La Transmission

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La Transmission

Message  ZeRAR le Jeu 10 Sep 2015 - 21:42

Hello ,

À l'achat de mon Viano Fun , 63000 km , je maudis aussitôt le bruit ambiant, les résonances.
Je viens de me coucher sous le problème.
État des lieux . Transmission classique , croisillon boîte, 1 tube , 1 palier , 1 tube , 1 palier , 1 croisillon pont .
Constat visuel : il apparaît que les tubes sont appariés pour l'équilibrage mais que que les croisillons de boîte et pont ne sont pas alignés , décalés d’une dent de tube intermédiaire mais dans les repères d'origine .
Démontage : lever une roue AR et poser 1 chandelle pour tourner l’arbre , pas de précaution particulière sinon que de faire usage du frein de Park pour desserrer les boulons de croisillon clé de quinze . Tracer à la pointe carbure le contour des boulons de paliers pour remontage pile poil , repérer le sens des paliers . Déposé et extraction des tubes inter , démontage facile par enlèvement des soufflets .
Examen de la la transmission .
Le croisillon de boîte présente un point dur dans les 2 sens d’ inclinaison .
Le premier palier se fait entendre et fait sentie une vibration dans le tube tenu de la main G .
Le deuxième palier est correct .
Les croisillons inter sont bons , libres , de fonctionnement fluide .
Le croisillon de pont à les mêmes défauts que celui de sortie de boîte .
Remède provisoire .
Les croisillons possèdent de petits joints d'étanchéité : les repousser doucement sur l'axe de croisillon, chauffer les croisillons au chalumeau gaz en évitant de cramer les joints jusqu'à ébullition d’ un jet de salive sur le croisillon . Plonger le croisillon auparavant nettoyé évidemment dans un bidon d'huile de boîte EP80 ou 140 , très épaisse à froid . Manipuler le croisillon jusqu'à suppression du point dur . Pareil pour celui du pont .
Même opération pour le roulement bruyant , chauffé à l'ébullition de saliver et mettre de l’ huile en position verticale et faire tourner . La rotation devient fluide mais révèle un bruit continu souple : le palier roulement est à changer .
Conclusion : je vais changer les 2 croisillons et les 2 paliers . Les paliers nécessitent un extracteur spécifique ou une presse .

Remontage de l ’ ensemble : pas de difficultés sinon que resserrer les croisillons toujours avec le frein de Park et éviter l'immobilisation par le doigt de boîte auto . A l'essai immédiat, j’ai constaté une nette amélioration et le bruit de roulement est plus fluide , moins sifflant .

Conclusion : défaut majeur de conception , pas de graissage manuel des croisillons, exposition du premier palier aux embruns très salés de nos voisins allemands . ( diagnostic habituel de ma part quant à la confiance mécanique que je leur accorde , à 60000 km , c’ est INACCEPTABLE, commentaire qui s'adresse aux vaccinés fanatiques ! )

Morale de l ’ histoire : contact pris avec mon ancien spécialiste fournisseurs de transmission ( Bochet Saint Quentin Aisne ) en vue de remplacer les paliers et de remplacer moi même les croisillons sertis , où je confectionnerai des rondelles de diamètre 24 que je souderai par 4 points nertalic.

Je crois donc revenir à un silence de transmission correct et acceptable pour ce type de véhicule . Le diagnostic primaire incriminait le pont , la boîte, le fils et le Saint Esprit après passage sur le pont au garage .. Faut quand pas prendre les fils du Bon Dieu pour des canards sauvages et il est hors de question que je sorte mon flouze pour des conneries pareilles .

A la finalisation des travaux , je vous préciserai le montant total de la dépense , mon temps de main - d'oeuvre de 6 heures actuel comprenant déposé nettoyage bricolage repose essai .

Espérant avoir été assez clair , croyez ne mes sincères sentiments amicaux , Gérard.

( commentaire personnel : il serait judicieux d’ inclure un entretien à 60000 km par démontage et graissage suivant ma gamme )

QUESTION : auriez vous l'amabilité de me préciser, par l'examen visuel des croisillons de votre Viano, si ceux sont bien alignés. Je vous en remercie , les lois de la mécanique conseillent bien sûr l'alignement.
avatar
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  Manudum le Ven 11 Sep 2015 - 1:16

Pour ma part, j'avoue que je ne comprends pas de quoi tu parles.
Cela ne me dérangerait pas de faire le même que toi, mais une ou deux photos serait la bienvenue pour situer l'histoire.
A mon avis, il ne faut pas grand chose pour tout situer.
La mécanique ne me fait pas peur.
avatar
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  Cloups2 le Ven 11 Sep 2015 - 9:02

ZeRAR a écrit:Hello ,

À l'achat de mon Viano  Fun ,  63000 km , je maudis aussitôt le bruit ambiant,  les résonances.
Je viens de me coucher sous le problème.
État des lieux . Transmission  classique , croisillon boîte,  1 tube , 1 palier , 1 tube , 1 palier , 1 croisillon pont.

Ton sujet m’intéresse car je trouve ma transmission un peu bruyante également mais pas alarment pour autant pour un véhicule de 194000 km et Mercedes me dis qu'à l'essai ça semble normal pour ce véhicule.

Par contre, quand tu dis croisillon, tu veux dire cardan? Ou plutot joint de cardan?
Mais ca ne me parait pas tres clair non plus car ^pour moi, MAIS Je ne suis pas allé voir dessous mais comme c'est une propulsion, nous devons avoir :

Boite de vitesse avec l'Arbre de Transmission (AT) à sa sortie. Le pont AR est relié à la sortie de l'AT et ensuite 2 cardans de transmission aux roues.

Bref, si je comprends bien toujours, il s'agit de ton arbre de transmission (entre la boite et le pont) qui se décompose en 2 parties que tu a nommé "tube". Tu as un premier croisillon en sortie de boite et l'autre au niveau du pont. Mais comment sont lié les 2 tubes (ou plutôt les deux demi-arbres)? Car une transmission pour qu'elle soit homocinétique (tourne à la même vitesse) doit avoir 2 croisillons et pas plus. Ou sinon, il faut passer par des joints "tripodes"

Le croisillon c'est bien ca :


Le palier doit être quelque chose comme ca :


Mais ça m’intéresse grandement!!!!

Si tu as des photos  pirat
avatar
Cloups2

Modèle : Viano ambiente extra long
Motorisation : 3.0 Essence (V6 - 3,2l)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  ZeRAR le Ven 11 Sep 2015 - 11:00

Avec toute ma sympathique compréhension ,

Ma réparation de transmission a été suffisamment explicitée qu' il faut vous coucher sous le véhicule et là vous n' aurez pas besoin de dessin . Un joint de transmission , je l' ai toujours connu s' appeler croisillon de cardan , parce que la transmission de mon Viano Fun possède 4 croisillons .
Le point dur que j' ai constaté aux croisillons de boite et de pont , les plus en biais , génère une légère vibration ronronnante ajoutée au bruit de roulement de palier N° 1 , celui qui se bouffe les embruns salés .
Je crois que je vais gagner , la transmission remise à neuf , en silence de fonctionnement .
Relisez bien mon message , y a pas photo , c' est très clair , tout est bien expliqué .

Au plaisir .
avatar
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  Manudum le Ven 11 Sep 2015 - 12:55

ok dès que j'ai un peu de place je regarde
Mais il y a déjà la photo de 4x4 de Léo
avatar
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  vboys74 le Sam 12 Sep 2015 - 0:58









Le compteur de nuit ne monte plus du tout Sad
avatar
vboys74

Modèle : Pourquoi le MP 4x4 V6 224cv n'existe pas???
Motorisation : 2.2 CDI 163CV 4-Matic 2013

Revenir en haut Aller en bas

la transmission

Message  tifun le Sam 12 Sep 2015 - 9:30

bonjour je viens de regarder mon mp 2010 je n'ai pas de graisseurs sur mes cardant ?

tifun

Modèle : viano marco polo 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  pascal83550 le Sam 12 Sep 2015 - 14:16

Bonsoir, moi sur ma B à B, j'ai un qu'un seul gros croisillon sur le pont arrière, sinon j'ai se genre de chose, je connais pas le nom



Il y a un soufflet de protection à l'endroit de la flèche jaune
C'est en fait comme un cardan, mais en plus cela peut "s'allongé", pour suivre les mouvement des suspension
Il y en a deux sur la traction avant , et un au milieu de l'arbre arrière Wink
Sinon les gros paliers de l'arbre arrière non pas de graisseur, mais tourne librement Neutral

Pascal
avatar
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  ZeRAR le Sam 12 Sep 2015 - 15:19

Hello ,
Je rappelle que mon Viano est un Fun 2,2 de 2006.
Cela fait belle lurette qu'il n'y a plus de graisseurs sur les croisillons de transmission , quelquefois en agricole ou des 4x4 qui de sévères randonnées amphibies .
Les roulements de palier sont du type EE , étanche et possèdent un déflecteur métallique pour éviter toute détérioration , gravier , enroulement d'herbe .
Je suis parvenu à lubrifié les croisillons comme expliqué, en déplaçant le petit joint caoutchouc qui ferme chaque axe de croisillon.
Le diagnostic de point dur des croisillons ou de bruit de roulement de palier ne peut être affiné que transmission déposée.
Bonne évaluation à Tous .
avatar
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  LarryClam le Sam 31 Déc 2016 - 7:06

Bonjour à tous,
Mon MP de 2004 à 230 000km et en faisant inspecter mon camion par Etap Auto suite à d'importantes vibrations entre 70 et 80Km/h, ils m'ont montré un des croisillons (celui du milieu, il y en a 3 si je ne suis pas planté) dont le roulement était "éventré" et donc causait le bruit. Ils m'ont dit que Mercedes ne vendait que l'arbre complet pour la bagatelle de 1456€ TTC...+2h de main d'oeuvre mais c'est pas ça qui fait le prix...
Bref, vous avez des idées pour m'éviter ce gros chèque et régler le problème quand même, j'avoue que c'est un peu flippant de rouler avec ces vib et en plus ç ava finir par me rendre sourd ;-)

merci d'avance
avatar
LarryClam

Modèle : MP 2004
Motorisation : 150cv

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  pascal83550 le Sam 31 Déc 2016 - 7:17

Bonjour, il faut aller voir dans un boite qui fait du roulement (comme Nice roulement par exemple, sur la cote d'azur)
Donc il faut que tu trouve les dimensions du roulement, et normalement, tu vas trouver, même s'il faut le commander Wink

Pascal
avatar
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Re

Message  ZeRAR le Sam 31 Déc 2016 - 8:04

Pour être sûr de la bonne pièce , il faut malheureusement y regarder de très près, mesurer . Les roulements paliers sur silent blocs ne posent pas problème mais les croisillons ( appelés aussi joints de transmission ) sont de dimensions différentes suivant les modèles . Les croisillons sont ( les miens ) sertis et ne possèdent donc pas de circuits de démontage , donc nécessité de fabriquer une petite rondelle et de pointer au Nertalic .
Le devis risque quand même d' être assez chaud , j' évalué l' opération à 5h pour un bon sportif plus un croisillon à environ 80 € .
avatar
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  vboys74 le Sam 31 Déc 2016 - 8:54

LarryClam a écrit:Bonjour à tous,
Mon MP de 2004 à 230 000km et en faisant inspecter mon camion par Etap Auto suite à d'importantes vibrations entre 70 et 80Km/h, ils m'ont montré un des croisillons (celui du milieu, il y en a 3 si je ne suis pas planté) dont le roulement était "éventré" et donc causait le bruit. Ils m'ont dit que Mercedes ne vendait que l'arbre complet pour la bagatelle de 1456€ TTC...+2h de main d'oeuvre mais c'est pas ça qui fait le prix...
Bref, vous avez des idées pour m'éviter ce gros chèque et régler le problème quand même, j'avoue que c'est un peu flippant de rouler avec ces vib et en plus ç ava finir par me rendre sourd ;-)

merci d'avance
Hello.

Si c'est les croisillons, cherche sur le net, il y a plein de tuto pour les changer ... maintenant faut du matos. Pour les croisillons, ils en vendent sur labay pour tous les arbres du viano selon les années et le modèle (viano court, long, extra long...), le plus dure apparemment, c'est de les équilibrer.

Sinon il y a aussi des arbres complets neufs 1/2 du prix de chez Merco, toujours sur le net.

Et enfin, par prudence tu peux aller dans un garage poids lourd (type AD poids lourd) qui ont l'habitude de changer des croisillons... ils feront les mesures, prendront le bon croisillon et le changeront.

Voilà! Bon courage!

Seb








Le compteur de nuit ne monte plus du tout Sad
avatar
vboys74

Modèle : Pourquoi le MP 4x4 V6 224cv n'existe pas???
Motorisation : 2.2 CDI 163CV 4-Matic 2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  pascal83550 le Sam 31 Déc 2016 - 9:05

Bonjour, qui aurait un "éclaté" de ce "cardan", pour voir comment c'est fait Suspect

http://i21.servimg.com/u/f21/19/07/58/81/p1100512.jpg

Pascal
avatar
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Re

Message  ZeRAR le Sam 31 Déc 2016 - 9:11

Si on effectue des repères et que l' on replace comme à l' origine , un équilibrage n' est pas nécessaire.
Pour effectuer la réparation , il faut être mécano , avoir du matériel . Dans le cas de croisillons sertis, fraise carbure pour sauter les points .
Sébastien à raison , pour raisons diverses , voir pour l' échange ou un spécialiste AD .
S' il ressemble au Fun , 1 croisillon sortie de boîte , 2 paliers roulements non identiques , 1 croisillon nez de pont .
Bon courage .
avatar
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Re

Message  ZeRAR le Sam 31 Déc 2016 - 9:16

En relisant ton message , tu parles de palier éventré .
La transmission est un arbre qui transmet le mouvement. Pour récupérer les différences d' alignement, il y a 1 croisillon , 2 paliers pour tenir le tube qui tourne et 1 croisillon nez de pont .
Pour être sûr de ton message , tu te couches en dessous . Voilà .
avatar
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  vboys74 le Sam 31 Déc 2016 - 10:45

ZeRAR a écrit:En relisant ton message , tu parles de palier éventré  .
La transmission est un arbre qui transmet le mouvement.  Pour récupérer les différences d' alignement,  il y a  1 croisillon , 2 paliers pour tenir le tube qui tourne et 1 croisillon nez de pont .
Pour être sûr de ton message , tu te couches en dessous . Voilà  .

Pour les paliers, les pièces ne sont pas trop chères et çà n'a pas l'air compliqué à changer, non?

Seb








Le compteur de nuit ne monte plus du tout Sad
avatar
vboys74

Modèle : Pourquoi le MP 4x4 V6 224cv n'existe pas???
Motorisation : 2.2 CDI 163CV 4-Matic 2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  LarryClam le Lun 2 Jan 2017 - 5:13

Bonjour à tous,
Autant je bricole un peu autant là, je sens mes limites à lire tous vos messages...Est-ce qu'il y en a l'un d'entre vous parmi les connaisseurs se trouvent dans le Morbihan ? Je suis vers Lorient. Je serai preneur de vous rencontrer pour regarder ensemble mon souci..Sinon je pense que AD camion peut être une bonne solution.
merci
avatar
LarryClam

Modèle : MP 2004
Motorisation : 150cv

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  leo85 le Lun 2 Jan 2017 - 6:45

Salut

Je  pense  qu'il y a tellement 'd'éfforts'  sur ces pièces là, que l'investissement dans des ensembles neufs monter par des gens "qui savent"  est probablement le plus raisonnable...
Normalement c'est repartis pour la vie de la voiture ! ! !  prie

Et pourtant je suis de ceux  hips  qui passent souvent pas mal de temps a bricoler  pour  pas grand chose .. Twisted Evil
Hormis la satisfaction de le faire soit même  bien sur cheers  cheers
avatar
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! !

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  pascal83550 le Lun 2 Jan 2017 - 7:26

bonjour Léo85, et bonnes années hips

Avec un marteau, et un chasse goupille, cela le fait pas Suspect , pour sortir de roulement Question Rolling Eyes

Pascal
avatar
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  leo85 le Lun 2 Jan 2017 - 7:41

Bonne  année  a  tous  ! ! ! et pleins de kms  sans 'rubrique'  dépannage ! ! ! cheers

La  derniere fois  que  j'ai  jouer avec des cardans c'était là  ! (Turkie)



Les gas avait des cardans de  ? ? neufs jamais monter ! (les deux bouts bruts )
Découpe au tour, ressoudage de tout ça, essais a fond a fond sur le boulevard en face et réparation  "validée" ...
Le  tout par des pros . .  ! . . de la bidouille .. king  cheers

c'est drôle apres être revenu a la maison, mais sur le  coup, tu aime  mieux quand ça n'arrive pas  ! ! Twisted Evil
avatar
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! !

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  LarryClam le Lun 2 Jan 2017 - 11:11

ouais t'as peut être pas tord...
avatar
LarryClam

Modèle : MP 2004
Motorisation : 150cv

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  DOC le Lun 2 Jan 2017 - 12:37

Bonsoir

Et pourquoi pas faire un échange standard scratch
Perso il y a de longues années j'avais fait faire ça sur une ford scorpio et nickel pour moins cher plus garantie à moins qu' on ne puisse plus de nos jour Shocked
Doc
avatar
DOC

Modèle : locomotive vapeur
Motorisation : avec ou sans les bûches compactes ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  YV le Mer 30 Aoû 2017 - 3:55

Bonjour,

Mon Marco Polo a des vibrations depuis peu.
Il a passé les 200 000 km.
Je suis passé cher MB et la réponse a été que "l'arbre de transmission est HS".
Quelqu'un peut me dire comment on peut en arriver là quand on a une conduite tranquille?
Ou faire une contre expertise.

Merci.

YV

Modèle : Viano MP
Motorisation : 2,2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  vboys74 le Mer 30 Aoû 2017 - 4:01

YV a écrit:Bonjour,

Mon Marco Polo a des vibrations depuis peu.
Il a passé les 200 000 km.
Je suis passé cher MB et la réponse a été que "l'arbre de transmission est HS".
Quelqu'un peut me dire comment on peut en arriver là quand on a une conduite tranquille?
Ou faire une contre expertise.

Merci.

Rien d'extraordinaire vue la ĺongueur de la chaîne cinématique. .. par contre cela peut provenir simplement d'un palier (se change simplement ), d'un croisillons (MB change tout l'arbre)....

Pour le croisillons Ad poids lourd change cela (d'après les forums). Pour l'arbre entier, il y a des neufs 50% du prix de MB ).

Seb








Le compteur de nuit ne monte plus du tout Sad
avatar
vboys74

Modèle : Pourquoi le MP 4x4 V6 224cv n'existe pas???
Motorisation : 2.2 CDI 163CV 4-Matic 2013

Revenir en haut Aller en bas

Re

Message  ZeRAR le Mer 30 Aoû 2017 - 5:18

Pour réparer , c' est facile . Il faut quand même être mécanicien .
Repérer à la peinture , démonter et remplacer les croisillons ( qui peuvent aussi s' appeler joint ) et les paliers .
Mettre un cierge à Lourdes pour que l' équilibrage ne soit pas altérer .
En tous cas , 1400 chez Mère CO , non merci .

On peut trouver les croisillons en machinisme agricole ( avec graisseur ) et nécessité de trouver un arrache adéquat .
avatar
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  vtxbe le Mer 30 Aoû 2017 - 9:56

YV a écrit:Bonjour,

Mon Marco Polo a des vibrations depuis peu.
Il a passé les 200 000 km.
Je suis passé cher MB et la réponse a été que "l'arbre de transmission est HS".
Quelqu'un peut me dire comment on peut en arriver là quand on a une conduite tranquille?
Ou faire une contre expertise.

Merci.


je roule sans à coup, et mon premier arbre n'a pas tenu très longtemps (150.000km ) le deuxième est toujours en service après 450.000km.
Je n'ai rien changé à ma conduite. De mémoire le deuxième, monté en concession MB est de provenance Glaenzer.

Va t 'en tirer des conclusions !
avatar
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  Fab11T le Mer 30 Aoû 2017 - 10:18

As tu essayé avec d'autres roues ?
avatar
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  DOC le Mer 30 Aoû 2017 - 11:30

YV a écrit:Bonjour,

Mon Marco Polo a des vibrations depuis peu.
Il a passé les 200 000 km.
Je suis passé cher MB et la réponse a été que "l'arbre de transmission est HS".
Quelqu'un peut me dire comment on peut en arriver là quand on a une conduite tranquille?
Ou faire une contre expertise.

Merci.

Salut
ben de nos jours va comprendre Crying or Very sad nos cams sont montés à la chaîne à surement une vitesse folle et suffit que soit l' arbre ait été monté de travers donc usure prématuré ou manque de graisse suite à une fuite sur un croisillon ou autre Mad , c'est comme tout , il y en a qui ont de la chance d'autre moins Crying or Very sad
vas encore faire un diag dans un autre garage comme cité ci dessus et peut être qu'il est réparable ou même échange standard , sur que tu devrais trouver moins cher mais patience What a Face








MIEUX VAUT QUE JE ME CONSACRE A L'ETUDE DE L'AUTRE GRAND MYSTÈRE DE L'UNIVERS.........LES FEMMES
avatar
DOC

Modèle : locomotive vapeur
Motorisation : avec ou sans les bûches compactes ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  YV le Jeu 31 Aoû 2017 - 3:29

Merci des conseils.
J'ai été voir un autre garage à côté de chez moi.
Résultat, je change les pneus avants et on analysera la situation après. Déformation de la carcasse radiale sur Michelin de moins de 2 ans...
MB ne m'a pas été de bon conseil.
Dommage, le véhicule est entretenu chez eu depuis le début.

YV

Modèle : Viano MP
Motorisation : 2,2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Transmission

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum