Le viano MP sur la neige, ça donne quoi.
+8
tripper
TSENTSAI
oeildenuit
cids07
penkalet
andovai
Fat Boy Jim
PIPASOL
12 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
Page 1 sur 1
Le viano MP sur la neige, ça donne quoi.
Comme je suis toujours dans la phase du choix de mon futur camion (T4 calif ou Viano MP), j'aimerais connaitre vos experiences concernant le comportement des vano MP sur la neige (Vu que ce sont des propulsions.)
Merci et à plus.
Merci et à plus.
PIPASOL- Modèle : Viano Mp 2004 2.2cdi 150/190000kms (vendu)
vw T4 california 160000kms (vendu)
Vw T5 california 2.0 tdi 140 85000 kms (vendu)
Marco polo 2013 163 cv trouvé.......bientot là
Re: Le viano MP sur la neige, ça donne quoi.
Ben, comme tu l'as dit, c'est des propulsions alors faut pas espérer de miracles non plus. Mais en s'équipant déjà de quatre bons pneus neige, on évite bien des désagréments. Après, pour une utilisation intensive en condition hivernale, je pense que le 4matic est indispensable vu le poids du bestiau...
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: Le viano MP sur la neige, ça donne quoi.
je vois pas le problème du choix, au même prix t'a un T4 de 2001-02 ou un viano de 2004-05...PIPASOL a écrit:Comme je suis toujours dans la phase du choix de mon futur camion (T4 calif ou Viano MP), j'aimerais connaitre vos experiences concernant le comportement des vano MP sur la neige (Vu que ce sont des propulsions.)
Merci et à plus.
andovai- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 Cdi Ba 2004 Gris
Re: Le viano MP sur la neige, ça donne quoi.
eh bien si, y a un pb de choix . y'en a a un , qui même s'il est plus ancien et kilométré, a une fiabilité quasiment à toute épreuve, et se revend en un coup de vent (je sais ce que je dis, ça fait un an que je cherche), et qui est en traction (mieux sur la neige). L'autre, le viano, vraiment trés beau (surtout l'aménagement), une banquette arrière dont dossier peut se rabattre séparément, les mêmes équipements, mais véhicule, plus moderne, mais propulsion (ce qui me fait faire un peu de soucis ), et une fiabilité sur laquelle je n'ai pas assez de recul. alors, tu vois qu'il y a des raisons d'hésiter........
PIPASOL- Modèle : Viano Mp 2004 2.2cdi 150/190000kms (vendu)
vw T4 california 160000kms (vendu)
Vw T5 california 2.0 tdi 140 85000 kms (vendu)
Marco polo 2013 163 cv trouvé.......bientot là
Re: Le viano MP sur la neige, ça donne quoi.
Je rejoins andovai pour moi il n'y a pas photo entre un T4 de 2001/2002 face à un viano de 2004/2005
Sur la neige l'idéal serait d'essayer les 2 modèles, mais je pense que tu serais surpris des capacités de motricité de la propulsion du viano (quant à la tenue de route comme toutes les voitures elle est beaucoup plus délicate sur neige !! Et sauf à jouer au "Fangio" ça ne se passe pas trop mal)
Mais si tu crois à la quasi invulnérabilité du T4 choisi un T4
Sur la neige l'idéal serait d'essayer les 2 modèles, mais je pense que tu serais surpris des capacités de motricité de la propulsion du viano (quant à la tenue de route comme toutes les voitures elle est beaucoup plus délicate sur neige !! Et sauf à jouer au "Fangio" ça ne se passe pas trop mal)
Mais si tu crois à la quasi invulnérabilité du T4 choisi un T4
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Le viano MP sur la neige, ça donne quoi.
Le T4 est certes une fabuleuse machine à voyager, mais son niveau de confort est bien inférieur à un Viano ! Qui plus est, je trouve déplorable la terrible surcote de ce véhicule
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: Le viano MP sur la neige, ça donne quoi.
oh là, oh là, ça y est , j'ai réveillé les bêtes . Je sais bien que la qualité du viano n'est aps à mettre en cause (c'est pour ça que je suis ici), même si jusqu'à il y a peu de temps , je ne voyais que par le t4 (j'en ai un, 275000Kms, ça marche bien ; consomme 7,5 et c'est trés fiable). Mais si je me renseigne, c'est que je suis intéressé par vos machines . Mais quand on met 23000 euros dans un vehicule, on essaye de pas se planter,
PIPASOL- Modèle : Viano Mp 2004 2.2cdi 150/190000kms (vendu)
vw T4 california 160000kms (vendu)
Vw T5 california 2.0 tdi 140 85000 kms (vendu)
Marco polo 2013 163 cv trouvé.......bientot là
Re: Le viano MP sur la neige, ça donne quoi.
Non, pas de soucis avec le T4, c'est même un Calif que je cherchais avant d'avoir mon Marco Polo ! Mais, par dépit de ne trouver que des véhicules très kilométrés pour des tarifs prohibitifs, je me suis tourné sans aucun regret à ce jour vers le Vito (qui est, il faut le reconnaitre, un bon ton en dessous qualitativement par rapport au Viano). En plus, ça permet d'avoir un véhicule encore plus rare
Le blog de Jim : Climb & Ride
Re: Le viano MP sur la neige, ça donne quoi.
PIPASOL a écrit: Mais si je me renseigne, c'est que je suis intéressé par vos machines . Mais quand on met 23000 euros dans un vehicule, on essaye de pas se planter,
Bonjour Pipasol,
Désolé mais je ne pourrai pas te répondre convernant la question de la tenue de route...
En revanche, juste par curiosité, combien de bornes ont les Viano que tu trouves pour 23 000 euros ?
@+
cids07- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI BVA
Re: Le viano MP sur la neige, ça donne quoi.
clui que j'ai trouvé a 130000 et c'est un 109. pourquoi
PIPASOL- Modèle : Viano Mp 2004 2.2cdi 150/190000kms (vendu)
vw T4 california 160000kms (vendu)
Vw T5 california 2.0 tdi 140 85000 kms (vendu)
Marco polo 2013 163 cv trouvé.......bientot là
Re: Le viano MP sur la neige, ça donne quoi.
figure toi que avant d'acheter le viano je chercheis que de vw...T4, mais a 25000 EUROS je me voies mal acheter un T4multivan de 4-5 ans avec plus de 130000 km
andovai- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 Cdi Ba 2004 Gris
Re: Le viano MP sur la neige, ça donne quoi.
Je repars sur la tenue de route, et vrai que mon expérience pour le moment fait très savonnette. Bon, mes pneus neiges sont ptet pas les meilleurs. En tous cas, ils ne sont pas neufs. Ptet à changer pour l'an prochain.
Ce qui m'a le plus géner, c'est que pour une cote à monter en seconde, lorsque j'ai fait troisième seconde j'ai le cul qui est parti, cause du couple et du turbo je dirai. Un coup à prendre, et préférer la troisième à le seconde dans bcp de cas, ronds points par ex...
Et se gaffer en cas de retour en seconde. Tout en pensant régulièrement à virer l'ESP qui se remet systématiquement passé 60km/h... C'est pas merveilleux la technologie?
Ce qui m'a le plus géner, c'est que pour une cote à monter en seconde, lorsque j'ai fait troisième seconde j'ai le cul qui est parti, cause du couple et du turbo je dirai. Un coup à prendre, et préférer la troisième à le seconde dans bcp de cas, ronds points par ex...
Et se gaffer en cas de retour en seconde. Tout en pensant régulièrement à virer l'ESP qui se remet systématiquement passé 60km/h... C'est pas merveilleux la technologie?
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: Le viano MP sur la neige, ça donne quoi.
Bonjour Pipasol,
Je me rappel l'hiver dernier, où à cette même époque, notre belle région (IDF, ) était totalement bloquée sous la neige...
Pour avoir essayé une sortie avec le MP, c'était plutôt "tricky", dans les côtes, malgré 4 PNEUX hiver VANCO CONTACT. J'ai eût quelques sueurs froides, lorsque le VIANO est parti en glissade, en marche arrière, alors que j'avais le pied sur les freins... Je suis tout de même parvenu à passer le feu rouge (de cette côte à 10%) après 2 ou 3 tentatives.
Sur la neige, pero je trouve L'ESP bien pratique pour ne pas partir en "crabe", en phase d'accélération.
Le 4matic serait certainement mieux adapté pour ces conditions de si faible adhérence...
Si la neige point son nez, prochainement, je prendrerai plutôt ma panda 4X4
A+
Je me rappel l'hiver dernier, où à cette même époque, notre belle région (IDF, ) était totalement bloquée sous la neige...
Pour avoir essayé une sortie avec le MP, c'était plutôt "tricky", dans les côtes, malgré 4 PNEUX hiver VANCO CONTACT. J'ai eût quelques sueurs froides, lorsque le VIANO est parti en glissade, en marche arrière, alors que j'avais le pied sur les freins... Je suis tout de même parvenu à passer le feu rouge (de cette côte à 10%) après 2 ou 3 tentatives.
Sur la neige, pero je trouve L'ESP bien pratique pour ne pas partir en "crabe", en phase d'accélération.
Le 4matic serait certainement mieux adapté pour ces conditions de si faible adhérence...
Si la neige point son nez, prochainement, je prendrerai plutôt ma panda 4X4
A+
TSENTSAI- Modèle : MP 2.2 CDI
Motorisation : 2.2 CDI BVA
Re: Le viano MP sur la neige, ça donne quoi.
le viano sur la neige c'est gros danger et j'ai pas mal pratiqué avec mon fun v6 ,( snifffff) (neige , glace ,neige fondue etc) à moins de lester l'arriere et encore
une monte neige en propulsion ne vous sauvera que tres partiellemnt si pas de poids sur l'arriere( j'ai testé aussi), en descente 'c'est acceptable
le 4 matic ça fonctionne à peu pres comme un ML (35 devant et 65 derrriere) sauf à se méfier de la distance entre train avt et arriere qd c'est tres chaotique. (je viens de tester ds les alpes avec gros paquet de neige et petit chemin, on poserait vite la caisse meme avec la garde au sol + importante du 4 matic)
ça monte à peu pres tout qq soit l'adherence , le danger revient en descente ( suffit de retrograder trop fort et ça part en crabe meme ,sans freiner )
Donc la seule vrai solution pour vraiment contrôler correctement montée et descente en roulant à " bonne allure" (c'est à dire sans chaîne) c'est 4 matic + monte neige (attention qd meme au verglas)
une monte neige en propulsion ne vous sauvera que tres partiellemnt si pas de poids sur l'arriere( j'ai testé aussi), en descente 'c'est acceptable
le 4 matic ça fonctionne à peu pres comme un ML (35 devant et 65 derrriere) sauf à se méfier de la distance entre train avt et arriere qd c'est tres chaotique. (je viens de tester ds les alpes avec gros paquet de neige et petit chemin, on poserait vite la caisse meme avec la garde au sol + importante du 4 matic)
ça monte à peu pres tout qq soit l'adherence , le danger revient en descente ( suffit de retrograder trop fort et ça part en crabe meme ,sans freiner )
Donc la seule vrai solution pour vraiment contrôler correctement montée et descente en roulant à " bonne allure" (c'est à dire sans chaîne) c'est 4 matic + monte neige (attention qd meme au verglas)
tripper- Modèle : classe V 250 MP 4matic
Re: Le viano MP sur la neige, ça donne quoi.
Si vous voulez rouler sur la neige, il faut des bons pneus d'hiver. On ne roule pas en pneu d'été ou mixtes quand il neige ! Un point, c'est tout !
Nous, on a pas mal l'habitude (j'ai travaillé 15 ans dans un bled à 1000m d'altitude et le chasse-neige passait après moi.) et je trouve que le MP tient assez bien. Il faut y aller en douceur, sinon, à l'accélération, le cul à tendance à partir. Mais le ESP joue bien son rôle et l'ABS fait qu'on s'arrête sans trop de soucis. Ptimonk a encore fait quelques essais le week-end passé et il est assez satisfait, lui aussi.
Après, la neige, c'est la neige. Même en Justy 4x4, je me suis fait quelques belles frayeurs. Pour ma part, je préfère prendre ma vieille Matiz. Au moins, si je pars dans le décors, c'est pas mon beau MP qui ramasse...
Nous, on a pas mal l'habitude (j'ai travaillé 15 ans dans un bled à 1000m d'altitude et le chasse-neige passait après moi.) et je trouve que le MP tient assez bien. Il faut y aller en douceur, sinon, à l'accélération, le cul à tendance à partir. Mais le ESP joue bien son rôle et l'ABS fait qu'on s'arrête sans trop de soucis. Ptimonk a encore fait quelques essais le week-end passé et il est assez satisfait, lui aussi.
Après, la neige, c'est la neige. Même en Justy 4x4, je me suis fait quelques belles frayeurs. Pour ma part, je préfère prendre ma vieille Matiz. Au moins, si je pars dans le décors, c'est pas mon beau MP qui ramasse...
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Le viano MP sur la neige, ça donne quoi.
Pas tant de pb à l'accel, plutôt au retrogradage... Turbo et gros couple sur neige, pas bon
Essaye de déconnecter l'ESP pour voir, perso je ne trouve pas que ça change grand chose, et je suis de ceux qui déplorent une "perte de sensation" (pas fortes....) au niveau du contrôle du véhicule. J'ai du mal à faire confiance à l'ESP, et je n'arrive pas à appréhender ses réactions. Alors que lorsqu'il n'y est pas, je "sens" mieux comment le véhicule va réagir.
Essaye de déconnecter l'ESP pour voir, perso je ne trouve pas que ça change grand chose, et je suis de ceux qui déplorent une "perte de sensation" (pas fortes....) au niveau du contrôle du véhicule. J'ai du mal à faire confiance à l'ESP, et je n'arrive pas à appréhender ses réactions. Alors que lorsqu'il n'y est pas, je "sens" mieux comment le véhicule va réagir.
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: Le viano MP sur la neige, ça donne quoi.
Bon, expérience perso, 70 000 km de MP depuis septembre 2010 (je bosse avec mes VMP) et en V6 depuis avril. Bilan : avec 4 pneus neige et un peu d'habitude, ça passe bien, très bien même. Evidemment, en descente, la prudence est de mise (le poids est là) mais franchement je préfère les propulsions sur la neige aux tractions, qui ne sont pas plus efficaces mais plus faciles à maitriser (d'ailleurs quand une traction ne monte pas sur la neige, suffit de faire demi tour et monter en marche arrière et ça le fait, comme une propulsion en fait....). Mais avec l'anti patinage + ESP, ben une propulsion c'est aussi facile qu'une traction et plus prévisible dans ses réactions je trouve (mais je ne roule qu'en propulsion...question de gout et d'habitude).
Donc sur la neige, je persiste et signe, le VMP passe bien et récemment sur l’autoroute enneigé j'ai roulé avec un crafter (traction sauf erreur) et en plus je n'avais pas encore mes pneus hiver et le gars en crafter avait pas l'air plus à l'aise.... On est passé sans souci. Mais une chose est sure, rajouter de la charge sur l'arrière arrange bien les choses aussi.
Donc sur la neige, je persiste et signe, le VMP passe bien et récemment sur l’autoroute enneigé j'ai roulé avec un crafter (traction sauf erreur) et en plus je n'avais pas encore mes pneus hiver et le gars en crafter avait pas l'air plus à l'aise.... On est passé sans souci. Mais une chose est sure, rajouter de la charge sur l'arrière arrange bien les choses aussi.
Chewie63- Modèle : Viano Marco Polo Activity 2008
Motorisation : V6 3.0 CDI BVA
Re: Le viano MP sur la neige, ça donne quoi.
Sauf erreur également, le VW Crafter est bien une propulsion et non une traction. C'est le cousin du Mercedes Sprinter. Comme quoi, VW et Mercedes peuvent cohabiter pacifiquement...
Pour les pneus hiver, j'ai eu la malchance de me prendre un trottoir l'année dernière alors que je venais juste de monter mes 4 pneus hiver, et je suis parti à la neige avec juste 2 pneus hiver sur les roues arrières...moyen... J'ai racheté cette année 2 pneus hiver et j'espère que le résultat sera correct.
Par contre, en hiver, cher Chewie63, les moustiquaires n'ont pas une grande utilité...
Pour les pneus hiver, j'ai eu la malchance de me prendre un trottoir l'année dernière alors que je venais juste de monter mes 4 pneus hiver, et je suis parti à la neige avec juste 2 pneus hiver sur les roues arrières...moyen... J'ai racheté cette année 2 pneus hiver et j'espère que le résultat sera correct.
Par contre, en hiver, cher Chewie63, les moustiquaires n'ont pas une grande utilité...
modulo- Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch
Re: Le viano MP sur la neige, ça donne quoi.
Avec le réchauffement climatique, on n'est jamais trop prudent...modulo a écrit:Par contre, en hiver, cher Chewie63, les moustiquaires n'ont pas une grande utilité...
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: Le viano MP sur la neige, ça donne quoi.
Pour la neige, je persiste et signe : 4 pneus à lamelles et ça passe nickel. Anecdote en passant, démontrant s'il était utile que sur la neige, l'ennemi c'est les pneus pas faits pour et aussi le poids qui arrange pas les choses : j'ai eu la chance de posséder un X5 et une Série 5 (525i) en même temps il y a 4 ans alors que j'habitais à la montagne (1100 m..).
Les 2 en pneux neiges michelin... BIlan sur la neige : si le X5 était plus facile à mener en usage normal sur la neige (sauf dans les descentes, merci les 2,4 tonnes...) seule la série 5 passait quand les conditions étaient limites : verglas, neige compactée gélée en forte pente.... Pourtant le X5 est un 4X4 mais le poids et les pneus larges (meme hiver....) ben c'est pas terrible.
C'est pourquoi les 205 en 16 à lamelles pour l'hiver au lieu des 225-17 été me semblent un choix judicieux...
Rajoutez un peu de poids sur l'arrière, un oeuf sous l'accelérateur, désactiver l'esp parfois et garder un minimum d'élan en montée et pour l'instant, jamais tanké dans la neige (mais je ne désespère pas d'y arriver, 50 000 km par an en VMP, ça laisse des occasions....)
Modulo : Pour les moustiquaires, suis désolé mais à Montpellier, l'hiver est doux ! Et puis ça laisse le temps de bien savoir les manipuler pour le jour J, nan ?
Les 2 en pneux neiges michelin... BIlan sur la neige : si le X5 était plus facile à mener en usage normal sur la neige (sauf dans les descentes, merci les 2,4 tonnes...) seule la série 5 passait quand les conditions étaient limites : verglas, neige compactée gélée en forte pente.... Pourtant le X5 est un 4X4 mais le poids et les pneus larges (meme hiver....) ben c'est pas terrible.
C'est pourquoi les 205 en 16 à lamelles pour l'hiver au lieu des 225-17 été me semblent un choix judicieux...
Rajoutez un peu de poids sur l'arrière, un oeuf sous l'accelérateur, désactiver l'esp parfois et garder un minimum d'élan en montée et pour l'instant, jamais tanké dans la neige (mais je ne désespère pas d'y arriver, 50 000 km par an en VMP, ça laisse des occasions....)
Modulo : Pour les moustiquaires, suis désolé mais à Montpellier, l'hiver est doux ! Et puis ça laisse le temps de bien savoir les manipuler pour le jour J, nan ?
Chewie63- Modèle : Viano Marco Polo Activity 2008
Motorisation : V6 3.0 CDI BVA
Sujets similaires
» VMP V6 de 2007 à 120000km, ça donne quoi dans 2 ans
» Donne Notice d'utilisation Viano 2013-2014 + spécifique MP en RUSSE
» Equipement neige des roues AMG 19' sur Viano MP 2018
» Pneus neige, chaines ?
» [ VENDU ] 4 roues neige Nokian viano
» Donne Notice d'utilisation Viano 2013-2014 + spécifique MP en RUSSE
» Equipement neige des roues AMG 19' sur Viano MP 2018
» Pneus neige, chaines ?
» [ VENDU ] 4 roues neige Nokian viano
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Trains roulants
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 15:34 par DLO
» Vente Marco Polo V6
Aujourd'hui à 15:27 par DLO
» "Fuite" de courante sur batterie moteur : 50 mA normal ou pas
Aujourd'hui à 14:01 par Yanoo
» boutique d'accessoires Vanwave
Aujourd'hui à 10:50 par soadister
» Installation panneau solaire
Aujourd'hui à 10:20 par leo85
» Recherche VIto Marco Polo ou viano avec boite auto
Aujourd'hui à 6:36 par CECCALDI
» SEPARATEUR D'HUILE
Aujourd'hui à 2:50 par Nicolas1
» ouverture porte laterale de l'interieur
Hier à 15:46 par Polo le vito
» renseignement
Hier à 12:53 par Sergio18
» Présentation
Hier à 7:56 par Lebricolo001
» Impression 3D embout de rail de toit
Hier à 7:03 par Pipard Grégory
» Glacière pour Viano Fun
Mer 24 Avr 2024 - 22:59 par vtxbe
» Super Rasso 2024
Mer 24 Avr 2024 - 14:26 par thierry et fabienne
» Porte charge SKEP LIFE
Mer 24 Avr 2024 - 11:37 par vboys74
» Bonjour !
Mer 24 Avr 2024 - 10:08 par Uno31
» Me revoilà
Mer 24 Avr 2024 - 9:23 par Polo le vito
» Je vends mon MP Vito 114 Essence de 2003
Mer 24 Avr 2024 - 5:53 par Molly
» Bruit pont arriere
Mer 24 Avr 2024 - 2:02 par alouest
» Led H7 pour Viano w639
Mer 24 Avr 2024 - 1:30 par Uno31
» Julien MarcoPolo 2006
Mer 24 Avr 2024 - 0:23 par gasty
» Fred viano fun V6 cdi de haute-savoie
Mar 23 Avr 2024 - 16:03 par billyderf
» recherche banquette 2 places MP 2013
Mar 23 Avr 2024 - 15:09 par penkalet
» Dimensions batterie
Mar 23 Avr 2024 - 11:38 par vboys74
» Vente Viano Marco Polo V6 204 cv de 2007 avec 229000 km
Mar 23 Avr 2024 - 7:47 par CECCALDI
» désactivation pompe
Mar 23 Avr 2024 - 3:26 par gasty