MBAC sur les nouveaux Marco Polo

+5
Rvo
vtxbe
SOvan
gasty
jat.gab
9 participants

Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  jat.gab Mer 11 Déc 2019 - 7:53

Salut,

Belle petite annonce pour les Geeks et fan de technologie/domotique avec l'arrivée de MBAC dans les nouveaux marco polo.

https://newatlas.com/automotive/mercedes-marco-polo-camper-new-tech/?fbclid=IwAR1NnJy2bQ1TgNENqPvk4rMnz3LjFc4WYMHBAlCMyIibbHVoaK-J8DiMjhQ

MBAC c'est quoi ?

C'est le "Hey mercedes" pour contrôler une multitude de chose lors de la conduite, tél, radio, chauffage...

Mais aussi l'intégration dans l'écran centrale du tableau de bord des commandes que l'on retrouvait sur la console basse : eau, chauffage, frigo...

On pourra maintenant tout commandé depuis l'application MBAC via bluetooth : lumière, chauffage, frigo, lumière...

On peut donc dans sa chaise de camping mettre en route le chauffage, éteindre/allumer la lumière, baisser/monter la T° du frigo, ouvrir/fermer le toit...

Dans l'avenir on pourra, normalement, créer des séquences domotiques, par exemple "je vais me coucher" : qui ouvrira le toit, allumera certaines lumières/chauffage, la radio sur telle station...

Voilà une évolution sympa Very Happy
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  gasty Mer 11 Déc 2019 - 8:39

M'ouais ! Et aussi quand madame est féconde... Faut rien laisser au hasard ni à l'improvisation, programmer des positions en fonction du terrain et de l'altitude. Choisir l'heure et la musique d'ambiance.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  jat.gab Mer 11 Déc 2019 - 9:03

Je savais que ça ferait réagir Laughing , c'est clairement un truc pas indispensable pour nos genres de véhicule, mais moi qui suit geek dans l'âme j'adore ça ! MBAC sur les nouveaux Marco Polo  3309606411
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  SOvan Mer 11 Déc 2019 - 9:10

gasty a écrit:M'ouais ! Et aussi quand madame est féconde... Faut rien laisser au hasard ni à l'improvisation, programmer des positions en fonction du terrain et de l'altitude. Choisir l'heure et la musique d'ambiance.

mdr Bien que partiellement geek de profession, cette mode de l'ultra connectivité me fait toujours sourire. Ok, il y a des applis potentiellement intéressantes comme celles reliés à une installation solaire qui permettent de suivre et évaluer précisément la production/consommation d'énergie électrique, mais le gros de la "domotique" (en van comme à la maison) est non seulement gadget mais aussi source de complexité, de pannes potentielles, tout comme de détournement dès que connectée à internet. Il y a pléthore d'histoires savoureuses de webcam et autres objets connectés facilement détournées par tout hacker qui se respecte.
Après, quand on sait plus se différencier face à la concurrence, on sort l'arsenal de l'ultra connectivité, grand principe marketing de notre époque finissante What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  gasty Mer 11 Déc 2019 - 9:26

jat.gab a écrit:Je savais que ça ferait réagir Laughing , c'est clairement un truc pas indispensable pour nos genres de véhicule, mais moi qui suit geek dans l'âme j'adore ça ! MBAC sur les nouveaux Marco Polo  3309606411

C'est le côté magique qui séduit Very Happy . Je dois avouer que je ne suis pas non plus indifférent à cette magie... Mais ça ne fera pas des vacances de rêves.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  jat.gab Mer 11 Déc 2019 - 9:31

C'est clair que ce n'est pas ce qui fait les vacances ! Par contre pour ce la péter une bière à la main devant les copains c'est top ! Laughing
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  gasty Mer 11 Déc 2019 - 9:32

jat.gab a écrit:C'est clair que ce n'est pas ce qui fait les vacances ! Par contre pour ce la péter une bière à la main devant les copains c'est top ! Laughing
Je veux bien le croire Very Happy hips
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  vtxbe Mer 11 Déc 2019 - 10:48

cela promet...
dans les concessions, ils ne savent déjà pas réguler un chauffage ou un frigo en filaire; qu'est ce que cela deviendra t'il dans le futur ?
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  Rvo Ven 13 Déc 2019 - 2:18

Effectivement après l’installation du moteur OM 654 (1950cm3 trois puissances 163, 190 et 239 ch) et de la BVA 9G-TRONIC, mercedes installe dans son Marco Polo le  système multimédia  MBUX ( déjà en place dans d'autre modèle de la gamme).
Mercedes indique que les classe V en seront équipés à partir de fin décembre.  Dans ce communiqué  ici  Mercedes indique qu'il y intégre le MBAC sur le Marco Polo avec une date de commande ouverte à la fin de l'année 2019.

Cela ressemble à la mise en série d'une partie des recherches vues sur le Concept Marco Polo ( ici)  en mars 2018

Les photos accompagnant la communication mercedes montrent une intégration  des commandes westfalia  sur le nouvel écran tactile ( deux dimensions 7"et 10,25 "  plus grande que le 8,4 " de l’ancien comand)

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Consol12

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Consol13

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Consol14


Ce serait donc la fin de la console westfalia.
Les commandes spécifiques du Marco Polo serait doublées  avec l'apparition d'une nouvelle application mercedes ( pour smartphone) spécifique au marcopolo qui reprendrait en autres toutes les fonctions de feu la console westfailia avec une communication par Bluetooth avec le MP. (soit à distance proche du MP)

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Appli_10

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Appli_11

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Appli_12


( une possibilité de baisser le HZ1 la nuit peut-être une réponse à ton post vtxbe!)

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Consol15

Si sur cette photo on remarquera un relifting du pavé tactile mais il n'est pas prévu dans ce nouveau face lift du V MP une intégration du tableau du bord entièrement numérique déjà présent sur sur les autres modèles de mercedes comme récemment sur la classe A
MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Classe10


RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  jat.gab Ven 13 Déc 2019 - 2:26

Merci pour les photos Rvo Wink
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  SOvan Ven 13 Déc 2019 - 3:03

Rvo a écrit:mercedes installe dans son Marco Polo le  système multimédia  MBUX ( déjà en place dans d'autre modèle de la gamme).

Effectivement, déjà proposé sur le Sprinter et ses déclinaisons aménagées, par contre à 2615€ l'option en 10.25", je préfère encore rester en Android car et ne pas parler à Mercedes ! Rolling Eyes
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  Rvo Ven 13 Déc 2019 - 3:50

SOvan a écrit:

Effectivement, déjà proposé sur le Sprinter et ses déclinaisons aménagées, par contre à 2615€ l'option en 10.25", je préfère encore rester en Android car et ne pas parler à Mercedes ! Rolling Eyes

Tu auras remarqué que je n'ai pas évoqué le "Hey Mercedes"  mais argumenté sur la dimension de l'écran, qui pour moi est encore plus confortable et l'adoption du tactile.
Cette possibilité de parler à Mercedes n'est pas intégré dans ma génération! Il y a déjà avec le comand plus des commandes  vocales possibles  que j'utilise très rarement, principalement pour changer la radio.
Quant au coût, là ausssi c'"hey mercedes" !!!Evil or Very Mad

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  jean-pierre bizet Ven 13 Déc 2019 - 6:01

Merci RVO,très clair mais le confortable comme tu le dit à un prix...
jean-pierre bizet
jean-pierre bizet

Modèle : 2010 Rapido Mercedes 883
2012 Viano 163cv BVA
2016 ClasseV 220 BVA
2020 ClasseV 250 4matic 9G tronic

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  SOvan Ven 13 Déc 2019 - 7:29

Miser de plus en plus sur des "touch screens" de plus en plus larges et complets mène aux mêmes comportements qu'avec ces foutus smartphones : on est de plus en plus distrait par l'écran au détriment de la sécurité... Rolling Eyes
Du coup les commandes vocales sont ici un plus, mais pour naviguer entre les menus, les applis et les infos, qui dit touch screen dit attention détournée et risque d'accident démultiplié !
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  jat.gab Ven 13 Déc 2019 - 7:31

Il faudrait un mode "conduite" (sans touch screens) et un mode "camping" où là on pourrait accéder à la partie multimedia et domotique.
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  Rvo Ven 13 Déc 2019 - 10:00

SOvan a écrit:
Du coup les commandes vocales sont ici un plus,!

Donc "Hey mercedes"

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty remplacement du comand online par mbux possible ?

Message  Karlz78 Ven 3 Jan 2020 - 10:43

Bonjour,

J'ai revendu mon Marco polo qui datait de 2015, en octobre, pour en commander un autre, en novembre, avec d'autres options (Toit ouvrant, comand online, camera 360...etc), livré normalement en avril 2020.
J'apprends un mois plus tard, après avoir signé le bon de commande, que le mbux sera de série sur les futurs Marco polo ( geek sur les bords ,je me dis que j'aurai dû attendre un peu  Sad .....).
Pensez vous qu'il sera néanmoins possible de remplacer l'écran du comand par celui du mbux ( compatibilité des faisceaux, firmwares etc...) ?
Karlz78
Karlz78

Modèle : Marco Polo Classe V 250, blanc, boite auto 9g

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  Rvo Ven 3 Jan 2020 - 12:08

Ton V MP n'aura pas que des nouvelles options, il se differenciera de ton premier V MP par un nouveau moteur l'OM 654 et d'une nouvelle BVA 9 G Tronic, d'un léger restylage extérieur et très très léger intérieur ( les boutons des aérateurs et les tirets du compteur). C'est à dire le VMP facelift. Mais effectivement Mercedes continue à modifier son classe V en intégrant le MBUX en commande depuis la toute fin d'année et en intégrant le MBAC premier modèle vers début deuxième semestre 2020.
Le changement n'est donc pas que le nouvel écran plus grand et tactile, mais aussi l'intégration des commandes Westfalia sur cet écran ( à vérifier au salon de Stuttgart ou un modèle présérie sera présenté). Il y a aussi un nouveau PAD.
Donc même si cela est possible ( mais je doute que Mercedes ne fournisse un kit) ce sera financièrement inadapté.

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  Karlz78 Ven 3 Jan 2020 - 14:31

Merci RVO pour cette réponse complète !
Karlz78
Karlz78

Modèle : Marco Polo Classe V 250, blanc, boite auto 9g

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  Matt1225 Lun 3 Fév 2020 - 12:48

Bonjour, perso je me suis précipité pour un nouveau MP sans toute cette nouvelle technologie. Je pense que la console westfalia a fait ses preuves et que ce "tout connecté" sera confronté aux mises à jour logicielle et allez savoir combien de temps il sera compatible avec nos portables futur génération. L'avenir nous le dira.
Matt1225
Matt1225

Modèle : MP 250d 9g-tronic 4 matic
Motorisation : 250d

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  Rvo Lun 3 Fév 2020 - 14:02

Si avec le MBAC il y a effectivement une application pour smartphone, la commande "westfalia" reste disponible sur l'écran tactile du Marco de 10,25" de série.
Ce menu spécifique du Marco Polo est ajouté aux menus que tu auras sur le facelift .
Concernant les mises à jour cela est prévu pour les logiciels embarqués  par l'intermédiaire du Mercedes ME Pro équipant ces véhicules. Concernant les applications elles sont elles aussi mises à jour.
MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Maj_lo10

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  Uno31 Mar 4 Fév 2020 - 3:33

Rvo a écrit:
MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Consol14

Une suggestion : Quitte à avoir de la "Marcotique" intégrée, une fonction que je trouverais utile serait que MB/Westfalia installe des vannes motorisées pour vidanger les eaux propres et grises sans devoir se contorsionner. Ainsi, pouvoir positionner son Van au dessus d'une grille de vidange des eaux grises et en commander l'ouverture de l'extérieur depuis son smartphone pourrait avoir du sens...  Very Happy

Le reste n'est qu'une évolution technique qui n'apporte pas de vrai service supplémentaire, donc pas de vrai progrès... (cf autre post Razz ). +1 avec SOvan : C'est du gadget marketing !
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  SOvan Mar 4 Fév 2020 - 6:56

Uno31 a écrit:Le reste n'est qu'une évolution technique qui n'apporte pas de vrai service supplémentaire, donc pas de vrai progrès... (cf autre post Razz ). +1 avec SOvan : C'est du gadget marketing !

Il faut avouer que c'est nettement plus classe d'appuyer sur un écran animé plutôt que sur des moches boutons analogiques ! (je déconne What a Face )

Sinon concernant la vidange commandée à distance, elle est de série sur le Sprinter Hymer Free (avec un bouton) Cool
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  Rvo Mer 5 Fév 2020 - 7:07

SOvan a écrit:

Sinon concernant la vidange commandée à distance, elle est de série sur le Sprinter Hymer Free (avec un bouton) Cool

Le module de communication MERCEDES ME PRO est effectivement pour tous les utilitaires marcedes Vito, spirnter et classe V donc V MP qui est dans le groupe utilitaire.
Déjà sur le sprinter 2019 le mercedes me pro arrive sur le V à partir de mars et deux semestre pour le V MP. Normal que tu le trouves sur le Sprinter Hymer Free.

@ Uno 31 l'info divertissement des véhicules évolue, une clio 2020 est proposée avec des compteurs numériques. Cela peut être considéré comme du gadget marketing mais difficile pour le consommateur de commander un V MP avec la console westfalia du viano à commande multi touches. D'abord parce que depuis  le V westfalia utlise une autre console avec un menu déroulant.
Par ex pour mettre le HZ1 en route il faut
appuyer sur la molette
tourner la molette pour sélection le menu chauffage
appuyer sur la flèche haut
pour  régler la T°
tourner la molette pour atteindre le menu T°
etc etc ...

Je ne sais si le menu général westfalia intégré à l'écran tactile de 26 cm du V est un gadget marketing mais je pense qu'il va être rapidement adopté par les futurs acquéreurs du facelift2 V MP.

Westfalia a ajouté aux commandes habituelles la commande de l'éclairage de l'aménagement.

Sur son James cook voir ici , westfalia a doublé sa commande numérique installée au dessus de la dinette  par un menu identique sur le MBUX.

Par contre je pense que ce qu'est en droit de demander le client est que cette technologie soit fiable et donc ne soit pas sources de pannes.

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  Uno31 Mer 5 Fév 2020 - 8:32

Certes, certes... Suspect
Je ne suis pas contre ces évolutions techniques, elles sont quasi inéluctables vu la course à l'armement à laquelle se livrent les constructeurs, et bien évidemment les utilisateurs l'adopteront car ils n'auront pas le choix...  What a Face
Mais je considère qu'elle n'apporte pas de VRAI progrès, voire qu'elle apporte un danger supplémentaire d'inattention vu le temps à passer dessus pour décoder toutes les informations proposées ou pour y effectuer une manœuvre... Maintenant, même sur la radio, y'a des choses à regarder, à paramétrer, à bidouiller...  Razz  Le pouvoir d'attractivité de l'écran tactile... Rolling Eyes
Un des rares points positifs que j'apprécie est le rappel en temps réel de la signalisation routière et des limitations de vitesse sur le TDB numérique, mais l'information n'est malheureusement pas toujours fiable.
Quant à la fiabilité technique qu'on est en droit d'attendre de ces équipements... rendez-vous dans 10-20-30 ans sur les marches de la place des grands hommes clown  pour voir si la promesse a été tenue !
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  SOvan Mer 5 Fév 2020 - 10:06

D'accord avec Uno. C'est évidemment esthétique et séduisant (ce pouvoir magique des écrans, surtout interactifs Shocked ) et le fait de pouvoir regrouper sur un même spot un grand nombre de cadrans, mesures, voyants, paramétrages, réglages, alertes, etc. est très pratique. En plus de la fiabilité, que le temps se chargera d'infirmer, il y a aussi l'aspect logiciel propriétaire qui me chagrine. Le fabricant/développeur prend la main sur tout cet ensemble, peut potentiellement le contrôler (si connexion), impose ses mises à jour, et surtout ses abonnements premium ou non, histoire de monnayer le tout.
L'exemple Apple a généré des envies de profits et de marges juteuses, tout en rendant ses clients prisonniers de l'éco-système. Les constructeurs ne pouvant plus se démarquer sur le véhicule et son moteur, ils tentent d'imposer leur système numérique. Rolling Eyes
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

MBAC sur les nouveaux Marco Polo  Empty Re: MBAC sur les nouveaux Marco Polo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum