Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Problème vito fumée blache odeur d'huile

4 participants

Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Problème vito fumée blache odeur d'huile

Message  marcassin Lun 20 Juin 2016 - 16:41

Bonjour , je me permets de faire appel à vous car mon vito est en panne

le vito fume à mort à l'échappement et qu'une forte odeur se fait ressentir Crying or Very sad

J'avais déjà la veille ressentie cette odeur en descendant du véhicule mais pas de fumée .

Je redémarre donc le véhicule pour voir ça , le laisse au ralentie et donne quelques coups d'accélérateur et là sa fume énormément ,je coupe et commence à regarder un peu partout sur le web , d'ou peut provenir cette panne .

je n'ai remarquer aucune baisse de puissance ou problème de ralentie , le vito marche normalement l'après midi avant la panne juste cette odeur .

J'ai vérifié l'eau , réservoir plein et jauge d'huile au milieu .

Après quelques recherches ,je lis pleins de choses sur un joint de culasse , ou d'injecteur ,de calculateur,  ou turbo , c'est apparemment une panne récurrente , mais laquelle , c'est un peu confut tout ça et je lis tout et n'importe quoi .

Je suis tombé sur un post dans le forum qui coincide ,....mais au final , la personne a disparu sans donner la panne  Crying or Very sad

Je roule pas sur l'or alors avant d'aller voir un garagiste , auriez vous eu déjà se genre de panne et pourriez vous m'aider à l'identifier d'après ses symptômes , merci .

Edit ::: je pers de l'huile ou gasoil ?  par dessous le moteur , une petite tache au sol, mais en pleine nuit dure de définir exactement l'endroit , par contre l'odeur pourrait venir du pot vu que sa coule dessus .


Dernière édition par marcassin le Dim 25 Sep 2016 - 12:09, édité 2 fois
marcassin
marcassin

Modèle : vito viano 2.3l 1997

Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re: Problème vito fumée blache odeur d'huile

Message  marcassin Mar 21 Juin 2016 - 10:41

J'ai réussi à trouver un ami "pro" vito Very Happy , Turbo Hs  ,

J'en ai pour un bon pascal pour la pièce et on verra la main d'oeuvre....


Dernière édition par marcassin le Dim 25 Sep 2016 - 12:10, édité 1 fois
marcassin
marcassin

Modèle : vito viano 2.3l 1997

Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re: Problème vito fumée blache odeur d'huile

Message  Invité Mar 21 Juin 2016 - 10:58

Bonjour

Je viens de lire tes mésaventures Crying or Very sad , le truc que j' ai beaucoup de mal à comprendre c'est que SI ton turbo est HS , ben perte de puissance normalement scratch
Souvent quand ça fume blanc c'est que tu as de l' eau qui entre dans la chambre de combustion .....
Bon j espère que tu n' en auras pas pour plus cher que vaut ton véhicule Embarassed
Regardes quand même ce que vont dire tous les autres du fofo avant d' investir et je croise les doigts pour que ce ne soit qu' un petit truc à resserrer
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re: Problème vito fumée blache odeur d'huile

Message  marcassin Mar 21 Juin 2016 - 15:03

DOC a écrit:Bonjour

Je viens de lire tes mésaventures Crying or Very sad , le truc que j' ai beaucoup de mal à comprendre c'est que SI ton turbo est HS , ben perte de puissance normalement scratch
Souvent quand ça fume blanc c'est que tu as de l' eau qui entre dans la chambre de combustion .....
Bon j espère que tu n' en auras pas pour plus cher que vaut ton véhicule Embarassed
Regardes quand même ce que vont dire tous les autres du fofo avant d' investir et je croise les doigts pour que ce ne soit qu' un petit truc à resserrer
Doc

Salut , ben faut dire qu'aussitôt il a laché , on a stopper le véhicule ,c'est quant il est venu ce soir le démarrer qu'il a appuyer et qu'on a entendu un vilain bruit de turbine .

Oui je vais bien sur attendre avant de commencer les travaux , de toute façon , il a pas le temps de démarrer avant 3/4 jours le démontage avec moi , mais il semblait vraiment sure de lui dès le démarrage et premier coup d'accélérateur .

Et je continue à regarder un peu partout , la grosse fumée blanche peut être causé par un turbo Hs .

La petite fuite huile par contre était soit là avant soit recracher quelques part , ça je sais pas ,je continue a regarder ça , une chose de sure c'est que le niveau d'eau n'a pas bougé donc je peux exclure le join de culasse .

Pour le prix ,j'ai juste le turbo à racheter ( 300 euros en échange standard ou 600 euros neuf) et pour le montage j'en ai pas pour trop cher ,donc on est loin de 3000 euros que ma couté le véhicule .
marcassin
marcassin

Modèle : vito viano 2.3l 1997

Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re: Problème vito fumée blache odeur d'huile

Message  marcassin Mar 21 Juin 2016 - 15:07

Au passage mon ami me conseil de prendre du neuf pour le turbo , certain d'entre vous on déjà acheté de l'échange standard ? c'est la moitié du prix Shocked
marcassin
marcassin

Modèle : vito viano 2.3l 1997

Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re: Problème vito fumée blache odeur d'huile

Message  Invité Mar 21 Juin 2016 - 15:18

Ben en réfléchissant , oui peut être bien , je sais pas SI ton turbo est refroidit par eau ou pas , si c'est le cas fort possible alors qu' un tout petit peu d'eau entre dans le moteur et provoque cette fumée
Pour ce qui est de l' échange standard Crying or Very sad sais pas j' ai jamais été confronté à une telle situation mais théoriquement ceux qui réparent sont censés refaire correctement et avec une garantie , maintenant c'est toi qui voit perso je saurai pas non plus quoi faire , neuf ou pas Crying or Very sad , c'est tjrs pareil ça dépend de ton porte monnaie , de savoir si tu compte garder très longtemps ton véhicule etc etc ...... toi seul peut décider What a Face
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re: Problème vito fumée blache odeur d'huile

Message  marcassin Mer 22 Juin 2016 - 4:23

Merci doc ,j'ai finalement trouvé des turbo neuf à 400 eurso , donc j'attend la ref exact et passerai commande .

J'ai surtout regardé l'échange standard parce que le véhicule roulera environ 1000 km par an , uniquement courte distance , se serait sur ma 308 sw , j'hésiterai même pas , direct garage peugeot et je mets le prix ^^
marcassin
marcassin

Modèle : vito viano 2.3l 1997

Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re: Problème vito fumée blache odeur d'huile

Message  marcassin Dim 31 Juil 2016 - 16:35

Bonjour ,

alors il en est passé du temps:( ,  le Turbo a été démonté et changé 10 heures de boulot et..............toujours pareil , au départ j'ai fait 30/40 kilomètres histoire de voir si c'étais du résidu d'huile ,malgré avoir nettoyé les tuyaux .

Voilà que maintenant il mange de l'huile , mais beaucoup ,  pas de mayonnaise coté liquide de refroidissement et encore cette grosse odeur de brulé et fumée au pot .

C'est possible de faire un joint de culasse sans mayonnaise ? je vois pas d'autre solution Sad .

Merci de votre aide
marcassin
marcassin

Modèle : vito viano 2.3l 1997

Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re

Message  ZeRAR Dim 31 Juil 2016 - 23:42

Hello ,
Madame part en trombe , c' est pas très bon , pour n' importe quel moteur .
257 000 km , c' est pas jeune .
Donc , faire un état des cylindres avec un compressiometre , constater si elles sont égales ,
je ne serais pas surpris d' un segment cassé .
Constat facile : démarrer le véhicule et ouvrir le bouchon de remplissage d' huile et on voit si les compressions , à travers les segments , descendent dans le carter moteur .
De toute façon , les petits parcours sont malheureusement traumatisants pour la mécanique alors qu' un moteur ne s' usera pas plus s' il tourne toute l' année sans s' arrêter, dans les limites respectées de ses régimes de rotation .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re: Problème vito fumée blache odeur d'huile

Message  marcassin Lun 1 Aoû 2016 - 3:29

ZeRAR a écrit:
Constat facile : démarrer le véhicule et ouvrir le bouchon de remplissage d' huile et on voit si les compressions , à travers les segments , descendent dans le carter moteur .
.

Bonjour et merci pour ta réponse , par contre j'ai pas compris la méthode que tu expliques d'ouverture de bouchon , tu peux m'expliquer ça autrement , là je vois pas Sad
marcassin
marcassin

Modèle : vito viano 2.3l 1997

Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Simple!

Message  ZeRAR Lun 1 Aoû 2016 - 4:28

Dans un moteur , il y a
1 X le bas moteur où s' agitent les bielles , pistons et vilebrequin .
2 X le haut moteur , culasse et soupapes et chambre de compression des gaz , la partie motrice du moteur .

Dans un moteur usagé, l' étanchéité des segments , l' espace compris entre les segments du piston et la chemise où celui se déplace est un peu usée . Les gaz de compression , pour un diesel environ 20 kg / cm2 , partent donc dans le bas moteur ,
Le bas moteur dont l' entrée est le bouchon de remplissage d' huile .
On enlève le bouchon , un moteur neuf ne souffle presque pas et n' éclabousse pas .
Un moteur usagé laisse voir le souffle dû au déplacement des pistons et bien sûr il éclabousse , ou il laisse suinter l' huile par certains joints du moteur .
Bon , j' ai schematise le principe .
Bon courage .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re: Problème vito fumée blache odeur d'huile

Message  Invité Lun 1 Aoû 2016 - 4:55

Crying or Very sad Ben finalement mon scepticisme n' était pas tout à fait faux Crying or Very sad Crying or Very sad
Ben réfléchit bien avant de voir ce que tu veux faire maintenant car tu va finir avec des grosses très grosses factures ET en plus pas sur de toi de bien trouver ce qui ne va pas Evil or Very Mad
Perso , demande éventuellement ce que coûterai un échange standard, qui sait ...... en plus tu aurais une garantie Wink , ça coûte rien de demander Twisted Evil
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re: Problème vito fumée blache odeur d'huile

Message  marcassin Lun 1 Aoû 2016 - 9:02

ZeRAR a écrit:Dans un moteur , il y a
1 X le bas moteur où s' agitent les bielles , pistons et vilebrequin .
2 X le haut moteur , culasse et soupapes et chambre de compression des gaz , la partie motrice du moteur .

Dans un moteur usagé,  l' étanchéité des segments , l' espace compris entre les segments du piston et la chemise où celui se déplace  est un peu usée  . Les gaz de compression , pour un diesel environ 20 kg / cm2 , partent donc dans le bas moteur ,
Le bas moteur dont l' entrée est le bouchon de remplissage d' huile .
On enlève le bouchon , un moteur neuf ne souffle presque pas et n' éclabousse pas .
Un moteur usagé laisse voir le souffle dû  au déplacement des pistons et bien sûr il éclabousse , ou il laisse suinter l' huile par certains joints  du moteur .
Bon , j' ai schematise le principe .
Bon courage .

Tout d'abord merci les gas pour votre aide , ensuite , maintenant j'ai compris ce que tu veux me faire tester au niveau du bouchon d'huile ,je verrai ça rapidement .

Pour ce que ça coute pour l'instant , moins que prévu , turbo + liquide 350 euros en échange standard et là pochette de joint ça vaut 60 euros donc ça va .
marcassin
marcassin

Modèle : vito viano 2.3l 1997

Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re: Problème vito fumée blache odeur d'huile

Message  Invité Lun 1 Aoû 2016 - 9:46

Ok mais pour le moment aucun résultat satisfaisant Crying or Very sad
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re: Problème vito fumée blache odeur d'huile

Message  Invité Lun 1 Aoû 2016 - 10:08

Au fait , je pense pas dire de connerie mais quand tu dis fumée blanche, pour moi je dirai plutôt de la consommation d'eau, odeur d' huile brûlé , oui sur que tu dois aussi en consommer mais pas sur que c'est pour le moment ça le plus important même si ok
Après avoir fait ce que ZeRAR a dit , essai voir de faire une vidange de l' huile moteur , je me demande bien si tu n' as pas comme de la mayonnaise ce qui confirmerait bien que tu as de l' eau aussi qui passe et entraînerait cette fumée blanche
PS: pour ton épouse, achète lui une petite voiture pas chère essence comme ça elle peut plus tirer dedans à froid Twisted Evil
La mort de la mécanique démarre le plus souvent comme ça , forcer à froid What a Face
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re

Message  ZeRAR Lun 1 Aoû 2016 - 11:02

L' hypothèse DOC ,
fumée blanche consommation d' eau .
1 X le liquide de refroidissement s' infiltré au niveau d' un joint de culasse défectueux et se retrouve dans la chambre de combustion , la fumée blanche étant de la vapeur d' eau surchauffée par les gaz d' échappement. On peut avoir un passage d' eau sans que celle ci s' introduise dans le bas moteur , le carter réservoir d' huile .
2 X dans le cas général d' une fuite du joint de culasse , les gaz d' échappement en profitent souvent pour migrer dans le circuit de refroidissement. La pression du circuit de refroidissement d' un véhicule diesel en bon état avoisine au max à 1,4 kg/cm2 , le bouchon de remplissage étant taré pour évacuer la pression afin d' éviter que le radiateur ou les durites explosent . ( problème rencontré sur un Express Renault , où le radiateur de chauffage à explosé dans les pieds du chauffeur ) . La pression élevée du circuit de refroidissement sert uniquement à éviter la formation de bulles d' ébullition au niveau des chambres de combustion .
Il est très difficile d' établir un diagnostic sans voir le véhicule . Un mécanicien , innocent , regarde , inspecte , ouvre ses yeux et parvient à un constat.
Le propre de la panne , souvent , c' est qu' elle bête !
Mais , quel que soit le véhicule , les démarrages speed à froid , c' est la bêtise humaine personnifiée.
Vous ne croyez tout de mêmeas qu' Usain Bolt part plein pot sans échauffement !
Mon discours est raide ......... mais réaliste .
Bon courage .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re: Problème vito fumée blache odeur d'huile

Message  Invité Lun 1 Aoû 2016 - 11:08

Du coup ben peut être bien un turbo changé pour rien Crying or Very sad
Oui encore une fois,+1 sur les démarrages à froid Twisted Evil
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re

Message  ZeRAR Lun 1 Aoû 2016 - 11:52

Diagnostic à distance très difficile .
1 X pour trouver une fuite de liquide de refroidissement , on peut gonfler le cirecuit en bricolant un bouchon à 1 bar ( =1 kg ) er regarder l' effet .
2 X l' eau ( pour éviter liquide de refroidissement, trop long ) peut également passer par une crique ou un micro fêlure de la chambre de combustion .
3 X il faudrait un concours de circonstances pour fumer blanc , sans consommer d' eau et sans que le circuit de refroidissement ne monte en pression .
4 X j' ignore si le turbo est refroidi à l' eau .
je crois avoir fait le tour .
Bonne recherche .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re: Problème vito fumée blache odeur d'huile

Message  marcassin Lun 1 Aoû 2016 - 12:07

Pas de consommation d'eau , énorme consommation huile , enfin je vais faire une pause jusqu'à jeudi , marre de me torturer le cerveau avec ce foutu vito , je vais remettre de l'huile et le ramener au garage du beauf , on sera plus traquille pour tester tout ça vu comme ça fume Smile
marcassin
marcassin

Modèle : vito viano 2.3l 1997

Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re

Message  ZeRAR Lun 1 Aoû 2016 - 13:32

Donc énorme consommation d' huile :
il n' y a pas de fuite au sol donc elle part
1x le turbo est lubrifié sous pression d' huile , peut être une fuite de ce côté
2x ou alors l' huile part dans la combustion cause des segments usés. En diesel , le carburant étant gras au contraire de l' essence , l' huile n' empêche pas le fonctionnement , des mauvaises compressions altèrent la puissance .
3x un défaut de reniflard qui fait que le moteur , par l' admission aspirerait de l' huile moteur ?

Je me creuse la tête mais à distance ce n' est pas facile .
Le test du bouchon de remplissage d' huile me paraît un indice intéressant .
Bon courage .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re: Problème vito fumée blache odeur d'huile

Message  Invité Lun 1 Aoû 2016 - 13:51

Ok mais il dit que son turbo a été changé Crying or Very sad
Pour l' histoire du reniflard , pas bête , à voir
Juste le truc qui me "choque" c'est pourquoi fumée blanche et pas noir enfin "sombre" ......
Sinon , oui le mieux est de voir avec le bouchon de remplissage d' huile pour commencer car tu as raison sans voir le véhicule etc il y a mille choses qui peuvent en être la cause (dont une le départ à fond à froid Wink ) ok je sais on en a déjà mise une bonne couche What a Face
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re

Message  ZeRAR Lun 1 Aoû 2016 - 20:04

DOC , tu as tout à fait raison . Je crois que nous avons vraiment fait le tour des hypothèses, mais , à distance , sans voir le véhicule , nous risquerions de passer pour des beaux parleurs incompétents .
Merci de tes réponses , quelquefois une panne est résolue de façon fortuite et il arrive que des grands esprits coincent dans l' émission d' un diagnostic .
Au plaisir .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re: Problème vito fumée blache odeur d'huile

Message  Manudum Mar 2 Aoû 2016 - 2:30

J'ai lu dans votre réflexion "joint de culasse".
Il y a quelques années, mon 1,9 TDI avait une perte de liquide de refroidissement.
J'ai testé mon moteur avec ceci :
Problème vito fumée blache odeur d'huile 14414377808234693

La couleur a changé et j'ai pu faire le joint de culasse.

Par curiosité, j'ai testé un autre moteur d'un autre fabricant, et la couleur est restée la même.
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re: Problème vito fumée blache odeur d'huile

Message  Invité Mar 2 Aoû 2016 - 4:40

@ ZeRAR

Bonjour , tout le plaisir est pour moi , merci de tous tes conseils et "lumières" que tu peux nous donner en tant que pro, je lis tjrs ce que tu écris (ou presque :oops)

Voilà , je sais je suis curieux mais on me refera plus Smile

A plus
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re

Message  ZeRAR Mar 2 Aoû 2016 - 4:40

Très belle idée.
Comme quoi , on apprend chaque jour .
Merci .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re: Problème vito fumée blache odeur d'huile

Message  Invité Mar 2 Aoû 2016 - 4:42

clown Wink

Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Merci

Message  ZeRAR Mar 2 Aoû 2016 - 4:46

Rassurez vous , je ne sais pas tout , mais le fait de faire un brain-storming sans arrière pensée , le mélange des idées des vieux et des plus jeunes permet à chacun de rebondir sur les idées et de parvenir à un résultat .
Car il n' est pas nécessaire d' espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. ( Marcel Pagnol )
Forza . . . . Tous !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re: Problème vito fumée blache odeur d'huile

Message  Invité Mar 2 Aoû 2016 - 4:50

Problème vito fumée blache odeur d'huile 355535763 Oui entièrement d' accord avec toi, c'est je pense pour cela qu' on a le forum pour échanger nos idées et prendre le meilleur de chacun (ok je sais déjà ce que certains vont dire clown ) mais c'est pas grave , j' ai l' habitude et ça me dérange pas sunny

Bon, j' arrête de polluer ce post sinon il va jamais y arriver à trouver ce qui ne marche pas dans son moteur Crying or Very sad
Doc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re: Problème vito fumée blache odeur d'huile

Message  SOvan Mar 2 Aoû 2016 - 6:22

ZeRAR a écrit:Car il n' est pas nécessaire d' espérer  pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.  ( Marcel Pagnol )

Guillaume d'Orange plutôt... What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème vito fumée blache odeur d'huile Empty Re: Problème vito fumée blache odeur d'huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum