Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

panne aléatoire, frigo résolue

2 participants

Aller en bas

panne aléatoire, frigo résolue Empty panne aléatoire, frigo résolue

Message  BigNanar Lun 26 Juin 2023 - 3:03

suite à des posts précédents et en face d'un frigo qui, un jour marche. Un autre jour ne marche pas, pour finalement refuser obstinément de démarrer j'ai, après avoir vérifié que le frigo était bien alimenté
Changé la batterie de service(qui avait trois ans, elle était faiblarde)
Changé la carte contrôleur du frigo
Shunté le thermostat

rien n'y faisant et la nouvelle carte indiquant avec sa diode, soit un flash, c'est-à-dire tension trop faible ou bien le plus souvent deux flashs, c'est-à-dire courant de ventilateur trop fort, alors qu'il n'y a jamais eu de ventilateur, j'ai porté le véhicule à un frigoriste, qui en a perdu son latin, a constaté que pour lui, tant l'ancienne carte que la nouvelle fonctionnaient correctement, que pour lui le compresseur n'etait pas en cause, et que le problème devait venir du câblage du véhicule.

j'ai finalement trouvé un mauvais contact dans la prise à 6 broches qui alimente le frigo (celle à proximité immédiate du frigo) sur la broche du pole moins du 12volt (fil bleu).

j'ai shunté la prise pour ce fil et depuis tout va bien, ouf !!!

chemin faisant j'ai appris que l'on pouvait shunter C et T et P: cela a pour effet de rajouter une résistance et fait que le compresseur tourne moins vite que si seuls C et T sont shuntés.

et aussi que l'on peut shunter le petit plus et F ce qui a pour effet de simuler un pb ventilateur et coupe l'alim du frigo qui s'arrête (si la carte contrôle fonctionne correctement). il faut ensuite réinitialiser la carte en y coupant et remettant la tension.

Merci au forum qui m'a aidé ! ( et au frigoriste qui m'a bien fait avancer dans la résolution)



Bernard
BigNanar
BigNanar

Modèle : viano MP de 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150CH

Revenir en haut Aller en bas

panne aléatoire, frigo résolue Empty Re: panne aléatoire, frigo résolue

Message  Uno31 Ven 30 Juin 2023 - 7:24

Merci pour ce retour qui pourra servir à d'autres, c'est cool (c'est le cas de le dire Razz ) !
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum