Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
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Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
penkalet a écrit:Et si on ne met rien à part le message d’erreur sur l’ODB est-ce qu’il y a un risque ? Parce que si 0 risque sans résistance je crois que je ne m’embêterais pas avec et si au CT c’est recalé je repasserai avec des ampoules classiques juste pour le CT ...
Un message d’erreur sur l’ODB uniquement quand je passe la marche arrière ne va pas trop me déranger ni me perturber (généralement en marche arrière ce n’est pas là que je regarde )
Oui exactement, mon shunt "électronique" avait claqué et je n'avait que le message d'erreur ODB, quand marche arrière
pour ce qui est du contrôle technique, j'avait appelé le "mien", et il mon dit que peut importe si il y a un message sur ODB , il faut que les feux de recule fonctionnent
Tu peux toujours passer un coup de fils à ton contrôleur technique et voir se qu'il en dit
Pascal
pascal83550
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
penkalet a écrit:
Un message d’erreur sur l’ODB uniquement quand je passe la marche arrière ne va pas trop me déranger
Pour moi, les ampoules sont toutes contrôlés avant le démarrage, dès que la clé est inséré. Donc l'erreur apparaitra à l'écran avant même d'avoir parcouru 1 m ou passer la marche arrière.
Une autre ampoule qui fait 1000 lumens et sans erreur.
PS : je n'ai pas testé ce type d'ampoule. ( seulement le site de vente, livraison dans les cordes )
https://www.planeteleds.fr/fr/led-ba15s-p21w/1854-ampoule-led-ba15s-1156-canbus-1000lm-ultra-special-recul.html
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
phare de recul sur la fiche remorque..... Na je pense avoir dit une bêtise, oups, désolé d être intervenu
Dernière édition par DOC le Ven 4 Déc 2020 - 14:03, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Je ne suis pas sûr que toutes les ampoules sont contrôlées avant démarrage. Je viens d'avoir 2 ampoules de grillées sur mon MP, la première un feu stop arrière (droit) puis le feu antibrouillard avant (gauche).
Pour l'ampoule du feu stop effectivement l'ODB me le signalait dès la mise de contact (et me le rappelait à chaque fois que j’appuyais sur la pédale de frein) en revanche pour l'antibrouillard avant uniquement lorsque cet antibrouillard était sollicité (à faible allure lorsque je braquais vers la gauche, sur les ronds points par exemple).
C'est peut-être la même chose pour le feu de recul ?
Elles ont une drôle de forme les ampoules sus-nommées
Effectivement avec 15w de consommation ça doit éviter le message d'erreur
Pour l'ampoule du feu stop effectivement l'ODB me le signalait dès la mise de contact (et me le rappelait à chaque fois que j’appuyais sur la pédale de frein) en revanche pour l'antibrouillard avant uniquement lorsque cet antibrouillard était sollicité (à faible allure lorsque je braquais vers la gauche, sur les ronds points par exemple).
C'est peut-être la même chose pour le feu de recul ?
Elles ont une drôle de forme les ampoules sus-nommées
Effectivement avec 15w de consommation ça doit éviter le message d'erreur
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
DOC a écrit: tu rajoutes un gros phare avec la prise remorque, c'est simple et tu te fais pas....
Mais oui ! Un phare longue porté fixé sur la boule de remorquage et relié à la prise.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
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Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
40 € pour 2 ampoules (plus les frais de port) ,ca revient cher la marche arrière.
Drakkar
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Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Bonsoir
y a cela aussi pour Viano/Vito https://www.planeteleds.fr/fr/led-pour-mercedes-vitoviano-w639-2003-2014/6359-pack-led-feux-de-recul-pour-mercedes-vitoviano-2003-2014.html
je pense que vue la photo que les gents de planeteleds ne connaisse pas le Viano ou Vito
Pascal
y a cela aussi pour Viano/Vito https://www.planeteleds.fr/fr/led-pour-mercedes-vitoviano-w639-2003-2014/6359-pack-led-feux-de-recul-pour-mercedes-vitoviano-2003-2014.html
je pense que vue la photo que les gents de planeteleds ne connaisse pas le Viano ou Vito
Pascal
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Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Je viens de tester sur mon MP quel sera le message sur l’ODB si je mets des ampoules LED (qui ne seront pas détectées car consommation trop faible ...). J’ai simplement enlevé une ampoule du feu de recul et le message « ampoule feu de recul » sur l’ODB n’apparaît que lorsque je passe la marche arrière (rien au démarrage ni avec seulement le contact, j’ai juste oublié de contrôler si il y avait un message dans le menu mais bon même si c’est le cas ce n’est pas gênant)
Je vais me laisser tenter par ces ampoules sans brancher de résistance ...
Je vais me laisser tenter par ces ampoules sans brancher de résistance ...
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Bonsoir
Marre de ne rien voir en reculant, j'ai fini par craquer pour ces ampoules préconisées par Pascal:
Je viens de les installer: que du bonheur!
Vraiment bluffant. Nos amis chinois sont les champions des lampes LED!
OK quand on passe la marche arrière l'ordinateur de bord signale que les ampoules sont cuites, ce qui n'est évidemment pas vrai.
Et quand on repasse la marche avant tout revient dans l'ordre comme dit Penk.
Mais quelle luminosité !!!
Merci Pascal
Millepattes
Marre de ne rien voir en reculant, j'ai fini par craquer pour ces ampoules préconisées par Pascal:
Je viens de les installer: que du bonheur!
Vraiment bluffant. Nos amis chinois sont les champions des lampes LED!
OK quand on passe la marche arrière l'ordinateur de bord signale que les ampoules sont cuites, ce qui n'est évidemment pas vrai.
Et quand on repasse la marche avant tout revient dans l'ordre comme dit Penk.
Mais quelle luminosité !!!
Merci Pascal
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Millepattes a écrit:Bonsoir
OK quand on passe la marche arrière l'ordinateur de bord signale que les ampoules sont cuites, ce qui n'est évidemment pas vrai.
Et quand on repasse la marche avant tout revient dans l'ordre comme dit Penk.
Mais quelle luminosité !!!
Merci Pascal
Millepattes
En même temps, tu t'en fiches du défaut car en reculant, pas sur que tu regardes le tableau de bord
Par contre, je comprends pas vraiment ? à par éclairer ta caravane , que vois tu à part du blanc
Invité- Invité
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Ça alors c’est vraiment étonnant je viens d’installer aujourd’hui même ces ampoules
Pas encore essayées de nuit mais rien qu’à voir la différence de luminosité de jour, je n’ai aucun doute sur l’amélioration de nuit.
Pour le message d’erreur, si comme je l’avais écrit quand j’avais essayé en enlevant une ampoule il n’apparaît que lorsque l’on passe la marche arrière (pas gênant) il faut quand même savoir qu’il reste un message sur l’ODB quand on rentre dans le menu (franchement pour moi l’avantage l’emporte sur ce petit « inconvénient »)
Pas encore essayées de nuit mais rien qu’à voir la différence de luminosité de jour, je n’ai aucun doute sur l’amélioration de nuit.
Pour le message d’erreur, si comme je l’avais écrit quand j’avais essayé en enlevant une ampoule il n’apparaît que lorsque l’on passe la marche arrière (pas gênant) il faut quand même savoir qu’il reste un message sur l’ODB quand on rentre dans le menu (franchement pour moi l’avantage l’emporte sur ce petit « inconvénient »)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Recu ces ampoules la semaine dernière et vais chercher la résistance de 4,7 Ohm aujourd'hui ,pour installation cette semaine.
Attention le père Noel va être ébloui.
a suivre......
Drakkar
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Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
DOC a écrit:
Par contre, je comprends pas vraiment ? à par éclairer ta caravane , que vois tu à part du blanc
Millepattes
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Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
oups, je viens d'avoir l'anti brouillard avant gauche h.s.penkalet a écrit:Je ne suis pas sûr que toutes les ampoules sont contrôlées avant démarrage. Je viens d'avoir 2 ampoules de grillées sur mon MP, la première un feu stop arrière (droit) puis le feu antibrouillard avant (gauche).
J'ai voulu changer l'ampoule mais on dirait qu'il faut démonter une demie voiture pour y arriver.
L'as tu changée toi-même ? Quel est ton retour la dessus. ?
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Oui changée moi-même, enfin les petites mimines de madame ont beaucoup aidé !! Et non rien démonté de particulier, juste enlevé le cache. C'est après que ça se complique
Encore un accès peu évident, mais on a vu encore pire sur d'autres véhicules !!! Je n'arrive pas à comprendre ça ...
Encore un accès peu évident, mais on a vu encore pire sur d'autres véhicules !!! Je n'arrive pas à comprendre ça ...
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Bonsoir
Pour y voir plus clair j'ai pris plusieurs photo avec mon Smarphone, comme j'ai pu voir comment changer l'ampoule (dans mon cas c'était le code droit)
@ penk, et @ millepattes, je suis content que ces loupiotes vous plaisent
Pascal
vtxbe a écrit:oups, je viens d'avoir l'anti brouillard avant gauche h.s.penkalet a écrit:Je ne suis pas sûr que toutes les ampoules sont contrôlées avant démarrage. Je viens d'avoir 2 ampoules de grillées sur mon MP, la première un feu stop arrière (droit) puis le feu antibrouillard avant (gauche).
J'ai voulu changer l'ampoule mais on dirait qu'il faut démonter une demie voiture pour y arriver.
L'as tu changée toi-même ? Quel est ton retour la dessus. ?
Pour y voir plus clair j'ai pris plusieurs photo avec mon Smarphone, comme j'ai pu voir comment changer l'ampoule (dans mon cas c'était le code droit)
@ penk, et @ millepattes, je suis content que ces loupiotes vous plaisent
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Bonjour
Pascal , une question : pour tromper l'ODB à la place d'une résistance qui chauffe , si on mettait une diode entre le feu de recul et la lampe de clignotant par exemple (ou du feu stop ) , est ce une bonne idée? Tu passes la marche arrière ça allume et le feu de recul et la lampe du clignotant (ou la lampe du feu stop), en marche avant l'utilisation du commodo n'allumerait que le clignotant, l'ODB verrait une lampe standard pour le feu de recul...
Qu'en penses tu ?
Millepattes
Pascal , une question : pour tromper l'ODB à la place d'une résistance qui chauffe , si on mettait une diode entre le feu de recul et la lampe de clignotant par exemple (ou du feu stop ) , est ce une bonne idée? Tu passes la marche arrière ça allume et le feu de recul et la lampe du clignotant (ou la lampe du feu stop), en marche avant l'utilisation du commodo n'allumerait que le clignotant, l'ODB verrait une lampe standard pour le feu de recul...
Qu'en penses tu ?
Millepattes
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Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
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Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Bonsoir
Je pense que cela ne fonctionnerai pas, parce que le courant que consomme les ampoules sont mesuré avec précision (je pense à 10% près), et que 5,5W x 2 ampoules, + 21W pour une ampoule de stop ou de clignotant, cela fait 32 watt contre 42 watt normalement consommé par deux ampoules de 21 watt , donc toujours erreur ODB
De plus je ne suis pas sur, mais je pense que cela provoquerait une erreur ODB (ANOMALIE FEUX DE STOP) lors du passage de la marche arrière, en plus de celle des feux de recule )
Et de plus je ne suis pas sur que le module électronique qui alimente ces ampoules apprécies qu’on lui applique du 12 volts sur ces ‘sorties’ sans que celle-ci soit non activé, il faudrait mettre 2 diodes (une pour protéger qu’un courant entre par la sortie du boitier de commande)
Pascal
Millepattes a écrit:Bonjour
Pascal , une question : pour tromper l'ODB à la place d'une résistance qui chauffe , si on mettait une diode entre le feu de recul et la lampe de clignotant par exemple (ou du feu stop ) , est ce une bonne idée? Tu passes la marche arrière ça allume et le feu de recul et la lampe du clignotant (ou la lampe du feu stop), en marche avant l'utilisation du commodo n'allumerait que le clignotant, l'ODB verrait une lampe standard pour le feu de recul...
Qu'en penses tu ?
Millepattes
Je pense que cela ne fonctionnerai pas, parce que le courant que consomme les ampoules sont mesuré avec précision (je pense à 10% près), et que 5,5W x 2 ampoules, + 21W pour une ampoule de stop ou de clignotant, cela fait 32 watt contre 42 watt normalement consommé par deux ampoules de 21 watt , donc toujours erreur ODB
De plus je ne suis pas sur, mais je pense que cela provoquerait une erreur ODB (ANOMALIE FEUX DE STOP) lors du passage de la marche arrière, en plus de celle des feux de recule )
Et de plus je ne suis pas sur que le module électronique qui alimente ces ampoules apprécies qu’on lui applique du 12 volts sur ces ‘sorties’ sans que celle-ci soit non activé, il faudrait mettre 2 diodes (une pour protéger qu’un courant entre par la sortie du boitier de commande)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Heu ...Pascal, je ne sais pas comment l'ODB gère la détection des ampoules grillées mais je ne pense pas que ce soit par mesure de courant. En effet l'ODB annonce une ampoule grillée justement parce que le courant ne passe pas puisque l'ampoule elle est grillée...
Ce sidi là tu m'alertes, c'est sur le fait de balancer du 12 V dans un circuit qui à priori est fermé vu du module électronique. Je réfléchis à la question.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Salut les bricolos ! !
Et si tu rajoute des ampoules ''qui ne servent a rien'' de l'intensité correspondante ? ? (Dans la cloison par exemple ? )
quoi ? oui bon ça consommerait autant mais ça éclaire plus
Et si tu rajoute des ampoules ''qui ne servent a rien'' de l'intensité correspondante ? ? (Dans la cloison par exemple ? )
quoi ? oui bon ça consommerait autant mais ça éclaire plus
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
On est a la bonne période pour les guirlandes
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
leo85 a écrit: On est a la bonne période pour les guirlandes
Invité- Invité
Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Désolé de vous décevoir, mais cela ne marche pas avec la prise remorque
Je ne sais pas comment est fait le câblage, es que les ampoules sont en //, ou il y a un module électronique qui gère les ampoules de la prise remorque
Toujours est-il que les erreurs ODB (sur le Viano) apparaissent quand une ampoule est grillée, et quand une ampoule consomme trop, ou pas assez
J’ai pu le vérifier avec mon module ballast qui a son courant ajustable
Quand il ne consomme pas assez =erreur ODB, quand il consomme trop =erreur ODB
Comme le suggère Léo, on pourrait mettre une loupiote de 21W, mais il faudrait rajouter une résistance de (je fait le calcul
Après calcul, il faudrait rajouter une résitance de 15 ohms 20 watt (elle dissipera 10 watt)
Pascal
Je ne sais pas comment est fait le câblage, es que les ampoules sont en //, ou il y a un module électronique qui gère les ampoules de la prise remorque
Toujours est-il que les erreurs ODB (sur le Viano) apparaissent quand une ampoule est grillée, et quand une ampoule consomme trop, ou pas assez
J’ai pu le vérifier avec mon module ballast qui a son courant ajustable
Quand il ne consomme pas assez =erreur ODB, quand il consomme trop =erreur ODB
Comme le suggère Léo, on pourrait mettre une loupiote de 21W, mais il faudrait rajouter une résistance de (je fait le calcul
Après calcul, il faudrait rajouter une résitance de 15 ohms 20 watt (elle dissipera 10 watt)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
pascal83550 a écrit: quand il consomme trop =erreur ODB
Comme le suggère Léo, on pourrait mettre une loupiote de 21W, mais il faudrait rajouter une résistance de (je fait le calcul
Après calcul, il faudrait rajouter une résitance de 15 ohms 20 watt (elle dissipera 10 watt)
Pascal
[/color]
Bon je crois qu'on commence à se gratter le nez en passant notre bras par derrière notre tête...
Je vais rester avec mon alerte temporaire ODB lampe grillée juste de quoi faire la marche arrière...
Millepattes
Villeret était un bon acteur
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
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Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Re: Tuto pour augmenté de façon significative la luminosité des feux de recule du Viano
pascal83550 a écrit:...Oui c'est ça, avec une résistance de 15 ohms en // sur la lampe clignotant
...
Pascal
Cela va entrainer une surconsommation à la mise en route du clignotant, et mais avec ce que tu as dit précédemment une erreur ODB ?
Millepattes
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