Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu)

+2
pascal83550
thierfeu
6 participants

Aller en bas

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Empty Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu)

Message  thierfeu Lun 23 Mar 2015 - 22:53

Bonsoir,

Journée dédiée à la préparation de mon MP, avant la premiere grande "expédition"

Globalement ça s'est bien passé à part 3 soucis/questions :

1) l'afficheur de niveau d'eau clignote, et à priori ca vient du capteur d'eau usée, car le niveau d'eau propre est indiqué correctement.  Par contre en vidant l'eau propre dans l'évier, pas d'indication de niveau montant dans le reservoir d'eau usée.
Je vais verifier les branchements, le capteur... rien d'alarmant

2) le MP m'a été livré avec une espèce de mini bâche en toile enduite grise, avec des crochets d'un coté et un bouton pression, mais je ne sais pas ou ca se met.  CA ressemble a une protection de tablette arrière, mais je ne vois pas comment ca se fixe. En retournant les coutures, ca a a peu près la forme de cette tablette, mais ca reste bizarre comme truc

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Img_2010
Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Img_2011
Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Img_2012

3) J'ai testé les grilles anti-moustiques noires : celle de gauche se monte presque facilement (j'ai du la plier un petit peu), par contre je dois être neuneu Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Smiley20, je n'arrive pas a monter celle de droite, elle parait trop grande par rapport aux glissières haut et bas.
Rien vu avec "rechercher"

merci pour votre aide !


Dernière édition par thierfeu le Lun 6 Avr 2015 - 23:25, édité 1 fois
thierfeu
thierfeu

Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes

Revenir en haut Aller en bas

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Empty Re: Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu)

Message  pascal83550 Lun 23 Mar 2015 - 23:32

bonsoir thierfeu, ce qu'il faut savoir c'est que la jaune d'eau propre est à peu près "linéaire", alors que ce n'est pas le cas de celle des eau grise , les barre "s'allume" quand elle presque pleine (plus des 3/4 plein)
sinon tu peux aussi avoir à "réinitialiser" la console WestFalia, il suffie de débrancher la batterie auxiliaire un certain temps, et faut vider les deux réservoir d'eau complètement Wink
(j'ai eu le problème une fois il ne détectait plus que le reservoir d'eau grise était plein, j'ai résolue le problème comme cela Wink
Pour ce qui est de la mini bâche , jamais vue ce truc Rolling Eyes
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Empty housse

Message  patalyon Lun 23 Mar 2015 - 23:34

Housse de protection pour le matelas de coffre Viano Marco Polo Mercedes-Benz
avant
Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Housse11
après
Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) B10

Quand aux grilles même problème ,elles paraissent trop grandes , après beaucoup d'effort  j'ai réussi
Par contre je ne sais si je ne vais pas me battre à nouveau,avec elles en les posant tard le soir !!!! , quand la chaleur
sera présente
patalyon
patalyon

Modèle : Viano 2.2l boite auto


Revenir en haut Aller en bas

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Empty Re: Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu)

Message  thierfeu Lun 23 Mar 2015 - 23:51

merci pour les tuyaux sur l'eau, je vais essayer asap  (c'est vrai que j'ai du vider 15 litres dans le reservoir d'eau grise...je n'aime pas jeter l'eau-propre)

pour la bâche, la mienne rend bien moins "classe" que celle de patalyon (pour pas dire :"est toute pourrie")...je sens que je vais faire un tour chez bandrup.

Et pour la grille : énigme...  mais il me vient une petite idée -> ne faut il pas la mettre par l'extérieur ?  (celle de gauche se met par l'intérieur du MP, et j'ai essayé par l'intérieur pour celle de droite)  je vais tester ça demain, dès l'aube à l'heure ou blanchit la campagne
thierfeu
thierfeu

Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes

Revenir en haut Aller en bas

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Empty Re: Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu)

Message  pascal83550 Mar 24 Mar 2015 - 0:06

bonsoir , 15 litre ce n'est pas assez, il faut vider presque 4 barres d'eau propre, pour avoir une barre d'eau grisse Wink
Pour la grille, il y en une qui se monte plus facilement que l'autre (je me souvient plus) , elle se monte toutes les 2 de l'intérieur, il faut les glisser derrière les rideaux, et derrière le '"rail" du bas qui tient le rideau( c'est la que c'est plus facile d'un coté que de l'autre )
Après tu peux lever un peu la grille et la glisser vers l'arrière, cela rentre sans forcer) Wink
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Empty Re: Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu)

Message  thierfeu Mar 24 Mar 2015 - 0:26

Ok merci Pascal. Je testerai la grille et l'eau.
Ce qui me chiffone pour l'eau cest que ça clignotte mais le reste arrangera peut être

J'ai regardé chez Bandrup pour la protection de matelas : argh quasiment 300€ pour la protection et le truc qui pendouille...ils font un concours de tir aux pigeons avec westfalia ?

mais il est tard, Monsieur ... bonne nuit a tous
thierfeu
thierfeu

Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes

Revenir en haut Aller en bas

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Empty Re: Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu)

Message  saspouret Mar 24 Mar 2015 - 6:55

Bonjour,

Sonde eau usée : si elle clignotte => défaut ; mesure la résistance de la sonde, pour ce qui me concerne elle est infinie quelle que soit la position du flotteur, donc sonde HS.
Pour info, non prise en charge par extension de garantie Extend +

Il faut mettre pas mal d'eau dans le réservoir pour que la première barrette s'affiche, vu qu'elle est particulièrement courte.

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Sonde_10
avatar
saspouret

Modèle : Viano MP 2011 blanc
Motorisation : 2.2 l, Boîte manuelle

Revenir en haut Aller en bas

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Empty Re: Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu)

Message  Falia Mar 24 Mar 2015 - 7:40

Salut !
Si tu vends ( te débarrasses) de ta bâche, je suis preneuse...!
Pour tes autres soucis, je ne peux pas t'aider, West n'a pas eu de difficultés particulières pour mettre (et enlever) les moustiquaires ...
Bonne journée Smile
Falia
Falia

Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013

Revenir en haut Aller en bas

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Empty Re: Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu)

Message  Invité Mar 24 Mar 2015 - 12:03

Une question bête : T'es sur que tu as bien 1grille droite + 1 gauche ?
(Des fois y'a eu des erreurs sur les livraisons : 2 gauches ou 2 droites, semble t'il).
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Empty Re: Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu)

Message  thierfeu Mar 24 Mar 2015 - 12:34

Merci pour les réponses et l aide

Pour la bâche je verrai ce que j'en fais après avoir essayé de la fixer proprement sur la matelas arrière

Pour les grilles , Jm, j'ai regarde et a priori elles ne sont pas identiques même taille meme hauteur mais quand je les superpose les évents regardent l une vers le haut et l autre vers le bas. Je vais ressayer en cherchant une autre fente pour mieux les faire coulisser ... Chhhh...on se calme !

Bonne aprem
thierfeu
thierfeu

Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes

Revenir en haut Aller en bas

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Empty Re: Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu)

Message  pascal83550 Mar 24 Mar 2015 - 19:38

bonsoir thierfeu, bonsoir, tu as réussie à l'installer, si tu veux je te fait une petite vidéo Wink
Pascal


Dernière édition par pascal83550 le Mar 24 Mar 2015 - 22:09, édité 1 fois
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Empty Re: Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu)

Message  thierfeu Mar 24 Mar 2015 - 22:02

bonsoir Pascal Merci pour ton aide, tes aides
je vais essayer demain en fin d'aprem et si j'arrive toujours pas j'appellerai au secours

bonn soirée !
thierfeu
thierfeu

Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes

Revenir en haut Aller en bas

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Empty Monter la grille d'aération de droite, help ! (et autres conseils)

Message  M&M'S Jeu 2 Avr 2015 - 21:40

Salut tout le monde!
Maintenant que je suis en mesure d'en parler me voilà!
Je reprends mot pour mot (CTRL+C CTRL+V) ce que m'a conseillé Vboys pour l'installation de la grille de ventilation=> "Insérer la partie supérieur dans un petit espace du joint de fenêtre pour avoir suffisamment de hauteur en bas pour la rentrer dans la partie inférieur! scratch   Refermer la fenêtre jusqu’à verrouillage du loquet!"
J'ai suivi ces conseils et ça y va comme une mariée à la messe!
Seul point qu'il me paraît intéressant d'ajouter pour faciliter la manip.
De l'intérieur, passez vos bras et la plaque dehors à travers la vitre grande ouverte et ensuite suivez ce qu'à dit Vboys au dessus.
Une fois montée, ça donne ça! Cool

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Img_4811

A bientôt

M Jaune
M&M'S
M&M'S

Modèle : MARCO POLO
Motorisation : 2.2 boîte manuelle

Revenir en haut Aller en bas

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Empty Re: Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu)

Message  thierfeu Ven 3 Avr 2015 - 0:24

J'ai testé : yes !! ca marche. A près coup ca parait si simple, je me sens neuneu de n'avoir pu y arriver du premier coup

Bon ca c'est fait, il me reste a résoudre le soucis du capteur d'eau usée...mais je sens que je vais passer à la caisse car le reset de la console en enlevant le fusible sous le frigo n'a rien donné ... le cadre autour des traits de la jauge d'eau propre clignote. Les traits d'eau propre montent, ceux d'eau sale non, mais je dois remplir plus (sans conviction)

encore merci !
thierfeu
thierfeu

Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes

Revenir en haut Aller en bas

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Empty Re: Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu)

Message  pascal83550 Ven 3 Avr 2015 - 0:38

Bonsoir thierfeu, j'ai eu a nouveau un problème avec ma jauge d'eau grise, (elle n'indiquais plus quel était pleine Exclamation
Donc j'ais démonté la sonde, mais je n'ais pas pu l'enlever complètement (mais j'ai pu la tester avec un aimant) et j'avais la même chose que tu indique  (clignotement cadres autour), et en fait, j'avais cela quand je débranchais le connecteur de la jauge d'eau grise Wink
Donc vérifie si ton conecter est bien branché
c'est facile vire le tiroir sous l'évier, et la jauge est sur la gauche (bouchon blanc de 6cm de diamètre)
éssai de mettre un netoyant contact (ou du Wd40 si tu en n'a pas)
branche et debranche plusieur fois le connecteur , pour être sur que ce n'est un faux contact
comme je t'ai dis la première barre s'allume quand le réservoir est plein au plus du 3/4
le reservoir fait 40 litres, il faut mettre environ 30 litres pour avoir la première barre qui s'allume  Wink
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Empty Re: Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu)

Message  thierfeu Ven 3 Avr 2015 - 1:06

merci Pascal c'est sympa, je vais tester ca ce weekend tranquilou
je ferai un retour bien entendu
thierfeu
thierfeu

Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes

Revenir en haut Aller en bas

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Empty Re: Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu)

Message  pascal83550 Ven 3 Avr 2015 - 2:29

Bonjour, en y repensant à ces grilles, cet été comme le M P était dehors, les grilles étaient monté tout le temps, et elles se sont ‘décollé’ Twisted Evil
En fait ces grilles sont composé de deux plaques d’alu et un feuille anti-moustique au milieu, le tout collé par de l’adessif double face, qui n’a pas résisté à la chaleur. affraid (Je ne sais pas si toutes ces grilles sont faites de la même façon ?)
Cela c’est produit sur les deux grille à quelque jour d’intervalle (j’ai bien essayé de ré-appuyer dessus pour essayer que cela recolle, cela tient 2 jours, et rebelote Razz
Donc finalement, je les ais dé-assemblé complètement (c’est bien ch**nt à virer l’adessif double face scratch ) et je les ais remonter avec de la colle (pas du mastic) de la colle transparent silicone, et la pas de soucie cela tient très bien.
Pascal
NB : j’aime bien ce look grille de refroidissement de transfo EDF geek

pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Empty Sonde d'eau sale réparée

Message  thierfeu Lun 6 Avr 2015 - 23:18

Bonsoir

Après les grilles bien positionnées grace a vous, il me restait le problème de la sonde d'eau sale qui clignote sur l'afficheur, je me suis donc attelé à sa réparation.... et j'ai réussi !

Voici mon retour :
1) enlever le tiroir de droite après avoir enlevé les deux vis à l'intérieur (facile)
2) débrancher le connecteur de la sonde qui se trouve au fond a gauche (facile)
3) devisser la sonde, avec une pince multiprise au début car vissée très fort (pas facile du tout, impossible sans pince)
4) elever la sonde du réservoir (impossible en fait pas assez de place, le flotteur gène et pas assez de place en hauteur pour sortir cette sonde, il faut ruser...et lire le forum)
5) la ruse : il faut enlever le gros bouchon de droite et mettre un tuyau d'arrosage et remplir a fond le reservoir d'eau sale, de façon que le flotteur sorte naturellement par l'ouverture, avec le bouchon de la sonde à peine relevé.  faites gaffe a ce que ca ne deborde pas.  Une fois que le flotteur sort naturellement par l'ouverture, c'est facile de sortir la sonde en l inclinant

6) je la passe à l'ohmmetre, rien ne se passe, circuit ouvert, donc surement piste coupée sur le circuit (je vous renvoie sur les autres postes concernant les sondes pour plus de détails)
7) Il faut accéder au circuit : seul moyen, enlever la resine bleue en haut de la sonde, dans le creux du bouchon, de là ou sort le fil en direction du connecteur.  Pour ca j'ai utilisé ma perceuse sans fil, mèche bois de 2mm, et je fais des petits trous pour creuser dans la resine. Près c'est facile avec un petit tournevis a tout enlever.
8 ) en tirant doucement, on peut sortir le circuit imprimé du tube. il est enduit d'une espèce de pate, genre colle ou silicone non séché, pour le protéger de l'humidité.  Si quelqu'un sait ou en trouver, je suis preneur

voila ce qu'on a une fois démonté
Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Img_2013

9)un passage à l'ohmmètre me montre le corps du délit : une piste oxydée.   je la gratte et la répare avec de la soudure
Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Img_2014
Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Img_2015

10) Test du circuit, l'ohmmètre me donne une valeur cohérente avec celle évoquée dans le post special "sonde", cette valeur change bien quand je passe le flotteur le long du circuit...ca sent bon

11) branchement du circuit (sans le remonter dans le tube) au connecteur : yesssss, ca ne clignote plus sur la console ! trop fort ce forum, merci a vous

Il me reste à fiabiliser ma reparation de piste,en soudant un fil conducteur en parallèle entre deux points solides de soudure de composants. Ensuite trouver le produit protecteur pour tartiner la carte, genre graisse silicone ou colle silicone, (ca ressemble a de la colle transparente qui ne sécherait pas et laisse une sensation de silicone sur le doigts au toucher...le silicone qui durcit me semble trop irreversible si j'ai besoin de recommencer ultérieurement) et puis remettre le tout dans le tube, sceller le haut du boucon à la résine puis remettre la sonde en place.

Je suis content : 150 euros d'économisé en 3 heures de boulot.

Départ 1er grand voyage : vendredi soir

Bonne nuit


Dernière édition par thierfeu le Mar 7 Avr 2015 - 18:43, édité 1 fois
thierfeu
thierfeu

Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes

Revenir en haut Aller en bas

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Empty Re: Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu)

Message  pascal83550 Lun 6 Avr 2015 - 23:55

bonsoir  thierfeu, moi je nettoierais tout ce silicone vert, et je metterais de la colle silicone transparent (pas du mastic), ce n'est peut être pas nécessaire d'en bourrer tout le tube mais d'un mettre 0,5 à 1 mm max, sur tout se qui composant et circuit imprimé Wink
Ah oui j'oubliais, il faut laisser sécher 48 H (car une sorte de "vulcanisation" se produit) Neutral
moi j'utilise beaucoup cette colle (on la trouve dans les centre auto), et cela protège bien de l'eau, et cela se retire quand même (c'est ch..nt, mais cela se retire en cas de besoin)Wink
Pascal
Nb : quand tu as dis que cela clignotait, je me doutais qu'il y avais une coupure dans le circuit Cool
Par contre je connaissais pas l'astuce de remplire d'eau, pour que le flotteur monte Embarassed
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Empty Re: Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu)

Message  thierfeu Mar 7 Avr 2015 - 0:13

Bonsoir Pascal

Merci pour les commentaires et les conseils.  Je vais aller chercher ca
Le silicone vert y a pas, la couleur verte cest celle du circuit imprimé. Tel qu'il est sur la photo la colle silicone a déjà ete enlevée et nettoyée a l alcool

Pour l'astuce du flotteur de la sonde jai rien inventé ( j aurais aimé car cest futé) c'était dans un post de ce magic-forum.  Heureusement qu'il y a cette astuce sinon il faut tout démonter le placard argh

Thierry
thierfeu
thierfeu

Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes

Revenir en haut Aller en bas

Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu) Empty Re: Réparer sa sonde d'eau usée et monter les grilles d'aération (résolu)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum