Dysfonctionnement toit relevable Easy Up
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Dysfonctionnement toit relevable Easy Up
Bonjour,
J’ai un toit Easy up et je rencontre des soucis dès que la température monte.
La pompe hydraulique refuse tout simplement de se mettre en route… Impossible d’ouvrir ou de fermer le toit. Si je touche à rien et que j’attends que la température descende le toit refonctionne, comme par miracle. Ça marche aussi si je roule quelques heures avec la clim.
Je précise que les boutons sont bien allumés , et que les Raz via le fusible 9 ne changent rien.
Les vérins sont rénovés (copain cabriolet) les pantographes avant sont neufs (l’ancien propriétaire les avaient pliés), les flexibles sont également neufs ainsi que l’huile.
Tout fonctionne excessivement bien quand il n’y a pas quelques degrés en trop.
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
MP 2,2 C.D.I. BVA de 2004
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J’ai un toit Easy up et je rencontre des soucis dès que la température monte.
La pompe hydraulique refuse tout simplement de se mettre en route… Impossible d’ouvrir ou de fermer le toit. Si je touche à rien et que j’attends que la température descende le toit refonctionne, comme par miracle. Ça marche aussi si je roule quelques heures avec la clim.
Je précise que les boutons sont bien allumés , et que les Raz via le fusible 9 ne changent rien.
Les vérins sont rénovés (copain cabriolet) les pantographes avant sont neufs (l’ancien propriétaire les avaient pliés), les flexibles sont également neufs ainsi que l’huile.
Tout fonctionne excessivement bien quand il n’y a pas quelques degrés en trop.
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
MP 2,2 C.D.I. BVA de 2004
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Juull- Modèle : MP 2004
Re: Dysfonctionnement toit relevable Easy Up
Je vous partage mes réflexions au fur et à mesure… Je me demande si cela n’a pas à voir avec le fait que j’arrive à ouvrir mon toit sans mettre le contact. Sur la notice il est dit qu’il faut mettre la clé sur position deux il me semble.
Juull- Modèle : MP 2004
Re: Dysfonctionnement toit relevable Easy Up
Exact, sur mon V6, il fallait le contact pour le fonctionnementJuull a écrit:Je vous partage mes réflexions au fur et à mesure… Je me demande si cela n’a pas à voir avec le fait que j’arrive à ouvrir mon toit sans mettre le contact. Sur la notice il est dit qu’il faut mettre la clé sur position deux il me semble.
Invité- Invité
Re: Dysfonctionnement toit relevable Easy Up
OK donc, hormis le fait qu’il aurait pu couper le fil un peu plus loin du connecteur pour permettre un retour arrière, ça ne change rien à mon problème…
Juull- Modèle : MP 2004
Re: Dysfonctionnement toit relevable Easy Up
Pour info, de retour en Lorraine, avec 18° en plein mois d’août… Tout fonctionne parfaitement. J’ai lancé le webasto pour réchauffer l’habitacle pour essayer de reproduire les problèmes.
À suivre…
À suivre…
Juull- Modèle : MP 2004
Re: Dysfonctionnement toit relevable Easy Up
Après une heure à 30 degrés (le temps de manger) le toit est à nouveau Hs.
Malgré plusieurs mesures sur les connecteurs et sur le circuit imprimé impossible de trouver le défaut.
Après aération du véhicule ça refonctionne 🤬🤯
J’abandonne pour aujourd’hui en espérant de réponse ou de l’aide de votre part.
Malgré plusieurs mesures sur les connecteurs et sur le circuit imprimé impossible de trouver le défaut.
Après aération du véhicule ça refonctionne 🤬🤯
J’abandonne pour aujourd’hui en espérant de réponse ou de l’aide de votre part.
Juull- Modèle : MP 2004
Re: Dysfonctionnement toit relevable Easy Up
Je ne comprend plus … je suis passé à l’installation de mon convertisseur 220v sous le siège passager et suite au débranchement de la batterie d’accessoire le toit ne fonctionne plus.
Le fusible est sur la batterie moteur mais le fait de débrancher la masse sur la batterie accessoire coupe le toit 🤯
Le fusible est sur la batterie moteur mais le fait de débrancher la masse sur la batterie accessoire coupe le toit 🤯
Juull- Modèle : MP 2004
Re: Dysfonctionnement toit relevable Easy Up
Bonsoir Juull
Pour que le toit monte, il faut de la batterie auxiliaire et qu’elle soit bien en forme : une batterie chargée mais en fin de vie ne délivrera pas le courant nécessaire au démarrage des vérins.
La connexion mal serrée sur le négatif peut être une bonne piste. Mais vérifie quand même la santé de ta batterie auxiliaire.
Pour que le toit monte, il faut de la batterie auxiliaire et qu’elle soit bien en forme : une batterie chargée mais en fin de vie ne délivrera pas le courant nécessaire au démarrage des vérins.
La connexion mal serrée sur le négatif peut être une bonne piste. Mais vérifie quand même la santé de ta batterie auxiliaire.
Croco d'Ile- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Dysfonctionnement toit relevable Easy Up
Croco d'Ile a écrit:Bonsoir Juull
Pour que le toit monte, il faut de la batterie auxiliaire et qu’elle soit bien en forme : une batterie chargée mais en fin de vie ne délivrera pas le courant nécessaire au démarrage des vérins.
La connexion mal serrée sur le négatif peut être une bonne piste. Mais vérifie quand même la santé de ta batterie auxiliaire.
ben chez moi ( 2008) le toit était sur la batterie du porteur
C'est bien pour cela qu'il fallait mettre le contact...
Enfin il me semble sauf trou de mémoire bien sûr
Sinon, quel intérêt de mettre le contact
Invité- Invité
Re: Dysfonctionnement toit relevable Easy Up
Juull a écrit:Je ne comprend plus … je suis passé à l’installation de mon convertisseur 220v sous le siège passager et suite au débranchement de la batterie d’accessoire le toit ne fonctionne plus.
Le fusible est sur la batterie moteur mais le fait de débrancher la masse sur la batterie accessoire coupe le toit 🤯
Si Juull dit que le fusible du toit est sur la batterie moteur, alors le toit doit être alimenté par la batterie principale, ce qui n'est pas étonnant sur un MP 2004. Ça n’empêche pas de vérifier que les connecteurs masse et autres sont bien serrés et que les bornes de batteries font un bon contact et sont bien serrées pour garantir un passage correct de la puissance nécessaire au fonctionnement du toit.
Et peut-être faut-il que le coupleur soit alimenté par les 2 batteries pour que...
Cela dit, les histoires de batteries n'ont certainement pas grand chose à voir avec le problème de toit qui ne fonctionne pas s'il fait trop chaud... alors que tout est OK s'il fait frais... Pour moi, ça peut ressembler à un mauvais contact sur une soudure dû à une dilatation sur la carte de pilotage du toit.
Question qui me vient : As-tu essayé de manœuvrer le toit en mettant le contact en position II, même si ça fonctionne sans contact ?
Autre question peut-être stupide, mais à ce stade... : est-ce que le toit déclare forfait quand la température est supérieure à la température de consigne du chauffage, ou fonctionne-t-il quand la température est en dessous de la température de consigne du chauffage ? On ne sait jamais, sur un malentendu..., tout ça, tout ça...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Dysfonctionnement toit relevable Easy Up
DOC a écrit:Croco d'Ile a écrit:Bonsoir Juull
Pour que le toit monte, il faut de la batterie auxiliaire et qu’elle soit bien en forme : une batterie chargée mais en fin de vie ne délivrera pas le courant nécessaire au démarrage des vérins.
La connexion mal serrée sur le négatif peut être une bonne piste. Mais vérifie quand même la santé de ta batterie auxiliaire.
ben chez moi ( 2008) le toit était sur la batterie du porteur
C'est bien pour cela qu'il fallait mettre le contact...
Enfin il me semble sauf trou de mémoire bien sûr
Sinon, quel intérêt de mettre le contact
Oui, je me suis toujours demandé pourquoi il fallait mettre le contact, car sur un 2011, le toit est bien sur la batterie auxiliaire, enfin il me semble: quand la batterie est has, ça ne fonctionne pas.
D’ailleurs, autre bizarrerie: si le van est sur le 220, et qu’on met le contact sur II, ça bipe furieusement puisqu’on n’est pas sensé démarrer avec le 220 branché.
Mais manipuler le toit alors qu’on est branché ne devrait pas être incompatible, logiquement, non?
Mais la logique allemande …
Croco d'Ile- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Dysfonctionnement toit relevable Easy Up
Croco d'Ile a écrit:
Oui, je me suis toujours demandé pourquoi il fallait mettre le contact, car sur un 2011, le toit est bien sur la batterie auxiliaire, enfin il me semble: quand la batterie est has, ça ne fonctionne pas.
D’ailleurs, autre bizarrerie: si le van est sur le 220, et qu’on met le contact sur II, ça bipe furieusement puisqu’on n’est pas sensé démarrer avec le 220 branché.
Mais manipuler le toit alors qu’on est branché ne devrait pas être incompatible, logiquement, non?
Mais la logique allemande …
Alors oui, sur un 2011, il faut mettre le contact en II pour actionner le toit. Je pense que c'est une sécurité pour éviter une manipulation malencontreuse par un enfant ou autre... Exemple, si le toit est juste déverrouillé (le fameux Clang-Clang) à la descente par une pression de 2 secondes sur la descente, il va s'arrêter, et continuer de descendre tout doucement, asymétriquement, et si c'est pendant la nuit, il y a risque de se réveiller avec le toit sur soi le matin... et d'abimer un pantographe si le toit est en biais...
Et oui aussi, ça buzz fort si on met le contact en étant branché sur le secteur. Normal : C'est la sécurité de rappel pour surtout ne pas démarrer le moteur si le MP est branché au 230V, au risque de cramer l'alimentation-chargeur...
Et manoeuvrer le toit en étant branché est aussi risqué pour l'alimentation-chargeur qui ne peut délivrer la puissance nécessaire au fonctionnement du toit, et risque de cramer aussi. Donc oui, il faut se débrancher et avoir une batterie AUX bien chargée pour actionner le toit...
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Dysfonctionnement toit relevable Easy Up
question bête..
Y aurait il pas une sécurité sur le toit ? Oui un truc comme un interrupteur avec une petite lamelle !!
D'ici qu'avec la chaleur elle aurait bougée ?
Ou, problème sur la carte électronique ( paraît qu'il y a un truc du genre près de la pompe ?
Une soudure qui foire, un composant qui ne supporte plus la chaleur... Bref, je dis ça pour essayer de faire avancer le schmilblik ou mettre la puce à l'oreille de qu'un qui saurait ?
Y aurait il pas une sécurité sur le toit ? Oui un truc comme un interrupteur avec une petite lamelle !!
D'ici qu'avec la chaleur elle aurait bougée ?
Ou, problème sur la carte électronique ( paraît qu'il y a un truc du genre près de la pompe ?
Une soudure qui foire, un composant qui ne supporte plus la chaleur... Bref, je dis ça pour essayer de faire avancer le schmilblik ou mettre la puce à l'oreille de qu'un qui saurait ?
Invité- Invité
Re: Dysfonctionnement toit relevable Easy Up
J’ai fait chauffer la carte électronique et le moteur au sèche cheveux et ça fonctionne toujours depuis que j’ai resserré la masse de la batterie cabine (alors que normalement c la batterie moteur qui alimente le toit).
Concernant la nécessité de mettre le contact, chez moi ce n’est pas le cas … peux être à cause de la modification dont j’ai partagé la photo précédemment.
Peux être aussi la raison pour laquelle il y a une embrouille entre les batteries.
Je vais refaire des tests demain mais pour l’instant tout refonctionne malgré le webasto sur 30 et le sèche cheveux sur l’électronique alors que ce matin juste avec le webasto pendant 1h le toit était Hs.
Concernant la nécessité de mettre le contact, chez moi ce n’est pas le cas … peux être à cause de la modification dont j’ai partagé la photo précédemment.
Peux être aussi la raison pour laquelle il y a une embrouille entre les batteries.
Je vais refaire des tests demain mais pour l’instant tout refonctionne malgré le webasto sur 30 et le sèche cheveux sur l’électronique alors que ce matin juste avec le webasto pendant 1h le toit était Hs.
Juull- Modèle : MP 2004
Re: Dysfonctionnement toit relevable Easy Up
Uno31 a écrit:Juull a écrit:Je ne comprend plus … je suis passé à l’installation de mon convertisseur 220v sous le siège passager et suite au débranchement de la batterie d’accessoire le toit ne fonctionne plus.
Le fusible est sur la batterie moteur mais le fait de débrancher la masse sur la batterie accessoire coupe le toit 🤯
Si Juull dit que le fusible du toit est sur la batterie moteur, alors le toit doit être alimenté par la batterie principale, ce qui n'est pas étonnant sur un MP 2004. Ça n’empêche pas de vérifier que les connecteurs masse et autres sont bien serrés et que les bornes de batteries font un bon contact et sont bien serrées pour garantir un passage correct de la puissance nécessaire au fonctionnement du toit.
Et peut-être faut-il que le coupleur soit alimenté par les 2 batteries pour que...
Cela dit, les histoires de batteries n'ont certainement pas grand chose à voir avec le problème de toit qui ne fonctionne pas s'il fait trop chaud... alors que tout est OK s'il fait frais... Pour moi, ça peut ressembler à un mauvais contact sur une soudure dû à une dilatation sur la carte de pilotage du toit.
Question qui me vient : As-tu essayé de manœuvrer le toit en mettant le contact en position II, même si ça fonctionne sans contact ?
Autre question peut-être stupide, mais à ce stade... : est-ce que le toit déclare forfait quand la température est supérieure à la température de consigne du chauffage, ou fonctionne-t-il quand la température est en dessous de la température de consigne du chauffage ? On ne sait jamais, sur un malentendu..., tout ça, tout ça...
Oui j’ai fait ces essais mais non concluants
Juull- Modèle : MP 2004
Re: Dysfonctionnement toit relevable Easy Up
Pour info à force de jouer avec l’hydraulique j’ai vidé la batterie ….. moteur !
RAS côté batterie cabine… une dinguerie cette histoire 🤯
Et comme j’ai pas besoin de mettre le contact ça ne peux pas être autre chose qui a vidé la batterie moteur (je vous vois venir ).
RAS côté batterie cabine… une dinguerie cette histoire 🤯
Et comme j’ai pas besoin de mettre le contact ça ne peux pas être autre chose qui a vidé la batterie moteur (je vous vois venir ).
Juull- Modèle : MP 2004
Re: Dysfonctionnement toit relevable Easy Up
Eh be t'as plus qu'à la recharger...
Et il semble bien que tu aies trouvé la source de tes problèmes ! Bravo !
Et il semble bien que tu aies trouvé la source de tes problèmes ! Bravo !
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
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