Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide

4 participants

Aller en bas

Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide Empty Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide

Message  Manudum Lun 25 Juil 2016 - 15:09

Bonjour,

J'ai démonté le rangement de toit pour le réparer. Car il parfois difficile de le fermer.
L'ancien proprio l'avait abimé. Trop de poids ou forcé.
Les deux côtés concernés à recoller.
Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide Img_9810

Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide Img_9812
Pour démonter ce coffret, il est obligatoire de forer les deux rivets dans le petit compartiment, ce qui permettra de retire la pièce métallique, qui elle même libérera l'arrière du coffret.
Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide Img_9813
Il faut enlever les deux vis proche des baffles. Tirer sur les languettes et le le coffret rangement de toit est enlever.
Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide Img_9814
Si vous le désirez, vous pouvez aller plus loin en enlevant les 4 vis noir.
Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide Img_9811
Mais le mieux est de d'abord enlever la tige. Sur le côté gauche, il y a un petit trou.
Il suffit de la dévisser avec un tournevis plat.
Moi, j'avais d'abord retirer les 4 vis, mais j'ai eu du mal à l'enlever par après.
On peut voir que le trou initial a été agrandi, mais pas par moi.
On voit aussi la lampe qui pendouille. Il suffit de l'enfoncer et de retirer ensuite le cadre de la lampe.
j'ai ainsi accès aux haut-parleurs arrière. Et je peux les changer si cela m’intéresse.
Je n'ai par déconnecter les lampes, le cadre est toujours dans le MP.

Bon maintenant, avez-vous une idée pour coller ce rangement de toit ?
Un côté
Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide Img_9818
Le deuxième côté, nous voyons la présence d'une barre métallique qui fait tout la longueur du coffret, et ... qu'elle n'est pas réellement fixe.
Ce qui me fait penser au remontage... et que c'est aussi pour cela que le système est fragile.
Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide Img_9816
Il y a un plastique coller qui empêche d'accéder à cette barre métallique.
Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide Img_9817

Il est vrai que je n'ai pas essayer de décoller cette plaque.
Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide Img_9815

Merci pour vos conseil

Manu
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide Empty Re: Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide

Message  pascal83550 Lun 25 Juil 2016 - 18:08

Bonsoir Manudum, pour faire une réparation solide, l'essaierai d'utiliser de la résine époxy ou polyester, peut être aussi un peu de trame de fibre de verre Wink    

Peut être qu'un réparation avec un pistolet à colle chaude pourrait convenir  Wink

je sais qu'il y a des amateurs de colle Sika, mais là je suis incompétent, je connais pas Embarassed

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide Empty Re: Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide

Message  Manudum Mar 26 Juil 2016 - 1:24

Merci Pascal,

Après une nuit de sommeil, je crois qu'il faut bloqué cette barre en premier.
Le fait qu'elle n'est pas bloquée, provoque avec le temps cette cassure.
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide Empty Re: Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide

Message  Romarin 06 Mar 26 Juil 2016 - 9:12

Bonjour,

Citation : Bon maintenant, avez-vous une idée pour coller ce rangement de toit ?

Compte tenu de ta description et des photos, il faut d'abord solutionner la cause du problème qui est peut-être cette fameuse barre noire. Ne connaissant pas le montage, je ne m'aventurerais pas à donner une solution...

En revanche, pour réparer la porte en plastique, je procéderais de la façon suivante, si ce n'est que n'ayant pas la pièce sous les yeux ni dans les mains, il est possible que ma solution n'en soit pas une confused.

Donc, il faut rapprocher les bords de plastique "déchirés", et faire en sorte d'avoir un trou rond et non ovale.
Pour les bords plastiques, les rapprocher les uns des autres de façon à ce qu'ils soient dans une position la plus proche possible de l'originale et fixer l'ensemble en fondant partiellement les bords avec un fer à souder. A ce stade, on ne cherche pas la solidité, mais l’homogénéité des formes.
Ensuite je collerais à l'Araldite, coté intérieur et coté extérieur de petites pièces en tôle d'aluminium (0,5 à 0,8 mm d'épaisseur) préalablement percées au ø de l'axe. La difficulté sera de maintenir les pièces en place pendant la prise de la colle.
Après quoi un petit coup de peinture grise, du bon ton, devrait cacher la misère.






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide Empty Re: Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide

Message  pascal83550 Mar 26 Juil 2016 - 9:53

Bonjour Manudum, et Romarin
@ Romarin, je ne pense pas que c’est une bonne idée   No
En effet le plastique est pas très épais, et l’Araldite pu grave (c’est mon avis)  Rolling Eyes
Je pense qu’il faut travailler de l’intérieur, et enlever un peu de matière, sur le cache /renfort en plastique (comme sur le trait jaune de la photo)

Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide Img_9810

Avec une petite perceuse (type modélisme), et une fraise (ou un foret à la rigueur sans traverser le plastique, en utilisant "les bords" du foret comme une fraise  Wink )
Après se sera plus facile pour bloque la barre métallique (collage au choir résine époxy, (ou Araldite rapide pour ceux qui non pas de nez  clown ), en grande surface, ou en magasin bricolage
édit
Pour la réparation du plastique, à l'extérieur, pour le temps du collage, on met du gros scotch pour plaquer le pastique éclaté, à sa place d'origine  Wink
Puis , je pense que cela est possible avec un pistolet à colle, en chargent  un peu (du cote intérieur du tiroir toujours), sinon utiliser aussi de l’époxy au du Sika doit convenir  Wink
on peut aussi passer du papier de verre (grain 40), autour et sur les bouts de plastique cassé, pour que la colle tient mieux Wink (coté intérieur bien sur, on ne touche pas le coté extérieur) Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide Empty Re: Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide

Message  Romarin 06 Mar 26 Juil 2016 - 13:17

pascal83550 a écrit:
@ Romarin, je ne pense pas que c’est une bonne idée   No
En effet le plastique est pas très épais, et l’Araldite pu grave (c’est mon avis)  Rolling Eyes

Impossible pour moi qui n'ait pas le véhicule, de visualiser précisément les contraintes..
Néanmoins, je peux affirmer:  
- Que l'Araldite ne pue QUE le temps de la prise...
- Que si "le plastique n'est pas très épais", on gagnera à ne pas en enlever...






Le mieux est l'ennemi du bien... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
Choisir c'est renoncer...
Romarin 06
Romarin 06

Modèle : Renault Trafic
Motorisation : DCI 115

Revenir en haut Aller en bas

Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide Empty Re: Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide

Message  SOvan Mar 26 Juil 2016 - 14:40

Sinon il reste l'imprimante 3D What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide Empty Re: Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide

Message  pascal83550 Mar 26 Juil 2016 - 14:43

Romarin 06 a écrit:
pascal83550 a écrit:
@ Romarin, je ne pense pas que c’est une bonne idée   No
En effet le plastique est pas très épais, et l’Araldite pu grave (c’est mon avis)  Rolling Eyes

Impossible pour moi qui n'ait pas le véhicule, de visualiser précisément les contraintes..
Néanmoins, je peux affirmer:  
- Que l'Araldite ne pue QUE le temps de la prise...
- Que si "le plastique n'est pas très épais", on gagnera à ne pas en enlever...

Bonsoir romarin, oui exacte cela ne sent plus, après que la prise est réalisé Wink

En fait i faut pouvoir accéder à la barre qui traverse tout le "tiroir" et donc comme l'accés est caché/bloqué par une grande plaque de plastique collé ou soudé, la seule solution est de gratter un peu de cette plaque à l'endroit de la barre pour pouvoir la recoller, et de pouvoir recoller les "bouts" de plastique cassé, sans que cela se voit trop Wink

Pascal Very Happy
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide Empty Re: Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide

Message  pascal83550 Mar 26 Juil 2016 - 14:45

SOvan a écrit:Sinon il reste l'imprimante 3D What a Face

Bonsoir pierre, Super idée Very Happy , il faut une imprimante 3D grand model, et prévoir une bonne qualité de fils ABS Wink

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide Empty Re: Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide

Message  Manudum Mer 27 Juil 2016 - 1:24

La meilleure idée est l'imprimante 3D.
Bon y plus qu'à faire le dessin en 3D, qui m'aide pour cela pirat

Blague à part, je vais bloqué cette barre métallique en faisant comme dit Pascal en "ouvrant" des petits trou et en injectant du "mastic" ou autre qui durcira.
Pour maintenir cette tuyau, j'ai justement les pièces qui la maintienne dans le MP.
ensuite je m'occupe des bords.

Pour l'araldite, je ne connaissais pas, par contre les colles bi composant oui.
Mais je vais aller voir un bon magasin pour le pros.

Merci les gas bounce
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide Empty Re: Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide

Message  Manudum Mer 10 Aoû 2016 - 16:13

J'ai décidé de forer quelques trous pour injecter du mastic.
En faisant cela, j'ai remarqué que la barre est initialement collée à un bon endroit.
Pour X raison, la barre s'est décollée. Cela à provoqué la casse vue sur la photo.
En faisant, quelques trous (sur les cotés + un au centre) et en injectant du mastic, la barre est, j'espère, fixée pour de bon.

Pour le plastique, c'est du PP, colle spécial plastique, arnaque au point de vue prix...
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide Empty Re: Rangement de toit à l'arrière réparation, demande d'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum