-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

bateau "échoué"

+3
SOvan
DENY
penkalet
7 participants

bateau "échoué" Empty bateau "échoué"

Message  penkalet Mer 11 Nov 2015 - 7:05

Pour ne pas trop perturber le post de >présentation de DOC< je vais remettre un fil de discussion ici

penkalet a écrit:J'ai encore une de tes photos qui m'interpelle, ce coup-ci ce n'est pas de ton MP mais celle du bateau "échoué"

bateau "échoué" Dsc05010

Est-ce une illusion d'optique, mais j'ai l'impression qu'aucune des béquilles ne reposent sur le sable scratch
Celle de tribord c'est sûr, celle de bâbord ??
De plus j'ai l'impression qu'elles sont vraiment trop courtes ou alors c'est une quille relevable qui ne serait pas remontée et qui s'est enfouie dans le sable scratch

On va dire que ce n'est qu'une illusion d'optique Embarassed

Alors les marins du forum vous en pensez quoi ?? (bon d'accord c'est sans doute un début de pourrissage de présentation, pas d'inquiétude je nettoierai tout ça Wink )

DENY a écrit:@Penk,
Les 2 béquilles ont l'air d'être réglées à la même longueur et le bateau ne gite presque pas scratch : je crois que la béquille bâbord est également dans le vide: le propriétaire ne doit pas bien connaitre son tirant d'eau:study: ...
ça ressemble pas à un dériveur lesté à quille relevable mais plutôt à un quillard lesté classique qui s'est légerement enfoncé dans le sable. Une chose est sûr, c'est qui 'il ne faut pas trop le chatouillé, car là l'équilibre es fragile Shocked

Bienvenue Doc et ravi d'avoir pourri ta présentation avec la bénédiction du patron clown ( c'est pas tous les jours qu'on parle entre marins sur ce forum Very Happy )

Deny

DOC a écrit:Salut Penk

A vrai dire quand j' ai fait la photo j' ai vraiment fait attention, j' avais juste trouvé ça drôle car pas l' hab de voir mais si je me trompe pas , si on voit le "bâton" ok il est plus en appuis sur l' autre coté , sais pas si c'est tjrs comme ça ou pas , j'ai pas cherché à comprendre

Je connais bien les problèmes d'échouage des bateaux sur béquilles, pour le souvenir (et le plaisir Razz ) je vous remets une photo maintes fois diffusée sur le forum

bateau "échoué" Fete_q10

Les béquilles ne sont là que pour stabiliser le bateau, le poids de celui-ci ne repose que sur la quille (ou fausse quille voire la semelle pour les dériveurs intégraux)
et pour être sûr que c'est le cas les béquilles sont légèrement plus courtes que le tirant d'eau du bateau.
En pratique une fois échoué le bateau repose sur sa quille (et safran le plus souvent) et sur une béquille (du coté où il penche très légèrement en principe Very Happy sur la photo au dessus c'est sur la béquille tribord)

Sur celle là c'est bâbord  Wink

bateau "échoué" 908742photost2005015

Le bateau devant n'a pas mis de béquille et s'est couché, celui à droite est un biquille et se pose droit sur ses 2 quilles.

"Penkalet" était un dériveur lesté et avait besoin de béquille pour rester d'aplomb
bateau "échoué" 781594photost2005015

Sur la photo de DOC on a l'impression que le bateau ne repose que sur sa quille Shocked Shocked
Ce qui parait improbable et surtout très risqué !! C'est pour ça que je parle d'illusion d'optique. A moins qu'il ait une quille à ailette ce qui pourrait élargir la portance de la quille  scratch  Vu le bateau je n'y crois pas du tout.
Ou alors ce plaisancier n'a pas utilisé les bonnes béquilles ...

Bref je ne comprends pas !!

EDIT : je viens de me rendre compte que je tends le bâton pour me faire taper dessus : certains le savaient déjà que penkalet pouvait avoir besoin de béquille pour tenir d'aplomb  What a Face
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité Mer 11 Nov 2015 - 7:38

J 'ai agrandi la photo sur mon ordi (bon j arrive pas à la mettre en ligne plus grande ) MAIS effectivement la "béquille" est dans le vide , en tant que non marin , je n' aurais pas pensé que c'est pas bon , mais c'est vous les pros peut être que le proprio du bateau est un novice comme moi Laughing ou encore que qq'1 lui a joué un tour et creusé dessous ? ok je Arrow

Désolé

A plus

Doc
Anonymous
Invité
Invité

bateau "échoué" Empty Re: bateau "échoué"

Message  DENY Mer 11 Nov 2015 - 9:29

@penk : Sympa ton GibSea 28 ! je cherche ce genre bateau, mais bon c'est pas pour tout de suite...

PS : La quille à ailette je n'y crois pas non plus Wink
DENY

Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6

Message  SOvan Mer 11 Nov 2015 - 9:47

J'ai eu un GibSea 242 à une époque, à Antibes, où les questions d'échouage et de béquilles ne se posent pas trop Cool

Concernant la photo, il faudrait effectivement voir d'un peu plus près notamment la distance réelle de la béquille babord avec le sol. Ce qui est certain, si le sable est suffisamment mou/vaseux, la quille s'enfouit et le bateau peut se tenir ainsi, mais c'est quand même pas sain.
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Message  H&S Mer 11 Nov 2015 - 11:42

Je viens mettre mon grain de sel (de mer),et moi il me semble que la béquille gauche touche bien le sable et que le "canot' " est penché sur la gauche. Le bas de la béquille est couvert d'algues et pourtant la base est bien plane (les algues ne pendent pas); c'est donc qu'elle touche le sol,voire qu'elle y est légèrement enfoncée. Question
H&S
H&S

Modèle : VW T6 4 motion 2019
suspensions VB full air 4C
Motorisation : 2.OL 204 cv boîte dsg 7

Message  Invité Mer 11 Nov 2015 - 12:10

Re , je ne veux pas me mêler de ce qui me regarde pas (surtout que je suis pas dans le domaine ) MAIS quand j' agrandi la photo chez moi , la béquille gauche est bien au sol et celle de droite environ une 20 tème de cm en l' air ..... sur pas de doute du tout (pour info )et surtout faire vire le débat Laughing

Doc
Anonymous
Invité
Invité

Message  penkalet Mer 11 Nov 2015 - 12:16

Ouf !! Me voilà rassuré Very Happy

Ce n'est qu'une illusion d'optique bateau "échoué" 355535763

Ce qui est bien c'est que pour trouver une photo de notre bateau échoué je me suis replongé rapidement dans les "vieux" albums photos drunken

Rhaaa qu'est-ce que j'ai vieilli  pale   (heureusement je ne suis pas le seul Razz )
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  DENY Mer 11 Nov 2015 - 12:35

Oui effectivement, en y regardant bien, il est bien posé sur la béquille babord : ça parait plus logique comme ça Very Happy .

Bon clown et celui là :[img]bateau "échoué" 52355414[/img]
Y a bien un problème non? Very Happy
Bon ok je Arrow
DENY

Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6

Message  Drakkar Jeu 12 Nov 2015 - 3:35

Dans le genre bateau échoué ,j'ai vu celui ci à Nantes il y a 3 ans ...... mdr  mdr  mdr  mdr  mdr

bateau "échoué" Dsc_3810

Drakkar

(__/)  
(='.'=)
(")_(")
Drakkar
Drakkar

Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)

Message  Manudum Jeu 12 Nov 2015 - 4:16

Ce bateau se trouve aussi au parc Middelheim à Anvers : Le bateau d’Erwin Wurm, « Misconceivable »

C'est un parc sympa où nous pouvons nous promener parmi des oeuvres originales.

bateau "échoué" F4F2200F-A00A-4A23-890DA25BB817AFBF_slide_1447078698612
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Message  SOvan Jeu 12 Nov 2015 - 6:56

Le dessinateur Mike Peyton en avait fait un de ses thèmes favoris :
bateau "échoué" 2d8964615caada45026e018f5c1095df
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Message  SOLYTO Jeu 12 Nov 2015 - 11:03

Pierre, je vois qu'on a les mêmes archives à la maison !!! Razz
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP