QUALITÉ GAZOLE EXOTIQUES / NORME EURO 5 / ET FAP …
2 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
QUALITÉ GAZOLE EXOTIQUES / NORME EURO 5 / ET FAP …
Bonjour à tous.
Je précise à tous que je n'y connais rien en carburation, et je ne sais pas au juste ce que c'est qu'un FAP, ni même où ça se situe (filtre à particules).
Cependant :
j'envisage depuis longtemps de grands grands voyages, qui me mèneraient notamment en Iran.
J'ai appris d'un voyageur qui en revient que le gazole en Iran et au-delà (Pakistan etc) est de très mauvaise qualité et bourré de soufre, et qu'un véhicule moderne aux normes "Euro 5" risque de ne pas l'accepter, avec des risques d'occlusion du "FAP" et de panne franche. La solution consisterait donc (mais encore une fois je n'y connais rien), à modifier ou remplacer ou supprimer (cour-circuiter) le FAP (avec quelles conséquences ?), ou le suivi électronique de carburation, ou "rétrograder le véhicule" en "Euro 4" (que sais-je ?) ?
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il faudrait faire, et à qui s'adresser pour cela ? (je doute qu'un concessionnaire accepte).
C'est très important pour moi, car si je ne trouve pas de solution, je devrai au choix:
- renoncer à mes projets de voyage
- ou revendre mon MP au profit d'un véhicule plus ancien, plus rustique …
Merci de vos lumières
Je précise à tous que je n'y connais rien en carburation, et je ne sais pas au juste ce que c'est qu'un FAP, ni même où ça se situe (filtre à particules).
Cependant :
j'envisage depuis longtemps de grands grands voyages, qui me mèneraient notamment en Iran.
J'ai appris d'un voyageur qui en revient que le gazole en Iran et au-delà (Pakistan etc) est de très mauvaise qualité et bourré de soufre, et qu'un véhicule moderne aux normes "Euro 5" risque de ne pas l'accepter, avec des risques d'occlusion du "FAP" et de panne franche. La solution consisterait donc (mais encore une fois je n'y connais rien), à modifier ou remplacer ou supprimer (cour-circuiter) le FAP (avec quelles conséquences ?), ou le suivi électronique de carburation, ou "rétrograder le véhicule" en "Euro 4" (que sais-je ?) ?
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il faudrait faire, et à qui s'adresser pour cela ? (je doute qu'un concessionnaire accepte).
C'est très important pour moi, car si je ne trouve pas de solution, je devrai au choix:
- renoncer à mes projets de voyage
- ou revendre mon MP au profit d'un véhicule plus ancien, plus rustique …
Merci de vos lumières
MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Re: QUALITÉ GAZOLE EXOTIQUES / NORME EURO 5 / ET FAP …
Je suis aussi intéressé par ce sujet (je compte faire un voyage similaire).
Re: QUALITÉ GAZOLE EXOTIQUES / NORME EURO 5 / ET FAP …
6120 a écrit:Je suis aussi intéressé par ce sujet (je compte faire un voyage similaire).
Bonjour, les premières infos que je récolte sur le sujet semblent indiquer que la meilleure (ou la seule) solution est de supprimer le FAP.
C'est visiblement une opération courante (il y des sociétés spécialisées, taper "defap" dans google).
Courante mais ni bénigne ni sans conséquence. Le véhicule devient bcp plus polluant (et ne passe probablement plus au Contrôle Technique: même si la disparition du FAP est en principe invisible au contrôle technique, ses conséquences en termes de pollution risquent de recaler le véhicule).
Je ne sais pas encore si cette opération de "DEFAP" est réversible —à savoir si l'on peut, en retour de voyage, procéder à l'opération inverse, et refaire poser un FAP ?
Par ailleurs l'absorption de soufre sans filtre (en l'absence de FAP) semble dégrader l'huile du moteur obliger à des vidanges beaucoup plus fréquentes, et à l'utilisation périodique d'additifs de nettoyage.
Pas très encourageant tout àa…
À suivre…
MARCOPOLO w639 4MATIC 2.2dci 2013 163cv
louisbastin- Modèle : Marco Polo "facelift" 4matic de 2013
Motorisation : 2.2 cdi 163cv 4 matic
Sujets similaires
» Le nouveau MP de RVO
» MB Viano Euro 3 homologation Euro 4/5/6
» Reservoir gazole
» Réservoir de gazole
» Présentation flysolo56
» MB Viano Euro 3 homologation Euro 4/5/6
» Reservoir gazole
» Réservoir de gazole
» Présentation flysolo56
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 10:10 par gasty
» Porte vélo sur boule Mercedes
Aujourd'hui à 3:39 par BOBO116681
» Cherche banquette 2 places
Hier à 16:30 par ehobbes
» Super Rasso 2024
Hier à 13:25 par marcoise
» Changement du joint de toit relevable sur MP
Hier à 4:13 par Patteke
» "Fuite" de courante sur batterie moteur : 50 mA normal ou pas
Mar 30 Avr 2024 - 10:54 par Uno31
» Échange batterie agm par une lithium
Mar 30 Avr 2024 - 10:00 par vtxbe
» Voyant d’huile qui s’allume et s’éteint + plafonnier feu stop
Mar 30 Avr 2024 - 9:49 par vtxbe
» A donner embrayage mécanisme + disque neufs
Mar 30 Avr 2024 - 9:40 par vtxbe
» Vidéo de réparation d'un toit relevable
Mar 30 Avr 2024 - 9:39 par C-D-C
» Recherche VIto Marco Polo ou viano avec boite auto
Mar 30 Avr 2024 - 3:06 par Seamus
» Cric Storz
Lun 29 Avr 2024 - 11:22 par jean-75
» Porte charge SKEP LIFE
Dim 28 Avr 2024 - 9:04 par vboys74
» Déplier la banquette avec le 5eme siège
Dim 28 Avr 2024 - 3:14 par Odroite
» tente hayon
Sam 27 Avr 2024 - 14:12 par leo85
» boutique d'accessoires Vanwave
Sam 27 Avr 2024 - 13:48 par ltoinel
» Présentation
Sam 27 Avr 2024 - 5:04 par Stef13
» Led H7 pour Viano w639
Sam 27 Avr 2024 - 3:57 par gianninotopo
» Vend auvent Outwell Milestone Pro
Ven 26 Avr 2024 - 15:34 par DLO
» Vente Marco Polo V6
Ven 26 Avr 2024 - 15:27 par DLO
» Installation panneau solaire
Ven 26 Avr 2024 - 10:20 par leo85
» SEPARATEUR D'HUILE
Ven 26 Avr 2024 - 2:50 par Nicolas1
» ouverture porte laterale de l'interieur
Jeu 25 Avr 2024 - 15:46 par Polo le vito
» renseignement
Jeu 25 Avr 2024 - 12:53 par Sergio18
» Présentation
Jeu 25 Avr 2024 - 7:56 par Lebricolo001