Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.

+3
Millepattes
penkalet
Poeta
7 participants

Aller en bas

Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Empty Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.

Message  Poeta Jeu 9 Jan 2014 - 2:26

Bonjour,
Je viens de monter une batterie Auxiliaire et il me manquait un truc lors du montage, pouvoir la contrôler.
Après pleins de recherches, je me suis arrêté sur le modèle Victron BMV600S.
Ce controleur est assez sympa, facile à monter.
Seul bémol, mon coupleur/séparateur fausse un peu la donne sur la consommation indiquée, car il ne sépare les deux circuits, que quand la tension des deux batteries à la décharge, atteignent la tension de 12V65.
Autrement dit, le contrôle se fait sur une batterie mais avec une capacité quasi doublée lorsque le couplage est encore actif.
Une fois que la séparation est faite, un Bug se passe dans le calcul pour l'autonomie et je n'ai plus trop de fiabilité sur cette donnée. Me reste quand même la lecture de la tension qui est fiable et du courant de décharge.
Voila pour ce qui est du Contrôleur. Et puis ensuite, il y a eu le socle pour fixer l'afficheur.
Ben j'ai cherché et j'ai trouvé.
Voilà la petite histoire:
Pour commencer, fallait que je trouve l'endroit idéal pour mettre mon afficheur. Le range bordel du Viano me semblait idéal. Le range bordel, pour ce qui ne connaissent pas, c'est l'espèce de console centrale que vous avez au milieu, sous la prise allume-cigare. Votre console est un peu différente, mais la mienne est un sacré fourre-tout, alors j'ai décidé de l'utiliser à des fins plus intéressantes.
Je l'ai donc démonté lors du passage de mes câbles de batterie auxiliaire, mes lignes de commande et le câble du contrôleur.
Ensuite, il a fallut que j'imagine un support à installer dans cette console et là, la prise de tête à commencer.
Photos.
Pour commencer, j'ai installé en fond de console du journal pour en réduire le volume.
Puis j'ai verser du plâtre fin à moulage, pour me fabriquer un gabarit.
Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Moule110
Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Moule210
Une fois sec, voici le gabarit qui va m'aider à tracer au plus précis mon support.
Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Gabari10
Et c'est parti pour la découpe.Premier essai qui ne me plaît pas trop.
Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. 1er_es10
Deuxième découpe, ça va un peu mieux, je mets de coté mon coté maniaque et j'accepte la situation.
Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. 2ame_d10
Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. 2ame_e10
Petit façonnage Recto/Verso et perçage du trou pour recevoir l'afficheur. Le choix de l'emplacement est calculé pour prévoir l'emplacement du futur afficheur du chauffage stationnaire.
Recto donc.
Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Recto10
Puis Verso.
Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Verso10
Ensuite, comment fixer le bazar. Là aussi, je ne voulais pas faire apparaitre de tête de vis, même si un revêtement sera prévu plus tard sur le support, il fallait aussi penser à un éventuel démontage sans tout casser. J'ai opté pour deux aimants et deux équerre pour la fixation.
Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Pattes10
Puis je me suis dis, non, non, avec les vibration, mes aimants ne vont pas êtres assez costauds, alors il faut que je trouve quelque chose qui me retienne le tout. Chez Le Roi Zinizin, j'ai trouvé une fixation réglable de pied de table qui correspondait complètement à mon attente.
J'ai donc récupéré la platine taraudée et je l'ai installé stratégiquement.
Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Fixati11
La platine avec la tige filetée qui va bien.
Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Tige_d10
Et le perçage du trou en fond de console ou traversera la tige, qui recevra elle une belle rondelle avec écrou pour maintenir l'ensemble.
Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Trou_p10
Et voila l'ensemble monté fixé.
Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Dernie10
Redémontage pour coller le film déco. Là aussi, fallait que je trouve quelque chose de facile à découper, et qui rappelait la finition de mon Viano.
Ce n'est pas chez Le Roi Zinizin mais chez Castro Gama, que j'ai trouvé ça.
Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Film_d10
Et puis j'ai fais ma découpe.
Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Daco110
Et voila le socle réalisé mais à mon sens pas assez bien fini. Voila mon coté perfectionniste qui ressort. Pour le moment ça ira, mais je referai quelque chose d'un peu mieux lors de la pose de l'afficheur du chauffage auxiliaire.
Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Victro10
Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Datail10
Pour les fanas de contrôleurs, un détail des fonctions.
La tension.
Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Tensio10
Le courant de charge ou décharge.
Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Couran10
La consommation d'énergie.
Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Consom10
L'état de charge.
Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Etat_d10
Et l'Autonomie restante.
Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Autono10
Voila les amis, si vous avez des questions et si je peux y répondre, n'hésitez pas.
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Empty Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.

Message  penkalet Jeu 9 Jan 2014 - 3:01

cheers cheers cheers 

Westfalia n'a plus qu'à revoir ses classiques, la concurrence arrive !!

Bravo, c'est très bien réalisé et surement bien pratique.
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Empty Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.

Message  Invité Jeu 9 Jan 2014 - 3:50

+1, vraiment super.
JM
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Empty Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.

Message  Millepattes Jeu 9 Jan 2014 - 4:15

Beau travail d'orfèvre!

C'est quoi le" Bug" avec le contrôleur une fois la séparation batterie faite? Parce que tout ce boulot de pro et un contrôleur de ouf pour ne pas avoir les prévisions d'autonomie batterie, c'est vraiment dommage! Question 

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Empty Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.

Message  Poeta Jeu 9 Jan 2014 - 6:31

Merci à vous tous pour vos messages.  Embarassed Embarassed Embarassed 
Millepattes, je savais que tu allais me demander quelque chose, ce sujet est aussi pour toi et pour te remercier.
Je fais quelques essais les jours prochains pour bien comprendre ce qu'il se passe et essayer de t'expliquer au mieux ce que je constate.
A plus les jeunes.  Wink 
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Empty Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.

Message  Millepattes Jeu 9 Jan 2014 - 10:30

Millepattes, je savais que tu allais me demander quelque chose, ce sujet est aussi pour toi et pour te remercier.

 Embarassed Je vais finir par être gêné.

Seul bémol, mon coupleur/séparateur fausse un peu la donne sur la consommation indiquée, car il ne sépare les deux circuits, que quand la tension des deux batteries à la décharge, atteignent la tension de 12V65.
Autrement dit, le contrôle se fait sur une batterie mais avec une capacité quasi doublée lorsque le couplage est encore actif.
 Evil or Very Mad 

Tut, tut ,tut...
Si ton shunt est bien branché conformément au schéma publié par ailleurs, il ne "voit" que le courant qui entre ou qui sort de ta batterie auxiliaire, couplage actif ou non. Il ne peut pas savoir ce qui se passe sur l'autre batterie. Le contrôleur va te dire ce qui est entré ou sorti en quantité de courant en Ah de la batterie auxiliaire mais pas de l'autre batterie. Il ne contrôle bien que la batterie aux. Il se réfère dans ses calculs à une capacité nominale que tu lui auras fournie via son menu et qui ne doit donc être que celle de la batterie aux, soit 80 Ah - pas le double. Twisted Evil 

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Empty Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.

Message  vboys74 Jeu 9 Jan 2014 - 10:36

Purée ! C'est la grande classe ton bricolage!  Shocked 

Ca laisse présager un équipement au top dans ton Viano une fois que tu auras tout fais!  cheers 

Seb.






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Empty Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.

Message  franco67 Jeu 9 Jan 2014 - 11:14

Beau travail  cheers 
Véhicule sera optimisė en 734 photos et 1743 messages ....
Mais promis on va suuuiiivre ( j'ai pas dis survivre )  Razz
franco67
franco67

Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...

Motorisation : 2,3 L.M.A.A

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Empty Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.

Message  Poeta Jeu 9 Jan 2014 - 13:35

Millepattes a écrit:Millepattes, je savais que tu allais me demander quelque chose, ce sujet est aussi pour toi et pour te remercier.

 Embarassed Je vais finir par être gêné.

Seul bémol, mon coupleur/séparateur fausse un peu la donne sur la consommation indiquée, car il ne sépare les deux circuits, que quand la tension des deux batteries à la décharge, atteignent la tension de 12V65.
Autrement dit, le contrôle se fait sur une batterie mais avec une capacité quasi doublée lorsque le couplage est encore actif.
 Evil or Very Mad 

Tut, tut ,tut...
Si ton shunt est bien branché conformément au schéma publié par ailleurs, il ne "voit" que le courant qui entre ou qui sort de ta batterie auxiliaire, couplage actif ou non. Il ne peut pas savoir ce qui se passe sur l'autre batterie. Le contrôleur va te dire ce qui est entré ou sorti en quantité de courant en Ah de la batterie auxiliaire mais pas de l'autre batterie. Il ne contrôle bien que la batterie aux. Il se réfère dans ses calculs à une capacité nominale que tu lui auras fournie via son menu et qui ne doit donc être que celle de la batterie aux, soit 80 Ah - pas le double. Twisted Evil 

Millepattes

Oui c'est vrai tu as raison.
J'ai bien réglé ça sur 80Ah.
Il faudra que je fasse quelques essais et je te dirais exactement ce que je vois.
Et puis, tu n'as pas a être gêné, je suis content que les gars du forum m'aident, si je peux faire quelque chose en retour.
Aller, on avance.
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Empty Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.

Message  Poeta Jeu 9 Jan 2014 - 13:41

vboys74 a écrit:Purée ! C'est la grande classe ton bricolage!  Shocked 

Ca laisse présager un équipement au top dans ton Viano une fois que tu auras tout fais!  cheers 

Seb.

Vboys, il faut que je gratte l'Espagnol sur l'équipement... Razz 
Non, je déconne, il est trop fort.
Mon but est d'essayer de ne pas trop dénaturer la Classe Mercedes par mes modifs, donc va falloir que je m'accroche.
Je suis pugnace, ça va aller, j'ai l'habitude de me démolir pour une idée!!! Wink 
J'ai pensé d'ailleurs à toi tout à l'heure, j'étais au téléphone dans un rayon de Castro Gama, et mon inconscient m'a demandé de m'arrêter ou? Devant l'étalage de glissières. Si ça c'est pas un signe, je vais commencer à étudier mon autre projet et je vais avoir besoin de glissières. J'ai gardé le lien EBAY que tu m'avais donné, bien au chaud.
Ca va donner.
Merci à toi Vboys
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Empty Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.

Message  Poeta Jeu 9 Jan 2014 - 13:44

franco67 a écrit:Beau travail  cheers 
Véhicule sera optimisė en 734 photos et 1743 messages ....
Mais promis on va suuuiiivre ( j'ai pas dis survivre )  Razz

Faut pas que je compte les photos et messages, si je m'arrête à 1743 messages et 734 photos, je vais être vite arrêté. Quand on aime, on ne compte pas... Wink 
Et puis s'il y en a un qui ne suit pas, j'ai toujours mon martinet ou ma règle en bois de 30cm pour réveiller les mauvais élèves!! tongue 
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Empty Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.

Message  Millepattes Jeu 9 Jan 2014 - 14:34

Poeta a écrit:
...
J'ai bien réglé ça sur 80Ah.
Il faudra que je fasse quelques essais et je te dirais exactement ce que je vois.
...
Aller, on avance.

Encore un point et j'arrête pour ce soir. Sleep 
Je te conseille de modifier le coefficient de Peukert "PC" enregistré par défaut à 1.25 dans le contrôleur par le coefficient 1.10 qui me parait plus proche de la réalité des batteries Exide gel pour des décharges lentes ( sup à 10 heures).
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Empty Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.

Message  Poeta Jeu 9 Jan 2014 - 15:36

Millepattes a écrit:
Poeta a écrit:
...
J'ai bien réglé ça sur 80Ah.
Il faudra que je fasse quelques essais et je te dirais exactement ce que je vois.
...
Aller, on avance.

Encore un point et j'arrête pour ce soir. Sleep 
Je te conseille de modifier le coefficient de Peukert "PC" enregistré par défaut à 1.25 dans le contrôleur par le coefficient 1.10 qui me parait plus proche de la réalité des batteries Exide gel pour des décharges lentes ( sup à 10 heures).
Millepattes

A ben justement, ce point là, fallait que je t'en parle. Tu fais bien d'en parler.
Je vais modifier ça aussi.
Je te tiens au courant, si je puis dire (elle était facile).  Razz 
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Empty Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.

Message  Britchon Dim 12 Jan 2014 - 5:47

Hello !

Pour Poeta, une adresse qui va lui permettre de se faire des copains: c'est ici !






Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
Britchon
Britchon

Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Empty Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.

Message  Poeta Dim 12 Jan 2014 - 11:33

Britchon a écrit:Hello !

Pour Poeta, une adresse qui va lui permettre de se faire des copains:  c'est ici !

Ohhhh merci Britchon.
Pour le moment, je reste fidèle à mon Forum, mais si tu y es inscris, n'hésites pas à leur donner le lien, je répondrai volontiers à leurs questions.
En tout cas, merci à toi pour cette pensée, le sujet est du jour en plus.
Merci, merci, merci... Wink Wink Wink 
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Empty Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.

Message  Britchon Dim 12 Jan 2014 - 14:27

Encore une autre adresse: ici






Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
Britchon
Britchon

Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Empty Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.

Message  Poeta Dim 12 Jan 2014 - 14:37

Britchon a écrit:Encore une autre adresse: ici

Visiblement très satisfait du montage.
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Empty Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.

Message  Millepattes Mer 15 Jan 2014 - 9:06

Bonsoir
@ Poeta: en complément de ma réponse du 09 janvier sur Peukert, voici les autres modifications que j'aurais apportées au paramétrage avec le pourquoi du comment. Si cela peut aider....
Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Victro10

Et puis tu nous diras comment le contrôleur contrôle.... Very Happy 

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Empty Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.

Message  Poeta Ven 17 Jan 2014 - 13:36

Ca y est Millepattes, ça y est je suis de retour.
Merci à toi pour ce superbe tableau.
Quel boulot!!!
Je l'ai enregistré, le photocopierai demain et ferai les réglages dans le Week-end.
Pour les essais, je te dirai, mais je ne pense pas rouler de trop ce Week.
Merci encore à toi.
Bonne soirée.
Poèta.
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Empty Controleur bmw 600...très chouette montage.

Message  Ramnath Lun 20 Avr 2015 - 5:17

Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. 3309606411 le post date..mais bon comme je vais acheter un controleur BMW 700.......bravo pour le montage...en ce qui me concerne ce sera derriere le siege passager. Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. 355535763 pas besoin de l'avoir sous le nez en permanence. Il y a un signal audio en cas de pépin.
Tchuss
Ramnath
Ramnath

Modèle : Viano Fun de 2004, 2.2 CDI BVM 6 (import Allemagne)
France
Italie
Croatie, Slovénie
Allemagne, Suisse
Irlande UK
Portugal
Belgique
Pays Bas

Motorisation : 2.2 cdi 150 ch

http://ceconscience.com

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Empty Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.

Message  Poeta Lun 20 Avr 2015 - 9:19

Le sujet date mais je rode toujours par là.
Bonne acquisition, c'est un excellent matériel, pour le moment j'en suis très content.
Tu pourras nous faire un nouveau post avec ton montage?
Merci par avance.






Vous voulez en savoir un peu plus sur mon Viano
Vous le pouvez en cliquant ici.
Poeta
Poeta

Modèle : Viano Trend 2009

Motorisation : 2L en théorie

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire. Empty Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum