tuto: resolution de jeu dans la direction Vito 638 de 2003

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tuto: resolution de jeu dans la direction Vito 638 de 2003

Message  stef11 le Ven 15 Déc 2017 - 10:16

salut à tous,

je me décide enfin à faire un petit tuto suite à un jeu dans ma direction.

Ma direction flottait de manière assez importante, gros jeu dans le volant, du coup la conduite,  sur autoroute et surtout par grand vent (j'habite à Narbonne, ca souffle fort), devenait un poil trop sportive à mon goût.
Du coup, quand il faut il faut: allez, je me bouge le c... et en voiture Simone (désolé pour les Simone qui pourraient lire ce post  Very Happy ).

Bon, il vient d'où ce p.... de jeu ? allez on met le bordel sur la fosse et on jette un œil. Crémaillère et biellettes de direction: ok (de toutes façons il est rare que ça vienne de là, faut pas écouter les vendeurs de boniments qui cherchent à tout prix à vous fourguer une crémaillère neuve). Le jeu est vite cerné: la colonne de direction s'articule autour de deux cardans. Dans mon cas, le jeu était sur le cardan inférieur, celui qui est au plus proche de la crémaillère.

Bon, allez, une petite mousse bien fraiche pour fêter ça. Enfin pas une... deux car il fallait bien remercier le pote qui bougeait le volant pendant que j'étais dans la fosse à chercher le jeu  hips

Allez, juste pour rire on va faire un tour chez Merco pour voir si ils détaillent le croisillon du cardan.
Merco: "désolé, Monsieur (oui chez Merco on est très très poli avec vous; ça aide à faire passer la douloureuse). Cette pièce ne se détaille pas. C'est un élément de sécurité. Il faut changer la colonne complète.
Moi: ah bon très bien (moi aussi chez Merco, je suis très très poli. Ca sert à rien mais du coup je fais pas tache). Et quel est le prix de la colonne ?
Merco: on est à 450 ttc, la main d'œuvre est en sus.
Moi: bon très bien, je vais réfléchir (ouais, c'est ça, t'as raison Léon, c'est tout vu).

Bon, direction la maison, on recherche la référence de la pièce sur le net et on commande le croisillon.
Le croisillon est commandé ici Shop.febest.eu, la référence de la pièce est croisillon de direction AS-1540 (c'est du 15 par 40) et la pièce (frais de port compris) coute 25 euros.
Allez, c'est l'heure de l'apéro: pastaga, caouhettes etc.... hips

3 jours plus tard. Réception de la pièce et feu patate ! au boulot !

Bon, pour ceux qui se lancent. C'est pas difficile du tout. Je conseille fortement de disposer d'une fosse, et il est indispensable d'avoir un étau et un petit poste à soudure. C'est bien d'être deux également car d'une part c'est très utile pour déposer et reposer la colonne et d'autre part ça évite de devoir boire des petites mousses tout seul comme un con.

Allez, on démonte le volant (attention pour ceux qui ont un airbag, la procédure est particulière), le commodo, on débranche la connectique électrique sous le volant. On passe ensuite dans la fosse et on desolidarise le bas de la colonne du teton de la cremaillère (une vis à enlever).
On revient dans l'habitacle et on vire les deux écrous qui fixent la colonne au niveau du pédalier.
Une fois fait, on redescend dans la fosse et on tape (gentiment) sur le bas de la colonne pour la désolidariser du téton de la cremaillère.

Voilà, la colonne est sortie par le haut de l'habitacle, elle vient sans problème


Voilà, la colonne est déposée


Le cardan qui a du jeu est celui situé sur la droite sur la photo.
En gros plan, c'est lui.


Comme vous le voyez, il est serti en usine par pointage. Allez, on passe en mode barbare et on dégage le croisillon foireux. Blocage dans l'étau, on place de chaque coté des douilles à la taille qui va bien et on force comme une marmule pour le dégager. Le métal dans lequel il est serti est assez mou donc ca vient bien. S'il il faut on l'achève à la disqueuse, de toutes façons il est mort, donc pas de scrupules.

Bon, c'est l'heure de l'apéro donc pause obligatoire. Faut bien se remettre de ses émotions, non ?

Maintenant, c'est la fin du mode barbare car s'il y a des conneries à pas faire c'est maintenant que ça se passe. On se retrouve donc avec nos deux demi-cardans qui portent encore les traces du précédent sertissage. Avant de monter le croisillon neuf, on va donc prendre le temps de soigneusement limer toutes les traces du sertissage avant de placer le nouveau croisillon. Ca se passe à la lime. C'est long, c'est chiant mais ça s'appelle le souci du détail, et moi j'aime bien.



Une fois fait, on va poser le nouveau croisillon. Si vous devez faire une connerie, c'est maintenant que ça se passe !!! Vous allez retirer délicatement (très délicatement même) les cages à aiguilles du croisillon. On y va doucement, cage vers le bas, on force légèrement avec la mimine et elle vient tout en douceur. Une fois les 4 cages retirées on met en place le nouveau croisillon. On le positionne à sa place et à l'aide d'un petit étau et de douilles à la taille qui va bien on remet en place les 4 cages à roulement. Faut y aller cool, pas se presser. Ca se passe bien. Rien ne sert de centrer pile poil le croisillon, vu la vitesse de rotation du cardan, ça n'a aucune importance.

Maintenant, y'a plus qu'a ressertir le croisillon. Pour cela, 4 petites rondelles feront largement l'affaire. Un petit coup de soudure pour les maintenir en place et le tour est joué.



Voilà, c'est la fin de la manip. Y'a plus qu'a remonter la colonne et roule ma poule.
Allez, hop, une petite roteuse pour fêter ça  Very Happy
avatar
stef11

Modèle : Vito 638 2.2 2003
Motorisation : total fuel, ca fume et ça pue

Revenir en haut Aller en bas

Re: tuto: resolution de jeu dans la direction Vito 638 de 2003

Message  Pyrou le Ven 15 Déc 2017 - 11:56

Beau travail mais pas à la portée de tout le monde cependant
avatar
Pyrou

Modèle : Marco Polo Bleu Jaspe
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: tuto: resolution de jeu dans la direction Vito 638 de 2003

Message  gothorax le Ven 15 Déc 2017 - 23:24

good job , ça c est de la débrouille , je rèverai de voir leur tètes chez merco si tu allais leurs montré Very Happy
avatar
gothorax

Modèle : vito f 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Re

Message  ZeRAR le Sam 16 Déc 2017 - 0:53

Bon travail : c' est malheureux que tu n' aies point ajusté les rondelles soudées au diamètre des croisillons , l' esthétique aurait été respectée .
Bonne route .
avatar
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Re: tuto: resolution de jeu dans la direction Vito 638 de 2003

Message  DOC le Sam 16 Déc 2017 - 5:03

cheers Super
Merci pour le partage ET pas de soucis de "propreté", contrairement à ZeRAR, je ne mets que très rarement la tête dans ces coins cachés Laughing








avatar
DOC

Modèle : suivant l'année ou je suis
Motorisation : encore heureux

Revenir en haut Aller en bas

Re: tuto: resolution de jeu dans la direction Vito 638 de 2003

Message  stef11 le Sam 16 Déc 2017 - 8:43

C'est vrai que le côté esthétique a été un peu négligé. Faut dire que je suis pas un pro de la soudure, que j ai un poste a souder qui doit avoir pas loin de 40 ans et un masque a l ancienne avec des verres tellement fumés que tu peux tegarder le soleil pleine face en plein mois d aout sans problème (meme que tu risques de pas le voir tellement ca filtre) !!!!!!
En plus, je voulais vraiment eviter en soudant les rondelles de faire surchauffer les cages a aiguilles du croisillinon. J ai donc prevu un poil large pour la taille des rondelle histoire que la chaleur de la soudure se diffuse plus sur le metal du cardan que sur le croisillon.
avatar
stef11

Modèle : Vito 638 2.2 2003
Motorisation : total fuel, ca fume et ça pue

Revenir en haut Aller en bas

Re

Message  ZeRAR le Dim 17 Déc 2017 - 11:35

Nulle critique mais ,
" je n' étais pas encore ouvert à l' esthétique
cette faute de goût je ne la commets plus "

Dans une chanson de Georges Brassens !
avatar
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Re: tuto: resolution de jeu dans la direction Vito 638 de 2003

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum