-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

+7
brit
SOvan
Mister.jj
VonZipper
penkalet
GENERATIONFUN
las sardinas
11 participants

Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

Message  las sardinas Lun 19 Aoû 2013 - 14:07

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 20130730_115414
l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 20130727_195455
pour ceux qui se posent des questions:

aller en islande en MP?
c'est possible

Vivre à 5 dans un MP quand il fait (parfois) froid qu'il pleut et qu'il vente ?
c'est possible

avoir l'impression d'aller sur une autre planète avec son camion ?
c'ets possible

il faut aller en Islande, mais oui, ce pays qui n'a pas été tout à fait terminé à la fin de la création...

en résumé
voyage jusqu'à la pointe nord du danemark (17 h 00 à partir de l'estuaire de la loire)
ferry jusqu'à seydisfjordur en islande via les iles feroe 48 h 00 avec mini croisière (restos, piscine, fitness, ciné et ttout sur le bateau)
2 semaines sur place (on a vu beaucoup de choses mais c'était dense) 3 c'est encore mieux je pense

et vous verrez:
des glaciers époustouflants

las sardinas
las sardinas

Modèle : viano marco polo 2005

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty Re: l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

Message  GENERATIONFUN Lun 19 Aoû 2013 - 14:14

Super introduction,on est mis en bouche...Very Happy Very Happy 
Maintenant, on veut des détails de votre voyage et également des photos.
C'est une destination qui me tente depuis plusieurs années et que je voulais parcourir en Land Rover Defender mais pourquoi pas en MP en suivant votre exemple.







Famille heureuse - Viano arrivé à la maison cheers cheers
GENERATIONFUN
GENERATIONFUN

Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III



Motorisation : V6 - 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty la suite de l'islande

Message  las sardinas Lun 19 Aoû 2013 - 14:19

les glaciers
l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 20130726_181901

les maisons, les montagnes

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 20130726_160515

la mer et les fjordsl'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 20130802_205918

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 20130806_202003

les cascades
l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 20130727_113048

mais aussi les volcans, les coulées de lave, les solfateares, les bains d'eau chaude, les baleines, les macareux, les phoques, les chevaux islandais, les canyons, les chutes d'eau, les failles, les pistes rocheuses, les campings sauvages, les campings pas sauvages, mais bien peu civilisés.....

que ceux qui sont tentés lèvent le doigt, contactent la smyril line (pour le ferry) et bloquent au moins 3 semaines de vacances l'année prochaine
las sardinas
las sardinas

Modèle : viano marco polo 2005

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty Re: l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

Message  las sardinas Lun 19 Aoû 2013 - 15:00

c'est très dur de choisir des photos...

Sachez juste que de la Loire à la Loire, via Seydisfjordur, Hverravellir et le Kerlingjarfoll ou encore Oerefajokull, Eyjafjallajokul, Pingvellir, Geysir, Akureyri, Husavik, Namafjall le lac Myvatn, Dimmuborgir, Dettifoss, Asbyrgi, ou encore Hafnafjordur, Eldja, ofaerufoss, le Blanukkur et le Landmannalaugar nous avons eu 6500 km pour apprendre à parler islandais.

On peut aller en MP là ou les voitures de location ne vont pas, mais pas tout à fait la ou passent les 4*4 les plus fous

Notre truc pour tenir à 5, on installe la banquette additionnelle dos à la route. coup de bol les enfants sont pas malades. on est serrés, mais c'est beaucoup plus pratique pour les repas à l'interieur, pour accéder aux placards...

et merci à toutes les astuces gain de place du forum, mention spéciale au filet au plafond ou on range les manteaux de ski (et oui)

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 20130805_120712
l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 20130804_123631l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 20130805_143446l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 20130805_144442l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 20130805_191053l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 20130806_165157
l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 20130802_153829" />
las sardinas
las sardinas

Modèle : viano marco polo 2005

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty Re: l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

Message  penkalet Mar 20 Aoû 2013 - 0:58

Shocked Shocked 

Alors là BRAVO cheers cheers 

Encore, encore bounce bounce 
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty Re: l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

Message  VonZipper Mar 20 Aoû 2013 - 1:45

Shocked  +1

On en parlait il y a encore peu car des potes l'ont fait en 4X4 cellule .... on attend leurs photos ...

MAgnifique .... encore bravo ...

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty Re: l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

Message  Mister.jj Mar 20 Aoû 2013 - 6:10

Hello,

Content que vous ayez pu faire le tour sans encombre...

UNe petite photo pour vous :wink:

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Island11


Dernière édition par Mister.jj le Mar 20 Aoû 2013 - 8:28, édité 1 fois






Islande 2013

2009 – 2… : Notre_l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Calif l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 326300_5
2006 – 2009 : Multivan Atlantis 2000 - Vendu
Mister.jj
Mister.jj

Modèle : T4 Californi'Alsacien de 2001
Motorisation : 2.5 TDI 150

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty Re: l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

Message  penkalet Mar 20 Aoû 2013 - 7:52

Salut Jean Wink (ce n'est pas le même pseudo mais avec le même avatar je t'ai reconnu)

Héhé tu ne crois pas t'en tirer à si bon compte What a Face 

Tu vas être obligé de passer par la case de présentation (avec photos de ton T4 Twisted Evil ) et puis si tu nous racontais également ton séjour en Islande I love you I love you 

Bienvenue ici cheers cheers 
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty Re: l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

Message  SOvan Mar 20 Aoû 2013 - 8:19

Merci pour ce premier retour d'expérience illustré cheers 
J'avais cru lire ailleurs que, hormis une route principale, les autres axes de circulation nécessitaient un vrai 4x4 pour aller sur les grands sites. Comment se sont passées vos conditions de route ?
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty Re: l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

Message  Mister.jj Mar 20 Aoû 2013 - 8:31

penkalet a écrit:Salut Jean Wink (ce n'est pas le même pseudo mais avec le même avatar je t'ai reconnu)
Hihihi
Et ton pseudo quel est-il en face ?

penkalet a écrit:Tu vas être obligé de passer par la case de présentation (avec photos de ton T4 Twisted Evil ) et puis si tu nous racontais également ton séjour en Islande
Présentation faisable et report dans ma signature pour le moment...
penkalet a écrit:Bienvenue ici cheers cheers 
Merci 😉






Islande 2013

2009 – 2… : Notre_l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Calif l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 326300_5
2006 – 2009 : Multivan Atlantis 2000 - Vendu
Mister.jj
Mister.jj

Modèle : T4 Californi'Alsacien de 2001
Motorisation : 2.5 TDI 150

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty Re: l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

Message  brit Mar 20 Aoû 2013 - 11:13

Chapeau, Las Sardinas !!! C'est superbeau... et jamais je ne m'y aventurerais. Embarassed Pour moi, plus de mil kils et je me sens au but du monde (en latin finibus terrae Wink ) Alors balance encore quelques images !!! bounce bounce bounce

@ Mr.JJ : Penkalet, c'est Penkalet ! Point barre ! Et il est à nous ! tongue(Moi, chui rassurée que t'aies un T4, pas un T5... Twisted Evil)






l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Photographe02Comment mettre des photos !!! l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty Re: l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

Message  SOLYTO Sam 24 Aoû 2013 - 14:24

Whaaaaa !!!!!! une des destinations que l'on veut faire absolument....
Comment tu veux que je raconte mon séjour en Aveyron après ça? Embarassed 
guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty Re: l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

Message  dje44 Sam 24 Aoû 2013 - 14:48

Si SOLYTO, vaz-y racontes ton séjour en Aveyron ... ça m'intéresse vachement !
Razz 

Bravo Las Sardinas pour le périple, pour l'organisation, et pour pour l'enthousiasme ! cheers 
Ca donne évidemment envie ...

Djé






Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager
dje44
dje44

Modèle : Polo 2009 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2013 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2016 V220 blanc - vendu
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty Re: l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

Message  brit Dim 25 Aoû 2013 - 0:51

Moi aussi, je veux un compte-rendu de Solyto ! Avec photos et toutim. Twisted Evil 
Et de djé aussi, té !!! cheers






l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Photographe02Comment mettre des photos !!! l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty Salut Sardinas!

Message  vboys74 Dim 25 Aoû 2013 - 11:56

Salut Sardinas!

Dommage que tu es refusé de répondre à mon salut de la main lorsque nous étions en train d'attendre le bateau au Danemark...
Et oui j'étais en MP noir et je te faisais coucou... en éspérant que ce ne soit qu'un quiproquo et que tu ne m'ais pas vu...Suspect 

L'essentiel n'est pas la... mais dans ton compte rendu!

Seb!

nb: Chouette voyage hein? cheers
T'aurais pas des enjoliveurs différents? Si c'est ca, c'est toi!!! tongue 






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty Re: l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

Message  las sardinas Mar 27 Aoû 2013 - 8:34

merci mister JJ pour la photo

et toutes mes excuses à v boys 74, si je n'ai pas répondu à ton signe de la main
je devais regarder un glacier ou un volcan (au danemark?)
mais effectivement c'est nous les deux enjoliveurs différents, enfin maintenant les enjoliveurs plastiques ils ont pas résisté et ils sont quelques part sur une piste islandaise

en effet pour répondre à une des questions, la piste ça secoue pas mal,
Celle de Eldja et du Landmannalaugar (par l'ouest) elles passent bien, meme si elles sont interdites aux véhicules de location
Celle de Hveravellir et du Kerlingjarfoll passent aussi, mais il y a plus de distance, et il faut donc etre pret à se faire secouer pendant quelques heures.
las sardinas
las sardinas

Modèle : viano marco polo 2005

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty Re: l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

Message  Mister.jj Mar 27 Aoû 2013 - 8:42

De rien :wink:
En tout cas, content que vous ayez pu faire le tour sans encombres !

Pour ma part, j'ai juste failli laisser un pare-choc mais j'ai facilement réparé !

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Islande-2013-08-11-0058






Islande 2013

2009 – 2… : Notre_l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Calif l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 326300_5
2006 – 2009 : Multivan Atlantis 2000 - Vendu
Mister.jj
Mister.jj

Modèle : T4 Californi'Alsacien de 2001
Motorisation : 2.5 TDI 150

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty Re: l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

Message  vboys74 Mar 27 Aoû 2013 - 10:53

las sardinas a écrit:
et toutes mes excuses à v boys 74, si je n'ai pas répondu à ton signe de la main
je devais regarder un glacier ou un volcan (au danemark?)
mais effectivement c'est nous les deux enjoliveurs différents, enfin maintenant les enjoliveurs plastiques ils ont pas résisté et ils sont quelques part sur une piste islandaise

en effet pour répondre à une des questions, la piste ça secoue pas mal,
Celle de Eldja et du Landmannalaugar (par l'ouest)  elles passent bien, meme si elles sont interdites aux véhicules de location
Celle de Hveravellir et du Kerlingjarfoll passent aussi, mais il y a plus de distance, et il faut donc etre pret à se faire secouer pendant quelques heures.
Pas de soucis, c'était au Danemark sur la zone d'attente du bateau apres la recuperation des tickets!!! Au plaisir de se voir!  sunny 

Tu as pris donc la F208  pour Landmannalaugar?

Mister.jj a écrit:De rien 😉
En tout cas, content que vous ayez pu faire le tour sans encombres !

Pour ma part, j'ai juste failli laisser un pare-choc mais j'ai facilement réparé !

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Islande-2013-08-11-0058
Salut Mister J! On c'est vu sur la plage au Danemark, non? MP noir.

Tu as eu de la chance de refixer le pare-choc! Tu as aussi été à Landmannalaugar?

Ce qui defoncait les voitures je trouve, c'est plus la tole ondulée que les pierres (car je prefere laisser un pneu qu'un amortisseur, un support moteur ou un pare choc...). La piste de Dettifoss m'a vraiment "gaver" et la voiture ... même en roulant peinard!

Cordialement.
seb
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty Re: l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

Message  Mister.jj Mer 28 Aoû 2013 - 1:11

vboys74 a écrit:Salut Mister J! On c'est vu sur la plage au Danemark, non? MP noir.
Oui ! Lundi soir Wink
vboys74 a écrit:Tu as eu de la chance de refixer le pare-choc! Tu as aussi été à Landmannalaugar?
C'est facile à réparer sur une T4 :!:ON dévisse, on met du fil de fer là où les clips plastic ont cassés, on revisse et c'est reparti pour 15 ans Shocked 
En fait c'est une fixation du pare-choc qui a été cassée lors d'un demi-tour...

Sinon, le Landmannalaugar, oui !

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 2013-islande&i=islande-2013-08-05-0011

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 2013-islande&i=islande-2013-08-06-0019

vboys74 a écrit:La piste de Dettifoss m'a vraiment "gaver" et la voiture ... même en roulant peinard!
Vous auriez du prendre la route côté ouest Wink

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 2013-islande&i=islande-2013-07-26-0068

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 2013-islande&i=islande-2013-07-26-0069

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 2013-islande&i=islande-2013-07-26-0070

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 2013-islande&i=islande-2013-07-26-0105






Islande 2013

2009 – 2… : Notre_l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Calif l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 326300_5
2006 – 2009 : Multivan Atlantis 2000 - Vendu
Mister.jj
Mister.jj

Modèle : T4 Californi'Alsacien de 2001
Motorisation : 2.5 TDI 150

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty Re: l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

Message  penkalet Mer 28 Aoû 2013 - 2:19

I love you I love you 

J'ai quand même un doute que ce soit des photos d'Islande, on ne voit que du ciel bleu Laughing 

En tout cas ces photos font vraiment envie, même si je ne suis pas sûr d'être encore prêt à me passer des soirées en extérieur et des bains de mer pendant mes vacances estivales Embarassed 
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty Re: l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

Message  Mister.jj Mer 28 Aoû 2013 - 3:07

Si, si, c'est l'Islande !






Islande 2013

2009 – 2… : Notre_l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Calif l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? 326300_5
2006 – 2009 : Multivan Atlantis 2000 - Vendu
Mister.jj
Mister.jj

Modèle : T4 Californi'Alsacien de 2001
Motorisation : 2.5 TDI 150

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty Re: l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

Message  vboys74 Mer 28 Aoû 2013 - 11:34

Mister.jj a écrit:
vboys74 a écrit:La piste de Dettifoss m'a vraiment "gaver" et la voiture ... même en roulant peinard!
Vous auriez du prendre la route côté ouest Wink
J'ai longuement hésité, mais la Ouest est une F alors que l'Est ne l'ai pas!
Donc, on pouvait aisément penser que cela serait plus roulant à l'EST... apparement non!

Cordialement
seb

NB:C'est un avantage de réparer comme ca...
Regarde, moi je répare aussi le parechoc (merci à cet Islandais)...et pas que ca d'ailleurs! Suspect 

Camion plateau (100km pour venir me chercher), réparation sommaire puis direction le bateau...

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Seb11






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty Re: l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

Message  Fabrice72 Mer 28 Aoû 2013 - 14:04

Bonsoir,

Deux MP en Islande cet été, nous allons essayé de glaner un maximum d'information pour notre périple 2014.

J'ai une petite question concernant le Landmannalaugar, lorsque vous partez de piste Est ou Ouest, vous parlez de la F208 ?
J'ai vu qu'il y en a une partie qui part de Vik et qui monte vers le Nord, classée en "F" donc pas vraiment conseillée pour les véhicules non 4x4 comme les notre. Il y en a une autre partie qui vient de la route 26 avec moins, voire pas de gué à franchir sauf à la fin, qu'en est-il ?

Pouvez-nous aider à y voir un peu plus clair ?

Merci d'avance
A bientôt






Fabrice & Delphine
Site de photos...
Fabrice72
Fabrice72

Modèle : Viano Marco Polo 2008 ==> vendu en décembre 2017
Motorisation : 2.20

http://www.dia-voyages.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty Re: l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

Message  GENERATIONFUN Jeu 29 Aoû 2013 - 1:01

Les photos de mister.jj sont magnifiques;
Quel beau pays surtout avec le soleil.






Famille heureuse - Viano arrivé à la maison cheers cheers
GENERATIONFUN
GENERATIONFUN

Modèle : Marco Polo 2010 - V6
Force III



Motorisation : V6 - 3.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty Re: l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

Message  vboys74 Jeu 29 Aoû 2013 - 11:00

Fabrice72 a écrit:Bonsoir,
J'ai vu qu'il y en a une partie qui part de Vik et qui monte vers le Nord, classée en "F" donc pas vraiment conseillée pour les véhicules non 4x4 comme les notre. Il y en a une autre partie qui vient de la route 26 avec moins, voire pas de gué à franchir sauf à la fin, qu'en est-il ?
Salut.

Voici une carte tirée du site faisant état du réseau routier en Islande. SITE

Tu peux y trouver tous les renseignements nécessaire à ton périple... même si la lisibilité est moyenne.... et même des webcams!

Il n'y a normalement qu'un accès sans passage de gués, c'est la F208 qui vient du Nord, c'est à dire de la route 32 puis 26. En passant par la, tu as environ 25kms de pistes seulement. Il te restera le passage à gué (impossible) devant le camping mais il y a un parking et tu peux dormir dessus sans soucis.

Malgré tout, la piste reste reservée au 4X4 (panneau en début de piste). Nous étions 3 vhl 4x2, un California T5, un partner et nous! Il y a de la place la nuit sur le parking en cailloux, reste quelques 4X4 qui n'ont pas osé traverser les deux gués...

La route F208 venant de VIK n'est pas praticable à cause de nombreux gués.

Voila voila, n'hésites pas!
seb

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Landma10






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

l'islande en MP... à 5 pourquoi pas? Empty Re: l'islande en MP... à 5 pourquoi pas?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum