Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci

+2
Uno31
Stephane Jaquier
6 participants

Aller en bas

Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci  Empty Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci

Message  Stephane Jaquier Dim 29 Avr 2018 - 15:32

Hello les gens ! Après avoir lu de nombreuses pages sur ce forum, je me suis lancé dans la réalisation d'un tiroir pour mon MP.  Voici le résultat. Pour le moment cela semble jouer....


Merci à ceux et celles qui ont alimenté les différents postes en lien avec ceci, j'ai pu m'en inspirer ! Comme vous pouvez le voir, le cadre du tiroir ainsi que la base sont faites en aluminium. Et le cadre a été vissé sur un plateau en bois marine de 12 mm d'épaisseur.

Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci  Whatsa19
Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci  Whatsa16
Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci  Whatsa20
Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci  Whatsa17
Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci  Whatsa18
Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci  Whatsa21
Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci  Whatsa22

Le tiroir mesure 110 cm de large par 80 cm de profond. Et la course des glissières est de 70 cm. Les bords ne sont pas très hauts, et c'est voulu. Sur l'arrière gauche, il y a une partie amovible (on peut voir une entaille) car je souhaite pouvoir utiliser la trappe à ski facilement le moment venu. De plus, le dispositif entier se démonte en moins d'une minutes car seules deux vis maitiennent le tout. Il est aussi possible d'enlever uniquement le tiroir en quelques instants, car les rails se sortent en appuyant sur les côtés.
Stephane Jaquier
Stephane Jaquier

Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2012 - 163 CV - noir

Revenir en haut Aller en bas

Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci  Empty Re: Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci

Message  Uno31 Lun 30 Avr 2018 - 3:38

Salut Stéphane ! Très belle réalisation Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci  355535763 qui correspond exactement à l'idée que je me faisais du tiroir que je souhaite réaliser pour mon MP.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur study :

  • le système de fixation aux rails (2 points seulement tu dis ?) ?
  • les longerons d'écartement : avant et arrière des glissières ? ou seulement à l'arrière pour la fixation aux rails ?
  • le cadre alu : Où as-tu trouvé cela ? Internet ? Fait sur mesure ?
  • la fixation des glissières aux cornières support et au tiroir ?

Si tu pouvais compléter ta réponse de photos détaillées supplémentaires pour bien "visualiser", ça m'aiderait beaucoup ! Laughing

D'avance, Merci. prie
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci  Empty Re: Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci

Message  Invité Lun 30 Avr 2018 - 7:43

Pour notre première sortie en Marco Polo, j'ai beaucoup pensé au tiroir additionnel lors des chargements et déchargements de nos caisses....
Je me suis fait la réflexion que ça serait super pratique !

Jusqu'au moment ou on a mis la banquette du bas en position couchage ....
Si on a un coffre-tiroir, alors on perd l'accès à toute la place sous le dossier de la banquette couchée.
Et je pense que c'est un volume bien pratique pour stocker ce que l'on met sur la plage arrière durant les périodes de voyage... Si on a ce beau tiroir, on stock ça ou ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci  Empty Re: Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci

Message  Uno31 Lun 30 Avr 2018 - 8:53

Sventchik a écrit:
Si on a un coffre-tiroir, alors on perd l'accès à toute la place sous le dossier de la banquette couchée.
Et je pense que c'est un volume bien pratique pour stocker ce que l'on met sur la plage arrière durant les périodes de voyage... Si on a ce beau tiroir, on stock ça ou ?

Ben non ??  Suspect
Le tiroir fait 80 de profondeur et occupe donc l'espace sous la plage arrière avec la banquette en position assise. Quand tu avances la banquette pour la mettre en position couchée, l'espace reste toujours accessible pour y ranger ce que tu veux dégager, avant de baisser le dossier en position couchée.Very Happy
Donc pour moi, au contraire, cela facilite le rangement, avec un espace mobile sur tiroir, et un espace ponctuel disponible entre tiroir et banquette en position couchée.cheers
OK  Question
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci  Empty Re: Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci

Message  Invité Lun 30 Avr 2018 - 12:40

Ok, je l'avais pas vu comme ça. Mais l'accès en position couché est alors condamné....

On va y réfléchir pendant nos prochaines sorties, mais je pense que nos caisses sont une solution pas trop mauvaise... ça se bouge facile, ça permet de pas avoir trop lourd à déplacer, et ça reste accessible tout le temps et rapidement, et ça s'empile si jamais on veut les avoir en intérieur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci  Empty Super tiroir

Message  Christophe2021 Mar 1 Mai 2018 - 6:29

Bonjour
Superbe réalisation, j'aimerais bien avoir le même .
Est tu capable d'en réaliser un deuxième , car je suis acheteur ....😃
Ou alors à tu des plans
Merci à toi .
Christophe2021
Christophe2021

Modèle : Marco polo 2005
Motorisation : 2,2

Revenir en haut Aller en bas

Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci  Empty Re: Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci

Message  Stephane Jaquier Ven 4 Mai 2018 - 3:58

Uno31 a écrit:Salut Stéphane ! Très belle réalisation Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci  355535763 qui correspond exactement à l'idée que je me faisais du tiroir que je souhaite réaliser pour mon MP.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur study :

  • le système de fixation aux rails (2 points seulement tu dis ?) ?
  • les longerons d'écartement : avant et arrière des glissières ? ou seulement à l'arrière pour la fixation aux rails ?
  • le cadre alu : Où as-tu trouvé cela ? Internet ? Fait sur mesure ?
  • la fixation des glissières aux cornières support et au tiroir ?

Si tu pouvais compléter ta réponse de photos détaillées supplémentaires pour bien "visualiser", ça m'aiderait beaucoup ! Laughing

D'avance, Merci. prie


Hello !

[*]le système de fixation aux rails (2 points seulement tu dis ?) ?    Oui. J'ai glissé dans chaque rail un simple plot (20x25 mm et longueur sans importance) en alu. Je les ai percés et taraudés (M6).  Afin de préserver le profil alu d'origine mais également d'éviter que le support ne tienne pas en place, j'ai collé une bande de caoutchouc. Pfiou... je vais te faire un petit Schéma.  C'est plus compréhensible.

Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci  Exempl11




[*]les longerons d'écartement : avant et arrière des glissières ? ou seulement à l'arrière pour la fixation aux rails ? À l'avant et à l'arrière. Et je rajouterai qu'il serait bien de mettre un profil en L plutôt qu'une barre plate pour la rigidité.

[*]le cadre alu : Où as-tu trouvé cela ? Internet ? Fait sur mesure ?  Fait sur mesure. J'ai pris une barre de 6 mètres à 40 EU (5 mm d'épaisseur). Et avec le reste de la matière, j'ai fabriqué l'entourage du tiroir.    

[*]la fixation des glissières aux cornières support et au tiroir ?  C'est vissé. Des petites vis, les plus plates possibles. Pour l'assemblage "Glissière au tiroir" j'ai mis : vis + écrous. Et pour assembler la partie "Glissière à la base / cornière" j'ai pris des petites vis. Et j'ai taraudé la cornière. Ainsi je n'ai pas besoin de mettre d'écrou derrière. Gain de place, mais aussi et surtout, j'évite de griffer les plastiques du bus. Et j'évite de griffer le meuble sur la gauche.
Stephane Jaquier
Stephane Jaquier

Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2012 - 163 CV - noir

Revenir en haut Aller en bas

Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci  Empty Re: Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci

Message  Stephane Jaquier Ven 4 Mai 2018 - 4:08

Christophe2021 a écrit:Bonjour
Superbe réalisation, j'aimerais bien avoir le même .
Est tu capable d'en réaliser un deuxième , car je suis acheteur  ....😃
Ou alors à tu des plans
Merci à toi .

Merci ! Je n'ai pas de plan. Et avant de faire un plan, il est préfèrable d'avoir les glissières entre les mains. Car en effet, l'épaisseur de tes glissières est déterminante pour les autres dimensions. Et attention au poids du tiroir car ce dernier est à déduire de la capacité de la charge de tes glissières ! Je vais voir pour faire une bête vidéo et l'héberger sur Youtube. Sinon ce poste est super bien fait :  

http://marcopolo.superforum.fr/t10080-coffre-tiroir-marco-polo-class-v

En faire un deuxième ? Ouf désolé mais je vais décliner, ayant encore beaucoup à faire.... Si c'était un truc qui prenait une demi-journée pourquoi pas. Mais là c'est un job qui a pris.... 12h00 facilement. Entre l'achat des matériaux, les découper, tarauder, coller la moquette....  je comprends mieux pourquoi s'est facturé 900 euros sur les sites qui en vendent ! Pour mon cas c'est revenu à 175 Eu.
Stephane Jaquier
Stephane Jaquier

Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2012 - 163 CV - noir

Revenir en haut Aller en bas

Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci  Empty Re: Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci

Message  Stephane Jaquier Mer 9 Mai 2018 - 3:44

Sventchik a écrit:Pour notre première sortie en Marco Polo, j'ai beaucoup pensé au tiroir additionnel lors des chargements et déchargements de nos caisses....
Je me suis fait la réflexion que ça serait super pratique !

Jusqu'au moment ou on a mis la banquette du bas en position couchage ....
Si on a un coffre-tiroir, alors on perd l'accès à toute la place sous le dossier de la banquette couchée.
Et je pense que c'est un volume bien pratique pour stocker ce que l'on met sur la plage arrière durant les périodes de voyage... Si on a ce beau tiroir, on stock ça ou ?

Hello !


Si tu roules la journée en mode banquette, et que tu ne déplies la banquette que pour dormir, du coup tu ne pers pas d'espace de chargement.

Par contre, si tu pars de chez toi, en mode " lit du bas installé " et que durant toute la durée de ton voyage / escapade, tu prévois de laisser la banquette dépliée, avec ma solution tu vas perdre de la place. Car la mise en place de la banquette, nécessite de la déplacer de 30 cm environ. Et ce sont ces 30 cm qui ne sont pas exploitables.

Du coup, la solution suivante est possible :

1 ) je déplace le tiroir et sa fixation de 30 cm vers l'avant du véhicule car le système se déplace facilement. Cela prend moins d'une minutes. (2 vis à desserrer. Je fais glisser le tout vers l'avant. Je resserre les vis). Et du coup, je peux bénéficier de 30 cm de chargement x 110 cm de large du côté pare-chocs arrière. Et si je veux accéder au font du tiroir, j'enlève le chargement dont je viens de parler et il me suffit de tirer le tiroir en plongeant la main à 30 cm à l'intérieur du coffre. C'est toujours plus agréable cette solution que de se mettre à ramper sous son lit déplié non ?
Stephane Jaquier
Stephane Jaquier

Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2012 - 163 CV - noir

Revenir en haut Aller en bas

Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci  Empty Re: Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci

Message  vboys74 Mer 9 Mai 2018 - 12:58

Ton tiroir est top et reste la meilleure solution... rien n'empêche de mettre les caisse en plastoc de Sventchik. ..

Seb

Nb: je vois pas trop où cette solution de tiroir poserait des problèmes de stockage? ??






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci  Empty Re: Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci

Message  Stephane Jaquier Sam 12 Mai 2018 - 14:59

vboys74 a écrit:Ton tiroir est top et reste la meilleure solution... rien n'empêche de mettre les caisse en plastoc  de Sventchik. ..

Seb

Nb: je vois pas trop où cette solution de tiroir poserait des problèmes de stockage? ??


Hello ! Oui en effet, les caisses en plastoc c'est bien.

Le problème de stockage : relis moi message du dessus. Je sais que c'est pas super évident à me relire parfois ^^

Mais en gros, si tu transformes la banquette en lit, tu dois avancer la banquette vers l'avant du van. Du coup, forcément le volume de chargement du coffre augmente.... Tu vois où je veux en venir
Stephane Jaquier
Stephane Jaquier

Modèle : Marco Polo
Motorisation : 2012 - 163 CV - noir

Revenir en haut Aller en bas

Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci  Empty Re: Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci

Message  Moutzli Dim 13 Mai 2018 - 15:15

Stephane Jaquier a écrit:
vboys74 a écrit:Ton tiroir est top et reste la meilleure solution... rien n'empêche de mettre les caisse en plastoc  de Sventchik. ..

Seb

Nb: je vois pas trop où cette solution de tiroir poserait des problèmes de stockage? ??


Hello ! Oui en effet, les caisses en plastoc c'est bien.

Le problème de stockage : relis moi message du dessus. Je sais que c'est pas super évident à me relire parfois ^^    

Mais en gros, si tu transformes la banquette en lit, tu dois avancer la banquette vers l'avant du van. Du coup, forcément le volume de chargement du coffre augmente.... Tu vois où je veux en venir

Hello Stephane,
Je possède également un tiroir home made ici Je mets la banquette en avant cella permet de caser des affaires de jour qui se situe sur la rallonge du couchage ou autre en dessous dans cet espace vide, ensuite je baisse les dossiers pour faire le lit.


Pour ma part je trouve top.






Moutzli
Le sel de l’existence dépend du poivre que l'on y met
Moutzli
Moutzli

Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA

Revenir en haut Aller en bas

Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci  Empty Re: Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci

Message  Pyrou Lun 14 Mai 2018 - 1:22

Moutzli a écrit:
Stephane Jaquier a écrit:
vboys74 a écrit:Ton tiroir est top et reste la meilleure solution... rien n'empêche de mettre les caisse en plastoc  de Sventchik. ..

Seb

Nb: je vois pas trop où cette solution de tiroir poserait des problèmes de stockage? ??


Hello ! Oui en effet, les caisses en plastoc c'est bien.

Le problème de stockage : relis moi message du dessus. Je sais que c'est pas super évident à me relire parfois ^^    

Mais en gros, si tu transformes la banquette en lit, tu dois avancer la banquette vers l'avant du van. Du coup, forcément le volume de chargement du coffre augmente.... Tu vois où je veux en venir

Hello Stephane,
Je possède également un tiroir home made ici Je mets la banquette en avant cella permet de caser des affaires de jour qui se situe sur la rallonge du couchage ou autre en dessous dans cet espace vide, ensuite je baisse les dossiers pour faire le lit.


Pour ma part je trouve top.

Bonjour,
je pense que tout le monde dit à peu près la même chose et fait de même... coffre sur glissières ou pas le fait d'avancer la banquette libère un volume conséquent ou nous pouvons "balancer" (façon de parler) tout ce qui traine sur la plage arrière.

Bonne route et bon repos cheers
Pyrou
Pyrou

Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci  Empty Re: Tiroir de coffre réalisé grâce à vous ! Merci

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum