Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

(c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer

4 participants

Aller en bas

(c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer Empty (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer

Message  fulup-bzh Lun 12 Juil 2021 - 3:09

J'ai reçu mes panneaux( 240€ pour 2x100W + regul) du Chinois livrés depuis l'Espagne en 7 jours. Le seul petit défaut, les 2 câbles ne sortent pas du même coté. Il faut donc faire 2 trous par panneau pour passer les câbles. Sinon c'est des backcontacts, ils seront donc très discrets sur mon toit, autre coté positif, ils sont livrés avec beaucoup de prises et des câbles qui sont suffisamment souples.

(c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer Photo-10


Dernière édition par fulup-bzh le Mar 20 Juil 2021 - 7:41, édité 1 fois (Raison : Change subject)
fulup-bzh
fulup-bzh

Modèle : MP 2021 D300 4x4

Revenir en haut Aller en bas

(c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer Empty Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer

Message  jacky2019 Lun 12 Juil 2021 - 7:33

Super,  on attend les photos du matos monté  (et testé aussi peu être mais pas avec un temps comme aujourd'hui... Laughing )
jacky2019
jacky2019

Modèle : MP class V 250 de 2015

Motorisation : 2.2L 190 ch

Revenir en haut Aller en bas

(c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer Empty Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer

Message  Le_p'tit_Suisse Lun 12 Juil 2021 - 8:46

fulup-bzh a écrit:J'ai reçu mes panneaux( 240€ pour 2x100W + regul) du Chinois livrés depuis l'Espagne en 7 jours. Le seul petit défaut, les 2 câbles ne sortent pas du même coté. Il faut donc faire 2 trous par panneau pour passer les câbles. Sinon c'est des backcontacts, ils seront donc très discrets sur mon toit, autre coté positif, ils sont livrés avec beaucoup de prises et des câbles qui sont suffisamment souples.

(c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer Photo-10

Est-ce que tu as bien reçu un régulateur MPPT?
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

(c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer Empty Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer

Message  nutelman63 Lun 12 Juil 2021 - 11:11

ils sont cool en noir. Tu as un lien stp ? Merci. Je vis peut etre remplacer le mien car le vernis commence à s'enlever meme si cela n'empeche pas son fonctionnement.
nutelman63
nutelman63

Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L

Revenir en haut Aller en bas

(c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer Empty Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer

Message  fulup-bzh Jeu 15 Juil 2021 - 4:17

nutelman63 a écrit:ils sont cool en noir. Tu as un lien stp ? Merci. Je vis peut etre remplacer le mien car le vernis commence à s'enlever meme si cela n'empeche pas son fonctionnement.

Panneaux testés, en plein soleil j'arrive à 6.5A. En fait on pourrait peut être tirer un peu plus, mais je n'avais que 20W de charge et ma batterie de test ne prend pas plus de 4.5A en charge. Ceci dit dès qu'il y a un petit nuage on tombe à 4A, donc 6.5A ne doit pas être loin du max. En tout état de cause en été, ça suffit largement pour tenir le frigo en stationnaire. En hiver par contre il ne faut par rêver; même si on arrive à produire quelques ampères une heure ou deux par un jour, c'est pas ca qui remplira les batteries. Néanmoins quelques ampères une fois de temps en temps ça suffit largement entretenir et garder les batteries en pleines charges. Pour ma part j'ai un garage, l'hivernage est un soucis que je n'ai pas.

A noter que le contrôleur est un PWM, c'est donc en branchant les panneaux en // qu'on obtient la meilleure charge. Pour des petits panneaux comme ici, le surcoût d'un MPPT n'est pas justifié, le seul avantage serait  de pouvoir mettre les panneaux en série et donc de faire 2 trous au lieu de 4 pour passer les fils, d'un autre coté ça fait de la connectique sur le toit.

Sinon pour le site, rien de special du Chinois livré depuis l'Europe https://fr.aliexpress.com/item/4001297821690.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.b8774c4df5rSlv

(c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer 20210711
fulup-bzh
fulup-bzh

Modèle : MP 2021 D300 4x4

Revenir en haut Aller en bas

(c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer Empty Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer

Message  Le_p'tit_Suisse Jeu 15 Juil 2021 - 6:33

Intéressant ta déduction, j'aurais opté pour un MPPT dans tous les cas. Quant au branchement série parallèle, je pense que ce n'est pas aussi simple. À mon humble avis cela dépend grandement des sections des conducteurs, peut-être ajssi des distances. Peut-être Millepattes va nous éclairer et nous mettre d'accord
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

(c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer Empty MPPT vs PWM

Message  fulup-bzh Jeu 15 Juil 2021 - 7:05

Le_p'tit_Suisse a écrit:Intéressant ta déduction, j'aurais opté pour un MPPT dans tous les cas.

J'ai monté pas mal de panneaux sur les bateaux ou nous avons souvent plus de puissance solaire/batterie que sur les voitures. Pour ma part sur mon bateau, j'ai 600AH ampères de batteries de servitude et un panneau rigide de 230W qui sort jusqu’à 60volts en plein soleil. Avec un tel écart le MPTT est obligatoire, par contre si tes panneaux sortent en 18volts alors le MPPT n'apporte rien. Ce qui est par contre intéressant dans tous les cas, c'est de savoir combien d'ampère tes panneaux produisent. Malheureusement beaucoup de contrôleur comme celui que j'ai reçu donne la tension mais pas l'ampérage. Il reste toujours l'option d'aller sur le gestionnaire d'énergie. Toutefois ça ne nous donne que la consommation globale de la batterie et pas la production solaire.

Sinon pour le branchement série ou //, si tu as un MPPT et que tes panneaux ont a peu prêt le même ensoleillement le branchement série est plus efficace. Le seul cas ou la // est préférable c'est quand on à un panneau à l'ombre et l'autre au soleil (ex: de chaque coté d'un bateau). Attention toutefois à ne pas dépasser les 100volts. Au delas ont s’approche des tensions ou l'électrocution commence à devenir un risque réel.

L'article ci après correspond assez bien aux tests que j'ai pu faire (y compris la remarque sur le MPPT d'entré de gamme). https://www.solar4rvs.com.au/buying/buyer-guides/choosing-the-right-solar-charge-controller-regulat/


Dernière édition par fulup-bzh le Jeu 15 Juil 2021 - 7:13, édité 1 fois
fulup-bzh
fulup-bzh

Modèle : MP 2021 D300 4x4

Revenir en haut Aller en bas

(c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer Empty Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer

Message  Le_p'tit_Suisse Jeu 15 Juil 2021 - 7:13

Merci fulup-bzh, mais je pense qu'un MPPT tel que Victron, ce sera à coup sûr un meilleur rendement, non?
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

(c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer Empty Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer

Message  fulup-bzh Jeu 15 Juil 2021 - 7:16

Le_p'tit_Suisse a écrit:Merci fulup-bzh, mais je pense qu'un MPPT tel que Victron, ce sera à coup sûr un meilleur rendement, non?

J'ai un victron sur mon bateau, comme expliqué précédemment avec 60v en entré c'est obligatoire. Par contre avec des panneaux à 18v, la différence n'est pas significative.
fulup-bzh
fulup-bzh

Modèle : MP 2021 D300 4x4

Revenir en haut Aller en bas

(c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer Empty Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer

Message  nutelman63 Ven 16 Juil 2021 - 5:41

fulup-bzh a écrit:
nutelman63 a écrit:ils sont cool en noir. Tu as un lien stp ? Merci. Je vis peut etre remplacer le mien car le vernis commence à s'enlever meme si cela n'empeche pas son fonctionnement.

Panneaux testés, en plein soleil j'arrive à 6.5A. En fait on pourrait peut être tirer un peu plus, mais je n'avais que 20W de charge et ma batterie de test ne prend pas plus de 4.5A en charge. Ceci dit dès qu'il y a un petit nuage on tombe à 4A, donc 6.5A ne doit pas être loin du max. En tout état de cause en été, ça suffit largement pour tenir le frigo en stationnaire. En hiver par contre il ne faut par rêver; même si on arrive à produire quelques ampères une heure ou deux par un jour, c'est pas ca qui remplira les batteries. Néanmoins quelques ampères une fois de temps en temps ça suffit largement entretenir et garder les batteries en pleines charges. Pour ma part j'ai un garage, l'hivernage est un soucis que je n'ai pas.

A noter que le contrôleur est un PWM, c'est donc en branchant les panneaux en // qu'on obtient la meilleure charge. Pour des petits panneaux comme ici, le surcoût d'un MPPT n'est pas justifié, le seul avantage serait  de pouvoir mettre les panneaux en série et donc de faire 2 trous au lieu de 4 pour passer les fils, d'un autre coté ça fait de la connectique sur le toit.

Sinon pour le site, rien de special du Chinois livré depuis l'Europe https://fr.aliexpress.com/item/4001297821690.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.b8774c4df5rSlv

(c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer 20210711

Merci pour ma part je n'avais pas percé mais passer entre le coffre et le hayon car il y a assez de place pour passer les cables. j'ai un post la dessus si tu veux.
nutelman63
nutelman63

Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L

Revenir en haut Aller en bas

(c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer Empty Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer

Message  fulup-bzh Ven 16 Juil 2021 - 7:55

nutelman63 a écrit:Merci pour ma part je n'avais pas percé mais passer entre le coffre et le hayon car il y a assez de place pour passer les cables. j'ai un post la dessus si tu veux

J'ai réussi à passer un câble pour mon tracker depuis l'arrière du toit et le hayon coté droit, pour aller récupérer le contact sur la prise allume cigare arrière. C'était galère, mais il est passé. Mon soucis à été d'éviter le système de remonter électrique du hayon. J'ai du partiellement déclipser la garniture de coffre qui habille la tige d'ouverture/fermeture auto, afin de pouvoir y passer la main, c'est pas simple, mais c'est faisable.

Sinon pour les panneaux, je vais percer le toit et sortir directement vers le placard de gauche qui monte jusqu'au lit supérieur. Via ce placard j'ai un accès direct au chargeur et à la charge de la batterie. Percer le toit ne me pose pas de soucis. Un coup de sica et ça sera étanche. Coté prise d'eau une voiture reste un environnement bien plus cool qu'un bateau, et sur les bateaux le sica fait des miracles. En tout état de cause je préfère percer la fibre plutôt que la tôle. Ça ne rouille pas, et quand on change d'avis, un coup de résine époxy est c'est comme neuf.

Nota: si tu as un lien avec ta config je suis preneur. Je suis toujours près à voler les bonnes idées.
fulup-bzh
fulup-bzh

Modèle : MP 2021 D300 4x4

Revenir en haut Aller en bas

(c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer Empty Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer

Message  nutelman63 Sam 28 Aoû 2021 - 0:19

https://goo.gl/photos/oBNG75JW74AibDzv7
Désolé pour le délai hésite pas si questions.
nutelman63
nutelman63

Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L

Revenir en haut Aller en bas

(c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer Empty Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer

Message  fulup-bzh Mar 31 Aoû 2021 - 14:19

nutelman63 a écrit:https://goo.gl/photos/oBNG75JW74AibDzv7
Désolé pour le délai hésite pas si questions.
Je ne comprend pas trop pourquoi tu n'es pas resté sur la gauche du véhicule, c'est a priori plus simple pour passer la câble et c'est aussi la que ce trouve le chargeur de batterie. Du coup j'ai un peu de mal a comprendre l’intérêt de gauche à droite et de passer par la trape à du crick ?
fulup-bzh
fulup-bzh

Modèle : MP 2021 D300 4x4

Revenir en haut Aller en bas

(c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer Empty Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer

Message  nutelman63 Mer 1 Sep 2021 - 2:15

fulup-bzh a écrit:
nutelman63 a écrit:https://goo.gl/photos/oBNG75JW74AibDzv7
Désolé pour le délai hésite pas si questions.
Je ne comprend pas trop pourquoi tu n'es pas resté sur la gauche du véhicule, c'est a priori plus simple pour passer la câble et c'est aussi la que ce trouve le chargeur de batterie. Du coup j'ai un peu de mal a comprendre l’intérêt de gauche à droite et de passer par la trape à du crick ?

Je suis sur un MP de 2013 donc la batterie auxiliaire est sous le siége passager ;-).
nutelman63
nutelman63

Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L

Revenir en haut Aller en bas

(c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer Empty Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer

Message  fulup-bzh Mer 1 Sep 2021 - 2:27

nutelman63 a écrit:[Je suis sur un MP de 2013 donc la batterie auxiliaire est sous le siége passager ;-).

Pour ma part, je me suis connecté dernière le chargeur, je n'ai donc pas tiré de câble jusqu’à la batterie. Et le chargeur est sous le frigo donc a gauche, c'est pas le cas sur les modèles plus anciens ?
fulup-bzh
fulup-bzh

Modèle : MP 2021 D300 4x4

Revenir en haut Aller en bas

(c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer Empty Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer

Message  nutelman63 Mer 1 Sep 2021 - 2:43

si si mais le panneau solaire est branché sur un regulateur MPPT avant d'aller charger la batterie. Sous le frigo de memoire c'est le chargeur quand on est branché en 220v non ?
nutelman63
nutelman63

Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L

Revenir en haut Aller en bas

(c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer Empty Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum