Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
+18
Le_p'tit_Suisse
RunAway
-Oliv-
jacky2019
vtxbe
Millepattes
leo85
penkalet
GG
ZeRAR
Andre04
Manudum
gasty
calif
Drakkar
brit
Bro Alré
pascal83550
22 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
pascal83550 a écrit:...Oui c'est ça, avec une résistance de 15 ohms en // sur la lampe clignotant
...
Pascal
Cela va entrainer une surconsommation à la mise en route du clignotant, et mais avec ce que tu as dit précédemment une erreur ODB ?
Millepattes
Millepattes
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Millepattes, ayant une caravane, sur la prise remorque, y a bien une alimentation "feux de recul" nonDOC a écrit: Et la prise "remorque" personnes n'en parlent, pourquoi pas rajouter une série de lampes avec
Alors, pourquoi ne pourrait on pas rajouter un feux supplémentaire assez puissant
Ok, je dis ça et je dis rien mais pourquoi se compliquer la vie si .....
Invité- Invité
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Oui avec une prise 13 broches tu as effectivement les feux de recul sur la remorque (à contrario de la prise 7 broches)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Bonsoir
Si tu trouve pas 4,7 ohms, prend 5,6 ohms (toujours en 50 watt) voir même 6,2 ohms, cela devrait être bon aussi
avec mon shunt réglable en courant , je n'ais pas pu faire les test avec une résistance, d'ou mon incertitude
Edit : n'ayant pas fait de test avec des résistances , j'ai refait mes calculs, et je pense qu'une résistance de 6,2 ohms est plus approprié
Pascal
Drakkar a écrit:Recu ces ampoules la semaine dernière et vais chercher la résistance de 4,7 Ohm aujourd'hui ,pour installation cette semaine.
Attention le père Noel va être ébloui.
a suivre......
Drakkar
Si tu trouve pas 4,7 ohms, prend 5,6 ohms (toujours en 50 watt) voir même 6,2 ohms, cela devrait être bon aussi
avec mon shunt réglable en courant , je n'ais pas pu faire les test avec une résistance, d'ou mon incertitude
Edit : n'ayant pas fait de test avec des résistances , j'ai refait mes calculs, et je pense qu'une résistance de 6,2 ohms est plus approprié
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Mar 22 Déc 2020 - 16:52, édité 2 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Millepattes a écrit:pascal83550 a écrit:...Oui c'est ça, avec une résistance de 15 ohms en // sur la lampe clignotant
...
Pascal
Cela va entrainer une surconsommation à la mise en route du clignotant, et mais avec ce que tu as dit précédemment une erreur ODB ?
Oui en effet , mais sinon je pense que c'est une erreur "ODB FEU de RECULE", moi mon schunt est réglé au minimum et "dissipe" 26W
donc 21 W de l'ampoule de clignot ne suffira pas
Millepattes
Edit : n'ayant pas fait de test avec des résistances , j'ai refait mes calculs, et je pense qu'une résistance de 6,2 ohms est plus approprié
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
DOC a écrit: Et la prise "remorque" personnes n'en parlent, pourquoi pas rajouter une série de lampes avec
Millepattes, ayant une caravane, sur la prise remorque, y a bien une alimentation "feux de recul" non
Bonjour
Comme dit Penk il y a bien une fiche sortie pour le feu de recul avec la prise 13 broches (la numéro 8, celle à l'extrême opposé du détrompeur).
Par contre il semble que l'ODB sache gérer indépendamment ce qui se passe soit dans le véhicule soit dans la remorque.
J'ai eu des alarmes spécifiques remorque (caravane) avec l'ODB.
C'est pourquoi j'avais évacué cette possibilité.
A revoir au printemps
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
pascal83550 a écrit:...Oui c'est ça, avec une résistance de 15 ohms en // sur la lampe clignotant
...
Edit : n'ayant pas fait de test avec des résistances , j'ai refait mes calculs, et je pense qu'une résistance de 6,2 ohms est plus approprié
Pascal
Bonjour Pascal
Voilà ce que j'ai compris de ta proposition d'un montage d'une résistance en parallèle sur la lampe clignotant.
Dans ce cas, lorsque le clignotant est en marche, le courant passe au travers de la lampe clignotant pour une puissance de 21 W, et il passe au travers de la résistance de 15 ohm et donc pour une puissance d'une dizaine de watt ( P = U² / R ) , au total un peu plus de 30 W et donc si j'ai compris , bingo "erreur ODB". Et si la résistance est de 6.2 ohm ce sera une puissance dissipée de 23 W avec la résistance et au total plus de 40 W! encore pire. Pas de courant via la lampe de recul.
Si le feu de recul est en marche, il y aura du courant via la lampe de recul en l'occurrence 5 W environ et via le circuit de la lampe du clignotant soit 30 ou 40 W. Au total 35 ou 45 W, et donc rebingo "erreur ODB".
C'est pourquoi je vois plus un montage avec une résistance en série avec la diode de "dérivation" comme ceci :
Le clignotant ne verra que la lampe clignotante, le recul verra la lampe de recul plus la résistance, plus la lampe clignotante, l'ensemble résistance plus lampe clignotante ne devant consommé que 16 W ( 21 W - valeur de référence - moins les 5 W de la LED).
Pour avoir 16 W, il faut un total de 9 ohm (résistance plus lampe) comme la lampe doit faire 6.8 ohm, la résistance devrait faire 2.2 ohm.
Tout ça sur la base de 12 volts nominal.
Bon c'était pour le fun et l'entrainement des méninges ...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Bonjour
Non je parlais de la résistance seul monté en // sur les 2 ampoules Leds
J’ai refait mes calculs avec une tension de batterie de 14.4 volts (c’est ce que l’on a quand le moteur tourne, et donc je trouve 6.2 ohms et pas 4.7 ohms
Pour "ta solution" avec une ampoule de clignotant, il faut "l’oublier" , elle de résoud pas l’erreur ODB, et de plus ne passera pas le contrôle technique
Pascal
Non je parlais de la résistance seul monté en // sur les 2 ampoules Leds
J’ai refait mes calculs avec une tension de batterie de 14.4 volts (c’est ce que l’on a quand le moteur tourne, et donc je trouve 6.2 ohms et pas 4.7 ohms
Pour "ta solution" avec une ampoule de clignotant, il faut "l’oublier" , elle de résoud pas l’erreur ODB, et de plus ne passera pas le contrôle technique
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
pascal83550 a écrit:...
Pour "ta solution" avec une ampoule de clignotant, il faut "l’oublier" , elle de résoud pas l’erreur ODB ...
Pascal
Bonsoir Pascal
En dehors de l'aspect CT, par curiosité j'aimerais bien savoir pourquoi "ma solution" ne résout pas l'erreur ODB.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
@ Millepattes
Le mieux est que tu fasses, qui tu nous dises ET si cela fonctionne, tu vends le brevet à Pascal
Le mieux est que tu fasses, qui tu nous dises ET si cela fonctionne, tu vends le brevet à Pascal
Invité- Invité
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
DOC a écrit:...Le mieux est que tu fasses, qui tu nous dises ET si cela fonctionne, tu vends le brevet à Pascal
D'accord avec toi
J'aurais juste voulu savoir si il y avait une bêtise dans mon truc pour éviter un bug avec les modules dans le camion...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
:lol: connecteur temporel raccordé, y a pas de bug :P
Invité- Invité
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Bonsoir
Millepattes a écrit:
C'est pourquoi je vois plus un montage avec une résistance en série avec la diode de "dérivation" comme ceci :
Pour qu’il n’y a pas d’erreur ODB en feu de recule, il faut une consommation total d’environ 38watt (c’est ce que j’ai mesuré sur mon Viano face lift, cela fait un peu moins que les 42 w (21w x2))
Chaque ampoule Leds consomme 5,5W, donc pour arriver à 38w mini, les 2 ampoules Leds 11w+ 21w (clignotant) = 32W, on est sous les 38 watts mini , donc mettre une résistance en série cela réduit le courant et donc la puissance consommé
Par contre on peu faire ce système en double avec l’autre ampoule de cligno, avec, pareil, une résistance, en série, de (j’en ais aucune idée ) faudrait avoir la courbe de puissance d’une ampoule en fonction de la tension appliqué à ces bornes
Je pense que le Doc y a vas être largué là
Pascal
Le clignotant ne verra que la lampe clignotante, le recul verra la lampe de recul plus la résistance, plus la lampe clignotante, l'ensemble résistance plus lampe clignotante ne devant consommé que 16 W ( 21 W - valeur de référence - moins les 5 W de la LED).
Pour avoir 16 W, il faut un total de 9 ohm (résistance plus lampe) comme la lampe doit faire 6.8 ohm, la résistance devrait faire 2.2 ohm.
Tout ça sur la base de 12 volts nominal.
Bon c'était pour le fun et l'entrainement des méninges ...
Millepattes
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
pascal83550 a écrit:Bonsoir
Pour qu’il n’y a pas d’erreur ODB en feu de recule, il faut une consommation total d’environ 38watt (c’est ce que j’ai mesuré sur mon Viano face lift, cela fait un peu moins que les 42 w (21w x2))
Chaque ampoule Leds consomme 5,5W, donc pour arriver à 38w mini, les 2 ampoules Leds 11w+ 21w (clignotant) = 32W, on est sous les 38 watts mini , donc mettre une résistance en série cela réduit le courant et donc la puissance consommé
Par contre on peu faire ce système en double avec l’autre ampoule de cligno, avec, pareil, une résistance, en série, de (j’en ais aucune idée ) faudrait avoir la courbe de puissance d’une ampoule en fonction de la tension appliqué à ces bornes
Je pense que le Doc y a vas être largué là
Bah, pas sur que chez moi, cela fonctionnerait
Pourquoi ? Ben en Alsace, le clignotant, il "marche", il "marche pas"," il marche ", il marche pas" du coup, le défaut sur mon tableau de bord serait un peu comme une guirlande de Noël comme dit Léo
Perso, je vous l'ai déjà dit, rien de mieux que de mettre Clara à l'extérieur et surtout à l'arrière avec une éventuelle lampe de poche ça fonctionne très bien et même que ça "gueule " quand on risque d'aller trop loin
Pascal
Invité- Invité
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Y-a pas que le Doc qui va être largué .Au début, c'était bien mais maintenant, c'est la patauge. Je vais quand même suivre la conversation de Pascal et Millepattes des fois qu'ils trouvent une solution.
Bro Alré- Modèle : Viano Marco polo 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150 cv
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
pascal83550 a écrit:...
Par contre on peu faire ce système en double avec l’autre ampoule de cligno, avec, pareil, une résistance, en série, de (j’en ais aucune idée ) faudrait avoir la courbe de puissance d’une ampoule en fonction de la tension appliqué à ces bornes
Bonjour
C'était l'objet de mes propos et des calculs présentés, de fait avoir ce système sur chaque ailes arrière du camion!
Ce sidi c'est maintenant l'heure de faire une pause et surtout de vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de Noel et de fin d'année!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
(__/)
(='.'=)
(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Bonjour
Oui c'est tout à fait cela
Pascal
Oui c'est tout à fait cela
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Merci Pascal (et les autres........)
Installation terminée.
Résistance Ballast mise en place sur un montant métallique dans l'emplacement près du cric.
Pas de débaut ODBD "Feux de Recul"
Merci a tous ......... et ça éclaire tout le quartier
Drakkar
Installation terminée.
Résistance Ballast mise en place sur un montant métallique dans l'emplacement près du cric.
Pas de débaut ODBD "Feux de Recul"
Merci a tous ......... et ça éclaire tout le quartier
Drakkar
(__/)
(='.'=)
(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Bonsoir
Pascal
Drakkar a écrit:Merci Pascal (et les autres........)
Installation terminée.
Résistance Ballast mise en place sur un montant métallique dans l'emplacement près du cric.
Pas de débaut ODBD "Feux de Recul"
Tu as mis quoi comme valeur de résistance 6 ohms c'est ça (ou 6.2 ohms)
tu as bien coller (ou vissé) la résistance sur la tôle du Viano
Merci a tous ......... et ça éclaire tout le quartier
Je suis content que cela te plaise
Drakkar
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
RE
Pour qelqu ' un comme moi de pas trop branché, ça m' à l' air comme branchement.
Je vais voir avec Marco ( mon petit fils pilote de drôle) pour commander.
Ça lumine assez fort pour organiser une boom clandestine, ouais hein ?
MERCI Pascoual !
Je vais voir avec Marco ( mon petit fils pilote de drôle) pour commander.
Ça lumine assez fort pour organiser une boom clandestine, ouais hein ?
MERCI Pascoual !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
pascal83550 a écrit:BonsoirPascalDrakkar a écrit:Merci Pascal (et les autres........)
Installation terminée.
Résistance Ballast mise en place sur un montant métallique dans l'emplacement près du cric.
Pas de débaut ODBD "Feux de Recul"
Tu as mis quoi comme valeur de résistance 6 ohms c'est ça (ou 6.2 ohms)
Voir photo en dessous et site d'achat
tu as bien coller (ou vissé) la résistance sur la tôle du Viano
Oui , vissé sur la tôle
Je suis content que cela te plaise
Drakkar
Site d'Achat de la résistance ( 10 € les 2 résistances Fdp compris)
https://www.france-xenon.com/fr/resistance-anti-erreur/784-resistance-anti-erreur-odb-50w-dominos-3700811500900.html
Mesurée environ 6 Ohm avec mon Contrôleur numérique pas très précis.
Drakkar
(__/)
(='.'=)
(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Bon ! c'est qui qui a relancer cette histoire d'ampoule ? ?
ça a tomber au moment ou je faisait de temps en temps + ou - 100M de marche arrière pour aller confiner tout seul dans mon coin.
( oui Mr a moins d'un Km de la maison ! ! ! )
Du coup ce qui ne posait pas vraiment de problème devenait rigoureusement indispensable ! !
7,43 € et 15 Jours plus tard. ya ka ! !
....................
.
Dans le chemin c'est quand même nettement mieux ( pas tres loin mais impec a la caméra de recul ! )
.
.
Avec des maisons c'est plus ''visible''.
.
.................
.
La ou je suis très déçu c'est qu'il ne se passe rien au tableau de bord ....( même pas de bidouille a faire )
( attention, tous commentaires concernant l'électronique Pijo sera verser dans la liste ''bénéfice'' ) ( enfin pour l'instant )
.
Et c'est bien le bout du chemin ! !
.
...........................................
.
Du coup merci Penk ! !
ça a tomber au moment ou je faisait de temps en temps + ou - 100M de marche arrière pour aller confiner tout seul dans mon coin.
( oui Mr a moins d'un Km de la maison ! ! ! )
Du coup ce qui ne posait pas vraiment de problème devenait rigoureusement indispensable ! !
7,43 € et 15 Jours plus tard. ya ka ! !
....................
.
Dans le chemin c'est quand même nettement mieux ( pas tres loin mais impec a la caméra de recul ! )
.
.
Avec des maisons c'est plus ''visible''.
.
.................
.
La ou je suis très déçu c'est qu'il ne se passe rien au tableau de bord ....( même pas de bidouille a faire )
( attention, tous commentaires concernant l'électronique Pijo sera verser dans la liste ''bénéfice'' ) ( enfin pour l'instant )
.
Et c'est bien le bout du chemin ! !
.
...........................................
.
Du coup merci Penk ! !
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
C'est vrai que c'est étonnant qu'un véhicule aussi performant en tout soit équipé de feux de recul aussi faibles, j'ai suivis ce post en me disant que je n'étais pas prêt a mettre mes mains dans un domaine que je ne métrise pas, le réseau électrique d'un van, les photos de Leo85 me donnent des fourmis quand même... mieux qu'un discours, il n'y a pas photo...
jacky2019- Modèle : MP class V 250 de 2015
Motorisation : 2.2L 190 ch
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Malheureusement ( pour certains d'entre vous ) les autorités chinoises ont lancés une enquête de grande envergure, ils sont remontés jusqu'au forum Marco Polo jusqu'à la rubrique "Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano"
Ils n'ont pas du tout appréciés que des ampoules leds se retrouvent sur des véhicules de particuliers. Depuis, Jack Ma ( le PDG de aliexpress ) a disparu. Probablement qu'il doit avoir des explications à fournir sur ces ventes d'ampoules leds mais aussi de la destination des ampoules afin de procéder à la récupération de ces dites ampoules.
Je tiens à préciser que mon véhiculen'est pas équipé de ce type d'éclairage. Et que j'aime la chine.
https://www.journaldugeek.com/2021/01/04/le-pdg-de-aliexpress-est-presume-disparu/
Ils n'ont pas du tout appréciés que des ampoules leds se retrouvent sur des véhicules de particuliers. Depuis, Jack Ma ( le PDG de aliexpress ) a disparu. Probablement qu'il doit avoir des explications à fournir sur ces ventes d'ampoules leds mais aussi de la destination des ampoules afin de procéder à la récupération de ces dites ampoules.
Je tiens à préciser que mon véhiculen'est pas équipé de ce type d'éclairage. Et que j'aime la chine.
https://www.journaldugeek.com/2021/01/04/le-pdg-de-aliexpress-est-presume-disparu/
Dernière édition par gasty le Mer 6 Jan 2021 - 5:14, édité 1 fois
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Je n’avais témoigné sur mon ressenti après le changement d’ampoule, je confirme la très nette amélioration !! (Rien à voir)
J’avais commandé 2 jeux d’ampoules (une pour le MP et l’autre pour ma 206) et je peux rassurer jacky2019 rien de particulier à faire (juste changer les ampoules) si on accepte de voir (si on regarde en même temps que l’on recule !) un message sur l’ODB quand on passe la marche arrière. Après en marche avant (ou à l’arrêt) pas de message, uniquement si on navigue dans les menus.
Édit : bien vu gasty
J’avais commandé 2 jeux d’ampoules (une pour le MP et l’autre pour ma 206) et je peux rassurer jacky2019 rien de particulier à faire (juste changer les ampoules) si on accepte de voir (si on regarde en même temps que l’on recule !) un message sur l’ODB quand on passe la marche arrière. Après en marche avant (ou à l’arrêt) pas de message, uniquement si on navigue dans les menus.
Édit : bien vu gasty
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Bonsoir
Ironie volontaire ou pas, sujet du courriel que je viens de recevoir d'Aliexpress pour des promos de bagages : Faites vos valises
C'est pour nous ou pour Jack ?
Millepattes
Ironie volontaire ou pas, sujet du courriel que je viens de recevoir d'Aliexpress pour des promos de bagages : Faites vos valises
C'est pour nous ou pour Jack ?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
RE
Je ne vous comprends avec votre nostalgie du Siècle des Lumières .
Et pi , Ch ' comprends , on m ' avait que le forum était bourré d ' albinos !
Quand je recule , mon épouse éclaire la route avec une bougie , bin ! ça va !
Et pi , Ch ' comprends , on m ' avait que le forum était bourré d ' albinos !
Quand je recule , mon épouse éclaire la route avec une bougie , bin ! ça va !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Millepattes a écrit:Bonsoir
Ironie volontaire ou pas, sujet du courriel que je viens de recevoir d'Aliexpress pour des promos de bagages : Faites vos valises
C'est pour nous ou pour Jack ?
Millepattes
Toujours là ?
Ou en fuite ?
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
ZeRAR a écrit:J
Quand je recule , mon épouse éclaire la route avec une bougie , bin ! ça va !
Recule, recule, c'est bon, oh oui, là encore, oui, STOOOOP !
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Bonjour
Millepattes
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Tuto pour augmenter la luminosité des feux de recul sur feux à leds (Classe V et Vito)
» Tuto ajout d'un 3ème rail pour passer à 5 places en viano MP
» Installation solaire à 300€
» [Tutoriel] Installation catadioptre/réflecteurs arrière à led
» J'ai hésité mais pour les Feux opaques
» Tuto ajout d'un 3ème rail pour passer à 5 places en viano MP
» Installation solaire à 300€
» [Tutoriel] Installation catadioptre/réflecteurs arrière à led
» J'ai hésité mais pour les Feux opaques
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 3 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 9:58 par Pierrick
» Petit coffre sous siège passager
Hier à 14:48 par Stones
» absence de poubelle dans le V
Mer 20 Nov 2024 - 10:42 par gasty
» tente hayon
Mer 20 Nov 2024 - 10:01 par Falia
» Vente Mercedes Marco Polo 220D BVA 9G Tronic
Mer 20 Nov 2024 - 5:23 par Chris69
» Sécurité antivol Neiman bloquant le démarrage moteur
Mar 19 Nov 2024 - 3:01 par Uno31
» MP w638 , prise 12v du meuble cuisine derrière le siège conducteur
Lun 18 Nov 2024 - 1:42 par pl35
» Fermeture porte latérale w447
Sam 16 Nov 2024 - 15:02 par alan guillou
» eberspacher d3s entretien
Sam 16 Nov 2024 - 9:45 par vtxbe
» Accessoires W447
Ven 15 Nov 2024 - 14:56 par vboys74
» Une banquette 2+1 pour Vito ou Viano W639
Ven 15 Nov 2024 - 10:37 par dgallo
» Plaque de protection moteur Viano W639 4 Matic neuve
Ven 15 Nov 2024 - 9:11 par bouboux
» Tableau de bord central qui colle
Jeu 14 Nov 2024 - 5:13 par Garrio
» chauffage du toit relevable
Jeu 14 Nov 2024 - 1:38 par gianninotopo
» Affichage jauge de carburant et éclairage d'ambiance
Jeu 14 Nov 2024 - 0:04 par gasty
» RE: Charnière couvercle évier
Mer 13 Nov 2024 - 15:37 par ltoinel
» Prise 12V au dessus du frigo sur AUX HS
Mer 13 Nov 2024 - 11:58 par beuteur
» Mon vieux Marco
Mer 13 Nov 2024 - 10:10 par gasty
» Hello tout le monde
Mer 13 Nov 2024 - 5:28 par beuteur
» Ciao!
Mer 13 Nov 2024 - 4:52 par V-MP du 25 - nouv
» Noms de sites pour acheter des pieces
Mar 12 Nov 2024 - 9:47 par Romain 82
» Hello!
Mar 12 Nov 2024 - 1:37 par Gibouu
» câbles des deux ceintures coupés
Mar 12 Nov 2024 - 0:57 par Uno31
» Eaux usées
Lun 11 Nov 2024 - 3:24 par Uno31
» Tuto démontage de plafonnier avant Viano (face lift)
Dim 10 Nov 2024 - 5:15 par Dam&Clem