bateau "échoué"
+3
SOvan
DENY
penkalet
7 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Discussions :: Bistrot
Page 1 sur 1
bateau "échoué"
Pour ne pas trop perturber le post de >présentation de DOC< je vais remettre un fil de discussion ici
Je connais bien les problèmes d'échouage des bateaux sur béquilles, pour le souvenir (et le plaisir ) je vous remets une photo maintes fois diffusée sur le forum
Les béquilles ne sont là que pour stabiliser le bateau, le poids de celui-ci ne repose que sur la quille (ou fausse quille voire la semelle pour les dériveurs intégraux)
et pour être sûr que c'est le cas les béquilles sont légèrement plus courtes que le tirant d'eau du bateau.
En pratique une fois échoué le bateau repose sur sa quille (et safran le plus souvent) et sur une béquille (du coté où il penche très légèrement en principe sur la photo au dessus c'est sur la béquille tribord)
Sur celle là c'est bâbord
Le bateau devant n'a pas mis de béquille et s'est couché, celui à droite est un biquille et se pose droit sur ses 2 quilles.
"Penkalet" était un dériveur lesté et avait besoin de béquille pour rester d'aplomb
Sur la photo de DOC on a l'impression que le bateau ne repose que sur sa quille
Ce qui parait improbable et surtout très risqué !! C'est pour ça que je parle d'illusion d'optique. A moins qu'il ait une quille à ailette ce qui pourrait élargir la portance de la quille Vu le bateau je n'y crois pas du tout.
Ou alors ce plaisancier n'a pas utilisé les bonnes béquilles ...
Bref je ne comprends pas !!
EDIT : je viens de me rendre compte que je tends le bâton pour me faire taper dessus : certains le savaient déjà que penkalet pouvait avoir besoin de béquille pour tenir d'aplomb
penkalet a écrit:J'ai encore une de tes photos qui m'interpelle, ce coup-ci ce n'est pas de ton MP mais celle du bateau "échoué"
Est-ce une illusion d'optique, mais j'ai l'impression qu'aucune des béquilles ne reposent sur le sable
Celle de tribord c'est sûr, celle de bâbord ??
De plus j'ai l'impression qu'elles sont vraiment trop courtes ou alors c'est une quille relevable qui ne serait pas remontée et qui s'est enfouie dans le sable
On va dire que ce n'est qu'une illusion d'optique
Alors les marins du forum vous en pensez quoi ?? (bon d'accord c'est sans doute un début de pourrissage de présentation, pas d'inquiétude je nettoierai tout ça )
DENY a écrit:@Penk,
Les 2 béquilles ont l'air d'être réglées à la même longueur et le bateau ne gite presque pas : je crois que la béquille bâbord est également dans le vide: le propriétaire ne doit pas bien connaitre son tirant d'eau:study: ...
ça ressemble pas à un dériveur lesté à quille relevable mais plutôt à un quillard lesté classique qui s'est légerement enfoncé dans le sable. Une chose est sûr, c'est qui 'il ne faut pas trop le chatouillé, car là l'équilibre es fragile
Bienvenue Doc et ravi d'avoir pourri ta présentation avec la bénédiction du patron ( c'est pas tous les jours qu'on parle entre marins sur ce forum )
Deny
DOC a écrit:Salut Penk
A vrai dire quand j' ai fait la photo j' ai vraiment fait attention, j' avais juste trouvé ça drôle car pas l' hab de voir mais si je me trompe pas , si on voit le "bâton" ok il est plus en appuis sur l' autre coté , sais pas si c'est tjrs comme ça ou pas , j'ai pas cherché à comprendre
Je connais bien les problèmes d'échouage des bateaux sur béquilles, pour le souvenir (et le plaisir ) je vous remets une photo maintes fois diffusée sur le forum
Les béquilles ne sont là que pour stabiliser le bateau, le poids de celui-ci ne repose que sur la quille (ou fausse quille voire la semelle pour les dériveurs intégraux)
et pour être sûr que c'est le cas les béquilles sont légèrement plus courtes que le tirant d'eau du bateau.
En pratique une fois échoué le bateau repose sur sa quille (et safran le plus souvent) et sur une béquille (du coté où il penche très légèrement en principe sur la photo au dessus c'est sur la béquille tribord)
Sur celle là c'est bâbord
Le bateau devant n'a pas mis de béquille et s'est couché, celui à droite est un biquille et se pose droit sur ses 2 quilles.
"Penkalet" était un dériveur lesté et avait besoin de béquille pour rester d'aplomb
Sur la photo de DOC on a l'impression que le bateau ne repose que sur sa quille
Ce qui parait improbable et surtout très risqué !! C'est pour ça que je parle d'illusion d'optique. A moins qu'il ait une quille à ailette ce qui pourrait élargir la portance de la quille Vu le bateau je n'y crois pas du tout.
Ou alors ce plaisancier n'a pas utilisé les bonnes béquilles ...
Bref je ne comprends pas !!
EDIT : je viens de me rendre compte que je tends le bâton pour me faire taper dessus : certains le savaient déjà que penkalet pouvait avoir besoin de béquille pour tenir d'aplomb
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
bateau "échoué"
J 'ai agrandi la photo sur mon ordi (bon j arrive pas à la mettre en ligne plus grande ) MAIS effectivement la "béquille" est dans le vide , en tant que non marin , je n' aurais pas pensé que c'est pas bon , mais c'est vous les pros peut être que le proprio du bateau est un novice comme moi ou encore que qq'1 lui a joué un tour et creusé dessous ? ok je
Désolé
A plus
Doc
Désolé
A plus
Doc
Invité- Invité
Re: bateau "échoué"
@penk : Sympa ton GibSea 28 ! je cherche ce genre bateau, mais bon c'est pas pour tout de suite...
PS : La quille à ailette je n'y crois pas non plus
PS : La quille à ailette je n'y crois pas non plus
DENY- Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6
J'ai eu un GibSea 242 à une époque, à Antibes, où les questions d'échouage et de béquilles ne se posent pas trop
Concernant la photo, il faudrait effectivement voir d'un peu plus près notamment la distance réelle de la béquille babord avec le sol. Ce qui est certain, si le sable est suffisamment mou/vaseux, la quille s'enfouit et le bateau peut se tenir ainsi, mais c'est quand même pas sain.
Concernant la photo, il faudrait effectivement voir d'un peu plus près notamment la distance réelle de la béquille babord avec le sol. Ce qui est certain, si le sable est suffisamment mou/vaseux, la quille s'enfouit et le bateau peut se tenir ainsi, mais c'est quand même pas sain.
Je viens mettre mon grain de sel (de mer),et moi il me semble que la béquille gauche touche bien le sable et que le "canot' " est penché sur la gauche. Le bas de la béquille est couvert d'algues et pourtant la base est bien plane (les algues ne pendent pas); c'est donc qu'elle touche le sol,voire qu'elle y est légèrement enfoncée.
H&S- Modèle : VW T6 4 motion 2019
suspensions VB full air 4C
Motorisation : 2.OL 204 cv boîte dsg 7
bateau "échoué"
Re , je ne veux pas me mêler de ce qui me regarde pas (surtout que je suis pas dans le domaine ) MAIS quand j' agrandi la photo chez moi , la béquille gauche est bien au sol et celle de droite environ une 20 tème de cm en l' air ..... sur pas de doute du tout (pour info )et surtout faire vire le débat
Doc
Doc
Invité- Invité
Ouf !! Me voilà rassuré
Ce n'est qu'une illusion d'optique
Ce qui est bien c'est que pour trouver une photo de notre bateau échoué je me suis replongé rapidement dans les "vieux" albums photos
Rhaaa qu'est-ce que j'ai vieilli (heureusement je ne suis pas le seul )
Ce n'est qu'une illusion d'optique
Ce qui est bien c'est que pour trouver une photo de notre bateau échoué je me suis replongé rapidement dans les "vieux" albums photos
Rhaaa qu'est-ce que j'ai vieilli (heureusement je ne suis pas le seul )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Oui effectivement, en y regardant bien, il est bien posé sur la béquille babord : ça parait plus logique comme ça .
Bon et celui là :[img][/img]
Y a bien un problème non?
Bon ok je
Bon et celui là :[img][/img]
Y a bien un problème non?
Bon ok je
DENY- Modèle : VIANO marco polo
Motorisation : 3L V6
Dans le genre bateau échoué ,j'ai vu celui ci à Nantes il y a 3 ans ......
Drakkar
Drakkar
(__/)
(='.'=)
(")_(")
Drakkar- Modèle : VENDU (Viano Marco Polo 2014, Rouge Hibiscus )
Motorisation : Mp VENDU (CDI 2,2 163 cv BVM6)
Ce bateau se trouve aussi au parc Middelheim à Anvers : Le bateau d’Erwin Wurm, « Misconceivable »
C'est un parc sympa où nous pouvons nous promener parmi des oeuvres originales.
C'est un parc sympa où nous pouvons nous promener parmi des oeuvres originales.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Pierre, je vois qu'on a les mêmes archives à la maison !!!
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP