-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

reparation sonde reservoir eau propre MP 2013

4 participants

Aller en bas

reparation sonde reservoir eau propre MP 2013 Empty reparation sonde reservoir eau propre MP 2013

Message  lutinsille Lun 13 Avr 2020 - 15:19

Bonjour, depuis 2 ans plus moyen d'avoir une valeur pour le reservoir d'eau propre. je commence l'enquete.

-demontage de la sonde. rien de bien compliqué: acces au dessus du reservoir, demontage du bouchon en plastique, deconnection de la sonde.
-visuellement rien de visible de l'exterieur, elle est en excellent état.
-décorticage de la sonde. Commence à devenir difficile. Au drmel, extraire le bouchon superieur de resine bleue. compter 30 minutes. Oter l'opercule du bouchon du bas puis attaquer au dremel le bouchon de resine du bas. Celui ci mesure environ 2.5cm le pas creuser trop profond car des composants sont à l'interieur. Tapoter doucement pour extraire le circuit imprimé +sa gaine du tube alu.

L'ensemble oté, je m'aperçoit qu'il est humide et oxydé malgré 4 mois de reservoir vide. mais autre mauvaise surprise 5 ILS sur 20 sont HS, une diode est HS et les pistes sont boursoufflées et le circuit s'est brisé en le sortant de la gaine plastique.

Bien sur: plus de vente au détail de cette piece, MB peut le retouver mais moyennant le changement du reservoir.
J'entame les recherches sur un fabriquant de circuits imprimés en petite série.
lutinsille
lutinsille

Modèle : marco polo 4matic 2013
Motorisation : 163ch

Revenir en haut Aller en bas

reparation sonde reservoir eau propre MP 2013 Empty Re: reparation sonde reservoir eau propre MP 2013

Message  Sager Lun 13 Avr 2020 - 16:13

Bonsoir, tu peux l'acheter  ICI ou sinon, il y déjà des post sur ce sujet :

- ICI ou
- ICI

Bon bricolage ou bon achat  Very Happy
Sager
Sager

Modèle : MP 2013 V6 BlueEfficiency
Motorisation : V6

Revenir en haut Aller en bas

reparation sonde reservoir eau propre MP 2013 Empty Re: reparation sonde reservoir eau propre MP 2013

Message  lutinsille Lun 13 Avr 2020 - 16:20

merci du lien.

J'avais consulté les differents tpics du forum mais pour l'instant j'ai l'impression que le modele que j'ai est different: 20 ILS, bouchon de base en résine.
J'ai lancé des devis à diverses entreprises. Je vous tiens au courant de mes recherches
lutinsille
lutinsille

Modèle : marco polo 4matic 2013
Motorisation : 163ch

Revenir en haut Aller en bas

reparation sonde reservoir eau propre MP 2013 Empty Re: reparation sonde reservoir eau propre MP 2013

Message  pascal83550 Lun 13 Avr 2020 - 19:52

Bonjoir

lutinsille a écrit:merci du lien.

J'avais consulté les differents tpics du forum mais pour l'instant j'ai l'impression que le modele que j'ai est different: 20 ILS, bouchon de base en résine.

Oui il y a bien 20 ILS, sur les dernière sonde de facelift (2011-2014), regarde là :

http://marcopolo.superforum.fr/t10323-sonde-eau-propre-face-lift-ref-0117-125-a-pris-l-eau

J'ai lancé des devis à diverses entreprises. Je vous tiens au courant de mes recherches

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

reparation sonde reservoir eau propre MP 2013 Empty Re: reparation sonde reservoir eau propre MP 2013

Message  lutinsille Mar 14 Avr 2020 - 4:10

Merci pascal.
L'analyse continue. Je confirme la presence de plusieurs composants passifs
-20 interrupteurs reed (=ILS)
-des microresistances CMS de differentes valeurs notamment des 0 Ohms. C'est assez surprenant, à priori elles ont un role de connecteur simple (ou de micro fusible?) dans mon cas, 1 est HS
lutinsille
lutinsille

Modèle : marco polo 4matic 2013
Motorisation : 163ch

Revenir en haut Aller en bas

reparation sonde reservoir eau propre MP 2013 Empty Re: reparation sonde reservoir eau propre MP 2013

Message  lutinsille Mer 15 Avr 2020 - 12:56

Confirmation par un fan d'electronique que les resistance 0 ohms sont un strap, c'est à dire un simple fil. J'ai trouvé cette ressource egalement sur internet:

https://www.t4-wiki.de/wiki/Geber_G33_(Wasserstand_Frischwasser)
lutinsille
lutinsille

Modèle : marco polo 4matic 2013
Motorisation : 163ch

Revenir en haut Aller en bas

reparation sonde reservoir eau propre MP 2013 Empty Re: reparation sonde reservoir eau propre MP 2013

Message  JMT Ven 17 Avr 2020 - 5:02

Bonjour à tous,

Je dois changer la sonde eau propre de mon Marco.

Auriez-vous d'autres liens pour l'achat ?

Sur Poptopshop le coût est de 179€ + 14 € de frais d'envoi si j'ai bien compris car le site est en Néerlandais (double dutch comme le disait mon prof d'anglais !).

Merci d'avance pour vos conseils.

C'est quand même incroyable et agaçant cette fragilité de certains éléments (pour le prix et la prétendue qualité du véhicule...).

Bon confinement !

Jean-Marc
JMT
JMT

Modèle : Viano 4 MATIC 2012



Revenir en haut Aller en bas

reparation sonde reservoir eau propre MP 2013 Empty Re: reparation sonde reservoir eau propre MP 2013

Message  lutinsille Ven 17 Avr 2020 - 16:26

je poursuis la réparation du circuit imprimé (cassé en 2)

une première fixation des 2 parties ensemble est faite à la super glue. Puis dans un deuxieme temps, une pièce de mat de fibre de verre découpé à la bonne dimension est collée à la resine polyester au verso. Ça a marché! les 2 parties sont maintenant solidement fixées.

je vais pouvoir analyser le circuit imprimé au microscope:
-1 resistance est HS
-beaucoup d'oxydation sur les soudures et des defauts de vernis sur les pistes où des points d'oxydation sont apparus. Il faudra tester les pistes dans la totalité
-9 interrupteurs HS

Recherche des composants:
-resistances: il y a 3 types
-resistance CMS, couche épaisse, boitier 0805 (=2012 metric), 1% à 0 Ohm
-resistance CMS, couche épaisse, boitier 0805, 1% à 1200 Ohms
-resistance CMS, couche épaisse, boitier 0805, 1% à 1300 Ohms pour un total circuit de 6,2 KOhms

j'attaque maintenant les ILS...
lutinsille
lutinsille

Modèle : marco polo 4matic 2013
Motorisation : 163ch

Revenir en haut Aller en bas

reparation sonde reservoir eau propre MP 2013 Empty Re: reparation sonde reservoir eau propre MP 2013

Message  JMT Ven 24 Avr 2020 - 7:31

Bonjour à tous,

Pompe reçue aujourd'hui même et installée.
Donc une très bonne expérience avec POPTOP campers.
Le site est en Néerlandais mais on vous répond en français.
shop@poptop.nl
La livraison est effectuée dès réception du virement effectué vers l'IBAN fourni.

Je n'ai pas d'actions chez eux, je relate juste une expérience avec un fournisseur très pro. Je n'avais pas trouvé d'autres fournisseurs (mis à part me rendre chez Mercedes).

Bonne journée,
Jean-Marc
JMT
JMT

Modèle : Viano 4 MATIC 2012



Revenir en haut Aller en bas

reparation sonde reservoir eau propre MP 2013 Empty Re: reparation sonde reservoir eau propre MP 2013

Message  lutinsille Dim 17 Mai 2020 - 14:45

Ca y est c'est installé et ça remarche! j'ai réussi à réparer cette fichue sonde!
En souhaitant longevité à ma réparation
lutinsille
lutinsille

Modèle : marco polo 4matic 2013
Motorisation : 163ch

Revenir en haut Aller en bas

reparation sonde reservoir eau propre MP 2013 Empty Re: reparation sonde reservoir eau propre MP 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum