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Le viano MP sur la neige, ça donne quoi.

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Message  PIPASOL Ven 21 Aoû 2009 - 14:58

Comme je suis toujours dans la phase du choix de mon futur camion (T4 calif ou Viano MP), j'aimerais connaitre vos experiences concernant le comportement des vano MP sur la neige (Vu que ce sont des propulsions.)
Merci et à plus. Wink
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Message  Fat Boy Jim Ven 21 Aoû 2009 - 15:37

Ben, comme tu l'as dit, c'est des propulsions alors faut pas espérer de miracles non plus. Mais en s'équipant déjà de quatre bons pneus neige, on évite bien des désagréments. Après, pour une utilisation intensive en condition hivernale, je pense que le 4matic est indispensable vu le poids du bestiau...






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Message  andovai Dim 23 Aoû 2009 - 7:17

PIPASOL a écrit:Comme je suis toujours dans la phase du choix de mon futur camion (T4 calif ou Viano MP), j'aimerais connaitre vos experiences concernant le comportement des vano MP sur la neige (Vu que ce sont des propulsions.)
Merci et à plus. Wink
je vois pas le problème du choix, au même prix t'a un T4 de 2001-02 ou un viano de 2004-05...
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Message  PIPASOL Dim 23 Aoû 2009 - 7:51

eh bien si, y a un pb de choix Rolling Eyes . y'en a a un , qui même s'il est plus ancien et kilométré, a une fiabilité quasiment à toute épreuve, et se revend en un coup de vent (je sais ce que je dis, ça fait un an que je cherche), et qui est en traction (mieux sur la neige). L'autre, le viano, vraiment trés beau (surtout l'aménagement), une banquette arrière dont dossier peut se rabattre séparément, les mêmes équipements, mais véhicule, plus moderne, mais propulsion (ce qui me fait faire un peu de soucis Suspect ), et une fiabilité sur laquelle je n'ai pas assez de recul. alors, tu vois qu'il y a des raisons d'hésiter........ tongue
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Message  penkalet Dim 23 Aoû 2009 - 12:49

Je rejoins andovai pour moi il n'y a pas photo entre un T4 de 2001/2002 face à un viano de 2004/2005
Sur la neige l'idéal serait d'essayer les 2 modèles, mais je pense que tu serais surpris des capacités de motricité de la propulsion du viano (quant à la tenue de route comme toutes les voitures elle est beaucoup plus délicate sur neige !! Et sauf à jouer au "Fangio" ça ne se passe pas trop mal)
Mais si tu crois à la quasi invulnérabilité du T4 choisi un T4 Very Happy
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Message  Fat Boy Jim Dim 23 Aoû 2009 - 12:58

Le T4 est certes une fabuleuse machine à voyager, mais son niveau de confort est bien inférieur à un Viano ! Qui plus est, je trouve déplorable la terrible surcote de ce véhicule Evil or Very Mad






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Message  PIPASOL Dim 23 Aoû 2009 - 13:05

oh là, oh là, ça y est , j'ai réveillé les bêtes Twisted Evil lol! . Je sais bien que la qualité du viano n'est aps à mettre en cause (c'est pour ça que je suis ici), même si jusqu'à il y a peu de temps , je ne voyais que par le t4 (j'en ai un, 275000Kms, ça marche bien ; consomme 7,5 et c'est trés fiable). Mais si je me renseigne, c'est que je suis intéressé par vos machines Very Happy . Mais quand on met 23000 euros dans un vehicule, on essaye de pas se planter, pale
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Message  Fat Boy Jim Dim 23 Aoû 2009 - 13:13

Non, pas de soucis avec le T4, c'est même un Calif que je cherchais avant d'avoir mon Marco Polo ! Mais, par dépit de ne trouver que des véhicules très kilométrés pour des tarifs prohibitifs, je me suis tourné sans aucun regret à ce jour vers le Vito (qui est, il faut le reconnaitre, un bon ton en dessous qualitativement par rapport au Viano). En plus, ça permet d'avoir un véhicule encore plus rare lol!






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Message  cids07 Dim 23 Aoû 2009 - 13:25

PIPASOL a écrit: Mais si je me renseigne, c'est que je suis intéressé par vos machines Very Happy . Mais quand on met 23000 euros dans un vehicule, on essaye de pas se planter, pale

Bonjour Pipasol,

Désolé mais je ne pourrai pas te répondre convernant la question de la tenue de route...
En revanche, juste par curiosité, combien de bornes ont les Viano que tu trouves pour 23 000 euros ?
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Message  PIPASOL Dim 23 Aoû 2009 - 13:39

clui que j'ai trouvé a 130000 et c'est un 109. pourquoi Question
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Message  andovai Dim 23 Aoû 2009 - 16:49

figure toi que avant d'acheter le viano je chercheis que de vw...T4, mais a 25000 EUROS je me voies mal acheter un T4multivan de 4-5 ans avec plus de 130000 km
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Message  oeildenuit Mer 21 Déc 2011 - 9:20

Je repars sur la tenue de route, et vrai que mon expérience pour le moment fait très savonnette. Bon, mes pneus neiges sont ptet pas les meilleurs. En tous cas, ils ne sont pas neufs. Ptet à changer pour l'an prochain.
Ce qui m'a le plus géner, c'est que pour une cote à monter en seconde, lorsque j'ai fait troisième seconde j'ai le cul qui est parti, cause du couple et du turbo je dirai. Un coup à prendre, et préférer la troisième à le seconde dans bcp de cas, ronds points par ex...
Et se gaffer en cas de retour en seconde. Tout en pensant régulièrement à virer l'ESP qui se remet systématiquement passé 60km/h... C'est pas merveilleux la technologie? Mad






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Message  TSENTSAI Mer 21 Déc 2011 - 15:03

Bonjour Pipasol,

Je me rappel l'hiver dernier, où à cette même époque, notre belle région (IDF, Razz ) était totalement bloquée sous la neige...
Pour avoir essayé une sortie avec le MP, c'était plutôt "tricky", dans les côtes, malgré 4 PNEUX hiver VANCO CONTACT. J'ai eût quelques sueurs froides, lorsque le VIANO est parti en glissade, en marche arrière, alors que j'avais le pied sur les freins... What a Face Je suis tout de même parvenu à passer le feu rouge (de cette côte à 10%) après 2 ou 3 tentatives.
Sur la neige, pero je trouve L'ESP bien pratique pour ne pas partir en "crabe", en phase d'accélération.

Le 4matic serait certainement mieux adapté pour ces conditions de si faible adhérence...
Si la neige point son nez, prochainement, je prendrerai plutôt ma panda 4X4 Wink
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Message  tripper Mer 21 Déc 2011 - 15:43

le viano sur la neige c'est gros danger et j'ai pas mal pratiqué avec mon fun v6 ,( snifffff) (neige , glace ,neige fondue etc) à moins de lester l'arriere et encore

une monte neige en propulsion ne vous sauvera que tres partiellemnt si pas de poids sur l'arriere( j'ai testé aussi), en descente 'c'est acceptable


le 4 matic ça fonctionne à peu pres comme un ML (35 devant et 65 derrriere) sauf à se méfier de la distance entre train avt et arriere qd c'est tres chaotique. (je viens de tester ds les alpes avec gros paquet de neige et petit chemin, on poserait vite la caisse meme avec la garde au sol + importante du 4 matic)

ça monte à peu pres tout qq soit l'adherence , le danger revient en descente ( suffit de retrograder trop fort et ça part en crabe meme ,sans freiner )

Donc la seule vrai solution pour vraiment contrôler correctement montée et descente en roulant à " bonne allure" (c'est à dire sans chaîne) c'est 4 matic + monte neige (attention qd meme au verglas)



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Message  brit Mer 21 Déc 2011 - 23:25

Si vous voulez rouler sur la neige, il faut des bons pneus d'hiver. On ne roule pas en pneu d'été ou mixtes quand il neige ! Un point, c'est tout !
Nous, on a pas mal l'habitude (j'ai travaillé 15 ans dans un bled à 1000m d'altitude et le chasse-neige passait après moi.) et je trouve que le MP tient assez bien. Il faut y aller en douceur, sinon, à l'accélération, le cul à tendance à partir. Mais le ESP joue bien son rôle et l'ABS fait qu'on s'arrête sans trop de soucis. Ptimonk a encore fait quelques essais le week-end passé et il est assez satisfait, lui aussi.
Après, la neige, c'est la neige. Même en Justy 4x4, je me suis fait quelques belles frayeurs. Pour ma part, je préfère prendre ma vieille Matiz. Au moins, si je pars dans le décors, c'est pas mon beau MP qui ramasse... Razz






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Message  oeildenuit Jeu 22 Déc 2011 - 1:48

Pas tant de pb à l'accel, plutôt au retrogradage... Turbo et gros couple sur neige, pas bon Laughing
Essaye de déconnecter l'ESP pour voir, perso je ne trouve pas que ça change grand chose, et je suis de ceux qui déplorent une "perte de sensation" (pas fortes....) au niveau du contrôle du véhicule. J'ai du mal à faire confiance à l'ESP, et je n'arrive pas à appréhender ses réactions. Alors que lorsqu'il n'y est pas, je "sens" mieux comment le véhicule va réagir.






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Message  Chewie63 Dim 25 Déc 2011 - 9:30

Bon, expérience perso, 70 000 km de MP depuis septembre 2010 (je bosse avec mes VMP) et en V6 depuis avril. Bilan : avec 4 pneus neige et un peu d'habitude, ça passe bien, très bien même. Evidemment, en descente, la prudence est de mise (le poids est là) mais franchement je préfère les propulsions sur la neige aux tractions, qui ne sont pas plus efficaces mais plus faciles à maitriser (d'ailleurs quand une traction ne monte pas sur la neige, suffit de faire demi tour et monter en marche arrière et ça le fait, comme une propulsion en fait....). Mais avec l'anti patinage + ESP, ben une propulsion c'est aussi facile qu'une traction et plus prévisible dans ses réactions je trouve (mais je ne roule qu'en propulsion...question de gout et d'habitude).

Donc sur la neige, je persiste et signe, le VMP passe bien et récemment sur l’autoroute enneigé j'ai roulé avec un crafter (traction sauf erreur) et en plus je n'avais pas encore mes pneus hiver et le gars en crafter avait pas l'air plus à l'aise.... On est passé sans souci. Mais une chose est sure, rajouter de la charge sur l'arrière arrange bien les choses aussi.

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Message  modulo Dim 25 Déc 2011 - 9:45

Sauf erreur également, le VW Crafter est bien une propulsion et non une traction. C'est le cousin du Mercedes Sprinter. Comme quoi, VW et Mercedes peuvent cohabiter pacifiquement...
Pour les pneus hiver, j'ai eu la malchance de me prendre un trottoir l'année dernière alors que je venais juste de monter mes 4 pneus hiver, et je suis parti à la neige avec juste 2 pneus hiver sur les roues arrières...moyen... J'ai racheté cette année 2 pneus hiver et j'espère que le résultat sera correct.
Par contre, en hiver, cher Chewie63, les moustiquaires n'ont pas une grande utilité...
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Message  Pascool Lun 26 Déc 2011 - 2:14

modulo a écrit:Par contre, en hiver, cher Chewie63, les moustiquaires n'ont pas une grande utilité...
Avec le réchauffement climatique, on n'est jamais trop prudent...






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Message  Chewie63 Lun 26 Déc 2011 - 13:24

Pour la neige, je persiste et signe : 4 pneus à lamelles et ça passe nickel. Anecdote en passant, démontrant s'il était utile que sur la neige, l'ennemi c'est les pneus pas faits pour et aussi le poids qui arrange pas les choses : j'ai eu la chance de posséder un X5 et une Série 5 (525i) en même temps il y a 4 ans alors que j'habitais à la montagne (1100 m..).

Les 2 en pneux neiges michelin... BIlan sur la neige : si le X5 était plus facile à mener en usage normal sur la neige (sauf dans les descentes, merci les 2,4 tonnes...) seule la série 5 passait quand les conditions étaient limites : verglas, neige compactée gélée en forte pente.... Pourtant le X5 est un 4X4 mais le poids et les pneus larges (meme hiver....) ben c'est pas terrible.

C'est pourquoi les 205 en 16 à lamelles pour l'hiver au lieu des 225-17 été me semblent un choix judicieux...

Rajoutez un peu de poids sur l'arrière, un oeuf sous l'accelérateur, désactiver l'esp parfois et garder un minimum d'élan en montée et pour l'instant, jamais tanké dans la neige (mais je ne désespère pas d'y arriver, 50 000 km par an en VMP, ça laisse des occasions....)

Modulo : Pour les moustiquaires, suis désolé mais à Montpellier, l'hiver est doux ! Et puis ça laisse le temps de bien savoir les manipuler pour le jour J, nan ?

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