Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

C'est quoi l'ACR ?

3 participants

Aller en bas

C'est quoi l'ACR ? Empty C'est quoi l'ACR ?

Message  carole28 Mar 24 Juil 2012 - 5:25

Bonjour,

Je discutais avec le type de ma voilerie qui roule depuis des lustres avec des vito (seul fourgon avec lequel il peut récupérer la TVA ET avoir des sièges à l'arrière d'après lui) et on parlait de la montagne. Il m'a dit que la première fois qu'il y était allé, il avait laissé le vito en bas mais avait croisé un type de la station qui roulait en vito et lui aurait dit qu'avec des pneus neige ou des chaines ET SURTOUT avec l'acr enclenché, ça passait sans problème. Il a testé, et il est passé.

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est l'ACR et si tous les vito/viano l'ont, et aussi comment ça s'utilise ?

Je pense qu'il parlait plutôt de l'ASR, mais si mes souvenirs sont bons, dans le manuel ils disent qu'il est activé par défaut (dans ce cas pourquoi l'enclencher ?) et que le désactiver peut endommager le système de freinage à cause des actions de l'ESR.

Bref, comment ça s'utilise tous ces bidules électroniques à la noix ? Parfois, je regrette ma bonne vieille super 5 qui même avec des pneus lisses montait une côte enneigée sans souci... Bon OK, moins facile de dormir dedans à 4, je l'avoue !






Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!  Razz 
carole28
carole28

Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'ACR ? Empty Re: C'est quoi l'ACR ?

Message  carole28 Mar 24 Juil 2012 - 5:28

Je vais m'auto-répondre : l'asr peut/doit être désactivé sur neige profonde ou sable. Bon, ben j'ai appris un truc !






Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!  Razz 
carole28
carole28

Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'ACR ? Empty Re: C'est quoi l'ACR ?

Message  oeildenuit Mar 24 Juil 2012 - 9:04

ASR = ESP chez merco.

Ca se désactive pour permettre de faire patiner les roues. Car ce système fonctionne avec les freins, et freine les roues qui patinent pour éviter de déraper justement.

Sur neige, on le désactive en tous cas pour les démarrage, ce qui permet de laisser patiner un peu le Viano pour le lancer. Sinon, les roues se bloquent, et tu ne bouges pas. C'est comme si tu appuyais sur les freins... Testé aussi dans la boue, ça permet d'avancer en patinant, plutôt que de rester tanké. Du coup, j'imagine idem dans le sable.

Tout en sachant que ce système se reconnecte automatiquement passé 60km/h.






Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'ACR ? Empty Re: C'est quoi l'ACR ?

Message  La griotte Mar 24 Juil 2012 - 16:18

Petit retour d'expérience sur l'action de l'ASR:

Notre véhicule, Vito long, est ne cours d'aménagement. Il est donc la plus part du temps vide (train arrière volage).
Même sans être un fou furieux du volant, l'ASR m'a aidé dans certaines situations délicates (MERCI, cette invention est géniale! cheers ).

Comme l'a précisé oeildenuit, l'ASR agit sur les freins du véhicule (indépendamment les uns des autres) pour corriger la trajectoire du véhicule. Comme c'est précisé sur la notice du Vito, l'ASR peut freiner assez fort sur une ou plusieurs des roues, ce qui peut entrainer, si il est déclenché souvent une usure prématurée du système de freinage.

Je l'ai fait fonctionner sur un parking boueux il y a quelques jours, involontairement. Résultat, le coup de frein "brutal" piloté par l'ASR à achevé une des plaquettes de frein (probablement déja bien usée Sad ).
Attention donc à ne pas trop "jouer" avec l'ASR activé sur neige, boue, sable... car même à petite vitesse, les freins peuvent souffrir.

Monsieur Griotte cherry

La griotte
La griotte

Modèle : Vito 109 CDI

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'ACR ? Empty Re: C'est quoi l'ACR ?

Message  oeildenuit Mar 24 Juil 2012 - 23:21

Perso, pas tellement vu l'intérêt sur un MP donc avec de la charge contrairement à m.griotte. Je l'ai déclenché une fois en le cherchant, sur route de montagne, sous la pluie par 3 degré avec des vieux pneus neige...
Dans les épingles, G plus eu l'avant qui se tire (a cause du fort rayon de braquage) que l'arrière.






Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi l'ACR ? Empty Re: C'est quoi l'ACR ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum