Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Choisir la colle la plus adapté au montage d'un panneau solaire!

+3
Parisii
dje44
vboys74
7 participants

Aller en bas

Choisir la colle la plus adapté au montage d'un panneau solaire! Empty Choisir la colle la plus adapté au montage d'un panneau solaire!

Message  vboys74 Mer 17 Avr 2013 - 12:04

Bonjour à tous.

Après des dizaines de lectures de post (le temps que nos panneaux arrivent), je vois que les gens qui ont eu besoin de coller des panneaux, qu'il soient rigides ou semi-flexibles, n'ont pas tous utilisé les même colles!

Aujourd'hui on trouve principalement Sikaka:
- SIKAFLEX 11FC qui résiste au UV notament, multi-usage
- SIKAFLEX 252 qui résiste aussi aux UV (conseillé chez les vendeurs d’accessoires de camping car)
- SIKAFLEX 221 multi-usage (résiste au vieillisement)
- SIKALFEX 222 UV, la même que ci-dessus (?) mais résiste aux UV

... bref on pourrait s'y perdre!
Quelqu'un a t il des conseils particuliers concernant ces colles et celle adapté au collage de panneau semi-flexible?

Je pensais simplement utiliser de la 11FC car vu la surface encollé pour le faible poids et prise au vent d'un panneau (2,5mm) ca devrait le faire. Non?

Merci.
seb


Dernière édition par vboys74 le Sam 7 Déc 2013 - 9:19, édité 1 fois






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la colle la plus adapté au montage d'un panneau solaire! Empty Re: Choisir la colle la plus adapté au montage d'un panneau solaire!

Message  dje44 Mer 17 Avr 2013 - 12:13

Yop,

J'avais utilisé du 11FC pour fixer le rail de auvent sur mon ancien vito et sur mon trafic.
J'avais des doutes car c'était sur un endroit exposé (eau de pluie, UV), et ayant percé dans la carrosserie, je ne voulais pas me retrouver avec une ODNmobile (il faut lire "véhicule rouillé").

Résultat impec ! Ca n'avait vraiment pas bougé d'un iota !

Donc pour le panneau me concernant, ça sera rebelotte. Smile

Djé






Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager
dje44
dje44

Modèle : Polo 2009 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2013 2.2CDI argent cubanite - vendu
Polo 2016 V220 blanc - vendu
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la colle la plus adapté au montage d'un panneau solaire! Empty Une petite suggestion

Message  Parisii Ven 26 Avr 2013 - 7:59

Mousse adhésive double face VHB de 12 mm de large et 1 mm d'épaisseur, il permet de colles proprement sent débordement n'y manque au bord du panneau, doté d'une couche centrale en mousse acrylique extrêmement résistante. Il se déforme pour absorber la force appliquée sur l'assemblage, puis reprend sa forme initiale. (la dilatation entre le panneau et le toit en plein soleil). Absorbe les vibrations, résistante aux solvants, aux U.V. et à des températures de -30 à + 90°C, 150°C en pointe.

Applique le double-face comme un joint d'étanchéité coupe en biseau aux angles, et une bande au milieu pour qu'ils ne touchent pas le toit en son centre.

C'est moins difficile à appliquer et plus facile à enlever, qu'une tartine de colle sur toute sa surface en cas de panne ou d'évolution technique.
3M VHB adhesive demonstration
Discovery Channel
avatar
Parisii

Modèle : Viano Marco Polo Marron dolomite 2014
Motorisation : 2.2 CDI 163ch blue efficiency

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la colle la plus adapté au montage d'un panneau solaire! Empty Re: Choisir la colle la plus adapté au montage d'un panneau solaire!

Message  SOvan Ven 26 Avr 2013 - 9:10

Intéressant en effet, et ça se trouve dans quelle crèmerie ?

Edit : un peu de recherche et j'ai trouvé >ça<
Pas donné, mais si les caractéristiques sont aussi bonnes, ça peut effectivement être un bon choix pour notre application.

Re-édit : Ah, et c'est du hors taxes évidemment, ce qui avec les 15€ de port la modique somme de 76€ le rouleau de 33m. En se le partageant en 5 je dis pas mais là c'est le prix d'un bon régulateur ! Je crois que je vais rester sur le bon vieux Sika What a Face


Dernière édition par SOvan le Sam 27 Avr 2013 - 3:04, édité 2 fois
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la colle la plus adapté au montage d'un panneau solaire! Empty Re: Choisir la colle la plus adapté au montage d'un panneau solaire!

Message  Parisii Ven 26 Avr 2013 - 10:30

SOvan a écrit:Intéressant en effet, et ça se trouve dans quelle crèmerie ?

Edit : un peu de recherche et j'ai trouvé >ça<
Pas donné, mais si les caractéristiques sont aussi bonnes, ça peut effectivement être un bon choix pour notre application.

Regarde plutôt >la< pour du 33 mètres sur 12 mm à 48,75 € HT
avatar
Parisii

Modèle : Viano Marco Polo Marron dolomite 2014
Motorisation : 2.2 CDI 163ch blue efficiency

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la colle la plus adapté au montage d'un panneau solaire! Empty Re: Choisir la colle la plus adapté au montage d'un panneau solaire!

Message  chmoux Mar 28 Juil 2015 - 8:49

est ce que certain d'entre vous on utiliser le ruban VHB 3M et si oui des retour c'est OK
chmoux
chmoux

Modèle : Classe V MP 4matic

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la colle la plus adapté au montage d'un panneau solaire! Empty Re: Choisir la colle la plus adapté au montage d'un panneau solaire!

Message  leo85 Mar 28 Juil 2015 - 11:17

Apres avoir tester Twisted Evil  le  sika  ( qui colle  treeeeees  bien ) Twisted Evil   j'ai donc  mis du scotch "presque" tout bête.

ça  fait donc un ans et  toujours rien a signaler...

Choisir la colle la plus adapté au montage d'un panneau solaire! 633051Scotchmess

Vu de dessus l’esthétique n'est peut'être pas terrible ? ? mais du sol on ne  vois pratiquement pas le scotch...
Et  si il fallait le refaire ou changer de collage on pourrait sans rien débrancher... alien

j'avais pris un scotch trouver en "jardinage" et prévu pour tenir aux UV, mais je  suis sur que du truc 'armé'  qu'on trouve partout ferait la même chose.

l'essais a le  mérite d'être facile et pas coûteux...

Ah  oui tien, ça fait un an que le 2 ieme panneau  "1 ier prix"  fonctionne, ça  s'arrose ..... cheers   hips   Choisir la colle la plus adapté au montage d'un panneau solaire! 3309606411   affraid
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la colle la plus adapté au montage d'un panneau solaire! Empty Re: Choisir la colle la plus adapté au montage d'un panneau solaire!

Message  Alezan Mar 28 Juil 2015 - 12:46

Choisir la colle la plus adapté au montage d'un panneau solaire! Wp_20112
Avec des panneaux aussi fins (2,5mm), je pense qu'il n'y a pas beaucoup de résistance à l'avancement et donc que la plupart des colles font l'affaire.
Pour ma part, j'ai utilisé du Sikaflex 221. Sa souplesse est bien adaptée au panneau souple et encaisse très bien les vibrations de la route.






Carpe diem
Alezan et son Mistigri
Alezan
Alezan

Modèle : VENDU en 2020
=>Viano Marco Polo 2011

Motorisation : Plus de Marco :-(

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la colle la plus adapté au montage d'un panneau solaire! Empty Re: Choisir la colle la plus adapté au montage d'un panneau solaire!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum