Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.
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Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.
Bonjour,
Je viens de monter une batterie Auxiliaire et il me manquait un truc lors du montage, pouvoir la contrôler.
Après pleins de recherches, je me suis arrêté sur le modèle Victron BMV600S.
Ce controleur est assez sympa, facile à monter.
Seul bémol, mon coupleur/séparateur fausse un peu la donne sur la consommation indiquée, car il ne sépare les deux circuits, que quand la tension des deux batteries à la décharge, atteignent la tension de 12V65.
Autrement dit, le contrôle se fait sur une batterie mais avec une capacité quasi doublée lorsque le couplage est encore actif.
Une fois que la séparation est faite, un Bug se passe dans le calcul pour l'autonomie et je n'ai plus trop de fiabilité sur cette donnée. Me reste quand même la lecture de la tension qui est fiable et du courant de décharge.
Voila pour ce qui est du Contrôleur. Et puis ensuite, il y a eu le socle pour fixer l'afficheur.
Ben j'ai cherché et j'ai trouvé.
Voilà la petite histoire:
Pour commencer, fallait que je trouve l'endroit idéal pour mettre mon afficheur. Le range bordel du Viano me semblait idéal. Le range bordel, pour ce qui ne connaissent pas, c'est l'espèce de console centrale que vous avez au milieu, sous la prise allume-cigare. Votre console est un peu différente, mais la mienne est un sacré fourre-tout, alors j'ai décidé de l'utiliser à des fins plus intéressantes.
Je l'ai donc démonté lors du passage de mes câbles de batterie auxiliaire, mes lignes de commande et le câble du contrôleur.
Ensuite, il a fallut que j'imagine un support à installer dans cette console et là, la prise de tête à commencer.
Photos.
Pour commencer, j'ai installé en fond de console du journal pour en réduire le volume.
Puis j'ai verser du plâtre fin à moulage, pour me fabriquer un gabarit.
Une fois sec, voici le gabarit qui va m'aider à tracer au plus précis mon support.
Et c'est parti pour la découpe.Premier essai qui ne me plaît pas trop.
Deuxième découpe, ça va un peu mieux, je mets de coté mon coté maniaque et j'accepte la situation.
Petit façonnage Recto/Verso et perçage du trou pour recevoir l'afficheur. Le choix de l'emplacement est calculé pour prévoir l'emplacement du futur afficheur du chauffage stationnaire.
Recto donc.
Puis Verso.
Ensuite, comment fixer le bazar. Là aussi, je ne voulais pas faire apparaitre de tête de vis, même si un revêtement sera prévu plus tard sur le support, il fallait aussi penser à un éventuel démontage sans tout casser. J'ai opté pour deux aimants et deux équerre pour la fixation.
Puis je me suis dis, non, non, avec les vibration, mes aimants ne vont pas êtres assez costauds, alors il faut que je trouve quelque chose qui me retienne le tout. Chez Le Roi Zinizin, j'ai trouvé une fixation réglable de pied de table qui correspondait complètement à mon attente.
J'ai donc récupéré la platine taraudée et je l'ai installé stratégiquement.
La platine avec la tige filetée qui va bien.
Et le perçage du trou en fond de console ou traversera la tige, qui recevra elle une belle rondelle avec écrou pour maintenir l'ensemble.
Et voila l'ensemble monté fixé.
Redémontage pour coller le film déco. Là aussi, fallait que je trouve quelque chose de facile à découper, et qui rappelait la finition de mon Viano.
Ce n'est pas chez Le Roi Zinizin mais chez Castro Gama, que j'ai trouvé ça.
Et puis j'ai fais ma découpe.
Et voila le socle réalisé mais à mon sens pas assez bien fini. Voila mon coté perfectionniste qui ressort. Pour le moment ça ira, mais je referai quelque chose d'un peu mieux lors de la pose de l'afficheur du chauffage auxiliaire.
Pour les fanas de contrôleurs, un détail des fonctions.
La tension.
Le courant de charge ou décharge.
La consommation d'énergie.
L'état de charge.
Et l'Autonomie restante.
Voila les amis, si vous avez des questions et si je peux y répondre, n'hésitez pas.
Je viens de monter une batterie Auxiliaire et il me manquait un truc lors du montage, pouvoir la contrôler.
Après pleins de recherches, je me suis arrêté sur le modèle Victron BMV600S.
Ce controleur est assez sympa, facile à monter.
Seul bémol, mon coupleur/séparateur fausse un peu la donne sur la consommation indiquée, car il ne sépare les deux circuits, que quand la tension des deux batteries à la décharge, atteignent la tension de 12V65.
Autrement dit, le contrôle se fait sur une batterie mais avec une capacité quasi doublée lorsque le couplage est encore actif.
Une fois que la séparation est faite, un Bug se passe dans le calcul pour l'autonomie et je n'ai plus trop de fiabilité sur cette donnée. Me reste quand même la lecture de la tension qui est fiable et du courant de décharge.
Voila pour ce qui est du Contrôleur. Et puis ensuite, il y a eu le socle pour fixer l'afficheur.
Ben j'ai cherché et j'ai trouvé.
Voilà la petite histoire:
Pour commencer, fallait que je trouve l'endroit idéal pour mettre mon afficheur. Le range bordel du Viano me semblait idéal. Le range bordel, pour ce qui ne connaissent pas, c'est l'espèce de console centrale que vous avez au milieu, sous la prise allume-cigare. Votre console est un peu différente, mais la mienne est un sacré fourre-tout, alors j'ai décidé de l'utiliser à des fins plus intéressantes.
Je l'ai donc démonté lors du passage de mes câbles de batterie auxiliaire, mes lignes de commande et le câble du contrôleur.
Ensuite, il a fallut que j'imagine un support à installer dans cette console et là, la prise de tête à commencer.
Photos.
Pour commencer, j'ai installé en fond de console du journal pour en réduire le volume.
Puis j'ai verser du plâtre fin à moulage, pour me fabriquer un gabarit.
Une fois sec, voici le gabarit qui va m'aider à tracer au plus précis mon support.
Et c'est parti pour la découpe.Premier essai qui ne me plaît pas trop.
Deuxième découpe, ça va un peu mieux, je mets de coté mon coté maniaque et j'accepte la situation.
Petit façonnage Recto/Verso et perçage du trou pour recevoir l'afficheur. Le choix de l'emplacement est calculé pour prévoir l'emplacement du futur afficheur du chauffage stationnaire.
Recto donc.
Puis Verso.
Ensuite, comment fixer le bazar. Là aussi, je ne voulais pas faire apparaitre de tête de vis, même si un revêtement sera prévu plus tard sur le support, il fallait aussi penser à un éventuel démontage sans tout casser. J'ai opté pour deux aimants et deux équerre pour la fixation.
Puis je me suis dis, non, non, avec les vibration, mes aimants ne vont pas êtres assez costauds, alors il faut que je trouve quelque chose qui me retienne le tout. Chez Le Roi Zinizin, j'ai trouvé une fixation réglable de pied de table qui correspondait complètement à mon attente.
J'ai donc récupéré la platine taraudée et je l'ai installé stratégiquement.
La platine avec la tige filetée qui va bien.
Et le perçage du trou en fond de console ou traversera la tige, qui recevra elle une belle rondelle avec écrou pour maintenir l'ensemble.
Et voila l'ensemble monté fixé.
Redémontage pour coller le film déco. Là aussi, fallait que je trouve quelque chose de facile à découper, et qui rappelait la finition de mon Viano.
Ce n'est pas chez Le Roi Zinizin mais chez Castro Gama, que j'ai trouvé ça.
Et puis j'ai fais ma découpe.
Et voila le socle réalisé mais à mon sens pas assez bien fini. Voila mon coté perfectionniste qui ressort. Pour le moment ça ira, mais je referai quelque chose d'un peu mieux lors de la pose de l'afficheur du chauffage auxiliaire.
Pour les fanas de contrôleurs, un détail des fonctions.
La tension.
Le courant de charge ou décharge.
La consommation d'énergie.
L'état de charge.
Et l'Autonomie restante.
Voila les amis, si vous avez des questions et si je peux y répondre, n'hésitez pas.
Poeta- Modèle : Viano Trend 2009
Motorisation : 2L en théorie
Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.
Westfalia n'a plus qu'à revoir ses classiques, la concurrence arrive !!
Bravo, c'est très bien réalisé et surement bien pratique.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.
+1, vraiment super.
JM
JM
Invité- Invité
Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.
Beau travail d'orfèvre!
C'est quoi le" Bug" avec le contrôleur une fois la séparation batterie faite? Parce que tout ce boulot de pro et un contrôleur de ouf pour ne pas avoir les prévisions d'autonomie batterie, c'est vraiment dommage!
Millepattes
C'est quoi le" Bug" avec le contrôleur une fois la séparation batterie faite? Parce que tout ce boulot de pro et un contrôleur de ouf pour ne pas avoir les prévisions d'autonomie batterie, c'est vraiment dommage!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.
Merci à vous tous pour vos messages.
Millepattes, je savais que tu allais me demander quelque chose, ce sujet est aussi pour toi et pour te remercier.
Je fais quelques essais les jours prochains pour bien comprendre ce qu'il se passe et essayer de t'expliquer au mieux ce que je constate.
A plus les jeunes.
Millepattes, je savais que tu allais me demander quelque chose, ce sujet est aussi pour toi et pour te remercier.
Je fais quelques essais les jours prochains pour bien comprendre ce qu'il se passe et essayer de t'expliquer au mieux ce que je constate.
A plus les jeunes.
Poeta- Modèle : Viano Trend 2009
Motorisation : 2L en théorie
Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.
Millepattes, je savais que tu allais me demander quelque chose, ce sujet est aussi pour toi et pour te remercier.
Je vais finir par être gêné.
Seul bémol, mon coupleur/séparateur fausse un peu la donne sur la consommation indiquée, car il ne sépare les deux circuits, que quand la tension des deux batteries à la décharge, atteignent la tension de 12V65.
Autrement dit, le contrôle se fait sur une batterie mais avec une capacité quasi doublée lorsque le couplage est encore actif.
Tut, tut ,tut...
Si ton shunt est bien branché conformément au schéma publié par ailleurs, il ne "voit" que le courant qui entre ou qui sort de ta batterie auxiliaire, couplage actif ou non. Il ne peut pas savoir ce qui se passe sur l'autre batterie. Le contrôleur va te dire ce qui est entré ou sorti en quantité de courant en Ah de la batterie auxiliaire mais pas de l'autre batterie. Il ne contrôle bien que la batterie aux. Il se réfère dans ses calculs à une capacité nominale que tu lui auras fournie via son menu et qui ne doit donc être que celle de la batterie aux, soit 80 Ah - pas le double.
Millepattes
Je vais finir par être gêné.
Seul bémol, mon coupleur/séparateur fausse un peu la donne sur la consommation indiquée, car il ne sépare les deux circuits, que quand la tension des deux batteries à la décharge, atteignent la tension de 12V65.
Autrement dit, le contrôle se fait sur une batterie mais avec une capacité quasi doublée lorsque le couplage est encore actif.
Tut, tut ,tut...
Si ton shunt est bien branché conformément au schéma publié par ailleurs, il ne "voit" que le courant qui entre ou qui sort de ta batterie auxiliaire, couplage actif ou non. Il ne peut pas savoir ce qui se passe sur l'autre batterie. Le contrôleur va te dire ce qui est entré ou sorti en quantité de courant en Ah de la batterie auxiliaire mais pas de l'autre batterie. Il ne contrôle bien que la batterie aux. Il se réfère dans ses calculs à une capacité nominale que tu lui auras fournie via son menu et qui ne doit donc être que celle de la batterie aux, soit 80 Ah - pas le double.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.
Purée ! C'est la grande classe ton bricolage!
Ca laisse présager un équipement au top dans ton Viano une fois que tu auras tout fais!
Seb.
Ca laisse présager un équipement au top dans ton Viano une fois que tu auras tout fais!
Seb.
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250
MP V250 4-matic
Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.
Beau travail
Véhicule sera optimisė en 734 photos et 1743 messages ....
Mais promis on va suuuiiivre ( j'ai pas dis survivre )
Véhicule sera optimisė en 734 photos et 1743 messages ....
Mais promis on va suuuiiivre ( j'ai pas dis survivre )
franco67- Modèle : Vito compact 2008 aménagement KCV ( vendu )
Maintenant : La Strada Avanti L...
Motorisation : 2,3 L.M.A.A
Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.
Millepattes a écrit:Millepattes, je savais que tu allais me demander quelque chose, ce sujet est aussi pour toi et pour te remercier.
Je vais finir par être gêné.
Seul bémol, mon coupleur/séparateur fausse un peu la donne sur la consommation indiquée, car il ne sépare les deux circuits, que quand la tension des deux batteries à la décharge, atteignent la tension de 12V65.
Autrement dit, le contrôle se fait sur une batterie mais avec une capacité quasi doublée lorsque le couplage est encore actif.
Tut, tut ,tut...
Si ton shunt est bien branché conformément au schéma publié par ailleurs, il ne "voit" que le courant qui entre ou qui sort de ta batterie auxiliaire, couplage actif ou non. Il ne peut pas savoir ce qui se passe sur l'autre batterie. Le contrôleur va te dire ce qui est entré ou sorti en quantité de courant en Ah de la batterie auxiliaire mais pas de l'autre batterie. Il ne contrôle bien que la batterie aux. Il se réfère dans ses calculs à une capacité nominale que tu lui auras fournie via son menu et qui ne doit donc être que celle de la batterie aux, soit 80 Ah - pas le double.
Millepattes
Oui c'est vrai tu as raison.
J'ai bien réglé ça sur 80Ah.
Il faudra que je fasse quelques essais et je te dirais exactement ce que je vois.
Et puis, tu n'as pas a être gêné, je suis content que les gars du forum m'aident, si je peux faire quelque chose en retour.
Aller, on avance.
Poeta- Modèle : Viano Trend 2009
Motorisation : 2L en théorie
Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.
vboys74 a écrit:Purée ! C'est la grande classe ton bricolage!
Ca laisse présager un équipement au top dans ton Viano une fois que tu auras tout fais!
Seb.
Vboys, il faut que je gratte l'Espagnol sur l'équipement...
Non, je déconne, il est trop fort.
Mon but est d'essayer de ne pas trop dénaturer la Classe Mercedes par mes modifs, donc va falloir que je m'accroche.
Je suis pugnace, ça va aller, j'ai l'habitude de me démolir pour une idée!!!
J'ai pensé d'ailleurs à toi tout à l'heure, j'étais au téléphone dans un rayon de Castro Gama, et mon inconscient m'a demandé de m'arrêter ou? Devant l'étalage de glissières. Si ça c'est pas un signe, je vais commencer à étudier mon autre projet et je vais avoir besoin de glissières. J'ai gardé le lien EBAY que tu m'avais donné, bien au chaud.
Ca va donner.
Merci à toi Vboys
Poeta- Modèle : Viano Trend 2009
Motorisation : 2L en théorie
Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.
franco67 a écrit:Beau travail
Véhicule sera optimisė en 734 photos et 1743 messages ....
Mais promis on va suuuiiivre ( j'ai pas dis survivre )
Faut pas que je compte les photos et messages, si je m'arrête à 1743 messages et 734 photos, je vais être vite arrêté. Quand on aime, on ne compte pas...
Et puis s'il y en a un qui ne suit pas, j'ai toujours mon martinet ou ma règle en bois de 30cm pour réveiller les mauvais élèves!!
Poeta- Modèle : Viano Trend 2009
Motorisation : 2L en théorie
Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.
Poeta a écrit:
...
J'ai bien réglé ça sur 80Ah.
Il faudra que je fasse quelques essais et je te dirais exactement ce que je vois.
...
Aller, on avance.
Encore un point et j'arrête pour ce soir.
Je te conseille de modifier le coefficient de Peukert "PC" enregistré par défaut à 1.25 dans le contrôleur par le coefficient 1.10 qui me parait plus proche de la réalité des batteries Exide gel pour des décharges lentes ( sup à 10 heures).
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.
Millepattes a écrit:Poeta a écrit:
...
J'ai bien réglé ça sur 80Ah.
Il faudra que je fasse quelques essais et je te dirais exactement ce que je vois.
...
Aller, on avance.
Encore un point et j'arrête pour ce soir.
Je te conseille de modifier le coefficient de Peukert "PC" enregistré par défaut à 1.25 dans le contrôleur par le coefficient 1.10 qui me parait plus proche de la réalité des batteries Exide gel pour des décharges lentes ( sup à 10 heures).
Millepattes
A ben justement, ce point là, fallait que je t'en parle. Tu fais bien d'en parler.
Je vais modifier ça aussi.
Je te tiens au courant, si je puis dire (elle était facile).
Poeta- Modèle : Viano Trend 2009
Motorisation : 2L en théorie
Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.
Hello !
Pour Poeta, une adresse qui va lui permettre de se faire des copains: c'est ici !
Pour Poeta, une adresse qui va lui permettre de se faire des copains: c'est ici !
Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
Britchon- Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6
Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.
Britchon a écrit:Hello !
Pour Poeta, une adresse qui va lui permettre de se faire des copains: c'est ici !
Ohhhh merci Britchon.
Pour le moment, je reste fidèle à mon Forum, mais si tu y es inscris, n'hésites pas à leur donner le lien, je répondrai volontiers à leurs questions.
En tout cas, merci à toi pour cette pensée, le sujet est du jour en plus.
Merci, merci, merci...
Poeta- Modèle : Viano Trend 2009
Motorisation : 2L en théorie
Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.
Encore une autre adresse: ici
Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
Britchon- Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6
Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.
Britchon a écrit:Encore une autre adresse: ici
Visiblement très satisfait du montage.
Poeta- Modèle : Viano Trend 2009
Motorisation : 2L en théorie
Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.
Bonsoir
@ Poeta: en complément de ma réponse du 09 janvier sur Peukert, voici les autres modifications que j'aurais apportées au paramétrage avec le pourquoi du comment. Si cela peut aider....
Et puis tu nous diras comment le contrôleur contrôle....
Millepattes
@ Poeta: en complément de ma réponse du 09 janvier sur Peukert, voici les autres modifications que j'aurais apportées au paramétrage avec le pourquoi du comment. Si cela peut aider....
Et puis tu nous diras comment le contrôleur contrôle....
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.
Ca y est Millepattes, ça y est je suis de retour.
Merci à toi pour ce superbe tableau.
Quel boulot!!!
Je l'ai enregistré, le photocopierai demain et ferai les réglages dans le Week-end.
Pour les essais, je te dirai, mais je ne pense pas rouler de trop ce Week.
Merci encore à toi.
Bonne soirée.
Poèta.
Merci à toi pour ce superbe tableau.
Quel boulot!!!
Je l'ai enregistré, le photocopierai demain et ferai les réglages dans le Week-end.
Pour les essais, je te dirai, mais je ne pense pas rouler de trop ce Week.
Merci encore à toi.
Bonne soirée.
Poèta.
Poeta- Modèle : Viano Trend 2009
Motorisation : 2L en théorie
Controleur bmw 600...très chouette montage.
le post date..mais bon comme je vais acheter un controleur BMW 700.......bravo pour le montage...en ce qui me concerne ce sera derriere le siege passager. pas besoin de l'avoir sous le nez en permanence. Il y a un signal audio en cas de pépin.
Tchuss
Tchuss
Re: Montage d'un Contrôleur de tension Victron BMV600S pour Batterie Auxiliaire.
Le sujet date mais je rode toujours par là.
Bonne acquisition, c'est un excellent matériel, pour le moment j'en suis très content.
Tu pourras nous faire un nouveau post avec ton montage?
Merci par avance.
Bonne acquisition, c'est un excellent matériel, pour le moment j'en suis très content.
Tu pourras nous faire un nouveau post avec ton montage?
Merci par avance.
Poeta- Modèle : Viano Trend 2009
Motorisation : 2L en théorie
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