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Panneau solaire monté

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Message  sdnv Mar 7 Juin 2016 - 15:24

J'ai monté un panneau de 120W (kit antarion) sur le toit et ajouté 2 prises 12v accessoires et un transfo. J'ai vu certains qui ont monté le transfo sous le siège mais j'ai préféré le laisser en dehors pour faciliter la dissipation de la chaleur en cas de forte demande. Depuis la photo, j'ai mis le passe-câble "blanc" en couleur brun foncé, c'est moins voyant.
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Message  chmoux Mer 8 Juin 2016 - 13:32

Joli, c'est proche de mon montage, ton Onduleur c'est un combien de Watt ?
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Message  sdnv Mer 8 Juin 2016 - 13:46

C'est un 350w que j'avais depuis des années dans le garage, du temps de mon grand blanc. Oui je sais que c'est proche du tien, je m'en suis inspiré :-) et grâce à toi j'ai évité de câbler la batterie sous le siège passager comme sur mon précédent Viano MP. Merci
Par contre j'ai hésité à mettre le transfo à l'intérieur...
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Message  chmoux Mer 8 Juin 2016 - 14:06

J'ai mis un 500 W et je l'utilise avec une résistance chauffante de 250W ou un Sèche cheveux pour madame de 300W pas de soucis pour moi de le mettre à l'intérieur, mais le mien à un ventilo à l'intérieur qui se met en marche dès que je lui demande pas mal de boulot, je ne sais pas si il en on tous un .....

j'ai modifié mon montage pour eau chaude c'est bien plus efficace et consomme moins d'énergie, je ferais des photo et une petite explication prochainement.

En tous cas le panneau solaire j'en suis ravi et totalement autonome en énergie.
chmoux
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Message  JLA-mcb Jeu 9 Juin 2016 - 7:32

Bonjour,
peux tu dire sur quoi tu as branche tes prises 12V ainsi que le panneau solaire ?
C'est un probleme de ne pas avoir en standard de prise 12V sur la batterie auxiliaire.
Moi j'ai branche un cable directement aux bornes de la batterie auxiliaire qui va dans un boitier avec une embase  mais je ne trouve pas ca "propre" .

Jean-Louis
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Message  sdnv Jeu 9 Juin 2016 - 7:37

Salut,
C'est branché sur la batterie auxiliaire sous le siège chauffeur (classe V) qui se trouve sous le siège passager (Viano MP).
Tu peux faire passer le câble sous la languette de séparation tapis/plancher cuisine avec cabine, il n'y a que 5/6 vis à enlever.
Puis contourner derrière le cache latéral du siège chauffeur.
Le panneau est branché sur un régulateur quasi au pied de la cuisine (la cable du panneau suit le côté latéral du lit, descend à l'intérieur du montant de la porte et part ensuite sur la batterie auxiliaire.
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Message  Lagon Bleu Jeu 9 Juin 2016 - 10:37

Bonjour,

Je réfléchis pour l'installation d'un panneau solaire, mais aussi du régulateur MPPT et d'un convertisseur 12V/230V.
Je n'ai pas encore effectué de démontages exploratoires pour voir le possible. avant de prendre une décision de mise en place définitive.

Il y a du volume sous le réfrigérateur avec déjà un convertisseur 230V/12V.
Le 230 V doit provenir de la prise extérieure P17 et doit aller ver la batterie auxiliaire.
Ce convertisseur 230V/12V a-t-il une fonction de "régulation de la charge" de la batterie ?
Ou, n'est-il pas en fait un chargeur de batterie ?
Ou, il y a-t-il un régulateur de charge disposé ailleurs ?

il y a aussi du volume de disponible au niveau du bloc prise entre l'évier et le siège conducteur (Prise 230V + Disjoncteur + Prise USB + interrupteur si option LC0).

Mon idée, mais sans savoir si c'est réalisable :
1) serait d'installer un convertisseur 12V/230V sous le réfrigérateur en installant une prise de sortie au niveau de la colonne électrique entre l'évier et le siège conducteur. le câble passant sous les feux et l'évier (Rallonge entre le convertisseur et la colonne électrique).

2) d'installer le régulateur MPPT également sur la colonne électrique avant d'aller vers la batterie auxiliaire sous le siège conducteur.

3) Si le continu est réversible (sans diode). Peut-on se repiquer sur le 12V qui part du convertisseur 230V/12V vers la batterie auxiliaire pour alimenter un convertisseur 12V/230V ?

Quelqu'un a-t-il une expérience sur ces questions et le démontage de ces parties du V-MP ?

Merci d'avance et bien cordialement

Lagon Bleu
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Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
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Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC

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Message  Millepattes Jeu 9 Juin 2016 - 11:06

Bonsoir
"Ce convertisseur 230V/12V a-t-il une fonction de "régulation de la charge" de la batterie ?
Ou, n'est-il pas en fait un chargeur de batterie ?
Ou, il y a-t-il un régulateur de charge disposé ailleurs ?"
 Question
Sur le "MP petit v" l'engin en dessous du frigo est un chargeur de batterie qui régule la charge dans le sens où c'est du type I U Uo. C'est à dire qu'il charge la batterie à partir du 220, plein pot dans un premier, puis à une tension max de 14.8 V environ pour finir à une tension de maintien de l'ordre de 13.8 V.
Est ce que cela répond à ta question?  

Quant à cette autre question:
"3) Si le continu est réversible (sans diode). Peut-on se repiquer sur le 12V qui part du convertisseur 230V/12V vers la batterie auxiliaire pour alimenter un convertisseur 12V/230V ?"
Je ne ferais pas cela pour des questions de grosseur de câbles. 300 W en utilisation c'est du 30 A pour la batterie auxiliaire, je ne pense pas que les câbles qui partent du chargeur sous le frigo soient capables d'encaisser cela... Evil or Very Mad

Pour le reste je laisse aux possesseurs de classe "grand V"... Laughing
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
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Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

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Message  JLA-mcb Jeu 9 Juin 2016 - 15:02

C'est vrai que c'est dommage que Mercedes ou Westphalia n'aient pas pense a mettre une prise 12V "habitation" dans la colonne entre l'evier et le siege conducteur. Personnellement , je n'ai pas oser démonter cela , le MP etant sans doute encore trop neuf a mon gout et n'ayant aucun document pour voir comment c'est monte .J'avoue que j'attends que quelqu'un fasse un tuto sur le sujet .

JL
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Modèle : Classe V 250 MP

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