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plafonnement à 3000 tours

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Message  pict Ven 17 Juin 2011 - 14:30

Depuis l'acquisition récente de notre vito marco polo 112 cdi nous avons noté à deux reprises une soudaine baisse de régime moteur à 3000 tours quel que soit le rapport après un certain nombre de kms ... pale
(Problème isolé qui disparaissait après un court arrêt).
Après maintes recherches sur les différentes revues et forum le problème pouvait venir au mieux d'un souci au niveau du contacteur de feu stop ( vu dans ce forum ou dans le forum damien-mercedes ) interrupteur que j'ai failli changer ou d'un problème moteur beaucoup plus important, mais après examen minutieux Shocked ( si ! si !) du moteur j'ai découvert un contacteur débranché derrière le collecteur horizontal du filtre à air, voir: https://servimg.com/view/11790271/27 (je sais que vous adorez les photos ! Very Happy ). Le filtre à air a été changé tout récemment juste avant le changement de proprio...
Depuis il me semble bien que le problème soit résolu, plus aucune baisse de régime intempestive et un gain en nervosité bounce (restons calme et serein tout de même). cheers

Est ce que quelqu'un peut me dire à quoi sert ce connecteur ?
Question
très bon week-end à tous à l'ouest ... comme à l'est Wink
sans oublier le sud le nord et le centre bien sûr !
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Message  oeildenuit Ven 17 Juin 2011 - 15:17

Une sonde qui fait des siennes, et le moteur se met en "sécurité" et donne ce que tu annonces, ne dépasse pas 3000rpm... Pour moi tu as rebranché la sonde fautive, et voila!






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Message  penkalet Ven 17 Juin 2011 - 15:33

Je ne te serai d'aucun secours, par contre j’applaudis sur la réalisation du zoom d'une partie de la photo : du grand art, visuellement très parlant : BRAVO
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Message  Mickmick Ven 17 Juin 2011 - 15:56

Pareil que Penk' , mais ça on le savait déja en voyant tes précédentes photos Wink
Elles ont l'air abimés tes broches ou c'est un effet d'optique Shocked






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Message  Chewie63 Sam 18 Juin 2011 - 5:34

vu l'emplacement (veine centrale de l'air d'admission) il doit d'agir d'un capteur de pression d'air et température à l'admission, relié au boitier CDI qui détermine avance et temps d'injection pour obtenir une bonne combustion malgré les changements atmosphériques.

Donc oui, ça peut mettre le moteur en sécurité (donc maxi 3000 tr/mn sans turbo...) si le capteur est en défaut ou si les infos renvoyées au CDI sont erronées (hors plage usuelle par ex)

Bien joué pour la réparation !

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Message  pict Dim 19 Juin 2011 - 15:34

j'ai du vendre la peau de l'ours un peu tôt ... même problème ce matin dans une forte côte en 3ème : le plafond à nouveau ... température pourtant normale ... après arrêt et redémarrage, plus de problème,et au retour ce soir : r.a.s. bizarre bizarre, va falloir trouver autre chose ... scratch
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Message  VonZipper Lun 20 Juin 2011 - 1:19

A part un coup de valise Mercedes, je ne vois pas ... tu risques de chercher longtemps car le bridage à 3000 c'est à coup sûr la mise en sécurité du moteur .... mais les causes sont multiples ....

Vz






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Message  Chewie63 Lun 20 Juin 2011 - 3:14

Bon ben raté pour la réparation...

Je plussoie avec VZ, c'est la mise en sécurité de la gestion moteur...

Par contre, le fait que la panne soit intermittente ne dit rien de bon quand à la facilité de son diagnostic.

2 solutions : soit la sonde ou capteur qui déconne est un élément essentiel et alors le moindre passage en défaut qq secondes restera en mémoire dans l'ODB Mercedes (la valise Merco...) soit ce n'est pas un élément "essentiel" et la panne ne reste pas en mémoire.

Là, c'est chiant car cela veut dire qu'il faut passer au diag quand le défaut est présent pour être sur du diag...

Mais une seule solution pour être fixé : diag à la valise.

Perso, je n'ai pas payé la dernière fois (certains garages Mercedes sont sympas) mais saches que les Norauto & autres centres autos disposes parfois (tél avant de passer) d'une valise compatible Mercedes et que le diagnostic est donc moins cher.....

Bonne chance....
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Message  pict Lun 20 Juin 2011 - 6:31

Merci pour les conseils je crois que je vais opter pour la valise ! Very Happy
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Message  argynis Lun 20 Juin 2011 - 9:58

Pict, c'est bien toi qui avait raison. Je te la donne excellente à 98%, ta première solution.

C'est un problème courant QUAND ON DEMONTE/REMONTE LE FILTRE A AIR pour en changer la cartouche. Impératif si on veut moins consommer. C.Q.F.D.
Il y a, juste au-dessus du gros tuyau allant au filtre à air, une petite sonde qui peut se déconnecter/s'arracher très facilement en faisant ce boulot. Et attention, c'est pas toujours évident à visualiser!
Si elle se trouve déconnectée, le moteur plafonne total à 3000 tours et n'a plus AUCUNE pêche.

Réparation: facile Idea .
Prendre la petite pièce marquée "DC" et foncer chez Merco. Pour 43 euros chez nous ou 567.453 piastres à Mumbay, tu es auras une neuve.
Bien entendu, gaffe au remontage, cette fois.
Ah, j'oubliais. Ce que je te dis concerne les VITO. Mais je ne crois pas me tromper de beaucoup en te disant que sur le Viano, c'est le même tabac.
Mis à part que le filtre n'est pas du tout pareil, vu qu'il est fait dans la banlieue ouest de Shanghaï et celui du Vito à Cadaques.

Tiens-nous au courant.
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Message  pict Lun 20 Juin 2011 - 11:30

merci Argynis mais aurais tu une photo de la petite pièce en question pour voir si on parle bien de la même ...je ne vois pas "DC" sur la mienne ( voir photo en début de post ) Question
et c'est bien un vito (112cdi) le cam incriminé
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Message  pict Jeu 23 Juin 2011 - 13:41

ce matin chez mercedes V.I. près de chez moi passage à la valise verdict : rien à part un pb de masse d'air qui peut expliquer ce souci (que le re-branchement de la sonde n'avait pas jugulé) donc nettoyage arrivée d'air puis remise du compteur d'incidents à zéro et j'ai refait dans la foulée un test à un endroit pré-déterminé, configuration : montée, en 4ème ou 5ème, pédale accélérateur assez enfoncée ... même problême ! Rolling Eyes Arrêt et redémarrage immédiat : le régime est à nouveau normal, en descente ou sur le plat no-problem cet incident ne survient donc que dans ces conditions particulières.
demain je retourne donc chez mercedes V.I. la solution est peut être proche ... Neutral
sinon vito va bien vito est bô le reste est sans reproche ... Smile
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Message  Pascool Ven 24 Juin 2011 - 11:38

Ca n'a surement rien à voir, et ça ne t'aidera surement pas (introduction indispensable pour un béotien en mécanique automobile) : sur ma 207, j'ai eu des alertes un peu aléatoires, genre pression d'huile, niveau d'huile, pollution... avec coupure du moteur dans certains cas. Deux secondes après, ça redémarrait sans broncher.

A la valise, il n'y avait que le "niveau d'huile" d'indiqué. Au final, Peugeot a remplacé la boite à fusibles et depuis, tout marche nickel... A voir si ça ne peut pas être un problème similaire...






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Message  pict Ven 24 Juin 2011 - 13:07

Ouais, la valise n'est en effet pas miraculeuse dans certains cas ...
2ème visite aujourd'hui chez Mercedes V.I. Remplacement du capteur de pression de suralimentation par un autre capteur non neuf mais provenant d'un autre Vito : re-essai même côte, même vitesse ... même résultat (je me suis à nouveau cogné au plafond !) scratch
Va t'il falloir que je me résolve à prendre les côtes en douceur en seconde ou troisième ? Non ! je suis tétu parfois et ce petit désagrément est vraiment agaçant : nouveau et peut-être dernier RV chez Merco Mardi matin et s'ils ne trouvent toujours pas je changerai de crèmerie ! tongue
celà ne nous empêchera pas de nous promener en marco pépère sous le soleil de juin !
bon week-end à tous !!! sunny
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Message  VonZipper Lun 27 Juin 2011 - 6:58

Moi j'éviterai ... si le moteur se met en sécurité à 3000t/min, c'est pas toujours par envie de faire des blagues .... Evil or Very Mad

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Message  pict Mar 28 Juin 2011 - 12:43

allez à la demande générale , quelques nouvelles de mon pti vito... Mad
ce matin changement de la ligne d'échappement complète pour essai : inopérante
demain changement d'une durite de turbo qui serait poreuse ... drunken drunken
le feuilleton est donc encore à suivre demain soir ... et c'est pas pour faire grimper l'audimat !!! Laughing
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Message  oeildenuit Mar 28 Juin 2011 - 13:04

pict a écrit:allez à la demande générale , quelques nouvelles de mon pti vito... Mad
ce matin changement de la ligne d'échappement complète pour essai : inopérante
demain changement d'une durite de turbo qui serait poreuse ... drunken drunken
le feuilleton est donc encore à suivre demain soir ... et c'est pas pour faire grimper l'audimat !!! Laughing

nan, juste ta facture Razz






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Message  pict Jeu 30 Juin 2011 - 1:21

oeildenuit a écrit:

nan, juste ta facture Razz

T'as raison le changement de durite turbo (valeur 50€) revient à 390€ avec la main d'oeuvre (7h de recherches ramenées après discussion à 4.70h) Rolling Eyes
Bref l'essentiel c'est que ce moulin a retrouvé la fougue de sa jeunesse ... Laughing
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Message  Mickmick Jeu 30 Juin 2011 - 1:33

pict a écrit:
oeildenuit a écrit:

nan, juste ta facture Razz

T'as raison le changement de durite turbo (valeur 50€) revient à 390€ avec la main d'oeuvre (7h de recherches ramenées après discussion à 4.70h) Rolling Eyes
Bref l'essentiel c'est que ce moulin a retrouvé la fougue de sa jeunesse ... Laughing
Alors ça y est Pict confused , moi qui croyait que ça allait être le feuilleton de l'été silent
Nan , content pour toi Smile






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Message  oeildenuit Jeu 30 Juin 2011 - 14:07

pict a écrit:
oeildenuit a écrit:

nan, juste ta facture Razz

T'as raison le changement de durite turbo (valeur 50€) revient à 390€ avec la main d'oeuvre (7h de recherches ramenées après discussion à 4.70h) Rolling Eyes
Bref l'essentiel c'est que ce moulin a retrouvé la fougue de sa jeunesse ... Laughing

Ho, je ris jaune, on a eu aussi une mise en sécurité moteur, qui est partie après redémarrage, puis par contre n'est pas revenue...
Bah, on doit prendre RDV, on a 2-3 trucs qui couillent après 5000kms en Viano... Genre condensation dans le phare avt droit, un haut parleur décollé etc... Espérons que ça passera sous garantie...






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Message  pict Lun 4 Juil 2011 - 15:55

Rien à voir avec les reprises d'avant changement de durite, ce week-end pour se rendre au col de la faucille pour rando sur les crêts du jura nous avons pu mesurer la différence !
Temps magnifique et vue superbe sur le Léman et sur la chaîne des Alpes ...
Smile
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