navigation en kayak sur le gof du Morbihan
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Vince29
SOvan
fredotiti
7 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Voyages, coins sympas, anecdotes.
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navigation en kayak sur le gof du Morbihan
Bonjour,
Avez vous des consignes ou conseil particulier pour naviguer sur le golf de Morbihan.
Sachant que je navigue à pas plus de 300m des côtes.
Je compte faire escale dans Bretangne du SUD cette été.
Merci les BRETONS
Avez vous des consignes ou conseil particulier pour naviguer sur le golf de Morbihan.
Sachant que je navigue à pas plus de 300m des côtes.
Je compte faire escale dans Bretangne du SUD cette été.
Merci les BRETONS
fredotiti- Modèle : Vito STYLEVAN CDI 116
Motorisation : CDI 116
Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan
Les non-bretons ont-ils droit de répondre ?
Cette "Petite Mer" (Mor bihan) est un lieu unique au monde et ses caractéristiques (et dangers) principales, outre la quantité d'îles et d'îlots, sont ses courants de marée parfois trèès violents en "vives eaux" (coefficients de marée importants).
Pour une nav paisible en kayak, il faut donc être bien informé de plusieurs paramètres :
- carte détaillée et carte des courants
- horaires de marée
- coefficients de marée
- spots de mise à l'eau
D'une façon générale, éviter les forts coefficients, l'effet "chasse d'eau" à certains endroits rend la progression difficile ou dangereuse selon le niveau des pagayeurs et le type de kayak (préférer un kayak rigide plutôt qu'un gonflable), et préférer les zones de fond de golfe plutôt que son embouchure. La remontée de la rivière d'Auray ou du Bono sont également des musts, à faire en coordination avec la marée montante et descendante bien sûr.
Si les conditions sont bonnes et les points ci-dessus bien acquis, c'est un pur bonheur !
Le célèbre passage de Berder
Cette "Petite Mer" (Mor bihan) est un lieu unique au monde et ses caractéristiques (et dangers) principales, outre la quantité d'îles et d'îlots, sont ses courants de marée parfois trèès violents en "vives eaux" (coefficients de marée importants).
Pour une nav paisible en kayak, il faut donc être bien informé de plusieurs paramètres :
- carte détaillée et carte des courants
- horaires de marée
- coefficients de marée
- spots de mise à l'eau
D'une façon générale, éviter les forts coefficients, l'effet "chasse d'eau" à certains endroits rend la progression difficile ou dangereuse selon le niveau des pagayeurs et le type de kayak (préférer un kayak rigide plutôt qu'un gonflable), et préférer les zones de fond de golfe plutôt que son embouchure. La remontée de la rivière d'Auray ou du Bono sont également des musts, à faire en coordination avec la marée montante et descendante bien sûr.
Si les conditions sont bonnes et les points ci-dessus bien acquis, c'est un pur bonheur !
Le célèbre passage de Berder
Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan
La plupart des iles du Golf sont privées, c'est à dire que théoriquement, seul l'accès à l'estran est autorisé.
Il peut également y avoir des restrictions d'accès liées à la nidification de certaines espèces d'oiseaux.
Aussi, si tu souhaites débarquer, je t'invite à te renseigner sur la règlementation précise des ilots que tu envisages d'aborder.
Du côté des dangers, Sovan a très bien détaillé mais , je me permettrai juste de compléter par un autre danger : c'est la fréquentation nautique des lieux.
A cette période, il y a beaucoup de bateaux à circuler, pro et amateurs.
Et comme on dit ici, il n'y a pas qu'à Bréhat qu'il y a des vedettes ...
Mef aux autres usagers donc.
Il peut également y avoir des restrictions d'accès liées à la nidification de certaines espèces d'oiseaux.
Aussi, si tu souhaites débarquer, je t'invite à te renseigner sur la règlementation précise des ilots que tu envisages d'aborder.
Du côté des dangers, Sovan a très bien détaillé mais , je me permettrai juste de compléter par un autre danger : c'est la fréquentation nautique des lieux.
A cette période, il y a beaucoup de bateaux à circuler, pro et amateurs.
Et comme on dit ici, il n'y a pas qu'à Bréhat qu'il y a des vedettes ...
Mef aux autres usagers donc.
Vince29- Modèle : VW CALIFORNIA BEACH 140 CV 4 motion 2010 - Aménagement fait maison
Motorisation : 1,9L TDi 140 4 MOTION
Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan
Vince29 a écrit:Aussi, si tu souhaites débarquer, je t'invite à te renseigner sur la règlementation précise des ilots que tu envisages d'aborder.
Ou bien tu sais imiter le menhir à la perfection, et dans ce cas tu te noies dans le paysage
Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan
Bonjour à tous et bonne année,
Mes prédécesseurs ont bien parler mais sache qu'entre l'entrée du golfe et le fond, c'est à dire Port-Navalo et Vannes, tu as un décalage de marée de 1h45, et au plus fort du courant, tu atteint par endroit 4 nœuds et même 9.1 nœuds entre Berder et l'île de la jument; Ce courant est le 2° courant d'Europe.
La rivière d'Auray est plus calme, ils ont supprimer le barrage sur le Sal, rivière qui part du Bono jusqu'à grandchamps, ou tu peut naviguer plus tranquillement.
Tu as aussi des zones protégées marais, nidification, etc, bien se renseigner.
Dans le golfe, quand je faisais du dériveur, on faisait du rase-cailloux, c'est à dire profiter du contre courant. Les bateaux à moteur sont limiter à 4 nœuds en moyenne, et 10 dans certains endroit du courant, donc quand ils sont dans le courant, nous en rase-cailloux, on allait plus vite qu'eux .
Si pendant tes vacances, tu ne peut pas naviguer, il y a plein de chemins aménagés pour découvrir le golfe différemment.
Je te souhaite de bonnes vacances dans la région.
Mes prédécesseurs ont bien parler mais sache qu'entre l'entrée du golfe et le fond, c'est à dire Port-Navalo et Vannes, tu as un décalage de marée de 1h45, et au plus fort du courant, tu atteint par endroit 4 nœuds et même 9.1 nœuds entre Berder et l'île de la jument; Ce courant est le 2° courant d'Europe.
La rivière d'Auray est plus calme, ils ont supprimer le barrage sur le Sal, rivière qui part du Bono jusqu'à grandchamps, ou tu peut naviguer plus tranquillement.
Tu as aussi des zones protégées marais, nidification, etc, bien se renseigner.
Dans le golfe, quand je faisais du dériveur, on faisait du rase-cailloux, c'est à dire profiter du contre courant. Les bateaux à moteur sont limiter à 4 nœuds en moyenne, et 10 dans certains endroit du courant, donc quand ils sont dans le courant, nous en rase-cailloux, on allait plus vite qu'eux .
Si pendant tes vacances, tu ne peut pas naviguer, il y a plein de chemins aménagés pour découvrir le golfe différemment.
Je te souhaite de bonnes vacances dans la région.
Bro Alré- Modèle : Viano Marco polo 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150 cv
Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan
Bro Alré a écrit:et au plus fort du courant, tu atteint par endroit 4 nœuds et même 9.1 nœuds entre Berder et l'île de la jument; Ce courant est le 2° courant d'Europe.
Ce qui ravit les bons kayakistes (je ne suis pas sur la vidéo, mais par contre j'ai vécu une bonne initiation avec ces gars là)
Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan
Tout a été dit
Mais comme c'est était le terrain de jeux préféré de Penkalet (le vrai ) je suis obligé d'y ajouter mon commentaire
C'est vrai que les courants peuvent-être vraiment trèèèès forts mais dans l'immense majorités des cas ils ramènent toujours dans la "veine" et donc ne sont pas dangereux (enfin je parle pour les voiliers où le risque premier est le talonnage sur une roche ...) on raconte même qu'autrefois une fois passé la roche du petit mouton (juste après l'entrée entre les balises du faucheur et du mouton qui est un des seuls endroits du Golfe où le courant porte directement sur les roches) les marins/pêcheurs qui remontaient jusqu'à Vannes jetaient un leste à l'arrière du bateau et profitaient de la marée montante pour aller piquer un roupillon jusqu'à l'arrivée dans le port
Cette anecdote est juste pour illustrer que si ces courants peuvent-être de redoutables "adversaires" ils peuvent aussi être de précieux alliés avec une impression de navigation sur un véritable "tapis roulant"
Bref dans le Golfe il faut toujours naviguer en fonction des courants !! Il ne faut pas non plus en avoir une peur bleue
Pour les +300m de la côte, dans le Golfe pas de panique il faudra faire des efforts pour y arriver
EDIT : Je viens de voir la vidéo mise en ligne par SOvan et je confirme qu'il n'y a pas que les kayakistes qui jouent dans le courant, avec un peu de chance on peut y voir des dauphins (notamment dans la vague créée derrière la balise du Grand Mouton, enfin ça c'était il y a déjà pas mal d'années )
Mais comme c'
C'est vrai que les courants peuvent-être vraiment trèèèès forts mais dans l'immense majorités des cas ils ramènent toujours dans la "veine" et donc ne sont pas dangereux (enfin je parle pour les voiliers où le risque premier est le talonnage sur une roche ...) on raconte même qu'autrefois une fois passé la roche du petit mouton (juste après l'entrée entre les balises du faucheur et du mouton qui est un des seuls endroits du Golfe où le courant porte directement sur les roches) les marins/pêcheurs qui remontaient jusqu'à Vannes jetaient un leste à l'arrière du bateau et profitaient de la marée montante pour aller piquer un roupillon jusqu'à l'arrivée dans le port
Cette anecdote est juste pour illustrer que si ces courants peuvent-être de redoutables "adversaires" ils peuvent aussi être de précieux alliés avec une impression de navigation sur un véritable "tapis roulant"
Bref dans le Golfe il faut toujours naviguer en fonction des courants !! Il ne faut pas non plus en avoir une peur bleue
Pour les +300m de la côte, dans le Golfe pas de panique il faudra faire des efforts pour y arriver
EDIT : Je viens de voir la vidéo mise en ligne par SOvan et je confirme qu'il n'y a pas que les kayakistes qui jouent dans le courant, avec un peu de chance on peut y voir des dauphins (notamment dans la vague créée derrière la balise du Grand Mouton, enfin ça c'était il y a déjà pas mal d'années )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan
penkalet a écrit:Bref dans le Golfe il faut toujours naviguer en fonction des courants !! Il ne faut pas non plus en avoir une peur bleue
Oui, sauf que contrairement aux embarcations dites "à déplacement", un kayak par nature plus ou moins stable y est extrêmement sensible ! Lors de la session golfe que j'avais expérimenté avec les gars de la vidéo, le premier apprentissage était précisément la "prise de courant". Inutile de me demander le nombre de déssalages mais ils ont été nombreux, et je ne maitrisais pas encore bien l'eskimotage
Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan
Vu la vidéo à ne pas faire avec mon kayak gonflable ou alors va falloir écoper sérieusement
Nous ferons une balade sur le golf à marée montante et si possible au coucher de soleil.
Puis dans un deuxième temps aller sur des endroits plus calme type rivière.
Merci pour toutes ses infos précieuses
Nous ferons une balade sur le golf à marée montante et si possible au coucher de soleil.
Puis dans un deuxième temps aller sur des endroits plus calme type rivière.
Merci pour toutes ses infos précieuses
fredotiti- Modèle : Vito STYLEVAN CDI 116
Motorisation : CDI 116
Petit Spot
Bonjour je ne donnerai pas de conseil de kayak ( dommage ) mais vivant depuis 15 ans Rennes et ayant depuis tout petit voyager en camion ( aujourd'hui un MP ) je ne pourrais que conseiller d'aller passer une nuit sur l'ile TASCON, petite ile minuscule accessible uniquement à marée basse par une chaussée submersible ( donc bien se renseigner sur les horaires de marée ), et dormir sur le parking de la pointe de PENVINS reste un moment que nous privilégions le we car le réveil avec la mer a droite la mer a gauche et le calme....laisse rêveur...bonnes vacances en Bretagne...
Sinon pour le KAyak on rentre de Croatie cet été...c'est la paradis pour un navigation tranquille, vue le nombre d’embarcation sur l'eau...
Sinon pour le KAyak on rentre de Croatie cet été...c'est la paradis pour un navigation tranquille, vue le nombre d’embarcation sur l'eau...
Bumbo- Modèle : MP 2.2 CDI de 2005, toutes options ( cuir, clim, toit ouvrant, attache remorque, verins de otit renforcé, etc.), JAUNE POUSSIN.....
Motorisation : 2,2 CDI BA
Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan
Bonsoir Bumbo,
Merci pour Tascon
Concernant Penvin je l'avez repéré sur Maps avec ca barrière a 2.20.
Pour la Croatie on verra une prochaine fois
Merci pour Tascon
Concernant Penvin je l'avez repéré sur Maps avec ca barrière a 2.20.
Pour la Croatie on verra une prochaine fois
fredotiti- Modèle : Vito STYLEVAN CDI 116
Motorisation : CDI 116
Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan
On peut conseiller la cale de la pointe du Ruaud qui donne un accès facile à marée haute comme à marée basse .
Pas trop de courant à cet endroit et joli coup d'oeil sur le golfe.
Accès à Ilhur(réserve),ilhuric, godec, stibiden ,etc, mais attention comme dit plus haut, certaines sont privées donc rester sur le rivage.
île aux oeufs en face la cale.
Bon séjour dans le golfe!
Pas trop de courant à cet endroit et joli coup d'oeil sur le golfe.
Accès à Ilhur(réserve),ilhuric, godec, stibiden ,etc, mais attention comme dit plus haut, certaines sont privées donc rester sur le rivage.
île aux oeufs en face la cale.
Bon séjour dans le golfe!
H&S- Modèle : VW T6 4 motion 2019
suspensions VB full air 4C
Motorisation : 2.OL 204 cv boîte dsg 7
Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan
Merci H&S
Une petite question est il possible de stationner une nuit sur le parking ??
Une petite question est il possible de stationner une nuit sur le parking ??
fredotiti- Modèle : Vito STYLEVAN CDI 116
Motorisation : CDI 116
Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan
En fouinant j'ai trouvé ca
http://www.c-monspot.fr/situer/#close
http://www.c-monspot.fr/situer/#close
fredotiti- Modèle : Vito STYLEVAN CDI 116
Motorisation : CDI 116
Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan
fredotiti a écrit:Une petite question est il possible de stationner une nuit sur le parking ??
Réponse de Google Street
Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan
doublé par Sovan.
je voulais préciser qu'il y avait un panneau d'interdiction..........
je voulais préciser qu'il y avait un panneau d'interdiction..........
H&S- Modèle : VW T6 4 motion 2019
suspensions VB full air 4C
Motorisation : 2.OL 204 cv boîte dsg 7
Re: navigation en kayak sur le gof du Morbihan
Oui je l'avais vue mais bon qui ne tente rien .......
Dur dur de dormir autour du golf il y à pas mal de panneaux de stationnement interdit au CC
Dur dur de dormir autour du golf il y à pas mal de panneaux de stationnement interdit au CC
fredotiti- Modèle : Vito STYLEVAN CDI 116
Motorisation : CDI 116
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