Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[résolu] Changement transmission ?

+2
Fab11T
stein42
6 participants

Aller en bas

[résolu] Changement transmission ? Empty [résolu] Changement transmission ?

Message  stein42 Sam 29 Mai 2021 - 8:23

Hello tout le monde,

En préambule je suis l'heureux propriétaire d'un Viano MP de 2006 en motorisation 2.2 CDI qui a aujourd'hui 218000km

Depuis quelques temps j'avais un bruit bizarre type grincement qui survenait principalement à faible vitesse. Avec l'aide d'un copain mécano on est allés un peu plus loin dans l'expertise et en fait ce bruit intervient quand j'ai du frein moteur, au débrayage et est bien accentué en marche arrière.

Du coup on l'a mis sur le pont dans son garage car il pensait à un palier de la transmission et ça semble bien venir de là. Plus précisément dans le premier (le plus près de la boite) où il pense voir du jeu.

Renseignements pris, les fournisseurs de pièces ne détaillent pas les éléments de transmission sous prétexte que c'est dangereux de ne changer qu'une partie de la transmission. Que c'est le meilleur moyen de créer des vibrations partout. Et mon pote est d'accord avec ça.

Le hic c'est que la transmission complète y'en a pour plus de 1200€ et ça pique fortement...
Selon lui il n'y a pas d'urgence inconsidérée mais si le bruit s'amplifie trop (ce qui semble la tendance) il faudra vraiment que je songe à passer à la caisse...

Bref un peu la loose.
Ce MP commence vraiment à me couter une fortune et je venais recueillir des avis sur ce problème si certains par exemple y ont été confrontés ?
Selon mon pote c'est la corrosion qui explique ça car il y en a pas mal sur mon Viano...

Merci de me réconforter (ou pas...)


Dernière édition par stein42 le Jeu 17 Juin 2021 - 0:30, édité 1 fois
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Changement transmission ? Empty Re: [résolu] Changement transmission ?

Message  Fab11T Sam 29 Mai 2021 - 11:29

Il y a des sujets sur la transmission déjà d'ouverts avec quelques liens sur des transmissions moins couteuses.
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Changement transmission ? Empty Re: [résolu] Changement transmission ?

Message  SOLYTO Sam 29 Mai 2021 - 14:10

Bonsoir,
contacte Avignon transmissions. Ils ne font que ça, sont très sympa et compétents.
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Changement transmission ? Empty Re: [résolu] Changement transmission ?

Message  gasty Dim 30 Mai 2021 - 3:31

J'ai fais changé un pallier d'arbre de transmission, il n'a pas été utile de changer toutes la transmission. Plus de grincements et pas de vibrations depuis son changement. Pièces et main d’œuvre je crois me souvenir qu'il ne devait pas y en avoir pour plus de 350 euros.

Preuve que les fournisseurs détaillent  les pièces. Si tu as été chez Mercedes, Mercedes ne sait pas réparer, il change tout.

Pour exemple : https://www.origine-pieces-auto.com/fr/roulement/115968-palier-d-arbre-de-transmission-roulement-mercedes-sprinter-vito-viano-3700918443575.html

Ces paliers ne sont pas vraiment bien protégé des projections provenant de la route.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Changement transmission ? Empty Re: [résolu] Changement transmission ?

Message  stein42 Lun 31 Mai 2021 - 12:16

Fab11T a écrit:Il y a des sujets sur la transmission déjà d'ouverts avec quelques liens sur des transmissions moins couteuses.

Yes merci Fab j'avoue j'ai été flemmard et j'ai posté un nouveau message mais je vais regarder ça

SOLYTO a écrit:Bonsoir,
contacte Avignon transmissions. Ils ne font que ça, sont très sympa et compétents.
Guillaume.

D'acc je les appelle demain pour avoir leur avis.
Mais bon je suis pas tout près...

gasty a écrit:J'ai fais changé un pallier d'arbre de transmission, il n'a pas été utile de changer toutes la transmission. Plus de grincements et pas de vibrations depuis son changement. Pièces et main d’œuvre je crois me souvenir qu'il ne devait pas y en avoir pour plus de 350 euros.

Preuve que les fournisseurs détaillent  les pièces. Si tu as été chez Mercedes, Mercedes ne sait pas réparer, il change tout.

Pour exemple : https://www.origine-pieces-auto.com/fr/roulement/115968-palier-d-arbre-de-transmission-roulement-mercedes-sprinter-vito-viano-3700918443575.html

Ces paliers ne sont pas vraiment bien protégé des projections provenant de la route.

Merci pour ton retour gasty.
Je n'ai pas été chez Mercedes mais mon pote garagiste s'est fié à l'avis de son fournisseur de pièces.
Je vais me renseigner et reviendrai vers lui pour voir s'il serait OK pour me changer qu'un palier...
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Changement transmission ? Empty Re: [résolu] Changement transmission ?

Message  SOLYTO Lun 31 Mai 2021 - 14:11

SOLYTO a écrit:Bonsoir,
contacte Avignon transmissions. Ils ne font que ça, sont très sympa et compétents.
Guillaume.

« D'acc je les appelle demain pour avoir leur avis.
Mais bon je suis pas tout près... » 



Tu peux leur envoyer les pièces par la poste, ils ont l’habitude. Tiens nous au courant de ce qu’ils t’ont dit.
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Changement transmission ? Empty Re: [résolu] Changement transmission ?

Message  stein42 Mer 2 Juin 2021 - 5:39

Hello tout le monde

Donc j'ai eu Avignon Transmission hier au tél. Ils me disent que le mieux c'est de leur montrer le van mais difficile à envisager vue la distance...

Ils déconseillent aussi de changer qu'un palier et préconisent de changer toute la transmission...
Par contre ils proposent un kit nettement moins chez que le fournisseur de mon garagiste puisqu'il me disait 500€ HT.

Bon par contre il faudrait que ce soit moi qui commande les pièces et mon pote est OK pour le monter chez lui (donc pas au garage).

Bref je reste hésitant car si problème c'est pour ma pomme...
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Changement transmission ? Empty Re: [résolu] Changement transmission ?

Message  gasty Mer 2 Juin 2021 - 8:36

500 Euros HT c'est mieux que 1200 Euros.

Toutefois je persiste à dire que le pallier peut être remplacé sans avoir à changer l'arbre de transmission. Ci joint la facture ( qui comportait une purge de frein dans le prix ). Nettement moins cher que ce que j'avais annoncé.[résolu] Changement transmission ? Factur10

Aucuns problèmes, aucunes vibrations.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Changement transmission ? Empty Re: [résolu] Changement transmission ?

Message  stein42 Mer 2 Juin 2021 - 9:19

Merci pour la copie de la facture et les infos détaillées.

Oui bien sur que je pourrais changer qu'un palier mais ils le déconseillent tous. Au delà des risques de vibrations c'est surtout qu'ils disent que l'usure doit être homogène et que l'autre palier ne tardera pas à lâcher aussi...

Bref je suis hésitant...

Je pourrais demander avis dans un autre garage...
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Changement transmission ? Empty Re: [résolu] Changement transmission ?

Message  SOLYTO Mer 2 Juin 2021 - 11:19

Ce que je fais, je démonte l’arbre et les paliers et je leur fais parvenir le tout. Ils ne changeront que le nécessaire. Le colis passe par la poste, je ne me souviens plus le montant. Mais la solution de Gasty est pas mal non plus. Concernant les démontages/remontages, il n’y a rien de sorcier. Penses juste si l’arbre est démanchonné a le remettre en faisant coïncider les repères car il a été équilibré ainsi et dans la négative tu risques d’avoir un balourd.
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Changement transmission ? Empty Re: [résolu] Changement transmission ?

Message  stein42 Jeu 17 Juin 2021 - 0:30

Hello tout le monde,

Des nouvelles de mon Viano.

Par acquis de conscience je suis allé voir mon ancien garagiste qui m'a tenu le même discours en me déconseillant de ne changer qu'un palier (d'ailleurs lui pensait plutot au croisillon). Et comme son confrère, son fournisseur ne détaillait pas les pièces.

Par contre, il était bien mieux placé au niveau tarif et j'en ai eu pour 560€ fourni posé pour la transmission complète.
Et, miracle, le bruit a disparu Very Happy

Merci à tous pour votre aide !
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Changement transmission ? Empty Re: [résolu] Changement transmission ?

Message  LudoMp Ven 10 Sep 2021 - 4:37

Bonjour à toutes & tous,

Je rencontre le même souci d'arbre de transmission bruyant (mon MP de 2012 arrive à 240'000Kms) que Mercedes me préconise de changer (intégralement) avec un devis autour de 3200€.
J'ai trouvé un garagiste qui serait susceptible d'intervenir sur le véhicule et qui préconise également le remplacement total, mais à condition que je lui apporte les pièces car il s'est renseigné chez Merco qui lui indique le tarif de 2400€ ttc l'arbre complet.
@stein42, peux-tu m'indiquer à quel endroit a été trouvé cet arbre complet à ce tarif intéressant ?

PS : les différents liens diffusés sur le forum sont obsolètes ou ne concernent pas un l'arbre complet.

Par avance je te remercie.
LudoMP

stein42 a écrit:Hello tout le monde,

Des nouvelles de mon Viano.

Par acquis de conscience je suis allé voir mon ancien garagiste qui m'a tenu le même discours en me déconseillant de ne changer qu'un palier (d'ailleurs lui pensait plutot au croisillon). Et comme son confrère, son fournisseur ne détaillait pas les pièces.

Par contre, il était bien mieux placé au niveau tarif et j'en ai eu pour 560€ fourni posé pour la transmission complète.
Et, miracle, le bruit a disparu Very Happy

Merci à tous pour votre aide !
LudoMp
LudoMp

Modèle : Viano marco polo de 2012
Motorisation : 3.0 cdi

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Changement transmission ? Empty Re: [résolu] Changement transmission ?

Message  Fab11T Ven 10 Sep 2021 - 8:51

Il y a un autocollant collé sur l'arbre avec la référence. En faisant une recherche google, tu auras probablement des sites qui en proposeront.
Ce n'est vraiment pas sorcier à changer. Je l'avais démonté avec mon père, puis lui l'avait remonté tout seul car j'étais absent.
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Changement transmission ? Empty Re: [résolu] Changement transmission ?

Message  stein42 Sam 11 Sep 2021 - 1:06

LudoMp a écrit:Bonjour à toutes & tous,

Je rencontre le même souci d'arbre de transmission bruyant (mon MP de 2012 arrive à 240'000Kms) que Mercedes me préconise de changer (intégralement) avec un devis autour de 3200€.
J'ai trouvé un garagiste qui serait susceptible d'intervenir sur le véhicule et qui préconise également le remplacement total, mais à condition que je lui apporte les pièces car il s'est renseigné chez Merco qui lui indique le tarif de 2400€ ttc l'arbre complet.
@stein42, peux-tu m'indiquer à quel endroit a été trouvé cet arbre complet à ce tarif intéressant ?

PS : les différents liens diffusés sur le forum sont obsolètes ou ne concernent pas un l'arbre complet.

Par avance je te remercie.
LudoMP

Salut Ludo

Difficile de te répondre. Je ne sais pas du tout où ce garagiste s'est fourni et il n'y a aucun détail sur la facture...
C'est une franchise Vulco donc si tu en as une par chez toi, peut-etre ça vaudrait le coup d'aller les voir ?

Bon courage en tous cas !
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Changement transmission ? Empty Re: [résolu] Changement transmission ?

Message  LudoMp Dim 12 Sep 2021 - 7:50

Bonjour,

Merci pour vos retours. J'ai trouvé un garage Vulco dans mes environs, je lui ai transmis un message et attends son retour. Concernant l'acquisition de l'arbre complet, j'ai finalement pu trouver de nombreuses annonces mais il reste un doute à lever concernant la longueur de ces derniers. 3 longueurs sont proposées : 2211, 2240 et 2440 mm. Je suppose que ces longueurs s'adaptent respectivement aux versions compact, Long et extra-long du Viano. Lorsque je compare l'empattement de ces 3 versions, identiques pour le compact et le long et + 230 mm pour l'extra-long ça me semble être une bonne piste. Nos MP sont sur la base du Viano long.

J'attends les devis de 2 professionnels et reviendrai vers vous à l'issue.
Sites proposant les arbres : https://www.france-discount.fr/723917-viano - https://allocardan.com/m/mercedes-benz/viano-w639/cdi-3-0-639-811-639-813-639-815-224ch ou encore https://www.partauto.fr/arbre-de-transmission/2309540-arbre-de-transmission-entrainement-essieux.html


Dernière édition par LudoMp le Jeu 30 Sep 2021 - 9:45, édité 1 fois
LudoMp
LudoMp

Modèle : Viano marco polo de 2012
Motorisation : 3.0 cdi

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Changement transmission ? Empty Re: [résolu] Changement transmission ?

Message  Uno31 Mar 14 Sep 2021 - 14:53

LudoMp a écrit:Lorsque je compare l'empattement de ces 3 versions, identiques pour le compact et le long et + 230 mm pour l'extra-long ça me semble être une bonne piste. Nos MP sont sur la base du Viano long.

Euh... tu veux dire "extra-long" ?  Suspect  Le MP est sur une base Extra Long, il me semble ! study
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Changement transmission ? Empty Re: [résolu] Changement transmission ?

Message  SOLYTO Mar 14 Sep 2021 - 15:29

Non, Uno, le MP est sur base viano long. Le extra l’on fait 25cm de plus.
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Changement transmission ? Empty Re: [résolu] Changement transmission ?

Message  Uno31 Mer 15 Sep 2021 - 2:33

Oups... Au temps pour moi...  Embarassed  Je pensais que le 5m était l'extra-long, mais ce n'est que le "long"... Bien vu ! prie
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] Changement transmission ? Empty Re: [résolu] Changement transmission ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum