(c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer
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(c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer
J'ai reçu mes panneaux( 240€ pour 2x100W + regul) du Chinois livrés depuis l'Espagne en 7 jours. Le seul petit défaut, les 2 câbles ne sortent pas du même coté. Il faut donc faire 2 trous par panneau pour passer les câbles. Sinon c'est des backcontacts, ils seront donc très discrets sur mon toit, autre coté positif, ils sont livrés avec beaucoup de prises et des câbles qui sont suffisamment souples.
Dernière édition par fulup-bzh le Mar 20 Juil 2021 - 7:41, édité 1 fois (Raison : Change subject)
fulup-bzh- Modèle : MP 2021 D300 4x4
Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer
Super, on attend les photos du matos monté (et testé aussi peu être mais pas avec un temps comme aujourd'hui... )
jacky2019- Modèle : MP class V 250 de 2015
Motorisation : 2.2L 190 ch
Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer
fulup-bzh a écrit:J'ai reçu mes panneaux( 240€ pour 2x100W + regul) du Chinois livrés depuis l'Espagne en 7 jours. Le seul petit défaut, les 2 câbles ne sortent pas du même coté. Il faut donc faire 2 trous par panneau pour passer les câbles. Sinon c'est des backcontacts, ils seront donc très discrets sur mon toit, autre coté positif, ils sont livrés avec beaucoup de prises et des câbles qui sont suffisamment souples.
Est-ce que tu as bien reçu un régulateur MPPT?
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer
ils sont cool en noir. Tu as un lien stp ? Merci. Je vis peut etre remplacer le mien car le vernis commence à s'enlever meme si cela n'empeche pas son fonctionnement.
nutelman63- Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L
Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer
nutelman63 a écrit:ils sont cool en noir. Tu as un lien stp ? Merci. Je vis peut etre remplacer le mien car le vernis commence à s'enlever meme si cela n'empeche pas son fonctionnement.
Panneaux testés, en plein soleil j'arrive à 6.5A. En fait on pourrait peut être tirer un peu plus, mais je n'avais que 20W de charge et ma batterie de test ne prend pas plus de 4.5A en charge. Ceci dit dès qu'il y a un petit nuage on tombe à 4A, donc 6.5A ne doit pas être loin du max. En tout état de cause en été, ça suffit largement pour tenir le frigo en stationnaire. En hiver par contre il ne faut par rêver; même si on arrive à produire quelques ampères une heure ou deux par un jour, c'est pas ca qui remplira les batteries. Néanmoins quelques ampères une fois de temps en temps ça suffit largement entretenir et garder les batteries en pleines charges. Pour ma part j'ai un garage, l'hivernage est un soucis que je n'ai pas.
A noter que le contrôleur est un PWM, c'est donc en branchant les panneaux en // qu'on obtient la meilleure charge. Pour des petits panneaux comme ici, le surcoût d'un MPPT n'est pas justifié, le seul avantage serait de pouvoir mettre les panneaux en série et donc de faire 2 trous au lieu de 4 pour passer les fils, d'un autre coté ça fait de la connectique sur le toit.
Sinon pour le site, rien de special du Chinois livré depuis l'Europe https://fr.aliexpress.com/item/4001297821690.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.b8774c4df5rSlv
fulup-bzh- Modèle : MP 2021 D300 4x4
Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer
Intéressant ta déduction, j'aurais opté pour un MPPT dans tous les cas. Quant au branchement série parallèle, je pense que ce n'est pas aussi simple. À mon humble avis cela dépend grandement des sections des conducteurs, peut-être ajssi des distances. Peut-être Millepattes va nous éclairer et nous mettre d'accord
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
MPPT vs PWM
Le_p'tit_Suisse a écrit:Intéressant ta déduction, j'aurais opté pour un MPPT dans tous les cas.
J'ai monté pas mal de panneaux sur les bateaux ou nous avons souvent plus de puissance solaire/batterie que sur les voitures. Pour ma part sur mon bateau, j'ai 600AH ampères de batteries de servitude et un panneau rigide de 230W qui sort jusqu’à 60volts en plein soleil. Avec un tel écart le MPTT est obligatoire, par contre si tes panneaux sortent en 18volts alors le MPPT n'apporte rien. Ce qui est par contre intéressant dans tous les cas, c'est de savoir combien d'ampère tes panneaux produisent. Malheureusement beaucoup de contrôleur comme celui que j'ai reçu donne la tension mais pas l'ampérage. Il reste toujours l'option d'aller sur le gestionnaire d'énergie. Toutefois ça ne nous donne que la consommation globale de la batterie et pas la production solaire.
Sinon pour le branchement série ou //, si tu as un MPPT et que tes panneaux ont a peu prêt le même ensoleillement le branchement série est plus efficace. Le seul cas ou la // est préférable c'est quand on à un panneau à l'ombre et l'autre au soleil (ex: de chaque coté d'un bateau). Attention toutefois à ne pas dépasser les 100volts. Au delas ont s’approche des tensions ou l'électrocution commence à devenir un risque réel.
L'article ci après correspond assez bien aux tests que j'ai pu faire (y compris la remarque sur le MPPT d'entré de gamme). https://www.solar4rvs.com.au/buying/buyer-guides/choosing-the-right-solar-charge-controller-regulat/
Dernière édition par fulup-bzh le Jeu 15 Juil 2021 - 7:13, édité 1 fois
fulup-bzh- Modèle : MP 2021 D300 4x4
Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer
Merci fulup-bzh, mais je pense qu'un MPPT tel que Victron, ce sera à coup sûr un meilleur rendement, non?
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer
Le_p'tit_Suisse a écrit:Merci fulup-bzh, mais je pense qu'un MPPT tel que Victron, ce sera à coup sûr un meilleur rendement, non?
J'ai un victron sur mon bateau, comme expliqué précédemment avec 60v en entré c'est obligatoire. Par contre avec des panneaux à 18v, la différence n'est pas significative.
fulup-bzh- Modèle : MP 2021 D300 4x4
Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer
fulup-bzh a écrit:nutelman63 a écrit:ils sont cool en noir. Tu as un lien stp ? Merci. Je vis peut etre remplacer le mien car le vernis commence à s'enlever meme si cela n'empeche pas son fonctionnement.
Panneaux testés, en plein soleil j'arrive à 6.5A. En fait on pourrait peut être tirer un peu plus, mais je n'avais que 20W de charge et ma batterie de test ne prend pas plus de 4.5A en charge. Ceci dit dès qu'il y a un petit nuage on tombe à 4A, donc 6.5A ne doit pas être loin du max. En tout état de cause en été, ça suffit largement pour tenir le frigo en stationnaire. En hiver par contre il ne faut par rêver; même si on arrive à produire quelques ampères une heure ou deux par un jour, c'est pas ca qui remplira les batteries. Néanmoins quelques ampères une fois de temps en temps ça suffit largement entretenir et garder les batteries en pleines charges. Pour ma part j'ai un garage, l'hivernage est un soucis que je n'ai pas.
A noter que le contrôleur est un PWM, c'est donc en branchant les panneaux en // qu'on obtient la meilleure charge. Pour des petits panneaux comme ici, le surcoût d'un MPPT n'est pas justifié, le seul avantage serait de pouvoir mettre les panneaux en série et donc de faire 2 trous au lieu de 4 pour passer les fils, d'un autre coté ça fait de la connectique sur le toit.
Sinon pour le site, rien de special du Chinois livré depuis l'Europe https://fr.aliexpress.com/item/4001297821690.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.b8774c4df5rSlv
Merci pour ma part je n'avais pas percé mais passer entre le coffre et le hayon car il y a assez de place pour passer les cables. j'ai un post la dessus si tu veux.
nutelman63- Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L
Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer
nutelman63 a écrit:Merci pour ma part je n'avais pas percé mais passer entre le coffre et le hayon car il y a assez de place pour passer les cables. j'ai un post la dessus si tu veux
J'ai réussi à passer un câble pour mon tracker depuis l'arrière du toit et le hayon coté droit, pour aller récupérer le contact sur la prise allume cigare arrière. C'était galère, mais il est passé. Mon soucis à été d'éviter le système de remonter électrique du hayon. J'ai du partiellement déclipser la garniture de coffre qui habille la tige d'ouverture/fermeture auto, afin de pouvoir y passer la main, c'est pas simple, mais c'est faisable.
Sinon pour les panneaux, je vais percer le toit et sortir directement vers le placard de gauche qui monte jusqu'au lit supérieur. Via ce placard j'ai un accès direct au chargeur et à la charge de la batterie. Percer le toit ne me pose pas de soucis. Un coup de sica et ça sera étanche. Coté prise d'eau une voiture reste un environnement bien plus cool qu'un bateau, et sur les bateaux le sica fait des miracles. En tout état de cause je préfère percer la fibre plutôt que la tôle. Ça ne rouille pas, et quand on change d'avis, un coup de résine époxy est c'est comme neuf.
Nota: si tu as un lien avec ta config je suis preneur. Je suis toujours près à voler les bonnes idées.
fulup-bzh- Modèle : MP 2021 D300 4x4
Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer
https://goo.gl/photos/oBNG75JW74AibDzv7
Désolé pour le délai hésite pas si questions.
Désolé pour le délai hésite pas si questions.
nutelman63- Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L
Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer
Je ne comprend pas trop pourquoi tu n'es pas resté sur la gauche du véhicule, c'est a priori plus simple pour passer la câble et c'est aussi la que ce trouve le chargeur de batterie. Du coup j'ai un peu de mal a comprendre l’intérêt de gauche à droite et de passer par la trape à du crick ?nutelman63 a écrit:https://goo.gl/photos/oBNG75JW74AibDzv7
Désolé pour le délai hésite pas si questions.
fulup-bzh- Modèle : MP 2021 D300 4x4
Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer
fulup-bzh a écrit:Je ne comprend pas trop pourquoi tu n'es pas resté sur la gauche du véhicule, c'est a priori plus simple pour passer la câble et c'est aussi la que ce trouve le chargeur de batterie. Du coup j'ai un peu de mal a comprendre l’intérêt de gauche à droite et de passer par la trape à du crick ?nutelman63 a écrit:https://goo.gl/photos/oBNG75JW74AibDzv7
Désolé pour le délai hésite pas si questions.
Je suis sur un MP de 2013 donc la batterie auxiliaire est sous le siége passager ;-).
nutelman63- Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L
Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer
nutelman63 a écrit:[Je suis sur un MP de 2013 donc la batterie auxiliaire est sous le siége passager ;-).
Pour ma part, je me suis connecté dernière le chargeur, je n'ai donc pas tiré de câble jusqu’à la batterie. Et le chargeur est sous le frigo donc a gauche, c'est pas le cas sur les modèles plus anciens ?
fulup-bzh- Modèle : MP 2021 D300 4x4
Re: (c'est fait) Paneau recus plus qu'à installer
si si mais le panneau solaire est branché sur un regulateur MPPT avant d'aller charger la batterie. Sous le frigo de memoire c'est le chargeur quand on est branché en 220v non ?
nutelman63- Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L
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