Batterie auxiliaire sur un Vito de...2003
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Batterie auxiliaire sur un Vito de...2003
Bonjour à Tous !,
Appel à tous les spécialistes en électricité que je sais nombreux à fréquenter ce Forum. Voici mon problème : un Vito Marco Polo de 2003 dont je dois changer la batterie auxiliaire. Simple à priori. Mais voilà, j'avoue être totalement inculte en matière électrique et donc forcément influençable par le premier vendeur venu ! On me dit en préambule qu'il serait impossible d'installer sur ce véhicule antédiluvien (mais en parfait état) une batterie gel ou AGM en raison du système de charge incapable de fournir les étincelles nécessaires. Ne m'en veuillez pas, je ne sait pas quelle terminologie utiliser alors "étincelles" me va aussi bien que circuit de charge...
Autre écueil semble-t'il, l'emplacement assez restreint sous le siège passager limitant le choix à une mauvaise batterie "Acide".
Qu'en est-il réellement et quels seraient les conseils (forcément judicieux) que vous pourriez m'apporter afin que je puisse continuer à boire frais au cœur de l'été ?. Merci de vos réponses électriques, à bientôt !
PS et quid des batterie Lithium qui font leur apparition à des tarifs certes élevés mais qui commencent à être concurrentiels (600/700€)
Appel à tous les spécialistes en électricité que je sais nombreux à fréquenter ce Forum. Voici mon problème : un Vito Marco Polo de 2003 dont je dois changer la batterie auxiliaire. Simple à priori. Mais voilà, j'avoue être totalement inculte en matière électrique et donc forcément influençable par le premier vendeur venu ! On me dit en préambule qu'il serait impossible d'installer sur ce véhicule antédiluvien (mais en parfait état) une batterie gel ou AGM en raison du système de charge incapable de fournir les étincelles nécessaires. Ne m'en veuillez pas, je ne sait pas quelle terminologie utiliser alors "étincelles" me va aussi bien que circuit de charge...
Autre écueil semble-t'il, l'emplacement assez restreint sous le siège passager limitant le choix à une mauvaise batterie "Acide".
Qu'en est-il réellement et quels seraient les conseils (forcément judicieux) que vous pourriez m'apporter afin que je puisse continuer à boire frais au cœur de l'été ?. Merci de vos réponses électriques, à bientôt !
PS et quid des batterie Lithium qui font leur apparition à des tarifs certes élevés mais qui commencent à être concurrentiels (600/700€)
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Batterie auxiliaire sur un Vito de...2003
c'est quoi ce vendeur auquel tu as eu affaire
Encore heureux que l'on puisse changer sa batterie sur un Vito Mp
Regarde Ce post(que tu aurais trouvé facilement dans la rubrique adéquate intitulé Batterie
Je sais que Nantes est un peu loin pour toi MAIS il y est fait mention d'une batterie auxiliaire prévu pour le Vito et Viano . Tu l'as trouvera normalement assez facilement
Nb: il est vrai que certaines batteries (très peu en faite) , sont un peu plus haute que les batteries standards et ne passeront pas sous le siège passager . Mais l'exide cvient parfaitement , même si pour avoir plus de facilité à la remplacer je démonte le siège
Encore heureux que l'on puisse changer sa batterie sur un Vito Mp
Regarde Ce post(que tu aurais trouvé facilement dans la rubrique adéquate intitulé Batterie
Je sais que Nantes est un peu loin pour toi MAIS il y est fait mention d'une batterie auxiliaire prévu pour le Vito et Viano . Tu l'as trouvera normalement assez facilement
Nb: il est vrai que certaines batteries (très peu en faite) , sont un peu plus haute que les batteries standards et ne passeront pas sous le siège passager . Mais l'exide cvient parfaitement , même si pour avoir plus de facilité à la remplacer je démonte le siège
Mickmick- Modèle : Mp un jour , Mp toujours ❤️
Motorisation : De quoi monter très haut 😲
Re: Batterie auxiliaire sur un Vito de...2003
Bonsoir, merci de cette réponse. Effectivement, je me suis rendu compte après coup que je n'avais pas posté mon message dans la bonne rubrique (Batterie). J'ai lu attentivement le post indiqué, mais il s'agit-t'il bien d'un Vito et non d'un Viano plus récent ? Cela dit, le problème n'est pas forcément résolu car les avis divergent sur la capacité du circuit de charge d'un Vito Marco Polo de 2003 à assurer sa fonction sur une batterie auxiliaire Gel... Pour Narbonne Accessoire, c'est niet, pour 1001 batterie c'est oui... J'essaye d'avoir l'avis de Mercedes, mais sans succès pour l'instant... Bref, est-ce qu'un possesseur d'un (vieux) Marco a tenté l'expérience d'une batterie gel ? A bientôt.
colombe- Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.
Re: Batterie auxiliaire sur un Vito de...2003
heuuuu je viens de te répondre là , j'ai déjà posé cette batterie sur un Viano ET un Vito
Mickmick- Modèle : Mp un jour , Mp toujours ❤️
Motorisation : De quoi monter très haut 😲
Re: Batterie auxiliaire sur un Vito de...2003
Quelques choses me dit que NA ne vend pas de batterie gel
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Batterie auxiliaire sur un Vito de...2003
Bonjour
Je n'ai pas de Vito, mais je pense qu'on t'a raconté pas mal de bêtises en fonction de ce que les vendeurs avaient comme batteries disponibles.
Penkalet a une fois de plus raison.
Pour reprendre une discussion sur les batteries:
Il y a en gros deux grandes familles de batteries au plomb - pour faire simple :
- les batteries à électrolyte liquide (acide sulfurique dilué)
- les batteries dites à "recombinaison" également à acide sulfurique dilué.
Dans cette dernière catégorie, il y a deux technologies :
- les batteries Gel, dans lesquelles l'acide sulfurique dilué est "gélifié" à l'aide de silice. L'acide devient alors plus ou moins solide. Il ne coule pas et donc il n'y a pas de risque de fuite et le dégagement gazeux quasi supprimé au moment de la charge ( à condition de ne pas monter trop haut en tension!.
- les batteries AGM, dans lesquelles l'acide est emprisonné dans une sorte de buvard à base de fibres de verre. Il n'y a également pas de risque de fuite et le dégagement gazeux quasi supprimé au moment de la charge - même précaution pour la tension que pour les batteries gel.
Il n'y a pas de mauvaise batterie "acide". Elles sont toutes bonnes mais plus ou bien adaptées à la fonction qu'on leur demande.
Les besoins en charge - tension , courant - sont quasi similaires.
Si ton Vito a déjà rechargé une batterie auxiliaire, il continuera à le faire sans difficulté, quelque soit la technologie, même si il est de 2003 ( sauf si ton régulateur ou ton chargeur est mort).
Tu n'es pas le seul a avoir eu un Vito de 10 ans avec batterie auxiliaire sur ce forum.
Le principal conseil t'a déjà été donné par Mickmick : attention aux dimensions. Et prend une batterie gel.
Enfin oublie les batteries Lithium, pour le coup aucun de nos véhicules n'est adapté pour gérer leur charge.
Millepattes
Je n'ai pas de Vito, mais je pense qu'on t'a raconté pas mal de bêtises en fonction de ce que les vendeurs avaient comme batteries disponibles.
Penkalet a une fois de plus raison.
Pour reprendre une discussion sur les batteries:
Il y a en gros deux grandes familles de batteries au plomb - pour faire simple :
- les batteries à électrolyte liquide (acide sulfurique dilué)
- les batteries dites à "recombinaison" également à acide sulfurique dilué.
Dans cette dernière catégorie, il y a deux technologies :
- les batteries Gel, dans lesquelles l'acide sulfurique dilué est "gélifié" à l'aide de silice. L'acide devient alors plus ou moins solide. Il ne coule pas et donc il n'y a pas de risque de fuite et le dégagement gazeux quasi supprimé au moment de la charge ( à condition de ne pas monter trop haut en tension!.
- les batteries AGM, dans lesquelles l'acide est emprisonné dans une sorte de buvard à base de fibres de verre. Il n'y a également pas de risque de fuite et le dégagement gazeux quasi supprimé au moment de la charge - même précaution pour la tension que pour les batteries gel.
Il n'y a pas de mauvaise batterie "acide". Elles sont toutes bonnes mais plus ou bien adaptées à la fonction qu'on leur demande.
Les besoins en charge - tension , courant - sont quasi similaires.
Si ton Vito a déjà rechargé une batterie auxiliaire, il continuera à le faire sans difficulté, quelque soit la technologie, même si il est de 2003 ( sauf si ton régulateur ou ton chargeur est mort).
Tu n'es pas le seul a avoir eu un Vito de 10 ans avec batterie auxiliaire sur ce forum.
Le principal conseil t'a déjà été donné par Mickmick : attention aux dimensions. Et prend une batterie gel.
Enfin oublie les batteries Lithium, pour le coup aucun de nos véhicules n'est adapté pour gérer leur charge.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
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