn-ep-solar.html#specifications


à 84€56 livré TTC



avec un déport d''affichage des données en temps réel à 42 € (MT50)

Drakkar

en pleine recherche du bon panneau pliable souple  
MOI AUSSI Arrow Arrow
avatar
fredotiti

Modèle : Vito STYLEVAN CDI 116


Motorisation : CDI 116

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Drakkar le Mar 28 Mar 2017 - 13:25

Le regulateur victron Mppt



Et le boitier dongle pour une connection bluetooth pour lire les données.



Reste a faire le bon choix.........?

Drakkar










(__/)  
(='.'=)
(")_(")
avatar
Drakkar

Modèle : Viano Marco Polo , Rouge Hibiscus
Motorisation : CDI 2,2 163 cv BVM6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  fredotiti le Mar 28 Mar 2017 - 13:29

Pour moi je choisi le Régulateur MPPT 75/10 12-24V Victron
82,00€ Solariflex garantie 5 ans visiblement du bon matos
avatar
fredotiti

Modèle : Vito STYLEVAN CDI 116


Motorisation : CDI 116

Revenir en haut Aller en bas

Ces prises sont des prises audio

Message  ydy le Mar 28 Mar 2017 - 13:40

penkalet a écrit:Héhé pas mal ces fiches. Justement j'aime bien la prise >femelle paroi< à fixer sur le cache sous le siège passager, dans mon montage ça aurait été parfait. Le couple mâle/femelle idéale pour la rallonge mais je ne pense pas que les 2 modèles sont compatibles ?? Dans ce cas il faudrait "bricoler" une prise femelle paroi ?

En revanche je me demande quel est l'intérêt d'un 4 contacts dans notre cas ?

Je ne pense pas qu'elles soient adaptées a un courant important....
avatar
ydy

Modèle : viano Marco Polo 2012 4 matic (21 mars 2016)
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  pascal83550 le Mar 28 Mar 2017 - 16:24

ydy a écrit:
penkalet a écrit:Héhé pas mal ces fiches. Justement j'aime bien la prise >femelle paroi< à fixer sur le cache sous le siège passager, dans mon montage ça aurait été parfait. Le couple mâle/femelle idéale pour la rallonge mais je ne pense pas que les 2 modèles sont compatibles ?? Dans ce cas il faudrait "bricoler" une prise femelle paroi ?

En revanche je me demande quel est l'intérêt d'un 4 contacts dans notre cas ?

Je ne pense pas qu'elles soient adaptées a un courant important....

Bonsoir,
ces prises type "haut parleur" PRO, supporte 15 ampères (20 en pointe  Wink ), se qui est suffisant   Wink : http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/650000-674999/651068-da-01-de-EINBAUSTECKER_SPEAKON_NLJ2MD_V_CON.pdf

Par contre faire attention à celle là, qui est insuffisante  Crying or Very sad : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1408800/XLR-Femelle-droite-Conrad-Components-1408800-ples-3-noir-1-pcs?ref=searchDetail

Pascal

nb : si vous trouvez que c'est trop léger, vous pouvez monter cela (prise à souder, prévu pour 150 Ampères, et oui en modélisme on ne plaisante pas clown ) :   http://www.ebay.fr/itm/like/182457491271
avatar
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  DENY le Mer 29 Mar 2017 - 14:29

penkalet a écrit:Héhé pas mal ces fiches. Justement j'aime bien la prise >femelle paroi< à fixer sur le cache sous le siège passager, dans mon montage ça aurait été parfait. Le couple mâle/femelle idéale pour la rallonge mais je ne pense pas que les 2 modèles sont compatibles ?? Dans ce cas il faudrait "bricoler" une prise femelle paroi ?

En revanche je me demande quel est l'intérêt d'un 4 contacts dans notre cas ?

Salut Penk,
J'utilise ce type de fiche appelée Speakon, tous les jours dans mon job Very Happy . Pour la petite histoire, c'est vraiment adapté pour la sonorisation (fiche vérouillable très solide aux chocs et étanche). C'est devenu un standard depuis un bon moment dans le milieu de la sonorisation pro. Ces speakon existent en 2 ou 4 points (on utilise plus souvent les 4 points car ça permet de véhiculer graves et aigus d'une enceinte active dans le même câble.... ). Les signaux audio véhiculés sont très faibles en tensions et intensités donc pas vraiment adapter à branchement d'un panneau solaire pale .
Par contre, pour alimenter nos appareils électriquement, on utilise d'autres fiches (aux même propriétés) super pratiques (mais un peu onéreuse) capables de véhiculer des courants forts ( jusqu'à 20A en 220V ): la fiche Powercon cheers :
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3fca_powercon.htm
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3mpa_powercon.htm?ref=prod_rel_124881_1
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3mpb1_powercon.htm?ref=prod_rel_124881_2
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3fcb_powercon.htm?ref=glp_alar_124880_0
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3fcb_powercon.htm?ref=glp_alar_124880_0


Powecon bleu : côté machine (remplace la prise shucko)
Powercon blanc : côté alim (remplace la prise 16A type Legrand)

ça c'est un bouchon F/F permettant de rallonger le câble :
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nac3fcb_powercon.htm?ref=glp_alar_124880_0

Voilà en espérant t'avoir éclairer sur ce sujet.
Deny
avatar
DENY

Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  vtxbe le Jeu 30 Mar 2017 - 0:15

c'est beau, ces fiches Neutrik.

Si je comprends bien tu dois toujours accoupler une grise sur une bleue ? ( et pas bleu sur bleu ni gris sur gris )
avatar
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  penkalet le Jeu 30 Mar 2017 - 1:04

Merci DENY pour ces précisions fortes utiles !

Mais bon ça ne m'arrange pas Very Happy

Je trouvais déjà les Speakon un peu larges (épaisses) il donne 26,2 (mm je suppose)



Alors les Powercon je me demande si ça passe  pale  (37,2)



Et oui malheureusement derrière le cache sous le siège passager on n'a pas beaucoup de place. Et devant encore moins si on veut pouvoir fermer la porte avec le panneau branché ...


Alors je me disais que ça


plus ça


ça pouvait passer, je doute qu'avec les Powercon ça soit toujours le cas ??

Je n'arrive pas à trouver les dimensions des fiches mâles ni pour les Speakcon ni pour les Powercon.
avatar
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Romarin 06 le Jeu 30 Mar 2017 - 1:20

Bonjour

DENY a écrit:capables de véhiculer des courants forts ( jusqu'à 20A en 220V ): la fiche Powercon cheers :
En 220 V OK, mais c'est une misère si on véhicule du 12V (1,66 A affraid)...








http://marcopolo.superforum.fr/t6881-oserais-je

Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
avatar
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  DENY le Ven 31 Mar 2017 - 5:25

Hello Penk,
J'ai pris quelques photos ce matin qui pourrait t'intéresser... Very Happy

Je me suis renseigné au passage des capacités électriques du speakon, et effectivement ça devrait passer large... à condition de câbler la bonne section de câble. Pour info, au taf, on câble nos speakons avec du câble 4mm2.

https://i58.servimg.com/u/f58/19/35/84/05/img_1518.jpg

penkalet a écrit:Merci DENY pour ces précisions fortes utiles !

Mais bon ça ne m'arrange pas Very Happy

Je trouvais déjà les Speakon un peu larges (épaisses) il donne 26,2 (mm je suppose)



Alors les Powercon je me demande si ça passe  pale  (37,2)
Les embases speakon et powercon ont les mêmes dimensions



Et oui malheureusement derrière le cache sous le siège passager on n'a pas beaucoup de place. Et devant encore moins si on veut pouvoir fermer la porte avec le panneau branché ...

J'ai mis le connecteur dans la prise allume cigare du panneau (fabriquée par VZ à l'époque) avec la porte fermée(pour voir l'encombrement face avant).
https://i58.servimg.com/u/f58/19/35/84/05/img_1513.jpg

Il l'avait positionné assez bas et du coup ça passe. Si ta prise est plus haute sur le montant du siège c'est vrai que c'est un peu juste.
Du coup tu pourrais passer en speakon coudée qui prend moins des place et pas de contrainte sur le câble  Wink .


Alors je me disais que ça


plus ça

https://i58.servimg.com/u/f58/19/35/84/05/img_1519.jpg


ça pouvait passer, je doute qu'avec les Powercon ça soit toujours le cas ?? Les fiches speakon et powercon ont les mêmes dimensions.

https://i58.servimg.com/u/f58/19/35/84/05/img_1516.jpg
https://i58.servimg.com/u/f58/19/35/84/05/img_1517.jpg

je t'ajoute une photo des 2 parties emboitées avec les dimensions
https://i58.servimg.com/u/f58/19/35/84/05/img_1520.jpg



Je n'arrive pas à trouver les dimensions des fiches mâles ni pour les Speakcon ni pour les Powercon.
Tu trouveras toutes les caractéristiques techniques directement sur le site Neutrick en tapant dans la recherche la réf du connecteur.

A bientôt
Deny


avatar
DENY

Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  penkalet le Ven 31 Mar 2017 - 7:02

cheers cheers

Un BIG merci !! Cool avec les photos c'est très explicite et si en plus il existe une prise coudée c'est le luxe !! Je vais regarder tout ça avec attention mais le principe de ces prises me plaise beaucoup !
avatar
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  vtxbe le Mar 4 Avr 2017 - 9:55

pour information à propos des régulateurs Victron MPPT.
Je viens de placer un 75/15 sur une platine métallique ( elle même à la mass du chassis ) fixée en son milieu par trois vis dont les têtes bombées dépassent de qques mm ( pas beaucoup).
En approchant le régulateur de la platine, j'ai eu des étincelles entre le radiateur du régulateur qui se trouve sur la face inférieure à quelques mm du plan de pose . Distance insuffisante pour ne pas toucher les têtes de mes vi s. J'ai du fabriquer des entretoises( en coupant des rondelles (dans un fin tuyau pvc ) pour accroître la distance radiateur /vis.
Sans mal pour le régulateur.
Si mes bornes avaient été accessibles après montage, j'aurais commencer par fixer le régulateur ( avec les ailettes du radiateur en contact avec les têtes de vis ) puis câbler pour constater que cela ne marchait pas et chercher longtemps le pourquoi.

Les étincelles n'étaient pas celles provoquées par le + sur la masse , c'était plus faible mais bien audible.

Tenez en compte.

avatar
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  pascal83550 le Mar 4 Avr 2017 - 13:08

vtxbe a écrit:pour information à propos des régulateurs Victron MPPT.
Je viens de placer un 75/15 sur une platine métallique ( elle même à la mass du chassis ) fixée en son milieu par trois vis dont les têtes bombées dépassent de qques mm ( pas beaucoup).
En approchant le régulateur de la platine, j'ai eu des étincelles entre le radiateur du régulateur qui se trouve sur la face inférieure à quelques mm du plan de pose . Distance insuffisante pour ne pas toucher les têtes de mes vi s. J'ai du fabriquer des entretoises( en coupant des rondelles (dans un fin tuyau pvc ) pour accroître la distance radiateur /vis.
Sans mal pour le régulateur.
Si mes bornes avaient été accessibles après montage, j'aurais commencer par fixer le régulateur ( avec les ailettes du radiateur en contact avec les têtes de vis ) puis câbler pour constater que cela ne marchait pas et chercher longtemps le pourquoi.

Les étincelles n'étaient pas celles provoquées par le + sur la masse , c'était plus faible mais bien audible.

Tenez en compte.


Bonsoir, je ne comprends pas bien (car je ne connais pas le produit Embarassed )
Mais je suis surpris qu'un fabriquant, n'isole pas un radiateur "métallique" qui peut entrer en contact avec la masse du châssis du véhicule, ou autre....
Même moi bien souvent, quand je conçois, un module électronique, j'isole mes radiateurs des composants électroniques Wink, je comprend pas bien qu'un "PRO" ne le fasse pas Suspect

Pascal
avatar
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  vboys74 le Mar 4 Avr 2017 - 13:16

Hello.

Bizarre ton affaire, j'ai aussi le 75/15 et rien remarqué.

Ta configuration  (que je ne comprends pas forcément ) est particulière. Pourquoi une platine à la masse et ton régulateur dessus.

Tu parles de radiateur, ou exactement, à côté des connexions?

Seb

EDIT : j'ai pas de radiateur qui dépasse. Soit tu n'as pas un 75/15 soit ils ont changé la structure.
Par contre sur d'autre plus gros il y a un radiateur.








141 nuits on board! Le compteur de nuit ne monte pas assez vite Sad
avatar
vboys74

Modèle : Viano MP 2x4 ... avant!
Viano MP 4x4 ... avant!
Viano MP 2x4 224cv ... dans le garage! Wink
Motorisation : 3.0 V6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  vtxbe le Mar 4 Avr 2017 - 13:30

le radiateur du régulateur est sur le dos de celui-ci.
Mon ancien régulateur était monté sur cette platine qui fait partie de l'ossature du JC près des batteries. Par facilité et parce que les connexions arrivaient là, j'ai refait le même montage.

Il n"est pas rare en électronique que la carcasse d'un élément de puissance est une broche de sortie  Soit on l'isole du radiateur, soit on le monte dessus avec un meilleur contact thermique et une meilleure dissipation; le radiateur est alors lui isolé; c'est le cas du Victron. Il faut juste faire attention que le radiateur ne touche pas une masse. Chez moi, j'ai juste une tête de vis dans le chemin.

sur cette photo, on voit bien le radiateur sur la base.( et c'est bien un 75/15 )

Hébergé par Imagesia.com
avatar
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Millepattes le Jeu 6 Avr 2017 - 9:03

Bonjour
Ben en fait sur le produit en photo je lis 100/15 et pas 75/15... Shocked
Millepattes








Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
avatar
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  vtxbe le Jeu 6 Avr 2017 - 13:00

Millepattes a écrit:Bonjour
Ben en fait sur le produit en photo je lis 100/15 et pas 75/15... Shocked
Millepattes

tu me fais douter de ce que j'ai, mais en tous cas, il est strictement semblable à celui de l'image et son radiateur m'a fait des étincelles en touchant la masse.
avatar
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Millepattes le Jeu 6 Avr 2017 - 14:57

Bonsoir
Regarde ici:
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-Blue-Solar-Charge-Controller-MPPT-75-10,-75-15-&-MPPT-100-15-FR.pdf
le 75/15 n'a pas de radiateur visible comme sur le 100 / 15.
Mais cela ne change rien au problème que tu as rencontré avec le MPPT et son radiateur par en dessous
Millepattes








Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
avatar
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  vboys74 le Ven 7 Avr 2017 - 5:58

En tout cas j'ai le 75/15 et il n'est pas comme ça.

Pour ceux qui ont un régulateur avec radiateur apparent dessous, ton info reste précieuse pour éviter les problèmes électriques. prie

Seb








141 nuits on board! Le compteur de nuit ne monte pas assez vite Sad
avatar
vboys74

Modèle : Viano MP 2x4 ... avant!
Viano MP 4x4 ... avant!
Viano MP 2x4 224cv ... dans le garage! Wink
Motorisation : 3.0 V6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  gazzoduc le Lun 1 Mai 2017 - 5:57

Comme je suis en pleine réflexion sur l'installation d'un équipement solaire, je suis tombé sur cette image très explicite concernant le montage. Alors je partage  Wink

" />
avatar
gazzoduc

Modèle : Viano MP V6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Millepattes le Mar 2 Mai 2017 - 6:47

Bonjour
Super schéma!

Juste une remarque, faire attention ici le négatif de la batterie est à droite alors que nos batteries ont le négatif à gauche.
Donc ne pas suivre le visuel à la lettre.

Millepattes








Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
avatar
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  gazzoduc le Mar 2 Mai 2017 - 7:24

Millepattes a écrit:Bonjour
Super schéma!

Juste une remarque, faire attention ici le négatif de la batterie est à droite alors que nos batteries ont le négatif à gauche.
Donc ne pas suivre le visuel à la lettre.

Millepattes

Certainement une batterie anglo-saxonne Wink
avatar
gazzoduc

Modèle : Viano MP V6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  pascal83550 le Mar 2 Mai 2017 - 7:36

Millepattes a écrit:Bonjour
Super schéma!

Juste une remarque, faire attention ici le négatif de la batterie est à droite alors que nos batteries ont le négatif à gauche.
Donc ne pas suivre le visuel à la lettre.

Millepattes

Bien vue Millepattes, j'ai quand même un doute, sur l'intérêt de connecter le convertisseur 12 / 220 V sur la sortie lLOAD  Suspect (à part brider celui-ci Rolling Eyes )
Pascal
avatar
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Lagon Bleu le Mar 2 Mai 2017 - 11:55

Bien pour le schéma !!!
Mais penser aussi aux protections nécessaires à la mise hors service de parties de l'installation, ou en cas de court-circuit...
Les boites à fusibles sur un MP ce n'est pas pour rien qu'elles existent....
Lagon bleu
avatar
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Etagères dans les placards

Eau chaude en cours....
Motorisation : 250D 4MATIC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  Millepattes le Mar 2 Mai 2017 - 11:59

Lagon Bleu a écrit:Bien pour le schéma !!!
Mais penser aussi aux protections nécessaires à la mise hors service de parties de l'installation, ou en cas de court-circuit...
Les boites à fusibles sur un MP ce n'est pas pour rien qu'elles existent....
Lagon bleu

Et c'est aussi peut être pour cela que le convertisseur est branché directement sur "load".

Millepattes








Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
avatar
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire amovilble Solar Swiss/connectique speakon 4

Message  DENY le Lun 12 Juin 2017 - 14:39

Hello à tous,
Sur les bons conseils de Penk et Drakkar au dernier rasso international prie  prie . j'ai enfin investi dans un panneau solaire amovible Solar Swiss cheers .
Le précédant propriétaire avait déjà opté pour cette solution. j'ai donc pu récupérer le régulateur  Wink (il avait gardé le panneau solaire lors de la vente).
Niveau connectique, panneau/ régulateur, il avait opté pour la solution prise "allume-cigare" (comme Penk). Pour le coup, j'ai choisi la solution speakon 4 (caractériques et évoquées plus haut dans le post study ).

Voici quelques photos commentées de mon installation :


Le panneau solaire déplié (rien de nouveau jusque là Mad )



Vue du régulateur avec la prise speakon Male branchée dans l'embase speakon Femelle.




Vue de l'embase Speakon femelle. j'ai du redécouper une plaque alu pour adapter le diamètre de l'embase speakon plus petite que l'ancienne embase "allume-cigare".
PS : A l'arrière de l'embase speakon femelle, connection des 2 fils reliés au régulateur par des cosses (fournies avec l'embase speakon). J'ai juste ajouté de la gaine thermo aux extrémités car les cosses fournies n'étaient pas isolées.
J'ai également ajouté un interrupteur ON/OFF sur le régulateur (copyright :Penk prie ).

J'ai relié, à l'extrémité du câble d'origine de 5m (fourni par Solar Swiss), une fiche mâle speakon et fabriqué une rallonge speakon Male/Male de 15m (section cable : 2,5mm2).

La liaison entre le câble d'origine et la rallonge se fait par un bouchon femelle/femelle verrouillable.

Vue de la connection avec le bouchon verrouillée.




Vue de la liaison déconnectée.


Et enfin l'ensemble prêt à stocker dans le van.
PS : je laisse toujours, sur une des 2 extrémité de la rallonge, le bouchon F/F : ça évite de le perdre Wink.

Conclusion : L'ensemble fonctionne parfaitement et le système de verrouillage 1/4 de tour des speakons est fiable costaud et rapide à mettre en oeuvre pour un prix abordable.
En bref, je suis ravi! cheers
A bientôt
Deny
avatar
DENY

Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  penkalet le Mar 13 Juin 2017 - 12:04

cheers cheers  GOOD JOB cheers cheers

Ça va sans doute m'aider à me décider pour faire la même chose Wink
avatar
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  vtxbe le Mar 13 Juin 2017 - 12:51

alors, juste une question , Deny, :
pourquoi faire une rallonge mâle / mâle + adaptateur femelle/ femelle au lieu d'une rallonge M F ?
avatar
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur Solaire MPPT ?

Message  DENY le Mar 13 Juin 2017 - 13:47

vtxbe a écrit:alors, juste une question , Deny, :
pourquoi faire une rallonge mâle / mâle + adaptateur femelle/ femelle au lieu d'une rallonge M F ?

Tu peux utiliser effectivement une fiche speakon femelle sur une des 2 extrémités de la rallonge  Very Happy . Ca fonctionne très bien et niveau prix la fiche femelle coute a peu près aussi cher qu'un bouchonF/F + une fiche M Wink . Mais l'avantage d'avoir une rallonge M/M est que lorsque tu tire ton câble tu ne te pose pas de question sur le sens de tes plugs. C'est un petit détail, qui dans mon métier, nous fait gagner beaucoup de temps (surtout quand on tire des câbles toute le journée pale ). Il y a plusieurs autres avantages à utiliser des bouchons F/F dans mon job (tous les câbles du parc matos Son identiques, rallonges rapide d'un câble trop court...) mais c'est pas le sujet et surtout pas d'intérêt sur cette installation Arrow .
Autre petit detail qui donne un léger + à la solution M/M : Si tu utilises la rallonge M/F,  il faut prêter attention à replier ton câble dans le bon sens (panneau vers régulateur) pour que la fois d'après, quand tu le vas le dérouler, tu ne te retrouves pas avec, soit le câble emmêlépascontent , soit avec le mou de câble au niveau du régulateur alors que le mieux est garder le mou au pied du panneau solaire qui bouge dans la journée en fonction de l'orientation du soleil Wink .
En conclusion: les 2 solutions fonctionnent mais perso je préfère la solution M/M + bouchonF/F Very Happy
avatar
DENY

Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum