Panneau solaire collé sur toit avec covering

+6
SOLYTO
SOvan
leo85
Millepattes
Stephane Jaquier
jonathan3364
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  jonathan3364 Jeu 2 Aoû 2018 - 8:17

Bonjour à tous,

Certains ont collé leur panneau solaire directement sur leur toit, ce qui ne m'emballe pas trop...

Que pensez vous de mettre du film covering sur le toit et de coller le panneau dessus ?

Le film covering s'enlevant beaucoup plus facilement que de la colle sika, un remplacement de panneau sera bien plus facile.

J'ai eu l'idée après avoir vu du film carbone (appelé covering) sur un toit de voiture.

Merci pour vos avis ;-)
jonathan3364
jonathan3364

Modèle : Modèle Long aménagé VASP

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  Stephane Jaquier Jeu 2 Aoû 2018 - 9:17


Hello !

Je ne sais pas quel est le tarif au M2 par chez toi, mais chez moi (Suisse) cela coûte un bras ! Même pour 2 m2 cela me coûte 150 EU. Donc est-ce que tu t'es renseigné et Est-ce que ce montant te conviendrait avant tout ?

L'idée n'est pas mauvaise du tout ! Tu collerais le tout avec un gros morceau et ensuite tu découperais une fenêtre pour exposer les cellules au soleil ?

En finalité j'ai collé mes panneaux solaires sur une tôle en alu - et sous cette tôle en alu j'ai collé des bandes de caoutchouc de 5 mm d'épais pour laisser passer l'air. J'ai roulé 7'000 km en un mois et cela a très bien tenu - ensuite la tôle a été vissée dans les rail de toit.

Stephane Jaquier
Stephane Jaquier

Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2012 - 163 CV - noir

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  jonathan3364 Jeu 2 Aoû 2018 - 9:35

Pour un panneau de 150w, Un bout de covering en 152 x 70 coute 60€ (voir exemple lien).

Mon idée serait de simplement coller ce morceau sur le toit et ensuite de coller le panneau dessus.

https://www.steadyskinz.fr/covering-voiture-3m-satine-1080-series-scotchprint-satin-11003.html?cid=78#/3m_satine-3m_1080_s10_satin_white/dimension-152_x_70_cm

PS: sur mon toit je n'ai pas de galerie ou autres fixations où me prendre pour mettre des rails d'où l'idée du covering
jonathan3364
jonathan3364

Modèle : Modèle Long aménagé VASP

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  Millepattes Jeu 2 Aoû 2018 - 9:44

Bonjour
Si tu lis les topics consacrés à la pose des panneaux, tu verras que l'idée principale qui s'est dégagée des expériences des uns et des autres est d'avoir une circulation d'air sous les panneaux pour éviter leur surchauffe, en plus de celle consistant à pouvoir les démonter facilement en cas de panne.
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  jonathan3364 Jeu 2 Aoû 2018 - 11:15

Concernant la chauffe, j'ai un toit en résine qui je pense chauffe moins qu'un toit classique. Mais est ce suffisant ?

Sinon, penses-tu qu'avec le même principe je peux juste coller au sika les cornières sur du covering ? J'y avais pensé mais j'ai peur qu'il n'y ait pas assez de surface de contact pour que ça tienne...
jonathan3364
jonathan3364

Modèle : Modèle Long aménagé VASP

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  leo85 Jeu 2 Aoû 2018 - 11:39

Salut

ce  n'est pas le toit qui n'aime pas la chaleur,  mais la peinture qui est dessus ! !  affraid  

si non un simple scotch un peu sérieux suffit a tenir un panneau .

Reste a éviter ou pas le contact plus ou moins direct du panneau sur la dite peinture ...

Je pense que sur les viano, l'arriere du toit étant plus bas, on pourrait mettre un isolant de plusieurs mm et du scotch autour ..
Pour ne pas avoir de contact et pas non plus de nid a caca, et sans que ça accroche facilement dans une branche  ( si c'est possible . . Rolling Eyes  ) ..

( tous les véhicules ne sont pas comme ça ! !  pig   Evil or Very Mad  )

          sunny sunny sunny
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  jonathan3364 Jeu 2 Aoû 2018 - 11:59

Shocked

La température élevée c'est pour la durée de vie du panneau et ne pas réduire son rendement si je ne me trompe pas.


Un simple scotch (même du bon) avec de l'air qui s'engouffre entre le panneau et le toit à 130km/h sur autoroute?

Je ne tenterai pas !
jonathan3364
jonathan3364

Modèle : Modèle Long aménagé VASP

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  SOvan Jeu 2 Aoû 2018 - 12:03

Et qu'est-ce qui te gêne avec les solutions de cadre léger démontables, ultra simples à réaliser, qui répondent à tous les problèmes potentiels (surchauffe, panne, déport du panneau...), et qui sont largement détaillées et éprouvées par plusieurs membres de ce forum ?
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  jonathan3364 Jeu 2 Aoû 2018 - 12:35

Rien mais malheureusement mon toit ne possède pas de galerie ou autre point de fixation (toit stylevan) Sad

Et comme je n'ai pas envie de percer, je dois passer par l'option collage.

Je cherche donc une solution pour ne pas coller sur la peinture du toit Very Happy d'où l'idée du covering qui peut s'enlever facilement proprement si besoin.

jonathan3364
jonathan3364

Modèle : Modèle Long aménagé VASP

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  Millepattes Jeu 2 Aoû 2018 - 12:46

Et bien tu as la solution du panneau pliable !!!
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  jonathan3364 Jeu 2 Aoû 2018 - 13:45

Millepattes a écrit:Et bien tu as la solution du panneau pliable !!!
Millepattes

Arf j'y ai pensé mais ça ne conviendra pas à mon utilisation:
- Pas de prise 230V au parking (donc le panneau solaire fixe pourra "entretenir" la batterie)
- En vadrouille, visite de ville toute la journée donc pas toujours à coté du van

Sinon, penses-tu que je peux juste coller au sika les cornières sur du covering ? cela me permettrait de faire un montage du panneau identique à certains ici.

J'ai cependant peur qu'il n'y ait pas assez de surface de contact entre le covering et cornières pour que ça tienne...
jonathan3364
jonathan3364

Modèle : Modèle Long aménagé VASP

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  Millepattes Jeu 2 Aoû 2018 - 14:50

Stylevan propose de poser des barres de galeries sur rails extra plats sur ses toits.
Voir ici : http://www.stylevan.fr/fr/toit-relevable  en fin de pages.
...
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  SOvan Jeu 2 Aoû 2018 - 15:08

Par ailleurs, il me semble que pour décoller un bon covering, celui-ci doit pouvoir être plié... Avec un panneau semi-rigide collé dessus, je me demande si ça marche pareil Rolling Eyes
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  jonathan3364 Jeu 2 Aoû 2018 - 16:03

Millepattes a écrit:Stylevan propose de poser des barres de galeries sur rails extra plats sur ses toits.
Voir ici : http://www.stylevan.fr/fr/toit-relevable  en fin de pages.
...
Millepattes

Oui je sais mais ça doit couter un bras Sad



jonathan3364
jonathan3364

Modèle : Modèle Long aménagé VASP

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  jonathan3364 Jeu 2 Aoû 2018 - 16:07

SOvan a écrit:Par ailleurs, il me semble que pour décoller un bon covering, celui-ci doit pouvoir être plié... Avec un panneau semi-rigide collé dessus, je me demande si ça marche pareil Rolling Eyes

C'est pas faux... je n'y avais pas pensé mais en effet une fois le panneau collé dessus, tout ne fera plus qu'un bloc

Faut donc vraiment que j'étudie cette histoire de corniere collée sur le covering
jonathan3364
jonathan3364

Modèle : Modèle Long aménagé VASP

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  jonathan3364 Jeu 2 Aoû 2018 - 16:10

[quote="jonathan3364"]
Millepattes a écrit:Stylevan propose de poser des barres de galeries sur rails extra plats sur ses toits.
Voir ici : http://www.stylevan.fr/fr/toit-relevable  en fin de pages.
...
Millepattes

Oui je sais mais ça doit couter un bras  Sad

Par contre si tu sais ou je peux trouver ça?
jonathan3364
jonathan3364

Modèle : Modèle Long aménagé VASP

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  leo85 Jeu 2 Aoû 2018 - 19:11

jonathan3364 a écrit:Shocked Un simple scotch (même du bon) avec de l'air qui s'engouffre entre le panneau et le toit à 130km/h sur autoroute?
Je ne tenterai pas !

Et bien  on est plusieurs a avoir ''tenter'' et je peut te dire qu'il ne se passe rien Suspect

Je pense même qu'avec le profil du toit , plus tu va vite plus ça plaque.  scratch  study

D’ailleurs les petits cadres en alu,   si l'air    s'engouffrait,  ce serait encore pire et ça ne tiendrais pas  Evil or Very Mad  ou au moins ça se mettrais en vibration...

Pour avoir 'raboté' le toit avec une branche ( non, sans faire l'âne ! ! !) c'est juste l'accrochage éventuel qui me gènes dans les cadres...

Le  plus  simple est souvent la meilleur solution  Panneau solaire collé sur toit avec covering 462261878 ..
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  SOvan Jeu 2 Aoû 2018 - 20:50

leo85 a écrit:Le  plus  simple est souvent la meilleur solution  Panneau solaire collé sur toit avec covering 462261878 ..

Léo, arrête de casser les 65 millions de prétendants au concours Lépine What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  SOLYTO Ven 3 Aoû 2018 - 8:13

Laughing
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  leo85 Ven 3 Aoû 2018 - 9:43

SOvan a écrit:Léo, arrête de casser les 65 millions de prétendants au concours Lépine What a Face
Et la, j'en connais Un rayon !
dans mon nouveau zinzin (wagonnet Pijo ! ) ça fait 4 jours (4) que j'essaye de monter le frigo ? ? et j'ai pas fini ! ! doit y avoir plus simple. Twisted Evil
j'y retourne.  .
dés qu'il fait moins chaud.. Razz


Mais le panneau se sera scotch.  . .ou rien Razz
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  dje44 Ven 3 Aoû 2018 - 12:34

'lut,

J'ai opté, comme souvent, pour la méthode Léo.
J'ai donc scotché le panneau souple sur le toit avec du scotch pour toile d'extérieur. Imperméable, résistant ... Après un essai de presque 3 mois sans y toucher, c'est impeccable !!  cheers
Pas bougé d'un pouce, aucun bruit sur autoroute et toit nickel.
Avant notre départ pour cet été, j'ai viré l'ancien scotch, nettoyé le tout, rescotché proprement et c'est reparti.

Djé






Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager
dje44
dje44

Modèle : Polo 2009 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2013 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2016 V220 blanc - vendu
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  leo85 Ven 3 Aoû 2018 - 13:04

Salut dje !

T'a  mis directement sur le toit  ? ?

Pour  mémoire au cas ou ça tente ! ! j'avais mis un petit 'non tissé ' dessous pour éviter le  contact..
( les cloques était déja là Panneau solaire collé sur toit avec covering 3384019175  )

Revendu apres 3 ans sans y toucher, rien n'avait bouger ... prie
.
.......Panneau solaire collé sur toit avec covering Paneau10
.
 ( a notter que la ''méthode'' je l'avait pomper a un camarade de rasso  qui avais mis son panneau  '' pour voir si ça  marche '' et qui n'y avait plus toucher  cheers   )
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  dje44 Ven 3 Aoû 2018 - 13:45

Oui, collé scotché directement.

Je reverrai le système "ventilation" après l'été en suivant certainement tes conseils.

Merki






Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager
dje44
dje44

Modèle : Polo 2009 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2013 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2016 V220 blanc - vendu
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  jonathan3364 Ven 3 Aoû 2018 - 14:14

Vraiment surpris que le scotch suffise à maintenir le panneau mais vos retours d'expérience me rassure.

Je pense que c'est dû au fait que tout le contour soit scotché et donc pas d'entrée d'air pour "soulever" le panneau en roulant.
-> Mais du coup, à l'arrêt pas d'air qui circule sous le panneau et donc chauffe assurée.

Ça aurait été trop facile sinon Rolling Eyes

Y a t'il un moyen de mettre des cales sous le panneau pour le surélever et utiliser quand même la solution du scotch mais seulement sur 2 côtés du panneau ?

Quitte à utiliser quelques bandes de double face entre le panneau et le toit pour plus de maintien ?
jonathan3364
jonathan3364

Modèle : Modèle Long aménagé VASP

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  vboys74 Ven 3 Aoû 2018 - 15:55

Velcro... il y a que ça de vrai. What a Face

Ventilation, dilatation sans résistance, changement de panneau en cas de problème en quelques secondes...

Seb

Nb: continuez à n'en faire qu'à votre tête ! geek






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  leo85 Ven 3 Aoû 2018 - 18:23

Velcro  ça  marche  cheers   ( il y en a déja pour le panneau de douchette scratch Twisted Evil et du bon . . . rigide ! !  )

( Reste a mettre le toit sous la  machine a coudre   jocolor  Razz  ! ! )

Pour le  scotch, avec du large on pourrait le sur élever d'au moins 10 MN !
Et pour la température du panneau lui même si il n'aimait vraiment pas ça . . . il ne serait pas noir ! ! Panneau solaire collé sur toit avec covering 462261878  Non  mais  ! ! ! ! !
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  Invité Ven 3 Aoû 2018 - 18:31

Rolling Eyes Ouais encore qu'il y a velcro et velcro , j'ai déjà acheté cela à plusieurs endroits donc peux pas dire que je suis tombé sur une mauvaise série , MAIS oui ok le velcro est top sauf que quand tu veux le séparer, ben la colle de "l'autocollant " ne tient pas aussi bien Evil or Very Mad c'est juste galère
Oui j'avais dans l'intention de mettre plusieurs trucs dans le van avec histoire de comme déjà dit, le jour de revente éventuellement, le remettre à l'identique que quand je l'ai acheté clown
Ben j'ai très vite déchanté ET fallut que je face autrement Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  vboys74 Sam 4 Aoû 2018 - 13:36

Je parle pas de velcro de 1cm de large... mais de plaque ou bande de velcro très large.

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty collé direct

Message  Ramnath Mar 14 Aoû 2018 - 13:20

hello !
Moi j'ai collé direct les deux panneaux souples de 100 w chacun sur le toit avec du Sika.....en espérant
ne jamais devoir les décoller.....c'est parfaitement invisible, il y a de l'air qui passe pour aérer, et parfaitement fin pour continuer a passer sous les barres d'1m90.....
Bon, il faudrait faire un essai de décollage du Sika sur un morceau de tôle pour voir !!
Je ne suis pas fan de sctoch ou bande de sctotch car il y a risque avec les intempéries..froid chaud, eau etc.... de devoir le changer tous les 4 matins...
A suivre
RR:roll:
Ramnath
Ramnath

Modèle : Viano Fun de 2004, 2.2 CDI BVM 6 (import Allemagne)
France
Italie
Croatie, Slovénie
Allemagne, Suisse
Irlande UK
Portugal
Belgique
Pays Bas

Motorisation : 2.2 cdi 150 ch

http://ceconscience.com

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Et un collage de panneau, un ! !

Message  leo85 Dim 6 Jan 2019 - 19:50

. ça, c'est fait  cheers
. .
Donc petit tissus dessous et scotch autour !  ( plus  discret tu peu pas  Suspect  )
.
Si  j’osais ( pour un éventuel risque tout  Shocked  )
.
Trouver du scotch 'tramé' et souple. ( premier essais,scotch trop rigide et au froid, pas terrible )
.
Et pour tous, beaucoup de panneaux ont deux fils de sortie. ( un c'est plus  simple )

Cout de l'opération : un 120 W et un HTTP pour 285 € ( le scotch était en stock ! ! ) pirat
.
.Panneau solaire collé sur toit avec covering Colage11
.
.Et quand je scotch,  je . . . . scotch ! !  drunken
.
.....Panneau solaire collé sur toit avec covering Colage10


Dernière édition par leo85 le Lun 7 Jan 2019 - 11:15, édité 1 fois
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire collé sur toit avec covering Empty Re: Panneau solaire collé sur toit avec covering

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum