Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

attention sable !!!!

+16
lolo
VonZipper
carole28
PennRider
Fr@nçois
brit
oeildenuit
colombe
wis
ALFAR
marco polo
Burne de Langrune
Fat Boy Jim
alxMP
cerise
penkalet
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

attention sable !!!! Empty attention sable !!!!

Message  penkalet Lun 11 Aoû 2008 - 4:39

Salut à tous

Une petite anecdote qui nous est arrivé pendant notre périple au portugal :
On remontait le long de la côte entre Nazaré et Porto (très belles plages, jolis paysages) à la recherche d'un coin tranquille pour passer la nuit, le gros pb est que cette région est une immense forêt de pins sur un terrain sableux (exactement comme les landes mais en encore plus grand !!)attention sable !!!! Dscf0827 Boa viagem

Dans cette immense étendue aucun soucis pour trouver un endroit isolé et bien caché pour passer une bonne nuit : Une seule route traverse la forêt, le reste ce n'est que chemin s'enfonçant dans le dédale d'arbres !
Le gros hic c'est qu'une fois quitté la route ce n'est que du sable ! Sous l'insistance de Mme (qui avait déjà failli s'enssablé l'année dernière en vacances sur l'île d'Oléron) je n'ose m'aventurer trop loin dans ces chemins de traverse (en tout cas pas suffisament pour être invisible de la route)
Apres + 1 heure de recherches infructueuses pour trouver notre coin peinard pour la nuit direction un camping (alors que l'on venait juste de passer la nuit précédante en camping avec le plein d'eau de toilette et de lessive de fait !!). Un petit tour dans le camping pour reperer un emplacement tranquille et je jette mon dévolu sur coin un peu plus en arrière sous les pins sans trop de vis à vis. Impec je m'engage et affraid affraid Evil or Very Mad
en 2 secondes je me retrouve bloqué dans le sable Twisted Evil Twisted Evil
Marche arrière : pof pof 2 tours de roue sur place et voila le cam's completement immobilisé Embarassed Embarassed (la honte dans le camping !!!) pale
Je sors la pelle américaine (celle qui me sert pour les "toilettes" en sauvage) et je commence à creuser pour essayer de me sortir de cette situation délicate ! (pas trop difficile le sable c'est meuble !!) attention sable !!!! Dscf0817 oui oui le "qui l'est con du jour" c'est moi !

Rapidemment un petit atroupement se forme ( Embarassed ) et 3 "costauds" viennent pousser le viano !
Impossible à bouger (la caisse finit par toucher le sable !!!)
Heureusement le voisin (que l'on aperçoit en arrière plan sur la photo) propose de me tracter avec son gros 4x4 !! (Gros coup de bol il parle français et portugais et peux ainsi servir d'interprète avec les "costauds" qui poussent et en plus il est bien équipé : grosse sangle de traction)
Et c'est non sans mal que l'on arrive à sortir le viano de ce "merdier" cheers (en plus ça fait du spectacle gratos dans le camping !!) attention sable !!!! Dscf0810
Moralité le viano n'aime pas le sable (mais alors pas du tout !!) et heureusement que c'est arrivé dans un camping (même si ma "fierté" en a pris un coup) et pas dans un coin perdu en pleine pampa !
@+ (pour de nouvelles aventures !!)
penkalet
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  Fat Boy Jim Lun 11 Aoû 2008 - 5:24

Comme quoi, les plus grandes "aventures" n'arrivent pas forcément là où on les attend !
Pour l'anecdote, j'ai moi-même faiili rester planté dans un champ l'an dernier, pour une autre raison : pour en sortir, il fallait emprunter un assez raide chemin caillouteux (donc chaotique !) impossible à aborder vite en raison du manque d'élan, de la pente, d'un virage et des gros trous ! Le problème c'est que je n'arrivais pas à monter juste "au couple" et qu'à chaque coup de gaz, l'antipatinage (non déconnectable) se mettait en route et coupait le régime... Cà m'a pris un bon moment pour trouver la vitesse et l'élan justes pour m'en sortir limite-limite. De toutes façons, pas le choix, j'étais seul ! Au moins cela m'a-t-il évité les regards narquois des badauds lol!
Bien heureux en tous cas que ton Marco Polo s'en sois sorti sans dommages ! Et au passage, cette forêt en photo au début est somptueuse.

Le Fat






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  cerise Mer 20 Aoû 2008 - 2:10

C'est vrai que nos véhicules de part leur poids n'aiment pas les fantaisies
Je me souviens sur mon T4 de certains plantages en montagne ou une seule roue qui patine ,immobilise l'engin
C'est la raison pour la quelle nous voulions un 4 roues motrices
Mais il ne faut pas en attendre des miracles même si les progrès sont énormes
Le calif arrêté sur du sable( comme présenté ici) serait lui aussi planté
Petite anecdote arrivée cet hiver et relatée sur un autre site Wink


Ce we il y avait une sortie chiens de traineaux à Tramacastilla ( en Espagne au dessous du col du Pourtalet ) 10 km de montée sur une piste boueuse et neigeuse à souhait et fréquentée par des 4X 4 avec remorques pour les traineaux et les chiens + véhicule d'assistance ; etc
Génial le 4 motion !!
nous avons attendus que tout le monde descende pour profiter du calme en fin de journée sur un site qui ressemblait à l'alti plano bolivien
Erreur fatale
Mis en confiance par la montée j'ai voulu faire le malin pour faire demi tour sur une surface plane enneigée et la , 30cm de neige croutée ont complétement planté la Cerise ( surnom du Calif )
Je vous garantis que les 4 roues tournaient bien mais cela n'avançait plus du tout
Donc coinçé à 2000 m d'altitude à 10 km de la route à 17h 30 le dimanche soir en Espagne avec du mauvais temps annonçé pour la nuit ; je vous laisse imaginer les commentaires ( parfaitement justifiés d'ailleurs )
Donc mettre les chaines avec de la neige au niveau du chassis à la nuit tombante ; c'est pas mal
Cela nécessite ( pour ceux qui veulent pratiquer )
De bons gants ( qui recouvrent les avant bras ) , une pelle pour dégager les roues , un cric en bon état avec les cales pour support et des vétements de rechange et des housses de siéges lavable en machine
Après 45 mms de montage , de manipulation de branches et objets divers et quelques moments de déprime les trois tas de boue ont pu se dégager ( ma femme , cerise et moi )
A quelques minutes prés la barriére d'accès en bas du site se fermait

Le Ricard en haut du col du portalet et les tapas associés qui ont suivi nous ont procuré un plaisir rare


attention sable !!!! Pyrennesjanv200829nt3
avatar
cerise


Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  penkalet Mer 20 Aoû 2008 - 3:48

ouaaaa je n'ose pas imaginer la frayeur (et le decouragement !) quand tu t'es rendu compte que le cam's était vraiment planté au milieu de nul part à 2000 m d'altitude en hivers !! affraid affraid
Cela nécessite ( pour ceux qui veulent pratiquer )
De bons gants ( qui recouvrent les avant bras ) , une pelle pour dégager les roues , un cric en bon état avec les cales pour support et des vétements de rechange et des housses de siéges lavable en machine
je suis mal parti je n'ai rien de tout ça !! (enfin si le cric je crois que ça va et les vetements de rechange aussi, pour la pelle, elle est restée au portugal !)
Comme quoi le 4 motion (même si j'en rêve) ne permet pas toutes les fantaisies !!
Finalement, je suis sûr que le paysage valait le coup et ça fait des souvenirs à raconter !!
@+
penkalet
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  cerise Ven 22 Aoû 2008 - 3:08

penkalet a écrit:Comme quoi le 4 motion (même si j'en rêve) ne permet pas toutes les fantaisies !!

Si cela glisse ( boue ,neige , gravillons , pente importante ) , c'est génial . Mais si cela s'enfonce Exclamation Exclamation No
Nos véhicules sont trop lourds et les pneus inadaptés
Par contre qui qu'il en soit je vous conseille d'avoir en permanence des chaines et des cales
Le plaisir est d'aller s'isoler dans des petits chemins mais il ne faut pas grand chose pour y être boqué
Nous avons maintenant toujours un câble de remorquage mais qui nous a jusqu'à présent plutôt servi à dépanner d'autres fourgons qui nous ont imprudemment suivi ne sachant pas que nous étions 4X4
amusant au début , lassant pas la suite Crying or Very sad

penkalet a écrit:Finalement, je suis sûr que le paysage valait le coup et ça fait des souvenirs à raconter !!


La preuve Laughing
avatar
cerise


Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  alxMP Ven 22 Aoû 2008 - 5:50

Salut Cerise,

Merci d'avoir partagé ton expérience, du coup ca fait pas mal de trucs à rajouter sur la liste de courses!
Donc si je résume pour etre tranquille il faut:
- pelle / gants
- chaines
- plaques de desenlisement ou cales
- cable de remorquage
- cables de demarrage (je rajoute à la liste...)

Vous voyez d'autres choses pour etre tranquilles et parés à toute eventualité ?

A+
Alex
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  Fat Boy Jim Ven 22 Aoû 2008 - 12:04

Euh, alx, je crois que si tu charges tout ça en permanence, il ne va pas rester beaucoup de place pour les vrais bagages...






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  alxMP Sam 23 Aoû 2008 - 13:42

Correk !
Mais bon... on peut optimiser en fonction de la saison.
Et puis ya tellement de coins et recoins dans les MPs on peut surement trouver une petite place pour toutes ces bricoles! Smile
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  cerise Lun 25 Aoû 2008 - 3:15

alxMP a écrit:Correk !
Mais bon... on peut optimiser en fonction de la saison.Smile

C'est comme pour la roue de secours . il suffit de la prendre que quand on va crever Razz lol!


alxMP a écrit: Et puis ya tellement de coins et recoins dans les MPs on peut surement trouver une petite place pour toutes ces bricoles! Smile

J'ai pu mettre le bidon d'huile , les câbles de démarrage ,et la sangle de remorquage dans le logement de la batterie moteur
Les chaînes sont sous le siége passager ainsi que les gants et une combinaison jettable . il y a suffisamment de place sous ce siège pour mettre une trousse à outils complète et des petites choses comme un metrix , du scotch , des colles et chiffons ( sur un California c'est utile pale ) L'emplacement sous le siége conducteur est utilisé pour une des deux batteries stationnaires ; c'est dire le volume Exclamation
Les cales ( de toute façon idispensables ) sont dans le tunnel sous la baquette arriére
attention sable !!!! Dsc0006hf7.th
attention sable !!!! Dsc0007hn5.th

Les mats pour le auvent sont avec les sièges dans le hayon , la toile du hauvent sous le matelas de la plage arriére ? les triangles (2 pour l'espagne ) dans le logement de la table sur la porte coulissante
De ce fait l' espace bagage n'est pas utilisé
Vous devez certainement avoir sur les MP ce genre de logements et c'est un des plaisirs de ce type de véhicule (pour moi toujours !) de trouver ce genre d'astuces
avatar
cerise


Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  Fat Boy Jim Lun 25 Aoû 2008 - 5:32

Bien vu Cerise, toutes ces astuces de rangement. On peut dire qu'il y a de l'optimisation de l'espace !






Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  Burne de Langrune Ven 24 Oct 2008 - 5:40

moi je ne pourrais jamais m'ensabler, je suis équipé !!!!

j'ai en effet deux yorkshires que j'emmène avec moi dans le viano. Je m'enlise ? no problemo !
j'attache les chiens sur le pare choc avant, et voila cette meute sauvage qui tels des chiens de traineau me tirent d'affaire.
Comment çà vous ne croyez pas que deux molosses totalisant 5 kgs à eux deux (dont 3 kgs de poil) puissent être capables d'une telle prouesse ? demandez donc aux 4 pittbull qui se sont fait égorgés...

et puis ce qui est pratique avec les yorkshires, c'est que quand tu vas au ski et que tu ne veux pas te geler les pieds en sortant du Viano, un coup de pied dans le cul de chaque chien, et te voilà équipé de deux mounboots flambants neufs.

http://www.dinosoria.com/mammifere/yorkshire_05.jpgattention sable !!!! Yorkshire_05
Burne de Langrune
Burne de Langrune

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 DCI boite auto

http://www.cnkite.fr

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  marco polo Lun 27 Oct 2008 - 13:16

Merci pour vos récits illustrés qui confirme à nouveau qu’il est prudent de ne pas s’aventurer n’importe où avec nos lourdes machines.

Pour les « petits plantages », on peut tenter de s’en sortir en déconnectant l’anti patinage ou ASR ( sur le viano, bouton au centre du tableau de bord ). J’ai testé à la montagne dans une pente couverte de glace + neige en sortie de parking. Au premier essai, le MP s’était arrêté en bas de la pente, plus aucune réaction à la pédale, roues arrières immobilisées. Avant de sortir les chaines, j’ai tenté en déconnectant l’ASR et j’ai réussi à grimper en mettant des tours moteurs et en faisant patiner les roues.
Pour info, on peut déconnecter l’ASR jusqu’à 30 km/h; au-delà il se réenclenche automatiquement.
@+
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  ALFAR Sam 8 Nov 2008 - 12:09

Je confirme, le MP n'aime vraiment pas le sable. Cet été, stationnant sur un parking , moitié galet, moitié sable, à l'arrière d' une plage bretonne, j'ai vu mon erreur quand enclanchant la marche arrière, le MP c'est assis direct sur la roue de secours placée sous le chassis à l'arrière. Et là, plus rien à faire, même avec des cartons, des planches de bois, il ne bouge pas d'un centimètre. La boite auto n'aide pas non plus...Je n'ai vu mon salut que par l'intervention d'une dizaine de bretons qui m'ont dégagé en soulevant les presque 3T du MP! Vive la Bretagne et les Bretons! (juste la remarque humoristique de l'un deux: Ah les parisiens, ils viennnent maintenant en Bretagne pour s'entrainer pour le Dakkar!)
ALFAR
ALFAR

Modèle : VIANO MP 2.2 CDI BVA mars 2006

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  wis Mer 25 Avr 2012 - 14:22

De bons souvenirs ... après en être sorti. J'AIME ces histoires!
Idem pour nous, lors d'un recherche de coin dodo sur l’île d'Oléron. Heursement je l'ai senti de suite et j'ai arrete de reculer. L'arriere descendu alors que le sol était bien droit, j'avais pourtant regardé avant de vouloir me garer Wink
Réussi a s'en sortir en déconnectant l'assistance.

Idem dans la boue, il faut éviter de faire les malins.

Depuis les brigestone d'origine ont été supprimé!
wis
wis

Modèle : Viano MP 3.0l de 2008

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty 4X4 et pneumatiques...

Message  colombe Dim 13 Mai 2012 - 14:43

Alors, c'est peut-être l'avantage des vieux modèles (le mien, 2003) traction et pneu type camionette. Je vais souvent à Gruissan (Aude) pour faire de la planche et donc forcément quelques kilomètres sur le sable (assez dur tout de même) pour rejoindre le spot et pour l'instant, c'est toujours passé. Bon, je ne fais pas le malin en allant trainer les roues là où c'est mou bien sûr !
Mais, par exemple, en Corse, il y a une petite rampe d'accès assez traitre pour monter sur le superbe parking du Col de Bavella.

[img]attention sable !!!! P1000317ie.th[/img]

Sable, trous, peu d'espace pour prendre un minimum d'élan et là ou un modèle récent (non 4x4) n'a pas pu passer, la traction avant et les gros pneus on fait merveille. Bon, faut aussi dire que tout ce qui n'était pas un tant soit peu arrimé dans le camion a joyeusement valsé ! Mais faut avouer que le jeu en valait la chandelle. Nous sommes restés 4 jours dans les parages pour écumer les trois plus beaux canyons d'europe, rien de moins. (La Purcarraccia, la Vacca et le Pudicellu, orthographe un peu vague...)
colombe
colombe

Modèle : Viano Marco Polo 4Matic - 2014
Motorisation : 2.2 cdi - 163 ch.

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  oeildenuit Dim 13 Mai 2012 - 15:03

marco polo a écrit:
Pour info, on peut déconnecter l’ASR jusqu’à 30 km/h; au-delà il se réenclenche automatiquement.
@+

60km/h Wink

Déjà chainé dans la boue pour sortir, même la déconnexion de l'ASR n'a rien pu y faire (pneus remplis de terre...)






Freiner c'est tricher Razz

Cornichon ou épi de maïs, même combat! Twisted Evil

Road trip au Canada
oeildenuit
oeildenuit

Modèle : Viano Marco Polo 2004 2.2l CDI 84'000km A la casse cause chassis rouillé (pas d'attelage)

Subary Legacy 2l D 2010 35'000km (mars 2013) (avec attelage 1t7)

Fiat Ducato 2.8l JTD 2002 60'000km (mars 2013) Hymer swing (avec attelage 2t normalement)
Motorisation : Epi de maïs :P

http://simonsonia.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  brit Dim 13 Mai 2012 - 23:09

colombe a écrit:Je vais souvent à Gruissan (Aude) pour faire de la planche et donc forcément quelques kilomètres sur le sable (assez dur tout de même) pour rejoindre le spot et pour l'instant, c'est toujours passé. Bon, je ne fais pas le malin en allant trainer les roues là où c'est mou bien sûr !
Gruissan... Gruissan... scratch Ca me dit quelque chose... study
...
...
...
Ah oui !!! Gruissan !! I love you Ca me revient !!! cheers






attention sable !!!! Photographe02Comment mettre des photos !!! attention sable !!!! Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  Fr@nçois Jeu 6 Sep 2012 - 7:46

Bonjour,
Je roule moi-même avec un Viano 2.2 compact Boite Auto, et je comprends tous vos récits ci-dessus,
pour avoir connu la même mésaventure :

Un sable qui aurait laissé passer les véhicules que j’ai pu utilisés jusqu’à présent, et j’ai une certaine expérience. (par exemple une 4L vous emmène jusque sur la plage … et vous ramène sans soucis)

Je pense que le poids du véhicule est le premier handicap face à cette situation. Ensuite, un moteur à l’avant et les roues motrices à l’arrière … On peut ajouter : des pneus utilitaires (dans mon cas des 205//65//16) gonflés à 3 kilos …

Donc voilà le tableau : dans du sable très sec, en moins de deux secondes le véhicule enfonce de 15 à 20 cm et impossible alors de faire 5 cm en marche avant ou en marche arrière. (je pense cependant pour ma part, que la boite auto est un avantage pour ce genre de plantage par rapport à une boite manuelle : le couple arrive beaucoup plus doucement)

Pour commencer, quatre solides gaillards (entre 80 et 100 kgs chacun) me poussent l’avant : rien !
Puis nouvel essai, me poussent l’arrière : rien !

J’ouvre alors mon coffre et je les fais monter tous les quatre (+300 kilos environ !) pour charger mon essieu arrière : nouvel échec !

Je sors alors le cric, (je change de vêtements, j’étais évidement en chemise, 28°C dehors, j’avais par chance ce jour là une tenue de rechange plus légère dans la voiture)

Je lève une roue arrière le plus haut possible, je trouve par chance à proximité un genre de planche en bois, je rebouche le trou et dispose une planche sous le pneu. Je renouvelle exactement la même opération pour la deuxième roue arrière : et là je sors très bien, en marche arrière, de cette mauvaise posture ! Le moral remonte !

Je n’ai pas essayé, mais je pense que dégonfler les pneus peut aussi aider dans ce genre de difficulté.

Curieusement, sur la glace dure, j’avais trouvé que mon véhicule Viano se comportait assez bien. Ainsi que dans la boue, tant que le véhicule continue à progresser, mais danger s’il s’enfonce et creuse rapidement un genre de petite marche.

Voilà mon expérience.

Bonne route.

Fr@nçois
avatar
Fr@nçois

Modèle : Viano 2.2 Compact BA

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  PennRider Lun 10 Sep 2012 - 0:32

C'est quand même pas rassurant vos histoires... pale

Finalement, rien ne vaut une bonne aire d'autoroute.

lol!
PennRider
PennRider

Modèle : Horizon Van 5

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  brit Lun 10 Sep 2012 - 4:56

PennRider a écrit:Finalement, rien ne vaut une bonne aire d'autoroute.
affraid Non mais ça va pas ?! Je préfère raconter des histoires d'ensablage (ou de panne d'escence ou d'entalutage en ce qui nous concerne) au retour de mes vacances plutôt que des histoires comme celle-ci.






attention sable !!!! Photographe02Comment mettre des photos !!! attention sable !!!! Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  carole28 Lun 10 Sep 2012 - 6:51

A la lecture de ce post, je vais oser avouer que zhom a encaillouté notre viano en Corse : aire de camping-car de la marine d'Albo... On s'était mis où on pouvait, coincés dans une toute petite place entre une famille très nombreuse allemande avec plein d'enfants trèèèèès vivants (ça criait dans tous les sens) et un T4 et le toit était ouvert, les enfants jouant sur le lit du haut. Lorsqu'une voiture a libéré un emplacement largement mieux que le notre (de l'ombre, de l'espace et des voisins discrets et sympas), zhom a décidé de rouler toit ouvert pour faire les quelques mètres qui séparaient les deux endroits...

Du coup, il n'a pas pu passer sous l'arbre, là où le terrain était plat... et stable. Il a donc choisi de passer à l'endroit où il y avait une bonne vingtaine de cm d'épaisseur de petits galets... Ca n'a pas fait un pli, d'autant qu'il s'est arrêté en plein milieu... BINGO, on était bloqués au milieu du passage cheers Et c'est là qu'on a vu que nos nouveaux voisins étaient vraiment très sympas, ils s'y sont mis à 4, un T4 4 motion a essayé de nous tracter mais je n'avais pas de sangle de traction donc ça n'a pas marché, ils ont poussés à la main, en AV, en AR pendant que j'étais au volant, et finalement, on a réussi tout simplement grâce au T5 qui nous a poussé... Ca a donné lieu à plusieurs apéros très sympa drunken et une comparaison des mérites du viano fun vs le T5, du toit relevable Westfalia vs une tente de toit, et même une démonstration de pliage/test/dépliage du lit Yatoo tellement zhom était content !!!!!






Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!  Razz 
carole28
carole28

Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  VonZipper Lun 10 Sep 2012 - 6:58

carole28 a écrit: ... Et c'est là qu'on a vu que nos nouveaux voisins étaient vraiment très sympas, ils s'y sont mis à 4, un T4 4 motion a essayé de nous tracter mais je n'avais pas de sangle de traction donc ça n'a pas marché, ils ont poussés à la main, en AV, en AR pendant que j'étais au volant, et finalement, on a réussi tout simplement grâce au T5 qui nous a poussé... Ca a donné lieu à plusieurs apéros très sympa drunken et une comparaison des mérites du viano fun vs le T5, du toit relevable Westfalia vs une tente de toit, et même une démonstration de pliage/test/dépliage du lit Yatoo tellement zhom était content !!!!!

What a Face Z'avez pris des photos ? Embarassed

Cool Arrow
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  carole28 Lun 10 Sep 2012 - 7:10

Ben non, malheureusement, je suis la seule à faire des photos dans la famille et dès que zhom a planté le viano, il m'a passé le volant Razz






Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!  Razz 
carole28
carole28

Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  lolo Mar 11 Sep 2012 - 13:56

Puisqu'on en est aux confidences sur les plantages mémorables j'ai un souvenir cuisant de notre périple 2011 en Espagne... Nous cherchions avec nos amis en T2 un petit coin pour dormir sachant que la nuit commençait à tomber( je sais trop tard pour s'installer mais bon.....). Je vois un passage cimente entre des plantations et m'engoufre.... Mad
Pas de chance.... Il fallait un tracteur je me suis retrouvé posé sur le châssis.... J'ai tout essayé avec cric des pierres des planches jusqu'à l'arrivée de la guardia civil qui nous a interrogé pendant une bonne demie heure et cherche des noises pendant autant de temps. Finalement j'ai du appeler l'assistance Embarassed

Le remorqueur nous a sorti de la non sans laisse un bout de pare choc avant dans l'affaire Mad

Enfin on est sorti de la, on a remis le pare choc tant bien que mal, rien paye, et surtout la guardia a fini par nous foutre la paix. Je pense qu'ils voulaient leur com sur le dépannage pas de bol avec nous. Le lendemain j' ai réparé le pare choc, seule une attache avait rompu...
Depuis je fais beaucoup plus attention.

lolo
lolo

Modèle : Marco Polo 2006 2.2CDI 150cv
Motorisation : trop TOP le MP.

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Bac à sable

Message  La griotte Ven 25 Oct 2013 - 17:30

Ensablé au petit matin, à 1km de la maison...
attention sable !!!! Qpo2
Pas bien réveillé le monsieur Griotte ce matin là!
Ça nous apprendra à vouloir se faire un petit dej près de l'eau.

Bon après tout, c'est bien connu, quand on va à la plage c'est pour jouer au sable non ExclamationQuestionExclamation

Monsieur Griotte cherry
La griotte
La griotte

Modèle : Vito 109 CDI

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  vboys74 Sam 26 Oct 2013 - 1:58

Un conseil (que tout le monde connait peut être...), mais uniquement si l'on possède un gonfleur...

En cas de soucis sur le sable, descendre la pression sur les roues motrices (donc les 4 sur un 4X4) au environ de 1 bar. La différence est alors énorme!
Lorsque l'on ma dit ça, j'étais planté dans un banc de sable en tentant de grimper une dune... sur un autre continent!
Tout le monde (un attroupement) se marrait en nous voyant bloqué à 3m de la route, a essayer d'avancer et reculer... cyclops 

Une fois les pneu descendu à 1 bar (selon le conseil des locaux)... ba ba ba... on a pu se balader partout sur les plages et les dunes sans jamais se planter! Pas un coup de pelle, pas une plaque de desensablage... Fallait il le savoir! cyclops 

Par contre, il faut pouvoir regonfler des que l'on rejoint le dure!

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  penkalet Sam 26 Oct 2013 - 4:21

Merci beaucoup pour ce précieux renseignement, mais tout le problème est là : pouvoir regonfler les pneumatiques après les avoir dégonflés (pas de compresseur dans mon MP)

Et sinon La Griotte tu as fait comment pour te sortir de là ?
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  La griotte Sam 26 Oct 2013 - 5:05

Bon on a eu beaucoup de chance car un type très sympa est spontanément venu nous aider cheers  En plus on avait pas mal de matériel (ou du bazar, tout dépend du point de vue) dans le Vito. On donc creusé un peu, placé des pavés et des planches sous les roues motrices et hop, c'est sorti en un essai.

En version utilitaire, le vito est vraiment optimisé pour être chargé (1T dedans et 2T tractées). Ce qui fait qu'à vide, il n'y a aucun poids sur l'essieu arrière, et le véhicule manque sérieusement de motricité. J'ai remarqué une nette différence quand on promène notre porte vélo chargé, dont le poids (modéré) suffit à reculer un peut le centre de gravité et améliore l'assiette du véhicule, et donc sa tenue de route.

Reste qu'avec un 4matic le risque de se poser est vraiment plus faible (sauf si on joue de trop bien sûr!).

Pour info un conseil d'ancien du désert: toujours avoir une vielle couverture dans le coffre,à placer sous les roues ensablées, c'est très efficace paraît il.

Monsieur Griotte cherry
La griotte
La griotte

Modèle : Vito 109 CDI

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  VonZipper Sam 26 Oct 2013 - 13:39

penkalet a écrit:Merci beaucoup pour ce précieux renseignement, mais tout le problème est là : pouvoir regonfler les pneumatiques après les avoir dégonflés (pas de compresseur dans mon MP)

Et sinon La Griotte tu as fait comment pour te sortir de là ?
Voyez que y a des avantages à ne pas avoir la roue de secours ..... Twisted Evil 

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  dgallo Dim 27 Oct 2013 - 2:02

Bonjour,

Après avoir très vite constaté la sensibilité du Vito sur l'herbe humide et le sable (on a les deux en Bretagne !!) j'ai rapidement pris la décision il y a cinq ans déjà de m'équiper de plaques de désensablement (1mx0,25m) ... et de les avoir toujours à portée de la main.
Bien m'en a pris car elles m'ont évité plusieurs galères dont une "petite" flaque où je m'étais enfoncé à mi-roue et dont j'ai pu me sortir seul.
Pour les loger j'ai fait un faux-plancher (3,5cm d'épaisseur) juste derrière les sièges avant ; elles sont immédiatement accessibles et ça ne gène en rien la circulation ni l'habitabilité.
En plus je m'en sert comme tapis de sol et paillasson quand le sol est humide à l'arrêt.

Daniel






Les photos de mes aménagements successifs sont sur Piwigo
Y'a pas que l'Berton en Bertègn, li'a core le Galo http://pays-gallo.net/.
dgallo
dgallo

Modèle : Viano 2.2 long, en cours de ré-aménagement
Motorisation : 2.2 CDI - 163ch

Revenir en haut Aller en bas

attention sable !!!! Empty Re: attention sable !!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum