Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Niveau de liquide de refroidissement

+5
Britchon
pascal83550
AlainC
broceliande
Sebscha
9 participants

Aller en bas

Niveau de liquide de refroidissement Empty Niveau de liquide de refroidissement

Message  Sebscha Mar 17 Juil 2012 - 11:10

Bonsoir,
est-ce que quelqu'un peut me dire où sont les min. et max. sur le vase d'expansion du liquide de refroidissement d'un Vito 112 de 2002 ? (Inutile de préciser que mon manuel est dans la langue de Goethe et que je parle plutôt la langue de Desproge !)

Thank !
Sebscha
Sebscha

Modèle : Vito F 112 CDI Bleu labrador (euh je crois) de juillet 2002.
160000 km

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de liquide de refroidissement

Message  broceliande Jeu 19 Juil 2012 - 8:17

le vehicule doit se trouver sur une surface horizontale
ne controler le niveau du liquide que lorsque le moteur est froid
tourner le bouchon de fermeture du vase d'expansion jusqu'au premier cran afin de laisser la pression retomber
ouvrir ensuite le bouchon complétement
lorsque le liquide est froid, son niveau ne doit pas depasser le repere MAX qui est visible par l'orifice de remplissage
voila,amicalement
avatar
broceliande

Modèle : fourgon aménagé 110cdi de 2001,320 000kms
Motorisation : 2,2 cdi de 102 cv

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de liquide de refroidissement

Message  Invité Ven 20 Juil 2012 - 3:23

Pareil ... Embarassed
Et fait gaffe à la T° de l'eau, j'ai déja laissé des bouts de peau de la main droite (c'est d'ailleurs l'une des raisons de ma réputation mondiale de grand bricoleur ... Crying or Very sad )
jm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Niveau de liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de liquide de refroidissement

Message  Sebscha Ven 20 Juil 2012 - 5:03

C'est ce que j'ai fait et je ne vois rien à l'intérieur !
Sebscha
Sebscha

Modèle : Vito F 112 CDI Bleu labrador (euh je crois) de juillet 2002.
160000 km

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de liquide de refroidissement

Message  Sebscha Ven 20 Juil 2012 - 5:47

En fait si ... avec une lampe de poche je vois écrit MAX à l'intérieur ... je vais donc siphonner ... Merci !
Sebscha
Sebscha

Modèle : Vito F 112 CDI Bleu labrador (euh je crois) de juillet 2002.
160000 km

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de liquide de refroidissement

Message  broceliande Ven 20 Juil 2012 - 12:04

c'est vrai que ce n'est pas evident,moi aussi j'ai cherché au debut...
avatar
broceliande

Modèle : fourgon aménagé 110cdi de 2001,320 000kms
Motorisation : 2,2 cdi de 102 cv

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de liquide de refroidissement

Message  AlainC Sam 11 Oct 2014 - 11:57

Bonsoir,

Après une virée sur les routes cahoteuses d'Italie entre Pise et Rome, j'ai eu le voyant concernant le niveau de liquide de refroidissement qui s'est allumé, il était effectivement bien bas et j'ai dû rajouter 9 dl pour arriver au max (voir photo). Le niveau devait être correct au départ car le service a été fait fin août.

Au retour, il n'y a pas eu de baisse significative du niveau sur les 980km de route parcourus, mais cette fois je roulais sur l'autoroute bien plate...

Une idée ?

A bientôt
Alain

Niveau de liquide de refroidissement Vaseex10
AlainC
AlainC

Modèle : Viano Grand Edition Avantgarde
Motorisation : V6 3.0

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de liquide de refroidissement

Message  pascal83550 Ven 30 Mar 2018 - 7:02

Bonjour,

Je viens aussi de m’apercevoir que je suis limite question niveau d’eau (je suis juste au niveau minimum)  Embarassed
Le liquide de refroidissement (bleu), s’achète chez Mercedes  Question  ou  Question
Il est pur, ou prêt à l’emploi  Question

Pascal

Nb : je suis parfois doué pour certaine chose, mais nul pour d'autre  Rolling Eyes


Dernière édition par pascal83550 le Ven 30 Mar 2018 - 10:27, édité 1 fois
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de liquide de refroidissement

Message  Britchon Ven 30 Mar 2018 - 10:12

AlainC a écrit:
Au retour, il n'y a pas eu de baisse significative du niveau
Une idée ?

Bonjour

Oui, une idée ... il m'est arrivé la même chose il y a 2 mois, le bocal a baissé subitement après un voyage de 250 km. J'ai refait le niveau, et ça n'a plus bougé lors des 250 km de retour. J'ai demandé au garage de vérifier cela dans le cadre du service B (76.000 km.).
Verdict: dépose et changement de joints au niveau du thermostat, changement du flexible entre thermostat et radiateur. Les joints étaient morts, mais ils avaient "re-gonflé" après le 1er voyage, ce qui explique le maintien du niveau au retour.






Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte ...
Britchon
Britchon

Modèle : MB Sprinter 316 CDI aut, CS Reisemobile Duo 2011
Motorisation : Pas V6

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de liquide de refroidissement

Message  pascal83550 Ven 30 Mar 2018 - 12:27

Bonsoir,

Nan pas de fuite, j'ai bien regardé Wink

Et puis cela c'est passé au cours des 4 dernières année, et pas d'un coup, donc cela me parait normal Wink

Le produit est prêt à l'emploi, ou il faut le diluer Question

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de liquide de refroidissement

Message  Invité Ven 30 Mar 2018 - 13:16

pascal83550 a écrit:
Le produit est prêt à l'emploi, ou il faut le diluer Question

Pascal

Salut Pascal Very Happy
Ben en principe c'est marqué sur le bidon Razz
Sinon, la plus part du temps c'est du prêt à l’emploi ET perso, sur une voiture ou l'autre j'ai aussi déjà mis du pur, oui SI tu ne rajoutes QUE un peu de produit pas de soucis, au contraire, tu ne feras que renforcer la température négative avant que ça gel Wink
scratch Sinon, toi qui bricoles, tu n'as jamais changé le liquide de ton cam Neutral moi je vais le demander là dans peu pour la révision B des .......KMS enfin plutôt de 90000 façon de parler ou 10 ans comme tu veux clown oui histoire de faire tjrs un petit qq chose pour ne pas me retrouver un beau jour qu'avec une grosse facture Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Niveau de liquide de refroidissement Empty Liquide de refroidissement

Message  chnoeil Ven 30 Mar 2018 - 14:23

L'an passé j'avais une fuite sur le radiateur espace 3 donc remplacement de celui-ci , à la remise en eau j'avais prévu un bidon de 5 L( il était de couleur bleu ).
Mon collègue qui est mécano me dit ne jamais utiliser du liquide de cette couleur et prendre la couleur verte claire .
le problème est qui est plus corrosif et attaque le métal du radiateur
Vous de votre côté avez vous été confronté à cette histoire de corrosion ?
je vous mets Niveau de liquide de refroidissement Liquid10
une photo du produit que j'ai utilisé
chnoeil
chnoeil

Modèle : Bonsoir ;
J'ai acheté un marco Polo neuf fin 2017 modèle 220 d 163ch 7G-Tronic Plus par le garage millétoile de morlaix.
J'ai découvert le forum après achat => dommage
voila pour la description rapide du véhicule , des photos suivront .

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de liquide de refroidissement

Message  pascal83550 Ven 30 Mar 2018 - 14:34

Bonsoir ,

Et oui sur Mercedes, et notamment le Viano, le liquide de refroidissement est  spécifique
Il ne faut pas prendre n'importe quel produit (hein le DOC Rolling Eyes )
j'irai mardi voir mon magasinier favoris (Nicola) Wink , et je vous dirais se qu'il en est  Wink

@ le Doc : le liquide de refroidissement, c'est tout les 10 ans qu'il faut le remplacer, mon face lift de 2011 (bon il pourrait être de 2010), donc je m'en préoccuperait en 2021  Wink
Mais il n'y a pas que toi qui ne le sais pas : Oscaro, c'est pareil, il propose n'importe quel produit  affraid   Niveau de liquide de refroidissement 462261878
Mémoire, mémoire quand tu me lâche  Rolling Eyes  What a Face  affraid

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de liquide de refroidissement

Message  vtxbe Ven 30 Mar 2018 - 23:08

pour info, j' ai eu une toute petite fuite ( Max>Min en 5000km ) au niveau de l'entrée d'eau dans le chauffage arrière; juste changer les colliers de durite et serrer.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de liquide de refroidissement

Message  pascal83550 Mar 3 Avr 2018 - 12:49

Bonsoir,

Bon je suis passé cher Merco, voir mon magasinier favori (Nicolas)
Bon j’ai appris qu’il n’est plus la (faut dire que cela faisait un bout de temps que je n’y suis pas allé  Embarassed )
Mais les facture  ‘conseillé par ‘ est toujours à son nom  Suspect   mdr

Bon voila, il faut mettre du liquide anticorrosion, antigel sans nitrite MB 325.0
Référence :  A000989082510  en 1,5 litre (couleur bleu, existe aussi en rose, mais pas sur que c’est compatible  No )
Il faut le diluer moitié eau, moitie produit  Wink

Pascal

Nb, il y avait un beau Marco Polo classe V en exposition (blanc extérieur, et ton gris à l’intérieur Wink )
C’est beau, jolie, mais bon cela ma pas fait envie, à plus de 75 Kilo euro le Bouzin What a Face
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de liquide de refroidissement Empty Re

Message  ZeRAR Mar 3 Avr 2018 - 13:12

Pascal , Étonnant que le liquide ne soit pas prêt à l' emploi , non dilué . En général , le prêt à l' emploi est donné pour - 27 , mais il existe aussi des pèse - antigel qui indiquent la température de protection ( en fonction de la densité ) , comme les pese-acide de batterie . La qualité de l' eau n' est pas anodine .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Niveau de liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de liquide de refroidissement

Message  pascal83550 Mar 3 Avr 2018 - 14:11

Bonsoir, je viens de découvrir cela : https://bevo.mercedes-benz.com/bevolisten/325.0_en.html
ce serait une liste de produit compatible  Very Happy
Oui je pense que pour une protection dans nos région tempéré, on dilue moitié/moitié, et que dans les pays très froid, on doit pouvoir l'utilisé pure   Wink
je regarde, si je trouve plus d'info  study  
j'ai trouver aussi cela : http://www.mergclub.com/liquide_de_refroidissement-513.html
pour de la MB310
protection à -37°C en dosage moitié/moitié Wink
et -45°C si 55% / 45% d'eau, puissant le produit
Pascal


Dernière édition par pascal83550 le Mar 3 Avr 2018 - 14:29, édité 1 fois
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de liquide de refroidissement

Message  Invité Mar 3 Avr 2018 - 14:11

Rolling Eyes Salut
Perso autant pour pleins de trucs je suis ok mais là pour su liquide de refroidissement bof, sur que SI on l'achète chez merco ils en profitent (encore )
moi , un liquide de bonne qualité fera l'affaire le but est qu'il soit anticorrosion et avec une protection suffisante (en principe scratch - 20 à - 25 si je me trompe pas Embarassed )
j'ai pris RDV chez mon petit garagiste pour ma révision , ben on en a parlé , il va voir dans quel état est tout ça mais m'a dit aussi qu'il a des Ford transit de plus de 18 ans qui viennent chez lui pour faire la révision, qu'il surveille évidement la couleur, la protection et autres mais que même après 300000 kms beaucoup n'ont jamais eu du liquide neuf , alors .......bon il m' a dit que le client est roi c'est comme je veux
pour les freins, ben là c'est différent il va regarder mais me dit aussi que SI on n'a pas respecté les préconisations constructeur pas grave non plus de toute façon suivant ce que les gens freinent etc ...... tu auras de tout , souvent pour éviter les factures à s'en mettre plein les poches (pour le garage) il fait que du renouvellement du bocal en deux trois fois comme le levage du toit électrique que vous en avez déjà parlé , il m' a dit que bien souvent tu auras d'autre soucis bien avant de tomber en panne à cause de ça
Ok je verrai bien le moment voulu , finalement c'est pas tout à fait faux , qui est ce qui fait une vidange de boite de vitesse manuelle ? pas grand monde , oui aucune de mes voitures ont été faite ET au boulot pareil , ben ......... ça roule le tout est de tjrs avoir de l'huile ou eau enfin antigel
Voilà , ok que beaucoup d'entre vous allez dire que c'est pas bien mais aussi que beaucoup n'ont pas forcément suivi les préconisations constructeur TOUT comme l'airbag , oui vous saviez que théoriquement la cartouche serait à changer au bout des 10 ans Shocked Ben ...........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Niveau de liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de liquide de refroidissement

Message  pascal83550 Mar 3 Avr 2018 - 17:56

Bonsoir

DOC a écrit:Rolling Eyes Salut
Perso autant pour pleins de trucs je suis ok mais là pour su liquide de refroidissement bof, sur que SI on l'achète chez merco ils en profitent (encore )
moi , un liquide de bonne qualité fera l'affaire le but est qu'il soit anticorrosion et avec une protection suffisante (en principe scratch - 20 à - 25 si je me trompe pas Embarassed )

Pauvre padawan, plutôt que de raconté des "conneries" hein ..........  Rolling Eyes
Moi je ne prends pas le risque de flinguer mon moteur, pour économiser 15 euro de liquide refroidissement  argh
Economie de bout de chandelle  Niveau de liquide de refroidissement 462261878
c'est un peu comme ceux qui mette de la 10w40, et qui roule avec du gasoil le moins cher (et sur des petits trajets), et pleure quand leur FAP est bouché  Rolling Eyes

Nb : je parle en connaissance de cause, j'ai racheté un véhicule à un collègue de travail qui avait remplacé le liquide de refroidissement par produit non approprié, cela a très bien marché (un certain temps  Rolling Eyes ), jusqu'au jour ou, j'ais découvert une fuite dans le circuit d'eau (haute pression)  affraid
Oui je dis haute pression car le trou était tout petit, et cela giclait fort  affraid
heureusement, dans mon malheur, c'était un des bouchons du bas moteurs (qui serve à l'usinage)
De nos jour, il y a des bonnes colles, et avec une pastille d'alu, la réparation n'a pas bougé  Very Happy

je veux pas connaitre cela avec Mon Viano  Evil or Very Mad
     



Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de liquide de refroidissement

Message  Invité Mer 4 Avr 2018 - 9:35

Salut Pascal Very Happy
Bah t'affoles pas , mais oui chacun fait et fera comme bon lui semble, je n'ai jamais dit que tu DOIS faire ce que j'ai écrit c'est juste un constations ET je voudrai en aucun cas qu'on me mette la casse de ton moteur sur le dos Embarassed
Voili voilà , pas de panique clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Niveau de liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de liquide de refroidissement

Message  Lagrue Sam 27 Nov 2021 - 10:04

Salut Messieurs Dames,

J'aimerais faire le niveau de liquide de refroidissement car j'ai un message me demandant de faire l'appoint au tableau de bord,

il est de couleur rouge, or j'ai un doute quant à la norme de liquide à acheter G12 etc , vous avez des indications la dessus?


Merci d'avance







Vito 447 de 2018 114 propulsion BVM 6
Lagrue
Lagrue

Modèle : Vito Mixto 114 Propulsion 2018 gris BVM 6
Vito V220 1999 122 CH

Revenir en haut Aller en bas

Niveau de liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de liquide de refroidissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum