Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
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Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
On va remplacer les lampes p21W, par des ampoules Leds de 7W environ : http://www.miniinthebox.com/fr/1156-p21w-ba15s-12w-2-mode-1000lm-blanc-6000k-pour-lampe-de-frein-de-voiture-dc12v_p2347430.html
Se vend par deux aussi :
http://www.miniinthebox.com/fr/1156-p21w-ba15s-12w-2-mode-1000lm-blanc-6000k-pour-la-voiture-feu-de-recul-dc12v_p2347431.html
Qui faudra modifier ces lampes Leds (et oui c’est Leds fonctionne en mode éclairage fixe, ou clignotant (de façon aléatoire ), et le petit module dans le culot de l’ampoule, (et bouffe 2Volts et environ 200 lumen minimum : cela ressemble à cela, il faut juste virer le module
L’utilisation d’un fer à souder de 30/45 W est suffisant
Il faut commencer par dessouder le centre du culot (le +12V), soit avec une pompe à dessouder, soit, on chauffe 5 seconde et on tape un coup sur la table pour faire sortir la soudure (prendre un magazine pour taper, pas sur la table directement )
Vous devez alors voir un fil, qui doit être totalement dessoudé et libre (vérifier avec une épingle ), sinon recommencer l’opération précédente
Après on peut passer à la suite enlever le culot :
Il faut dessouder le culot de l’ampoule qui n’est pas soudé sur tout le pourtour, mais seulement à deux extrémités (chercher à la loupe )
Il faudra un peut de flux décapant (on peut en acheter en plomberie traditionnel), cela aide bien , même pour dessouder
Donc on chauffe rapidement d’un coté (au niveau du circuit imprimé et de la douille), et on tire avec du coté opposé (par le haut de la douille, voir photo), il faut le faire 2 à 3 fois pas coté en alternant (cela chauffe un peut les doigts, mais si on chauffe un peu trop longtemps, prendre de quoi isoler ces doits de la chaleur
On arrive a cela : la lampe, avec le petit circuit de clignotement de me**e !
Il sufi de le dessouder, et de le remplacer par un fils de 22 mm de long minimum, et de 0,5 a 0,3mm entre la pin N°2 et le plus que l’on soudera à la fin !
On nettoie maintenant la surface pour ressouder le douille, nettoyer avec de la tresse à dessouder, ou avec du flux décapant et en tapant sur la table (cela marche bien aussi)
Il faut faire attention à bien ressouder la partie du circuit imprimé qui est relier au Leds (ce n’est pas tout le tour, mais seulement 1,5cm
Voir sur la photo
Il y a un peu de ’jeu’ au niveau douille et circuit imprimer (le diamètre du circuit imprimé est plus grand, donc centré a peu près la douille sur le circuit imprimé, et souder des deux coté comme indiqué sur la photo
Et après seulement le point centrale de la douille le +12V
Une fois les deux ampoules modifier, on peut, les utiliser telle quelle , on aura juste une erreur sur ODB , mais je ne pense pas que cela empêche de rouler
Sinon on peut construire un ‘ballast’ pour compenser le manque de consommation de courant
Voila se sera tout pour se soir
Si vous avez des problèmes pour démonter les blocs feux, je peux faire un post surtout ne forcé pas cela sort tout presque tout seul (4 vis à enlever pour 2 gros bloc feux), et 2 vis, pour la partie électrique
Pascal
nb : rappelle pour les commande mini in the box: pas plus de 30$ par commande sinon passage par la case douane
Compter 10 à 15 jours pour recevoir les ampoules
On va remplacer les lampes p21W, par des ampoules Leds de 7W environ : http://www.miniinthebox.com/fr/1156-p21w-ba15s-12w-2-mode-1000lm-blanc-6000k-pour-lampe-de-frein-de-voiture-dc12v_p2347430.html
Se vend par deux aussi :
http://www.miniinthebox.com/fr/1156-p21w-ba15s-12w-2-mode-1000lm-blanc-6000k-pour-la-voiture-feu-de-recul-dc12v_p2347431.html
Qui faudra modifier ces lampes Leds (et oui c’est Leds fonctionne en mode éclairage fixe, ou clignotant (de façon aléatoire ), et le petit module dans le culot de l’ampoule, (et bouffe 2Volts et environ 200 lumen minimum : cela ressemble à cela, il faut juste virer le module
L’utilisation d’un fer à souder de 30/45 W est suffisant
Il faut commencer par dessouder le centre du culot (le +12V), soit avec une pompe à dessouder, soit, on chauffe 5 seconde et on tape un coup sur la table pour faire sortir la soudure (prendre un magazine pour taper, pas sur la table directement )
Vous devez alors voir un fil, qui doit être totalement dessoudé et libre (vérifier avec une épingle ), sinon recommencer l’opération précédente
Après on peut passer à la suite enlever le culot :
Il faut dessouder le culot de l’ampoule qui n’est pas soudé sur tout le pourtour, mais seulement à deux extrémités (chercher à la loupe )
Il faudra un peut de flux décapant (on peut en acheter en plomberie traditionnel), cela aide bien , même pour dessouder
Donc on chauffe rapidement d’un coté (au niveau du circuit imprimé et de la douille), et on tire avec du coté opposé (par le haut de la douille, voir photo), il faut le faire 2 à 3 fois pas coté en alternant (cela chauffe un peut les doigts, mais si on chauffe un peu trop longtemps, prendre de quoi isoler ces doits de la chaleur
On arrive a cela : la lampe, avec le petit circuit de clignotement de me**e !
Il sufi de le dessouder, et de le remplacer par un fils de 22 mm de long minimum, et de 0,5 a 0,3mm entre la pin N°2 et le plus que l’on soudera à la fin !
On nettoie maintenant la surface pour ressouder le douille, nettoyer avec de la tresse à dessouder, ou avec du flux décapant et en tapant sur la table (cela marche bien aussi)
Il faut faire attention à bien ressouder la partie du circuit imprimé qui est relier au Leds (ce n’est pas tout le tour, mais seulement 1,5cm
Voir sur la photo
Il y a un peu de ’jeu’ au niveau douille et circuit imprimer (le diamètre du circuit imprimé est plus grand, donc centré a peu près la douille sur le circuit imprimé, et souder des deux coté comme indiqué sur la photo
Et après seulement le point centrale de la douille le +12V
Une fois les deux ampoules modifier, on peut, les utiliser telle quelle , on aura juste une erreur sur ODB , mais je ne pense pas que cela empêche de rouler
Sinon on peut construire un ‘ballast’ pour compenser le manque de consommation de courant
Voila se sera tout pour se soir
Si vous avez des problèmes pour démonter les blocs feux, je peux faire un post surtout ne forcé pas cela sort tout presque tout seul (4 vis à enlever pour 2 gros bloc feux), et 2 vis, pour la partie électrique
Pascal
nb : rappelle pour les commande mini in the box: pas plus de 30$ par commande sinon passage par la case douane
Compter 10 à 15 jours pour recevoir les ampoules
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Merci Pascal
Très bon tuto, mais pas pour moi J'ai déjà essayé la soudure mais je n'arrive qu'a faire des patés.
Je continuerais avec la méthode JM
Très bon tuto, mais pas pour moi J'ai déjà essayé la soudure mais je n'arrive qu'a faire des patés.
Je continuerais avec la méthode JM
Bro Alré- Modèle : Viano Marco polo 2005
Motorisation : 2.2 CDI 150 cv
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
La méthode JM ? Parce qu'il fait des choses de manière méthodique ???
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Merci Pascal ,je vais étudier cela rapidement .
Pas de solution pour les erreurs ODB ?
Je pensais que le bricolage rajoutait un circuit électronique avec résistance de puissance pour supprimer cette erreur ?
Drakkar
Pas de solution pour les erreurs ODB ?
Je pensais que le bricolage rajoutait un circuit électronique avec résistance de puissance pour supprimer cette erreur ?
Drakkar
Dernière édition par Drakkar le Lun 14 Déc 2015 - 2:16, édité 1 fois (Raison : Fautes orthographe)
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Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Drakkar a écrit:Merci Pascal ,je vais étudier cela rapidement .
Pas de solution pour les erreurs ODB ?
Je pensais que le bricolage rajoutait un circuit électronique avec résistance de puissance pour supprimer cette erreur ?
Drakkar
Bonjour JC , si si, il y a une solution pour l'erreur ODB, j'étudie cela, il faudra "faire" une bloc de résistance de puissance de 5,5 ohm de mémoire pouvant dissiper 28 W
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Bonjour Pascal et merci pour le tuto,
Dans le cadre du remplacement d'une ampoule de 21w par une de 7w, mes calculs (c'est vieux tout ça, j'suis pas sûr de moi) donnent à installer une résistance de 10 Ohms en parallèle de l'ampoule. Ce qui permettrait de ne pas avoir d'erreur détectée sur l'odb ?
Crois-tu que ce type de résistance tiendrait dans le culot ? (momie coincée dans son sarcophage)
Probleme de dissipation calorique ?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/445208/Rsistance-de-puissance-Vishay-RTO-20-F-10-20-W-sortie-axiale-TO-220-1-pcs?ref=list.
Merci
Calif
Dans le cadre du remplacement d'une ampoule de 21w par une de 7w, mes calculs (c'est vieux tout ça, j'suis pas sûr de moi) donnent à installer une résistance de 10 Ohms en parallèle de l'ampoule. Ce qui permettrait de ne pas avoir d'erreur détectée sur l'odb ?
Crois-tu que ce type de résistance tiendrait dans le culot ? (momie coincée dans son sarcophage)
Probleme de dissipation calorique ?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/445208/Rsistance-de-puissance-Vishay-RTO-20-F-10-20-W-sortie-axiale-TO-220-1-pcs?ref=list.
Merci
Calif
calif- Modèle : MP 2014 gris silex
Motorisation : V6
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
bonjour, oui c'est cela a peux près 10 ohm, voir plutôt 11 voir 12 ohm par ampoule, comme les deux ampoule sont en //, donc cela fait 5,5 a 6 ohms pour pouvoir ajusté
Non impossible de la mettre dans le culot , car cela chauffe (compter 28 W pour l'ensemble )
Pascal
Non impossible de la mettre dans le culot , car cela chauffe (compter 28 W pour l'ensemble )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
J'étais pas trop loin du bon résultat.
Je vais m'atteler à ça quand j'en aurai fini avec les autres adaptations en cours.
Merci
Je vais m'atteler à ça quand j'en aurai fini avec les autres adaptations en cours.
Merci
calif- Modèle : MP 2014 gris silex
Motorisation : V6
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Soyons clair! Il ne s'agit pas ici de remplacer une ampoule de 21W pour une ampoule basse consommation ( 7W), vu qu'il faut lui rajouter une résistance qui compense l'absence de consommation pour que l'odb ne se mette pas en erreur.
Et du coup faire consommer malgré tout 21 W.
Je trouve que c'est quand même risqué , ça pourrait fondre tout ce qui se trouve à proximité de cette résistance. Notamment un autre fil et le dénuder. Le filament d'une ampoule ordinaire reste quand même mieux isolé et ne touche à rien.
Et du coup faire consommer malgré tout 21 W.
Je trouve que c'est quand même risqué , ça pourrait fondre tout ce qui se trouve à proximité de cette résistance. Notamment un autre fil et le dénuder. Le filament d'une ampoule ordinaire reste quand même mieux isolé et ne touche à rien.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
bonjour gasty, en effet , mais on vas faire cela bien, on installera le bloc de résistance sur un bout d'alu , et l'on collera le tout sur la carrosserie (avec de la colle silicone), à un endroit qui ne se voie pas , et la chaleur sera évacuer pas la carrosserie ,
Moi j'ai fait autrement , mais c'est un peut compliqué, j'ai fait un petit montage "électronique" régulateur de courant monté en court-circuit, avec un radiateur de petit CPU d'ordinateur ventilé
le petit circuit électronique ne se voit pas il est dessous, et en bas du radiateur
Pascal
nb : et même si c'est des 7W , elle produise 1000 lumen environ, donc 3 fois plus que les P21W d'origine
nb2 : et puis faut pas oublier que les résistances chaufferont que quand on enclenche la marche arrière, c'est à dire pas souvent
Moi j'ai fait autrement , mais c'est un peut compliqué, j'ai fait un petit montage "électronique" régulateur de courant monté en court-circuit, avec un radiateur de petit CPU d'ordinateur ventilé
le petit circuit électronique ne se voit pas il est dessous, et en bas du radiateur
Pascal
nb : et même si c'est des 7W , elle produise 1000 lumen environ, donc 3 fois plus que les P21W d'origine
nb2 : et puis faut pas oublier que les résistances chaufferont que quand on enclenche la marche arrière, c'est à dire pas souvent
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Heu tu n'aurais pas plus facile de mettre les 3 spots avant à l'arrière ???
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Le plus simple c'est quand même de rouler en marche avant non????????
Moi c'est ça que je fait en plus ça va plus vite pour aller quelque part
Mais bon c'est mon choix Rebel ou pas ???? Un peu voyou ????? Quoi d'autre
Moi c'est ça que je fait en plus ça va plus vite pour aller quelque part
Mais bon c'est mon choix Rebel ou pas ???? Un peu voyou ????? Quoi d'autre
Andre04- Modèle :
MP 4matic bleu alpine 2013
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Bonsoir
Andre04@
Le plus simple c'est quand même de rouler en marche avant
Pareil pour moi , rassures toi, en plus moi quand il fait jour
Doc
Andre04@
Le plus simple c'est quand même de rouler en marche avant
Pareil pour moi , rassures toi, en plus moi quand il fait jour
Doc
Invité- Invité
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Bonsoir,
Bon à la demande générale ( 4 personnes ), je reparle de Led, des feux de recule qui sont un peu la cata sur le face lift
J’avais mis des déjà des ampoules led Noname chinoise, et l’été dernier particulièrement chaud , j’ai pas mal de petite led SMD qui on grillé
Je les ais changer, tout est repartie comme avant, et je pensais acheter une ampoule led de secours
Mais en fouinant sur le net je me suis rendu compte que pour 2 à 3 euro de plus je pouvais avoir un jeu complet d’ampoule de MARQUE (chinoise certes) et de 1200 lumens , et avec radiateurs
Donc j’ai commandé cela : sur Aliexpress (première commande pour moi !) :
https://fr.aliexpress.com/item/2Pcs-P21W-Led-Bulb-1156-BA15S-Leds-21-3030SMD-Auto-Light-Bulbs-Reverse-Lamp-White-Yellow/32824958282.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.WiRv9s
Bon vendeur, commande arriver en moins de 14 jours
La fabrication est très propre, cela n’a rien à voir avec les anciennes ampoules led
C'est des nouvelle Led SMD 3030, que je ne connais pas
Je suis impatient de faire les tests
Voila ce que cela donne : c’est d’enfer (même de jour )
Je me rend compte que le radiateur fait sont job, il chauffe rapidement, mais pas les leds
J’ai fait un test comparatif avec l’ancienne ampoule led à droite
url=https://servimg.com/view/19075881/717][/url]
Et avec l’ampoule d’origine (misère )
Voila se que cela donne avec les deux nouvelle ampoules, comparé aux feux de position , ça arrache grave
NB : IMPORTANT ces ampoules fonctionnent sans modification, mais du faite de la faible consommation (5,5 W mesuré, contre 21W des ampoules d'origine) cela provoque une erreur sur L’ODB, et donc il faudra rajouter une résistance ‘BALSAT’ d’environ 4,7ohm de 50 W, par exemple :
https://www.ebay.fr/itm/4-7-Ohm-4-7R-50W-Watt-Power-Metal-Shell-Case-Wirewound-Resistor/263346720532?hash=item3d50b00f14:g:cZYAAOSwpIdW7plQ
Résistance qu'il faudra, par exemple fixé sur la carrosserie (avec un peu de graisse de silicone), pour évité quel ne crame , ou quel crame autre chose
édit: mise d'un lien fonctionnel : https://www.ebay.fr/itm/Resistance-50W-WH-RB-RH-HS-differentes-valeurs/153486220721?hash=item23bc7dddb1:g:mD0AAOSwr7ZW2qNT
édit 2 : n'ayant pas fait de test avec des résistances , j'ai refait mes calculs, et je pense qu'une résistance de 6,2 ohms est plus approprié
Voila
Pascal
Bon à la demande générale ( 4 personnes ), je reparle de Led, des feux de recule qui sont un peu la cata sur le face lift
J’avais mis des déjà des ampoules led Noname chinoise, et l’été dernier particulièrement chaud , j’ai pas mal de petite led SMD qui on grillé
Je les ais changer, tout est repartie comme avant, et je pensais acheter une ampoule led de secours
Mais en fouinant sur le net je me suis rendu compte que pour 2 à 3 euro de plus je pouvais avoir un jeu complet d’ampoule de MARQUE (chinoise certes) et de 1200 lumens , et avec radiateurs
Donc j’ai commandé cela : sur Aliexpress (première commande pour moi !) :
https://fr.aliexpress.com/item/2Pcs-P21W-Led-Bulb-1156-BA15S-Leds-21-3030SMD-Auto-Light-Bulbs-Reverse-Lamp-White-Yellow/32824958282.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.WiRv9s
Bon vendeur, commande arriver en moins de 14 jours
La fabrication est très propre, cela n’a rien à voir avec les anciennes ampoules led
C'est des nouvelle Led SMD 3030, que je ne connais pas
Je suis impatient de faire les tests
Voila ce que cela donne : c’est d’enfer (même de jour )
Je me rend compte que le radiateur fait sont job, il chauffe rapidement, mais pas les leds
J’ai fait un test comparatif avec l’ancienne ampoule led à droite
url=https://servimg.com/view/19075881/717][/url]
Et avec l’ampoule d’origine (misère )
Voila se que cela donne avec les deux nouvelle ampoules, comparé aux feux de position , ça arrache grave
NB : IMPORTANT ces ampoules fonctionnent sans modification, mais du faite de la faible consommation (5,5 W mesuré, contre 21W des ampoules d'origine) cela provoque une erreur sur L’ODB, et donc il faudra rajouter une résistance ‘BALSAT’ d’environ 4,7ohm de 50 W, par exemple :
https://www.ebay.fr/itm/4-7-Ohm-4-7R-50W-Watt-Power-Metal-Shell-Case-Wirewound-Resistor/263346720532?hash=item3d50b00f14:g:cZYAAOSwpIdW7plQ
Résistance qu'il faudra, par exemple fixé sur la carrosserie (avec un peu de graisse de silicone), pour évité quel ne crame , ou quel crame autre chose
édit: mise d'un lien fonctionnel : https://www.ebay.fr/itm/Resistance-50W-WH-RB-RH-HS-differentes-valeurs/153486220721?hash=item23bc7dddb1:g:mD0AAOSwr7ZW2qNT
édit 2 : n'ayant pas fait de test avec des résistances , j'ai refait mes calculs, et je pense qu'une résistance de 6,2 ohms est plus approprié
Voila
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Mar 22 Déc 2020 - 16:16, édité 4 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re
Pascal ! Un metteur au point infatigable !
Bravo .
Bravo .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Je ne sais pas si le nouveau CT au 1er Mai acceptera cette modification d'intensité. Et si c'est contrôlé ( l'intensité).
PS : en cas de revente de ton véhicule, il faudra que tu fasses une annexe au mode d'emploi d'origine. " Annexe Pascal " a lire attentivement
PS : en cas de revente de ton véhicule, il faudra que tu fasses une annexe au mode d'emploi d'origine. " Annexe Pascal " a lire attentivement
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Bonjour Gasty,
En fait j'ai été surpris au dernier control technique de mon Viano (décembre 2017)
Il n'a pas vérifié tout les feux, mais juste le réglage des antibrouillards et feux de route
Je pense qu'il regarde l'ODB, et s'il n'y a pas d'erreur, il test pas tout
Nb : ou je ferait une annexe au manuel, ou je retirerais toute les modifications, se serait dommage, mais tout est conçue pour pourvoir être enlever, et remis comme à l'origine
Mais je compte garder longtemps mon gros bébé , le classe V ne me tente pas du tout
Pascal
gasty a écrit:Je ne sais pas si le nouveau CT au 1er Mai acceptera cette modification d'intensité. Et si c'est contrôlé ( l'intensité).
PS : en cas de revente de ton véhicule, il faudra que tu fasses une annexe au mode d'emploi d'origine. " Annexe Pascal " a lire attentivement
En fait j'ai été surpris au dernier control technique de mon Viano (décembre 2017)
Il n'a pas vérifié tout les feux, mais juste le réglage des antibrouillards et feux de route
Je pense qu'il regarde l'ODB, et s'il n'y a pas d'erreur, il test pas tout
Nb : ou je ferait une annexe au manuel, ou je retirerais toute les modifications, se serait dommage, mais tout est conçue pour pourvoir être enlever, et remis comme à l'origine
Mais je compte garder longtemps mon gros bébé , le classe V ne me tente pas du tout
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Bonsoir Pascalpascal83550 a écrit:
Mais je compte garder longtemps mon gros bébé , le classe V ne me tente pas du tout
Pascal
Moi aussi et le classe V à part une insonorisation plus poussée, ne me tente pas vraiment.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Je reviens sur ce fil pour avoir un retour des utilisateurs. Lors de mes vacances en solitaire j'ai pesté contre cet éclairage vraiment pas terrible ...
J'ai vraiment envie d'avoir un éclairage en marche arrière plus performant, mais je n'ai pas envie d'installer une "usine à gaz" ("ajouter une résistance ‘BALSAT’ d’environ 4,7ohm de 50W qu'il faudra, par exemple fixé sur la carrosserie (avec un peu de graisse de silicone), pour évité quel ne crame , ou quel crame autre chose" )
Y a pas moyen ?? Depuis y a peut-être des produits nouveaux ??
J'ai vraiment envie d'avoir un éclairage en marche arrière plus performant, mais je n'ai pas envie d'installer une "usine à gaz" ("ajouter une résistance ‘BALSAT’ d’environ 4,7ohm de 50W qu'il faudra, par exemple fixé sur la carrosserie (avec un peu de graisse de silicone), pour évité quel ne crame , ou quel crame autre chose" )
Y a pas moyen ?? Depuis y a peut-être des produits nouveaux ??
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Bonjour,
Il y a ici des ampoules qui peuvent convenir : https://www.led-pl.com/home/116-ampoule-h21w-bay9s-a-36-leds-blanches-9-a-30-volts.html?search_query=feux+de+recul&results=92
Il y a ici des ampoules qui peuvent convenir : https://www.led-pl.com/home/116-ampoule-h21w-bay9s-a-36-leds-blanches-9-a-30-volts.html?search_query=feux+de+recul&results=92
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
salut
tu penses qu'il n'y a pas besoin de résistance supplémentairement avec celle-là ?
GG
tu penses qu'il n'y a pas besoin de résistance supplémentairement avec celle-là ?
GG
GG- Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Bonjour Penk
Et non malheureusement pas de solution particulière depuis
Ce sacré Marco Polo mesure le courant que consomme chaque ampoule ‘extérieur’ (avec une faible plage de tolérance), et donc la seul solution c’est de mettre une résistance ’ ballast’ en // des 2 ampoules Leds (une seule de 4,7 ohm pour les 2 ampoules suffi )
Sinon la solution est de rien mettre, il y aura une erreur ODB, Certes mais je me suis renseigné auprès du contrôle technique, cela ne poserai pas de problème, du moment que les feux de recule fonctionne bien
Pour l’ampoule que propose Gasty, même problème, mais la puissance lumineuse n’est que de 360 lumens, guerre plus qu’une ampoule traditionnel
NB : les ampoules que j’ai utilisées produise 1200 lumens (presque 4 fois plus)
https://fr.aliexpress.com/item/2Pcs-P21W-Led-Bulb-1156-BA15S-Leds-21-3030SMD-Auto-Light-Bulbs-Reverse-Lamp-White-Yellow/32824958282.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.WiRv9s
Pascal
Et non malheureusement pas de solution particulière depuis
Ce sacré Marco Polo mesure le courant que consomme chaque ampoule ‘extérieur’ (avec une faible plage de tolérance), et donc la seul solution c’est de mettre une résistance ’ ballast’ en // des 2 ampoules Leds (une seule de 4,7 ohm pour les 2 ampoules suffi )
Sinon la solution est de rien mettre, il y aura une erreur ODB, Certes mais je me suis renseigné auprès du contrôle technique, cela ne poserai pas de problème, du moment que les feux de recule fonctionne bien
Pour l’ampoule que propose Gasty, même problème, mais la puissance lumineuse n’est que de 360 lumens, guerre plus qu’une ampoule traditionnel
NB : les ampoules que j’ai utilisées produise 1200 lumens (presque 4 fois plus)
https://fr.aliexpress.com/item/2Pcs-P21W-Led-Bulb-1156-BA15S-Leds-21-3030SMD-Auto-Light-Bulbs-Reverse-Lamp-White-Yellow/32824958282.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.WiRv9s
Pascal
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manque cuir, porte électrique, xénon, H12
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Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Merci Pascal pour ces précisions.
Aucun risque alors sans résistance ? Et si je me décide à installer une résistance, comment et où l’as-tu fixée ? Je ne comprends pas très bien la fixation sur la carrosserie
Aucun risque alors sans résistance ? Et si je me décide à installer une résistance, comment et où l’as-tu fixée ? Je ne comprends pas très bien la fixation sur la carrosserie
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
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Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
(__/)
(='.'=)
(")_(")
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Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Pour la résistance Pascal a édité son premier message pour mettre un lien actif qui renvoie >là<
Mais peut-être que ton lien Dakkar est bien aussi ? Le prix paraît vraiment faible !
Mais peut-être que ton lien Dakkar est bien aussi ? Le prix paraît vraiment faible !
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
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Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
(__/)
(='.'=)
(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Bonsoir
Pascal
penkalet a écrit:Pour la résistance Pascal a édité son premier message pour mettre un lien actif qui renvoie >là<
Et oui il faut une résistance qui peux dissiper 30 Watt minimum, donc prendre 50 watt (calcul ; 12Volts / 4,7ohm=2,55amp x 12Volts = 30Watts)
Mais peut-être que ton lien Dakkar est bien aussi ? Le prix paraît vraiment faible !
Pour la connexion électrique, je me suis pris sur le fils qui alimente l'ampoule de recule, sur le connecteur de bloc de feu de droite (mettre un fils assez long pour pouvoir démonter le bloc optique en cas d'ampoule qui grillerait)
Et l'autre coté de la résistance connecté à la masse (tôle du Viano)
Pour la fixation de la résistance il faut, la fixer soit par 2 vis (bof), soit avec de la colle de silicone sur la tôle du Viano, surtout par sur le plastique du bloc optique, cela fonderait
NB: on peut facilement accéder au trou ou passe le connecteur du feu arrière droite, par la trappe ou les outils sont rangé, c'est par la qu'il faudrait installer la résistance
je regarde si je trouve une photo
En fait je me suit uniquement connecter sur le connecteur du bloque optique comme le montre la photo
j'ai sortie les pinouilles du connecteur (pas facile) et j'ai souder les fils dessus (prendre du 0,75mm²)
Communication (par roseau )
Pascal
Dernière édition par pascal83550 le Mar 1 Déc 2020 - 15:58, édité 1 fois
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Et si on ne met rien à part le message d’erreur sur l’ODB est-ce qu’il y a un risque ? Parce que si 0 risque sans résistance je crois que je ne m’embêterais pas avec et si au CT c’est recalé je repasserai avec des ampoules classiques juste pour le CT ...
Un message d’erreur sur l’ODB uniquement quand je passe la marche arrière ne va pas trop me déranger ni me perturber (généralement en marche arrière ce n’est pas là que je regarde )
Un message d’erreur sur l’ODB uniquement quand je passe la marche arrière ne va pas trop me déranger ni me perturber (généralement en marche arrière ce n’est pas là que je regarde )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
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Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
penkalet a écrit:Et si on ne met rien à part le message d’erreur sur l’ODB est-ce qu’il y a un risque ? Parce que si 0 risque sans résistance je crois que je ne m’embêterais pas avec et si au CT c’est recalé je repasserai avec des ampoules classiques juste pour le CT ...
Un message d’erreur sur l’ODB uniquement quand je passe la marche arrière ne va pas trop me déranger ni me perturber (généralement en marche arrière ce n’est pas là que je regarde )
Oui exactement, mon shunt "électronique" avait claqué et je n'avait que le message d'erreur ODB, quand marche arrière
pour ce qui est du contrôle technique, j'avait appelé le "mien", et il mon dit que peut importe si il y a un message sur ODB , il faut que les feux de recule fonctionnent
Tu peux toujours passer un coup de fils à ton contrôleur technique et voir se qu'il en dit
Pascal
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