fiabilité des panneaux solaires
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vtxbe
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Sergio18
jp45
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
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fiabilité des panneaux solaires
Mon panneau solaire EM mflex 160w acheté chez H2R à rendu l'âme après 2 ans et demi de fonctionnement. EM questionné via H2R a refusé toute prise en charge la garantie étant de deux ans.
J'ai donc décidé de commander un Solbian chez my shop solaire - Solbian est réputé pour le nautisme- soit un 186w au lieu de 160, garanti 5 ans, mais cher.... j'en espère aussi une meilleure charge de mes deux batteries AGM et un fonctionnement plus souple de mon Elgena 6l..... donc à suivre.......
J'ai donc décidé de commander un Solbian chez my shop solaire - Solbian est réputé pour le nautisme- soit un 186w au lieu de 160, garanti 5 ans, mais cher.... j'en espère aussi une meilleure charge de mes deux batteries AGM et un fonctionnement plus souple de mon Elgena 6l..... donc à suivre.......
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum
Motorisation : marcopolo v6 cdi
Re: fiabilité des panneaux solaires
C’est à cause du soleil sur la côte Atlantique, il est trop fort...
Bon je trouve que ce n’est pas d’une très grande longévité tout ça...
Je suis en train de coller un sun power sur le toit relevable de mon nouveau fourgon, j’espère Qu’il durera plus longtemps...
Bon courage
Bon je trouve que ce n’est pas d’une très grande longévité tout ça...
Je suis en train de coller un sun power sur le toit relevable de mon nouveau fourgon, j’espère Qu’il durera plus longtemps...
Bon courage
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: fiabilité des panneaux solaires
jp45 a écrit:Mon panneau solaire EM mflex 160w acheté chez H2R à rendu l'âme après 2 ans et demi de fonctionnement. EM questionné via H2R a refusé toute prise en charge la garantie étant de deux ans.
J'ai donc décidé de commander un Solbian chez my shop solaire - Solbian est réputé pour le nautisme- soit un 186w au lieu de 160, garanti 5 ans, mais cher.... j'en espère aussi une meilleure charge de mes deux batteries AGM et un fonctionnement plus souple de mon Elgena 6l..... donc à suivre.......
Hello JP45,
Je me renseigne sur le collage au velcro car j'aime bien ton installation du EM qui était super fine ! As-tu gardé le même principe pour le Soliban ? D'ailleurs comment s'est passé le décollage du velcro je me dis que si c'est ultra solide ça a dû être fastidieux non ? Question subsidiaire : en 2 ans de fonctionnement tu sortais combien de watts en comparaison avec ce qui était annoncé par EM et compte tenu de la dissipation de chaleur moins importante que s'il était fixé de manière "conventionnelle" ?
Merci pour ton retour d'expérience et bonne route !
Arnaud
2012-2023 : Vito 115cdi 2006 (W639) court BVM6 aménagement maison
2023-au delà : Viano MP Activity 2.2cdi 2007 (W639) BVA
garciaarnaud- Modèle : Viano Marco Polo (W639) 2.2cdi Activity 2007
Motorisation : 2.2cdi
Re: fiabilité des panneaux solaires
..... bonjour, de 60 à 100w avec du soleil ...... mais dès que c'est couvert : rien ou 2/3 watts. En tout 100kw produits sur deux ans , mais attention sans aucune recherche de l'exposition et souvent une planche de windsurf sur le toit + sac à voiles mat wishbone..... Le nouveau panneau a été installé il y a deux jours....
Pour le décollage du panneau première phase : séparation des deux bandes de velcro : ça tient et il est presque impossible de ne pas tordre le panneau à enlever.
La colle du velcro : très difficile à enlever, très épaisse, plutôt "dure",une fois la bande arrachée, la colle qui reste à 90% a été enlevée en partie avec...... un ciseau a bois bien affuté, puis , surprise dilution partielle à l'essence de térébenthine (la fin).... enfin dégraissage au trichlore..... la peinture en a pris un bon coup (le ciseau a bois), heureusement c'est du polyester gris..... le nouveau panneau est plus grand avant la pose c'est propre, on ne voit rien......aucun éclat , la surface était lisse, il est autocollant donc pas possible de faire autrement, présenté "à sec" contours au crayon, présenté à deux sur champ puis appliqué après décollage de la protection. En résumé la solution velcro est très bien et permettrait de remettre un panneau non adhésif et de même taille.... par contre si le panneau est auto collant rien à faire. A voire s'il faut un jour changer le panneau.
Voilà j'ai fait le tour, normalement la production électrique devrait être meilleure et la garantie serait de 5 ans...
Pour le décollage du panneau première phase : séparation des deux bandes de velcro : ça tient et il est presque impossible de ne pas tordre le panneau à enlever.
La colle du velcro : très difficile à enlever, très épaisse, plutôt "dure",une fois la bande arrachée, la colle qui reste à 90% a été enlevée en partie avec...... un ciseau a bois bien affuté, puis , surprise dilution partielle à l'essence de térébenthine (la fin).... enfin dégraissage au trichlore..... la peinture en a pris un bon coup (le ciseau a bois), heureusement c'est du polyester gris..... le nouveau panneau est plus grand avant la pose c'est propre, on ne voit rien......aucun éclat , la surface était lisse, il est autocollant donc pas possible de faire autrement, présenté "à sec" contours au crayon, présenté à deux sur champ puis appliqué après décollage de la protection. En résumé la solution velcro est très bien et permettrait de remettre un panneau non adhésif et de même taille.... par contre si le panneau est auto collant rien à faire. A voire s'il faut un jour changer le panneau.
Voilà j'ai fait le tour, normalement la production électrique devrait être meilleure et la garantie serait de 5 ans...
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
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panneau solaire Solbian 180w
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Motorisation : marcopolo v6 cdi
Re: fiabilité des panneaux solaires
je suis étonné pour ton premier panneau ; même les chinois low cost tiennent bien plus longtemps.
Aurait il subi une agression mécanique par exemple la grêle ou une agression électrique par adjonction inopinée d'une source d'énergie ?
Dans ce dernier cas, ce n'est peut être qu'une diode à 50 centimes à changer.
Ne le jette pas, regarde quand même pourquoi il n'a pas tenu. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu un second cas dans les divers forum.
Pour décoller, légèrement chauffer à l'air chaud régulé en température pour ne pas abîmer la peinture; cela va tout seul.
Aurait il subi une agression mécanique par exemple la grêle ou une agression électrique par adjonction inopinée d'une source d'énergie ?
Dans ce dernier cas, ce n'est peut être qu'une diode à 50 centimes à changer.
Ne le jette pas, regarde quand même pourquoi il n'a pas tenu. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu un second cas dans les divers forum.
Pour décoller, légèrement chauffer à l'air chaud régulé en température pour ne pas abîmer la peinture; cela va tout seul.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: fiabilité des panneaux solaires
Bonjour, raison inconnu, malheureusement qui aurait aujourd'hui le savoir faire pour identifier la cause de cette panne ? c'est en juillet qu'il a lâché brusquement et définitivement. Le vendeur a considéré que la période de garantie étant terminée (6 mois) il n'était plus concerné ! Aucun dommage visible, aucune anomalie visible, de plus tout étant noyé dans la résine je vois mal comment réparer, je crois que c'est bien le pb de tous nos produits industriels : pas de réparation ....
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum
Motorisation : marcopolo v6 cdi
Re: fiabilité des panneaux solaires
J'apporte ma petite pierre, j'en suis à mon 3e panneau collé
quelque que soit la qualité du panneau (je ne prend que des speciale Marine avec revêtement ETFE)
et après lecture de pas mal de pages internet et surtout dans les différents salons que j'ai pu faire pour mon job, les panneaux ne supporterais pas être collé sur une surface, y compris, la température du panneau sans air dessous les défoncent
ou bien, il ne faut pas fermer les cordons de sikaflex, uniquement dans le sens de la longueur du véhicule
Pour le 3e, après hésitation avec la version velcro, j'ai choisi de coller une plaque de polycarbonate puis de coller le panneau dessus, du coup. effectivement, il ne monte jamais trop en température vu qu'il a une lame d'air dessous, du coup il est réhaussé de 10mm
les 2 n'ont tenu qu'un an et demi chacun.
actuellement j'ai un 160w qui débite bien voir très bien et surtout par tout temps.
j'ai commencé par un 110, puis 120w
quelque que soit la qualité du panneau (je ne prend que des speciale Marine avec revêtement ETFE)
et après lecture de pas mal de pages internet et surtout dans les différents salons que j'ai pu faire pour mon job, les panneaux ne supporterais pas être collé sur une surface, y compris, la température du panneau sans air dessous les défoncent
ou bien, il ne faut pas fermer les cordons de sikaflex, uniquement dans le sens de la longueur du véhicule
Pour le 3e, après hésitation avec la version velcro, j'ai choisi de coller une plaque de polycarbonate puis de coller le panneau dessus, du coup. effectivement, il ne monte jamais trop en température vu qu'il a une lame d'air dessous, du coup il est réhaussé de 10mm
les 2 n'ont tenu qu'un an et demi chacun.
actuellement j'ai un 160w qui débite bien voir très bien et surtout par tout temps.
j'ai commencé par un 110, puis 120w
VinceOfVersailles- Modèle : Viano MarcoPolo 2.2 - vert sauvage
350eme nuit dans le Van pour Avril 2023
Motorisation : 2,2 cdi
Témoignage: Panneaux Solaire toujours en fonction depuis 2021
Bonjour,
Depuis juin 2021 j'ai posé un panneau Sunpower 130 W avec double faces et Sicaflex sur le pourtour sur un plaque aluminium 2 mm fixer sur les rails du Marco.
Pas de problème à ce jour mais nettoyage régulier obligatoire pour assurer un rendement optimum. Je suis autonome sans problème pour le frigo. et quelque recharge d'accessoires.
Salut à tous
Depuis juin 2021 j'ai posé un panneau Sunpower 130 W avec double faces et Sicaflex sur le pourtour sur un plaque aluminium 2 mm fixer sur les rails du Marco.
Pas de problème à ce jour mais nettoyage régulier obligatoire pour assurer un rendement optimum. Je suis autonome sans problème pour le frigo. et quelque recharge d'accessoires.
Salut à tous
Tiburs- Modèle : Marco Polo Class V 2017-
Motorisation : 250D
Re: fiabilité des panneaux solaires
VinceOfVersailles a écrit:J'apporte ma petite pierre, j'en suis à mon 3e panneau collé
quelque que soit la qualité du panneau (je ne prend que des speciale Marine avec revêtement ETFE)
et après lecture de pas mal de pages internet et surtout dans les différents salons que j'ai pu faire pour mon job, les panneaux ne supporterais pas être collé sur une surface, y compris, la température du panneau sans air dessous les défoncent
ou bien, il ne faut pas fermer les cordons de sikaflex, uniquement dans le sens de la longueur du véhicule
Pour le 3e, après hésitation avec la version velcro, j'ai choisi de coller une plaque de polycarbonate puis de coller le panneau dessus, du coup. effectivement, il ne monte jamais trop en température vu qu'il a une lame d'air dessous, du coup il est réhaussé de 10mm
les 2 n'ont tenu qu'un an et demi chacun.
actuellement j'ai un 160w qui débite bien voir très bien et surtout par tout temps.
j'ai commencé par un 110, puis 120w
WOW ! 1.5 ans e durée de vie pour un panneau c'est peu surtout quand on considère le prix ! Tu peux nous donner la ou les réfs concernées stp afin que l'on puisse éviter de retomber... dans le panneau !
2012-2023 : Vito 115cdi 2006 (W639) court BVM6 aménagement maison
2023-au delà : Viano MP Activity 2.2cdi 2007 (W639) BVA
garciaarnaud- Modèle : Viano Marco Polo (W639) 2.2cdi Activity 2007
Motorisation : 2.2cdi
Durabilité: Panneaux rigides vs panneaux flexibles
Pour ce qui concerne la durabilité, les panneaux flexibles comme le mien sont forcément plus sujets à vieillissement car la couche supérieure, soumise aux intempéries, au soleil et donc aux UVs, va jaunir, peut-être se craqueler à terme.
Certains ont choisi des panneaux rigides, comme ceux qui équipent les toitures, dont la surface est en verre, forcément moins fragile de ce point de vue.
Avec l'inconvénient de ne pas pouvoir suivre la courbure du toit et d'être plus épais, mais l'avantage d'être un peu moins chers à puissance équivalente.
Mon Marco est abrité sous un préau ce qui limitera le vieillissement anticipé. mais, pour ceux qui font coucher leur fourgon dehors, il faudrait peut-être envisager de protéger le panneau.
Certains ont choisi des panneaux rigides, comme ceux qui équipent les toitures, dont la surface est en verre, forcément moins fragile de ce point de vue.
Avec l'inconvénient de ne pas pouvoir suivre la courbure du toit et d'être plus épais, mais l'avantage d'être un peu moins chers à puissance équivalente.
Mon Marco est abrité sous un préau ce qui limitera le vieillissement anticipé. mais, pour ceux qui font coucher leur fourgon dehors, il faudrait peut-être envisager de protéger le panneau.
Croco d'Ile- Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011
Motorisation : 2.2 CDI
Re: fiabilité des panneaux solaires
Salut
Comme retour d'expérience j'ai : ( tous en panneau souple )
Un premier acheter ''en groupe'' ( beaucoup de trucs sur ce post notamment pour les passages de fils, mais on/je collait encore du coup ça fini comme ça ),
ils on tous tenus + ou - un an ( rupture de contact entre les cellules pour le miens.)
N° 2 sur MP juste coller avec du scotch (externe) vendu après 4 ans environ toujours OK
N° 3 sur Expert (120W moins de 200€ ) méthode velcro, 4 ans RAS !
Les voitures sont dans un garage ( quand ils ne sont pas en vadrouille) ,avec de la lumière qui permet de charger un peu le matin.
Voila ( il a mis 6 ans faire la traversée ! ! )
.......................
Comme retour d'expérience j'ai : ( tous en panneau souple )
Un premier acheter ''en groupe'' ( beaucoup de trucs sur ce post notamment pour les passages de fils, mais on/je collait encore du coup ça fini comme ça ),
ils on tous tenus + ou - un an ( rupture de contact entre les cellules pour le miens.)
N° 2 sur MP juste coller avec du scotch (externe) vendu après 4 ans environ toujours OK
N° 3 sur Expert (120W moins de 200€ ) méthode velcro, 4 ans RAS !
Les voitures sont dans un garage ( quand ils ne sont pas en vadrouille) ,avec de la lumière qui permet de charger un peu le matin.
Voila ( il a mis 6 ans faire la traversée ! ! )
.......................
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
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