Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Présentation flysolo56

4 participants

Aller en bas

Présentation flysolo56 Empty Présentation flysolo56

Message  flysolo56 Mer 12 Mai 2021 - 7:44

Bonjour à toutes et tous,
Fourgonaute depuis 1980, mon dernier fourgon est le 15eme de la série, c'est ma voiture.
Sur ces nombreux véhicules j'en ai aménagé et homologué VASP trois. De nombreux bons souvenirs sauf un !
En 1984 j'ai aménagé une R4 Sinpar pour explorer l'Islande, j'ai commis l'énorme erreur de ne pas mettre de ventilations de sécurité, un matin, après une nuit fraîche et calfeutrée je me suis réveillé essoufflé, j'ai voulu faire le petit déjeuner mais impossible d'allumer le gaz, même le briquet ne faisait pas de flamme !
Après réflexion, nous avons ventilé le véhicule et ho miracle la migraine a disparu et le bleuet s'est allumé.
Nous étions trois dans cette 4L avec mon enfant de 2 ans, quelques heures ou minutes de plus et je ne serais pas là pour vous casser les oreilles avec les normes de sécurité, qui a dit dommage ! 😀
Mes voyages m'ont emmené d'Islande en Turquie et du Maroc au Cap Nord, quand je prends l'avion je loue des 4x4 avec tente de toit (prochain en juin en Namibie), des fourgons vides ou des camping-cars quand je ne trouve pas de fourgons.
Quand je dis, je, c'est avec ma compagne sauf deux fois où je suis parti seul car je voulais traverser le Kalahari en solitaire, 500 km de piste en autonomie.
Voilà, une très belle vie pour moi.
J'oubliais, je pratique le parapente, le paramoteur et peut-être un jour le paraplégique qui sais ? 😉
Prenez soin de vous et de vos proches.
Christian
flysolo56
flysolo56

Modèle : Néovan Campérêve

Revenir en haut Aller en bas

Présentation flysolo56 Empty Re: Présentation flysolo56

Message  Millepattes Mer 12 Mai 2021 - 9:47

Bonjour
J'ai lu les normes EN721 et EN 1646.
Et je conclus que je ne suis pas compétent pour répondre aux questions que tu poses d'une manière récurrente dans d'autres discussions de ce forum sur les aérations et la sécurité vis à vis du monoxyde de carbone.
En effet de nombreuses ouvertures sont à prendre en compte pour le calcul des aérations basses et hautes et il faut prendre en considération des aérations dites permanentes ou non.
Je ne sais pas ce que Mercedes (je cite cette marque parce que nous sommes quand même là sur un forum de Marco Polo comme son nom l'indique) donc je ne sais pas ce que Mercedes a pris en compte pour faire ses calculs d'aération pour avoir son homologation VASP, qu'il a obtenu au demeurant.
Par exemple a t il pris en compte les ouvertures des aérations de la cabine conducteur?  a t il pris en compte l'ouverture de l'évier (je ne blague même pas en citant cette possibilité)? a t il pris en compte l'ouverture du toit relevable? etc...
Alors comment veux tu qu'on te répondre lorsque tu nous demandes quelles sont les aérations de nos véhicules.
Quant à la notification de non obstruction des ventilations citée dans la EN 1646, cela concerne les ventilations permanentes. Donc si il n'y a pas de ventilations permanentes qui ont été prises en compte par Mercedes ou Westfalia (groupe Rapido maintenant) ce qu'on ne peux pas savoir,  il n'y a pas lieu d'avoir cette notification. Et si cela n'est pas dans les notices d'emploi, cela ne veut donc  pas dire qu'il y a non-conformité de la part de Mercedes ou de Rapido. Je cite Rapido parce que l'aménagement des Marcos est Westfalia.
Conclusion si tu veux vraiment savoir si nos véhicules sont conformes aux normes ci-dessus citées, il n'y a qu'un moyen :demande au constructeur!
Et si un membre de ce forum te réponds sur les ventilations, il aura peut être raison mais en aucun cas cela pourra être pris pour argent comptant sauf à connaitre le mode de calcul VASP de nos Marcos.
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Présentation flysolo56 Empty Re: Présentation flysolo56

Message  flysolo56 Mer 12 Mai 2021 - 11:07

Merci mille fois mille-pattes 😉
La norme EN1646 dit page 21 du manuel AFNOR chapitre 14 :
Chaque autocaravane doit être livrée avec un manuel utilisateur, libellé au moins dans la langue du pays dans laquelle elle est vendue pour la première fois et comportant au moins les renseignements suivants:
(ligne 13)
-ventilation, emplacement des ouvertures et méthode pour en nettoyer les grilles de protection.
(ligne 35)
-ne pas obstruer les systèmes d'aération

Vous pouvez donc vous référer à votre manuel puisque les constructeurs ont obligation de nous indiquer l'emplacement des grilles et le moyen des entretenir.

La nouvelle édition de novembre 2019
précise en préambule que tous les termes " ventilations" sont remplacés par "ventilations de sécurité" il faut donc maintenant lire ligne 13:
-ventilation de sécurité, emplacement des ouvertures et méthode pour en nettoyer les grilles de protection.

Si des textes des normes vous échappe, nous pouvons en discuter.
Lors du contrôle par Bureau Véritas ou Qualigaz de mes 3 véhicules homologués VASP jamais ils n'ont tenu compte des ventilations existantes. Ils appliquent scrupuleusement la normes EN721 et vérifient la surface des grilles installées par rapport au tableau de la norme.
Si vous me communiquez en MP une adresse mail, je vous transmettrai des documents complémentaires qui ne manqueront pas de vous intéresser 😉
Au plaisir de vous lire à nouveau.








flysolo56
flysolo56

Modèle : Néovan Campérêve

Revenir en haut Aller en bas

Présentation flysolo56 Empty Re: Présentation flysolo56

Message  Millepattes Mer 12 Mai 2021 - 12:06

Ce n'est pas avec moi qu'il faut Paul et Mickey ni je pense avec ce forum.
Tu parles de normes de 2019, mon Marco est de 2011...
Néanmoins même si je me sens plus que concerné par la sécurité, je répète je ne suis pas compétent pour critiquer ou non l'homologation que Mercedes a eu en VASP. Alors le certificat d'homologation et ma carte grise en VASP me conviennent et je conclue que la technique de ventilation est bonne. Si je dis le contraire sans preuve ça s'appelle de la diffamation.
Quant à la mention dans la notice je répète mon Marco est de 2011 alors une norme de 2019 je m'en tape.
Je ne sais pas pourquoi, mais tu me fais penser à un épisode que j'ai vécu au boulot.
J'ai travaillé à la rédaction d'un décret avec le Ministère de l'Environnement et là j'ai découvert avec stupeur, la manière dont chaque virgule était soupesée. J'ai eu l'explication. Il m'a été dit qu'en fait des associations allaient passer leur temps après publication pour scruter la moindre défaillance du texte afin de porter cela devant les tribunaux et ainsi vivre aux crochets des contribuables au travers des condamnations qu'elles obtiendraient.
Toutefois je compte donc sur toi, je te délègue cette responsabilité, pour obtenir une notice Mercedes postérieure à 2019 en l'achetant directement, pour prouver qu'ils sont non conforme, monter au créneau contre le constructeur. Quand tu seras arriver à ce résultat, je reviendrais dans ce fil...
En attendant je vaque à d'autres occupations.
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Présentation flysolo56 Empty RE

Message  ZeRAR Mer 12 Mai 2021 - 12:29

Hey, flysolo,
Ton pseudo c' est # vol seul #,

Alors, vole tout seul et ne nous fais plus chier,
Ta présentation était intéressante mais tu persistes et tu gâches tout.
Va te faire soigner et reviens nous voir une fois guéri,
Prends bien tous tes cachets.
Bon Vent.
Z '.
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Présentation flysolo56 Empty Re: Présentation flysolo56

Message  Fab11T Mer 12 Mai 2021 - 12:45

Bienvenue sur le forum Smile
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation flysolo56 Empty RE

Message  ZeRAR Mer 12 Mai 2021 - 13:11

! ! ? ?
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Présentation flysolo56 Empty Re: Présentation flysolo56

Message  Invité Mer 12 Mai 2021 - 13:26

Millepattes a écrit:Bonjour
J'ai lu les normes EN721 et EN 1646.

Millepattes
Laughing LOL , en tous cas, la norme 1664 il connaît pas  Razz, tu devrais lui expliquer où est l'Alsace  clown
@ Millepattes  scratch Une question .... en mettant des tas de batteries en série  study ......Penses tu qu'on puisse le brancher  Shocked ? Oui comme ça il serait au courant qu'il gonfle   What a Face ET QUI dit "gonfle" fini par péter ce qui entraîne je suppose du CO² du coup  pale va y avoir un paradoxe  affraid et il ne pourra plus jamais traverser le temps  Présentation flysolo56 3309606411
Qu'en penses tu ....je te laisses choisir entre "au plomb" ou "lithium"  scratch encore qu'au plomb, chez moi, y en a qui finissent comme ça mais pas dans les mêmes conditions  What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation flysolo56 Empty Re: Présentation flysolo56

Message  flysolo56 Mer 12 Mai 2021 - 14:13

Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie.
Albert Einstein
flysolo56
flysolo56

Modèle : Néovan Campérêve

Revenir en haut Aller en bas

Présentation flysolo56 Empty RE

Message  ZeRAR Jeu 13 Mai 2021 - 0:19

!! ??
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Présentation flysolo56 Empty Norme EN 1664

Message  Millepattes Jeu 13 Mai 2021 - 1:43

DOC a écrit:
Millepattes a écrit:Bonjour
J'ai lu les normes EN721 et EN 1646.

Millepattes
Laughing LOL , en tous cas, la norme 1664 il connaît pas  Razz, tu devrais lui expliquer où est l'Alsace  clown
@ Millepattes  scratch Une question .... en mettant des tas de batteries en série  study ......Penses tu qu'on puisse le brancher  Shocked ? Oui comme ça il serait au courant qu'il gonfle   What a Face ET QUI dit "gonfle" fini par péter ce qui entraîne je suppose du CO² du coup  pale va y avoir un paradoxe  affraid et il ne pourra plus jamais traverser le temps  Présentation flysolo56 3309606411
Qu'en penses tu ....je te laisses choisir entre "au plomb" ou "lithium"  scratch encore qu'au plomb, chez moi, y en a qui finissent comme ça mais pas dans les mêmes conditions  What a Face

Hello les amis

DOC puisque que tu me demandes, j'ai trouvé les batteries qui conviennent :

Présentation flysolo56 S101_b10

Présentation flysolo56 19603310


Chaque élément doit faire dans les 10 000 Ah et ils sont en série !!! Tu mets ça en court circuit, ça devrait le faire! Surtout flambé à la 1664 (j'adore le sourire machiavélique du gars qui anticipe ). !

hips

Ah au fait la EN1664 existe! Elle concerne les écrous hexagonaux.   Présentation flysolo56 3309606411

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Présentation flysolo56 Empty Re: Présentation flysolo56

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum