-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

navigation en kayak sur le gof du Morbihan

+3
Vince29
SOvan
fredotiti
7 participants

Aller en bas

navigation en kayak sur le gof du Morbihan Empty navigation en kayak sur le gof du Morbihan

Message  fredotiti Mer 10 Jan 2018 - 3:59

Bonjour,

Avez vous des consignes ou conseil particulier pour naviguer sur le golf de Morbihan.
Sachant que je navigue à pas plus de 300m des côtes.

Je compte faire escale dans Bretangne du SUD cette été.

Merci les BRETONS Cool Cool Cool
fredotiti
fredotiti

Modèle : Vito STYLEVAN CDI 116


Motorisation : CDI 116

Revenir en haut Aller en bas

navigation en kayak sur le gof du Morbihan Empty Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan

Message  SOvan Mer 10 Jan 2018 - 6:26

Les non-bretons ont-ils droit de répondre ? What a Face

Cette "Petite Mer" (Mor bihan) est un lieu unique au monde et ses caractéristiques (et dangers) principales, outre la quantité d'îles et d'îlots, sont ses courants de marée parfois trèès violents en "vives eaux" (coefficients de marée importants).
Pour une nav paisible en kayak, il faut donc être bien informé de plusieurs paramètres :
- carte détaillée et carte des courants
- horaires de marée
- coefficients de marée
- spots de mise à l'eau
D'une façon générale, éviter les forts coefficients, l'effet "chasse d'eau" à certains endroits rend la progression difficile ou dangereuse selon le niveau des pagayeurs et le type de kayak (préférer un kayak rigide plutôt qu'un gonflable), et préférer les zones de fond de golfe plutôt que son embouchure. La remontée de la rivière d'Auray ou du Bono sont également des musts, à faire en coordination avec la marée montante et descendante bien sûr.

Si les conditions sont bonnes et les points ci-dessus bien acquis, c'est un pur bonheur !

navigation en kayak sur le gof du Morbihan P1030132

Le célèbre passage de Berder
navigation en kayak sur le gof du Morbihan DSC09128

navigation en kayak sur le gof du Morbihan DSC09181


SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

navigation en kayak sur le gof du Morbihan Empty Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan

Message  Vince29 Mer 10 Jan 2018 - 6:39

La plupart des iles du Golf sont privées, c'est à dire que théoriquement, seul l'accès à l'estran est autorisé.
Il peut également y avoir des restrictions d'accès liées à la nidification de certaines espèces d'oiseaux.
Aussi, si tu souhaites débarquer, je t'invite à te renseigner sur la règlementation précise des ilots que tu envisages d'aborder.

Du côté des dangers, Sovan a très bien détaillé mais , je me permettrai juste de compléter par un autre danger : c'est la fréquentation nautique des lieux.
A cette période, il y a beaucoup de bateaux à circuler, pro et amateurs.
Et comme on dit ici, il n'y a pas qu'à Bréhat qu'il y a des vedettes ...
Mef aux autres usagers donc.
Vince29
Vince29

Modèle : VW CALIFORNIA BEACH 140 CV 4 motion 2010 - Aménagement fait maison
Motorisation : 1,9L TDi 140 4 MOTION

Revenir en haut Aller en bas

navigation en kayak sur le gof du Morbihan Empty Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan

Message  SOvan Mer 10 Jan 2018 - 7:23

Vince29 a écrit:Aussi, si tu souhaites débarquer, je t'invite à te renseigner sur la règlementation précise des ilots que tu envisages d'aborder.

Ou bien tu sais imiter le menhir à la perfection, et dans ce cas tu te noies dans le paysage What a Face
navigation en kayak sur le gof du Morbihan P1030116
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

navigation en kayak sur le gof du Morbihan Empty Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan

Message  Bro Alré Mer 10 Jan 2018 - 20:48

Bonjour à tous et bonne année,
 Mes prédécesseurs ont bien parler mais sache qu'entre l'entrée du golfe  et le fond, c'est à dire Port-Navalo et Vannes, tu as un décalage de marée de 1h45, et au plus fort du courant, tu atteint par endroit 4 nœuds et même 9.1 nœuds entre Berder et l'île de la jument; Ce courant est le 2° courant d'Europe. affraid
 La rivière d'Auray est plus calme, ils ont supprimer le barrage sur le Sal, rivière qui part du Bono  jusqu'à grandchamps, ou tu peut naviguer plus tranquillement.
 Tu as aussi des zones protégées marais, nidification, etc, bien se renseigner.
 Dans le golfe, quand je faisais du dériveur, on faisait du rase-cailloux, c'est à dire profiter du contre courant. Les bateaux à moteur sont limiter à 4 nœuds en moyenne, et 10 dans certains endroit du courant, donc quand ils sont dans le courant, nous en rase-cailloux, on allait plus vite qu'eux .
 Si pendant tes vacances, tu ne peut pas naviguer, il y a plein de chemins aménagés pour découvrir le golfe différemment.

 Je te souhaite de bonnes vacances dans la région. sunny
Bro Alré
Bro Alré

Modèle : Viano Marco polo 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150 cv

Revenir en haut Aller en bas

navigation en kayak sur le gof du Morbihan Empty Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan

Message  SOvan Jeu 11 Jan 2018 - 1:38

Bro Alré a écrit:et au plus fort du courant, tu atteint par endroit 4 nœuds et même 9.1 nœuds entre Berder et l'île de la jument; Ce courant est le 2° courant d'Europe. affraid

Ce qui ravit les bons kayakistes What a Face (je ne suis pas sur la vidéo, mais par contre j'ai vécu une bonne initiation avec ces gars là)
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

navigation en kayak sur le gof du Morbihan Empty Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan

Message  penkalet Jeu 11 Jan 2018 - 1:53

Tout a été dit cheers cheers

Mais comme c'est était le terrain de jeux préféré de Penkalet (le vrai Razz ) je suis obligé d'y ajouter mon commentaire What a Face

C'est vrai que les courants peuvent-être vraiment trèèèès forts mais dans l'immense majorités des cas ils ramènent toujours dans la "veine" et donc ne sont pas dangereux (enfin je parle pour les voiliers où le risque premier est le talonnage sur une roche ...) on raconte même qu'autrefois une fois passé la roche du petit mouton (juste après l'entrée entre les balises du faucheur et du mouton qui est un des seuls endroits du Golfe où le courant porte directement sur les roches) les marins/pêcheurs qui remontaient jusqu'à Vannes jetaient un leste à l'arrière du bateau et profitaient de la marée montante pour aller piquer un roupillon jusqu'à l'arrivée dans le port What a Face
Cette anecdote est juste pour illustrer que si ces courants peuvent-être de redoutables "adversaires" ils peuvent aussi être de précieux alliés avec une impression de navigation sur un véritable "tapis roulant" cheers
Bref dans le Golfe il faut toujours naviguer en fonction des courants !! Il ne faut pas non plus en avoir une peur bleue Wink

Pour les +300m de la côte, dans le Golfe pas de panique il faudra faire des efforts pour y arriver What a Face

EDIT : Je viens de voir la vidéo mise en ligne par SOvan et je confirme qu'il n'y a pas que les kayakistes qui jouent dans le courant, avec un peu de chance on peut y voir des dauphins (notamment dans la vague créée derrière la balise du Grand Mouton, enfin ça c'était il y a déjà pas mal d'années pale )
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

navigation en kayak sur le gof du Morbihan Empty Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan

Message  SOvan Jeu 11 Jan 2018 - 2:06

penkalet a écrit:Bref dans le Golfe il faut toujours naviguer en fonction des courants !! Il ne faut pas non plus en avoir une peur bleue Wink

Oui, sauf que contrairement aux embarcations dites "à déplacement", un kayak par nature plus ou moins stable y est extrêmement sensible ! Lors de la session golfe que j'avais expérimenté avec les gars de la vidéo, le premier apprentissage était précisément la "prise de courant". Inutile de me demander le nombre de déssalages mais ils ont été nombreux, et je ne maitrisais pas encore bien l'eskimotage What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

navigation en kayak sur le gof du Morbihan Empty Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan

Message  fredotiti Jeu 11 Jan 2018 - 5:58

Vu la vidéo à ne pas faire avec mon kayak gonflable ou alors va falloir écoper sérieusement Laughing Laughing Laughing Laughing

Nous ferons une balade sur le golf à marée montante et si possible au coucher de soleil.
Puis dans un deuxième temps aller sur des endroits plus calme type rivière.

Merci pour toutes ses infos précieuses
fredotiti
fredotiti

Modèle : Vito STYLEVAN CDI 116


Motorisation : CDI 116

Revenir en haut Aller en bas

navigation en kayak sur le gof du Morbihan Empty Petit Spot

Message  Bumbo Mer 7 Fév 2018 - 12:18

Bonjour je ne donnerai pas de conseil de kayak ( dommage ) mais vivant depuis 15 ans Rennes et ayant depuis tout petit voyager en camion ( aujourd'hui un MP ) je ne pourrais que conseiller d'aller passer une nuit sur l'ile TASCON, petite ile minuscule accessible uniquement à marée basse par une chaussée submersible ( donc bien se renseigner sur les horaires de marée ), et dormir sur le parking de la pointe de PENVINS reste un moment que nous privilégions le we car le réveil avec la mer a droite la mer a gauche et le calme....laisse rêveur...bonnes vacances en Bretagne...

Sinon pour le KAyak on rentre de Croatie cet été...c'est la paradis pour un navigation tranquille, vue le nombre d’embarcation sur l'eau...
Bumbo
Bumbo

Modèle : MP 2.2 CDI de 2005, toutes options ( cuir, clim, toit ouvrant, attache remorque, verins de otit renforcé, etc.), JAUNE POUSSIN.....
Motorisation : 2,2 CDI BA

Revenir en haut Aller en bas

navigation en kayak sur le gof du Morbihan Empty Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan

Message  fredotiti Mer 7 Fév 2018 - 13:52

Bonsoir Bumbo,

Merci pour Tascon Cool
Concernant Penvin je l'avez repéré sur Maps avec ca barrière a 2.20.
Pour la Croatie on verra une prochaine fois bounce bounce
fredotiti
fredotiti

Modèle : Vito STYLEVAN CDI 116


Motorisation : CDI 116

Revenir en haut Aller en bas

navigation en kayak sur le gof du Morbihan Empty Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan

Message  H&S Dim 11 Fév 2018 - 11:41

On peut conseiller la cale de la pointe du Ruaud qui donne un accès facile à marée haute comme à marée basse .
Pas trop de courant à cet endroit et joli coup d'oeil sur le golfe.
Accès à Ilhur(réserve),ilhuric, godec, stibiden ,etc, mais attention comme dit plus haut, certaines sont privées donc rester sur le rivage.

île aux oeufs en face la cale.
navigation en kayak sur le gof du Morbihan P8060011

Bon séjour dans le golfe!
H&S
H&S

Modèle : VW T6 4 motion 2019
suspensions VB full air 4C
Motorisation : 2.OL 204 cv boîte dsg 7

Revenir en haut Aller en bas

navigation en kayak sur le gof du Morbihan Empty Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan

Message  fredotiti Lun 12 Fév 2018 - 8:42

Merci H&S

Une petite question est il possible de stationner une nuit sur le parking ??
fredotiti
fredotiti

Modèle : Vito STYLEVAN CDI 116


Motorisation : CDI 116

Revenir en haut Aller en bas

navigation en kayak sur le gof du Morbihan Empty Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan

Message  fredotiti Lun 12 Fév 2018 - 8:54

En fouinant j'ai trouvé ca

http://www.c-monspot.fr/situer/#close

fredotiti
fredotiti

Modèle : Vito STYLEVAN CDI 116


Motorisation : CDI 116

Revenir en haut Aller en bas

navigation en kayak sur le gof du Morbihan Empty Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan

Message  SOvan Lun 12 Fév 2018 - 10:09

fredotiti a écrit:Une petite question est il possible de stationner une nuit sur le parking ??

Réponse de Google Street What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

navigation en kayak sur le gof du Morbihan Empty Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan

Message  H&S Lun 12 Fév 2018 - 10:15

doublé par Sovan.
je voulais préciser qu'il y avait un panneau d'interdiction..........
H&S
H&S

Modèle : VW T6 4 motion 2019
suspensions VB full air 4C
Motorisation : 2.OL 204 cv boîte dsg 7

Revenir en haut Aller en bas

navigation en kayak sur le gof du Morbihan Empty Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan

Message  fredotiti Lun 12 Fév 2018 - 11:12

Oui je l'avais vue Laughing mais bon qui ne tente rien .......
Dur dur de dormir autour du golf il y à pas mal de panneaux de stationnement interdit au CC
fredotiti
fredotiti

Modèle : Vito STYLEVAN CDI 116


Motorisation : CDI 116

Revenir en haut Aller en bas

navigation en kayak sur le gof du Morbihan Empty Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum