Présentation flysolo56
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Présentation flysolo56
Bonjour à toutes et tous,
Fourgonaute depuis 1980, mon dernier fourgon est le 15eme de la série, c'est ma voiture.
Sur ces nombreux véhicules j'en ai aménagé et homologué VASP trois. De nombreux bons souvenirs sauf un !
En 1984 j'ai aménagé une R4 Sinpar pour explorer l'Islande, j'ai commis l'énorme erreur de ne pas mettre de ventilations de sécurité, un matin, après une nuit fraîche et calfeutrée je me suis réveillé essoufflé, j'ai voulu faire le petit déjeuner mais impossible d'allumer le gaz, même le briquet ne faisait pas de flamme !
Après réflexion, nous avons ventilé le véhicule et ho miracle la migraine a disparu et le bleuet s'est allumé.
Nous étions trois dans cette 4L avec mon enfant de 2 ans, quelques heures ou minutes de plus et je ne serais pas là pour vous casser les oreilles avec les normes de sécurité, qui a dit dommage !
Mes voyages m'ont emmené d'Islande en Turquie et du Maroc au Cap Nord, quand je prends l'avion je loue des 4x4 avec tente de toit (prochain en juin en Namibie), des fourgons vides ou des camping-cars quand je ne trouve pas de fourgons.
Quand je dis, je, c'est avec ma compagne sauf deux fois où je suis parti seul car je voulais traverser le Kalahari en solitaire, 500 km de piste en autonomie.
Voilà, une très belle vie pour moi.
J'oubliais, je pratique le parapente, le paramoteur et peut-être un jour le paraplégique qui sais ?
Prenez soin de vous et de vos proches.
Christian
Fourgonaute depuis 1980, mon dernier fourgon est le 15eme de la série, c'est ma voiture.
Sur ces nombreux véhicules j'en ai aménagé et homologué VASP trois. De nombreux bons souvenirs sauf un !
En 1984 j'ai aménagé une R4 Sinpar pour explorer l'Islande, j'ai commis l'énorme erreur de ne pas mettre de ventilations de sécurité, un matin, après une nuit fraîche et calfeutrée je me suis réveillé essoufflé, j'ai voulu faire le petit déjeuner mais impossible d'allumer le gaz, même le briquet ne faisait pas de flamme !
Après réflexion, nous avons ventilé le véhicule et ho miracle la migraine a disparu et le bleuet s'est allumé.
Nous étions trois dans cette 4L avec mon enfant de 2 ans, quelques heures ou minutes de plus et je ne serais pas là pour vous casser les oreilles avec les normes de sécurité, qui a dit dommage !
Mes voyages m'ont emmené d'Islande en Turquie et du Maroc au Cap Nord, quand je prends l'avion je loue des 4x4 avec tente de toit (prochain en juin en Namibie), des fourgons vides ou des camping-cars quand je ne trouve pas de fourgons.
Quand je dis, je, c'est avec ma compagne sauf deux fois où je suis parti seul car je voulais traverser le Kalahari en solitaire, 500 km de piste en autonomie.
Voilà, une très belle vie pour moi.
J'oubliais, je pratique le parapente, le paramoteur et peut-être un jour le paraplégique qui sais ?
Prenez soin de vous et de vos proches.
Christian
flysolo56- Modèle : Néovan Campérêve
Re: Présentation flysolo56
Bonjour
J'ai lu les normes EN721 et EN 1646.
Et je conclus que je ne suis pas compétent pour répondre aux questions que tu poses d'une manière récurrente dans d'autres discussions de ce forum sur les aérations et la sécurité vis à vis du monoxyde de carbone.
En effet de nombreuses ouvertures sont à prendre en compte pour le calcul des aérations basses et hautes et il faut prendre en considération des aérations dites permanentes ou non.
Je ne sais pas ce que Mercedes (je cite cette marque parce que nous sommes quand même là sur un forum de Marco Polo comme son nom l'indique) donc je ne sais pas ce que Mercedes a pris en compte pour faire ses calculs d'aération pour avoir son homologation VASP, qu'il a obtenu au demeurant.
Par exemple a t il pris en compte les ouvertures des aérations de la cabine conducteur? a t il pris en compte l'ouverture de l'évier (je ne blague même pas en citant cette possibilité)? a t il pris en compte l'ouverture du toit relevable? etc...
Alors comment veux tu qu'on te répondre lorsque tu nous demandes quelles sont les aérations de nos véhicules.
Quant à la notification de non obstruction des ventilations citée dans la EN 1646, cela concerne les ventilations permanentes. Donc si il n'y a pas de ventilations permanentes qui ont été prises en compte par Mercedes ou Westfalia (groupe Rapido maintenant) ce qu'on ne peux pas savoir, il n'y a pas lieu d'avoir cette notification. Et si cela n'est pas dans les notices d'emploi, cela ne veut donc pas dire qu'il y a non-conformité de la part de Mercedes ou de Rapido. Je cite Rapido parce que l'aménagement des Marcos est Westfalia.
Conclusion si tu veux vraiment savoir si nos véhicules sont conformes aux normes ci-dessus citées, il n'y a qu'un moyen :demande au constructeur!
Et si un membre de ce forum te réponds sur les ventilations, il aura peut être raison mais en aucun cas cela pourra être pris pour argent comptant sauf à connaitre le mode de calcul VASP de nos Marcos.
Millepattes
J'ai lu les normes EN721 et EN 1646.
Et je conclus que je ne suis pas compétent pour répondre aux questions que tu poses d'une manière récurrente dans d'autres discussions de ce forum sur les aérations et la sécurité vis à vis du monoxyde de carbone.
En effet de nombreuses ouvertures sont à prendre en compte pour le calcul des aérations basses et hautes et il faut prendre en considération des aérations dites permanentes ou non.
Je ne sais pas ce que Mercedes (je cite cette marque parce que nous sommes quand même là sur un forum de Marco Polo comme son nom l'indique) donc je ne sais pas ce que Mercedes a pris en compte pour faire ses calculs d'aération pour avoir son homologation VASP, qu'il a obtenu au demeurant.
Par exemple a t il pris en compte les ouvertures des aérations de la cabine conducteur? a t il pris en compte l'ouverture de l'évier (je ne blague même pas en citant cette possibilité)? a t il pris en compte l'ouverture du toit relevable? etc...
Alors comment veux tu qu'on te répondre lorsque tu nous demandes quelles sont les aérations de nos véhicules.
Quant à la notification de non obstruction des ventilations citée dans la EN 1646, cela concerne les ventilations permanentes. Donc si il n'y a pas de ventilations permanentes qui ont été prises en compte par Mercedes ou Westfalia (groupe Rapido maintenant) ce qu'on ne peux pas savoir, il n'y a pas lieu d'avoir cette notification. Et si cela n'est pas dans les notices d'emploi, cela ne veut donc pas dire qu'il y a non-conformité de la part de Mercedes ou de Rapido. Je cite Rapido parce que l'aménagement des Marcos est Westfalia.
Conclusion si tu veux vraiment savoir si nos véhicules sont conformes aux normes ci-dessus citées, il n'y a qu'un moyen :demande au constructeur!
Et si un membre de ce forum te réponds sur les ventilations, il aura peut être raison mais en aucun cas cela pourra être pris pour argent comptant sauf à connaitre le mode de calcul VASP de nos Marcos.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Présentation flysolo56
Merci mille fois mille-pattes
La norme EN1646 dit page 21 du manuel AFNOR chapitre 14 :
Chaque autocaravane doit être livrée avec un manuel utilisateur, libellé au moins dans la langue du pays dans laquelle elle est vendue pour la première fois et comportant au moins les renseignements suivants:
(ligne 13)
-ventilation, emplacement des ouvertures et méthode pour en nettoyer les grilles de protection.
(ligne 35)
-ne pas obstruer les systèmes d'aération
Vous pouvez donc vous référer à votre manuel puisque les constructeurs ont obligation de nous indiquer l'emplacement des grilles et le moyen des entretenir.
La nouvelle édition de novembre 2019
précise en préambule que tous les termes " ventilations" sont remplacés par "ventilations de sécurité" il faut donc maintenant lire ligne 13:
-ventilation de sécurité, emplacement des ouvertures et méthode pour en nettoyer les grilles de protection.
Si des textes des normes vous échappe, nous pouvons en discuter.
Lors du contrôle par Bureau Véritas ou Qualigaz de mes 3 véhicules homologués VASP jamais ils n'ont tenu compte des ventilations existantes. Ils appliquent scrupuleusement la normes EN721 et vérifient la surface des grilles installées par rapport au tableau de la norme.
Si vous me communiquez en MP une adresse mail, je vous transmettrai des documents complémentaires qui ne manqueront pas de vous intéresser
Au plaisir de vous lire à nouveau.
La norme EN1646 dit page 21 du manuel AFNOR chapitre 14 :
Chaque autocaravane doit être livrée avec un manuel utilisateur, libellé au moins dans la langue du pays dans laquelle elle est vendue pour la première fois et comportant au moins les renseignements suivants:
(ligne 13)
-ventilation, emplacement des ouvertures et méthode pour en nettoyer les grilles de protection.
(ligne 35)
-ne pas obstruer les systèmes d'aération
Vous pouvez donc vous référer à votre manuel puisque les constructeurs ont obligation de nous indiquer l'emplacement des grilles et le moyen des entretenir.
La nouvelle édition de novembre 2019
précise en préambule que tous les termes " ventilations" sont remplacés par "ventilations de sécurité" il faut donc maintenant lire ligne 13:
-ventilation de sécurité, emplacement des ouvertures et méthode pour en nettoyer les grilles de protection.
Si des textes des normes vous échappe, nous pouvons en discuter.
Lors du contrôle par Bureau Véritas ou Qualigaz de mes 3 véhicules homologués VASP jamais ils n'ont tenu compte des ventilations existantes. Ils appliquent scrupuleusement la normes EN721 et vérifient la surface des grilles installées par rapport au tableau de la norme.
Si vous me communiquez en MP une adresse mail, je vous transmettrai des documents complémentaires qui ne manqueront pas de vous intéresser
Au plaisir de vous lire à nouveau.
flysolo56- Modèle : Néovan Campérêve
Re: Présentation flysolo56
Ce n'est pas avec moi qu'il faut Paul et Mickey ni je pense avec ce forum.
Tu parles de normes de 2019, mon Marco est de 2011...
Néanmoins même si je me sens plus que concerné par la sécurité, je répète je ne suis pas compétent pour critiquer ou non l'homologation que Mercedes a eu en VASP. Alors le certificat d'homologation et ma carte grise en VASP me conviennent et je conclue que la technique de ventilation est bonne. Si je dis le contraire sans preuve ça s'appelle de la diffamation.
Quant à la mention dans la notice je répète mon Marco est de 2011 alors une norme de 2019 je m'en tape.
Je ne sais pas pourquoi, mais tu me fais penser à un épisode que j'ai vécu au boulot.
J'ai travaillé à la rédaction d'un décret avec le Ministère de l'Environnement et là j'ai découvert avec stupeur, la manière dont chaque virgule était soupesée. J'ai eu l'explication. Il m'a été dit qu'en fait des associations allaient passer leur temps après publication pour scruter la moindre défaillance du texte afin de porter cela devant les tribunaux et ainsi vivre aux crochets des contribuables au travers des condamnations qu'elles obtiendraient.
Toutefois je compte donc sur toi, je te délègue cette responsabilité, pour obtenir une notice Mercedes postérieure à 2019 en l'achetant directement, pour prouver qu'ils sont non conforme, monter au créneau contre le constructeur. Quand tu seras arriver à ce résultat, je reviendrais dans ce fil...
En attendant je vaque à d'autres occupations.
Millepattes
Tu parles de normes de 2019, mon Marco est de 2011...
Néanmoins même si je me sens plus que concerné par la sécurité, je répète je ne suis pas compétent pour critiquer ou non l'homologation que Mercedes a eu en VASP. Alors le certificat d'homologation et ma carte grise en VASP me conviennent et je conclue que la technique de ventilation est bonne. Si je dis le contraire sans preuve ça s'appelle de la diffamation.
Quant à la mention dans la notice je répète mon Marco est de 2011 alors une norme de 2019 je m'en tape.
Je ne sais pas pourquoi, mais tu me fais penser à un épisode que j'ai vécu au boulot.
J'ai travaillé à la rédaction d'un décret avec le Ministère de l'Environnement et là j'ai découvert avec stupeur, la manière dont chaque virgule était soupesée. J'ai eu l'explication. Il m'a été dit qu'en fait des associations allaient passer leur temps après publication pour scruter la moindre défaillance du texte afin de porter cela devant les tribunaux et ainsi vivre aux crochets des contribuables au travers des condamnations qu'elles obtiendraient.
Toutefois je compte donc sur toi, je te délègue cette responsabilité, pour obtenir une notice Mercedes postérieure à 2019 en l'achetant directement, pour prouver qu'ils sont non conforme, monter au créneau contre le constructeur. Quand tu seras arriver à ce résultat, je reviendrais dans ce fil...
En attendant je vaque à d'autres occupations.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
RE
Hey, flysolo,
Ton pseudo c' est # vol seul #,
Alors, vole tout seul et ne nous fais plus chier,
Ta présentation était intéressante mais tu persistes et tu gâches tout.
Va te faire soigner et reviens nous voir une fois guéri,
Prends bien tous tes cachets.
Bon Vent.
Z '.
Ton pseudo c' est # vol seul #,
Alors, vole tout seul et ne nous fais plus chier,
Ta présentation était intéressante mais tu persistes et tu gâches tout.
Va te faire soigner et reviens nous voir une fois guéri,
Prends bien tous tes cachets.
Bon Vent.
Z '.
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Présentation flysolo56
LOL , en tous cas, la norme 1664 il connaît pas , tu devrais lui expliquer où est l'AlsaceMillepattes a écrit:Bonjour
J'ai lu les normes EN721 et EN 1646.
Millepattes
@ Millepattes Une question .... en mettant des tas de batteries en série ......Penses tu qu'on puisse le brancher ? Oui comme ça il serait au courant qu'il gonfle ET QUI dit "gonfle" fini par péter ce qui entraîne je suppose du CO² du coup va y avoir un paradoxe et il ne pourra plus jamais traverser le temps
Qu'en penses tu ....je te laisses choisir entre "au plomb" ou "lithium" encore qu'au plomb, chez moi, y en a qui finissent comme ça mais pas dans les mêmes conditions
Invité- Invité
Re: Présentation flysolo56
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie.
Albert Einstein
Albert Einstein
flysolo56- Modèle : Néovan Campérêve
Norme EN 1664
DOC a écrit:LOL , en tous cas, la norme 1664 il connaît pas , tu devrais lui expliquer où est l'AlsaceMillepattes a écrit:Bonjour
J'ai lu les normes EN721 et EN 1646.
Millepattes
@ Millepattes Une question .... en mettant des tas de batteries en série ......Penses tu qu'on puisse le brancher ? Oui comme ça il serait au courant qu'il gonfle ET QUI dit "gonfle" fini par péter ce qui entraîne je suppose du CO² du coup va y avoir un paradoxe et il ne pourra plus jamais traverser le temps
Qu'en penses tu ....je te laisses choisir entre "au plomb" ou "lithium" encore qu'au plomb, chez moi, y en a qui finissent comme ça mais pas dans les mêmes conditions
Hello les amis
DOC puisque que tu me demandes, j'ai trouvé les batteries qui conviennent :
Chaque élément doit faire dans les 10 000 Ah et ils sont en série !!! Tu mets ça en court circuit, ça devrait le faire! Surtout flambé à la 1664 (j'adore le sourire machiavélique du gars qui anticipe ). !
Ah au fait la EN1664 existe! Elle concerne les écrous hexagonaux.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
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